Publicité
La Stib augmente sa présence sur le réseau
Pa. D. Publié le vendredi 24 janvier 2014 à 05h39 - Mis à jour le samedi 25 janvier 2014 à 17h19
Bruxelles Dès le 10 mars, les fréquences de 29 lignes de bus et de trams augmentent.
L’heure de pointe du matin débute de plus en plus tôt et se termine de plus en plus tard tandis que les déplacements durant les heures creuses et le week-end augmentent. Tel est le constat de la Stib, après analyse des premiers résultats de 2013.
[...]
IXELLES
Un clip pour démystifier le futur tram 71
Source: lavenir
J. R.
IXELLES - Le tram 71 reste très polémique à Ixelles. Le remplacement de la ligne de bus par des rails effraye commerçants et riverains entre Delta et Porte de Namur. Et par ricochet, les autorités communales. D'où ce gentil petit clip que la STIB lance pour démystifier «le grand méchant tram 71».
Des trottoirs plus larges, moins de bruit, un shopping plus accessible, un quartier étudiant mieux connecté: autant de promesses auxquelles la STIB espère répondre dès 2015 avec le passage du bus 71 en tram. C'est en tout cas ce que laisse penser le petit clip posté sur YouTube ce 12 février.
[...]
Publicité
Le tram 71 entre en campagne
Patrice Leprince
Mis en ligne mardi 18 février 2014, 9h02
Un site internet, une gazette et un guichet d’information : Stib et Région défendent la tramification du bus 71. A Ixelles, le collège est en colère et parle de « marketing sauvage ».
Après le clip diffusé sur les réseaux sociaux et le lancement d’un site internet dédié à sa gloire, la tramification du bus 71 fait halte jusqu’au 28 février dans la station Porte de Namur. Avec un stand au slogan accrocheur : « Pour une nouvelle vie dans les quartiers d’Ixelles ».
[...]
Les points noirs du réseau Stib
Bernard Guy Publié le mercredi 26 février 2014 à 21h34 - Mis à jour le jeudi 27 février 2014 à 07h20
Bruxelles Certains axes sont particulièrement difficiles à franchir pour les trams et bus. D'autres aménagements sont par contre bénéfiques.
Englués dans le trafic, les transports publics peinent parfois à offrir une alternative crédible à l’automobile. Ainsi, la vitesse commerciale des véhicules de la Stib se dégrade légèrement d’année en année. Pour les trams, celle-ci s’établissait à 17,5 km/h en 1990 contre 16,3 km/h en 2013. En ce qui concerne les bus, elle est passée de 19,3 km/h à 16,6 km/h. Selon la Stib, les causes de cette diminution sont multiples : engorgement de plus en plus important, rues étroites, absence de sites propres, etc. Voici quelques exemples de points noirs du réseau de la Stib.
[...]
Sans surprise, les principaux points noirs sont là où les trams et les bus ne roulent pas en site propre : chaussée d'Ixelles, chaussée de Charleroi, avenue Buyl...
La STIB augmente ses fréquences notamment en soirée et le week-end
Belga Publié le mardi 04 mars 2014 à 11h33 - Mis à jour le mardi 04 mars 2014 à 11h34
Bruxelles En semaine, durant les heures creuses, des trams et des bus supplémentaires seront mis à disposition des navetteurs sur six lignes.
À partir de lundi, la STIB augmente les fréquences d'une trentaine de lignes de bus et de tram, durant les heures creuses, le soir et le week-end. Le tram 62 voit son itinéraire prolongé, annonce mardi la société de transport en commun bruxelloise. "Outre les traditionnels trajets domicile-travail, de plus en plus de voyageurs choisissent de se déplacer en transport public pour leurs loisirs", explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. "Pour répondre au mieux à cette évolution, une trentaine de lignes de bus et de tram voient leurs fréquences augmentées pendant les heures creuses, le soir et le week-end", ajoute-t-il.
[...]
