Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Siège social du Crédit Mutuel:
© Drey
"Une ville achevée est une ville morte"
Ah oui, il doit être livré quand? Quelqu'un aurait des photos du rendu? Et quid de ce que l'on nomme l"ilôt Europe Car?
Publicité
http://www.20minutes.fr/nantes/1357265- … te-rolland
La feuille de route de Rolland
Le rythme des grands projets. Le débat public sur le nouveau franchissement de Loire, ouvert à l'ensemble des citoyens, sera lancé « à la rentrée ». La connexion des lignes 1 et 2 du tramway sera réalisée «dès que possible». La ville doit avant « passer aux études opérationnelles ». Le grand concours sur la rénovation de Gloriette-Petite-Hollande sera également initié « dans la première partie du mandat ». Enfin, les travaux de la nouvelle gare restent prévus pour 2016 et la livraison pour 2020.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le campus du Tertre totalement rénové pour 2018
Travaux à partir de 2016
Ce projet de 30 millions d'euros sera financé dans le cadre du plan Campus prometteur, signé en partenariat par l’État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole.
Les appels d'offre de sélection de l'équipe technique du projet qui associera architectes concepteurs, entreprises de travaux et prestataires en charge de la maintenance, vont être lancés en mai 2014, la désignation du lauréat est attendue pour l'été 2015. Les 18 000 étudiants du site devraient disposer d'un campus tout neuf à la rentrée 2018.
Deux autres projets sur les rails
◾ Campus santé : les travaux des deux Instituts de recherche en santé (IRS Campus et IRS2) débutent en juin 2014. Parties prenantes du futur quartier hospitalo-universitaire de l'île de Nantes, ils accueilleront en 2016 des chercheurs en santé de l'Université.
◾ Quartier de la création : autre projet en cours, la réalisation d'un pôle universitaire dédié aux cultures numériques dans les anciennes halles Alstom sur l’île de Nantes. La procédure de concours vient d'être lancée. La livraison des locaux est attendue pour la rentrée 2017, au cœur du Quartier de la création.
Fac de médecine, data center, nouveaux laboratoires…
◾ Tout savoir sur les grands projets immobiliers de l’université de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le site de l’université de Nantes.
http://www.nantes.fr/home/actualites/da … ertre.html
http://360.univ-nantes.fr/
Les grands projets immobiliers à l’Université de Nantes
http://www.univ-nantes.fr/97847457/0/fi … 4649805876
Une nouvelle aile de 7000 m2 pour la clinique Jules Verne ...
Débutés en novembre 2013, les travaux de l'extension de la clinique Jules Verne vont se poursuivre jusqu'à décembre 2015, et ce n'est qu'à l'été 2016 que l'extension et la restructuration de la clinique seront opérationnels.
[...]
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 014-105141
"Une ville achevée est une ville morte"
yellowsky a écrit:
Le campus du Tertre totalement rénové pour 2018
Attention, ce n'est pas tout le campus, mais son plus gros ensemble de bâtiments (peut être la moitié des m2 de l'université sur le site), il y a une différence. C'est un programme seulement immobilier, pas d'urbanisme (sur le Tertre l'espace public central a été traité avec succès il y a une douzaine d'années par François Grether, MOA Nantes Métropole).
Par ailleurs ce projet date de 2008 (plan campus), son retard est symptomatique de l'échec de cet appel à projet/compétition. Au moins ici le projet a été largement amélioré, il prend bien en compte l'évolution en cours et à venir du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche et abandonne le PPP pour un CREM, à voir si la maitrise d'ouvrage de l'université sera suffisamment solide.
Sinon Nantes Métropole et les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche sur Nantes sont engagés dans une démarche de Schéma de développement universitaire. Il y a un certain manque de communication, mais j'imagine qu'il y aura une dimension urbanisme, déplacements, logements. Quand on voit l'état de la Chantrerie, le projet de techno-campus ou l'absence de vision globale sur les campus de Louis Arretche, ça semble indispensable. Seul le quartier de la création bénéficie d'une vraie politique d'urbanisme, mais c'est peanuts en nombre d'étudiants...
