PSS

Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

18-04-2014 20:02
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Bah entre 2006 et 2014 effectivement ils ne stagnent plus puisque comme tu le dis depuis 2010, ça augmente bien ! Mais je te rappelle qu'en 1993, il y avait 21 000 étudiants à Rennes 2, en 2003, 21 000 et en 2013 ? 21 000.

Avant la hausse dont parle M.Gombert, les effectif sont passé de 22 000 en 2004 à 16 000 en 2008, en partie à cause de la mauvaise image de cette université à l'époque (CPE, grêves, blocages, etc.)

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

18-04-2014 20:52
N
Nabu
Tour du Midi
N

Région : les lectures contradictoires d'un sondage (à mon sens, rien de contradictoire...)

Les deux tiers (des sondés des Pays de la Loire) se déclarent attachés à leur région. [...] Bretons (83 %)

Les sondés sont plus favorables à une recomposition que la moyenne des Français [...] Néanmoins plus des deux tiers (69 %) sont opposés à son rétrécissement, en lui retirant des départements, ou à sa disparition (64 %).

Le sondage interroge également sur le rattachement de la Loire-Atlantique avec la Bretagne. 48 % des sondés des Pays de la Loire y sont plutôt favorables et 37 % opposés. La même question recueille près des Bretons 57 % d'avis positifs.

La majorité des Ligériens interrogés désapprouvent le rattachement de la Vendée au Poitou-Charentes, alors que 55 % des Picto-Charentais le soutiennent. L'hypothèse d'un mariage du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne avec la région Centre fait un flop dans les deux régions concernées.

http://www.ouest-france.fr/region-les-l … ge-2147479

Pour une région "artificielle", "sans histoire", c'est pas si mal...

18-04-2014 22:51
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Je suis d'accord, une très mauvaise image même qui comme  précisé dans la fin du post à prit fin notamment grâce à des techniques de professionnalisation ce qui fait qu'aujourdh'ui on peut parler d'attractivité universitaire rennaise importante alors que ce n'était pas le cas il y a quelques années. Si on regarde les prévisions pour les années à venir , on vois que cette période est bien révolue et n'à donc plus à être prise en considération pour mesurer la tendance et  l'évolution du nombre d'étudiants aujourdh'ui dans les années à venir ( ce qui nous importe le plus en fait) Le contexte n'est plus du tout le même.

Dernière modification par zichiqou35200: 18-04-2014 22:52
19-04-2014 22:37
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Sur France 3 Pays de la Loire ce matin :

La réforme du «millefeuille territorial» ce samedi dans la Voix Est Libre à 11h30

Manuel valls, le Premier ministre, a annoncé dans son discours de politique générale avoir décidé de donner un grand coup de pied dans le «millefeuille territorial»…Entre autres, il annonce  la suppression du conseil général et la division par deux du nombre des régions...

Par Claude Bouchet Publié le 18/04/2014 | 14:29, mis à jour le 18/04/2014 | 14:29

Cinq raisons de regarder ce numéro de La Voix Est Libre

- Pourquoi cette réforme ?
- Comment le Premier Ministre compte-t-il s'y prendre ?
- Est-ce sérieux ? Ce n’est pas le premier a lancé ce projet de réforme. Nicolas Sarkozy et Jean marc Ayrault s’étaient cassé les dents face à la fronde des élus locaux.
- Quels sont les scénarios pour les Pays de la Loire. Fusion ? Dépeçage ?
- Quelles sont les réactions des présidents de ces collectivités ? Jacques Auxiette (PS), Président de la région ou Bruno Retailleau (UMP) et Philippe Grosvalet (PS), respectivement Présidents des Départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique.

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014 … 62087.html

En replay ici --> http://pluzz.francetv.fr/videos/la_voix … 76621.html

Emission assez intéressante (pour les interventions du politologue notamment), bien que trop courte.

Et aussi :

Fusion des Régions. Auxiette ne veut pas brader les Pays de la Loire
Pays de la Loire - 14 Avril

Jacques Auxiette convoque une session extraordinaire du conseil régional des Pays de la Loire, le 13 mai, face aux risques de "vente à la découpe" de la Région.

