PSS

Toulouse - quartiers et découpage territorial

13-04-2014 17:39
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Très intéressant l'étude faite par tititlse sur SSC :

La nouvelle municipalité garde les 6 secteurs et les a découpé en quartiers (20 au total).

tititlse a repris tous les résultats du 2ème tour pour chaque secteur (sur le même principe que les arrdts de Lyon) :

Lyon :
1er : 16 283 inscrits pour 14 sièges d'arrdt et envoie 4 élus au Conseil Municipal.
2èm :16 863 inscrits pour 15 sièges d'arrdt et envoie 5 élus au Conseil Municipal.
3èm :52 133 inscrits pour 36 sièges d'arrdt et envoie 12 élus au Conseil Municipal.
4èm :22 557 inscrits pour 15 sièges d'arrdt et envoie 5 élus au Conseil Municipal.
5èm :28 373 inscrits pour 24 sièges d'arrdt et envoie 8 élus au Conseil Municipal.
6èm :31 052 inscrits pour 27 sièges d'arrdt et envoie 9 élus au Conseil Municipal.
7èm :36 531 inscrits pour 18 sièges d'arrdt et envoie 9 élus au Conseil Municipal.
8èm :37 844 inscrits pour 24 sièges d'arrdt et envoie 12 élus au Conseil Municipal.
9èm :24 560 inscrits pour 18 sièges d'arrdt et envoie 9 élus au Conseil Municipal.

Total : 266 395 inscrits pour 227 conseillers d'arrdt et 73 élus au Conseil Municipal.

Toulouse :

1er : 41 588 inscrits pour 33 sièges d'arrdt envoie 11 élus au Conseil Municipal.
2èm : 38 521 inscrits pour 30 sièges d'arrdt envoie 10 élus au Conseil Municipal.
3èm : 43 565 inscrits pour 36 sièges d'arrdt envoie 12 élus au Conseil Municipal.
4èm : 47 526 inscrits pour 39 sièges d'arrdt envoie 13 élus au Conseil Municipal.
5èm : 49 637 inscrits pour 39 sièges d'arrdt envoie 13 élus au Conseil Municipal.
6èm : 33 710 inscrits pour 30 sièges d'arrdt envoie 10 élus au Conseil municipal.

Total : 254 547 inscrits pour 207 conseillers d'arrdt et 69 élus au Conseil Municipal.

Dernière modification par urbatoulousain31: 13-04-2014 17:42
13-04-2014 17:41
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Toulouse :
1er sect:41 588 inscrits (41 bureaux) Moudenc 12 309 (51,78%) Cohen 11 462 (48,22%)

2èm : 38 521 inscrits (40 bureaux) Moudenc 9 715 (46,68% Cohen 11 094 (53,32%)

3èm : 43 565 inscrits (40 bureaux) Moudenc 12 102 (50,74%) Cohen 11 749 (49,26%)

4èm : 47 526 inscrits (46 bureaux) Moudenc 14 757 (54,45%) Cohen 12 347 (45,55%)

5èm : 49 637 inscrits (49 bureaux) Moudenc 15 070 (53,03%) Cohen 13 350 (46,97%)

6èm : 33 710 inscrits (33 bureaux) Moudenc 9 755 (56,59%) Cohen 7 482 (43,41%)

Moudenc aurait remporté 5 arrdts sur 6 et Cohen 1 arrdt.

13-05-2014 23:52
Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède

Ce sujet n'avance plus depuis un bon moments ou en est on concrètement de l'avancement sur la création d’arrondissement un jour a Toulouse ?

14-05-2014 09:37
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

On en est nulle part et ça n'a jamais avancé ce sujet. La création d'arrondissement passe par voie législative, encore faut-il une volonté politique pour le faire ; or, ça n'a jamais été évoqué que dans ce forum

14-05-2014 21:21
Romuald
Tour First
Site web

Je confirme ce n'est pas à l'ordre du jour

14-05-2014 22:13
Benjamin31
Exclu

Autant supprimer ce sujet alors si il n'a guère d’intérêt ni d'avenir.

15-05-2014 13:19
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Un forum est fait aussi pour débattre et suggérer des choses nouvelles, donc ça me paraît pertinent de maintenir le fil de discussion.

17-05-2014 19:54
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Tout à fait.
Cependant, je trouve regrettable que la nouvelle municipalité occulte également le principe d'élections par secteur au sein de la ville.

Toulouse a plus d'habitants que Lyon en 1982. Cette loi pourrait très bien s'y appliquer.

