PSS

Marseille 1er - La Canebière

20-05-2014 13:01
O
osin13
Tour Eiffel
O

C'est relatif. Aucun endroit n'est nettoyé impeccablement dans cette ville. Mais même le nettoyage approximatif du Prado ou de Sebastopol je prends pour Noailles.
J'ai cru comprendre aussi que les éboueurs et les cantonniers ne passaient pas le dimanche. Le quartier reste en mode déchetterie tout le week-end donc . Quelle honte !

Dernière modification par osin13: 20-05-2014 13:23
20-05-2014 13:25
O
osin13
Tour Eiffel
O

pastis a écrit:

L'hypercentre ressemble au New-York d'avant Giuliani...

Euh il y avait des vendeurs à la sauvette à Time Square et sur la 5ème avenue ?   F9

20-05-2014 13:45
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

osin13 a écrit:

C'est relatif. Aucun endroit n'est nettoyé impeccablement dans cette ville. Mais même le nettoyage approximatif du Prado ou de Sebastopol je prends pour Noailles.
J'ai cru comprendre aussi que les éboueurs et les cantonniers ne passaient pas le dimanche. Le quartier reste en mode déchetterie tout le week-end donc . Quelle honte !

Surtout pour du Centre ville oui ...:(

Tu prends tu prends, à faute de mieux je comprend mais même ça c'est scandaleux !

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

20-05-2014 13:58
O
osin13
Tour Eiffel
O

Entièrement d'accord mais que peut-on y faire. Les marseillais ont choisi de continuer avec ces bras cassés.
Je l'avais déjà dit sur ce forum mais de l'aveu même d'un agent de maitrise, 30% seulement des agents de nettoiement font correctement leur boulot à Marseille contre 70% à Paris et Lyon. Ça explique en partie l'état de crasse de nos rues.

20-05-2014 14:59
Sky_Accès
Tour CB21
Site web

Ah ça c'est certain ... même un aveugle s'en rendrait compte !

20-05-2014 15:17
pastis
... avec modération

osin13 a écrit:

pastis a écrit:

L'hypercentre ressemble au New-York d'avant Giuliani...

Euh il y avait des vendeurs à la sauvette à Time Square et sur la 5ème avenue ?   F9

Oui le soir et pas que de cigarettes. Bon, ils évitaient de s'attrouper quand même. Ça c'était plutôt les bandes et SDF.

20-05-2014 15:57
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il y a de l'espoir alors.... Il vient quand notre Giuliani ?

20-05-2014 16:38
pastis
... avec modération

Désolé mais Gaudin a signé pour 6 saisons supplémentaires de The Walking Dead.

20-05-2014 21:36
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille

Les vendeurs à la sauvette je suis tombé dessus ce soir... essentiellement des roms. Ils attendaient sur Belsunce car 3 camions de CRS étaient positionnés devant les palissades du futur hôtel 4*, là où ils installaient leur marché tous les soirs.
Je crois savoir qu'une élue de secteur n'y est pas pour rien... en même temps de nombreuses personnes lui avaient fait remonter leur ras le bol.

20-05-2014 23:20
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

De jour en jour, quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, Marseille sombre dans une misère sociale, intellectuelle et culturelle. Et je pense que ce sont ces misères là qui inhibent tout regard critique envers la chose public, le bien commun et l'intérêt général et qui reconduit dans le même temps les briscards de la politique local. Ceux là même qui s'efforcent de polir la carte postale car il est bien plus aisé de travailler sur l'image que sur les problèmes urgents de cette ville.
Et cette photo nous démontre que les maux cachés derrière la carte postale font un jour où l'autre tâche telle une goutte d'encre sur une feuille de papier.
Donc merci aux gens sur la photo, ainsi qu'au photographe pour ce cliché, qui nous rappelle les réalités cachées de cette ville.

C'était la minute philosophie.

Et je précise à certains que je ne suis pas atteint de sinistrose... Quoique.

21-05-2014 00:05
O
osin13
Tour Eiffel
O

Bien résumé Otox  B6
Si je suis aussi critique envers la municipalité actuelle c'est parce qu'elle a totalement abandonné le centre-ville. Elle pourra construire les plus beaux centre commerciaux du monde, ça ne changera rien pour moi. Le vrai Marseille c'est la Canebière, Noailles, la rue de Rome, Saint Charles, Castellane... Toutes ses rues qui constituent le coeur battant de la ville. Le front de mer c'est bien beau pour se promener le week-end, ça plait aux touristes mais durant la semaine c'est dans l'hyper-centre qu'on vit , qu'on circule ou qu'on fait ses courses. C'est là qu'on devrait se sentir le mieux. 
On évoque souvent la pauvreté pour justifier la situation actuelle mais ce n'est pas de cela dont je parle. Je parle de l'état des rues, du désordre, de la saleté, ... La ville dépense des fortunes à droite et à gauche, souvent pour des projets inutiles mais elle ne met pas un rond pour l'hyper-centre.