Le prolongement de la ligne 62 est une excellente chose. Actuellement, cette ligne - la plus courte du réseau - relie l'OTAN à la place des Bienfaiteurs, à Schaerbeek (un peu au beau milieu de nulle part). La ligne doublera ainsi sa longueur, et fera office de trait d'union entre le Nord-Ouest (Evere, Schaerbeek) et le Nord-Est (Laeken, Jette) de la ville, en passant non loin de la gare du Nord.
La station de métro Gare Centrale en voie de rénovation
Patrice Leprince
Mis en ligne jeudi 6 mars 2014, 20h24
L’enquête publique sur le réaménagement de la station sera lancée dès le 13 mars.
Après la gare et sa galerie Horta qui se sont offert une cure de jouvence, c’est cette fois la station de métro Gare Centrale qui s’apprête à faire peau neuve. Un gros chantier en vue qui démarre, dès la semaine prochaine, avec l’enquête publique qui se tiendra du 13 mars au 11avril prochains à la Ville de Bruxelles.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Un tram 9 toujours controversé
J. Th. Publié le mardi 11 mars 2014 à 00h27 - Mis à jour le mardi 11 mars 2014 à 07h31
Bruxelles La députée Michèle Carthé, toujours en guerre contre le tram, "craint des retards".
Michèle Carthé, l’ancienne bourgmestre ganshorenoise et actuelle députée régionale n’a jamais caché ses doutes, voire son opposition, au passage du futur tram 9 place du Miroir. Cette nouvelle ligne de tram, qui vise à améliorer la mobilité à Jette et dans l’Est de Ganshoren, doit partir de la station Simonis pour passer notamment par la célèbre place jettoise.
[...]
On devrait compter le nombre de fois où un opposant à un projet argumente par "ça va défigurer le quartier/la place/la rue"...
STIB : nouveaux bus et trams à partir de juillet
BELGA Publié le mardi 11 mars 2014 à 14h08 - Mis à jour le mardi 11 mars 2014 à 14h12
Belgique Dans le prolongement des mesures de sécurité accrue prises depuis 2012, dix-sept agents supplémentaires rejoindront le service de sécurité.
Les 172 nouveaux bus de la STIB dont la commande à Evobu, une filiale de Daimler, avait été suspendue, durant de nombreuses semaines, à une décision du Conseil d'Etat à la suite d'un recours introduit par un candidat concurrent seront livrés à un rythme soutenu, à partir du mois de juillet prochain, a affirmé mardi le CEO de la STIB Brieuc de Meeûs, faisant le point sur les perspectives 2014 de la société bruxelloise de transport public.
[...]
Bruxelles : inauguration du nouveau Léopold III
REGIONS | lundi 14 avril 2014 à 9h54
Le réaménagement de cette artère qui relie l'aéroport à la ville aura couté 20 millions d'euros. L'objectif, c'est de rendre plus convivial et plus sûr ce qui était jusqu'ici une véritable autoroute urbaine.
Un tunnel souterrain a été aménagé, des pistes cyclables ont été installées, et les transports en commun ont été renforcés. C'est ainsi qu'on inaugurera, aussi, aujourd'hui la prolongation du tram 62.
[...]
La STIB aura un nouveau dépôt pour 75 trams en 2016 à Forest
REGIONS | mardi 22 avril 2014 à 15h45
Pour faire face à la constante augmentation des voyages sur son réseau (+61% en dix ans), la STIB investit. Ces dernières années, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles a commandé 220 nouveaux trams auprès du constructeur canadien Bombardier.
Reste que ces trams se doivent d’être logés quelque part et cela de manière intelligente. D’où la nécessité de les répartir au mieux sur l’ensemble de la Région bruxelloise, car il faut au maximum limiter ce que la STIB elle-même appelle les "kilomètres morts", autrement dit les kilomètres parcourus par le tram sans voyageur afin de rejoindre sa ligne.
[...]
