Publicité
Nantes ne deviendra pas capitale administrative de la Bretagne comme je disais dans mon précédent message reality 22 , je te rassure.
Même si Rennes reste la capitale administrative de la Bretagne, beaucoup de capitaux de services et d'entreprises iront implanter leurs pôles régionaux à Nantes en priorité car ce sera la plus grande ville de la Bretagne administrative. Alors ça ne se fera pas au bout de 5 ans, mais sur le long-terme car il faut toujours une centralité, et Rennes perdra aux changes, ce qui est logique, elle a déjà un rayonnement et une notoriété dérisoire par rapport à Nantes (hormis peut-être dans le domaine universitaire).
@reality, exact, j'ai oublié notre belle Mayenne. J'ai aussi vécu le trajet Laval <> Rennes pendant 1 an, c'est vrai que les liens sont au moins aussi important vers Rennes que vers Nantes.
Sinon, il n'y aurait pas que Rennes qui perdrait aux changes, il y aurait aussi Montpellier, et dans une moindre mesure Clermont, Limoges, Caen, Metz, Amiens, Besançon.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
Personnellement je ne vois pas comment la réunification pourrait aboutir alors que la proposition de référendum à été rejetée au Sénat l'année dernière. Pour qu'une réunification puisse avoir lieu, il faudrait non seulement qu'une proposition de référendum soit réenvisagée puis acceptée. Si jamais c'était le cas, je ne crois pas que la réunification obtiendrait la majorité des voix des habitants de Loire atlantique mais aussi de Bretagne car l'article 53 alinéa 3 de la Constitution de 1958 dispose que "Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement des populations intéressées ”. Donc , quand on vois l'opinion des bretons sur la réunification, c'est pas gagné. Jamais le référendum n'aboutira à une réunification.
Floch, il faudrait que tu m'expliques comment Nantes pourrait gagner au change en perdant son statut de chef lieu des Pays de la Loire sans devenir la capitale administrative de Bretagne. Toutes les décisions seraient prises à Rennes et s'appliqueraient également à Nantes. Ce serait Rennes qui gagnerait au change en terme de renommée , économiquement , démograhiquement et j'en passe. Ce serait au contraire de nombreux services de l'administration qui s'implanteraient en Ile et vilaine et les entreprises suivraient. De plus je ne vois pas en quoi Rennes à une renommée dérisoire par rapport à Nantes la ou cette dernière est reléguée à une place inférieure à celles de Rennes dans de nombreux secteurs dans de nombreux classements ( domaine de la santé, de l'éducation etc etc).
Je ne crois pas qu'il faille surestimer l'effet capitale. Ce sont quelques centaines d'emplois administratifs, tout au plus. Les décisions sont prises par le conseil régional et son exécutif, qui sont des élus de toute la région. Ce ne sera pas Rennes ou Nantes qui prendront les décisions, ce seront les élus de Bretagne, et la Loire-Atlantique en sera le département le plus peuplé, donc le plus représenté.
Albany ne fait pas de la concurrence à New York City parce que c'est la capitale de l'état de New York.
Je parlais davantage des entreprises et de la renommée que Rennes gagnerait ça c'est indéniable! Je ne parle pas de ce pourrait perdre Nantes du simple fait de ne plus être chef lieu des Pays de la Loire. On ne peut pas comparer Albany/NY et Rennes /Nantes ça n'a strictement rien à voir !
D'accord, mais pareil pour Nantes il ne faut pas qu'elle y perde aux changes non plus ! Actuellement, les deux rayonnent dans le leurs régions respectives, laissons Nantes au Pays de la Loire/Val de Loire et Rennes à la Bretagne. Pas de possibilité de faire un Val de Loire avec la Loire Atlantique ?
Ce n'est pas parce qu'une ville est préfecture de région qu'elle y gagne forcément, il peut y avoir des ajustement justement parce que l'autre ville se sent lésée. En champagne ardennes, la renommée, l'économie, la culture, c'est Reims qu'il l'a, même si Chalon a toute les administrations du monde.
Quand je parle de rayonnement, j'assume le fait que Rennes est à des années de l'actuel rayonnement européen de Nantes, qui lui même n'est pas non plus au top en France par rapport à Strasbourg, Lille, Bordeaux, ça montre tout le retard que l'on a à rattraper ! Dans de nombreux domaines, on se situe au niveau ou en dessous de Tours, Dijon Rouen, Nancy avec tout le respect que j'ai pour ces villes.