Dernière modification par osin13: 21-05-2014 00:07
21-05-2014 01:47
pastis
... avec modération

Ce n'est même pas une question d'argent mais de volontarisme politique. Parce que de l'argent est injecté mais sans cohérence. Le quartier Belsunce a bénéficié d'importantes aides à la rénovation, la Canebière de la coûteuse requalification du tram. Mais il n'y a aucun suivi, aucun plan d'ensemble.

21-05-2014 08:28
Sky_Accès
Tour CB21
Site web

pastis a écrit:

Désolé mais Gaudin a signé pour 6 saisons supplémentaires de The Walking Dead.

A10

21-05-2014 09:18
G
Geronimo
The Link
G

"Sans Guérini ni Gaudin, Marseille ne serait pas Marseille", dixit Gaudin.

Certes. Mais... justement !

Marseille change... ou pas.

21-05-2014 09:37
X
Xanaska
Tour First
X

Ceux qui ont reconduit le maire et qui n'habitent pas le centre ville (quartiers sud) je comprends, ceux qui n'ont pas été voter je comprends mais moins, par contre ceux vivent dan le centre ville et qui ont voté pour, là je me perds en conjectures si ce n'est un gros rejet de l'adversaire.
J'ai fait une "tournée d'inspection" hier, Noailles, Dugommier, Saint-Charles , retour République. C'est effectivement de pire en pire, Dugommier commence à bien monter dans le "top crasse", çà semble ne pas avoir été nettoyé depuis…quelques jours disons. Au demeurant, (c'était le début de l'après-midi), je n'ai pas vu l'ombre d'un cantonnier sur tout le parcours, c'est vrai qu'il commençait à faire chaud…
Pour les marchés idem pour La Plaine, c'est nettoyé à l'arrache…mais un truc tout c.. le stationnement n'est pas "interdit" autour de la place après le marché donc difficile de nettoyer correctement les caniveaux, les machines contournent les voitures et tous les déchets stagnent là…il faudrait qu'un brave syndiqué pense à passer le jet sous les voitures..mais là c'est de l'orfèvrerie…
Pour le reste du débat, oui l'incurie est perceptible tous les jours un peu plus.

Sauvez le Centre Ville !

21-05-2014 10:20
L
lo1343
Membre
L

L'hyper centre de Marseille demanderait un réel volontarisme politique et une vue d'ensemble. Il est pas croyable de voir une telle situation perdurer depuis des années. Plusieurs thématiques de projet devraient voir le jour:
- Gestion de la saleté
- Sécurité
- Valorisation commerciale
- Esthétique urbaine, mobilier urbain, verdure, voirie
- Ravalement des façades
- Réhabilitation des logements
- Valorisation des quartiers de Noailles et de Belsunce: nous avons là un réel potentiel de développement pour le tourisme. Marseille se vente d'être une ville tournée vers l'Orient et la Méditerranée. Pourquoi ne pas valoriser ça? Il suffirait juste de sécuriser ces quartiers, de mettre en place un réel plan de développement du tourisme dans ces quartiers, d'avoir des services municipaux compétents pour l'entretien de la voirie, le ramassage des ordures...

Tous ces points ne demandent pas des financements énormes! Juste du pragmatisme et du volontarisme de la part des politiques!

Parlons aussi de la citoyenneté. C'est un point qui revient peu sur ce forum! Les marseillais ne respectent pas leur ville: stationnement anarchique, ils jettent leurs détritus un peu de partout... Bref, aucun respect! Je suis d'avis de mettre en place une réelle politique de réprimande dans cette ville contre l'incivisme!  Et là, y'en aurait des choses à faire! Et pourquoi pas des amandes à ceux qui ne respectent pas la ville?

On a tendance à dire que les Terrasses du Port vont tuer le centre-ville de Marseille. Je suis contre cette idée. Le centre-ville s'auto assassine seul! Si l'hyper centre marseillais faisait l'objet d'une réelle valorisation, il n'aurait rien à craindre des Terrasses qui selon moi vont apporter un réel plus à cette ville! Le boulevard du Littoral, les Terrasses et les Dock deviennent le deuxième centre de Marseille. Que je sache, Lyon a la même configuration: le centre ville historique et le quartier de la Part Dieu. Dans cette ville, ces deux centres sont complémentaires! Le CC de la Part Dieu n'a pas tué le centre ville de Lyon. Sauf que pour Marseille, rien est fait pour valoriser le centre ville

21-05-2014 10:50
Sky_Accès
Tour CB21
Site web

Lol143: Je suis entièrement d'accord avec toi malheureusement c'est du blabla ... Pourquoi me diras tu ?

Tout simplement parce beaucoup de gens le pense mais rien n'avance. Une trop grande majorité en à rien à faire pour commencer. L'autre partie est attentiste, elle espère une évolution "comme par magie", une prise de conscience qui ne viendra peut-être jamais car elle n'est pas dans les mœurs.

Si on veut vraiment que cela change, il faudrait organiser des sortes d'opérations coup de poings. Des rassemblements ou la télé serait conviée et rassembler un maximum de gens pour exprimer notre désarroi, notre indignation, notre ras le bol et notre patience qui se transforme désormais en impatience.
Il faudrait suffisamment de monde pour que cette action soit prise au sérieux et il faudrait la répéter, une fois, deux fois, trois fois. Que le bouche à oreille se fasse et que de plus en plus de gens se mobilisent ...

