Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
La Sica de Saint-Pol-de-Léon a été à l'origine de la Brittany Ferries, et plus récemment d'une société privée de fret ferroviaire entre Rennes et Lyon … est-ce qu'une entreprise bretonne se lancera dans le train "grandes lignes" non tgv pour relier la Bretagne au reste de la France ?
L'état et la sncf s'en fichent de ces lignes … bon ok là ils s'en occupent avec renouvellement du matériel, mais améliorer les fréquences, les temps de parcours et étoffer les destinations …
Et les trains de nuit …
Hors ligne
http://www.calameo.com/read/0007951354d91f336a4e6
Dynamiques métropolitaines du Pôle métropolitain Loire-Bretagne :
L'accessibilité marchandises, un levier pour la compétitivité du territoire
Hors ligne
Comme on pouvait le prévoir, les problèmes du matériel tram-train sont en voie de résolution, et le tram-train Nantes-Châteaubriant ouvrira bien le 28 février.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Hors ligne
Transport : la région Pays de la Loire étudie d'autres lignes pour le tram-train
Le conseil régional des Pays de la Loire étudie la possibilité d'implanter le tram-train sur d'autres étoiles ferroviaires de la région, autour des agglomérations. Des études sont lancées à cette fin. "A Nantes, il y a trois sujets, expose Gilles Bontemps, vice-président chargé du dossier : la desserte du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes via l'ancienne ligne La Chapelle-sur-Erdre/Blain ; Nantes-Châteaubriant, qui sera ouvert le 28 février prochain à la circulation commerciale ; et Nantes-Clisson."
Hors tram-train, l'exploitation périurbaines de branches ferroviaires sera étudiée entre Nantes et Saint-Pazanne, Ancenis et Savenay. La ligne de fret de Carquefou pourrait également servir à terme au trafic passagers.
Hors ligne
Pour Nantes-Ancenis, saturé, je me demande si le tram-train aura ses propres voies (voies plus facile à construire du coup, puisqu'ayant les contraintes d'un tramway, mais pas d'un train). On peut avoir une voie unique avec croisement dans les stations.
Hors ligne
Publicité
Nantes-Ancenis est "hors tram-train". Il s'agit certainement de faire évoluer la desserte TER.
Hors ligne
Suite aux fusions PS - Écologie des municipales à Rennes et à Nantes :
Un autre engagement a été obtenu par les écologistes rennais : l'abandon de la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire rapide pour joindre Rennes et Notre-Dame-des-Landes.
http://www.ouest-france.fr/municipales- … dl-2048841
Édit : cet article se trompe
Dernière modification par djakk (27-03-2014 22:40:00)
Hors ligne
OR raconte n'importe quoi. L'accord, dont le texte est disponible ici, dis explicitement:
Nous nous mobiliserons pour la réalisation d'une liaison ferroviaire rapide entre Rennes et Nantes, dont la nécessité n'est pas liée au dossier de l'aéroport de Notre-Dame-de-Landes.
Ils poussent au contraire pour la ligne nouvelle, en disant que ce projet ne dépend pas de l'aéroport.
Dernière modification par Tomtomfromrennes (27-03-2014 17:44:14)
Hors ligne
Qui croire dans ce cas ?
Dernière modification par eiffel-ô (27-03-2014 22:27:57)
Hors ligne
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/79516
Vendredi 21 décembre 2012
TER Nantes-Cholet : amélioration en 2017 ?
Entre janvier et septembre 2012, l'axe Nantes-Cholet a enregistré 167 000 voyages train (baisse de 1,1 %) et 30 000 voyages car (hausse de 10 %).
Hors ligne
Je me rend compte qu'avec l'ouverture de la LGV Rennes - Le Mans, il serait aussi rapide de faire Rennes - Caen via Le Mans que via Avranches (3 heures). Mais on a plus d'intérêt à améliorer Caen - Le Mans !
Hors ligne
L'important c'est plutôt d'avoir l'une ou l'autre possibilité pour faire le trajet.
Car aucune n'aura une fréquence importante, alors que si l'on additionne les deux possibilités, c'est peut-être mieux (sans être formidable). Reste à savoir où sera la future capitale normande, car si la fusion se fait, la Basse-Normandie pourrait devenir une région périphérique sans grand dynamisme (certains diront que c'est déjà le cas).