Bruxelles : la première ligne de tram 81 est centenaire
REGIONS | vendredi 2 mai 2014 à 14h01
Le 1er mai 1914, le tram 81 effectuait son premier trajet. On fêtait hier ses 100 ans. Grâce aux bénévoles du Musée du Tram, des véhicules historiques ont pu circuler toute la journée entre Montgomery et la Gare du midi. De quoi éveiller les souvenirs de jeunesse et rappeler l'histoire de cette fameuse ligne.
La ligne 81 est la plus ancienne de Bruxelles. Hier, c'était l'occasion de ressortir les vieux tramways de leur gare. Huit trams étaient de sortie, tous provenant d'époque différente.
[...]
Mobilité: le SP.A veut le métro aérien
Fabrice Voogt
il y a 5 heures
BRUXELLES Smet propose la construction d’un « skytrain » pour désengorger Bruxelles
Pascal Smet imagine un train automatique circulant sur une ligne aérienne pour lutter contre les bouchons. © D.R.
Pascal Smet n’est décidément jamais en retard d’une idée. Le toujours ministre de l’Enseignement flamand espère, on le sait, ramener le SP.A dans la majorité à la Région et déploie pour cela des trésors d’imagination. Sa dernière proposition : construire un « skytrain », un « train » automatique circulant sur une ligne aérienne, qui relierait la gare du Nord et le plateau du Heysel et éventuellement le futur stade sur le parking C. Un trajet qui pourrait être réalisé en 13 minutes. Il existe déjà un métro qui relie les deux points ? « Oui, explique Pascal Smet, mais il ne passe pas par Tour & Taxis qui, on le sait, est amené à se développer (NDLR : les trois autres arrêts sont imaginés à Bockstael et Jette) ».
[...]
En cette période de campagne électorale, je m'étonnais justement de n'entendre aucune proposition "détonnante" quant aux transports en commun bruxellois. Je vois que finalement, Pascal Smet est au rendez-vous.
Honnêtement, je ne donne pas cher de la peau de ce projet. A réaliser d'ici 2018, qui plus est. Le temps qu'un éventuel consensus se dégage à ce sujet au sein du gouvernement bruxellois, qu'on trouve le moyen de le financer (aide BelIris du fédéral), qu'on lance les études techniques... Si dans sept ou huit ans, on obtient quelque chose, ce serait déjà un petit miracle.
Sans compter les éventuels recours des riverains. Car oui, un "métro aérien", ça va gêner pas mal de monde. L'illustration de l'article est sur ce point bien trouvée : en nous montrant un skytrain au milieu des tours du quartier Nord, on élude la question des quartiers résidentiels traversés. J'en connais peu qui seraient ravis de voir des rames circuler à hauteur du premier ou du deuxième étage de leur habitation...
Le choix du tracé laisse lui aussi perplexe : de la gare du Nord jusqu'au plateau du Heysel. A part la desserte de Tour & Taxis et celle du futur stade national, on ne peut pas dire qu'il s'agisse là d'un tronçon prioritaire dans le développement des transports à Bruxelles, vu que le métro dessert déjà les autres quartiers traversés. A moins, bien sûr, d'en faire un moyen à destination des navetteurs avant tout, qui se gareraient près du ring pour rejoindre rapidement le quartier Nord (quartier où on retrouve essentiellement des bureaux, des administrations fédérales... et la quasi-totalité du ministère de la Communauté flamande).
Pendant ce temps-là, les quartiers densément peuplés de Schaerbeek et Evere attendent toujours le métro. C'est vrai : c'est long et coûteux à construire. Mais consacrer une part importante du financement des TC bruxellois à ce skytrain n'accélèrerait pas l'extension de la ligne Nord-Sud, bien au contraire. Ces quartiers très peuplés et aux rues étroites ne pourront jamais voir un autre mode de transport que le métro pour bien les desservir.