En gros on appel ça des manifestations ...

21-05-2014 11:02
L
lo1343
Membre
L

Et oui, je sais que c'est du blablatage :) à mon grand dam. On aura beau mettre en avant les problèmes de Marseille sur ce forum que les choses n'avanceront pas d'un iota. Malheureusement, comme tu dis, il faudrait attendre une mobilisation générale... Or cette mobilisation ne viendra jamais selon moi. La mentalité marseillaise (au niveau des politiques et des habitants) est ancrée dans des coutumes de vie et d'action qui vont demander des années pour changer. D'où la question de la citoyenneté

21-05-2014 11:16
M
marseillelarevuedepresse
Notre-Dame de Paris
M
Site web

D'accord avec Sky_Accès, parce que tant que la saleté, la voirie, les services municipaux et la sécurité (police municipale) de Marseille seront prises en otage par FO, pourquoi voudriez-vous que les choses évoluent ?

21-05-2014 12:11
jack de mars
Tour Eiffel

Les gars, vous plaindre sur ce forum ne sert à rien!! ça fait des années que ça dure et si on est sans doute lu, on est certainement pas écouté... Vous devriez plutôt harceler vos élus via twitter ou mails et leur demander des comptes!
Pour info: il y a des collectifs qui se créent de toute part, comme celui-ci:
http://marseillemissionpossible.wordpress.com/

Prenez y part!

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

21-05-2014 12:23
Sky_Accès
Tour CB21
Site web

La citoyenneté n'évoluera que sous deux conditions :

- Immigration Reste de la France -> Marseille : Des gens aisés ou de bonne classe social, désireux de trouver le soleil et la mer à proximité dans une ville dans une dynamique mais totalement vide en projets, en structures, en loisirs, et désireux d'investir.
Tout est à faire et cela commence à intéresser des personnes d'autant plus qu'on a le climat avec nous.

- Évolution forcée : Prise de conscience de la mairie (blaaaaaaaguuuuuuee  A10 ), Prise de conscience du gouvernement (méga blaaaaaague  A10 ) et décision sur des actions : Propreté, sécurité et citoyenneté (une réelle police de proximité capable et ayant le courage de faire des remarques aux gens ayant des comportements inadéquats (Piéton, Vélo, Voiture, ...)).

Malheureusement la deuxième condition ressemble a du dictat ... mais bon des fois c'est à se demander si cela ne ferait pas de mal...

Dans les deux cas, on en a pour au moins 10/15 ans.  B10

21-05-2014 14:10
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Même si je suis désespéré que Marseille stagne au centre ville en terme de propreté, voirie, piétonnisation, espaces verts, je suis quand même optimiste.

Les projets urbains récents et en cours insufflent une dynamique nouvelle qui rend la ville de plus en plus attractive. Nous sommes nombreux à vouloir monter des projets qui vont permettre de rendre le cadre de vie à Marseille plus agréable... et comme on a une base "de fou", c'est très excitant.

Il ne manque plus que les élus nous accompagnent dans ce volontarisme. Quitte à organiser des grosses manifestations médiatiques pour faire du bruit et leur foutre la honte si c'est nécessaire. Il faut un électrochoc.

Marseille Mission Possible réfléchit a des idées de ce type... mais on leur laisse le bénéfice du doute encore quelques mois, le temps que les choses se mettent en place à MPM et qu'ils prennent les dossiers en main.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

21-05-2014 14:52
Sky_Accès
Tour CB21
Site web

Absolument d'accord avec toi, c'est ce que je disais il faudrait des manifestations pour leur foutre la honte et que ca bouge enfin !

Pour ma part, je dirais que je suis d'un optimisme mesuré ...  A10

21-05-2014 18:56
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il faudrait obliger nos élus à passer une semaine dans le quartier de Noailles ou Belsunce. Je vous garantie qu'ils se bougeront le c... après ça.

31-05-2014 12:22
F
fantasia
Tour First
F

je vais poser une question idiote, surtout avec nos deux imbéciles d' élus de la mairie et de MPM:

Pourquoi ne pas lancer un Plan canebière qui engloberait non seulement la canebière mais aussi Noailles, Belsunce, le Chapitre (quartier de la rotonde), Gambetta et Thiers/Sénac   au même titre que ce qui a été fait Rue de la République.   quitte a y associer des groupes privés, puisqu'il est clair que la mairie seule ne pourra pas tout faire.

il faudrait:

-ravaler toutes les façades avec mise en valeur nocturne des plus belles (noailles, louvre et paix, immeuble Air France, immeuble monoprix)
-réhabiliter les autres rues et quartiers par une OPA
-refaire tous les trottoirs
-interdre le stationnement
-améliorer la propreté par des brigades dédiées jour ET nuit
-mettre des magasins de qualité  : refaire le monoprix, agrandir C&A, mettre un starbuck.....

bine sur tout cela depend de nos politiques, mais une pétition ou une page Facebook? ? ?  comment faire bouger les choses???

Copyright © 2006-2026 PSS