Si seulement il pouvait y avoir un topic dédié sur PSS (malheureusement rien ne le justifie aujourd'hui)...
yellowsky a écrit:
http://360.univ-nantes.fr/
Au passage, ce site nous gratifie d'une vue aérienne récente des quartiers de la Création et de la Prairie-au-Duc.
Agripp44 a écrit:
Seul le quartier de la création bénéficie d'une vraie politique d'urbanisme, mais c'est peanuts en nombre d'étudiants...
C'est vrai que la focalisation, et la concentration des moyens, sur le centre (et spécifiquement l'île de Nantes) semble aussi flagrante en matière d'enseignement supérieur. C'est à la fois dans l'air du temps*, et dans le contexte nantais un effort bienvenu tant la faiblesse de l'Université en centre-ville était dommageable, y compris en terme d'animation (culturelle, commerciale...).
* l'époque n'est plus aux campus périphériques, du moins tente-t-on de gommer leur urbanisme caractéristique en les intégrant davantage à la ville traditionnelle et/ou intense
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Agripp44 a écrit:
Seul le quartier de la création bénéficie d'une vraie politique d'urbanisme, mais c'est peanuts en nombre d'étudiants...
C'est vrai que la focalisation, et la concentration des moyens, sur le centre (et spécifiquement l'île de Nantes) semble aussi flagrante en matière d'enseignement supérieur. C'est à la fois dans l'air du temps, et dans le contexte nantais un effort bienvenu tant la faiblesse de l'Université en centre-ville était dommageable, y compris en terme d'animation (culturelle, commerciale...).
Je suis loin d'être d'accord avec toi.
_ D'abord, l'Université est fortement présente en centre-ville principalement avec les milliers d'étudiants du pôle santé. Le centre accueille de très nombreux petits logements occupés par des étudiants. Enfin c'est le lieu de sortie pour la grande majorité d'entre eux, même si ç'est moins flagrant que dans d'autres villes plus étudiantes. Pour ce qui est de l'animation culturelle ou commerciale, je ne vois pas de quoi tu parles. Quel est ici le rapport avec la supposée faiblesse de l'Université en centre-ville? Et en quoi celle-ci serait dommageable?
_ Ensuite, pour ce qui est du quartier de la création, qui ne comptera pas beaucoup d'étudiants, même si la com' laisse penser l'inverse, l'Université y aura une petite place (quelques centaines de personnes pas plus). Le projet pédagogique et scientifique a complètement changé depuis qu'elle a décidé de s'installer, ce qui laisse plus penser que cette implantation est plus lié à une tentation de l'île de Nantes et du quartier de la création qu'à une cohérence dans la politique scientifique de l'Université.
_ L'immense majorité des étudiants et des chercheurs, de l'Université comme de l'ESR en général, travaillent dans des espaces qui ne sont absolument pas réfléchis et investis en terme d'urbanisme (ils ne manquent pourtant pas de potentiel). Que l'île de Nantes le soit, ce n'est pas nouveau, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Evidemment le quartier de la création est prometteur et il faut s'en féliciter, mais c'est peanuts, il serait temps de s'occuper de la Chantrerie (dont le plan Portzamparc a été abandonné sous pression des écoles...), ce qui permettrait aussi de ne pas répéter les mêmes erreurs sur le technocampus à venir et enfin et surtout, de regarder la "cité universitaire" de Louis Arretche entre la faculté de sciences et la bourgeonnière.
Donc pour résumer, non le centre ne manque pas de présence étudiante, l'Université n'y est pas en position de faiblesse (ce qui en soit n'a rien de dommageable selon moi) et il serait temps de regarder ailleurs que dans le centre.