Dernière modification par urbatoulousain31: 17-05-2014 19:54
20-05-2014 13:40
O
Occitan31
Tour CB21
O

Et à part se donner des airs de grande ville, cela change quoi concrètement?
Toulouse peut très bien vivre sans arrondissements, ses habitants veulent vivre dans un village, assumons donc que nous ne sommes pas une grande ville.

20-05-2014 19:17
Benjamin31
Exclu

Toulouse est une grande ville, je n'ai jamais entendue dire qu"elle était un gros village et je pense que les habitants ont pleinement conscience qu'il s'agit d'une grande métropole prête a passé a la vitesse supérieure, les nymbys sont très minoritaire et ne représente rien ni l'avis des citoyens croyez moi.

20-05-2014 19:24
M
midi.31
The Link
M

Est-ce bien la municipalité qui doit demander, pour des arrondissements, je pensais que c'était l'état.
Sinon personnellement je fais pas partie de ceux qui veulent vivre comme dans un village, d'ailleurs la campagne, pas mon truc, pour y vivre.

per tolosa totjorn mai

21-05-2014 11:38
O
Occitan31
Tour CB21
O

Benjamin31 a écrit:

Toulouse est une grande ville, je n'ai jamais entendue dire qu"elle était un gros village et je pense que les habitants ont pleinement conscience qu'il s'agit d'une grande métropole prête a passé a la vitesse supérieure, les nymbys sont très minoritaire et ne représente rien ni l'avis des citoyens croyez moi.

T'as absolument tout faux même si je le déplore.
Tiens, un seul exemple, lis cet article de ce jour et compte le nombre de fois où les mots métropole et village sont énoncés:
http://www.ladepeche.fr/article/2014/05 … erver.html

21-05-2014 16:27
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Et beh, il va pas faire bon vouloir s'installer à Toulouse dans les années qui viennent. Les déjà-installés continueront d'avoir leurs quartiers de pavillons, par contre pour ceux qui voudraient venir, ce sera renvoi à 20 km, et circulation infernale pour les premiers comme pour les seconds (que ce soit en voiture ou en bus ou vélo sans site propre, et donc même pour les piétons)...

Dernière modification par Guins: 21-05-2014 19:10
21-05-2014 18:41
pitlapentouffle
Tour du Midi

densification horizontale

Romald, est ce bien toi? !!

A7

21-05-2014 21:35
Romuald
Tour First
Site web

Oui le quartier de St-Simon est le quartier dont je suis maire délégué, qui a été identifié pour faire du BIMBY. Ce sera le seul à ma connaissance.
Alors je précise ce n'est pas parce que l'équipe municipale décide quelque chose sur St-Simon qu'on va faire la même chose sur les autres projets.

Après voilà, ces projets ne sont pas ceux d'un maire de quartier qui décide tout seul dans son coin. Ce sont les décisions d'une équipe municipale. Je suis garant de la volonté municipale.
Il y a des endroits qui seront ambitieux parce qu'ils s'y prêtent, St-Simon quartier détaché du reste de la ville conservera son aspect urbain peu marqué tel qu'il est aujourd'hui.

C'est un rythme de communication, aujourd'hui on m'a porté à connaissance un projet d'aménagement dans l'ouest toulousain que je ne connaissais pas, qui est super ambitieux et que tout le monde va apprécier sur PSS. Ce projet n'est pas encore public, donc la présentation attendra.

Par contre si ca vous intéresse, on peut organiser un café entre forumers de PSS. Je suis sur qu'il y a pleins de questions.  D6

21-05-2014 22:14
Benjamin31
Exclu

Ce fameux romuald n'a rien compris et manque d'ambitions pour Toulouse en gardant cette esprit minimaliste et irresponsable.

21-05-2014 22:26
Romuald
Tour First
Site web
21-05-2014 22:36
S
SG31
Notre-Dame de Paris
S

Pour ceux qui connaissent Saint-Simon, c'est un village comme on en voit en quantité  dans la Haute-Garonne profonde. Densifier Saint-Simon, c'est comme densifier Cintegabelle. Donc, ne pas faire d'erreurs.

En revanche, le vrai challenge, c'est de voir ce qui se passera autour de la future gare TGV. Entre Lapujade et l'EAT.

21-05-2014 22:50
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

SG31 a écrit:

Pour ceux qui connaissent Saint-Simon, c'est un village comme on en voit en quantité  dans la Haute-Garonne profonde.

