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Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
11-04-2014 22:34
A
amart
Tour Eiffel
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gros chantier sur le tram A pour le service partiel, nouveau terminus provisoire en chantier vers cenon ou galin?
ils vont aussi creuser vers l'ascension le passage souterrain sous la benauge, je suis d'ailleurs passé en TGV sur paris, le chantier a sacrément avancé sur Ambarès et poitiers
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 3&p=83
am

14-04-2014 11:32
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bffrtg
Notre-Dame de Paris
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La région se dote de 22 nouvelles rames de TER construites par Alstom :
http://www.sudouest.fr/2014/04/14/giron … 8-2780.php

Deux versions étaient présentés par Alstom : l'un électrique, et l'autre associant énergie électrique et diesel.
De même, trois tailles sont proposées : 3, 4 ou 6 voitures.
Le modèle choisi pour "Aquitaine Régiolis" est celui entièrement électrique, de capacité moyenne avec 4 caisses, ce qui porte la capacité à 210 voyageurs selon Sud ouest !

Le prix de ces 22 rames est de 155 millions d'euros.

14-04-2014 18:01
C
CBC31
Grande Arche
C
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^^

J'étais effrayé quand tu as dis "l'autre associant énergie électrique et diesel", mais c'est une super nouvelle qu'ils avaient choisi le train entièrement électrique  A6

14-04-2014 18:14
B
bffrtg
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Ah oui il vaut mieux ! Je sais pas si les rames en bimode coûtaient moins cher mais sinon c'est une bonne nouvelle en effet  A10

16-04-2014 22:10
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amart
Tour Eiffel
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çà serait top de voir le bout de ligne circulaire de Ravezies à Cenon puis JJ Bosc! il faudrait donc la faire passer soit sur l'emprise de la barre D à la Benauge, soit sous les voies ferrées peut-être? sous la 2e estacade des 4 voies TGV? Espérons qu'ils optent pour une ligne efficace sur la longue distance il serait opportun de faire des voies doubles sens avant de créer des voies uniques en les encombrant de constructions et du coup en créant un noeud de saturation du réseau où il n'y a pas lieu de le faire...
http://www.sudouest.fr/2014/04/16/un-tr … 5-2780.php
à part la ligne B nord, la phase 3 va surtout avancer fin 2014 et début 2015 avec pas mal d'ouvertures de lignes étendues
http://www.sudouest.fr/2014/04/09/le-tr … 0-2780.php
am

17-04-2014 12:12
A
amart
Tour Eiffel
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voici les priorités en TCSP de Juppé qui récupère la cub demain, je suis surpris pour le projet sur Ambès (c'est du tram? une extension de la ligne A)?
http://www.sudouest.fr/2014/04/17/il-fa … 5-2728.php
am

17-04-2014 12:57
A
amart
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photo du bouchon ferroviaire qui avance
http://img4.hostingpics.net/pics/538968bouchonferroviairepap.jpg
am

17-04-2014 18:59
C
CBC31
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amart a écrit:

voici les priorités en TCSP de Juppé qui récupère la cub demain, je suis surpris pour le projet sur Ambès (c'est du tram? une extension de la ligne A)?
http://www.sudouest.fr/2014/04/17/il-fa … 5-2728.php
am

Mon rêve est voir les trams sur les boulevards, je trouve que c'est une excellente opportunité pour doter de transport en commun à ces zones très denses et ainsi relier tous les côtés de la ville, et aussi pour améliorer et doter de plus espaces publics à ces zones dominées pour les voitures et la pollution.

On doit faire vraiment beaucoup d'efforts pour finir avec la dépendance des voitures.