« Le Premier ministre a lancé un débat : celui de la réduction du nombre des régions. Nous y prendrons part. Mais nous posons un préalable : (...) l'unité des Pays de la Loire. Nos régions ne sont pas destinées à une vente à la découpe. »

...

http://www.ouest-france.fr/fusion-des-r … re-2170714

Enfin, la position du nouveau maire de Nantes :

Johanna Rolland: «Emploi, petite enfance, circulation, mes premières actions»

Créé le 18/04/2014 à 17h02 -- Mis à jour le 18/04/2014 à 18h17

...

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne

«Je suis attachée à la culture bretonne, ça fait partie de notre histoire et de notre patrimoine commun. Mais on ne doit pas se laisser enfermer dans ce débat. On doit aussi peser le rapport entre Pays de la Loire et Poitou-Charentes, entre Pays de la Loire et la région Centre. Quelle vision on défend pour le Grand ouest de demain? C’est ça le vrai sujet. Ce qui me semble déterminant c’est la coopération entre les grandes villes.»

...

http://www.20minutes.fr/societe/1355981 … es-actions

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

24-04-2014 10:30
B
BillBZH
Tour du Midi
B
Lieu: Rennes

Je profite de ce débat pour faire mon arrivée sur ce forum que je parcours fréquemment.

Je suis surpris que, dans le cas d'une fusion/disparition des PdL, peu proposent le rattachement à une nouvelle région Bretagne du 53 qui est très lié économiquement et géographiquement à Rennes. De même si on rattache le 44 à une nouvelle région, il semble incohérent de ne pas y joindre le 85 et le 49 qui sont fortement tournés vers Nantes.

En somme seul le 72, plus éloigné et tourné vers Paris, ne rejoindrait pas cette grande région. Il pourrait s'intégrer à une nouvelle région Centre. La cohésion d'un ensemble Bretagne +4 nouveaux départements me semble évidente (+ que de regrouper Mayenne et Cher ou Vendée et Pyrénées-Atlantiques !). Cela donnerait à une région Ouest un vrai poids économique et démographique, comparable aux régions Rhône Alpes, PACA ou MidiPyrénées+LR.

Le seul point noir serait la relative faiblesse de la région Centre, m'enfin chacun ses problèmes ... car dans la "carte Valls", la Bretagne à 5 départements à une cohérence mais serait au final relativement faible et surtout elle créé à mon sens des incohérences économiques pour les départements 85, 53 et 49.

Dans cette région Ouest à 8 départements, le statut de capitale de région irait naturellement à Nantes.

30-04-2014 11:27
V
Vali
Grande Arche
V

Je suis surpris que, dans le cas d'une fusion/disparition des PdL, peu proposent le rattachement à une nouvelle région Bretagne du 53 qui est très lié économiquement et géographiquement à Rennes. De même si on rattache le 44 à une nouvelle région, il semble incohérent de ne pas y joindre le 85 et le 49 qui sont fortement tournés vers Nantes.

Dans ce cas je suis d'accord pour la fusion.

Le seul point noir serait la relative faiblesse de la région Centre, m'enfin chacun ses problèmes ... car dans la "carte Valls", la Bretagne à 5 départements à une cohérence mais serait au final relativement faible et surtout elle créé à mon sens des incohérences économiques pour les départements 85, 53 et 49.

J'avais proposé il y a quelques années que le LOIRET et l'EURE  & LOIRE rejoignent l'Ile de France les autres département du Centre créant une nouvelle région "Centre Ouest" par fusion avec le POITOU-CHARENTES.

Dans cette région Ouest à 8 départements, le statut de capitale de région irait naturellement à Nantes.

Surtout pas ! Ne recréons pas le syndrome parisien dans ces nouvelles régions, donc je vois plutôt RENNES ou ANGERS.

30-04-2014 12:50
T
turtle
Tour du Midi
T

BillBZH a écrit:

En somme seul le 72, plus éloigné et tourné vers Paris, ne rejoindrait pas cette grande région. Il pourrait s'intégrer à une nouvelle région Centre. La cohésion d'un ensemble Bretagne +4 nouveaux départements me semble évidente (+ que de regrouper Mayenne et Cher ou Vendée et Pyrénées-Atlantiques !). Cela donnerait à une région Ouest un vrai poids économique et démographique, comparable aux régions Rhône Alpes, PACA ou MidiPyrénées+LR.

+ 1

D'autant plus que ne pas rattacher ces départements irait à l'encontre de la démarche initiée dans le cadre des pôles métropolitains (initiés justement dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales) associant les agglos de Nantes/St-Naz-Rennes-Brest-Angers. Par ailleurs dans ce cadre, Le Mans fonctionnerait plutot avec Tours, donc ce que tu proposes me semble tout à fait cohérent.