C'est bien cela l’aberration, quand des dizaines de milliers de personnes aimeraient habiter près des zones d'emploi telles que Basso-Cambo et des TCSP tels que la ligne A et la VCSM, au lieu d'être éjectés plus loin et condamnés aux embouteillages pour tous leurs déplacements.

22-05-2014 09:11
Benjamin31
Exclu

C'est scandaleux, ne pas densifier le quartier Saint Simon et ne pas le développé, c'est favorisé l'etallement urbain et donc par la même occasion augmenté les bouchons, la pollution, le stress, bref il n'ont toujours pas compris pour quoi il y a 6 ans ils ont était éjecté par les Toulousains, qui demande des transports en commun efficace et rapidement mis en place, du logement et la baisse des prix.

Dernière modification par Benjamin31: 22-05-2014 09:13
22-05-2014 13:30
M
midi.31
The Link
M

Suis partant pour le café.
Perso si ailleurs ça densifie et ça monte en hauteur, que Saint-Sinon reste en ras des pâquerettes ne me gène pas plus que ça. Mon quartier était pas en hauteur, mais au fil des ans les maisons sont remplacées par des immeubles, ce qui semblent gêner peu de monde, mais reste en majorité en maisons.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 22-05-2014 13:39
22-05-2014 14:52
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

En tant que professionnel de l'urbanisme, porteur de projets de densification urbaine marquée mais aussi de densification douce comme technicien dans la troisième ville la plus dense de France, je ne peux qu'approuver la position d'élu de Romuald qui, me semble-t-il, pose bien le problème : tous les secteurs d'une ville ne se valent pas, et imposer comme un dogme une densification "verticale" ne fonctionne pas, sur le terrain, eu égard au contexte du tissu urbain, de sa maille viaire, de ses réseaux, de son tissu commercial, associatif, d'équipements...

Je travaille actuellement sur la Polarité Est de Grenoble, qui regroupe 5 communes (au profil socio-démographique contrasté), la Métro, le CHU et l'Université de Grenoble à l'articulation entre la ville-centre et un tiers de sa première couronne. Il s'agit d'un territoire de 120 000 habitants, à la fois porte de ville et lien entre les massifs montagneux, traversé par une vaste plaine inondable. La morphologie urbaine est faite de petits collectifs classes populaires et moyennes et de quartiers pavillonnaire CSP+++, quelques noyaux villageois, le campus, l'hôpital de Schumi, Innovallée (tertiaire innovant) et de grosses zones d'activité secondaire et commerciales avec en tête de pont IKEA. L'Indice de Concentration d 'Emploi (ICE) de 1,09, ce qui siginifie qu'il y a plus d'actifs que d'habitant. L'ensemble est drainé par la rocade Sud et l'A41, 2 trams, un BHNS, un TER cadencé avec la deuxième gare de l'agglo, complètement enclavée. Le tout ressemble du pont de vue spatial et socio démographique au quadrant Sud-Ouest toulousain - entre Tournefeuille, Basso-Cambo, Saint-Simon et Portet/Roques, avec la Ramée et la Garonne en toile de fond - en moins étalé mais tout aussi urbain tendance 1985-2015, à dominante résidentielle en terme de consommation de l'espace,

Un vaste groupement de maîtrise d'oeuvre internationale* travaille sur le Plan-Guide, brasse des milliers de logements, des centaine d'hectares d'urbanisation, avec comme horizon programmatique le quart de siècle ; propose des tours multifonctionnelles sur des PEM ; transforme une autoroute en boulevard urbain, dévie des trams, lances des ponts, transforme 300 ha en parc d'agglomération. Et pourtant, en contrepoint des zones appelées à se densifier fortement, au contact des noeuds de transports et des grands axes notamment, d'autres sont préservées dans leurs qualités résidentielles, avec là-aussi une démarche de densification par accumulation sur le foncier privée qui peut - toujours à l'horizon 25 ans - amener 25% de logements en plus selon les premières conclusions des instigateurs de la démarche Bimby.

Je me répète mais je pense sincèrement que la ville n'est pas uniforme, que l'urbanisme n'est pas une science exacte, reproductible, et qu'il faut sadapter à ce qui préexiste pour faire accepter le vivre-ensemble, ou plutôt, le vivre-à-plus-ensemble-au-même-endroit, à qualité urbaine égale et même améliorée, dans une stratégie gagnant-gagnant. Sinon on va au casse-pipe, et on engendre du nimbysme, de l'étalement et des ghettos pour pauvres et pour riches (gated cities), qui ont une forte tendance à proliférer à Toulouse. Au concept de ville dense - pertinent à l'échelle de la métropole mais creux à l'échelle d'un quartier, d'un îlot - il parait opportun de substituer celui de ville intense, de ville-archipel, rhizomatique, fait de cœurs plus dense, plus riches en activité, en mixité des formes, des fonctions, des types d'habitat, et de zones plus résidentielles en essayant autant que faire se peut qu'elle soit porteuse de mixité sociale.

