PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

04-05-2014 15:07
P
pédibus
Arc de Triomphe
P

REAK a écrit:

Tu compare les flux de voyageurs d'une aire urbaine de 250 000 habitants contre une de 1 140 000 habitants ?
Dans ce cas on peut se demander pourquoi à Paris on prolongerai le RER E vers la Défense alors qu'avec ce même budget on pourrait faire 150 km de tramway en banlieue, ou même remettre en cause la future ligne 15 ?
Si on propose un métro sous les cours c'est pas pour faire jolie, mais parce-que le flux de voyageurs attendu a besoin de métro pour éviter le même problème de saturation que sur la ligne C actuel.

Il me semble que la comparaison pertinente serait plutôt le périmètre  dense (supérieur ou égal à 10.000 habitants emplois cumulés par km2) - modeste pour la CUB - à desservir par TCSP lourd : le confetti bordelais, pour les besoins de mobilité durable, peu alors très bien utiliser la technique du tram - possiblement aménagée en unités multiples - mais à partir d'un réseau allant jusqu'à une dizaine de lignes de moins de 10 km, lignes circulaires exceptées... Le reste de l'aire urbaine et la partie la moins dense du pôle - ou non "densifiable" si les élus tardent à réaliser des projets  dans l'esprit des lois SRU et Grenelle... - pourraient très bien être desservis par les techniques TER, tram-train et BHNS mis en système cohérent... La réponse serait alors beaucoup plus souple et rapide qu'une ligne de métro unique qui accaparerait les ressources, lesquelles se raréfient, surtout dans un contexte politique où le péage urbain ou le stationnement payant sur l'intégralité du territoire urbain restent peu portés par manque de volonté ou tout simplement à cause des constructions cognitives de nos décideurs automobilistes eux-mêmes...

Dernière modification par pédibus: 04-05-2014 15:09
04-05-2014 15:40
MiKL-One
The Link

Plouf-plouf-nous ferons combien de lignes de tramway ? 1,2,3,4,5,6...10. Aller, on en fait 10. Sont-elles utiles ? On s'en fout, on peut dépenser pour 10 lignes de tram alors on ne va pas quand même se préoccuper de la question de savoir si le niveau de dépense engagé sera partout en totale adéquation avec la fréquentation prévisible. Bon, aller, moi je propose aussi 15 cités du vin mobiles qui tourneraient dans chacun des quartiers de Bordeaux. De démanteler la bibliothèque centrale et de dispatcher ses collections entre 22 bibliothèques nouvelles. Pourquoi 22 ? Je ne sais pas, mais ça me plait bien ce chiffre. At last but not least, je propose 30 lignes de BHNS plutôt que 10 lignes de tramway.

Je serais quand même curieux de voir le fonctionnement du réseau avec ses 10 lignes de tramway, se croisant, se recroisant, empruntant sans doute des troncs communs, se paralysant les unes les autres, se retardant les unes les autres... Sans compter que ce réseau idéal est exploité en unités multiples (86m) et avec des fréquences supportables pour les usagers de 4min sur toute partie du réseau (puisque l'on est sur le secteur dense). Bref, tout ça semble très simple, très économique à l'exploitation et très efficace. A mais c'est vrai que la vitesse est un concept dépassé, donc peu importe pour évaluer l'efficacité. On passe tellement de bon temps dans les TC, qu'on pourrait y passer notre vie en fait. Bref on peut tous imaginer ce que l'on veut sans apporter aucun élément concret.

La réponse serait alors beaucoup plus souple et rapide qu'une ligne de métro unique qui accaparerait les ressources,

Plus rapide et moins coûteux de construire 10 lignes de tram qu'une ligne de métro ? J'ai quelques doutes. J'imagine que vous avez des éléments pour appuyer vos affirmations péremptoires. A la construction ? A l'exploitation ? Pour quel service rendu ?

04-05-2014 20:00
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

En parlant de ça, l'allongement des quais est-il envisagé pour permettre d'accueillir des rames couplées ?

04-05-2014 20:42
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux

La CUB n'a jamais évoqué le doublement des quais, mais seulement des extensions adaptés aux rames de 42m sur quelques stations du tram C pour 2015.

Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Dernière modification par thomas0592: 04-05-2014 20:43
04-05-2014 21:03
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R

pédibus a écrit:

REAK a écrit:

Tu compare les flux de voyageurs d'une aire urbaine de 250 000 habitants contre une de 1 140 000 habitants ?
Dans ce cas on peut se demander pourquoi à Paris on prolongerai le RER E vers la Défense alors qu'avec ce même budget on pourrait faire 150 km de tramway en banlieue, ou même remettre en cause la future ligne 15 ?
Si on propose un métro sous les cours c'est pas pour faire jolie, mais parce-que le flux de voyageurs attendu a besoin de métro pour éviter le même problème de saturation que sur la ligne C actuel.

