PSS

Île-de-France - Documents d'Urbanisme, SDRIF, PLU

 
12-06-2006 22:26
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Site web
Hors ligne

Paris: le PLU, moins les Verts    
Publié le 12/06 à 21:28
   
Les alliées Verts de Delanoë ont finalement décidé lundi de s'abstenir sur le vote du Plan local d'urbanisme
   
   

Le maire de Paris Bertrand Delanoë - F2    
    Le maire de Paris a "pris acte" de la non unanimité de sa majorité muncipale sur le PLU. S'adressant à tous les élus de sa majorité, il a questionné: "vous avez reçu en mars 2001 un mandat. Est-il trahi pa ce PLU?".

Le texte du PLU devrait être voté avec les autres voix de gauche (PCF et MRC), l'UDF s'abstenant.Seul l'UMP devrait voter contre.    
   

Succédant au Plan d'occupation des sols (POS) de 1977, ce texte, qui a suscité 800 amendements provenant en majorité des Verts, fixe les densités dans  une ville exiguë, de seulement 105 km2.

Parmi les points importants, l'objectif de 20% de logement social prévu par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). A cet effet, le Plan  augmentera de 168.000 m2 la superficie consacrée aux logements neufs dans les  Zones d'aménagement concerté. Il prévoit un rééquilibrage entre l'est et l'ouest parisiens, alors  qu'actuellement, l'essentiel du logement social est concentré à l'est, en  particulier dans trois arrondissements (XIIIe, XIXe et XXè), tandis que  l'activité économique irrigue l'ouest.

L'objectif est de conserver la mixité sociale à Paris en permettant aux classes sociales de rester à Paris. La capitale a en effet perdu 177.000 habitants entre 1977 et 1999. Ce sont une centaine d'opérations d'aménagment qui sont prévues dans 22 secteurs pour atteindre ce résultat.

Selon Jean-Pierre Caffet (PS), adjoint chargé de l'Urbanisme, cela doit  permettre de "stabiliser la population dans sa diversité" et "produire 3.500  logements nets par an".

La pomme de discorde entre Verts et PS porte sur la part des logements et des activités économiques, les élus écologistes souhaitant davantage de logements et refusant les immeubles de grande hauteur, notamment en ce qui concerne les bureaux.

Beaucoup d'intervenants ont déploré que ce plan d'urbanisme soit limité à  Paris intra muros - 10 fois moins étendue que Rome et 15 fois moins que Londres  - sans vraie vision à l'échelle de l'agglomération.  Pour Françoise de Panafieu, candidat de l'UMP à la mairie de Paris pour 2008, après trois ans de concertation le PLU "manque d'ambition et de perspective".

Marielle de Sarnez (UDF) a parlé d'une "majorité municipale hétéroclite".

Jean Vuillermoz (PCF) a marqué l'accord des communistes, partisans d'une  densification sans renoncer à l'activité économique alors que 180.000 emplois  ont été détruits à Paris depuis une quinzaine d'années.


Pff...

13-06-2006 01:34
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Ca y est, c'est voté (http://info.france2.fr/france/21965463-fr.php)

Le Plan local d'urbanisme de Paris a été adopté lundi par le Conseil de Paris, les Verts se sont abstenus

http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2006/06/12/image_12250886_192_144.jpg
Le maire de Paris Bertrand Delanoë - F2

Le vote a été acquis par 70 voix pour (PS, PCF, MRC), 55 voix contre (UMP) et 33 abstentions (Verts et UDF) sur 158 votants. Le PLU doit dessiner le visage urbain de Paris pour les 20 ans à venir.   C'est la deuxième fois, depuis l'élection de la municipalité de gauche en mars 2001, que les 22 élus Verts se désolidarisent de la majorité. 

Le maire de Paris Bertrand Deanoë, qui ne se trouvait pas au conseil de Paris lors du vote, avait "pris acte" de la non unanimité de sa majorité muncipale sur le PLU. S'adressant à tous les élus de sa majorité, il a questionné: "vous avez reçu en mars 2001 un mandat. Est-il trahi par ce PLU?". Toutefois, attaché à ne pas envenimer le débat avec ceux qui, dans sa majorité, n'ont pas voté le texte, il a dit leur garder sa "considération" et son "respect".

Claude Goasguen, le président du groupe UMP, a ironisé  sur "une rencontre de circonstance qui permet de faire voter à petit bras un PLU  anémique". Pour sa part, René Dutrey, président des élus Verts, a souligné que son groupe sortait de  ce débat "totalement uni".

764 amendements avaient été déposés par les différents groupes,  qui ont donné lieu à une longue et parfois confuse séance de votes et  d'explications lundi jusque tard dans la soirée. Certains de ces
amendements ont été adoptés par des coalitions de circonstances entre les groupes Verts et l'UMP, qui ont protesté plusieurs fois contre les conditions du scrutin.

Parmi les principaux amendements adoptés figure la possibilité d'abaisser de 1.000 à 800 m2 de construction, le seuil à partir duquel il est possible de construire 25% de logements sociaux.

Succédant au Plan d'occupation des sols (POS) de 1977, ce texte, est un document d'orientation sur les grandes options d'urbanisme  de la municipalité, qui encadre la délivrance de tous les permis de construire.

Parmi les points importants, l'objectif de 20% de logement social prévu par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). A cet effet, le Plan  augmentera de 168.000 m2 la superficie consacrée aux logements neufs dans les  Zones d'aménagement concerté.

Il prévoit un rééquilibrage entre l'est et l'ouest parisiens, alors  qu'actuellement, l'essentiel du logement social est concentré à l'est, en  particulier dans trois arrondissements (XIIIe, XIXe et XXè), tandis que  l'activité économique irrigue l'ouest.

L'objectif est de conserver la mixité sociale à Paris en permettant aux classes sociales de rester à Paris. La capitale a en effet perdu 177.000 habitants entre 1977 et 1999. Ce sont une centaine d'opérations d'aménagment qui sont prévues dans 22 secteurs pour atteindre ce résultat.

