Publicité
Réseau autoroutier et de voies rapides urbaines en 2014
Réseau autoroutier et de voies rapides urbaines en 2025
Comment savez vous que le nouveau periph passera par l'est ?
Publicité
Nouvellerocade !!!
Tout porte a croire qu elle passera a l'Est: plus grande possibilités de tracé car moins dense qu ' à l ouest + contournement plus pertinent que par l'ouest car plus court je pense.

Rocade ou périphérique c'est pareil, d’ailleurs, ce sera une autoroute en faite ! et puis on dit rocade a Bordeaux où c'est également écris ainsi sur les panneaux ainsi !!! alors qu'a Toulouse sur les panneaux il est écris périphérique !
Ladepeche s'emballe un peu vite ! Il est question d'un contournement autoroutier à péage et non d'une rocade ou d'un périphérique.
Ensuite pour te répondre si à Bordeaux on parle de Rocade et pas de Boulevard périphérique c'est pour des raisons historiques afin de pas confondre avec les boulevards qui ceinture déjà en grande partie Bordeaux.
Sinon habituellement dans les autres villes une Rocade c'est un contournement qui ne fait pas le tour complet de la ville d'où le terme.
Quand au projet j'espère qu'il sera pas abandonné après tant d'années d'études comme à Bordeaux justement ;)
Donc a Bordeaux c'est une rocade car elle ne fait pas le tour de la ville a la différence de Toulouse !
En revanche a Toulouse aussi les boulevard ceinture la ville.
^^ Eh bien si pourtant, à Bordeaux la rocade fait le tour de la ville. Ce doit être une exception.
À la base une rocade ne fait pas un tour complet, mais quand la boucle est bouclée le vieux nom reste ;)
driving down your freeways …
Peu importe, à Toulouse le nom actuel c'est périphérique. Le Périph de Toulouse fait le tour de la ville sur 33km en gros la ville centre à l'intérieur de l'anneau et la banlieue à l'extérieur (sauf côté ouest).
La rocade, c'est pour le début du contournement à l'Ouest entre l'A624 et l'A64, rocade "Arc en ciel".
Là, ce devrait être un contournement autoroutier, un peu comme l'A46, A432 à l'Est de Lyon.
Ici on aurait l'A680 et A6...
Perso, j'espère les études le plus rapidement possible et l'inscription en DUP le plus vite possible.
PS : Il y a aussi 2 anneaux de boulevards dans Toulouse intra-muros (7km qui fait le tour de l'hyper centre), et plus de 10 km le long du canal du midi qui sépare l'hypercentre des faubourgs.
http://www.midi-pyrenees.developpement- … 6852df.pdf
Trafic routier et autoroutier de la région toulousaine.
Je constate sur le trafic du périph que la portion entre l'A68 et l'A62 est la plus empruntée du périph Est et avec des chiffres atteignant quasi 120 000 véhicules/jour.
Effectivement, le trafic est à son apogée à l'approche du périph indiquant une forte migration pendulaire entre la grande couronne de l'aire urbaine et le centre. Heureusement je dirais.
Mais lorsque l'on reprend les chiffres au délà de l'aire métropolitaine (grosso modo au Nord de Montauban (A20 et A62), au sud de Martres Tolosane (A64), à l'Est d'Albi (A68), au sud-Est de Castelnaudary (A61) même si les chiffres sont moins importants en dehors de l'aire métropolitaine, quel est le % de trafic de transit ?
En prenant une carte satellite, pour un contournement à l'Est le plus court, la vallée du Girou entre Eurocentre et Verfeil semble tout indiqué, ensuite la bifurcation de l'A680 à partir de Verfeil en direction de l'A61 pourrait passer :
à l'Ouest de St Pierre puis entre St Pierre et Gauré.
à l'Est de Gauré
à l'Est de Vallesvilles
à l'Est de Lanta (car à l'ouest de Lanta entre Flourens et Lanta il y a un suivi urbain quasi continu).
à l'Est du lac de St Sernin
à l'Est de Préserville
entre Fourquevaux et Labastide-Beauvoir
Rejoint l'A61 au niveau de l'échangeur de Montgiscard.