Je t'invite à voir l'étude de l'AUDIAR que j'ai posté en haut de la page précédente (49) ou celle de la DATAR qui place Rennes en classe 6 loin derrière les villes à vocations européennes : Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Nice, Montpellier, Nantes, Grenoble...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le choix de la capitale changera peu de chose aux dynamiques de coopération/compétition entre Rennes et Nantes. Et aux coopérations transrégionales. Les coopérations Rennes/Nantes/Angers ne vont pas s'arrêter parce que la frontière régionale a bougée par exemple.
Zichiquou, tu parles d'un effet capitale, mais cet effet n'est pas démontré, mis à part quand il y a eu une vrai evolonté de développement économique au delà d'un transfert administratif, comme à Berlin. Dans le cas où il s'agit seulement des institutions, je ne connaît pas de cas où cet effet à eu lieu, mais ça mériterait une vraie étude empirique.
Pour mettre tout le monde d'accord on pourrait aussi la déménager ailleurs, comme à Vannes, plus central et qui sera très bien relié avec le projet de lignes nouvelles LNOBPL. Il y a assez de parkings à côté de la gare pour y construire une nouvelle Assemblée...
C'est simple, s'il devait y avoir une zone dans l'Ouest qui devait rayonner sur la scène européenne , ce serait uniquement le tandem Nantes/Rennes. C'est dérisoire et inutile de comparer le rayonnement de chacune prise indépendamment de l'autre car il n'existe pas de rayonnement européen de Rennes (seule) et idem pour Nantes. Je ne vise pas cette coopération Tomtom quand je parle des conséquences néfastes de la réunification. Je suis d'accord avec toi sur "l'effet capitale". Si Rennes devait devenir le chef lieu d'une Bretagne réunifiée , les apports économiques , démographiques resteraient moindres (même si une centaine d'emplois, ça reste pas mal) . Je ne parlais pas du quota de bénéfices mais davantage d'un rapport de gain. Rennes aurait forcément plus à gagner à devenir chef lieu et Nantes aurait forcément plus à perdre à ne plus bénéficier de ce statut. Le seul effet qui pourrait avoir son importance serait dans l'inconscient collectif des gens, par exemple , le simple fait de mettre Rennes en gras sur une carte administrative de France aurait certainement un impact non négligeable sur le rapport entre les deux villes dans l'esprit collectif. J'oublie certainement d'autres conséquences que cela pourrait avoir sur Nantes.
Tomtomfromrennes a écrit:
Le choix de la capitale changera peu de chose aux dynamiques de coopération/compétition entre Rennes et Nantes. Et aux coopérations transrégionales. Les coopérations Rennes/Nantes/Angers ne vont pas s'arrêter parce que la frontière régionale a bougée par exemple.
Tu crois vraiment qu'une région Vallée-de-la-Loire administrée par Orléans (probablement) ou Tours (au mieux) entretiendra les mêmes liens avec la Bretagne que les Pays-de-la-Loire ? Et dans le cas contraire, que les relations avec Angers n'en seront pas affectées ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est curieux cet aspect très passionnel quand on évoque le rattachement de la L.A à la Bretagne.
C'est étrangement plus les bretons qui s'y opposent (comme l'ont montré divers sondages) que les nantais qui pour la plupart s'en fiche.
Mais au delà de ça, dépassionnons un peu ce débat ( et prenons comme pré supposé que cette réforme se fasse sans en préjuger l'utilité).
a: La L.A. sera t elle rattachée à la Bretagne ? La réponse semble évidente : oui. La région des Pays de Loire (qui cela dit en passant est la région à laquelle les habitant tiennent le moins en France !) ne survivra pas, cela ne fait aucun doute. Et imaginons qu'un redécoupage ne mette pas Nantes en Bretagne, personne ne prendra ce risque ou ne commettra cette erreur, c'est évident Pour rassurer réality 22, Marylise Lebranchu qui chapeaute cette réforme dans son ministère s'est dite favorable à un rattachement de la Mayenne à la Bretagne également.
B : Nantes est elle bretonne ? Posons alors la question différemment : c'est quoi être en Bretagne ? Est ce parler Breton ? Si oui, il faut vite exclure le 35 et une partie du 56 qui n'on jamais parlé breton mais gallo...comme Nantes. Est ce avoir des villes avec une architecture de type breton ? Alors il faut vite exclure Brest , Lorient..et d'autres de la Bretagne. Est ce revenir aux anciennes limites ? Mais alors rappelons nous que la L.A. a été en Bretagne jusqu'en 1956...que Anne de Bretagne et François II étaient nantais, que le Château des ducs de BRETAGNE ben..il est à Nantes (ce serait pas des petits signes ça ? ;-)) Est ce avoir un climat gris avec beaucoup de pluie ? Alors oui, il ne faut pas mettre la L.A. en Bretagne (c'est de l'humour...)