Par contre faire revenir le statut de "capitale" à Nantes seul, ça coincerait avec Rennes et ça me parait pas forcément judicieux non plus (syndrome parisien comme le note Vali)

Dernière modification par turtle: 30-04-2014 12:54
30-04-2014 19:34
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

http://www.nantes.maville.com/sortir/in … 2_actu.Htm

Le Val de Loire récupère Nantes et irrite les Bretons
dénoncent les manoeuvres des régions Pays de la Loire et Centre sur la mission Val de Loire. Selon eux, ces dernières « détournent le périmètre classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour l’étendre sur la Bretagne, à fin de nuire à la minorité nationale bretonne, voisine du site ».

Incroyable phrase finale du message :

et que cessent les agressions contre le patrimoine et la culture bretonne à Nantes et en Loire-Atlantique

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

30-04-2014 21:52
Lambig
Tour Montparnasse

Je pense que c'est pour ce genre de raisons qu'une partie de la population (et d'élus) ne voudra jamais d'un grand-Ouest. Trop de craintes que l'histoire soit bafouée. Si la région pays de la Loire montrait un peu plus de respect pour l'histoire sue son territoire, le débat ne serait pas aujourd'hui autant orienté vers une Bretagne à 5 départements. Ceci dit, je conçois aussi que l'histoire de Nantes ne soit pas uniquement liée à la Bretagne. Attention aux raccourcis.  A7

Les signataires de la lettre rappellent que « les services de l’Unesco sont déjà intervenus à plusieurs reprises pour faire cesser cette manipulation sur le périmètre protégé. »

Dernière modification par Lambig: 30-04-2014 21:53
01-05-2014 16:10
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=20983

Les 10 principales aires urbaines bretonnes : des échanges privilégiés avec les Pays de la Loire et importants avec Paris (Octant Analyse n° 62)
Ce système urbain de l’Ouest se forme notamment du fait du poids important de Nantes dans les relations externes des aires urbaines bretonnes : quel que soit le type de flux, plus de 7 % des échanges entre aires urbaines s’effectuent avec Nantes pour origine ou destination.

Outre la forte relation avec l’aire urbaine de Nantes, les territoires bretons sont également connectés aux autres aires urbaines ligériennes, lesquelles représentent de 4 % à 10 % des relations inter-aires urbaines selon les flux. Ainsi, pour les migrations résidentielles, Rennes entretient des relations privilégiées avec Angers, et Fougères avec Laval. Pour les flux domicile-travail, des connections fortes apparaissent aussi entre Fougères et Laval, mais également entre Rennes et Laval, ainsi qu’entre Vannes et Saint-Nazaire. Concernant les flux économiques, de nombreux échanges existent entre Vannes et Angers ou encore entre Quimper et Saint-Nazaire.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

02-05-2014 00:59
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Sur France Inter dimanche dernier, Laurent Davezies évoquait le "printemps des métropoles" en retraçant à grands traits l'évolution du territoire depuis deux siècles. Il a pris en exemple à plusieurs reprises l'Ouest et/ou la Bretagne.
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 99#p477099

09-05-2014 19:43
yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes

Réforme territoriale : un président de région PS dénonce le « mépris » de Valls

Je comprends l'intérêt de la Bretagne pour ce département qui compte 1,3 million d'habitants, qui est riche et doté d'une métropole dynamique, Nantes. Je suis favorable à une fusion des régions que la Bretagne refuse. Ce qu'elle ambitionne, c'est une annexion.

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

12-05-2014 19:04
yellowsky
Tour Total

Pays de la Loire. Les milieux économiques veulent une fusion avec la Bretagne

Les chefs d’entreprise ligériens ne veulent pas d’une annexion de la Loire-Atlantique par la Bretagne. Ils préconisent la fusion des régions Pays de la Loire et Bretagne.

Les chefs d’entreprise ligériens ne comptent pas se contenter d’une fusion des deux conseils régionaux. Ils souhaitent également créer une CCI commune aux Pays de la Loire et à la Bretagne. Pour cela, la CCI ligérienne mandate son président Bruno Hug de Larauze pour étudier les modalités de création de cette structure, avec la CCI de Bretagne. Dans les Pays de la Loire, on espère créer cette CCI à la fin 2015.

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 224686.php

Président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire et de CCI International, Jean-François Gendron veut une nouvelle réforme des CCI. Estimant l'institution menacée, le Nantais veut réduire drastiquement leur nombre.