Il me semble que la comparaison pertinente serait plutôt le périmètre  dense (supérieur ou égal à 10.000 habitants emplois cumulés par km2) - modeste pour la CUB - à desservir par TCSP lourd : le confetti bordelais, pour les besoins de mobilité durable, peu alors très bien utiliser la technique du tram - possiblement aménagée en unités multiples - mais à partir d'un réseau allant jusqu'à une dizaine de lignes de moins de 10 km, lignes circulaires exceptées... Le reste de l'aire urbaine et la partie la moins dense du pôle - ou non "densifiable" si les élus tardent à réaliser des projets  dans l'esprit des lois SRU et Grenelle... - pourraient très bien être desservis par les techniques TER, tram-train et BHNS mis en système cohérent... La réponse serait alors beaucoup plus souple et rapide qu'une ligne de métro unique qui accaparerait les ressources, lesquelles se raréfient, surtout dans un contexte politique où le péage urbain ou le stationnement payant sur l'intégralité du territoire urbain restent peu portés par manque de volonté ou tout simplement à cause des constructions cognitives de nos décideurs automobilistes eux-mêmes...

Je le redis une nouvelle fois on fait quoi pour la ligne C saturée entre la gare et les Quinconces ? On met des MI09 avec une fréquence de 2' ? Non j’arrête de plaisanter, autant je suis d'accord sur le principe d'un tram-train sur la ceinture ou de mettre en très haute fréquence les lignes de trains comme Libourne-Bordeaux, et encore plus pour arrêter le tram après cette 3ème phase et faire du vrai BHNS.
Autant je le répète a nouveau on fera quoi lorsque le trafic de la gare aura augmenté de 20 a 30% ? La ligne C canalisera a elle seule les 20 millions de voyageurs de la gare Saint-Jean, et le flux supplémentaire local avec la pression démographique ?

Si une ligne de métro doit se construire sur le simple fait qu'il faut 10.000 habitants emplois cumulés par km2 au minimum sans prendre en considération tout le contexte autour, il n'y aurait pas de lignes de métro à Rennes ou Toulouse aujourd'hui. Même si je te rejoins sur le fait que la CUB soit très peu dense, je ne parle pas de 50 lignes de métro qui irait au fond de la banlieue comme le tram (d'ailleurs des BHNS remplirait parfaitement ce rôle), juste d'un axe de délestage sous les cours ce qui est tout ce qu'il y a de plus réaliste et envisageable.

04-05-2014 22:09
T
thomas0592
Tour du Midi
T

Les projections de la CUB sur les passagers par jour sur nos lignes actuelles sont complètement fantaisistes, logiquement de nouvelles lignes verront le jours dans une dizaine d'années, donc le nombres de passagers supplémentaires seront également diffusés sur ces nouvelles lignes. A moins que la CUB ne veuille faire de l'immobilisme et s'arrêter aux quatre lignes de tramway ! Mystère....

04-05-2014 23:24
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

thomas0592 a écrit:

La CUB n'a jamais évoqué le doublement des quais, mais seulement des extensions adaptés aux rames de 42m sur quelques stations du tram C pour 2015.

Mais vu le trafic prévu pour 2025, cette ligne sera totalement saturée dans quelques années, non ?

Dernière modification par RoccatArvo: 04-05-2014 23:25
05-05-2014 20:45
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles

REAK a écrit:

La ligne C canalisera a elle seule les 20 millions de voyageurs de la gare Saint-Jean, et le flux supplémentaire local avec la pression démographique ?

Moi c'est surtout le tracé qui m'inquiète. Car longer les quais (soit une bande de 500m vers l'est avec densité = 0), n'est pas du tout la destination souhaitée des voyageurs. Un tracé sur les cours est beaucoup plus logique (Victoire et connexion vers campus, Mériadeck / Gambetta et connexion vers Mérignac, Bassin à Flots...)

05-05-2014 22:47
A
amart
Tour Eiffel
A

pour résumer la phase 3 en cours, ce qui est prévu c'est l'allongement des quais du tram C de sa ^phase 1 car il était réalisé à 4 rames et sous-évalué en trafic, la bonne nouvelle c'est que peu de stations sont dans ce cas donc çà devrait avancer vite.
la ligne D doit commencer je ne sais pas ce qu'ils attendent pour s'y mettre, le TTM est en chantier avancé, et les extensions phase 3 vont ouvrir sous peu ainsi que les terminus partiels
on peut aussi blâmer l'influence catastrophique des Chausset& Co sur certains tracés de la phase 3, le pire étant le TTM et les voies uniques (je suis allé voir sur la ligne B) c'est du n'importe quoi imaginez les supporters du stade si la ligne désengorge la C, dans une rame unique...
pour la suite il faudra voir mais déjà finaliser les chantiers en cours et lancer au plus vite les axes prévus utiles dans le SDODM en faisant un tri: Cracovie Latule Lucien Faure et Rive droite, çà urge, de même que l'aéroport en créant une branche de la A.
mais à terme un TER sur la ligne de Ceinture et une amélioration sur les cours seront utiles.
am

