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Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
26-04-2014 15:40
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amart
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Travux de réfection des pavés ligne b intendance
http://www.sudouest.fr/2014/04/25/borde … 7-2780.php
Am

28-04-2014 12:09
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amart
Tour Eiffel
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je n'avais pas vu l'accord de coopération communautaire sur les TCSP, intéressant à lire. Voici la partie TCSP assez complète:
http://www.lacub.fr/presse/conseil-de-c … avril-2014
"Poursuivre le maillage de l’agglomération en transports collectifs
- Achever la 3ème phase du tramway
- Dans le cadre du Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains
(SDODM) poursuivre la réflexion stratégique et organiser la mise en oeuvre des
déplacements : liaison Bordeaux centre - Mérignac-Aéroport et gare aéroport ;
desserte de Caudéran jusqu’à Saint-Aubin-de-Médoc via Eysines, le Haillan et Saint-
Médard-en-Jalles par un BHNS ou, à défaut, un tram sur pneus ; liaison transversale
par tramway Gradignan - Talence - Thouars - Campus – Médoquine - CHU ; la
desserte par tramway de Saint-Médard-en-Jalles depuis le terminus de la ligne A
(Magudas), la desserte de la rive droite de pont à pont avec une liaison entre
Ravezies-Cenon Pont Rouge et de la presqu’île d’Ambès par les quais ; poursuivre le
tram-train du Médoc jusqu’à Parempuyre.
- Améliorer, en lien avec la Région, la desserte de la presqu’île d’Ambès par un
renforcement des liaisons TER et un aménagement des quatre principaux pôles
d’échange de la rive droite (Ambarès la Gorp, Bassens, la Grave d’Ambarès, Sainte-
Eulalie-Carbon Blanc). Prévoir la restructuration du réseau de bus pour faciliter le
rabattement des lignes locales vers ces quatre pôles d’échange et mettre en place, à
terme, un TCSP reliant le pont Chaban-Delmas à Ambarès en passant par Lormont
et Bassens par les quais.
- Poursuivre un programme ambitieux de couloirs de bus pour accroître leur vitesse
commerciale."
am

28-04-2014 13:50
J
JoVtt33
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J
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Rien qui fasse avancer la vitesse commerciale des TC qui semble être le vrai problème !!  G2

G4

28-04-2014 19:29
A
amart
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voici en chantier les TCSP sur Mérignac
couloir TCSP du bus liane 1 av Kennedy (qui serait un tram plus tard en voie centrale je suppose?) A noter que l'autre côté (face à Colori) sera réalisé dans la foulée
http://img15.hostingpics.net/pics/575594FuturoscopePoitiersetannivMartin27avril2014136.jpg
tram A qui après la Mairie, et un gros détour derrière le Pin Galant va vers les cités de Mérignac (bien laides au passage ces barres)
http://img15.hostingpics.net/pics/180712FuturoscopePoitiersetannivMartin27avril2014135.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/824405FuturoscopePoitiersetannivMartin27avril2014134.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/818656FuturoscopePoitiersetannivMartin27avril2014133.jpg
les palmiers ont été installés face au cinéma
http://img15.hostingpics.net/pics/317055FuturoscopePoitiersetannivMartin27avril2014132.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/945999FuturoscopePoitiersetannivMartin27avril2014131.jpg
am

29-04-2014 00:01
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pédibus
Arc de Triomphe
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amart a écrit:

