Publicité
simple question, les villes des pays de la loire n'auraient-elles pas du mal à se trouver une image, un emblème à cause de l'ombre causer par leur grande soeur nantes (ville d'une autre échelle), capitale régionale, et certains s'accordent à dire, capitale du grand ouest (normandie bretagne pays de la loire)?
Si Steph, c'est sûrement l'un des éléments. Mais d'un autre côté, on a démontré (enfin l'AURA, Agence d'Urbanisme de la Région Angevine a démontré) que le dynamisme démographique de Nantes profite directement à Angers, qui est mieux placée que Nantes géographiquement dans sa position de carrefour. Dès lors, c'est de l'ombre du point de vue image, sauf si on considère la région Pays-de-Loire dans son ensemble, auquel cas il ressort qu'Angers a une image bien plus dynamique que Le Mans ou que les autres villes de la région. C'est vraiment complexe et ambigü en fait. Pour affirmer une image plus détachée de Nantes, Angers a décidé de se tourner vers la Loire, ce qui a été rendu possible depuis que Les Ponts-de-Cé (banlieue sud) ont enfin rejoint l'agglo. Cette idée ligérienne renforce la position de carrefour et de centralité que Nantes ne possède pas, en tant que trait d'union est-oust et aussi, en tant que franchissement de la Loire, et donc que trait d'union nord-sud. L'installation d'entreprises européennes comme Scania ou Thyssen renforce cette idée, comme la création de pôles logistiques, et est aussi appuyée par les nouvelles autoroutes A85 et A87. La mise en patrimoine mondial UNESCO de la Loire a renforcé cette décision qui était encore à l'étude au milieu des années 1990. C'est pourquoi Angers-Agglo s'appelle désormais Angers Loire Métropole. Le but est en effet de sortir de l'ombre nantaise tout en continuant de bénéficier de sa dynamique, et de se rapprocher du centre de la France (dans les représentations collectives) en sortant de la 'finisterre'.
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Je ne crois pas que ce soit une question d'échelle : en PACA ou Rhône-Alpes, Marseille et Lyon surclassent les autres villes en terme de population, ce qui n'empêche pas Montpellier ou Grenoble d'avoir une forte image. Et Nantes, il y a quinze ans, c'était "la belle endormie".
En revanche, les Pays de la Loire sont une région sans histoire*, coincée entre des régions à forte notoriété : la Bretagne à l'ouest, la Normandie au nord mais aussi les châteaux de la Loire à l'est. Autant dire que pour un touriste lambda, c'est une région de transit.
Peut-être une question de tempérament aussi : à côté du caractère en acier trempé des Bretons, les Ligériens passent plutôt pour des gens réservés.
*et l'image des régions porte souvent celle des villes
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Rennes, comme Montpellier ou Grenoble, est une ville à forte proportion d'étudiants. Ces villes n'ont pas de mal à mettre en avant leur dynamisme (la jeunesse...) et à l'occasion une culture "underground" ou alternative propre à la population étudiante. Pour Angers, qui est perçue comme tranquille voire catho et bourgeoise, ça me paraît pas évident comme plan média. A7
A moins que je me trompe mais Angers est une ville étudiante non ? Avec + de 30 000 étudiants je crois ?
angers a la réputation d'une ville trop "lisse" sans véritable particularité.le mans a ses 24h, le havre une architecture spéciale, rouen ses 100 clochers , amiens sa tour perret,rennes et nantes se disputent le titre de capitale bretonne, brest a son port militaire,caen son mémorial.... jvoi qu'une autre ville un peu dans le meme genre en france : tours
C'est vrai à part la douceur angevine ou le chateau rien est vraiment "connu".
Sinon au sein des pays de la loire je pense qu'Angers est bien plus connu qu'au niveau national concernant ces qualitées, je trouve Angers quand même bien plus dynamique que Laval, Le Mans ou la Roche-sur-yon.
Sinon j'entends souvent pas mal de personnes travailler sur Nantes et habiter sur Angers pour sa qualitée de vie.
Mais en effet au plan national la ville manque d'une image forte et de notoriétée, lorsque tu demandes à un parisien ou se trouve Grenoble (pour prendre l'exemple d'une ville qui "ressemble") la pluspart le savent, mais Angers c'est toujours placé ailleurs qu'en Maine et Loire
Je pense quand même comme tu le dis MyNight que le faites que l'ancien maire n'est pas voulu qu'Angers soit trop connu est en partie responsable (totalement responsable ?) du manque d'image de la ville, enfin je trouve que le maire actuel essaye beaucoup d'y remédier.