Selon Jean-Pierre Caffet (PS), adjoint chargé de l'Urbanisme, cela doit  permettre de "stabiliser la population dans sa diversité" et "produire 3.500  logements nets par an".

La pomme de discorde entre Verts et PS portait sur la part des logements et des activités économiques, les élus écologistes souhaitant davantage de logements et refusant les immeubles de grande hauteur, notamment en ce qui concerne les bureaux.

Beaucoup d'intervenants ont déploré que ce plan d'urbanisme soit limité à  Paris intra muros - 10 fois moins étendue que Rome et 15 fois moins que Londres  - sans vraie vision à l'échelle de l'agglomération.

Jean Vuillermoz (PCF) a marqué l'accord des communistes, partisans d'une  densification sans renoncer à l'activité économique alors que 180.000 emplois  ont été détruits à Paris depuis une quinzaine d'années.

13-06-2006 03:13
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Site web
Hors ligne

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … _Verts.php

Le Conseil, terrain de jeu des Verts
20 Minutes | édition du 13.06.06


Tractations dans les couloirs, pressions diverses et conciliabules. Hier, la négociation politique a battu son plein au sein du Conseil de Paris, qui a adopté en soirée son plan local d'urbanisme (PLU). Le contenu du document, qui fixe les règles d'aménagement pour quinze ans dans la capitale, a en effet été davantage discuté en marge de l'Hémicycle qu'en séance. Comme chaque mois ou presque, le maire de Paris a dû composer avec le risque de voir un de ses projets rejeté par son propre camp, les Verts menaçant de voter contre si leurs exigences n'étaient pas satisfaites. Le bluff était de mise pour faire accepter un maximum d'amendements, et « peser dans le débat », résume René Dutrey, président des écologistes au Conseil.

Toute la journée, il a joué au bras de fer avec l'exécutif, l'un des « négociateurs » du maire venant régulièrement, entre deux portes, lui présenter des compromis. « Deux packs de mesures nous sont proposés. Si l'on s'abstient, on obtient plus de logements sociaux. Si l'on vote pour le PLU, on nous propose un “amendement de convergence” dans lequel on obtient des garanties environnementales supplémentaires », explique René Dutrey. « Cela vous convient, tout le monde est content ? », intervient le négociateur. Pas tant que ça. Le patron des Verts a mal digéré que « 90 % » de ses propositions « aient été rejetées lors des premières discussions » et il compte maintenir le suspense jusqu'au bout. Dans l'après-midi, une réunion interne de deux heures entérine leur position finale. Les Verts s'abstiendront, au nom de « l'union ».

Ces négociations, rituelles à chaque Conseil, agacent profondément les communistes, partiellement exclus des tractations car possédant moins d'élus. Des divisions dont se délecte l'UMP, qui ne manque pas une occasion d'enfoncer le clou en séance. « Vous faites votre petite cuisine dans la majorité car chaque groupe veut exister », a lancé hier Françoise de Panafieu à Bertrand Delanoë. Mais même avec la droite, les discussions qui comptent ont lieu dans les couloirs. Les attaques frontales en Conseil « sont là pour le décorum », résume un élu.

Magali Gruet

©2006 20 minutes




final Hier soir, le Conseil de Paris a adopté le PLU en y intégrant, à la demande des Verts, 167 000 m2 de logements supplémentaires au détriment des bureaux, soit 2 000 appartements de plus par rapport au projet initial (+ 2 %). La proposition des communistes d'autoriser les immeubles de plus de 37 m a été rejetée, les Verts y étant farouchement opposés.

Pff...  A11   C6


Pff...

13-06-2006 09:00
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

Sans commentaire, çà m'énerve trop !!!! C1  F3, c'est trop débile de voir une bétise pareil !!! Vouloir plus de logements, c'est bien, mais à vouloir rester sous le joug de cette loi strict et rigide des 37 mètres, c'est radical, c'est avoir une vision tellement optu des choses, enfin les verts veule quoi ???

EXEMPLE, ami écolo, si tu es là, lis ce texte, il est pour toi :

Disons que c'est la canicule depuis 30 ans, que tout le monde meurt de soif, mais que certains préfèrent privilégier certaines personnes que d'autres ou préférent même donné à manger à d'autre alors que toi, tu crois que dans la vie, pour qu'un corps soit valide, il ne lui faut que de l'eau, c'est tout ...

Alors tu trouves ça injuste ... dégoutant, anti-démocratique, çà te révolte qu'il y est des gens qui ne puissent pas boire, c'est vrai que c'est horrible ....
Alors, tu commences à lutter contre tout le monde pour que  tout le monde boive ....

Et puis, avec l'invention des bouteilles d'eau, on peut enfin donner à  boire aux mille personnes qui meurent de soif, et même avec l'économie que ça fait, tu peus même donné à manger à d'autre, logiquement tu pourrais être content, te voilà satisafait, tu as ce que tu voulais, de l'eau pour tous !!! Peus-être enfin la fin de la canicule !!!!

Mais en fin de compte, ce ne se passe pas comme çà !! tu ne peus donné à boire qu'à 100 personnes !!

Pourquoi ????  tout simplement parce que tu préfères utiliser des verres d'eau que des bouteilles, parce que tu n'aimes pas les bouteilles, tu trouves ça moche, et pas trés beau, même si des grands designers peuvent faire des belles et jolie bouteilles, tu préfères donné des verres d'eau, même si celà veut dire : moins d'eau pour ceux que tu défends. Même si celà veut dire : être illogique et irrationel car laisser mourrir de soif des gens que tu dit vouloir défendre de la soif pour une question de verre ou de bouteille, alors que des solutions sont proposés pour répondre aux inconvénients des bouteilles, c'est être complétement fermé à tout réalité, toute objectivité ...  F3

comme tu es quelqu'un de bien, tu laisses donc mourrir 900 personnes de soif ... c'est beaucoup mieux comme choix ... n'est ce pas ???

