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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 8.00 m | 2012 |
Je parlais du fait de le restreindre au centre-ville. Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire 3 arrêts en périphérie également.
De plus, je suppose qu'un tarif préférentiel pour 3 arrêts reviendrait à diminuer le recours au bicloo, ce qui n'est pas dans la politique de la ville.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Il faudrait surtout arrêter la gratuité de certains voyageurs pour revenir à un tarif réduit, tout le monde doit payer
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Je n'étai donc pas fou à dénoncer régulièrement les hausses éhontées des tarifs de la TAN.
D'accord avec kolini ! Je vois passer chaque jour au moins 2/5 des voyageurs avec une carte gratuite !
J'étais en train de lire les trois programmes des candidates... et je suis tombé exactement sur ce sujet http://www.pascalechiron2014.fr/program … ur-nantes/
Je cite : "Créer un ticket court, pour les trajets courts à 0,70€" !
Il faut croire que cette idée fait son chemin ...
Oui sauf que 0,70 € c'est complètement ridicule ! On a passé entre autres le ticket unité à 2€ pour faciliter les transactions et accélérer les paiements. Si c'est pour faire machine arrière en proposant un ticket à 0,70... Cel devient illisible autant pour le nantais que le touriste ! Là on va en avoir des retards dans les bus avec les échanges de monnaie interminables, et la quasi impossibilité de les acheter en distributeur puisque ces braves machines ne rendent pas toutes la monnaie !
Conclusion, il faut rester sur des tarifs simples et "ronds"
Alors qu'à Rennes l'idée de RER est au coeur de la campagne des municipales, à Nantes on n'entend plus parler de l'étoile ferroviaire ?
C'est l'occasion de (re)lire la riche contribution postée par Nicolas Poinot sur la plateforme Ma ville demain, proposant un plan de périurbanisation des transports :
http://www.mavilledemain.fr/doc_manager … ents-1.pdf
http://www.mavilledemain.fr/doc_manager … ents-2.pdf
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Un dossier sur le transport a Nantes. Intéressant.
VRT Communication publie des dossiers spéciaux qui sont encartés dans le magazine Ville, Rail & Transports et mis en ligne sur le site. Ils bénéficient également d’un tirage à part et d’une diffusion spécifique.
VRT Communication vise à jouer un rôle d’influence en informant les leaders d’opinion et les décideurs au sein des institutions, des autorités organisatrices, et auprès des opérateurs, exploitants et industriels sur les grands enjeux du secteur au travers d’enquêtes approfondies sur les réseaux urbains et régionaux.
sur le forum Omnibus Nantes :
Pierre93 a écrit:
Cette fois-ci, ce n'est pas une blague. La TAN vient de mettre en ligne un appel d'offre pour mener une étude sur la faisabilité de la rénovation de la ligne 1 entre Duchesse Anne et Manufacture (en clair, les travaux ne sont pas pour tout de suite).
2 éléments intéressants ressortent de cette publication. On prévoit en effet de créer une nouvelle zone de retournement à Duchesse Anne (facilitant l'exploitation en cas de manifestations ou autres évènements en centre-ville) ainsi qu'un nouveau terminus partiel à la Gare SNCF. Il semblerait donc que le projet d'ouvrir une station de tram à l'intérieur même de la gare dans le cadre de sa rénovation soit de retour.
http://forum.omnibus-nantes.fr/viewtopi … 5552#p5552
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http://www.20minutes.fr/nantes/1347981- … st-travaux
L'axe Est-Ouest est en travaux
Quatre mois après l'inauguration du grand axe cyclable nord-sud, qui relie Rezé au cours des Cinquante-otages, un nouvel axe vélo, reliant l'est et l'ouest nantais cette fois, est entré cette semaine en travaux. Aménagé le long du fleuve sur une distance d'environ 3 km, le futur axe « permettra aux cyclistes de relier en dix minutes le quai de la Fosse (pont Anne-de-Bretagne) au boulevard de Sarrebruck (pont Willy-Brandt), dès septembre », annonce Nantes métropole.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Nantes, classée #5 au Copenhagenize Index 2013 (bicycle friendly cities) :
The Copenhagenize Report
Right behind Bordeaux is another French city making a surprising appearance in the Top 20. Nantes. If there is one city in Europe that is taking a serious look at a changing the game, it's Nantes. Enormous political will is key to the paradigm shift in the city and the metro area. While positive political signals are vital, let's not forget that the city will spend €40 million on cycling between 2009 and 2014 and have increased their bicycle infrastructure to almost 400 km.
The modal share in the Métropole (metro area) rose from 2% to 4.5% between 2008 and 2012 and it has surpassed 5% in the city itself. Nantes was the first city in France to allow right turns on red for bicycle users. A great bike share system and subsidies for cargo bike purchases also boost Nantes' ranking and gave them impressive bonus points.
The City is the "Green Capital of Europe 2013" - which means absolutely nothing to most of us, but the City will also host the 2015 Velo-City Bicycle Conference. The point being their are keen to profile themselves and commit to change.