Hors ligne
Hors ligne
Les temps de trajet des Français pour se rendre au travail
Pays de la Loire troisième du classement
Alors que la qualité de vie et le bien-être au travail sont désormais l’une des principales composantes des politiques de ressources humaines des entreprises, la durée des temps de trajet est de plus en plus prise en compte par les employeurs afin de garantir un équilibre vie professionnelle et vie personnelle à leurs collaborateurs.
Autre fait marquant, plus les salariés sont diplômés, plus leur temps de trajet s’allonge. Ainsi, un titulaire d’un bac +4/5 met en moyenne 28 minutes pour se rendre sur son lieu de travail, contre 24 minutes pour un Bac +2, 19 minutes pour un titulaire d’un CAP et 16 minutes pour une personne ne possédant aucun diplôme. Ce phénomène s’explique principalement par la part importante de cadres qui exercent leur fonction dans de grandes métropoles, notamment en région parisienne, et qui souvent habitent en proche banlieue. Selon l’Insee, l’aire urbaine parisienne accueillerait plus d’1 million de cadres, ce qui représente environ 25% du total national…
Hors ligne
Inauguration ce matin de la station de tram-train de Gorges, sur la ligne Nantes - Clisson :
https://twitter.com/telenantesinfo/stat … 7654542337
https://twitter.com/JocelynBureau/statu … 8534834176
Hors ligne
Hors ligne
Les routes payantes à partir d'octobre en Bretagne ?
Je pense que c'est un bon gros poisson d'avril. La Bretagne risque de s'embraser sinon !!
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Dernière modification par Paquito35000 (01-04-2015 16:25:16)
Hors ligne
Nantes-Brest en autocar pour 12 ou 22 euros dès cet été
Isilines, c'est la nouvelle marque que va lancer sur les routes le groupe de transports Transdev à partir de l'été prochain, 12 euros pour aller de Nantes à Brest, 9 euros pour Bordeaux, tarif étudiant cœur de cible du nouveau venu
Par Christophe TurgisPublié le 06/06/2015 | 10:15
...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 40901.html
A mettre en relation avec la fermeture annoncée de la liaison SNCF Nantes-Quimper : si la ligne Quimper-Brest n'était pas aussi médiocre (voie unique, non électrifiée, plate-forme fragile limitant la vitesse --> plus d'une heure de trajet...) elle aurait permis certainement de pousser le Nantes-Quimper jusqu'à Brest et rendre cette liaison plus attractive. On touche là aux limites d'un réseau ferré grandes lignes construit en étoile à partir de Paris.
A ce compte-là, le car devient effectivement concurrentiel : Nantes-Brest en 4h15, contre en général entre 3h45 et 4h10 par le train (Nantes-Quimper en train c'est 2h30) !
Hors ligne
Evidemment les cars doivent se mettre dans le créneau.
Nantes-Quimper par le train sncf : 38 euros (8 AR) temps : 3h (départs centre-ville)
Nantes-Brest par le car isilines : 12 euros (2 AR) temps : 4h15 (départs centre-ville)
Nantes-Brest via covoiturage blablacar : 18 euros (15 AR) : 3h (départs périphéries)
edit : j'aurais bien mis un Nantes-Brest par le canal, mais les parcours en péniche s'arrête à Glénac
Dernière modification par rerefr (06-06-2015 11:54:17)
Hors ligne
Pas étonnant, les voies ferrées, c'est le 19ème siècle époque où le terrassement était à éviter à tout prix -> plein de courbes. À la fin du 20ème siècle, on a construit les 2*2 voies, aux courbes plus avantageuses … :)
En plus, comme les villes ont évolué dans un sens ou dans l'autre, croissance ou décroissance, les 2*2 voies ont une desserte plus intéressante que les voies ferrées.
Il y a un Brest - Nantes direct (en 3h37), mais en TER :) Les Intercités Quimper - Nantes sont en "concurrence" avec les TER Quimper - Nantes et Brest - Nantes …
(Bon sang, sur cff.ch, mon calculateur d'itinéraire en train préféré, Brest = en Biélorussie, il faut choisir Brest (F) pour le Brest de Bretagne ! … )
J'espère que les lignes de car auront un arrêt en périphérie, c'est plus facile d'accès pour beaucoup, la gare seulement en centre-ville, je vois ça comme un inconvénient pour le train ( )
Il y a eu une liaison Brest - Nantes par avion (un arrêt à Nantes pour un Brest - Lyon je crois). Brest - Nantes et Brest - Rennes en avion, ça serait utile.
Dernière modification par djakk (06-06-2015 12:47:15)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
Publicité