Mais les pays de la loire, particulièrement le Maine et Loire ne sont pas vraiment connu au niveau national si ?
C'est clair ! quand en 1902 ( A5 D6 ) je travaillais à la Comm d'Angers-Agglo, la communication institutionnelle sortait des années
Alors tu as travaillé la bas ? :p
Sinon une dernière chose rien avoir avec ce qui a été dit plus haut ... MyNight demandait l'autre jour pour le "Tati" ouvert au ralliment, j'y suis allé mercredi, première fois que je rentrais dans un magasin Tati d'ailleurs ! (Je dois dire que les prix sont intéressant quand même, mais la qualité pas toujours là ....) Le magasin pour ma part je trouve qu'il fait un peu tache au ralliment qui pour moi représente un peu une place "chic" et ça casse un peu le truc je trouve ... Après c'est sur que par rapport à Tendem qui avait de moins en moins de monde et de bonnes choses depuis quelques années, Tati redonne un peu de vie, vu le monde au caisse ;-)
A moins que je me trompe mais Angers est une ville étudiante non ? Avec + de 30 000 étudiants je crois ?
Oui mais à un degré moindre :
source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP813.pdf
Après tout, avec 100.000 étudiants, Lyon est la première ville étudiante de province mais elle n'est pas perçue comme telle.
Mais en effet au plan national la ville manque d'une image forte et de notoriete, lorsque tu demandes à un parisien ou se trouve grenoble (pour prendre l'exemple d'une ville qui "ressemble") la pluspart le savent, mais Angers c'est toujours placé ailleurs qu'en Maine et Loire
Grenoble = JO 1968 = montagne (pour faire court)
Mais les pays de la loire, particulièrement le Maine et Loire ne sont pas vraiment connu au niveau national si ?
C'est bien le problème...
Merci pour la précision sur Tati, Syl. Tiens, quand j'y bossais, à Angers Agglo, on en était là pour trouver un positionnement de l'agglo (implicitement par rapport à Nantes) :
(Merci à Christian, de l'Aura, pour cette icono...)
@ Renard
Si les ligériens sont des gens réservés ? César, dans La Guerre des Gaules, parle déjà des Angevins de Juliomagus, le Marché de Jules, ainsi s'appelait Angers, la ville de la tribu des Andes : il les nomme les andecaui moles Tu vois, ça ne date pas d'hier, cette image.
Ceci dit, le vrai connaisseur de la Loire, il sait que là où le fleuve est de loin le plus beau, c'est entre Angers et Saumur - surtout vers les Rosiers, le Thoureil sur l'autre rive... Non, mais blague à part, c'est vrai que le fait que les Pays-de-Loire soient une région mosaïque, sans fondement historique identitaire propre, ne facile pas les choses. L'Anjou est une province à part entière, coincée entre le Maine, le Poitou, la Touraine et la Bretagne, c'est d'ailleurs la raison d'être de sa place forte d'un point de vue historique. Donc, pas facile de communiquer seulement sur un département. 5 000 châteaux de recensés en Maine et Loire, et seulement quatre ou cinq de connus. Niveau tourisme, personne ne connaît la sublime région des côteaux du Layon, ni la Corniche angevine, et quand tu regardes dans le détail, la seule manière de s'y retrouver est un foutu parcours fléché - qui est sous la responsabilité du département - où tu peux lire 'Route des Vins', comme partout ailleurs en France. Il y a là une communication extrêmement défaillante. Pour Angers même, on sait que le séjour moyen est de deux ou trois nuits en haute saison, et que la ville n'est qu'une étape, et ce malgré les efforts de la Mairie pour retenir les gens, par exemple en offrant un billet "pass'" qui permet de visiter les principaux musées de la ville avec ce seul billet. Mais qui sait qu'à Angers, il y a désormais le deuxième musée des Beaux-Arts de province (après celui de Grenoble) ? Les gens visitent le château et les tapisseries de l'Apocalypse (la plus grande du monde sur 70 panneaux) mais ne poussent pas à l'hôpital Saint-Jean (le plus vieux de France après les hospices de Beaune) pour voir les tentures de Jean Lurçat ! Ils visitent le Bout du Monde, mais ne s'aventurent pas dans la cité qui est horriblement mal