17-04-2014 23:17
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pédibus
Arc de Triomphe
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amart a écrit:

çà serait top de voir le bout de ligne circulaire de Ravezies à Cenon puis JJ Bosc! il faudrait donc la faire passer soit sur l'emprise de la barre D à la Benauge, soit sous les voies ferrées peut-être? sous la 2e estacade des 4 voies TGV? Espérons qu'ils optent pour une ligne efficace sur la longue distance il serait opportun de faire des voies doubles sens avant de créer des voies uniques en les encombrant de constructions et du coup en créant un noeud de saturation du réseau où il n'y a pas lieu de le faire...
http://www.sudouest.fr/2014/04/16/un-tr … 5-2780.php
à part la ligne B nord, la phase 3 va surtout avancer fin 2014 et début 2015 avec pas mal d'ouvertures de lignes étendues
http://www.sudouest.fr/2014/04/09/le-tr … 0-2780.php
am

Complétement OK avec CBC31.

Un ring par tram par les boulevards à l'ouest, et à l'est par un maximum d'infra ferroviaires délaissées entre les ponts - sur la plate forme du faisceau de l'ancienne gare de Bordeaux-Bastide (ex-gare de Bastide-Orléans créée en 1852) et plus au sud sur celle de l'ancienne ligne bifurquant à la Benauge vers Sauveterre-de-Guyenne - serait évidemment l'idéal bordelais propre à autoriser à parler de "réseau de tram" et de démarrer un vaste programme urbanisme/transport qui requalifierait l'existant (boulevards) et fabriquerait du nouveau tissu urbain à l'est, assez dense, doté de qualités multifonctionnelles avec des garanties solides pour assurer une mixité sociale propres à stopper l'inflation démographique périurbaine....

Dernière modification par pédibus: 17-04-2014 23:19
17-04-2014 23:34
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pédibus
Arc de Triomphe
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On sent le Benchmark territorial avec Toulouse. Souhaitons que cette région urbaine ne pâtisse pas un jour d'une situation de quasi mono industrie dans l'aérospatial. Que la notre soit essentiellement assise sur l'économie résidentielle, avec l'enseignement supérieur et la recherche comme secteurs de pointe, le care sous toutes ses formes les plus avancées, et ça devrait marcher. Gastronomie, agroalimentaire et vins, mais surtout le tourisme (qu'on fabrique alors un environnement favorable aux touristes piétons en s'attaquant enfin résolument à la présence trop souvent incongrue de l'automobile, jusque dans le périmètre gallo-romain du castrum...). pourraient être aussi de bons boosters de croissance économique si on voulait s'en donner la peine. Bon vent à Juppé et que Feltesse nous fasse oublier son erzatz de BHNS et d'autres déclarations sur la cherté  de la poursuite du tram (conseil de la CUB de juillet 2013)...

Dernière modification par pédibus: 17-04-2014 23:35
18-04-2014 07:39
T
tito
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T
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Le tourisme c'est la mort des villes doublée d'une impasse économique. Si les gens prennent leur voiture c'est parce que l'absence de transport en commun efficace oblige ceux-ci à le faire.
personnellement, je souhaite le développement de l'industrie de pointe et du port, seul porteur d’emploi rémunérateur pour la population.

Une ville est faite pour ses habitants !

Dernière modification par tito: 18-04-2014 07:43
18-04-2014 09:46
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Chrisl
Tour Montparnasse
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Tourisme et développement d'industries de pointe et du port ne sont pas incompatibles, au contraire. Toutes les villes veulent des industries de pointe et Bordeaux pas moins que les autres, quant au port son renouveau passerai par Le Verdon, Juppé a soutenu le terminal gazier mais le ministre des transports, Bussereau maire de Saint-George-de-Didonne s'y est opposé, et le trafic de La Rochelle est passé devant celui de Bordeaux. Il faut dire aussi que les dockers de Bordeaux n'ont rien fait pour aider.Ce n'est pas avec le tourisme et l'économie résidentielle seuls que l'on fait une métropole.