Le projet de ligne de tram entre la gare du Nord et Jette via Tour & Taxis est toujours dans les cartons de la STIB, et devrait amplement suffire. Quant à la desserte du futur stade national (à supposer qu'il voie le jour), De Lijn a toujours son projet de tram à travers le site, en vue de relier Boom à... la gare du Nord.
quelle débilité, autant faire un vrai tronçon de métro aérien au lieu d'un monorail ou autre stupidité de type différent qui va ajouter des nouveaux types de rames. Il faut faire comme a Vancouver avec leur skytrain
Le tracé de la future ligne de métro nord est définitivement fixé
REGIONS | jeudi 8 mai 2014 à 12h44
Lors de son ultime réunion, le gouvernement bruxellois a fixé le tracé définitif de la future ligne de métro vers le nord. Cette ligne ne devrait pas entrer en service avant 2020. Le choix s'est finalement porté sur la variante qui passe, à Schaerbeek et Evere par les places Liedts, et Collignon, sous la rue de Waelhem, le square Riga, la rue du Tilleul, la place de la Paix et Bordet.
Selon Brigitte Grouwels (CD&V), la ministre bruxelloise des Transports, et Bruno De Lille (Groen), secrétaire d’Etat à la Mobilité, "ce tracé a le plus grand potentiel de voyageurs et obtient les meilleurs résultats en matière de faisabilité technique ".
[...]
C'est donc finalement le tracé passant par le square Riga - plutôt que par Helmet - qui a été retenu.
Pour les Bruxellois du Forum, que pensez-vous du tracé retenu ? Bonne décision ou pas ?
Pour avoir suivi d'assez prêt l'actualité à ce sujet, je pense qu'il s'agit là d'un très bon choix. En même temps, il s'agit de relier la gare du Nord à Bordet : les variantes n'ont jamais été très nombreuses.
L'option des quartiers denses, qui a été retenue, semble la meilleure : on s'assure de desservir un maximum de population. Le tracé aura aussi le mérite de reprendre approximativement celui de l'actuelle ligne de tramway 53 : cette ligne pourra donc être supprimée sans que ses usagers actuels n'aient à en pâtir. Seule petite différence : le métro passera par Collignon plutôt que par Pavillon. De ce fait, l'hôtel communal de Schaerbeek sera directement desservi, et la ligne sera mieux "centrée" sur Schaerbeek. Enfin, l'une des cartes illustrant l'article de la RTBF mentionne que l'arrêt Verboekhoven (soit la Cage aux Ours) pourrait permettre une correspondance avec le RER... si finalement un arrêt voit le jour à cet endroit.
Vers une Stib plus propre
Belga Publié le mardi 13 mai 2014 à 13h51 - Mis à jour le mardi 13 mai 2014 à 14h33
Bruxelles
La société de transports en commun bruxellois s'est engagée à diminuer de 40% ses émissions de CO2 d'ici à 2030, tout en doublant son offre de transport, a indiqué mardi l'entreprise lors d'une conférence de presse. Ces améliorations environnementales seront notamment possibles grâce à la généralisation du système de récupération d'énergie générée lors du freinage pour l'éclairage, les escalators ou encore la circulation d'autres rames. Pour chiffrer ces objectifs, la Stib a établi un état des lieux de ses émissions en 2010, réalisé une projection à l'horizon 2030 et défini trois scénarios: minimal, intermédiaire et maximal. Ce dernier prévoit la mise en place de 55 actions concrètes axées sur l'innovation et la durabilité.
[...]
STIB: permis suspendu pour le futur dépôt de tram Marconi
REGIONS | mercredi 21 mai 2014 à 9h25
Le permis d'environnement a en effet été suspendu par le Conseil d’État. Situé à la frontière entre Forest, Uccle et Drogenbos, les travaux de démolition des bâtiments sur le site avaient déjà commencé. Mais suite à un recours déposé par la commune de Drogenbos, le Conseil d’État a décidé de suspendre le permis d'environnement octroyé.
Et pour motiver sa décision, le Conseil d'Etat considère les trams comme des véhicules pour le parking. Celui-ci est de 112 places. Avec les trams dans le calcul, il n'y a pas assez de places.
[...]