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 223506.php

12-05-2014 19:09
yellowsky
Tour Total

Un appel pour l'unité des Pays de la Loire

Quelques semaines après l’adoption d’une loi qui définit et renforce le rôle des métropoles, le Premier ministre a fait le choix de lancer un vaste débat dans le pays sur l'organisation des régions d’abord, et des départements ensuite.

Acteurs économiques, sociaux, culturels, associatifs, élus et citoyens des Pays de la Loire, nous  pensons que les priorités des français sont avant tout l'emploi, le pouvoir d'achat, la sécurité, les services publics,...  Mais nous savons leur attachement à l’efficacité de l’action publique, et leur préoccupation réelle quant à son coût. Nous n’éludons pas le débat de la rationalisation de son organisation, qui concerne tout autant l’Etat, et même plus, que les collectivités locales.

http://www.paysdelaloire.fr/dossiers-th … -la-loire/

12-05-2014 20:19
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Les CCI sont-elles indépendantes du pouvoir politique ? Si oui, elles font ce qu'elles veulent … ?

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 12-05-2014 20:19
12-05-2014 20:40
VictorBax
Notre-Dame de Paris

Je n'ai aucun poids dans le débat, mais je préférerais une fusion des deux régions Btgne et PdL, que l'annexion de la seule LA.

12-05-2014 21:23
yellowsky
Tour Total

Effectivement, notre seul pouvoir c est de signer le fameux appel d unité des pays de la Loire et de regrouper nos deux régions.

13-05-2014 16:53
yellowsky
Tour Total

Voir ou revoir la session extraordinaire du Conseil régional des Pays de la Loire sur la réforme territoriale

Dans le cadre du débat sur la réforme territoriale, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, organisait ce mardi 13 mai une session extraordinaire du Conseil régional ouverte à des représentants de la société civile du territoire. A voir ou à revoir en vidéo

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014 … 76103.html

14-05-2014 12:48
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Mercredi 14 mai 2014 09:35
Réforme territoriale : Pays de la Loire et Bretagne au travail

Le conseil économique social et environnemental (Ceser) des Pays de la Loire et de Bretagne vont travailler main dans la main sur la réforme territoriale.

...

En précisant que les travaux à venir ne s'arrêteront pas à la seule hypothèse d'une fusion des régions Bretagne-Pays de la Loire.

« Notre rôle est de partir de la réalité économique et sociale. Dans notre champ de vision c'est le projet qui fait la géographie et non l'inverse. » Les autres courants interrégionaux et les possibilités qu'ils induisent seront donc étudiés. Les deux Ceser vont échanger courant juin. « Nos conclusions seront livrables à la fin de l'été ».

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

La première initiative intelligente à l'Ouest depuis l'annonce de cette réforme ?

20-05-2014 22:27
yellowsky
Tour Total

Pays-de-la-Loire. Une fusion avec le Poitou-Charentes envisagée !

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, envisage une fusion de la région Poitou-Charentes, qu'elle a longtemps présidée, et de la région Pays de la Loire, en concertation avec leurs présidents (PS) respectifs, selon un communiqué des Pays de la Loire publié ce mardi.
"Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, et Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes (...) ont décidé de saisir les deux Ceser de Poitou-Charentes et des Pays de Loire pour étudier la possibilité d'une fusion de leurs deux régions", est-il précisé dans ce texte transmis par la région Pays de la Loire.

http://www.letelegramme.fr/france/refor … 175390.php

http://www.ouest-france.fr/fusion-des-r … es-2555703

20-05-2014 23:19
ZenA4
Tour du Midi

Excellent ! Ca redécoupe dans tous les sens chacun dans son coin (ou presque), et si l'ex de not' bon président s'en mêle, ça risque de mal se finir. Je pense donc qu'on peut d'ores et déjà affirmer qu'il n'y aura pas de fusion de région, ou alors à la marge.

21-05-2014 03:28
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Sans dogmatisme, les bras m'en tombent. Pourquoi pas fusionner les Pays-de-Loire avec la Corse tant qu'on y est ??? Qu'est-ce qui diable relie historiquement, géographiquement, socialement, économiquement Les PdL avec Poitiers, Niort ou La Rochelle ? Il n'existe même pas d'autoroute ni de ligne de train directe reliant La Rochelle à Angers ou au Mans. Quel point commun entre Laval et Angoulême ?

