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djakk a écrit:
ok merci !
bon Tokyo-Osaka-Fukuoka reste la plus grande mégalopole du monde.
Transformer une partie de la mégalopole en une seule ville pour avoir la plus grosse, j'appelle ça une triche administrative ^^
Cette mégalopole n'a pas du tout le même schema que la japonaise, beaucoup plus restreinte en superficie pour une population totale bien plus importante que les 40 millions d'habitants de la "municipalité" projetée (plutot du genre 120 millions d'habitants ! Donc si on retient un critère de densité, Tokaïdo est "out"), Cette hypothetique municipalité regroupe en fait l'unité urbaine (effective entre Shenzen et Canton) en formation autour du delta des perles. Je ne vois pas ce qu'il y a "de triche pour avoir la plus grosse". C'est même beaucoup plus logique que la création de la municipalité de Chongqing...
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Je ne pense pas qu'avoir la plus grosse commune du monde soit la reelle raison de ce rapprochement administratif. Je crois que c'est essentielement parceque "it makes sense", cette union semble parfaitement logique. Ces villes sont completement interconnectees, et interdependantes, le reseau de train qui les relie est une sorte de super reseau RER (en version TGV), leurs population se deplacent constament d'un coeur urbain a l'autre, que ce soit pour le travail, ou les loisirs. De plus, chaque ville a mis en place des incentifs fiscaux ou legislatifs pour developper leur economie et leur demographie, ce qui ne facilite pas toujours la mobilite, ni les implantations car ces systemes ne sont pas coordines. D'un cote d'une voie de chemin de fer, on depend de Canton, avec sa reglementation environementale, ses ZFU, ZAC,... de l'autre cote, on est a Dongdan, et la c'est une toute autre affaire. On peut travailler dans une commune, mais ne pas etre eligible a l'allocation transports car on vie dans une autre,... Logement, transport, emplois, infrastuctures,... Il y a plein de points comme ca qui seront progressivement regles lorsque l'unite administrative sera achevee. Je crois que c'est surtout ca le but de la manoeuvre. Apres, que ca devienne la plus grande ville du monde, oui, ca doit faire plaisir a l'ego de certains mais, c'est juste un effet secondaire.
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La population chinoise vieillit trop vite, menaçant la croissance future
SOCIETE | Mis à jour le mercredi 30 janvier 2013 à 13h36
Véritable bombe à retardement, la démographie vieillissante de la Chine menace d'en faire un "pays de vieux" avant d'en faire un pays riche, sa population en âge de travailler ayant entamé son déclin en 2012.
Durant les 35 dernières années, la nation la plus peuplée de la planète s'est hissée au rang de deuxième économie mondiale grâce à un réservoir de main d'oeuvre bon marché qui paraissait inépuisable.
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Pékin veut contrôler le processus d'urbanisation
LE MONDE | 05.05.2014 à 11h46 • Mis à jour le 05.05.2014 à 14h08 |
Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant)
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Le processus d'urbanisation chinoise, qui fait de 52 % des Chinois des urbains de facto (mais seuls 35 % sont en possession d'un permis de résidence, le hukou, leur permettant d'accéder à des avantages sociaux), doit s'accélérer. Le nouveau plan national d'urbanisation 2014-2020, dévoilé en mars, prévoit de porter en 2020 la population urbaine permanente à 60%, et à 45% celle des possesseurs de hukou.
INTÉGRER LES RURAUX À LA PELLE
Si les autorités ont promis une urbanisation de « meilleure qualité » et «centrée sur l'humain», la stratégie continue de reposer sur un accès différencié au statut d'urbain selon le niveau d'éducation, le type d'emploi occupé et le patrimoine des candidats, ainsi que selon la taille de la ville dans laquelle ils s'installent. Plus elle est grande, plus les critères pour y obtenir le permis de résidence sont stricts.
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