C : quid de la capitale ? Personne n'en sait rien franchement et j'admire vos certitudes ! Tout dépendra de la recoupe des régions et des jeux de pouvoir politique. C'est vrai qu'une Bretagne à 6 avec le 44 et le 53, on imagine mieux Rennes. Mais une région plus élargie type grand ouest (avec la Vendée , les deux sèvres, le Maine et Loire) on imagine mieux Nantes. Mais là, c'est vraiment très prématuré.
De toute façon il est bien évident que choisir entre les deux une capitale ne veut pas dire supprimer les infrastructures et les emplois de l'autre ! (Les fonctionnaires territoriaux ne sont pas très mobiles). On peut très bien imaginer que l'une des villes ait en charge l'action sociale et l'autre l'action économique par exemple et se répartir ainsi les tâches. Pour l'anecdote, qui connait un peu Nantes sait que la région a beaucoup investit dans tout un campus "région" au bout de l’île de Nantes...et que l'hémicycle du siège du conseil régional est prévu pour un nombre de place beaucoup plus important que ce qu'il nécessite actuellement...dès le départ ils ont pensé à un agrandissement de la région...des ptits malins !
D : Capitale et impact économique, est ce capital ? Soyons sérieux franchement. Une entrepreneur ne s’installe pas dans une ville parce qu'elle est la capitale de région : c'est grotesque ! Il s’installe dans une ville en fonction de critères d'attractivité pour son business qui sont économiques , humains, moyens de transports etc...que la ville soit capitale de régions ou classé "3 fleurs" au concours des jardins fleuris...c'est pas son problème ! Un exemple ? Nice. Capitale de la région PACA : Marseille. Et ou est Sophia Antipolis, première technopole de France ? à Nice ! Ou est le premier aéroport de province ? à Nice.
En résumé :
Le découpage se fera t il ? il semble y avoir une volonté mais rien n'est encore fait. La L.A. sera t elle rattachée à la Bretagne si il se fait ? c'est une quasi certitude : oui. Quelle en sera la capitale ? personne ne le sait. Est ce grave ? Non.
zichiqou35200 a écrit:
Personnellement je ne vois pas comment la réunification pourrait aboutir alors que la proposition de référendum à été rejetée au Sénat l'année dernière. Pour qu'une réunification puisse avoir lieu, il faudrait non seulement qu'une proposition de référendum soit réenvisagée puis acceptée. Si jamais c'était le cas, je ne crois pas que la réunification obtiendrait la majorité des voix des habitants de Loire atlantique mais aussi de Bretagne car l'article 53 alinéa 3 de la Constitution de 1958 dispose que "Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement des populations intéressées ”. Donc , quand on vois l'opinion des bretons sur la réunification, c'est pas gagné. Jamais le référendum n'aboutira à une réunification.
Euh, attention avant de lire à moitié la Constitution : l'article 53 de la Constitution concerne les échanges ou cessions de territoires entre États souverains, pas entre régions françaises...
Pour les régions, la loi nationale fait ce qu'elle le veut, après consultation des élus locaux (mais si l'avis des élus locaux est négatif, le Parlement peut passer outre). L'article 72-1 de la Constitution prévoit certes qu'une modification de leurs limites peut faire l'objet d'une consultation des électeurs, mais ce n'est pas du tout obligatoire.
Si un projet global de redécoupage est lancé au niveau national, je doute que des référendums soient organisés, car il est clair que le projet serait alors condamné.
Le château des Ducs, j'entends ce mot dans toutes les bouches qui prônent la réunification comme s'ils avaient connu de leur vivant la duchesse . Angers à le château du roi de Pologne , ça ne fait surement pas être Polonais les Angevins! Je reformulerai ta question THns .C'est quoi être breton? Je pense qu'être breton, c'est avant tout se sentir breton, ce qui fait que certaines personnes nées à Nantes sont plus bretonnes que certaines personnes nées en Bretagne! Que ces personnes se sentent bretonnes, il n'y a pas de souçi mais qu'elles veuillent assimiler tous le reste de leur département dont certains n'en ont rien à cirer ( comme tu dis) ou encore certains profondément attachés à leur région et ne veulent pas intégrer une autre à laquelle ils estiment n'avoir aucune attache: là ça pose un problème! je trouve ça dommage que ces personnes qui aiment tous ce qui se rattache à la Bretagne et qui de ce fait sont bretonnes aient l'illusion que parce qu'ils sont nées dans une ville qui n'est pas située sur un bout de papier en Bretagne , cela remettent tout leur amour de cette culture en question et donc de surcroît leur identité , leur appartenance bretonne ! C'est la connerie du siècle cette réunification et la plupart des gens en Bretagne comme dans les pays de la Loire comme partout ailleurs ont d'autres chats à fouetter notamment la préoccupation de savoir comment leur argent va être redistribué autre chose que dans des conneries de map.
