Publicité
Guins a écrit:
midi.31 a écrit:
il y aura d'autres quartiesr plus prioritaires en TC lourds
Auxquels penses-tu?
Voir Chéricutz qui a répondu à ma place à #993, mais y'en a sûrement d'autres à venir.
per tolosa totjorn mai
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04 … louse.html
Quoi qu'il en soit, la lettre de mission de Jean-Michel Lattes est claire : prolongation de la ligne B du métro vers Labège, dont la livraison est prévue à l'horizon 2019, et lancement des études de la troisième ligne dès le mois de septembre. Le trajet ébauché irait de la zone aéronautique de Blagnac à l'Ouest au site d'Astrium au Sud-Est, en passant par la gare Matabiau, qui recevra la ligne à grande vitesse (LGV) en 2024. Coût estimé : 1,44 milliard d'euros pour 17 km. Aux sourires dubitatifs de certains, qui pointent, comme l'institut Montaigne, un financement aléatoire, compte tenu de l'endettement de la régie des transports Tisséo, et la longueur d'un chantier prévu sur 9 ans, mais qui pourrait au pire en faire 15, Jean-Michel Lattes oppose une «vision réaliste». Pour le premier adjoint du Capitole, «dans une ville moyenâgeuse comme Toulouse, avec des rues étroites, une nouvelle ligne de métro est la meilleure solution de transport collectif». Il se félicite même d'avoir convaincu récemment un partisan du tram qui louait l'aménagement urbain afférent. «C'est vrai que ça peut être un plus, reconnaît Jean-Michel Lattes, mais imaginez deux trams se croisant rue Alsace comme Gérard Bapt en avait le projet en 1983, je ne suis pas sûr que tout le monde apprécierait». Alors métro de droite, tram de gauche ? L'adjoint aux transports n'est pas obtus. «Il n'est pas impossible que le tram Garonne soit prolongé jusqu'au Grand Rond et le Quai des Savoirs, concède-t-il, en précisant aussitôt, espiègle : «Mais ce n'est pas dans les cartons».
Publicité
Dans l'étude d'Etudiant IEP, le fuseau qu'il a étudié pour la 3ème ligne de métro et qui a été repris en partie (sûrement pour les études qui seront lancées en septembre) concerne 102 020 habitants (2008) dans Toulouse intra-muros dans les îlots IRIS Insee et comprend aussi 47 855 emplois.
http://www.fichier-pdf.fr/2011/09/18/et … /page/109/
l'insertion de la 3ème ligne de métro dans le PEM EuroSudOuest va être intéressante.
Notamment concernant la station Marengo qui devrait être aussi impactée par le quartier d'affaires (autant que la station Raynal), ce qui n'est pas mentionné pour Marengo.
Sur ces documents, la population concernée est de 17 900 habitants et 6 800 emplois.
Quel peut aussi être l'impact du flux de la 3ème ligne de métro sur le futur PEM? et sur le flux vers la ligne A ?
Guins a écrit:
sgotls a écrit:
Si on prend le T1 avec sa fréquence max de 7 minutes (si je ne dis pas de bêtises), on peut en caser, des mètres d'interstation en VU avant que ça ne pose de véritables problèmes.
La fréquence peut s'abaisser dans le futur, il faut garder quelques marges d'exploitation.
Bingo :
http://www.LaDepeche.Fr/article/2014/05 … nutes.html
Aujourd'hui lundi 5 mai, de 14 à 20 heures, Tisséo procédera en effet à des essais techniques sur l'ensemble de la ligne de tramway T1. Ces essais sont destinés à tester des fréquences à cinq minutes du futur tronc commun T1/T2, entre Ancely et Palais de Justice.
-
midi.31 a écrit:
Guins a écrit:
midi.31 a écrit:
il y aura d'autres quartiesr plus prioritaires en TC lourds
Auxquels penses-tu?
Voir Chéricutz qui a répondu à ma place à #993, mais y'en a sûrement d'autres à venir.
Guins a écrit:
Donc, quels sont les quartiers (réalistement) "prioritaires à desservir en TC lourd" ?
Pour le moment la priorité c'est la ligne C, 3è ligne de métro.
per tolosa totjorn mai
Guins a écrit:
C'est toi qui a amené la parenthèse sur les quartiers à desservir en TC lourds.
Parenthèse, mais pas urgence, on a bien le temps d'yy réfléchir.
per tolosa totjorn mai
Élu aujourd'hui, le président de Tisséo, Jean-Michel Lattes, rouvre tous les dossiers transports
La 3e ligne de métro, "notre projet majeur"
Toutefois, Jean-Michel Lattes s’est exprimé sur certains projets, évoqués pendant la campagne des élections municipales. "Je ne peux pas assurer que la 3e ligne de métro sera lancée d’ici la fin de mon mandat (d’ici 6 ans, NDLR), mais c’est notre projet majeur. Il est réalisable et sera utile à tous, pas seulement aux Toulousains", se défend le nouveau président de Tisséo SMTC. Et d’ajouter : "Le SMTC réunit 4 territoires. Ils profiteront tous de cette 3e ligne de métro. Les trois lignes formeront un triangle qui sera connecté aux lignes de bus des communes environnantes. Nous voulons une forte intermodalité. Nous créerons un système bus/métro." Jean-Michel Lattes souhaite que les études soient lancées en septembre.