Alors, toi que te dit vert, sache que tu devrais plutôt être rouge de honte ....


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 13-06-2006 09:06
13-06-2006 09:57
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Hors ligne

Oué... c'est désolant mais ton exemple s'applique cruellement a la réalité.
Dans les années à venir on aura une ceinture d'igh aux abords de paris, sans que la capitale prenne de la hauteur... j'imagine, vu de haut ça fera un espece de trou de météorite ...

13-06-2006 10:35
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Un petit dernier issu du Monde et de l'AFP (13/06/2006)

Le plan local d'urbanisme de Paris a été adopté malgré l'abstention des Verts
LEMONDE.FR | 13.06.06 | 06h17  •  Mis à jour le 13.06.06 | 08h17    (Extraits)

Le plan local d'urbanisme de Paris (PLU) a été adopté, lundi 12 juin, en fin de soirée, par le Conseil de Paris. Les Verts, partie intégrante de la majorité de gauche de Bertrand Delanoë (PS), s'en sont désolidarisés par leur abstention. Le vote a été acquis par 70 voix pour (PS, PCF, MRC), 55 voix contre (53 UMP et 2 UDF) et 33 abstentions (22 Verts et 11 UDF et non-inscrits) sur 158 votants, en l'absence du maire, Bertrand Delanoë.

 
(...)

Après avoir essayé jusqu'au bout de convaincre ses turbulents alliés, Bertrand Delanoë a "pris acte" de cette situation qui, a-t-il dit, lui "importe". Il s'était toutefois attaché à ne pas envenimer le débat avec ceux qui, dans sa majorité, n'ont pas voté le texte et à qui il garde sa "considération" et son "respect".


764 AMENDEMENTS DÉPOSÉS
L'UMP, en revanche, ne s'est pas privée de brocarder l'absence de franche majorité de Bertrand Delanoë. Claude Goasguen, le président du groupe, a ironisé sur "une rencontre de circonstance qui permet de faire voter à petit bras un PLU anémique".


(...)


Parmi les principales modifications adoptées figure la possibilité d'abaisser de 1 000 à 800 m2 de construction le seuil à partir duquel il est possible de construire 25 % de logements sociaux.


RÉALISATION DE 4 000 À 4 500 LOGEMENTS PAR AN
Succédant au plan d'occupation des sols (POS) de 1977, ce texte fixe les densités dans une ville exiguë de seulement 105 km2 et définit les grandes options d'urbanisme de la municipalité. Il encadre la délivrance de tous les permis de construire.


(...)

Beaucoup d'intervenants, lors du débat, ont toutefois déploré que ce plan d'urbanisme soit limité à Paris intramuros – dix fois moins étendu que Rome et quinze fois moins que Londres – sans réelle vision à l'échelle de l'agglomération.


Avec AFP


Visitez mon blog et mon album photos

13-06-2006 12:28
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

AFP  (Extraits)

mardi 13 juin 2006, 9h40 
Panafieu: "pas de développement économique sans liberté de circuler" à Paris


agrandir la photo
 
PARIS (AFP) - Françoise de Panafieu, candidate désignée de l'UMP à la mairie de Paris, a affirmé mardi qu'"il ne peut y avoir de développement économique" dans la capitale "sans liberté de circuler".

(...)

Le PLU a été voté par 70 voix PS, PCF, MRC. 55 élus ont voté contre (53 UMP et 2 UDF), 33 se sont abstenus (22 Verts et 11 UDF et non-inscrits) sur 158 votants.


Visitez mon blog et mon album photos

13-06-2006 22:42
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Philippe Laurent, maire UDF de Sceaux, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine :

«On ne peut plus penser à l'échelle intra-muros»

par Alain AUFFRAY
LIBERATION : mardi 13 juin 2006



     
Philippe Laurent, maire (UDF) de Sceaux, est vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine et de l'Association des maires de France. Dans le débat sur le PLU (plan local d'urbanisme), il donne plutôt raison aux Verts. L'implantation de bureaux et de logements doit, selon lui, se décider au niveau de l'agglomération.

Paris décide de son avenir et la banlieue n'a pas voix au chapitre. Qu'en dites-vous ?

(...)

C'est pourtant ce que fait le Conseil de Paris en délibérant sur le PLU...

Le PLU c'est une obligation juridique. Le problème c'est qu'il va être voté alors que le SDRIF, le schéma directeur de la région Ile-de-France, est en cours d'élaboration. Or ce schéma s'imposera à Paris comme à toutes les communes d'Ile-de-France.

Les grandes lignes du schéma régional vous satisfont-elles ?

(...)

Pour favoriser l'emploi local, le PCF pousse à la construction de bureaux. Est-ce le bon choix ?

Ce qui manque à Paris ce sont, plus que les bureaux, les emplois de service et le petit commerce. Le PCF raisonne trop à l'intérieur du périphérique. L'équilibre doit s'apprécier au niveau de la petite couronne. Le PLU n'est pas adapté à cette réflexion. Il faut raisonner sur la zone dense.

L'UMP et Françoise de Panafieu plaident pour un renforcement de l'intercommunalité. Cela doit vous satisfaire...

On est en pleine démagogie. Ces gens n'ont rien fait quand ils étaient au pouvoir. En plaidant pour une communauté urbaine, l'UMP surenchérit. A Bordeaux, il a fallu 40 ans pour y arriver. Si ce modèle leur plaisait tant, pourquoi n'ont-ils rien fait quand ils étaient à l'hôtel de ville ?