Il faut être logique Thns. Si comme tu l'as dis , la plupart des nantais s'en fiche d'un côté et de l'autre la majorité des bretons est clairement CONTRE la réunification , comment veux-tu que le référendum obtienne une majorité de OUI ?
Thierry, d'accord pour la Constitution mais tu crois sincèrement qu'aucun référendum ne sera organisé ? J'en doute, la question est tellement épineuse que même la loi devra être appuyée par une consultation populaire, la loi est quand même censée être l'expression de la volonté générale et la réunification de la Bretagne est loin d'emporter la majorité, je regrette !
Complétement d'accord avec Thierry. D'ailleurs, Marilyse Lebranchu exclue en effet pour cette raison toute idée de référendum sur le sujet.
Pour te répondre Zichiqou, je n'émettais pas un avis personnel, simplement quelques éléments de réflexion.
Concernant Angers : le château des rois de Pologne ? Ou as tu vu cela ? Personnellement je ne connais que l'appellation château des duc d'Anjou ou Château du roi Albert (mais je ne suis pas un spécialiste de ce Château). Mais peu importe, tu ne peux pas nier le fait que Nantes aie été une des capitales de Bretagne (Angers n'a jamais été capitale de la Pologne à ma connaissance ;-))
Concernant mon avis puisque personne ne me le demande. Je comprends que l'on soit attaché à sa culture, à sa région..ok. Mais je trouve dommage qu'en 2014 une simple idée de rattachement puisse provoquer de telles réactions ! Navré mais je ne voie vraiment pas en quoi cela va enlever quoi que ce soit aux bretons.
Si Pétain puis le redécoupage qui en a suivi en 1956 n'avait pas eu lieu, nous n'aurions pas ce débat et tout le monde n'y verrait rien à redire ! Que pèse la Bretagne dans le monde aujourd'hui...rien. Que pèserait la Bretagne dans une région élargie...pas grand chose, mais toujours un petit peu plus...
J'aime Rennes, j'aime Nantes. Nous avons la chance de vivre dans une région dynamique avec deux grandes villes belles et dynamiques. Arrêtons ces querelles stériles et essayons de travailler les uns avec les autres et pas les uns contre les autres !
zichiqou35200 a écrit:
Thierry, d'accord pour la Constitution mais tu crois sincèrement qu'aucun référendum ne sera organisé ? J'en doute, la question est tellement épineuse que même la loi devra être appuyée par une consultation populaire, la loi est quand même censée être l'expression de la volonté générale et la réunification de la Bretagne est loin d'emporter la majorité, je regrette !
Un référendum échouerait probablement, en Bretagne pour des raisons qui sont propres à cette région, mais aussi dans beaucoup d'autres régions :
- parce que beaucoup d'électeurs voteraient pour ou contre le gouvernement et le Président, quelle que soit la question posée ;
- parce que les électeurs sont fondamentalement conservateurs : ils voient ce qu'ils croient perdre (moins de proximité) sans voir ce qu'ils peuvent gagner (plus d'efficacité).
Tout cela a été vu pour des projets qui paraissaient pourtant simples, en Alsace et en Corse. Donc, a fortiori, des projets suscitant des clivages recueilleraient l'indifférence des uns (abstention) et l'opposition violente des autres (vote contre).
Dans un pays où on se repose sur le pouvoir central au point de tout lui imputer, le référendum n'est guère qu'un plébiscite déguisé. Une meilleure manière de procéder serait de procéder par exemple à des conférences de consensus dans plusieurs régions et de les prendre en compte dans la réforme.
Peut-être, le moment venu, le Gouvernement subira-t-il une pression qui l'obligera à procéder à un référendum. Mais cela pourrait signifier l'arrêt pour longtemps de tous ces projets de redécoupage, car un référendum négatif ne pourra pas être négligé...
juste un dernier point : ce n'est pas parce que d'autres département seraient rattachés à la Bretagne qu'ils deviendraient breton !
Le pays Basque est dans la région aquitaine : il ne me semble pas que la culture ou l'identité basque en souffre.
La Corse est dans la région PACA : il ne me semble pas que la culture ou l'identité corse en souffre.