* Pour ce qui est des campus périphérique, le technocampus est selon le contre-exemple parfait, et la preuve que la réflexion sur les lieux de recherches et d'enseignement n'existe pas vraiment... Quant aux premiers campus périphériques (ceux de Arretche et des 60'), ils sont aujourd'hui au coeur de l'agglomération. Pour ce qui est de l'intervention sur leur urbanisme, elle est quasiment nulle (le plan Université 2000 avait été l'occasion d'un gros travail sur ce thème, mais les investissements ont peu suivi, et aujourd'hui ce n'est plus la priorité affichée)
Nantes passion mai 2014
http://viewer.zmags.com/publication/2b7 … 2b79d2ad/1
Immobilier : Nantes, la ville la plus dynamique de France
Nantes dépasse désormais Bordeaux au palmarès des villes dont le secteur immobilier est le plus dynamique en France. Décryptage.
Bonjour j'ai eu l'occasion de passer de bons moments à Nantes et à Rennes et franchement je vous dis que vous êtes gâtés dans l'ouest, c'est deux superbes villes assez proches l'une de l'autre, complètement différentes au niveau ambiance et architectural. Elles ont beaucoup de charme! Vraiment un coup de coeur. Si un jour je dois choisir j'aurais vraiment beaucoup de mal! Un appartement dans chacune : )
Si même TF1 s'y met:
Nantes, la douceur de vivre en milieu urbain
Vous prévoyez une escapade à Nantes ? Découvrez les meilleures adresses de cette ville tout autant réputée pour sa douceur de vivre que pour son dynamisme.
Ce n'est pas un hasard si Nantes est la ville préférée des familles françaises. Prix de l'immobilier encore attractifs, vie socio-culturelle et économique ultra-dynamique, ambiance conviviale des bords de Loire et patrimoine rénové... Entre vignobles et Bretagne, le centre historique préservé (et piéton !) et les nombreux espaces verts, la capitale de l'Ouest a de nombreux atouts.
Etes-vous plutôt Bordeaux ou plutôt Nantes ?
Dans le cadre du grand redécoupage des collectivités territoriales à l'horizon 2017, "Sud Ouest" interroge vos préférences entre les deux grandes villes de l'arc atlantique.
La « Sociologie de Nantes » vue par une géographe
Si l’on en croit les titres sensationnalistes de la presse locale et nationale, le centre-ville de Nantes aurait récemment été « ravagé » par des « scènes de guérilla urbaine » en marge d’une manifestation d’opposition à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Cette image (largement déformée) tranche avec la représentation collective de Nantes, grande métropole apaisée de l’Ouest français longtemps gouvernée par Jean-Marc Ayrault. Retour sur les mutations sociales d’une ville considérée autrefois comme scène majeure des luttes ouvrières, et plus récemment comme l’un des laboratoires urbains du Parti socialiste.
Le bateau-lavoir rouvre ses portes en mode estival 7 jours sur 7, à partir du samedi 10 mai.
Quai Ceineray sur les bords de l’Erdre, le Bateau-Lavoir a été l’un des tubes de l’été à Nantes l’an dernier. Le lieu a repris son activité cet hiver en pente douce le week-end puis à partir du jeudi avec le retour du printemps.
À partir du samedi 10 mai, le Bateau-Lavoir reprend son rythme estival en ouvrant 7 jours sur 7. On peut évidemment y boire un verre en terrasse servi par l’équipe animée par Christophe Ripoll, avec une vue imprenable sur les jardins à quai, l’installation végétale conçue dans le cadre du fil vert du Voyage à Nantes en 2013.
Le 2eme France Meeting Hub aura lieu à Nantes en septembre
Atout France a développé l’événement France Meeting Hub pour promouvoir le tourisme d’affaires français. Après une première édition à Marseille en 2013, l’opération prendra ses quartiers à Nantes du 24 au 26 septembre 2014.