L'article entier est sur:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=389713


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

14-06-2006 11:36
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Je me sens assez proche de l'opinion du maire de Sceaux: OK pour ne pas mettre de tours dans Paris, mais il faut alors que les taxes professionnelles soient régionalisées, pour que Puteaux et Courbevoie cessent de rouler sur l'or en faisant profiter la Défense de la notoriété de Paris et des habitants du Val de Marne...
Après, je suis d'accord pour dire que quelques tours en périphérie parisienne ne gêneraient pas grand monde, mais ca me semble auxiliaire à ce débat du grand Paris...

14-06-2006 18:55
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

AFP   (Extraits)

mercredi 14 juin 2006, 16h57
A Paris, la majorité municipale affaiblie après le débat sur le PLU
Par Josette MICHY

Photo
agrandir la photo

PARIS (AFP) - La majorité de Bertrand Delanoë sort affaiblie du débat sur le Plan local d'urbanisme (PLU), qui a été voté de justesse au Conseil de Paris, les alliés Verts du maire socialiste s'abstenant.
Qualifié d'"acte emblématique" par M. Delanoë, ce texte, qui dessine le Paris des vingt ans à venir, avait pourtant été préparé depuis trois ans. Une "élaboration exemplaire", selon l'entourage du maire.

(...)

"Il est normal que la droite "cherche à exacerber nos divergences. Quand je vois l'ambiance entre l'UDF et l'UMP à Paris, je pense qu'on est loin d'avoir atteint ce niveau de violence", a-t-il ajouté.

Dans l'entourage du maire, on dénonçait mercredi "le changement de pied" des Verts, entre leur vote de février 2005 pour la première mouture du PLU, leur vote contre dans 8 arrondissements en mai dernier et enfin l'abstention lundi. "C'est incohérent, il faut clarifier les choses", faisait-on remarquer. "Il y a un contrat de mandature qui nous engage tous. Il faut que leur comportement donne un prolongement concret à leur engagement", ajoutait-on.

On évoquait des "tensions très fortes chez les Verts, dont beaucoup semblent tétanisés par le processus de désignation des législatives".

Christophe Caresche, adjoint (PS) à la sécurité, regrette "un vote d'opportunité", estimant que "sur le fond, il y avait moyen de se rassembler" avec les Verts.

(...)

Rebuffade supplémentaire, les élus écologistes ont fait adopter un amendement UMP empêchant la construction de 210 logements sociaux pour infirmières sur des terrains de l'AP-HP (Sainte-Perine) dans le XVIème. Furieux, Jean-Yves Mano, adjoint au Logement, a dénoncé chez les Verts une culture d'opposition". "Ils ne sont pas encore majeurs pour une culture de gestion de collectivité", selon lui.

Un autre adjoint, Pascal Cherki (Sports) a eu mardi une violente prise de bec en séance avec un élu Verts, Sylvain Garrel, qu'il a qualifié de "gauchiste de salon".

Le débat sur le Plan de déplacement de Paris (PDP), certainement repoussé à la rentrée, et le vote du budget de la Ville en décembre, seront les prochains tests de la solidité de l'union de la gauche municipale autour d'un maire jugé "fragilisé" par Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie pour 2008.


Visitez mon blog et mon album photos

14-06-2006 21:03
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien 14-06-2006

CONSEIL DE PARIS.
La majorité de Delanoë aura du mal à s'en remettre 
Au lendemain du vote sur le plan local d'urbanisme, la majorité est en crise. PS, PC et MRC reprochent aux Verts leur jusqu'au-boutisme. A deux ans des municipales, Delanoë aura du mal à resserrer les rangs.




(...)

« On reste ensemble à cause des enfants ! »

Livide, Christophe Caresche demande un 2 e vote, dans la confusion la plus totale, sous les invectives de Verts : l'amendement sera finalement rejeté grâce aux voix de l'UDF. Le plus dur était à venir : demandant un scrutin par vote électronique, les Verts ont fait passer avec la droite un amendement empêchant la construction, dans le parc Sainte-Perine (XVI e ), de 210 logements pour les employés des hôpitaux de Paris. Jean-Yves Mano, l'adjoint (PS) au logement, est hors de lui : « Ces soi-disant écologistes menacent de ne pas voter le PLU parce qu'il n'y a pas assez de logement social, et là, ils en suppriment 210 d'un coup. Qu'ils aillent l'expliquer aux infirmières qui vivent dans 15 m 2 à Paris ! » Les communistes, excédés, en viennent presque aux mains. La séance s'achève sur un champ de bataille où la majorité de Bertrand Delanoë vient d'exploser. Hier encore, sur toutes les délibérations, PC, PS et Verts se sont écharpés, s'envoyant des invectives que seul le match de l'équipe de France a calmées.
(...)

Les Verts, qui ont montré des conceptions radicalement opposées à celles du PS sur le projet urbain de la capitale, sont-ils encore dans la majorité ? « Bien sûr ! s'exclame René Dutrey, il n'y a pas de divorce envisagé : on reste ensemble... à cause des enfants ! »

http://www.leparisien.com/illustrations … 2077_o.gif
Hier, le Conseil de Paris a tourné à la foire d'empoigne . Après leur abstention lors du vote sur le plan local d'urbanisme, les Verts continuent à se démarquer en rejetant la majorité des propositions.   (LP/PHILIPPE DE POULPIQUET.) 

Sébastien Ramnoux

L'article entier est sur:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261002750


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

14-06-2006 21:06
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien , mercredi 14 juin 2006

CONSEIL DE PARIS
Un bien maigre butin pour les Verts 



LE RÉSULTAT en valait-il la chandelle ? Après avoir menacé de fracturer durablement la majorité de Bertrand Delanoë, après avoir failli rejeter un texte majeur pour l'avenir de Paris, les Verts ont fait les comptes hier de leur bras de fer avec le PS. Le gain est mince.
2 000 logements supplémentaires.

(...)