je n'avais pas vu l'accord de coopération communautaire sur les TCSP, intéressant à lire. Voici la partie TCSP assez complète:
http://www.lacub.fr/presse/conseil-de-c … avril-2014
"Poursuivre le maillage de l’agglomération en transports collectifs
- Achever la 3ème phase du tramway
- Dans le cadre du Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains
(SDODM) poursuivre la réflexion stratégique et organiser la mise en oeuvre des
déplacements : liaison Bordeaux centre - Mérignac-Aéroport et gare aéroport ;
desserte de Caudéran jusqu’à Saint-Aubin-de-Médoc via Eysines, le Haillan et Saint-
Médard-en-Jalles par un BHNS ou, à défaut, un tram sur pneus ; liaison transversale
par tramway Gradignan - Talence - Thouars - Campus – Médoquine - CHU ; la
desserte par tramway de Saint-Médard-en-Jalles depuis le terminus de la ligne A
(Magudas), la desserte de la rive droite de pont à pont avec une liaison entre
Ravezies-Cenon Pont Rouge et de la presqu’île d’Ambès par les quais ; poursuivre le
tram-train du Médoc jusqu’à Parempuyre.
- Améliorer, en lien avec la Région, la desserte de la presqu’île d’Ambès par un
renforcement des liaisons TER et un aménagement des quatre principaux pôles
d’échange de la rive droite (Ambarès la Gorp, Bassens, la Grave d’Ambarès, Sainte-
Eulalie-Carbon Blanc). Prévoir la restructuration du réseau de bus pour faciliter le
rabattement des lignes locales vers ces quatre pôles d’échange et mettre en place, à
terme, un TCSP reliant le pont Chaban-Delmas à Ambarès en passant par Lormont
et Bassens par les quais.
- Poursuivre un programme ambitieux de couloirs de bus pour accroître leur vitesse
commerciale."
am

Page 3 du doc :"Poursuivre un programme ambitieux de couloirs de bus pour accroître leur vitesse
commerciale."
Naturellement aucun chiffrage, aucun phasage et la priorité aux feux toujours bernique et encore Duprat aux commandes : il va peut être finir par faire venir le tram à St Aubin, non...?

Bref du vent comme d'habitude G8

29-04-2014 23:42
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RoccatArvo
Tour Montparnasse
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Bonsoir. En faisant une comparaison entre plusieurs réseaux de tramways, j'ai vu que la CUB prévoyait une très forte augmentation de la fréquentation d'ici 2025.

La fréquentation

500 000 voyageurs par jour en tramway attendus en 2014 (contre 282 000 en 2008)
715 600 voyageurs par jour en tramway attendus en 2025, dont :

   - Ligne A : 274 500 voyageurs
   - Ligne B : 213 500 voyageurs
   - Ligne C : 71 100 voyageurs
   - Ligne D : 85 400 voyageurs
   - Tram-train du Médoc : 71 500 voyageurs

http://www.lacub.fr/tramway/chiffres-cles

274 500 voyageurs par jour, c'est énorme pour une ligne de tramway ! Les lignes qui ont plus de 100 000 voyageurs par jour sont souvent saturées aux heures de pointe, on voit mal comment la ligne A du tram bordelais pourrait absorber plus de 200 000 voyageurs par jour et garder une vitesse commerciale correcte.  A8

Dernière modification par RoccatArvo: 29-04-2014 23:42
30-04-2014 11:22
A
amart
Tour Eiffel
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pour la ligne A la solution de Feltesse mais en double voie de créer une branche directe depuis la Gare Cours de la Marne, A Briand puis Libération vers Mal Juin (par la rue Belfort par exemple) qui raccorde la A actuelle après la place Gaviniès me semble pertinent, et faisant en parallèle une prolongation de la ligne A Mériadeck vers Caudéran (à droite de l'hôtel de Région)...
qu'en pensez-vous (çà ferait une portion perdue face au commissariat mais à terme cette portion pourrait être réutilisée et ligne circulaire ) 4 voitures de tram?)
am

30-04-2014 20:40
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles
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amart a écrit:

pour la ligne A la solution de Feltesse mais en double voie de créer une branche directe depuis la Gare Cours de la Marne, A Briand puis Libération vers Mal Juin (par la rue Belfort par exemple) qui raccorde la A actuelle après la place Gaviniès me semble pertinent, et faisant en parallèle une prolongation de la ligne A Mériadeck vers Caudéran (à droite de l'hôtel de Région)...
qu'en pensez-vous (çà ferait une portion perdue face au commissariat mais à terme cette portion pourrait être réutilisée et ligne circulaire ) 4 voitures de tram?)
am

Sacrés bouchons en perspective. Les cours (Marne, A.Briand, Albret, Clémenceau, Verdun) restent le seul moyen de contourner le centre ville (si on ne veut pas aller jusqu'aux boulevards).
Partir sur un tramway sur ces cours serait repousser la circulation sur ces mêmes boulevards.

La seule solution à cet endroit est le métro. Les cours A.Briand, Marne ne sont pas assez large pour du tram + voiture.

