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Banlieue toulousaine - Labège Enova

 
28-01-2014 10:29
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Ptiloulou
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C'est un sentiment que je partage également pour l'heure. Les discours vont vers un rééquilibrage mais j'attends maintenant une traduction concrète.

Il faut notamment que le Sicoval accepte de passer à la vitesse supérieure en termes d'accueil d'habitants et, surtout, de diversité sociale avec un effort accru en matière de logement social, même si quelques Communes jouent déjà le jeu en ce sens (comme notamment Auzeville ou Ramonville).

Le positionnement du Sicoval est plutôt confortable laissant, globalement, ce qui a un coût à Toulouse Métropole, y compris parce qu'il n'a pas à gérer une histoire complexe (pas de quartier réellement défavorisé, pas de passé industriel) et en récupérant nombre d'activités économiques grâce à un positionnement un peu "low cost".

Dernière modification par Ptiloulou: 28-01-2014 10:32
28-01-2014 13:09
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Guins
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Je plussoie entièrement, et, venant de la découvrir à cette occasion, je suis effaré par la faiblesse des amendes appliquées aux communes qui laissent le boulot difficile aux autres : http://s0.libe.com/fremen/maps/carte-sr … index.html

Vu les montants ridicules de ces amendes, je crois que si on menaçait les maires hors-la-loi de les priver personnellement de crêpes à la chandeleur et de chocolats à pâques, ça pourrait avoir plus d'influence sur leurs politiques de logement...

Dernière modification par Guins: 28-01-2014 13:12
28-01-2014 14:14
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sgotls
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Pareil que les 3 intervenants précédents. Dans les aménagements prévus dans les nouvelles zones, il y aura certes des logements, mais comme ce sera en quantité déficitaire par rapport aux nouveaux emplois, le déséquilibre (absolument complet jusqu'ici) n'en sera guère amélioré en valeur relative, et sera même aggravé en valeur absolue. D10

01-02-2014 16:41
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urbatoulousain31
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01-02-2014 16:42
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urbatoulousain31
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Aux vues de ces esquisses d'aménagement, on perçoit bien sur Inno-Métro des hauteurs plus importantes.

Une tour semble se dessiner près du parking voitures et de la ligne de BHNS.

Quelques estimations de hauteurs à vue de nez selon les premières esquisses.

Les résidences étudiantes existantes sont en R+7 (environ 25m)

http://imageshack.com/a/img839/3010/2m73.jpg

05-02-2014 17:55
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reno
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Ptiloulou a écrit:

Intéressant de voir que l'Innopôle prend ainsi un peu plus de la hauteur (doucement toutefois car il y a encore du low rise qui se développe en s'éloignant de Toulouse). J'aimerais bien savoir sur quel terrain le projet se situe. En essayant de se repérer à l'image de synthèse, il semblerait que cela se fasse sur une parcelle libre entre le multiplexe Gaumont et le centre de congrès Diagora. Le bâti semble même figurer sur le schéma de réorganisation de l'ensemble de la zone que l'on voit plus haut. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Oui c'est le terrain en face des 3 Brasseurs, à coté du Nha Trang, et en face de Diagora. On l'apercoit sur le document posté par @urbatoulousain31.

midi.31 a écrit:

mais faudrait aussi dans ce cas arrêter de jouer les parasites vis à vis de Toulouse.

Je ne comprend pas en quoi le sicoval "parasite" toulouse. Il est vrai qu'historiquement il n'y-a pas de grand ensemble, mais il n'y en a pas non plus sur toutes les communes du grand toulouse.
Et il me semble que les communes au nord de toulouse (L'union, saint-jean, launaguet,...), sont bien moins bien lotie en logement social que le sicoval. En tout cas c'est ce que semble comfirmer le lien de @Guins

Pour ce qui est des amendes pour le non respect de la loi SRU, elles ont été multiplié par 5 et leur plafonnement est passé de 5% du budget à 10%, ces modifications sont venue avec la loi duflot.

06-02-2014 13:59
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midi.31
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reno@ Je ne parle pas de logement social, mais de logement en général. Cette zone n'a pratiquement pas un habitant, que des emplois, ce qui crée un déséquilibre énorme, d'où ce flux de voitures, embouteillages, pollution, pertes de temps, fatigue, nervosité, etc...


per tolosa totjorn mai

09-02-2014 16:53
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urbatoulousain31
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Justement, le projet InnoMétro et la rénovation de ce quartier en densifiant a pour objet d'équilibrer Habitat-Emploi-Transports.

Construire une Tour d'environ 60m près de la gare SNCF et station terminus de métro ligne B serait une première dans la banlieue toulousaine.

10-02-2014 13:00
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Ptiloulou
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Enfin, tout est relatif et tu le sais bien urba31 : lorsqu'il y a 120.000m² prévus pour le logement contre plus de 600.000 m² nouveaux prévus pour le tertiaire (sans compter le commerce), la mixité de fonction et la diversification vers l'habitat reste très très relative, trop relative à mon goût...

Dernière modification par Ptiloulou: 10-02-2014 13:01
10-02-2014 17:48
Chéricutz
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Au contraire même, le déséquilibre s'accentue.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

10-02-2014 19:25
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reno
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ha bah non, il n'y-a actuellement que des résidences étudiantes sur Labège Innopole. Même en rajoutant des bureaux, ajouter quelques logements ne pourra que faire remonter un chiffre qui restera de toute façon ridiculement bas.