Echec sur les principales revendications. Les écologistes souhaitaient que la proportion de logements à construire dans les 72 opérations de la Ville soit montée à 50 %, dont la moitié de logements sociaux. Refusé. Idem pour leur demande d'annexer au PLU le cahier de recommandations environnementales, qui définit les orientations écologiques dans les grands projets urbains.
Le nouveau PLU. Il n'est donc quasiment pas modifié. Il prévoit toujours la construction de 3 500 logements neufs par an avant 2020, avec une priorité de l'habitat à l'ouest et au centre de Paris, et une priorité à l'emploi et l'activité à l'est et au sud. Ce PLU programme donc toujours plus de 2 millions de mètres carrés de bureaux malgré l'opposition des Verts, qui n'ont pas non plus obtenu la suppression des zones favorables au tertiaire autour des gares.


S.R.

L'article entier est sur:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261002753


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

14-06-2006 22:02
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien , mercredi 14 juin 2006

Aménagement du territoire

« Le schéma régional ne sert à rien si les maires ne jouent pas le jeu » 
JEAN DENIS, président de l'association Gagny Environnement


LES ASSOCIATIONS se sont largement impliquées dans la réflexion départementale sur le Sdrif. Parmi elles, Gagny Environnement, membre du collectif Environnement 93, a envoyé une lettre de trois pages au conseil général pour faire part de ses remarques et de ses souhaits. Son président, Jean Denis, n'est pas tendre.

(...)

Le problème, c'est que, depuis dix ans, l'Etat ne contrôle plus ce que font les maires. » Gagny Environnement réclame ainsi qu'à l'avenir, le conseil régional attaque au tribunal administratif tout document et toute décision contraires au Sdrif et demande des « mesures conservatoires » pour ne pas toucher aux espaces verts en attendant le prochain schéma directeur.


E.B.

L'article entier est sur:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261002819


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

14-06-2006 22:04
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien , mercredi 14 juin 2006

Aménagement du territoire Le conseil général [de Seine Saint Denis] livre ses projets pour le département



UNE CHOSE est sûre. La révision du schéma départemental de la région Ile-de-France (Sdrif), c'est-à-dire son aménagement pour les vingt prochaines années, mobilise les élus du conseil général. Après plus d'un an de discussions et 134 réunions locales, qui ont abouti à la rédaction d'un document de 76 pages, ils lui ont encore consacré près de trois heures hier matin.
Estimant que le précédent Sdrif, en 1994, n'a fait qu'accentuer les inégalités en région parisienne, ils veulent cette fois peser sur le débat.

« Si on ne hiérarchise pas, ça ne se fait pas »

Encore faut-il qu'il s'élève. On peut par exemple regretter que les élus aient à peine répondu à la question cruciale posée par Jean-Jacques Karman (PCF) : pour ou contre la densification ? Si l'Ile-de-France veut rattraper son retard, le vice-président chargé de l'aménagement du territoire estime que la Seine-Saint-Denis doit construire 8 000 logements par an (dont 50 % sociaux). « Vincennes est l'une des communes les plus denses d'Ile-de-France et La Courneuve est l'une des moins denses », note-t-il. Seul Pierre Facon (UDF) a ouvert le débat - en estimant que la question doit se régler à l'échelle du pays - mais personne ne l'a suivi. Non, la discussion s'est focalisée sur un seul thème : l'absence de priorités. Le président Hervé Bramy (PCF) et ses amis n'ont pas voulu en établir. « Il ne faut pas s'autocensurer, clame Jean-Jacques Karman. Ce serait trahir les immenses attentes de la population et nos besoins de rattrapage. » Le groupe PS, Verts et Gauche citoyenne et la droite pensent au contraire que c'est la meilleure façon de voir les projets capoter. « Vous avez fait un beau catalogue, reconnaît Ludovic Toro (UMP), mais on le voit dans nos villes, si on ne hiérarchise pas, ça ne se fait pas. Il faut du courage, cela accélérera les choses. » La maire de Romainville, Corinne Valls (divers gauche), demande elle aussi du courage et cite ses priorités, mixité urbaine, politique sociale du logement et transports. Evelyne Yonnet (PS) estime aussi que la contribution du département manque d'axes stratégiques et ne fait que recenser les projets de chaque secteur. Sur le banc socialiste encore, le maire des Lilas, Daniel Guiraud, finit par demander si le document peut être soumis au vote. « Je ne me reconnais pas dans cette contribution », argue-t-il. Le premier vice-président PS, Gilbert Roger, le reprend et réussit à éviter le vote et le clash. Avant de souhaiter « bon courage » à ceux qui éplucheront les contributions de tous les départements. Il faudra encore attendre deux ans pour connaître les priorités accordées par l'Etat et la région.

http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/7072725_o.gif
BOBIGNY, LE 31 MAI. Il aura fallu un an de discussions et de débats publics, une large consultation pilotée par Jean-Jacques Karman, vice-président du conseil général PC (au centre).   (LP/E.B.) 

Eric Bureau

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261002814


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

22-06-2006 09:42
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 22/06/2006

Le schéma directeur sera très discuté

20 Minutes | édition du 22.06.06

Le schéma directeur d'Ile-de-France prend forme. Le conseil régional, le pilote de ce document qui va décider du développement de l'Ile-de-France en matière de logements, de transports... d'ici à 2030, va adopter d'ici à demain sa vision du schéma. Elle se résume en trois grands points : densification de la « zone dense » (de Paris aux villes nouvelles), découpage du territoire en quadrants et non plus en couronnes (infographie ci-contre), et rééquilibrage du territoire entre l'activité économique (notamment grâce aux pôles de compétitivité) et la construction de 60 000 logements par an.

Dans un souci de concertation, les départements sont aussi consultés, et devront adopter à leur tour leur vision du schéma, avant la fin de l'année. Au final, l'Etat donnera son « coup de tampon » sur le document.