Il faut immédiatement confisquer la paire de ciseaux à découper les institutions en tranches et tenter de remettre un peu de raison dans cette folie...  G9

Visitez mon blog et mon album photos

21-05-2014 10:01
VictorBax
Notre-Dame de Paris

Boris_F a écrit:

Sans dogmatisme, les bras m'en tombent. Pourquoi pas fusionner les Pays-de-Loire avec la Corse tant qu'on y est ??? Qu'est-ce qui diable relie...G9

Euh une frontière ?

21-05-2014 14:42
le renard
Modérateur carnassier
Site web

L'idée de faire travailler le CESER des Pays-de-la-Loire avec ceux des différentes régions limitrophes (cf. post #244) me paraît sensée (sortir de l’excitation identitaire et étudier les atouts de tel ou tel redécoupage). La bonne méthode amha serait que ces études nourrissent un débat (élus locaux et représentants de la société civile) qui permette de définir de manière éclairée les questions d'un référendum auprès de la population concernée.

Après, le VP des Pays-de-la-Loire parle lui-même d'une priorité à la fusion avec la Bretagne. Cette annonce dans les médias ressemble à un coup de billard à trois bandes.

21-05-2014 19:39
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Disons que tu sais comme moi, Renard, que la question latente du rattachement du 44 à la Bretagne date d'il y a bien longtemps. Et c'est une question objectivement naturelle. La question d'un rattachement de la Vendée au Poitou se pose aussi depuis longtemps, mais provient du fait que la Vendée, en tant que telle, est un territoire multiple qui est au nord tourné vers Nantes, au nord-est vers l'Anjou, au sud vers les Charentes, à l'est vers les Deux-Sèvres. Le 85 n'a pas connu d'unité historique ou culturelle avant très récemment, bien après sa création en 1790. On sait aussi qu'historiquement, le Maine (72 + 53) est tourné pour le nord vers la Normandie, pour le sud vers l'Anjou, pour l'est vers le Centre et pour l'ouest vers la Bretagne. Reste le cas de l'Anjou qui, historiquement toujours, a une identité propre : il existe un petit morceau d'Anjou dans le 53, le 72, le 37, mais la province est historiquement en cohérence...

Ainsi, la région est très artificiellement créée en 1955 et est conçue, comme son nom l'indique, comme une accumulation de "pays". Les créateurs eux-mêmes reconnaissent qu'il s'agissait de critères de création avant tout politiques et administratifs (cf. Georges Pierret, Régions d'Europe, la face cachée de l'Union, Apogée, 1997). Il me paraît donc difficile de parler d'"identité" des PdL si on se réfère ou à l'histoire, ou à la culture profonde.

Maintenant, depuis 1955, justement, l'aménagement du territoire extrêmement programmatique de la France a rendu une identité lisible à cette région, en créant un maillage économique et d'échanges particulièrement structuré. On sait que la région est tournée vers Nantes qui est tête de pont, avec son port de St-Nazaire/Donges notamment, et que son squelette repose sur les axes structurants Nantes / Angers / Le Mans et Le Mans / Laval / Rennes / Brest.

Comme on le constate ici :
http://img174.imageshack.us/img174/4214/louestoj0.jpg

...il n'existe pas de maillage ni de complémentarité avec Poitou-Charentes, ni véritablement avec le Val-de-Loire (en direction de Tours). L'axe majeur est celui d'une finisterre avec la Capitale (NE-SO) et non d'une longitudinale ouest-est qui est matérialisée seulement par la Loire qui n'est de toute manière pas navigable, comme le serait le Rhin. La Loire se contente de structurer des paysages et des cultures, pas des activités humaines. D'ailleurs, le barreau autoroutier reliant Nantes à Mulhouse est toujours incomplet, ce qui est signifiant.

http://www.lepoint.fr/images/2014/02/15/2431552-2350037-carte-fromantin-jpg-2022790-jpg_2088562.jpg

Donc, sans vouloir être épidermique, je pense qu'il n'est pas bon pour cette zone géographique de démanteler tout ce qui a été fait entre 1955 et aujourd'hui en termes d'échanges, de politique d'aménagement, de transports, de recherche, de cohérence territoriale, etc., bref : de polarités. Maintenant, qu'il y ait une saine étude mise en place avec les régions limitrophes, oui, bien sûr, pourquoi pas. Mais ce n'était pas le ton employé par Ségolène Royal, ou du moins relayé par l'AFP : (Voir par exemple journal Libé du 20/05/2014).