15-03-2014 15:48
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urbatoulousain31
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MIPIM 2014
Présentation d'Innométro.
http://img11.hostingpics.net/pics/435835innometromipim2014.jpg
Première apparition de la Tour qui représentera sûrement le symbôle de Labège-Innométro

15-03-2014 15:50
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urbatoulousain31
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PLAN GENERAL
http://img15.hostingpics.net/pics/931985innometroplan.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/975152innometrolegende.jpg

15-03-2014 15:52
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urbatoulousain31
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Les grands bureaux qui occuperont le site de l'ancienne emprise de  Sanofi, ainsi que l'emplacement de la Tour principale et côté terminus et SNCF représenteront 190 000m².

La Tour sera située entre le parking silo et le terminus du métro et la gare SNCF.

Elle sera aussi à proximité du lac (près des restos, des bars et du complexe Gaumont).
http://img15.hostingpics.net/pics/480353emplacementtourinnometro.jpg

26-03-2014 18:41
pitlapentouffle
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Que va devenir ce projet? Le nouveau maire ne semble pas favorable à une densification autour du futur métro...


A7

26-03-2014 19:17
Benjamin31
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Au pire si le nouveau maire ne veut pas densifier autour du métro, le Grand Toulouse n'a qu'a tout simplement annulé ce projet.

27-03-2014 10:22
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Ptiloulou
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Ce n'est pas sur Toulouse Métropole mais sur le Sicoval que ça se passe. Je vous parie que ce projet ne sera modifié que très marginalement.

30-03-2014 12:36
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urbatoulousain31
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C'est le SCOT qui a été modifié pour accueillir ce quartier.
Le SICOVAL a récupéré la main sur cet aménagement qui devrait donc être créé selon le schéma établi.

Dernière modification par urbatoulousain31: 30-03-2014 12:37
31-03-2014 10:35
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Ptiloulou
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Non, l'initiative vient du Sicoval, qui a fait par ailleurs une déclaration de projet pour modifier le SCOT et le PLU de Labège. Le syndicat mixte de SCOT n'est pas à l'origine du projet, mais il ne s'y est pas opposé non plus.

25-04-2014 20:21
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urbatoulousain31
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Suite au changement de président de la communauté d'agglo du SICOVAL-Toulouse Sud-Est :
http://www.objectifnews.com/Politique/s … e-25042014

Maire de Labège et président du Sicoval, vous avez désormais toutes les cartes en main pour maîtriser l’évolution du futur quartier Innométro, à Labège. Avez-vous des modifications à y apporter ?
Non, le projet actuel est ambitieux. Ce qui va changer, c’est le rythme. Je souhaite que Labège reste un village convivial. Je ne suis pas contre la densification, mais je refuse des arrivées massives. Il faut intégrer les nouveaux habitants petit à petit. Je rappelle que c’est pour cette raison que certaines communes du Sicoval sont passées à droite. Je souhaite donc qu’il n’y ait aucun habitant dans le nouveau quartier avant l’arrivée du métro, c’est-à-dire en 2019 (aucun calendrier précis n’a été officialisé pour le moment, NDLR). C’est à ce moment-là, et seulement à ce moment-là, que la première tranche d’habitations de 200 logements sera livrée. Le Sicoval est propriétaire du terrain donc nous décidons, quoi qu’en disent les promoteurs.

Il parle des immeubles de logements. Mais les programmes d'activités tertiaires ? il ne va pas bloquer le développement tertiaire tout de même!
J'espère qu'il parle uniquement des logements à développer après 2019.

Dernière modification par urbatoulousain31: 25-04-2014 20:22
26-04-2014 09:45
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midi.31
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Si y'a pas densification, à quoi va servir le prolongement du métro ?


per tolosa totjorn mai

26-04-2014 10:24
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urbatoulousain31
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Sur 750 000m² de surfaces du projet, 90 000 sont prévues pour le logement (environ 1000 logement) sui je ne me trompe pas.

Donc, le projet urbain peut débuter avec le tertiaire et les équipements publics. Du moins je l'espère pour pouvoir financer avec le foncier vendu et les droits à construire dès 2014-2015.

26-04-2014 10:46
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Guins
Tour Montparnasse
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Comme si Labège n'était pas déjà suffisamment mono-fonctionnel... F2

Belle dégradation du projet Euro Sud-Ouest en perspective (pour cause de concurrence frontale d'offre tertiaire). Et inversement, dégradation également de ce qu'on peut espérer sur Labège, pour la même raison.

26-04-2014 10:53
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urbatoulousain31
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Inno-Métro à Labège aura t-il le même impact attractif qu'Euro-SudOuest ?

Inno-Métro complète l'Innopôle qui n'est rien d'autre qu'un parc d'activités de PME-PMI régionales et de hautes technologies avec aussi des administrations.

EuroSudOuest a une autre vocation et aura une attractivité totalement différente de celle d'Inno-Métro.

Bref, les 2 quartiers tertiaires ne joueront pas dans la même cour autant géographique que tertiaire.

26-04-2014 13:16
Benjamin31
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Labege un village non mais il est sérieux  ! on aura tout entendu avec ces nymbis !

 

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