Pour le moment les discussions entre tous les acteurs sont cordiales, mais cela pourrait changer. Ainsi Roger Karoutchi, leader de l'UMP à la région, et élu dans les Hauts-de-Seine, s'inquiète du frein que l'exécutif régional pourrait mettre au développement du quartier de la Défense. L'UMP va déposer une trentaine d'amendements aujourd'hui, jugeant ce document « fumeux et incantatoire ». « Penser la région en quadrants est absurde car la réalité de la vie (prix au mètre carré, tarif de la Carte orange...), c'est celle des couronnes. »

Départements et région doivent tomber d'accord sur une vision commune avant début 2007, pour faire valider le texte entre la présidentielle et les municipales. Le marathon a commencé.

Mickaël Bosredon


©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

04-10-2006 13:32
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, le 04.10.06

Châtillon
Le maire contraint d'abroger son plan local d'urbanisme

LA SÉANCE du conseil municipal de Châtillon promet d'être houleuse demain soir. Sept mois après avoir adopté son plan local d'urbanisme (PLU), le maire de la ville, Jean-Pierre Schosteck, demandera à sa majorité... de l'abroger et de soumettre à nouveau...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270914605


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

10-10-2006 11:28
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 10/10/2006

Les Franciliens rendent leur avis

20 Minutes | édition du 10.10.06

La construction du schéma directeur d'Ile-de-France (Sdrif) a franchi une nouvelle étape. Le conseil régional a rendu publique hier une consultation des Franciliens sur l'avenir de leur territoire. Quelque 50 000 personnes ont répondu aux 4 millions de questionnaires distribués en juillet. On y apprend notamment que 66 % des Franciliens souhaitent encore vivre dans la région dans quinze ou vingt ans. Parallèlement, la région a donné les conclusions de la conférence de citoyens : 75 Franciliens, formés aux enjeux de l'aménagement du territoire, ont planché durant plusieurs semaines sur différentes thématiques. Voici les résultats.

Logement C'est la deuxième difficulté rencontrée par les Franciliens, selon la consultation organisée par le CSA, derrière les problèmes de pollution et de nuisances. Les Franciliens souhaitent la construction dans d'anciens secteurs industriels (61 %) et penchent en faveur de logements sociaux dans des communes qui n'en construisent pas assez (39 %). La conférence de citoyens estime aussi que les friches industrielles doivent être réhabilitées, mais pas en faveur de grands ensembles, plutôt pour du petit collectif dense, de l'habitat individuel... Des conclusions qui « vont dans le sens de notre souhait de densification du coeur de l'agglomération », se félicite Mireille Ferri, vice-présidente chargée de l'Aménagement du territoire. Même si, par ailleurs, la conférence considère comme « nécessaire de créer un désenclavement vers la grande couronne pour équilibrer les activités ».

Transports 50 % des Franciliens privilégient « l'amélioration des transports de banlieue à banlieue » (61 % pour les Val-de-Marnais). L'amélioration de l'existant arrive en seconde position (34 %). Des résultats qui confortent le souhait de la RATP de construire son métro de banlieue... De son côté, « la conférence de citoyens s'est vu exposer la forte probabilité de création d'un péage urbain aux entrées de Paris », indique le document de synthèse. Intéressant, puisque les élus parisiens se sont toujours montrés contre. La conclusion des citoyens est plus nuancée : « Il conviendrait de penser à sa gratuité le soir et le week-end. »

Mickaël Bosredon

Le Sdrif sera débattu au conseil régional le 29 novembre, avant d'être soumis au vote en février 2007. Une enquête publique suivra. Enfin l'Etat devra valider les engagements qui y figurent.


Visitez mon blog et mon album photos

09-11-2006 10:10
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 9/11/2006

La CCIP défend un axe Orly-Rungis

20 Minutes | édition du 09.11.06

Hier, la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) a formulé ses préconisations sur le pôle Orly-Rungis (Val-de-Marne) en vue de l'élaboration du schéma directeur d'Ile-de-France. Selon Christian Pepineau, vice-président de la CCIP, la priorité doit aller aux déplacements, avec « la construction d'une gare TGV à Orly. Lorsque l'aéroport a été construit, l'emplacement de cette gare était prévu, mais elle n'a jamais été développée. » Il recommande aussi « la réalisation d'une ligne de tramway entre le terminus de la ligne 7 du métro Villejuif et Juvisy-sur-Orge ». Enfin, il estime que les commerces installés le long de la nationale 7 doivent changer. « Les casses pourraient partir à un autre endroit, ce qui nous permettrait d'offrir une autre image de l'entrée de Paris. » Il espère voir s'y installer des entreprises « prestigieuses ».

La CCIP insiste aussi sur le fait que l'aéroport d'Orly doit récupérer des vols internationaux, déroutés sur Roissy. Selon ses estimations, les entreprises du pôle réclament des vols vers l'Europe (à 61 %) et l'Amérique du Nord (à 49 %). Entre 1990 et 2004, Orly est le seul aéroport à avoir eu une perte de trafic (- 11 %), parmi les vingt-cinq plates-formes les plus importantes d'Europe.

Magali Gruet


©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

28-11-2006 22:43
Ypsilon
Tour CB21
Date d'inscription: 09-07-2005
Hors ligne

Le schéma directeur de l'Ile-de-France
[ 28/11/06  - 18H04 ]

Après deux ans de concertation, le président du Conseil régional d'Ile-de-France présente aujourd'hui devant les élus locaux, les institutions consulaires et l'Etat une première version du futur schéma directeur de la région (SDRIF), fortement marqué par des préoccupations écologiques, et accordant peu de place à l'économique. Cette vision régionale qui dessine les grands contours de l'agglomération à l'horizon de vingt-cinq ans pourra encore être modifiée par les conseils généraux avant le vote d'un avant-projet par le conseil régional en février prochain.