01-05-2014 01:21
R
REAK
Notre-Dame de Paris
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Bonjour à tous !
Je reviens lancer quelques mois ou années plus tard ?
Mais avec la création du TTM plus toutes les extensions de trams j'ai eu quelques idées de tracé de métro (utopique bien sur)...

http://www.heberger-image.fr/data/images/42127_cartev1.jpg


Vue d'ensemble du réseau avec métro :

http://www.heberger-image.fr/data/images/18339_cartev3.jpg

L'idée est de prolonger le TTM une station plus loin (Cracovie > Place Latule) afin de faire une connection direct avec le métro, et de profiter du réaménagement de la place Latule pour faire un grand parc-relai quasi a la sortie de la rocade depuis la N210. Même principe au sud pour Bouliac (mais sans le TTM).

La partie central c'est plutôt simple et efficace, relier rapidement toutes les lignes de trams et faire un axe nord-sud rapide en passant par la gare et sous les cours.

La traversée de la Garonne se fait par le nouveau pont au sud.

Sur 11 stations 8 ont des correspondances, la principale est "Quinconces-Tourny B/C/D"

L'objectif premier de cette ligne est bien sur de de-saturé le réseau central tramway a l'horizon 2025/2030 en évitant l'hyper-centre piéton tout en restant assez proche pour le desservir, et une meilleure desserte de la Gare St-Jean ainsi que des cours encore vide de TC lourd.

01-05-2014 11:41
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G
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La partie rive droite pourrai se faire en surface pour limiter les coûts.

Ne faudrait-il pas le prolonger jusqu'aux environs du stade... ? J'imagine mal les sorties du stade aujourd'hui..

Et quitte à rêver, nous pourrions ajouter une ligne ferroviaire, sur le plan, de la gare à l'aeroport non ?

Il y a quand même un autre gros soucis, c'est qu'il n'y a toujours rien pour les déplacements transversaux (Maison <> Travail). Bordeaux Nord (bdx lac par exemple) <> Bordeaux Ouest (Zone activité aeronautique mérignac) <> Bordeaux Sud (universités par exemple).
Pour les travailleurs, on le voit chaque matin et chaque soir sur la rocade, le seul moyen c'est la voiture.

01-05-2014 12:15
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles
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Malheureusement tout ça est utopique

01-05-2014 12:53
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux
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Je ne vois en quoi cela est utopique, c'est tout à fait réaliste, c'est juste que la CUB est immobiliste.


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

01-05-2014 14:35
tuguesh
Tour du Midi
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Le métro a failli se faire, je le tiens d'un ancien employé de la mairie de Bordeaux assigné aux transports. On voit bien les difficultés du tram à Bordeaux pour les usagers (pas completement en site propre, lenteur, pas de place).

Donc je ne crois pas que cela soit utopique, surtout dans une ville qui se veut millionaire en habitants à l'horizon 2030, et attirer une 'clientèle' internationale. Le métro serait un réel levier.

01-05-2014 14:37
A
amart
Tour Eiffel
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wah bonne idée de tracé en tout cas. sinon pour la ligne D qu'en est-il? on n'en parle absolument pas depuis les élections, est-elle lancée dans le financement des appels à projets TCSP portés par l'Etat ou en dehors? car Ségolène Royal nouveau ministre qui gère le dossier envisage de remettre à plat le fiasco de l'écotaxe qui pourtant est la clé du financement du développement des infrastructures de transport en France.
Pour les cours, en toute franchise, je ne les prends presque jamais en voiture sauf la portion Cours 'd'Albret, et pour le Cours de la Marne il y a la place d'un tram à 2 voies au centre +2 voies voitures près de la gare (avant la rue st Vincent de Paul), ensuite comme le Cours de l'Argonne, et au pire je me dis que bien desservir ces cours très habités et utilisés par les piétons étudiants, çà serait la solution. Avec des trottoirs larges et pistes cyclables, on améliorerait les choses, d'autant qu'il existe des contre-allées à la hauteur des capus... seul le secteur Aristide Briand poserait pbs... dire qu'au départ il devait faire 10/15 m de largeur en plus, quel regret que les projets des intendants n'aient pas abouti (faute de crédits ils ont loti la rue Contrescarpe et inachevé la place d'Aquitaine/Victoire)...
am

01-05-2014 17:14
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R
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Merci amart, mon tracé reprend en grande partie celui de MiKL-One mais avec une "optimisation perso" sur le nord de la ligne.