La STIB va plus que doubler ses investissements d’ici 2017
Rédaction en ligne
il y a 38 minutes
Au-delà des projets de métro en cours de développement, les premières infrastructures visibles seront des dépôts et de nouvelles (extensions de) lignes de tram, a annoncé mercredi le CEO de la STIB Brieuc de Meeûs.
[...]
Travaux à la STIB: deux lignes de métro interrompues dimanche et lundi
REGIONS | jeudi 5 juin 2014 à 10h47
Avis à tous les Bruxellois qui n'ont pas la chance de passer ce long week-end de Pentecôte à la mer ou à la campagne: le trafic des lignes 1 et 5 du métro sera totalement interrompu, dimanche et lundi. La STIB et Bruxelles Mobilité procèderont à des travaux à trois endroits du réseau. Il s'agit de travaux préparatoires à l'automatisation du métro bruxellois.
La STIB dit "profiter de l’accalmie du week-end de la Pentecôte pour réaliser ces différents travaux." Le trafic des métros sera donc interrompu sur la ligne 5, entre Herrmann-Debroux et Arts-Loi, et sur la ligne 1, entre Montgomery et Arts-Loi, dans les deux sens.
[...]
On prépare enfin l'automatisation des lignes 1 et 5. Depuis le temps qu'on en parle...
Est-ce que la RATP intervient comme sous-traitant, après son expérience sur la ligne 1 à Paris ?
driving down your freeways …
Plusieurs articles de presse (comme celui-ci) annoncent que la STIB a envoyé un cahier des charges aux fournisseurs présélectionnés, mais je n'ai pas su retrouver la liste de ceux-ci. Peut-être la RATP en fait-elle partie...
Les premiers exemplaires des 172 nouveaux bus de la dans le trafic en septembre
Belga Publié le lundi 23 juin 2014 à 13h16 - Mis à jour le lundi 23 juin 2014 à 13h16
Bruxelles
La STIB a réceptionné vendredi dernier les deux premiers exemplaires de la série de 172 nouveaux bus, dont 79 articulés, dont une première série commencera à circuler en septembre prochain, avec plusieurs mois de retard, en raison du recours perdant introduit au Conseil d'Etat par VDL, un candidat évincé.
[...]
Jette : le tram 9 devrait être sur les rails en 2015
REGIONS | jeudi 10 juillet 2014 à 9h00
Après des années de discussions et d'études, la Région vient d'octroyer le permis pour cet ambitieux projet. Les travaux débuteront en 2015 et, si tout va bien, la ligne 9 reliera le plateau du Heysel à Simonis, d'ici 2020. Au coeur de Jette, place du Miroir, le projet inquiète pas mal de commerçants car en marge de la ligne de tram proprement dite, un parking de 200 places sera construit sous la place Reine Astrid.
Plus de 10 ans déjà que le sujet a été évoqué pour la première fois. Le tram 9, c'est une belle ambition, celle de combler un manque en reliant efficacement le haut de Jette au métro Simonis en passant, notamment, par l'AZ VUB (l’hôpital universitaire flamand) mais pas seulement, explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité :
[...]
Bruxelles : la tramification de la ligne 71 est confirmée
REGIONS | vendredi 18 juillet 2014 à 10h02
Le tram 71, c'est le projet de transformation de la ligne de bus qui relie Delta à la Gare Centrale en tram. Un projet porté par la Stib et la Région de Bruxelles-Capitale, sujet qui fait polémique depuis environ un an. Et le nouvel accord du gouvernement bruxellois sorti lundi a tranché : le projet verra le jour.
La Stib et la Région de Bruxelles-Capitale ont confirmé. La tramification de la ligne 71 aura bien lieu. Le Ministre-Président de la Région Rudi Vervoort : "On a confirmé une série de points qui figuraient dans le contrat de gestion de la Stib. Pour le reste, il appartiendra aussi en fonction des marges de manœuvres budgétaires de déterminer les investissements que nous souhaitons mettre en œuvre."
[...]
Plus d'infos sont disponibles sur le site officiel de la ligne 71.
Publicité