Conférence internationale sur la construction bois à Nantes
Fort de sa notoriété grandissante, le Carrefour international du Bois qui se tient à Nantes du 4 au 6 juin 2014, s’enrichit cette année d’une « Conférence internationale ».
« Bois, Design et Eco-construction : regards croisés » constitue le thème de cette conférence programmée dans le cadre de la 13e édition du Carrefour international du Bois. L’objectif de la manifestation est de débattre entre professionnels sur les capacités d’adaptation du bois à différents climats à travers le monde.
Emploi des cadres. Nantes plus attractive que Rennes et Brest
L'Apec livre son enquête 2014 sur l'attractivité des métropoles françaises pour les cadres : Nantes est plébiscitée pour sa qualité de vie, loin devant Rennes et Brest.
L'enquête annuelle de l'Apec (Agence pour l'emploi des cadres) livre aujourd'hui ses conclusions : plus de six cadres du privé sur dix résidents et/ou travaillent dans le périmètre d'une des 14 métropoles françaises, et la moitié travaille dans les huit métropoles les plus importantes pour l'emploi cadre, dont Nantes.
http://www.ouest-france.fr/emploi-des-c … st-2546642
http://cadres.apec.fr/Emploi/content/do … +cadre.pdf
Nantes est effectivement plus attrayante que Rennes pour plusieurs raisons selon moi: 1/ son aéroport et donc son côté plus ouvert sur l'europe et le monde que Rennes et 2/ à Nantes les étudiants se voient moins alors qu'à Rennes il n'y a que ça... Trop jeune Rennes; manque de maturité.
calahan44 a écrit:
Message complètement inutile(et donc indispensable
), en regardant la dernière pub du Crédit Agricole, on peut voir une cliente discuter avec un conseiller de la banque puis la caméra s'élève jusqu'à ce qu'on voit la ville de très haut...
http://img11.hostingpics.net/thumbs/min … stitre.jpg
Merci pour l'info. Quand j'ai vu la pub ce soir, j'ai cru être fou et voir Nantes partout.
Je vous conseille de regarder au ralenti le dezoom à la fin de la pub: ils ont reconstitué de toute pièce la place Fernand Soil et je vous laisse découvrir ce qu'est devenue la place Royale...
Ils ont tournés pendant 3 jours le 10,11 et 12 avril dernier sur la place Ferdinand Soil. La fausse agence crédit-agricole est tout de même assez bluffante de réalisme.
NewNaon a écrit:
Je vous conseille de regarder au ralenti le dezoom à la fin de la pub: ils ont reconstitué de toute pièce la place Fernand Soil et je vous laisse découvrir ce qu'est devenue la place Royale...
Ils sont partis de la vue actuelle de Google Maps (on reconnaît les ombres portées), sur laquelle ils ont verdi les espaces en chantier, ce qui était le cas de la place Royale mais aussi du Carré Feydeau, qui laisse place à une superbe extension du square Mercoeur.
Le cours des 50 Otages a été vidé de ses voitures, et autre détail cocasse : la Tour Bretagne est toujours là, mais son ombre portée a été gommée.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Quelle réalité sociologique derrière l’image (positive) de Nantes ?
Nantes, European Green Capital en 2013 et désormais candidate au label French Tech – métropole très favorable aux start-ups. Derrière les mots et les anglicismes, peut-on réduire une ville à l’image que ses élites politiques ou médiatiques souhaitent promouvoir ? Quatre sociologues de l’Université de Nantes ont accepté l’invitation du Club de la Presse de Nantes Atlantique, mercredi 14 mai 2014, pour venir en débattre.
Philippe Masson, Marie Cartier, Rémy Le Saout, Jean-Noël Retière et Marc Suteau (absent ce soir-là) sont les auteurs de “Sociologie de Nantes” (éditions La Découverte, août 2013), ouvrage court mais dense qui a pour objectif« d’interroger la mémoire de la ville et la façon dont elle est utilisée ».
...
http://club-presse-nantes.com/2014/05/2 … de-nantes/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité