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Valenciennes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Espace Villars Transports 13.00 m 2007
Station Hôtel de Ville Transports 15.00 m 2006
Dépôt de Saint-Waast Transports 12.00 m R+1 2005
 
27-11-2013 22:18
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tonioVAFC
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T
Lieu: Valenciennes/Lille
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La class' ce nom, j'aime beaucoup.
En plus l'aérodrome change de statut, aéroport ça fait tout de suite plus ambitieux.
A quand l'arrivée d'une compagnie low cost?

27-11-2013 22:30
leakcim59
Notre-Dame de Paris
Lieu: Cambrai
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Faudrait l'agrandir pour espérer un jour voir des compagnies low cost A10

27-11-2013 22:47
P
pka59
Notre-Dame de Paris
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Surtout qu'avec Lille, Charleroi, Beauvais, Paris, Zaventem il y a de la concurrence ! Mais ce changement de nom est déjà positif pour l'image ! Peut-être un développement de l'aviation d'affaire ?

27-11-2013 22:54
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
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Ça faisait des années qu'il y avait des panneaux "Aéroport Valenciennes Denain" à l'entrée de la zone industrielle ^^ A croire qu'il ne manquait plus que ce changement de statut officiel ! C'est vrai que ça fait tout de suite plus ambitieux. C'est bien qu'il fasse évoluer cet aérodrome (Oups ! Aéroport !) depuis plusieurs années et ça n'est pas finit, je pense !

27-11-2013 23:05
leakcim59
Notre-Dame de Paris
Lieu: Cambrai
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Voila faudra dans le futur prolongé le Tram de denain jusqu'a l'aeroport  D7

08-01-2014 22:00
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pka59
Notre-Dame de Paris
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Vu dans un article de la VDN sur les travaux du port de St Saulve qui avancent :

Côté fer, la bonne nouvelle vient de tomber. L’accord du gouvernement fédéral belge permettra de rénover et rouvrir la voie SNCF Valenciennes-Mons.

Réouverture au fret, sans électrification. Pour le voyageur, "on verra plus tard". Mais c'est déjà un progrès !

09-01-2014 00:04
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tonioVAFC
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pka59 a écrit:

Vu dans un article de la VDN sur les travaux du port de St Saulve qui avancent :

Côté fer, la bonne nouvelle vient de tomber. L’accord du gouvernement fédéral belge permettra de rénover et rouvrir la voie SNCF Valenciennes-Mons.

Réouverture au fret, sans électrification. Pour le voyageur, "on verra plus tard". Mais c'est déjà un progrès !

Ca c'est une réelle bonne nouvelle pour la région!
En plus du canal Seine Nord, de l'agrandissement du port de ST Saulve, du démarrage du chantier du contournement nord et enfin du raccordement A2 - A23 dans le sens Paris Lille, ça en fait des projets qu'on attends pour certains depuis des dizaines d'années, qui enfin se débloquent et qui sont réellement importants pour le développement économique du valenciennois dans ces prochaines années.
Comme quoi il ne faut pas désespérer, peut être qu'un jour on aura enfin le droit à notre 4e pont.

09-01-2014 22:41
N
niko1128
Arc de Triomphe
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Voici un petit article de la presse belge concernant la réouverture de la ligne mons-Valenciennes.

http://www.laprovince.be/850843/article … our-le-fre

14-03-2014 14:14
A
axeto59
Arc de Triomphe
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- INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE. Comme quoi, tout fini par arriver. Longtemps arlésienne du Valenciennois, et après une première tranche réalisée fin 2009 avec la bretelle les reliant dans le sens Lille-Paris, les autoroutes A2 et A23 seront enfin connectées dans les deux sens à l’horizon décembre 2015. En effet, les travaux du viaduc A2-A23, de Paris vers Lille, démarrent ces jours-ci. Ce sont les riverains de La Sentinelle qui vont être contents, une fois tout ça terminé...

ça va enfin démarré ca risque d'etre un joyeux bord** quand ils devront couper des parties d'autoroute pendant des mois .. mais quand ca sera fini ..

14-03-2014 14:18
dooby59
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Décembre 2015 C4 Il ne faut pas être pressé...

D'ailleurs, il y a un rendu sur l'autoroute où on voit que le futur autopont sera de couleur rouge (Je n'arrive pas à trouver le rendu sur Internet).

Dernière modification par dooby59: 14-03-2014 14:20
14-03-2014 14:37
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axeto59
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dooby59 a écrit:

Décembre 2015 C4 Il ne faut pas être pressé...

D'ailleurs, il y a un rendu sur l'autoroute où on voit que le futur autopont sera de couleur rouge (Je n'arrive pas à trouver le rendu sur Internet).

oui j'ai aussi vu le rendu
c vrai que ca parrait assez long mais ils sont obliger parce qu'il enjambe quand meme une autoroute ultra fréquenté donc il peuvent pas la coupé entierement ils vont coupé voie par voie et il est quand meme assez long et imposant comme projet en plus c en courbe pour ne rien arranger

14-03-2014 17:35
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tonioVAFC
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C'est vrai que ça parait long mais on est plus a un an près depuis le temps qu'on attends...Et c'est aussi une sacrée infrastructure à construire, les travaux risquent d'être assez impressionnant!

08-04-2014 17:22
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tonioVAFC
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http://www.valenciennes-metropole.fr/themes/site_themes/cavm/upload/images/made/themes/site_themes/cavm/default_site/upload/news/Samuel_Dhote_Valenciennes_M%C3%A9tropole_3_480_220_s_c1_smart_scale.jpg

L’Escaut Valenciennes Terminal bientôt en service

Dans moins de trois mois maintenant, le terminal à conteneurs situé entre Saint-Saulve et Bruay-sur-l'Escaut débutera ses activités. Véritable avancée pour le développement économique et l’attractivité du Valenciennois, ce terminal apportera un nouveau souffle aux activités fluviales du Grand Hainaut.

Le chantier, qui a démarré en mars 2013, donnera naissance dans quelques semaines à l’Escaut Valenciennes Terminal. Cette construction permettra au port public de Valenciennes d’accroître ses capacités de transbordement de conteneurs maritimes. A l’origine de ces importants travaux, Docks Seine Nord Europe / Escaut, un syndicat mixte ouvert, composé de la CCI Grand Hainaut et de Valenciennes Métropole.

Si ces derniers ont engagé d’importants travaux sur les cinq quais du port public de Valenciennes, c’est bien l’aménagement d’un terminal à conteneurs de grande capacité qui attire toute l’attention. Ce portique de type rhénan domine littéralement ce terminal. Pour preuve, il s’agit du plus grand au nord de Paris. Idéalement situé au nord de Valenciennes, ce quai bénéficie d’une excellente accessibilité tant fluviale que routière. L’ensemble profite d’un terre-plein de près de 20 000 m² et bénéficie même d’un réseau de collecte et de traitement des eaux de pluie permettant ainsi de rejeter des eaux propres dans l’Escaut.

Source : Valenciennes-metropole.fr

08-04-2014 17:37
dooby59
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On a pas trop d'infos sur la ligne BHNS qui doit relier la gare de Valenciennes à Saint-Saulve ? F9

09-04-2014 19:49
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pka59
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Pas mal ce port ! Par contre, est-ce qu'un raccordement ferroviaire est prévu ? Il me semble que des voies existent jusqu'au site mais nécessiteraient une réhabilitation.

23-05-2014 14:49
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tonioVAFC
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J'avais pas remarqué que les travaux avaient repris depuis Mars...En tous cas on va maintenant entrer dans la partie spectaculaire du chantier du raccordement A2/A23 :

http://www.valenciennes.fr/typo3temp/pics/59b8636c74.jpg

Le chantier permettant l’achèvement du raccordement A2-A23 a démarré il y a un an avec les premiers travaux pour la construction de la bretelle Paris-Lille sur l'échangeur et se poursuit actuellement avec la réalisation d’un viaduc qui enjambera les autoroutes A2 et A23.

Cet aménagement routier a pour principal intérêt d’améliorer la fluidité des échanges économiques autour de l’agglomération de Valenciennes. En effet, la nouvelle bretelle permettra de relier directement l'A2 depuis Cambrai et Denain vers l'A23 en direction de Lille.

Les travaux de réalisation du viaduc ont démarré le 3 mars 2014 pour une durée de 15 mois.
En 2015 débuteront les derniers travaux nécessaires à la mise en service de la bretelle avec la fin des terrassements et assainissements, les raccordements divers, l'aménagement du giratoire et de l'aire de la Sentinelle.

Valenciennes.fr

24-05-2014 14:15
dooby59
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C'est le bordel en tout cas ces travaux mais j'ai hâte de voir à quoi va ressembler cet autopont ! En tout cas, ça va devenir un échangeur assez impressionnant (Juste dommage que ça va probablement cacher la vue sur Valenciennes et la futur tour Vision (Si elle voit le jour un jour) depuis l'A2 (Au niveau de PSA).

19-06-2014 00:15
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Milano
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Article dans la voix du nord !!!!!!!!

Le SITURV n’est pas content de son délégataire actuel, Transdev. Le Syndicat des transports urbains de la région de Valenciennes a donc décidé de mettre un terme anticipé à la délégation de service public qui les lie. Les candidats avaient jusqu’à lundi pour répondre à la nouvelle DSP lancée. RATP Dev, Kéolis et un groupement espagnol composé de Vectalia et TMB ont répondu à l’offre. Pas Transdev.
Anne-Lise Dufour, la nouvelle présidente du SITURV, l’avoue. Elle a été « étonnée ». « Ils sont les mieux placés pour répondre car ils connaissent le réseau et ils ont une longueur d’avance sur les autres candidats. Ils avaient toutes les cartes en main », constate-t-elle.
Dans un courrier qu’il lui a adressé, le directeur de Transdev explique pourquoi sa société ne participera pas à cette DSP. Le directeur de Transvilles s’est lui fendu d’une lettre ouverte aux salariés et il a donné l’information en comité d’entreprise mardi matin. L’une des raisons qui motive cette non-candidature est le non-respect par le SITURV du protocole transactionnel signé le 20 janvier. Anne-Lise Dufour s’insurge en faux : «Deux recours de la CAPH nous obligent à la plus grande prudence. Nous avons dû attendre deux mois. Nous sommes ensuite arrivés dans la période des municipales puis de la fusion du SITURV avec le SIPES et du changement de présidence. Grâce à une délibération votée lundi, nous allons pouvoir rendre exécutoire le protocole et payer les sommes dues. Les engagements seront tenus. »
Les relations entre le SITURV et son délégataire sont plus que tendues depuis quelque temps déjà et si le syndicat a décidé de mettre fin à la DSP c’est bien parce que les élus n’étaient plus d’accord avec les méthodes de Transdev. Anne-Lise Dufour évoque « un faisceau de dysfonctionnements, des retards importants sur la T2, un vol de billetterie, une rame cassée en deux, des problèmes de régularité et de sécurité à bord des rames. Malgré ça, on leur a laissé le loisir de se positionner lors de la DSP et Transdev ne propose rien ».
Pour la future délégation, la présidente sera attentive à plusieurs choses et notamment à « la capacité à desservir l’ensemble du territoire et notamment l’Amandinois et l’Ostrevent », « articuler le réseau autour des deux lignes de tram », «travailler sur le transport des lycéens », « comment prendre en compte ce qui existe », sans oublier « le personnel ».

Calendrier
Les candidats à la délégation de service public (DSP) avaient jusqu’à lundi 16, 16 heures pour répondre. Trois l’ont donc fait : RATP Dev, Kéolis et un groupement espagnol constitué de Vectalia et TMB (le métro de Barcelone).
La commission DSP a été installée lundi. Elle se réunira une première fois le mercredi 25 juin. Elle ouvrira les plis et elle aura ensuite plusieurs mois de travail. Les différentes offres vont être passées à la loupe. Et dans un deuxième temps, les membres de la commission rencontreront les candidats pour des questions-réponses. La décision devrait être prise pour novembre. La nouvelle DSP sera effective au 1er janvier 2015.

Le directeur de Transvilles «désolé»
Mardi, le directeur de Transvilles a signé une lettre ouverte aux salariés pour leur expliquer pourquoi Transdev n’est pas candidat à la DSP lancée par le SITURV.
« Il nous faut constater que les conditions d’un partenariat renouvelé entre Transdev et le SITURV ne sont pas aujourd’hui réunies », écrit-il. Et de développer : « Pour des raisons qui nous sont inconnues, le SITURV n’a toujours pas, à ce jour, honoré financièrement les engagements pris. Ceci pose à Transdev des problèmes financiers et juridiques importants et induit un contentieux à engager prochainement. Cette situation n’est pas compatible avec le dépôt d’une offre. » Le directeur reproche au syndicat des transports de ne pas avoir versé la somme prévue dans le protocole transactionnel signé en janvier. Sauf que les deux parties ne semblent pas d’accord sur les chiffres. Là où Anne-Lise Dufour évoque 7,5 millions d’euros (5 millions pour le protocole et 2,5 M€ pour l’avenant), il parle lui de 15 millions soit le double.

Désaccord sur les chiffres
Et selon lui, le montant de participation du syndicat « ne correspond pas au service et aux charges ». Jean-Christophe Gehin est « désolé » de cette situation. Surtout qu’une équipe a travaillé sur la DSP. Pour rien du coup. « L’offre était faite mais on a décidé de ne pas la déposer. »
Quand le directeur regarde dans le rétroviseur, il estime qu’il y a eu « beaucoup de bon travail. L’entreprise s’est transformée ». Le parc de bus vieillissant a été renouvelé tel que prévu dans le contrat : achat de vingt bus neufs et de huit d’occasion. Et surtout il estime avoir réussi la mise en service de la T2 même si ça reste « difficile ». Pour preuve ? « L’explosion de la fréquentation depuis début 2014 après une mauvaise année 2013. » Le directeur promet que jusqu’en décembre, date de la fin de la délégation de service public qui le lie au SITURV, le service sera assuré « du mieux possible. Nous avons toujours tenu nos engagements ». Un avis qui, pourtant, ne semble partagé ni par les élus du SITURV, ni par les syndicats.

Les syndicats pas surpris
Sud.- Arnaud Dziedzic, secrétaire général de la section SUD de Transvilles, n’a pas été plus surpris que ça, « ça aurait été prétentieux de se représenter. Depuis que Veolia puis Transdev sont arrivés, rien n’a avancé. Ils ont détruit le service public et les conditions de travail. Ils ne sont pas capables de répondre aux besoins des voyageurs ». Qui plus est, « les salariés sont démotivés ». Finie la grande famille de la Semurval. Pour lui le règlement de compte entre le SITURV et Transdev est une fausse excuse : « Ils ont fait travailler des gens sur la DSP pour au final ne pas y aller. C’est à l’image de leur mode de gestion. De belles promesses mais rien n’est fait. Une fois de plus, ils prouvent leur inefficacité. » À l’avenir, il sera vigilant sur «l’investissement dans un parc de bus vieillissant, le mode de gestion des lignes de tram ou bien encore les conditions de travail. »
La CGT.- Bachir Guefif, patron de la CGT de Transvilles, est « inquiet qu’un grand groupe se retire de la DSP après plusieurs années de présence ». Lui aussi s’interroge sur les vraies raisons : « Le parc de bus est pourri. Les clients n’adhèrent pas. La direction a toujours eu de mauvaises relations avec les politiques. Nous devons revenir à une qualité de service qui était la nôtre. » En juillet, lors du prochain CHSCT, il évoquera « l’exploitation du réseau jusqu’en décembre », date de fin de la DSP actuelle. Il va aussi demandé rendez-vous à la nouvelle présidente du SITURV parce que « les politiques ont un droit de regard sur la gestion. »
La CFDT.- Francisco Garcia n’a pas été surpris de l’annonce de Jean-Christophe Gehin, « avec les casseroles, les erreurs, les imbroglios avec le SITURV, on les voyait mal être reconduits ». Pour lui, ils ont choisi de sortir « la tête haute ». Depuis 2010, la CFDT dit et redit que Transdev « ne sait pas faire. Ce sont des amateurs ». Le prochain délégataire va donc devoir « remettre de l’ordre ». En interne d’abord mais aussi en direction des clients qui selon la CFDT ne sont pas satisfaits du service qui leur est proposé aujourd’hui.

19-06-2014 03:13
dooby59
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Excellente nouvelle que Transdev (Groupe Véolia) ne représente pas ! J'espère que les élus auront retenu la leçon.

Maintenant, Keolis (Qui gère déjà le réseau de Lille) ou TM Barcelona, ça m'ira très bien !

19-06-2014 15:28
M
Milano
Notre-Dame de Paris
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oui transdev est nul le parc de bus est quand même pourri

30-06-2014 13:53
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BiffTannen
Arc de Triomphe
B
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Bonjour,
Voilà pour l'échangeur A2xA23 :

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404128671-a2a23.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404128710-changeur.png

Source : PDF de la DREAL

Quant à Transdev, au vu de ce qu'ils ont fait depuis leur arrivée leur départ est logique. J'espère que le bon choix sera fait. Pour avoir visité un peu le réseau de Barcelone, je peux dire qu'il avait l'air plutôt bien structuré, après évidemment ce n'est pas un réseau comparable au notre mais il y a bien mieux à faire et comme Vectalia et TMB sont encore très peu présents en France (un seul réseau pour Vectalia) le groupement voudrait sûrement faire de Transvilles une vitrine pour s'étendre après, donc pourquoi pas ? En tous cas, le parc bus est à refaire, certaines lignes sont peu fréquentées alors que d'autres quartiers ne sont pas desservis, en bref le réseau que Veolia a construit ne correspond pas du tout aux attentes des valenciennois

Dernière modification par BiffTannen: 30-06-2014 13:55
30-06-2014 19:00
dooby59
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Merci pour le rendu ! C'est bien le rendu qui est visible sur le panneau installé sur le bord de l'autoroute B6

Pour Véolia, c'est une catastrophe... Je préférais encore la gestion publique à l'époque de la SEMURVAL, c'est dire... En espérant comme toi le choix de TMB.

28-07-2014 19:59
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pka59
Notre-Dame de Paris
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Vu sur le site des marchés publics de Valenciennes Métropole :

Étude MOBILITE - Etude de définition concernant le déploiement de bornes de recharge électrique et le déploiement de nouveaux services de mobilité (autopartage) sur le territoire de Valenciennes Métropole

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

28-07-2014 23:43
dooby59
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Jamais entendu parler de cela mais peut-être que l'agglo veut être à la pointe (Un peu comme le plan 2020 de déploiement de la fibre optique) et installer des bornes de recharge pour des voitures électriques, un peu partout dans l'agglo ? Pour les nouveaux services de mobilité (autopartage), c'est peut-être une offre de location de voiture en autopartage comme ça existe dans d'autres villes ou alors un service de covoiturage ? En tout cas, ils ont l'air de chercher des solutions pour éviter l'engorgement du centre-ville et la pollution (5ème ville la plus polluée de France selon l'OMS pour rappel ^^).

01-08-2014 18:46
dooby59
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Feux du tram: vers une remise en service de quelques carrefours
PUBLIÉ LE 31/07/2014

Le tram de la ligne 2 est en service depuis six mois, mais il continue de défrayer la chronique. D’un côté, il y a ceux qui l’empruntent chaque jour et qui le trouvent utile ; et de l’autre, ceux qui continuent de trouver qu’il ne sert à rien et fait perdre du temps aux automobilistes. Le sujet fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet. Et s’il est un sujet où tout le monde ou presque s’accorde, c’est celui des feux tricolores[...]

Source : La Voix du Nord

 

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