Quelques détails en plus, il est clair que le tracé sud entre "Carle Vernet" et "Bouliac" peut se faire en aérien sans trop de souçis et limite les coûts de construction, pareil sur la partie nord entre "Place Latule" et un peu avant la station "Cours du Médoc", en profitant de la réhabilitation de tout le secteur intégrer une section aérienne se ferait sans problème.
De plus on peut imaginer la construction de cette ligne en 2 phases pour mieux faire passer la pillule du coût, une première phase entre "Gare St-Jean" et "Quinconces-Tourny" pour dé-saturé la ligne C et offrir un transport adapté sur les cours qui reste tout de même de très loin le corridor avec le plus gros potentiel de voyageurs.
Et la 2ème phase qui urge moin, "Quinconces-Tourny" - "Place Latule" et "Gare Saint-Jean" - "Bouliac".

Je n'ai absolument pas fait d'estimation de trafic pour le moment, une chose de sur c'est que sur les 15 a 20 000 voyageurs quotidien du TTM à l'horizon 2025, les 2/3 iront sur cette ligne de métro au vu de la configuration du tracé, on peut donc déjà estimer que la station "Place Latule" a elle seule accueillera au minimum 10 000 voyageurs/j en rajoutant le P+R on monte facilement à 12 000.

Pour en revenir a ce que tu disais sur les cours amart, je pense qu'une ligne de tram sur les cours n'est vraiment pas réalisable ils sont "relativement" étroits la seule solution consisterait a faire une ligne de tram en voie unique, peu pertinent avec une vitesse commerciale mauvaise et une probable saturation comme la ligne C au vu du corridor desservi. Et si je parle de voie unique c'est parce-que mettre le tram a 2 voies sur cette axe c'est supprimé les voies de circulation, chose qui était possible dans l'hyper-centre piéton mais qui l'est beaucoup moin içi (problème de livraison, Lianes limité avant les cours, gestion des croisements toujours plus difficile, etc...)

02-05-2014 14:27
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
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Si un metro doit se faire c'est sur les cours comme le propose REAK.
C'est l'ancienne ligne 7/8 qui était la ligne de bus la plus chargée d'Europe si je me souviens bien.

Il faudra peut-être rajouter une station cours de la marne

03-05-2014 01:02
R
REAK
Notre-Dame de Paris
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Oui en effet c'est l'itinéraire de l'ancienne 7/8. Je rajoute quelques données en m’inspirant de la construction de la ligne B de Rennes pour le coût de construction, le chiffre est surement sur-estimé par rapport à Rennes puisque les portions en viaducs représenterait un peu plus de 20% à Bordeaux contre un peu moin de 20% à Rennes. De plus à Rennes beaucoup de sections sont en tunnel profond alors qu'à Bordeaux l'essentiel pourrait se faire en tranchée couverte sous les cours.


Longueur totale : 10,8 km;
Longueur commerciale : 9,6 km ;
Insertion en tunnel profond : / ;
Insertion en tranchée couverte : / ;
Insertion en viaduc :  2,2 km ;
Insertion en surface et ouvrages de transition : 0,4 km ;
Nombre de stations : 11 ;
Distance moyenne entre points d’arrêt : 872m
Vitesse moyenne : 35 km/h
Temps de parcours : 18 min
Nombre de parcs relais : 2 nouveaux (Place Latule, Bouliac) ;
Nombre de places de parcs relais : / ;
Coût prévisionnel (valeur 01/2010) : 913 M€ HT ;


Pour rappel le coût de construction des 2 première phases du tramway : 1333 M€;
Coût prévisionnel de la 3ème phase du tramway : 623 M€ HT


Au fait je me demandais ce que pouvait donner le temps de parcours Gare > Aéroport avec ce métro si on faisait une branche direct depuis "Quatres Chemins" du tram A vers l'aéroport ?

03-05-2014 11:03
K
kooljy
Tour du Midi
K
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Si le coût prévisionnel de cette ligne et celui de la phase 3 du tram correspondent à la réalité, c'est tout simplement hallucinant que cela ne soit pas étudié.