06-05-2014 17:54
MiKL-One
The Link

thomas0592 a écrit:

Les projections de la CUB sur les passagers par jour sur nos lignes actuelles sont complètement fantaisistes, logiquement de nouvelles lignes verront le jours dans une dizaine d'années, donc le nombres de passagers supplémentaires seront également diffusés sur ces nouvelles lignes

Je ne dirais pas fantaisiste pour cette raison. En effet, certains usagers qui utilisent aujourd'hui les lignes historiques préférerons les lignes nouvelles demain. Mais les lignes nouvelles apporteront aussi leur lot de nouveaux passagers sur les lignes historiques en proposant de nouveaux point de départ ou de nouvelles destinations. Il y a donc fort à parier que quels que soient les développements du réseau, les lignes nouvelles ne décongestionnent pas les lignes historiques mais au contraire renforcent la pression sur ces lignes. Et là, c'est fantaisiste car on rame avec les chiffres de fréquentation actuels... Alors à 200000 sur les lignes A et B, faut vraiment n'avoir jamais pris le tram pour pondre ces chiffres et ne pas comprendre que c'est fantaisiste.

Dernière modification par MiKL-One: 06-05-2014 17:59
06-05-2014 18:19
A
amart
Tour Eiffel
A

La pire ligne reste la B portion victoire talence car souvent au ralenti et en panne un décrochage depuis talence vers la gare st jean semble envisagé sur les plans de euratlantique
Am

07-05-2014 09:01
J
JoVtt33
Tour du Midi
J

amart a écrit:

La pire ligne reste la B portion victoire talence car souvent au ralenti et en panne un décrochage depuis talence vers la gare st jean semble envisagé sur les plans de euratlantique
Am

il y a 30 ans c’était les lignes G et F étaient complètement saturées. Pourtant les bus se suivaient rapidement. Pareil pour les lignes 7 et 8. Sans parler de la ligne 4 sur laquelle il avait été instauré des directs.  F6

Un tram n'allait rien résoudre sur ces lignes, il fallait faire des lignes de métro point barre. Nous aurions fait des économies.  E3

Maintenant Pedibus j'aimerais savoir ou il habite pour savoir pourquoi il est contre l’amélioration des TC à Bordeaux. Car le tram c'est substitué au bus mais n'a pas apporté l'amélioration que tous les bordelais espéraient.   F5

Pour ma part ce n''est pas une substitution que je souhaitais c'est une révolution.  G7

07-05-2014 17:40
A
amart
Tour Eiffel
A

çà ne vous dirait pas de participer à ce concours? je pense qu'on a de bonnes expériences et idées en TCSP pour donner notre avis non?
http://www.sudouest.fr/2014/05/06/borde … 7-2780.php
am

07-05-2014 17:43
A
amart
Tour Eiffel
A

chantier complexe pour le tram B en circulation cours de l'intendance le plus délicat sera sur la rue Vital Carles (ils vont la refaire aussi?) surtout dans le virage
http://www.sudouest.fr/2014/05/07/borde … 9-2780.php
am

07-05-2014 19:42
A
amart
Tour Eiffel
A

photos des grands parkings à Berlin dire qu'en France on doit se batailler avec des mini places mal agencées et des poteaux partout :)
http://img15.hostingpics.net/pics/734672sjourBerlinmanu10au16avril2014610.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/802338sjourBerlinmanu10au16avril2014609.jpg
am

08-05-2014 14:01
I
Iron
Tour du Midi
I

Bonjour,

Qu'en est-il du prolongement de la ligne A vers Carbon-Blanc Centre?

09-05-2014 15:29
A
amart
Tour Eiffel
A

cf topic Garonne Eiffel, j'ai vu des tracés pour les lignes en rive droite sur la maquette de Garonne Eiffel, l'une d'elle prendrait le cours du Rouzic, rue de la Benauge, place Cacolac puis passage sous le pont aménagé en ce moment même sous le TGV puis voie Eymet, ensuite vers le pont JJ Bosc et l'Arena, je ne sais pas trop d'où elle partirait mais ce serait depuis Bastide Niel ou Brazza je pense et en tram.
L'autre ligne pas évident à montrer ici mais la ligne Rouge part de Bastide Niel (et je pense Brazza par le pont Chaban) et traverse le cours le Rouzic, la rue de la Benauge aussi puis la rue Emile Combes vers le pont JJ Bosc via la voie Eymet.
la ligne Bleue je pense issue du pont Chaban aussi via Bastide nIel ou Brazza? passerait rue Galin après avoir coupé l'avenue Thiers via l'emprise de la barre D démolie, puis prendrait le bld Joliot Curie vers le pont st Jean (prolongeable ensuite Par le cours de la Marne)... idéalement ce serait un tram nécessaire ici aussi car le secteur est dense.
Pour les quais, je pense qu'un bus pour le moment conviendrait avec aussi la ligne de bus rue Emile Combes (sous le tunnel de la Benauge elle gagne ensuite la rue Buhaut).
Pour l'extension ligne A vers Carbon Blanc, je n'ai aucun écho mais çà a été évoqué je crois par la cub...
am