Siemens roule déjà pour la troisième ligne de métro
Mais à Toulouse, que Siemens considère comme un «partenaire historique», c'est bien sûr le métro automatique Val, créé initialement par Matra puis repris et développé par Siemens qui est au cœur de l'actualité.
Si Alstom a fait le tram toulousain, Siemens a réalisé les deux lignes de métro de la Ville rose, qui transportent quotidiennement plus de 400 000 passagers.
Le nouveau maire de Toulouse a relancé tout au long de la campagne l'idée d'une troisième ligne de métro toulousain. Jean-Michel Lattes, son premier adjoint à Toulouse chargé des Déplacements, vice président de la Métropole, doit être élu ce matin à la présidence du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Tisséo, l'autorité organisatrice des transports de l'agglomération toulousaine. Le «Monsieur Transport» de la nouvelle équipe municipale et métropolitaine entend bien lancer les études de cette troisième ligne de métro dès septembre (notre édition d'hier de La Dépêche du Midi).
Alors que Christophe de Maistre, président de Siemens France, participera ce matin à une table ronde sur l'avenir des transports à Futurapolis (*), Frédéric Lescure, directeur de Siemens France à Toulouse, évoque le projet toulousain qui intéresse particulièrement son entreprise.
«La 3e ligne de métro est un projet structurant pertinent, d'avenir, pour la métropole toulousaine, reliant des pôles économiques essentiels (Airbus, gare Matabiau, Astrium-NDLR)», estime Frédéric Lescure.
«Un des enjeux des transports publics est le financement : comme on doit être innovant en matière technologique, on doit l'être aussi en matière de montage financier», poursuit le responsable, qui évoque l'expertise de Siemens en la matière, qui va jusqu'à des partenariats publics privés et, à l'étranger, à du leasing pour les rames. Des pistes peut-être pour aider à financer ce projet (estimé à 1,5 milliard d'€ par Moudenc).
Ce qui me parait intéressant c'est de voir le principal industriel du métro toulousain se mobiliser pour trouver une solution de financement, notamment dans le cadre des études qui vont commencer.
Les travaux de prolongement de la ligne B de Ramonville à Labège devraient commencer à la rentrée :
assistance à Maîtrise d'ouvrage pour les déviations et branchement de réseaux et les libérations d'emprise du Prolongement de la ligne B à Labège.
J'ai entendu une émission sur les TCSP et notamment le projet de 3ème ligne, certains se laissant à dire ligne C de métro ..
Logiquement elle sera nommée ainsi oui, et le TER C on l’appellera autrement...
Justement la ligne C actuelle pourrait très bien être renommée ligne TER 1 par exemple.
Personnellement, je trouverais plus logique de l appeller ligne D. La ligne C existe, meme s il ne s agit pas d un metro. Elle est nommée et identifiée ainsi, pourquoi changer avec une 3eme ligne de metro? Les usagers connaissent cet appellation, qu est- ce qu on gagne à changer? Cela ne sera pas plus lisible pour les futurs usagers. Vous allez me repondre que la ligne D existe aussi (ligne sncf toulouse - muret me s emble t il) mais cette derniere n est absolument pas connu, identité. Elle n apparait d ailleur pas sur les plans tisseo, contrairement à la C.
Ligne C me semble adéquate, question de logique M : A B C D E etc pour le métro; et T : 1 2 3 4 etc pour le tram, pour le TER si il est intégré au réseau en tant que train urbain et non en métro comme actuellement sur le net il faudra lui trouvé une appellation ou l'appelé ligne D et intégré la ligne D actuelle en ligne TER E.
Sinon y'a C1 pour l'actuelle fausse ligne D, C pour chemin de fer, ou S1 S pour SNCF.
Si le prolongement ce fait ça fera ça de moins en financement de la 3è ligne de métro, c'est un peu dommage.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Sinon y'a C1 pour l'actuelle fausse ligne D, C pour chemin de fer
Tu voulais plutôt parler de l'actuelle "fausse ligne" C, non?
Car la ligne "D", elle, n'a eu qu'une brève existence limitée quelques documents politiques avant de voir cette appelation disparaître, puisque pas de tarification urbaine.
midi.31 a écrit:
ou S1 S pour SNCF.
S pour SNCF serait malvenu à l'heure où l'on parle d'ouverture du transport ferré de voyageurs à d'autres opérateurs.