Dernière modification par Chrisl: 18-04-2014 10:15
18-04-2014 10:08
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Djayls
Tour First
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amart a écrit:

çà serait top de voir le bout de ligne circulaire de Ravezies à Cenon puis JJ Bosc! il faudrait donc la faire passer soit sur l'emprise de la barre D à la Benauge, soit sous les voies ferrées peut-être? sous la 2e estacade des 4 voies TGV ?
am

Des travaux préparatoires ont commencé côté Floirac pour creuser ce tunnel sous les voies ferrées + la 2x2 voies pour arriver à la Benauge au niveau de la voie d'Eymet. Le chantier doit réellement démarrer le week-end du 10 mai car la circulation des trains en direction de Paris sera bloqué, et pendant plusieurs week-end de suite. Je suis étonné que ce futur chantier très important ne fasse pas plus que ça parler de lui.

18-04-2014 12:19
T
tito
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Tu sous-entend qu'ils ont lancé les travaux de cette ligne....

18-04-2014 13:38
T
tito
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le verdon, seul port en haut profonde de la cote atlantique est à l'abandon. pour qu’il puisse fonctionner il faut désenclaver le Médoc par le train et la route...

18-04-2014 23:20
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Djayls
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tito a écrit:

Tu sous-entend qu'ils ont lancé les travaux de cette ligne....

Non mais l'emprise foncière sera réservée et le tunnel déjà fait. Ce quartier est en travaux depuis longtemps et va entrer rapidement dans le concret, mais j'avoue être moins très surpris du peu de communication sur ce sujet. A vrai dire, j'ai entendu l'info une seule fois sur Gold FM.

19-04-2014 18:42
C
CBC31
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J'ai trouvé que c'était quelque chose très intéressant à partager.

Ici à Bordeaux il reste à faire beaucoup d'autres choses.



Dernière modification par CBC31: 19-04-2014 18:55
19-04-2014 23:20
A
amart
Tour Eiffel
A
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tito a écrit:

Le tourisme c'est la mort des villes doublée d'une impasse économique. Si les gens prennent leur voiture c'est parce que l'absence de transport en commun efficace oblige ceux-ci à le faire.
personnellement, je souhaite le développement de l'industrie de pointe et du port, seul porteur d’emploi rémunérateur pour la population.

Une ville est faite pour ses habitants !

absolument pas d'accord en voyageant bcp je t'assure  que dans une zone où l'industrie est +/- morte, çà vaut le détour de se lancer dans ce secteur, Bordeaux est renommée mondialement pour son vin!
pour les TCSP, revenons en au sujet de base, je suis pour la circulaire et l'idée astucieuse serait de coupler la voirie Lucien Faure avec les rails du tram pour éviter 2 fois des travaux et donc des surcouts, car passer par un BHNS puis un tram ferait 2 chantiers au lieu d'un seul, et je pense qu'après la ligne D (d'ailleurs qd la lancent-ils du coup)? ce serait la ligne prioritaire avec je pense celle proposée par le cours de la Marne  par Feltesse mais hélas pas retenue au priorités de juppé...
am

19-04-2014 23:40
T
tito
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T
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l'économie du vin, si elle enrichit quelques personnes, elle est génératrice de métier à faible revenu et ne doit pas être favorisé par les pouvoir public d'autant plus qu'elle est exempté d’impôts foncier...

Développer l'activité portuaire comme au bassins à flots, c'est permettre à quelques milliers de gens de vivre de métiers à forte valeur ajoutés ( donc avec des salaires correct et non le smic amélioré comme en produit le secteur touristique)

De plus, un port vivant, c'est une ville vivante. Le tourisme, fait vivre artificiellement une ville puisque celle ci est en perpétuelle représentation pour ses invités...Toi qui as voyagé, as tu été dans une ville portuaire, ne vois tu pas attractivité qui y règne...