Amener le tram aux pavillons du Haillan ou de Villenave d'Ornon c'est sympa, mais avoir une ligne de métro structurante entre les points clés de la ville me parait une obligation.

La desserte de la gare en 2017 me fait particulièrement peur. Ce tram C qui file sur les quais n'a pour moi aucun sens.

03-05-2014 12:50
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
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REAK, ta proposition est effectivement la plus évidente : reprendre le tracé de la ligne de bus la plus chargée jusqu'aux années 90. Cependant, il me semble qu'elle a pour principal inconvénient d'ignorer une bonne partie des évolutions urbaines intervenues depuis. Il me semble délicat de s'appuyer sur le tracé d'une ligne de bus, très fréquentée certes mais qui ignorait la rive droite puisqu'il n'y avait rien à cette époque. Les premières piques contre le premier projet de métro sont justement nées de ce qu'il ignorait la rive droite. Hormis Bouliac (qui ne pèse pas bien lourd dans la cub quand même) et une station ARENA, ton tracé pourrait se voir reprocher le fait qu'il s'agit essentiellement de desservir la rive gauche. Pourtant le problème de la liaison Quinconces Bastide n'est pas nouveau. La saturation du tram A, unique lien entre le centre et la Bastide, la fermeture du pont de pierre devrait encore renforcer cette problématique. Il me parait donc important que tout projet de TC lourd intègre cette problématique. Par ailleurs, c'est peut être un des meilleurs moyens de soutenir une solution souterraine car il y aura sans doute peu de monde pour accepter une solution qui empêcherait la venue de navire jusque la Place de la Bourse. En plus, la liaison Quinconces Bastide a l'avantage de véritablement desservir les Quinconces et son pole d'échange. Dire que Quinconces-Tourny offre une correspondance avec les lignes b c et d me parait très osé ! De même que cela me fait bien rire quand je lis que les batcub offrent une correspondance aux quinconces avec les tram b et c alors qu'ils accostent à Jaurès.
Autre point, la desserte de Carles Vernet me semble moins prioritaire que la desserte de Deschamps, sans doute l'endroit où l'on peut espérer plus d'audace architecturale, sinon sous l'ère Juppé, quand on aura retrouvé un peu d'ambition ailleurs que dans les discours.
Quant à ton idée de phasage, elle ne me semble guère optimale puisqu'elle consisterait à relancer des travaux aux deux extrémités de la ligne quelques années sinon mois après son ouverture. Il me semble moins couteux de faire une première phase comprenant un terminus qui ne sera pas retouché par la suite.
Au final il pourrait être intéressant de se pencher sur la création de deux lignes avec tronc commun : 1. Latule, Doumer, Tourny, Gambetta, Victoire, Gare, Deschamps, Benauge / 2. Niel ou Brazza, Quinconces, Gambetta, Victoire, Gare, Deschamps, Arena. Ca coutera plus cher, certes, mais c'est lié à une traversée supplémentaire de la Garonne, inévitable, et quasi forcément en souterrain ici.

03-05-2014 13:58
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R
Date d'inscription: 27-02-2008
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Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, ceci dit si j'ai proposer un tracé de moin de 10km c'est pour maintenir le coût de construction prévisionnel sous le seuil d'1 milliard pour qu'il paraisse réalisable relativement rapidement.
Après rien n’empêche de rajouter deux branches et faire 2 lignes avec un tronc commun comme tu dis, mais proposer directement 15 km ou plus de longueur commercial ferait flamber le prix.
Pour ce qui est du phasage tu as raison ma configuration n'est pas bonne et gonflerai le coût final, il faudrait partir au moin d'un terminus pour que sa soit réalisable a moindre coût.

Ensuite pour la station "Quinconces-Tourny" je maintiens bien la correspondance mais il faut la voir avec un peu d'audace ;), il n'y a que 350 à 400 mètres entre la place Tourny et les linges B/C, le principe est simple créer un tunnel avec un escalier mécanique sous le Cours de Tournon comme à Paris sur les stations Montparnasse / Châtelet ou Auber. "Quiconces-Tourny" serait donc la station la plus coûteuse à réaliser mais aussi la plus fréquenté alors pourquoi pas ? De plus elle peut offrir des sorties sur la rue Fondaudège et le Jardin Public.