Dans cette problématique de fusion/démembrement, je m'interroge tout de même sur l'avenir du 49 qui, encore une fois, est profondément lié au 44 depuis 1955. Si on polarise le 49 vers le 37, le 49 se retrouvera tiraillé entre sa fonction d'hinterland de Nantes et une polarisation molle et lointaine, guère évidente à l'heure actuelle (et reconnue comme telle pour sa faiblesse), du duo Tours/Orléans. Si on le polarise vers le sud, par exemple en le rattachant au Poitou et à l'Aquitaine, le 49 devient une frange reliée à pas grand-chose puisque l'axe structurant entre l'Espagne et Paris, c'est ici l'axe matérialisé par l'A10 et non par l'A11 bien sûr. Bref, quel avenir d'aménagement veut-on pour cette région angevine ?

Car il semble certain qu'à moyen terme, les départements vont disparaître au profit des grandes nouvelles régions. Ceci donnera donc des prérogatives nouvelles aux pôles structurants des territoires, à savoir les métropoles qui, par leur proximité, relaieront toutes les politiques territoriales sur le terrain. Les prérogatives des métropoles sont donc appelées à s'étendre, en toute logique Or, celles-ci disposent de fonctions déjà très bien identifiées et structurées, facilitées justement par les départements et les régions jusqu'à maintenant, qui garantissaient l'essor de certaines fonctions cohérentes et bien identifiées en termes d'économie ou d'aménagement. Je n'ai donc pas d'inquiétude concernant les actions territoriales de ces futures métropoles renforcées, qui seront même sans doute consolidées par les nouvelles régions (au détriment des communes rurales ? Le problème se pose sans doute, mais ce n'est pas l'objet du débat ici. En tout cas, on devrait se diriger vers de nouvelles centralités et donc de nouvelles centralisations...).

Ce qui m'inquiète plutôt, c'est la remise en cause des polarités existantes, et donc, en situation de crise financière, la remise en cause de la manière dont les territoires entre-deux, comme le Maine-et-Loire, pourront ou non se réorganiser en fonction des nouvelles directives régionales fortes. Il n'y a plus aujourd'hui les moyens qui existaient dans les années 50 ou même, au sortir de la crise pétrolière, lors des vagues successives de décentralisation.

On sait très bien qu'en France, on est dans des logiques de programmation territoriale et de planification assez poussées. Donc, comment gérer ces cas précis que sont le Maine-et-Loire, mais aussi l'Aisne, ou la Saône-et-Loire, ou le Lot ?... Comme permettre à ces entre-deux de se réorganiser et de se connecter à de nouveaux maillages alors qu'il n'y a plus de moyens publics actuellement ?

Il n'y a pas beaucoup de territoires comme ceux-ci en France, qui sont dans un entre-deux. Et je pense que les décisions à venir seront donc vitales pour ces zones. Plus spécifiquement, le 49 est intimement et objectivement lié au 44, autant de points de vue démographique qu'économique. Nantes et Angers sont complémentaires et l'une profite des forces de l'autre, et réciproquement. Dès lors, j'attends toujours de lire des travaux sur ce qui se passerait - même si la prospective est toujours risquée - si on tournait Angers vers l'est ou le sud, réorientant ses fonctions vers des territoires pour l'instant non connectés. Si les CESER planchent sur ce sujet, tant mieux. J'espère que les résultats de leurs études seront rendus publics. Mais les CESER ne sont là qu'à titre consultatif, je le rappelle. Ce qui n'est pas le cas de Ségolène Royal !...

Après, Renard, comme tu le dis, c'est sans doute très important que les populations soient consultées, via notamment un référendum. Mais pour cela, les citoyens doivent posséder les données nécessaires et suffisantes pour émettre un avis éclairé qui, justement, puisse dépasser les passions et les archétypes.  B3 Le fait qu'il y ait actuellement des effets d'annonces contradictoires ne préjuge pas d'une efficacité de la démarche. Si les PdL doivent fusionner avec une autre région, in extenso ou non, et surtout si ces cas sont sérieusement à l'étude, alors qu'on ait le courage de publier des points d'étapes afin de préparer les populations aux enjeux qui rejailliront quoi qu'il arrive sur leur quotidienneté. Car l'agitation médiatique est absolument, de ce point de vue, contre-productive...

Visitez mon blog et mon album photos

Copyright © 2006-2025 PSS