Copenhagenize Fixes
So you're talking the talk, Nantes. You're also starting to walk the walk but what will define the liveability of the city is how far you're willing to go. Your goal of 15% modal share is great and you're on your way. You are, however, still a "work in progress" so maintaining the political will and investment is incredibly important. Expand your infrastructure network - including more international best practice and take traffic calming measures seriously.
http://copenhagenize.eu/index/06.html
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bonjour Le tramway rocade est toujours d'actualité ? Si oui comment sera t'il exploitée selon vous ? Une seule ligne ? Un seule Terminus ? notre nouveaux maire veut reouvrir la ligne Nantes<>Carquefous en mode tramway quel tracée selon vous ? nombre et localisation des stations ? exploitation: encore une branche de la ligne 1 , ou nouvelle ligne ? La ligne 4 sera équiper de nouveaux materielle le quel sera le mieux adapter selon vous ? Un prolongement sur vertous et'il techniquement possible ? l'avenir des busway (bus) ? Chronobus ? enfin dernière question cette année on a vus une ligne lila se faire exploiter pas la tan ndlr( ligne mauves<>Le celier) panser vous qu'il serai pertinent de faire de même pour d'autre ligne je panse par exemple au ligne du sud loir partant vers St Philbet de Grand lieu et Chatauthebaud . Le service lila premier est vraiment bien ils faut maintenant crée un réseaux claires et danse de banlieus avec se tipe de service selon mois
Premièrement, j'ai relevé 34 fautes d'orthographe dans ton message (j'en ai même peut-être manqué quelques unes), c'est vraiment fatiguant à lire !
Deuxièmement, une petite mise en forme (paragraphes, virgules, points) est-elle si compliquée à faire ?
Troisièmement, la majeure partie de tes questions ont déjà été traitées dans ce sujet. Je t'invite humblement à parcourir les pages précédentes (ce qui, au passage, te permettra sans doute de perfectionner ton orthographe et ta syntaxe) ;)
Quatrièmement, même s'il est assez sympa de débattre sur les projets concernant notre agglomération et imaginer ou proposer des idées, nous n'avons malheureusement pas l'étoffe d'une équipe municipale, or ton message ressemble à une interview mal construite et étouffante à un élu municipal...
Sinon, à part ça... Bienvenue !
capitainefilip a écrit:
Premièrement, j'ai relevé 34 fautes d'orthographe dans ton message (j'en ai même peut-être manqué quelques unes)
Hum hum je confirme ! Beaucoup plus que 34 en comptant les fautes syntaxiques, grammaticales, d'orthographe, de ponctuation...
jordan44 a écrit:
Bonjour. Le tramway rocade est-il toujours d'actualité ? Si oui, comment sera-t'il exploitée selon vous ? Une seule ligne ? Un seule terminus ? Notre nouvelle maire veut réouvrir la ligne Nantes<>Carquefous en mode tramway quel tracée selon vous ? Nombre et localisation des stations ? Exploitation: encore une branche de la ligne 1
, ou nouvelle ligne ? La ligne 4 sera-t-elle équipée de nouveaux matériels ? Lequel sera le mieux adapté selon vous ? Un prolongement sur Vertous est-il techniquement possible ? L'avenir des busway (bus) ? Chronobus ? Enfin dernière question cette année on a vus une ligne lila se faire exploiter pas la tan ndlr (ligne Mauves<>Le Cellier) pensez-vous qu'il serait pertinent de faire de même pour d'autres lignes je pense par exemple aux lignes du sud-Loire partant vers St-Philbert-de Grand-Lieu et Château-Thébaud. Le service lila premier est vraiment bien, ils faut maintenant créer un réseaux claires et dense de banlieues avec ce type de services selon mois.
Jordan44, il n'y a rien de méchant mais quand on a des lacunes aussi majeures en orthographe, on utilise un correcteur par considération pour ceux qui te lisent... De plus, un effort ne serait pas de trop, quand on voit que tu n'orthographies même pas correctement le mot "château" on a de quoi se poser des questions.
Bref, ceci étant dit, le tramway rocade n'est pas d'actualité. Pour le tramway et le tram-train à Carquefou, nous l'évoquons sur le topic de Carquefou :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 82&p=1
D'ailleurs, la maire veut un tram-train, pas un tram comme tu le dis.
Plus globalement, toutes les réponses à tes questions se trouvent sur ce fil de discussion présent.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
La rocade tramway fait partie de l'accord passé entre les deux tours des élections entre Johanna Rolland et Pascale Chiron :
Concrètement, des propositions de la liste EELV sont venues «enrichir» le projet socialiste, sans vraiment le transformer: Johanna Rolland promet, par exemple, d'engager la réalisation des premiers maillons d'une rocade tramway pendant le mandat (connexion ligne 1-ligne 2)
http://www.20minutes.fr/nantes/1333582- … and-chiron
Il est semble-t-il prévu une double exploitation du tronçon par les lignes 1 et 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Connexion_ … _de_Nantes
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Abbaretz La ligne tram-train coupée après un accident sous un pont
A 8 h 30, ce mardi, un camion s'est encastré sous un pont à Abbaretz, sur la route d'Issé. Dans le choc, les voies ont été déplacées.