indiquée. Ils voient la maison d'Adam, mais ignorent qu'en poussant plus loin, ils peuvent aller dans la Doutre et faire un tour dans une deuxième cité médiévale qui n'est indiquée nulle part (entre Saint-Nicolas et les Arts et Métiers, il y en a des rues somptueuses à découvrir en passant par l'Hôtel des Pénitentes qui n'est lui non plus indiqué nulle part). Le touriste s'apprête à repartir qu'il n'a même pas vu les ardoisières et leurs paysages lunaires absolument sublimes ni le musée de l'ardoise, car c'est en banlieue et absolument pas fléché. Il va vers l'océan en passant par l'A87 et ne sait pas qu'il frôle une magnifique région qui ressemble aux Vosges, et même aux Pyrénées parfois (en tout petit évidemment), car ce n'est pas marqué. Il n'ira jamais sur la rive sud de la Loire en passant par Mûrs-Erigné et Juigné sur Loire pour rejoindre toute une série de villages superbes, en tuffeau, comme Saint-Rémy la Varenne, car là encore ce n'est pas signalé. Il n'ira pas visiter les grottes compagnoniques de Denezé, il poussera juste à Saumur en prenant la nationale 147 sans se rendre compte qu'il loupe toutes les levées et la vallée de l'Authion. Etc etc etc... Je connais la région comme ma poche, mais je t'assure que si je la connais, ce n'est heureusement pas en m'étant cantonné à la communication institutionnelle ni aux guides touristiques ! Il y a là un énorme travail à faire pour médiatiser des sites comme Doué la Fontaine, Brissac, Pruillé, Louresse, Chênehutte, Rochefort sur Loire, Gennes, Savennières, Bouchemaine, Chaudefonds ou encore Rablay ! Et pourtant Dieu sait si c'est une belle région, mon vieil Anjou natal
(soupir nostalgique... j'y vais en coup de vent cet été, je vais pouvoir ressentir cette odeur de pierre à fusil si caractéristique de la terre graveleuse de mes côteaux favoris ! ça va me faire du bien, car après Paris, c'est ce qu'on a inventé de mieux
)
angers a un peu, pardonnez-moi l'expression, le cul entre deux chaises, tirée vers la façade atlantique par le rôle de ville transit qui lui a été imposé et tirée vers la loire et son histoire.
Côté atlantique elle risque d'être lésée par le surpoids comparatif de nantes, elle finira donc en arrière ville de "pays nantais", là je parle d'image, côté loire elle risque d'être reléguée au poste de ville frontière entre "parcours des chateaux de la loire" et "pays de nantes",autrement dit dans les esprits : "ben on arrive a angers ya plus rien a voir alors demi tour"
donc a moins de mettre plus en avant le patrimoine dont tu nous parles mynight, angers n'a pas plusieurs solution pour communiquer son image, elle doit faire comme beaucoup d'autres villes françaises : sortir un évennement (architectural, fonctionnel ou autre du même genre...) qui marquera les esprit au moins pour le siècle a venir, comme l'a été fait dans les villes que rph a cité
le mans a ses 24h, le havre une architecture spéciale, rouen ses 100 clochers , amiens sa tour perret,rennes et nantes se disputent le titre de capitale bretonne, brest a son port militaire,caen son mémorial
pour donner un exemple en bretagne beaucoup a été misé sur les animations culturelles les grands festivals:(à noter nombre d'entre eux font partie des plus grands de france et d'europe)
- carhaix : les vieilles charrues
- crozon (face à brest) : le bout du monde
- quimper : festival de cornouailles
- lorient : festival interceltique
- st brieuc : art rock
- st malo : route du rock
- rennes : tombées de la nuit, transmusicales...
plus tous les autres festivals un peu patout
tous ces festivals permettent de communiquer l'image d'une région qui bouge, une région dynamique ce qui n'a pas toujours été le cas, ceux-ci ont d'abord amenés des touristes puis un peu plus d'activités économiques...et aujourd'hui on parle d'une bretagne dynamique et quand on en parle, on sait où elle est la bretagne
et au passage @ renard, le breton n'est plus aussi connu aujoud'hui pour son caractère mais d'avantage pour sa manière de faire la fête
@ MyNight
Quelle envolée, c'est un véritable cri d'amour !