Quand a la desserte de la rive droite il y a un point ou je suis d'accord pour Bastide-Niel et qu'il faut penser a une nouvelle connexion depuis la rive gauche. L'autre point c'est sur le fait que la station "Bouliac" n'est pas vraiment la pour desservir Bouliac au sens direct en priorité justement, je vois cette station un peu comme la Place Latule avec un immense parc-relais a la sortie de la rocade pour accueillir tout le flux rive-droite / sud de l'agglo. Dans ce sens la on peut dire que la ligne dessert tout de même la rive droite.

03-05-2014 21:56
P
pédibus
Arc de Triomphe
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REAK a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, ceci dit si j'ai proposer un tracé de moin de 10km c'est pour maintenir le coût de construction prévisionnel sous le seuil d'1 milliard pour qu'il paraisse réalisable relativement rapidement.

A ce prix là tu peux t'offrir 62 km de tram en version basse comme à Besançon*, c'est-à-dire doubler le réseau actuel!
Et si on ne renouvelle pas l'erreur de faire courir les lignes de tram en zone peu dense - le programme de 50.000 logements de la CUB en corridor TCSP risque de ne pas être consistant, et son ancien avocat se recycle actuellement comme conseiller perso à l'Elysée... - ça pourrait vouloir dire 6 radiales de 10 km de tram en plus, ou 3 radiales et deux circulaires en reprenant cours et boulevards : le calcul me semble éloquent, et ce serait la meilleure façon de légitimer une requalification viaire pour limiter l'emprise de l'automobile dans le pôle urbain...

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Besan%C3%A7on

Dernière modification par pédibus: 03-05-2014 22:08
03-05-2014 22:26
MiKL-One
The Link
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62 km de tram ou au 120km de BHNS... Aller banco alors, faisons 120km de BHNS puisqu'il n'y a manifestement que le nombre de km de TC à peu près SP qui compte !

03-05-2014 22:31
T
thomas0592
Tour du Midi
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Lieu: Bordeaux
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C'est assez risible de comparer entre le coût du km de tram de Bordeaux et celui de Besançon, en terme de politique d'aménagement, équipements urbains et de charte d'aménagement dans le secteur sauvegardé y'a un écart conséquent.. Surtout que Bordeaux dispose de moyens conséquents alors que Besançon fait cela au moins coûteux possible.
En ce qui concerne Bordeaux, une ligne de métro aurait pu se construire à la place de la troisième phase du tram alors que c'est aussi coûteux.. Mais non la CUB pense à la CUB, donc au détriment de la desserte en transport lourd des cours !


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

03-05-2014 23:23
P
pédibus
Arc de Triomphe
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thomas0592 a écrit:

C'est assez risible de comparer entre le coût du km de tram de Bordeaux et celui de Besançon, en terme de politique d'aménagement, équipements urbains et de charte d'aménagement dans le secteur sauvegardé y'a un écart conséquent.. Surtout que Bordeaux dispose de moyens conséquents alors que Besançon fait cela au moins coûteux possible.
En ce qui concerne Bordeaux, une ligne de métro aurait pu se construire à la place de la troisième phase du tram alors que c'est aussi coûteux.. Mais non la CUB pense à la CUB, donc au détriment de la desserte en transport lourd des cours !

L'époque me semble précisément propice aux budgets serrés, aux ersatzs  (BHNS et service partiel de tram abaissant la fréquence des bouts de lignes, en ZUS orientales en particulier...) et solutions low cost  de toutes sortes : en tout cas c'est sûrement le prix à payer (!) pour éviter d'entendre l'éternelle formule d'autosatisfaction (!!) d'élus peu entreprenants parlant du tram comme "système victime de son succès"...

04-05-2014 14:25
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R
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Tu compare les flux de voyageurs d'une aire urbaine de 250 000 habitants contre une de 1 140 000 habitants ?
Dans ce cas on peut se demander pourquoi à Paris on prolongerai le RER E vers la Défense alors qu'avec ce même budget on pourrait faire 150 km de tramway en banlieue, ou même remettre en cause la future ligne 15 ?
Si on propose un métro sous les cours c'est pas pour faire jolie, mais parce-que le flux de voyageurs attendu a besoin de métro pour éviter le même problème de saturation que sur la ligne C actuel.

 

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