Les réparations devraient nécessiter au moins une semaine.
http://www.presseocean.fr/actualite/abb … 014-106039
Ça démarre mal pour le tram-train. La photo est d'ailleurs assez impressionnante.
Il sera limité à Nort-sur-Erdre.
driving down your freeways …
Mardi 13 mai 2014 19:02
Nantes. Une voie centrale optionnelle pour les bus en test
Une voie centrale prioritaire pour bus est expérimentée boulevard du Petit Port depuis lundi pour deux mois.
Ça bouchonne sérieusement aux heures de pointe boulevard du Petit Port. À tel point que les bus de la ligne 26 qui passent par là sont souvent pris au piège de la circulation. L'objectif est de leur faire gagner du temps et de la régularité. L’expérimentation de cette « voie centrale prioritaire » vise à tester un nouveau type d’aménagement « qui soit plus favorable à la circulation des bus sur des chaussées dont la largeur ne permet pas la création d’un couloir bus traditionnel ». Inspirée du « Chaucidou » pour le vélo, ou « Chaussée à Circulation douce », cette voie n’est empruntée par les bus que lorsqu’ils en ont besoin, c'est à dire lorsque les voitures bloquent le passage...
Plus d'informations dans Presse Océan ce mercredi
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
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J'en avais rêvé ! Très utile aussi pour les secours. La voie centrale est bien circulable par les bus dans les 2 sens ?
driving down your freeways …
http://www.20minutes.fr/nantes/1380837- … quentation
Un nouveau record de fréquentation
le trafic global a augmenté de 4, 3 % pour établir un nouveau record de 126, 6 millions de voyages.
L'effet Chronobus
La ligne 1 trop à l'étroit. Avec 31, 5 millions de voyages et une croissance de 4, 6 %, la ligne 1 de tramway reste la plus populaire du réseau. « C'est devenu l'une des trois lignes les plus chargées de France. Cela s'explique notamment par l'essor démographique à l'est de Nantes et l'attractivité d'Atlantis.
Il faudra donc réfléchir dans les cinq ans qui viennent à augmenter la capacité. C'est possible : les constructeurs proposent des rames de tram de 300-320 passagers, quand les nôtres peuvent en accueillir 250.
La ligne 4 sature. Lancé fin 2006, le busway connaît encore une fois une progression à deux chiffres : +16 %. « L'île de Nantes et le sud-Loire se sont fortement développés. On a su répondre jusque-là en augmentant la fréquence mais, comme pour la ligne 1, on ne peut pas faire beaucoup mieux. Il va falloir passer à des véhicules plus grands (24 m au lieu de 18 m).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Il faudra donc réfléchir dans les cinq ans qui viennent à augmenter la capacité. C'est possible : les constructeurs proposent des rames de tram de 300-320 passagers, quand les nôtres peuvent en accueillir 250.
C'est dommage que Nantes Métropole n'y ait pas pensé AVANT d'acheter les rames CAF. On aurait pu avoir des rames de la taille adéquate plus rapidement. A moins qu'ils ne pensent à agrandir les rames existantes comme ç'a déjà été le cas sur les Alsthom ?
Ces chiffres valident le concept Chronobus (ce qui ne m'étonne pas après avoir vu quelques aménagements). Et cela rappelle aussi que la plate-forme compte autant que les véhicules dans la qualité d'un système de transports en commun.
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Je serais plus mesuré que toi quant à l'effet infra. Pour être régulièrement sur Nantes, je constate souvent que les aménagements réalisés sont ponctuels, sans vraie continuité. Je ne dis pas que ça ne participe pas au succès global du concept, mais je pense qu'il ne faut pas en surestimer l'impact.
Des hausses de fréquentation de 30%-40% se rencontrent facilement en urbain sans aucune modification de l'infra. Le réseau bus TAN partant d'assez loin, hormis quelques anciennes lignes historiques dont l'offre était correcte, les gains de fréquentation sont logiquement élevés. Nantes Métropole ne fait finalement qu'appliquer ce qui fonctionne partout ailleurs.
Et attention aussi aux hausses exprimées en pourcentage. Sur la C5, on peut très bien passer de 50 à 70 voyages par jour, ça fait 40% de hausse, mais voilà quoi
ZenA4 a écrit:
Pour être régulièrement sur Nantes, je constate souvent que les aménagements réalisés sont ponctuels, sans vraie continuité.
Mais justement, ça ne sert à rien de construire une voie bus sur la totalité du tracé de la ligne : une voie bus placée à l'arrivée sur un carrefour stratégique, et plus de voie bus passé le carrefour, c'est très bien. Comme au double rond-point de Rennes.
driving down your freeways …
D'accord avec toi. Mais j'ai aussi vu des lieux où le bus tombait en pleine circulation (saturée) lorsque le couloir bus se terminait...
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