Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités | 10.00 m | R+1 | 1853 |
Jean Claude Gaudin parlait d'une boîte de nuit dans son programme des municipales (à l'emplacement de l'actuel J1).
S'il respecte ce qu'il a dit, ton souhait sera exaucé.
Mais clairement, je suis d'accord avec toi.
Il y en a encore qui croit ce que raconte le vieux ?! Gaudin et boite de nuit dans la même phrase c'est un oxymore.
Publicité
Moi j'y crois car le quartier va devenir une "vitrine" et incontournable je penses, et tous les acteurs de la ville vont poussés à une vie nocturne de bonne facture à mon avis.
Pour suivre le chantier, il y a cette page, 3 points de vues, mis à jours environ toutes les heures.
http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl … utes_major
@ginger.phoenix.marseille
Génial! merci
Et à côté des voutes, 4 échafaudages pour les ravalements en cours + 3 façades déjà terminées. Le quai de la Joliette prend une tout autre allure... le jour et la nuit avec les années 2000.
Je viens de boire l'apéro dans un Bar / pub ouvert depuis le 12 Avril et qui est très sympa au pied d'un de ces immeuble en ravalement. le White Rabbit. Je le conseille ! Accueil très sympa et coin très agréable car très calme !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
Je viens de boire l'apéro dans un Bar / pub ouvert depuis le 12 Avril et qui est très sympa au pied d'un de ces immeuble en ravalement. le White Rabbit. Je le conseille ! Accueil très sympa et coin très agréable car très calme !!
J'ai fait un tour hier vers 19H entre les terrasses du port et les Voûtes de la Major et je suis tombé sur ce bar ou il y avait pas mal de monde (alors que tout le boulevard était quasi vide).
Ça avait l'air en effet bien sympa.
J'ai pas eu le temps de m'y arrêter mais je passerais y boire l'apéro à l'occasion.
Avec la prochaine ouverture des voûtes de la Major + des terrasses du port, ce coin sera plus animé.
En effet si l'on regarde 15 ans en arrière c'est vertigineux… Si l'on pouvait avoir le dixième de çà dans le grand centre ville !
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
En effet si l'on regarde 15 ans en arrière c'est vertigineux… Si l'on pouvait avoir le dixième de çà dans le grand centre ville !
100% d'accord avec toi Xanaska ! C'est ce que je ne cesse de répéter. C'est bien de retaper la façade mais il faudrait s'occuper de l'arrière boutique aussi. C'est pour moi la priorité des priorités. Marseille ne peut prétendre à rien avec un centre-ville aussi médiocre. La mairie doit mettre le paquet sur l'aménagement et le nettoiement pour (re)donner au gens l'envie d'y flâner et aux investisseurs de s y installer.
Jal de Mars a écrit:
Ce sont des jeunes qui ont pris le temps de faire une belle devanture dans les règles de l'art... Il ne leur manque plus que la terrasse qui ne va pas tarder.
Quand les marseillais seront habitues a la qualité sur la vitrine, ils ne fréquenteront plus les commerces de l'arrière boutique, qui réagirons et amélioreront leur offre, et feront du lobbying auprès de la mairie pour les problèmes de propreté/sécurité. On peut espérer un effet ricochet qui sur le long terme, va améliorer le centre ville en le mettant en competition avec le front de mer.
On l'a vu avec la culture, et le succes des nouveaux lieux et programmes, quand les gens ont acces a de la qualité, ils en redemandent. Ce sera la meme chose avec les commerces et loisirs. Quand plus personne n'ira faire ses emplettes rue Paradis car ils préféreront aller aux voutes, si les commerçants du centre ont un minimum d'instinct de survie, ils se fédéreront et feront ce qu'il faut pour que le quartier soit repris en main.
@ginger.phoenix.marseille
J'en suis moins certain, s'il n'y a pas d'intervention publique à minima çà peut devenir une sorte de "friche" commerciale et résidentielle encore plus paupérisée. N'oublions pas qu'il y a déjà un déséquilibre économico-social dans ces quartiers (pour un centre ville), attention à ne pas basculer complètement du "mauvais" côté.
Sauvez le Centre Ville !
En fait il y a deux possibilités dans ces cas là : soit la ville est en croissance et on a effectivement comme le dit Aurélien un lobbying des commerçants (à plus forte raison si ce sont des enseignes plutôt huppées comme rue Paradis ou Grignan) et un processus de rénovation-gentryfication qui se met en route. Soit la ville est en crise et là on a une paupérisation accrue des quartiers en question comme Marseille a pu le constater dans son hyper-centre des années 70 aux années 90 (Rue de la République, Belsunce et Noailles en particulier).
Vu l'évolution actuelle on peut penser que c'est la première solution qui se concrétisera. Mais on pourrait aussi espérer de la mairie un peu de prospective et d'imagination. Sachant que l'hyper-centre a toutes les chances de subir le contre-coup de l'attractivité du front de mer et qu'une gentryfication non maîtrisée poserait des problèmes sociaux évidents, ne pourrait-on pas imaginer une action globale sur le secteur Rome-St Fé-Paradis-Opéra en profitant des atouts existants ?
Une piétonnisation plus aboutie du secteur de l'Opéra, du bas de Paradis et des rues perpendiculaires pour valoriser les boutiques, resto, cafés chiques et hype du coin. Mais aussi une mise en valeur de Noailles en tant que quartier "multiculturel". Il faut s'appuyer sur les éléments orientaux et africains du secteur et faire émerger de la qualité (marché et marché couverts assainis et valorisés, charte pour les devantures de boutiques en laissant une certaine marge de manœuvre etc.). Cette cohabitation entre un front de mer type Barcelone, un hyper-centre piéton "normal" pour une métropole de cette envergure et une mise en valeur de l'influence africaine et orientale serait unique et un produit d'appel idéal pour les touristes mais aussi les cadres dans la compétition que se livrent les grandes métropoles françaises et européennes.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Marsiho a écrit:
Jal de Mars a écrit:
Ce sont des jeunes qui ont pris le temps de faire une belle devanture dans les règles de l'art... Il ne leur manque plus que la terrasse qui ne va pas tarder.
La terrasse était déjà en place
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Didou78, je ne veux pas faire mon lèche-botte... mais je revote pour toi. :P
J'adhère totalement à cette vision des choses. D'ailleurs ils ont parlé de "semi-piétonniser" la rue Paradis. Il faut que ça se fasse. Vite.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Bon on est au moins trois on peut créer un groupe politique...
Sauvez le Centre Ville !
Là c'est un vrai groupe de pression!
Sauvez le Centre Ville !
Kro ou Heineken ?
Houlà on a presque la majorité!
Stella Artois...
Sauvez le Centre Ville !
Pour rappel, un collectif s'est formé à partir de nombreux membres de ce forum (mais pas que !) :
Blog : http://marseillemissionpossible.wordpress.com/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/marseillemissi … le?fref=ts
Sur Twitter : https://twitter.com/marseille_mp
Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre (même à minima), faites-moi signe ! ;)
PS : désolé de faire du prosélytisme dans ce fil de discussion !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Quelques photos des voutes et du jardin vaudoyer
Ca avance à grand pas... Et oui on voit la première verdure
J'ai les yeux comme des soucoupes!
Sauvez le Centre Ville !
Publicité