15-05-2014 17:52
A
amart
Tour Eiffel
A

voici les avancées du chantier du tram C vers le Lac hormis la section du pont sur la rocade et autour du http://img4.hostingpics.net/pics/553835ChantiersBAFetGinko15mai2014055.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/979586ChantiersBAFetGinko15mai2014044.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/965347ChantiersBAFetGinko15mai2014056.jpg
am

17-05-2014 11:52
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R

Les travaux des extensions avancent bien, même le TTM prend forme.

Quelques chiffres sans gros détails :
à fin mars 2014 32,5 millions de voyages réaliser sur le réseau TBC c'est 1 million de plus qu'en mars 2013

17-05-2014 12:45
A
amart
Tour Eiffel
A

'j'ai vu le panneau de pub du tram ligne D pour le parc relais barrière du Médo. Est ce que le chantier va démarrer
Am

17-05-2014 16:46
A
amart
Tour Eiffel
A

selon sudouest ils attaquent la construction du pont du TTM à Bruges, pourquoi ne pas avoir laissé le tout au niveau de la rue, çà va créer une sorte de truc bizarre et inaccessible?
voici en images les travaux Cours de l'Intendance du repavage ils sont super efficaces et la météo étant enfin bonne, ils maintiennent en plus la circulation, après le virage est la partie la plus dangereuse je pense. sinon je ne vois pas trop la différence avant/après les travaux, hormis quelques pavés endommagés, j'aurais aussi aimé qu'ils en profitent pour planter des arbres à tiges fines Cours de l'Intendance (ou quelques massifs de fleurs par endroits... car c'est un four en été.
http://img4.hostingpics.net/pics/852077MaquettesBAFBordeaux16mai2014004.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/712679MaquettesBAFBordeaux16mai2014003.jpg
am

18-05-2014 00:05
C
CBC31
Grande Arche
C

amart a écrit:

selon sudouest ils attaquent la construction du pont du TTM à Bruges, pourquoi ne pas avoir laissé le tout au niveau de la rue, çà va créer une sorte de truc bizarre et inaccessible?
voici en images les travaux Cours de l'Intendance du repavage ils sont super efficaces et la météo étant enfin bonne, ils maintiennent en plus la circulation, après le virage est la partie la plus dangereuse je pense. sinon je ne vois pas trop la différence avant/après les travaux, hormis quelques pavés endommagés, j'aurais aussi aimé qu'ils en profitent pour planter des arbres à tiges fines Cours de l'Intendance (ou quelques massifs de fleurs par endroits... car c'est un four en été.
am

+1

18-05-2014 09:35
Y
yvounetbx
Grande Arche
Y

amart a écrit:

'j'ai vu le panneau de pub du tram ligne D pour le parc relais barrière du Médo. Est ce que le chantier va démarrer
Am

Le Panneau est en place depuis au moins novembre dernier sur l'emplacement du Rex. Des images du parking réalisé par King-Kong. Les premiers travaux préparatoires viennent de démarrer (modeste) : carrefour Hippodrome/Médoc et tout le long de la route du médoc l'ensemble du mobilier urbain (lampadaires, sucettes, bancs, abris-bus...) est marqué à la peinture rose. Ils devraient s'amplifier d'ici septembre prochain.

Dernière modification par yvounetbx: 18-05-2014 09:40
19-05-2014 20:08
A
amart
Tour Eiffel
A

retour du tram A à Cenon Gare, bonne nouvelle non?
http://www.sudouest.fr/2014/05/19/le-tr … 7-2780.php
am

22-05-2014 19:32
T
thomas0592
Tour du Midi
T

Hausse du prix des titres de transports et passes attendues au 1er août à cause de la non application de l'écotaxe.
On passe donc de 1,40€ à 1,50€ pour 1 voyage ; carnet de 10 voyages pour 12€ contre 11,30€ ; abonnement jeune de 17€ à 17,50€ et cité pass de 33€ à 35€
http://www.20minutes.fr/bordeaux/138295 … n-bordeaux

Copyright © 2006-2025 PSS