Personnellement j'aime beaucoup la région de Doué avec ces habitats troglodytes.
A propos des scénarios de positionnement, celui consistant à valoriser le triangle Angers-Nantes-Rennes me semble le plus intéressant* : il met symboliquement Angers au même niveau que ses voisines et renforce sa singularité (donc son image) face aux deux villes bretonnes. En outre, les deux autres scénarios, qui la situent sur un axe, ne font que renforcer son image de ville de transit.
*on souligne souvent que le grand ouest est une région équilibrée avec des grandes villes réparties sur tout le territoires et sans l'hégémonie d'une seule, mais on oublie que les trois plus grandes ne sont distantes entre elles que d'une centaine de kms. En plus ce pôle NRA (ah non pas bon ça
), disons ANR est géographiquement au coeur de l'ensemble Bretagne-PDL. Bref, je pense que l'ouest a tout à gagner du rapprochement de ces trois villes (sans parler de conurbation, on en est pas là).
pour donner un exemple en bretagne beaucoup a été misé sur les animations culturelles les grands festivals:(à noter nombre d'entre eux font partie des plus grands de france et d'europe)
- carhaix : les vieilles charrues
- crozon (face à brest) : le bout du monde
- quimper : festival de cornouailles
- lorient : festival interceltique
- st brieuc : art rock
- st malo : route du rock
- rennes : tombées de la nuit, transmusicales...
plus tous les autres festivals un peu patout
tous ces festivals permettent de communiquer l'image d'une région qui bouge, une région dynamique ce qui n'a pas toujours été le cas, ceux-ci ont d'abord amenés des touristes puis un peu plus d'activités économiques...et aujourd'hui on parle d'une bretagne dynamique et quand on en parle, on sait où elle est la bretagne
Sans compter que (démographiquement parlant) les régions côtières ont la cote
et au passage @ renard, le breton n'est plus aussi connu aujoud'hui pour son caractère mais d'avantage pour sa manière de faire la fête
ah mais ce n'était pas péjoratif, de mon point de vue. Et puis je suis moi-même breton, alors... Quoique breton de Nantes, donc en pleine crise identitaire en fait...
le renard des volumes a écrit:
@ MyNight
A propos des scénarios de positionnement, celui consistant à valoriser le triangle Angers-Nantes-Rennes me semble le plus intéressant* : il met symboliquement Angers au même niveau que ses voisines et renforce sa singularité (donc son image) face aux deux villes bretonnes. En outre, les deux autres scénarios, qui la situent sur un axe, ne font que renforcer son image de ville de transit.
*on souligne souvent que le grand ouest est une région équilibrée avec des grandes villes réparties sur tout le territoires et sans l'hégémonie d'une seule, mais on oublie que les trois plus grandes ne sont distantes entre elles que d'une centaine de kms. En plus ce pôle NRA (ah non pas bon ça![]()
), disons ANR est géographiquement au coeur de l'ensemble Bretagne-PDL. Bref, je pense que l'ouest a tout à gagner du rapprochement de ces trois villes (sans parler de conurbation, on en est pas là).
Pour le scénario NRA, oui, c'est clairement le plus lisible pour tous. Mais justement, la métropolisation Angers-Rennes-Nantes-St-Nazaire-Brest va dans ce sens d'un point de vue économique. Si enfin ces villes étaient capables de devenir complémentaires, toutes en sortiraient... grandies, si j'ose dire. Et pour le communicant, ce serait pain-bénit ! Je suis donc entièrement d'accord avec toi Ce qui me rassure, c'est que cette voie sera inévitable, même si la volonté politique ne suit pas d'un point de vue local après, par exemple, les prochaines municipales. L'avantage, dans l'Ouest, en principe, c'est que les politiques sont pragmatiques et volontaires, et qu'ils ne laissent pas vraiment les clivages idiots ruiner les projets. Je pense donc qu'on est sur la bonne voie
Ho ho ho (je fais bien le père noël hein ? ) je viens avec mon lot de photos !
Je les avaient prisent il y a quelques semaines mais j'avais pas posté par manque de temps, oublie ou ... oublie Je suis désolé, elles sont pas top mais bon déjà en prendre en voiture sur une voie rapide faut aller vite c'est pas évidant, donc pour le moment j'ai que ça j'irais en reprendre un de ces 4 !