De plus le tramway est également un chemin de fer, donc personnellement, j'opterais plutôt pour (par ordre de préférence croissante) :
- soit lignes N / S / SE / S / SO / O (Nord / Nord-Est / etc.). Je pense que le risque qu'une nouvelle ligne soit créée dans une même direction géographique est trèèèès faible. Cependant cela poserait problème si on en venait à diamétraliser des courses, ce que j'espère vivement depuis longtemps.
- soit lignes TL1, TL2, etc. (Train Lourd)
- soit on part carrément de la fin de l'alphabet : lignes Z, Y, X, etc. Ce qui maximise le nombre de siècles (millénaires?) avant que les lettres de métro et de train lourd se rencontrent.
- soit on part d'une lettre au "milieu" de l'alphabet : lignes G, H, etc. C'est ce qui a été fait à Paris pour séparer les Transiliens des RER, en notant qu'ils n'ont laissé que le "F" pour une éventuelle nouvelle ligne de RER...
... Ou un nom de couleur : "la ligne bleue" ; ou un nom propre : "la ligne de Colomiers"
driving down your freeways …
Ligne A du Métro : la décision de rallonger les quais de plusieurs stations sera prise à l'Automne
Les mois qui viennent vont voir ce dossier s’accélérer puisque Jean-Michel Lattes, l’adjoint aux transports de Jean-Luc Moudenc à la mairie de Toulouse et président du SMTC Tisséo annonce « qu’une étude double a été lancée ».
« Cette étude vise à remettre sur la table deux options. Il s’agit de choisir entre allonger les quais de 3 stations de la ligne de 26 à 52 mètres ( Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d’Oie) comme toutes les autres stations ou de faire circuler des rames plus longues qui ne s’arrêteraient pas aux 3 stations « courtes ». Nous avons lancé un audit et nous travaillons sur ce dossier avec Francis Grass (adjoint en charge de la culture à la mairie de Toulouse mais surtout président de la Société de la mobilité de l’agglomération toulousaine et ancien directeur de la Semvat avant de rejoindre la branche transport de Vivendi au début des années 2000 ) qui est un spécialiste de ces questions. Les considérations technique et financière dicteront ce choix qui sera fait à l’automne ».
Pour l’heure, c’est le choix du « service partiel », c’est à dire la non desserte des trois stations de 26 mètres de long par certaines rames, qui a un temps d’avance.
s’est positionné « pour la solution pouvant être immédiatement mis en oeuvre et permettant le désengorgement de la ligne A à moindre frais ». Soit la non réalisation des travaux d’extension des quais si ce n’est celui aérien du terminus de Basso Cambo, nécessaire pour faire tourner les rames. Des travaux peut impactant comparativement à ceux qui devraient être réalisés dans des stations en sous-sol.
Selon les estimations de Jean-Luc Moudenc et de son équipe, ne pas réaliser les travaux d’extension sur les trois stations concernées en sous-sol permettrait d’économiser 165 millions d’euros sur les 330 millions du coût du redimensionnement de certains quais.
Des économies que le candidat a annoncé vouloir réorienter vers le projet de sa 3e ligne de métro Aerospace.
C'est la meilleure solution à mon sens.
Déjà une économie de 50% réalisée sur ce projet de doublement des rames au PDU pouvant être réorientée vers le budget de la 3ème ligne de métro.
Nouvelle Signalétique à Jean-Jaurès
Les panneaux verticaux listant toutes les stations, surnommés «thermomètres» par les techniciens de Tisséo, ont aussi été changés. Des changements appréciés des usagers.
Moudenc a écrit:
Je m'interroge sur la valorisation réelle du foncier du futur quartier Innométro de Labège
http://www.ObjectifNews.com/politique/r … e-23092014
C'est pas trop tôt qu'un politique le dise, ici ça fait longtemps qu'on s'interroge
(en cherchant mieux je dois pouvoir trouver des posts encore plus anciens...)
Un fusion Sicoval/Toulouse Métropole devient nécessaire.
Nouvelle station Jean-Jaurès : le chantier du métro s'accélère
Le retour des stations à 52 mètres
Parmi les pistes possibles, le maire de Toulouse a relancé (1) l'idée de mettre trois stations, plus celle de Basso Cambo, à 52 mètres, quand aujourd'hui la longueur de façade des quais en fait la moitié (26 m.) «C'est un challenge sur le plan de la complexité technique. Le pire pour les usagers, ce serait qu'il y ait des problèmes d'accord entre nous», a souligné Jean-Luc Moudenc. Et le maire de rappeler que «le chantier de la mobilité dans une grande métropole en développement comme la nôtre doit être une préoccupation de tous les instants».
(1) Le projet quasi-identique de 2006, auquel la nouvelle municipalité Cohen n'avait pas donné une suite favorable.
Publicité