Si contournement par l'est, c'est aussi un peu ma vision du tracé.
per tolosa totjorn mai
15 km eurocentriste à l'A68,
16 km de l'A68 à Lanta
13 km de Lanta à l'A61
Bref ce contournement ferait dans et cet exemple environ 44 km.
Ayant récemment découvert ce site dans d'autres fils, voici l'article concernant le sujet ici présent : http://LaDecheDuMidi.com/2014/07/08/la- … ilometres/
"Pas un centime ne sortira des caisses de la ville, étant donné que l’aire urbaine toulousaine ne serait pas directement desservie. Ce sera à la Région Midi-Pyrénées, à l’État français, à l’Union Européenne et même à l’ONU de financer ce projet, mais certainement pas à la municipalité, affirme Jean-Luc Moudenc. C’est vrai quoi, on a déjà un métro à creuser nous, et ça va coûter cher."
Cela me semble évident.
Le contournement ne servira pas les toulousains mais le trafic de transit.
Le contournement aura un rôle d'aménagement du territoire, surtout à l'est vers le Tarn. Etant donné que ce sera payant, ce n'est pas les toulousains qui vont s'en servir le matin ou le soir.
Le trafic de transit, je crois qu'en période de bouchons, c'est 10% mais bon, certains diront que c'est toujours ça en moins...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Bonjour les Toulousains,
J'ai trouvé ceci : Quel devenir pour les projets de contournements autoroutiers des métropoles régionales françaises ?, téléchargeable en PDF.
Cela date de 2010, mais c'est une vision universitaire belge de nos problèmes autoroutiers et même de l'organisation territoriale.
Observation personnelle, pour être efficace, une voie de contournement ne peut être circulaire ; les véhicules en transit préféreront la voie la plus directe, la plus plane, donc la plus rapide, c'est-à-dire les autoroutes existantes, sauf en cas de surcharge momentanée du trafic.
L'objet de ce contournement sera aussi à vocation régionale concernant le transit intra-régional desservant les A20, A62, A68, A680, A61, A66.
Ça serait bien que le contournement soit financé à 100% par le privé, l'état n'a plus trop de sous et pourrait aider au financement de la 3ème ligne de métro.
driving down your freeways …
Guins a écrit:
Ayant récemment découvert ce site dans d'autres fils, voici l'article concernant le sujet ici présent : http://LaDecheDuMidi.com/2014/07/08/la- … ilometres/
"Pas un centime ne sortira des caisses de la ville, étant donné que l’aire urbaine toulousaine ne serait pas directement desservie. Ce sera à la Région Midi-Pyrénées, à l’État français, à l’Union Européenne et même à l’ONU de financer ce projet, mais certainement pas à la municipalité, affirme Jean-Luc Moudenc. C’est vrai quoi, on a déjà un métro à creuser nous, et ça va coûter cher."
C'est un site satirique. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le citer car ça va créer des confusions chez les gens...
je suis d'accord avec alexpopov, ce n'est pas une bonne idée de cité ce site ici, surtout en temps d'attente inespéré de-projets urbanistique et architecturale.
Benjamin31 a écrit:
en temps d'attente inespéré de-projets urbanistique et architecturale.
Aucun rapport entre projets urbanistiques et architecturaux, et un barreau inter-autoroutes au milieu des champs.
Ou plus exactement, ça ne fera que déboucher sur la création autour des échangeurs de nouvelles zones de bureaux en R+1 sans aucune considération urbanistique ni architecturale (et entourés de parkings en goudron en plein air), et nuisant par contre par effet de concurrence aux projets urbanistiques et architecturaux de l'agglomération.
Tu viens de te contredire, justement les gens sur ce forum attendent des annonces concrète par des blagues de journaux de bas étage, on veut du sérieux!!!
Je pense que ce contournement est utile, on ne peut pas attendre que La métropole Toulousaine est 6 lignes de métro, 3 de tram et 10 train-tram régionaux, pour espérer que le périphérique actuel, et autres rocades et autoroutes se décongestionnent par ricochet
per tolosa totjorn mai
Oh, mais le grand contournement autoroutier ne supprimera pas les bouchons actuels ! ;-) La part du trafic de transit lors des bouchons de l'heure de pointe est très faible. Le seul avantage c'est que les trajets Bordeaux - Montpellier se feront sans bouchon dans la traversée de la région de Toulouse …
driving down your freeways …
Publicité