Voici quelques photos de l'A11 :
Argh ! Merci Syl !!! Drôlement impressionnant, le viaduc, ça me fait vraiment plaisir de voir que ça avance enfin !
MyNight a écrit:
Argh ! Merci Syl !!!
Drôlement impressionnant, le viaduc, ça me fait vraiment plaisir de voir que ça avance enfin !
Tu sais le pond juste avant qui va vers le lycée jean moulin, avrillé (je ne me rappel plus de son nom) est juste un tout petit plus bas que le nouveau, mais c'est vrai que c'est quand même un sacré pond car il est plus long et legerement plus haut que celui de jean moulin !
Mais ils avancent rapidement même ! Aussi du coté de la chaussée couverte vers avrillé, ça par contre je ne l'ai pas encore en photo
C'est le pont Jean Moulin, tout simplement, celui dont tu parles
Donc ça avance bien en effet ! Je crois qu'avec les technologies actuelles, c'est assez "rapide" de faire glisser les tabliers des ponts sur les structures, j'avais vu ça justement sur le pont Jean Moulin avec les yeux équarquillés. Pour le viaduc de Millau, c'est aussi ce qui avait été retenu. C'est très impressionnant à voir !
Pour changer de thème, voici ce qu'il y a dans l'eau du Lac de Maine :
http://baignades.sante.gouv.fr/htm/baig … mp;nav=dpt
Bonne baignade
Quelqu'un sait si les nouvelles constructions à Saint-Serge ont démarré ?
Votez pour votre ville préférée rubrique Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest & Sud-Est !
Rubino a écrit:
Quelqu'un sait si les nouvelles constructions à Saint-Serge ont démarré ?
Pour ma part je n'ai rien vu, je sais pas si ca va commencer un jour
Ouest-France, 13/06/2006
mardi 13 juin 2006
Jean-Claude Antonini répond au patronat
Début juin, dans un courrier adressé aux élus d'Angers Loire Métropole, des organisations patronales et professionnelles (CGPME, Medef, Groupement d'entente du commerce et UPA), hostiles au projet du tramway, avaient réclamé un nouveau vote sur le dossier. La réponse de Jean-Claude Antonini, le président de l'agglo, ne s'est pas fait attendre. Au ton employé, on sent l'élu fâché. Il assure ainsi qu'il lui « a rarement été donné » de voir dans un courrier « un tel refus de voir Angers se développer », mais aussi une volonté de « faire peur », ou encore autant « d'erreurs, d'approximations, de rumeurs et de fantasmes ».
Dans une lettre de quatre pages, le premier magistrat d'Angers défend le projet du tramway et démonte, point par point, l'argumentaire de ses opposants. Les erreurs ? Le coût initial était estimé à 195 millions d'euros, et non 172 millions. La 1re ligne concernera 15 000 emplois à moins de 250 m du tracé. Quant à la concertation, elle a été largement éprouvée, le projet ayant évolué au gré des réunions.
[...].
Peut-on encore sérieusement envisager que le projet tramway soit anulé ? Est-ce un scénario crédible ?
Non, NouvelAngevin, aucunement, car des millions d'euros ont déjà été injectés dans la conception et la communication du projet, et l'appel d'offre est en cours.
Ouf...
(Sinon, j'habite enfin Angers depuis 3 jours et vraiment j'aime cette ville !)
Héhé ! Bonne installation, alors, NouvelAngevin ! Tu es sur quel quartier ?
En tout cas, vu le temps magnifique, tu peux aller faire un tour au bord du Lac de Maine, ou à l'étang Saint-Nicolas à l'ombre, c'est un bon moyen pour se familiariser avec l'esprit des lieux
J'habite Place Molière (d'où mon intérêt un peu égoïste pour les projets tramway et berge de Maine ! )
Bel endroit et en effet en pleine restructuration qui plus est ! Cool, tu vas pouvoir nous prendre des photos du théâtre du Quai !
Of course ! Je le vois de ma fenêtre... il n'arrête pas de grandir !
Je sens que cette place Molière a le potentiel pour devenir bientôt un nouveau centre du centre-ville. Déjà, le succès de Fleur d'eau qui est tout proche apporte un grand plus. Avec la prochaine station tramway, la proximité de la face et du multiplex, et la restructuration du plan de circulation, ça devrait beaucoup "monter en gamme" dans les années à venir. Pour l'instant, les bars et commerces sont encore un peu cheap...
Publicité