Le 14 eme Ardt de Paris est en Ile de France : il ne me semble pas que la culture ou l'identité Bretonne en souffre ;-)
Thns a écrit:
La Corse est dans la région PACA : il ne me semble pas que la culture ou l'identité corse en souffre.
Non c'était avant : la région PACAC ! jusqu'en 1970.
Mais tu peux retrouver un exemple avec le comté de Nice ;)
driving down your freeways …
Afin que ce thread rennais ne parte pas davantage en HS, je vous propose de continuer le discussion sur le thread Région Pays-de-la-Loire : un futur redécoupage ?.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le futur centre de secours et d'incendie des pompiers de Rennes centre se dévoile C'est LAM architecture qui vient d'être choisi.
Le centre sera comme prévu le long de l'avenue François Chateau à l'emplacement du SDIS qui restera à cet endroit.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
C'est bizarre! Il ressemble curieusement à l'Ilot F2 de la Zac Chardonnet, juste de l'autre coté de la Vilaine!
Manque d'originalité ou style architectural?
Bonjour, Je me demandais ce que vous pensiez d'une ligne de bus de ce type:
ligne circulaire interne rennes ?
L'idée n'est pas vraiment de moi mais j'en ai parlé au star,
ils m'ont répondu:
"il faudrait que nous puissions vous expliquer comment se construit un réseau pour vous répondre."
Je ne vois pas vraiment en quoi ce genre de ligne pose problème en fait
Qu'en pensez vous ?
Les lignes circulaires, c'est un peu le running-gag des petites et moyennes agglos : ça fait bien sur une carte, mais dans les faits ... Concrètement, seules quelques grandes agglos en France ont un véritable fonctionnement polycentrique, c'est-à-dire où les communes de première couronne ont atteint une certaine masse critique permettant l'établissement de flux importants entre elles, y compris en tangentant le coeur de la ville-centre. C'est le cas à Lyon, par exemple, entre Villeurbanne et Vénissieux, ou entre Roubaix et Villeneuve d'Ascq.
A Rennes comme ailleurs, les souhaits de déplacements pour les motifs travail/loisir/études concernent essentiellement des flux radiaux (périphérie/centre) ou diamétraux (d'un côté à l'autre de l'agglo en passant par le centre). Les flux tangentiels ne sont pas inexistants, mais moins nombreux ... et beaucoup plus facilement captés par l'automobile étant donné l'existence d'un réseau routier très lisible dans l'agglo.
La conception des réseaux de TC s'effectue donc avant tout selon une logique en étoile plutôt que radioconcentrique. Et il est contre-productif que de faire circuler toutes les 20mns un bus sur une ligne circulaire si l'usager est assuré de faire dans le même délai (attente+circulation) la même origine/destination en utilisant deux lignes fortes diamétrales et en changeant en centre-ville. Les lignes circulaires - ou plus généralement de périphérie en périphérie - ont un coût d'exploitation élevé. On peut être amené à les créer ou les renforcer par besoin de délestage des lignes diamétrales, mais plus généralement c'est un choix politique, surtout étant donné l'abaissement conséquent du taux de couverture dépenses/recettes qu'elles représentent.
Le cercle n'est pas le bon : trop loin des zones intéressantes : il n'est pas assez proche du centre-ville (les quais du Canal <-> La rue Gambetta devant la piscine Saint-George) et trop loin des zones intéressantes en périphérie (Leclerc et Géant au nord, Rennes 2 à l'ouest, La Route de Lorient) (ça c'est la ligne 30).
Je pense qu'il serait intéressant de ne plus diamétraliser les lignes de bus, mais de leur faire faire un 3/4 de cercle autour du centre-ville : ainsi on dessert en direct plus de lieux intéressants, on offre plus de correspondances, on ne surcharge pas les bus dans la traversée du centre (entre les gens qui montent et ceux qui ne sont pas encore descendus) du coup le bus est plus rapide.
driving down your freeways …
Donc la ligne 5 par exemple passerait par le boulevard chézy?
mais est ce que ça ne risque pas de surcharger le métro si les lignes ne passent pas par le centre ville?
Et puis les tangentielles sont beaucoup moins bien aménagés (sites propres ...) que les pénétrantes
Il y aurait donc sans doute quelques travaux à faire
Bonjour j'ai eu l'occasion de passer de bons moments à Rennes et à Nantes et franchement je vous dis que vous êtes gâtés dans l'ouest, c'est deux superbes villes assez proches l'une de l'autre, complètement différentes au niveau ambiance et architectural. Elles ont beaucoup de charme! Vraiment un coup de coeur. Si un jour je dois choisir j'aurais vraiment beaucoup de mal! Un appartement dans chacune : )
Publicité