Le texte du SDRIF : http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118946.pdf

Les cartes :

http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118952.pdf

http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118950.pdf

http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118951.pdf


Source : Les echos, 28 Novembre 2006

http://www.lesechos.fr/info/france/300118945.htm

29-11-2006 00:55
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Le Parisien d'aujourd'hui (ou plutôt hier, 28 novembre) consacrait ses pages 2 et 3 au SDRIF avec les plans des futures lignes de métro et RER et en insistant sur les restrictions à la circulation automobile.

La prolongation de la ligne 14 à Maison-Blanche est programmée  B2 mais seulement en phase 3 C6

29-11-2006 10:52
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 29/11/2006

Quel visage pour la région en 2030 ?

20 Minutes | édition du 29.11.06

Le conseil régional d'Ile-de-France présente aujourd'hui la version 1 du futur schéma directeur d'Ile-de-France (Sdrif). Ce document stratégique doit définir les grandes orientations en matière d'aménagement du territoire (logement, transport, environnement...) d'ici à 2030. Mais plusieurs divergences subsistent entre l'Etat, qui devra apposer son coup de tampon final au document, et la région. Explications.

La densification Pour la région, l'avenir passe par la densification de l'agglomération (lire page 3). Roger Karoutchi, leader de l'UMP au conseil régional, pense que cela risque de « faire exploser notre système de transport. Le métro fonctionne déjà à 96-97 % de sa capacité ! » Il prône une urbanisation le long des lignes de RER existantes.

Les transports Pour faire face à sa politique de densification, la région mise sur un développement des transports en commun. Les exploitations lourdes, type métro et RER, seraient renforcées et développées en zone dense. L'idée d'une rocade ferrée autour de Paris est retenue, même si elle diffère du projet « métrophérique » de la RATP (la carte ci-dessous). La région plaide pour un tracé « à 7 ou 8 km de Paris », alors que la Régie a présenté un projet qui se situe à 3 ou 4 km. L'Etat insiste de son côté pour que des projets autoroutiers, comme l'A 104 et l'A 12, figurent dans le schéma directeur, ce que refuse catégoriquement la région. « C'est une erreur lourde, estime Roger Karoutchi. Ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler n'ont pas le choix, surtout tant que l'offre en transports en commun n'est pas améliorée. » « Nous ne sommes pas anti-bagnole, se défend Jean-Paul Huchon, mais les tracés retenus par l'Etat pour ces projets sont extrêmement dégradants pour l'environnement. »

Le logement Tout le monde est d'accord sur la nécessité de construire 1,5 million de logements d'ici à 2030. Mais la manière diffère... L'Etat a imposé à la région trois opérations d'intérêt national (OIN) : Seine-Amont, Seine-Aval et Saclay. Ces opérations, sortes de nouvelles villes nouvelles, doivent accueillir un très grand nombre de logements. « Nous ne partageons pas cette vision, surtout pour Saclay », explique Jean-Paul Huchon. Qui devra néanmoins faire avec.

Le développement économique Cap à l'Est toute pour la région. Pour réduire les inégalités sociales, il faut développer l'activité là où il y en a peu, estime l'équipe de Jean-Paul Huchon. Pendant ce temps, l'Etat annonce un grand plan de relance de... la Défense. « Affaiblir la Défense, c'est affaiblir l'Ile-de-France, estime Jacques Gauthier, vice-président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine. » « Développer l'Est, oui, mais pourquoi freiner la Défense ? », s'interroge de son côté Roger Karoutchi.

Mickaël Bosredon


©2006 20 minutes

Les patrons d'Ile-de-France veulent aussi avoir leur mot à dire dans l'élaboration du Sdrif. Sur la question des transports, ils estiment qu'il faut élargir les autoroutes de deux à quatre voies « partout où cela est possible », mettre en place sur l'A 1 une voie réservée aux bus et aux taxis jusqu'à l'aéroport de Roissy, et boucler au plus vite la Francilienne et l'A86. Sur le logement, ils donneraient la priorité à la grande couronne : « Il faut inciter les gens à aller vivre là où les sociétés s'implantent. » L. d. C.

=========================================

«Mettre de l'ordre et de la cohérence dans le paysage»

20 Minutes | édition du 29.11.06

Après l'échec du schéma directeur de 1994, qui ne sera resté qu'un document théorique, la région veut profiter de ses nouvelles prérogatives pour reprendre en main le développement de l'Ile-de-France. Et particulièrement de la métropole. Jean-Paul Huchon, président PS de la région, veut que le futur schéma directeur permette de « mettre de l'ordre et de la cohérence dans le paysage francilien ». Comme souhaitait le faire le préfet Paul Delouvrier, dans les années 1960, avec les villes nouvelles et les RER.

Le président de la région se réclame d'ailleurs de cet héritage. Ainsi, depuis le début de la concertation pour l'élaboration de ce document, le maître mot est : densification de l'agglomération, qui va de Paris jusqu'aux franges de la petite couronne. Les villes nouvelles seraient aussi renforcées. « C'est le meilleur moyen aujourd'hui de proposer un habitat consommant moins d'énergie et de lutter contre l'étalement urbain », assène Mireille Ferri, vice-présidente en charge de l'Aménagement, qui se bat depuis trois ans pour imposer cette idée. La plupart des 1,5 million de logements qui doivent être construits d'ici à 2030 devront l'être dans cette zone dense. Pour cela, le schéma directeur estime qu'il faudra passer, dès 2010, à un rythme de construction annuel de 60 000 logements. Contre 35 000 cette année. « La zone choisie est trop restrictive, analyse de son côté Jean-Jacques Karman, le vice-président (PCF) chargé de l'Aménagement au conseil général de la Seine-Saint-Denis. Nous pensons que la Seine-Saint-Denis dans son ensemble devrait y figurer. »

La deuxième couronne – la zone hors agglomération selon le nouveau vocable – n'est pas délaissée pour autant, insistent les élus. « La notion de polycentrisme va au-delà de la petite couronne, puisque nous avons tenu à faire apparaître de nouvelles polarités dans ce schéma, comme Mantes, Etampes, Rambouillet... », indique Mireille Ferri. « On ne fera du transport que là où il y aura du logement et de l'emploi », ajoute Jean-Paul Huchon. Cette structure doit également permettre de « valoriser les espaces agricoles et naturels », en évitant le mitage du territoire. De l'ordre, quoi.