Dernière modification par tito: 19-04-2014 23:40
19-04-2014 23:58
A
amart
Tour Eiffel
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23-04-2014 12:41
A
amart
Tour Eiffel
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couteux TTMédoc!
http://www.sudouest.fr/2014/04/22/tram- … 5-2790.php
où en est le chantier de la ligne D du tram par contre ils se gardent bien d'en parler!
am

25-04-2014 15:01
T
Tew
Grande Arche
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Un bouclage des boulevards en tram serait en effet une bonne idée.
Cela renforcerait le maillage des transports et des possibilités en ville.

Mais ne pensez vous pas qu'il faille aussi faire un bouclage en transport en commun parallèle à la rocade (transport d'agglomération)?

Car il y a beaucoup de transports de banlieues à banlieues et les Zones Industrielles et Zones d'Activités ne sont toujours pas desservies par des transports en communs simplement. (Et elles se situent à proximité de la rocade, et génèrent beaucoup de déplacement).
Un petit peu à l'image de ce qu'il font actuellement en région parisienne avec un le Grand Express Paris (métro/RER en couronne autour de Paris, à 15km environ)

A bordeaux ce n'est peut être pas ce type de transports à étudier, peut être plus de l'aérien ou autre.(a voir le cout/rapidité/nuisances occasionnées)
Mais cela aurait l'avantage de crée du transport de banlieue à banlieue, de crée des connexions avec les TRAM (B sous le pont d'aquitaine, C au niveau du LAC, avec le train Tram du médoc, avec la future ligne D, avec la ligne A coté Mérignac, puis B coté Pessac, puis C coté bègle/villenave, puis peut être un jour A coté Cenon/Lormont).

Et à chaque connexion, on pourrai envisager comme un genre de mini-HUB avec un arrêt de tram et/ou des BHS,  bus, et VCUB, qui permettent un rayonnement local et de pouvoir prolonger les déplacements en intra-rocade ou extra-rocade. Et donc de relier en transport les ZI/ZAC principales.

Ce serait complémentaire du réseau de tram en étoile existant. Et complémentaire du bouclage des boulevards.

Cela créerai un moyen d'aller (rapidement?) à l'autre bout de la CUB, en contournant parallèlement à la rocade et sans doute plus rapidement que par les transports existants et qu'en voitures aux heures de pointe.
Cela connecterai l'ensemble des réseaux de la CUB, permettrait également un accès simple en transport à la gare St Jean, à L'aéroport,..

Qu'en pensez vous?

25-04-2014 16:40
T
tito
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trop cher !

25-04-2014 23:33
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pédibus
Arc de Triomphe
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De Tew  : "Un bouclage des boulevards en tram serait en effet une bonne idée.
Cela renforcerait le maillage des transports et des possibilités en ville.

Mais ne pensez vous pas qu'il faille aussi faire un bouclage en transport en commun parallèle à la rocade (transport d'agglomération)?"


Plutôt que de réserver la troisième voie de la rocade au covoiturage - comme désirait le faire l'ex président de la CUB - c'est évidemment un TCSP qu'il faut y installer, quitte à singer Curitiba et son BHNS millénium pionnier... Ce serait autant une fantastique opération symbolique pour signifier la fin de l'hégémonie de l'automobile dans la région urbaine bordelaise qu'un moyen de structurer le réseau de transports en commun (les cars départementaux pourraient arrêter à ce niveau leurs lignes ou alimenter l'offre) et de relier les communes de première couronne.

Reste à trouver l'audace politique, comme pour la question du péage urbain...

Dernière modification par pédibus: 25-04-2014 23:35
25-04-2014 23:41
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pédibus
Arc de Triomphe
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Quant à la question du tourisme en jachère à Bordeaux, qu'on ne me dise pas qu'il est regrettable qu'une ville comme Nice se soit lancée dans l'aventure en la matière il y a deux siècles...

Sans doute pour éviter les fâcheuses dérives faisant entorse aux principes du développement durable devrons-nous faire en sorte de faciliter l'existence des touristes, essentiellement piétons,  en commençant précisément par juguler le flot automobile actuel, que seules 3 lignes de tram ne peuvent évidemment pas tarir...

 

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