La vraie métropole durable, c'est un peu comme un match de rugby, il faut savoir gérer les temps faibles  D2 

______
* Notamment les architectes bruxellois de XDGA, ayant travaillé sur Montaudran, sur Euralille, sur l'entrepôt MacDonald à Paris.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

22-05-2014 16:29
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Chéricutz a écrit:

zones appelées à se densifier fortement, au contact des noeuds de transports et des grands axes notamment

C'est exactement le cas ici, avec :
- métro à 2 km
- avenue Eisenhower à 1 km, dont on entend régulièrement parler de son renforcement en/comme continuité de la rocade Arc-en-Ciel jusqu'à l'A64 (en espérant que ça ne devienne pas que une autoroute urbaine sans TCSP ni aménagements de qualité pour modes actifs...)
- périphérique à 4 km
- 2 stations SNCF, de 2 lignes différentes, à 4.5 km chacune
- échangeur A64 à 3 km
- VSCM à 2 km (et BHNS Ouest si le nimby-portnawak est commis...)
- BHNS D120 et téléphérique à 5 km, si il n'y a pas qu'un seul projet de TCSP pour les 15 prochaines années...

On ne parle pas ici de pavillons quelque part entre Flourens et Balma, dans une zone sans équipements publics, où là je peux aisément comprendre que la densification verticale ne soit pas la priorité du moment bien que ce soit à la même distance du capitole que Saint-Simon...

22-05-2014 16:53
M
midi.31
The Link
M

Sauf erreur de ma part, je passe très rarement dans ce quartier mais, il n'y a guère que des maisons individuelles dans ce quartier, sûr que je vois pas bien y mettre de hauts  immeubles (y a-t-il d'ailleurs des terrains de libres ?) de 10 étages, sauf à se mettre tout le quartier à dos. Sinon on est très loin du centre ville.
Ca reste que mon avis, mais vaut mieux, mettre de la hauteur à la cartoucherie, sur marengo, mautaudran, malepère, etc..., la ou le problème ne se posera pas ou très peu.
Comme le dis chéricutz, y'a ce qu'on souhaite et ce qui est envisageable de faire sans trop de casse, on va dire.
Sinon y'a la méthode chinoise, on demande rien à personne et on détruit pour mettre des tours partout, mais bon le contexte est pas le même.

per tolosa totjorn mai

22-05-2014 16:57
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Guins, Tu parles en kilomètres, c'est hors d'échelle du piéton, côté transport. La vrai densification, elle se fait au contact (<300m) des TCSP.

Quand je compare à Grenoble, il s'agirait :
- de pousser la densité autour du terminus Basso Cambo, sous exploitée, et des larges voies en alvéoles qui y mènent (rue Camboulives, avenues Bazerque, Mirail, Orliac...),
- de se poser la question du renouvellement et de la densification des Pradettes en général et de Bordeblanche en particulier dans une perspective de prolongation de la ligne A vers le Nord
- de revoir le profil de la rocade Eisenhower et d'optimiser les larges réserves foncière en bordure depuis le Touch jusqu'au Cancéropole,
- de mettre en place un zonage du PLU autorisant une densification au coup par coup le long des axes structurant inter-quartiers historiquts comme la route d'Espagne, la route de Seysses, la route de St-Simon,
- d'anticiper la reconversion de Francazal chemin Tucaut dans une logique de boulevard urbain depuis le chemin de Larramet à Tournefeuille jusqu'à Portet,
- de valoriser l'offre nouvelle sur la VCSM, avec ses terrains libres qui la borde.

... Mais pas d'aller construire des R+5 n'importe où en cœur de résidentiel. Pourquoi faire ? Saturer le réseau de voies tertiaires ? les réseaux divers (assainissement, pluvial, élec) ? Sans commerces ni équipements ? suffisant (quid des écoles, des centres culturels, des EHPAD, des crèches, des terrains de sports...) Et avec quel argent faire le portage foncier, forcément très long et incertain, dans des îlots de maisons d'ors et déjà constitués, et chers à l’acquisition ? Question de priorité.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Copyright © 2006-2025 PSS