Mickaël Bosredon


©2006 20 minutes

========================================

Alain Sarfati : «Les villes nouvelles se dégradent»

20 Minutes | édition du 29.11.06

Alain Sarfati, architecte.

Quarante ans après la création des villes nouvelles, la région veut les développer. Est-ce le signe qu'elles sont un succès ?

Non. Des villes comme Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy ou Marne-la-Vallée ont été créées pour encourager la mixité sociale et rapprocher l'emploi du logement. Or il y a aujourd'hui dans ces territoires une concentration de personnes en difficulté qui nous écarte de tout espoir de mixité. En outre, leurs habitants vont plutôt travailler en grande couronne, parce qu'ils n'ont pas les qualifications qu'attendent les entreprises venues s'installer près de chez eux. Ce sont souvent les Parisiens qui travaillent dans les villes nouvelles.

Alors pourquoi vouloir les développer davantage ?

Peut-être pour limiter le risque de dévaluation qui les guette. Non seulement, elles n'ont pas la valeur ajoutée qu'on espérait, mais en plus, elles se dégradent. On le voit au fait qu'en dix ans, un appartement perd de sa valeur à la revente. Aujourd'hui, on est dos au mur. On doit prendre la situation à bras-le-corps.

Comment insuffler une dynamique aux villes nouvelles ?

Je vois deux priorités. On trouve 50 habitants à l'hectare dans les villes nouvelles, contre 800 à Paris. Il faut les densifier. Et puis il faut articuler les villes nouvelles entre elles et les relier à la capitale. Pour cela, transformons les nationales qui les relient à Paris en grandes avenues du xxie siècle. S'il y a une volonté claire et des moyens à la hauteur, alors les villes nouvelles pourront devenir des pôles puissants.

Recueilli par Laure de Charette


©2006 20 minutes

=============================================

Un document qui s'imposera aux plans d'urbanisme

20 Minutes | édition du 29.11.06

Le document présenté aujourd'hui est la première version du Sdrif. Lors de la phase de consultation, ouverte il y a deux ans, quatre cents réunions avec les territoires concernés ont été organisées. Un avant-projet sera soumis au vote des élus régionaux en février 2007, avant de recevoir l'aval de l'Etat. Sans doute en octobre 2007, donc après la présidentielle. Une enquête publique suivra.

S'il est adopté, ce document s'imposera à tous les documents locaux (plan local d'urbanisme, schéma de cohérence territoriale). « Ce sera une situation unique en France », souligne Mireille Ferri, vice-présidente chargée de l'Aménagement du territoire. Jusqu'à présent, c'est l'Etat qui élaborait le schéma directeur pour l'Ile-de-France. Le dernier en date, celui de 1994 (toujours en cours), n'avait pas reçu l'approbation des départements.

M. B.

©2006 20 minutes

En ayant pris la présidence du Syndicat des transports d'Ile-de-France, la région estime qu'elle pourra appliquer les préconisations du Sdrif. Elle va aussi lancer un établissement public foncier pour favoriser les opérations de logement.


Visitez mon blog et mon album photos

29-11-2006 11:36
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Le plan paru dans le Parisien d'hier :
http://img141.imageshack.us/img141/5821/sdrifhs4.jpg

02-01-2007 14:32
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

La version définitive du schéma directeur d'Ile-de-France devrait être adoptée cette année. Ce document stratégique doit définir les grandes priorités pour la région notamment en matière de transport, de logement et d'urbanisme, d'ici à 2030. Un avant-projet sera soumis au vote des élus régionaux en février. L'Etat devra y apposer un coup de tampon final, sans doute en octobre.


Visitez mon blog et mon album photos

14-01-2007 18:55
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

http://www.etudes.ccip.fr/archrap/pdf06 … vision.pdf

M. Polochon ferait bien de s'en inspirer ( Je sais, il a d'autres problèmes B1 ).
Il y a des propositions très justes dans ce rapport. J'espère qu'il inspirera ou qu'il a inspiré les rédacteurs du Schéma directeur. Mais bon, je ne connais pas les rapports entre le Conseil Régional et les Chambre de Commerce et d'Industrie... C6 je n'en doute pas, il doivent être très bons.  C7

24-01-2007 23:39
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Moniteur 24-01-2007

Le préfet s'attaque au PLU de Paris

Le Préfet de la Région Ile de France vient de déférer au tribunal administratif certaines dispositions du Plan Local d’Urbanisme de Paris dont il demande l’annulation. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a vivement réagi contre ce qu'il qualifie comme "une opération politicienne sans précédent".

Au moins deux dispositions de ce PLU, jugées essentielles par le maire de Paris, sont visées : les "protections patrimoniales" qui concernent 5000 bâtiments dans toute la capitale et sont réalisées selon la mairie "sur la base d’un travail d’analyse historique, patrimoniale et architecturale", et le dispositif de sauvegarde des rez-de-chaussée commerciaux et artisanaux.

(...)

Au sujet de la sauvegarde des rez-de-chaussée commerciaux et artisanaux, l'objectif était de soutenir la vie de quartier et ces protections concernent environ 270 km de voies parisiennes. "Que le gouvernement veuille détruire ce dispositif laisse pantois : le petit commerce de proximité et la diversité commerciale sont des composantes essentielles de l’avenir économique de Paris et de son identité" commente Bertrand Delanoë.
L'élu rappelle enfin le PLU, tel qu’il a été approuvé par le Conseil de Paris le 12 juin 2006, reste applicable dans son intégralité, tant que les juridictions administratives n’ont pas tranché.
Jean-Philippe Defawe

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

 

Copyright © 2006-2025 PSS