PSS

Marseille Metropole - Equipements sportifs et parcs urbains

27-05-2014 19:56
O
osin13
Tour Eiffel
O

Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais avec les bras cassés qu'on à la tête de la ville je doute qu'on puisse espérer autre chose. Il ne faut pas trop compter sur eux pour mettre de l'ordre. Il suffit de voir dans quel état d'abandon est le centre-ville.
On s'est foutu de la geule de Mennucci alors qu'il présentait une super programme. Eh bien tant pis pour nous, on va en chier pour 6 ans (au minimum) encore !

27-05-2014 21:07
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

pastis a écrit:

A ce titre on peut aussi privatiser les autres plages et faire payer l'entrée des rares parcs de la ville. Fermer les Catalans ne fera que déplacer et concentrer le problème ailleurs. La masse des familles, étudiants et petits retraités qui n'ont pas les moyens de payer tous les jours un accès à la mer ont aussi le droit de ne pas être importunés par des racailles au Prado, au Prophète ou à l'Estaque.

La plage des Catalans est la seule du centre ville et sa surface est ridicule. Donc il est logique que ça s'y bouscule au cœur de l'été.
Les racailles c'est la bonne excuse pour construire un hôtel de luxe et privatiser le restant au lieu d'agrandir l'espace public et organiser une meilleure surveillance policière (3 mois dans l'année ce n'est pas la mer à boire sans jeu de mot).
Mennucci voulait agrandir la plage, créer un parc et construire une piscine municipale à proximité en plus de transformer la Corniche en vraie promenade. La droite a fait campagne contre ce projet en disant aux riverains que ça attirerait les racailles...

Donc continuons comme ça. On réglera certainement le problème de l'insécurité générale et du déficit d'équipements (notamment à destination de la jeunesse) en construisant des murs et des guérites autour des beaux quartiers.

entièrement d'accord, privatiser ne fait que déplacer les problèmes! E6

Pace e Salute

27-05-2014 21:40
O
osin13
Tour Eiffel
O

Pour l'instant les problèmes sont étalés et il n y a pratiquement aucune plage "fréquentable" dans cette ville. Pour se baigner tranquille il faut y aller très tôt (avant que les wech wech débarquent) ou bien se rabattre sur Cassis ou la Ciotat. La plage des Catalans lorsqu'elle était encore privé, il y a une dizaine d'années, était vraiment sympa. Depuis qu'elle est gratuite c'est la déliquescence.

27-05-2014 22:22
E
eleven
Notre-Dame de Paris
E

osin13 a écrit:

Pour l'instant les problèmes sont étalés et il n y a pratiquement aucune plage "fréquentable" dans cette ville. Pour se baigner tranquille il faut y aller très tôt (avant que les wech wech débarquent) ou bien se rabattre sur Cassis ou la Ciotat. La plage des Catalans lorsqu'elle était encore privé, il y a une dizaine d'années, était vraiment sympa. Depuis qu'elle est gratuite c'est la déliquescence.

Bordel ce que tu peux débiter comme absurdité et fausse vérité c'est affligeant.

27-05-2014 23:16
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

pastis a écrit:

A ce titre on peut aussi privatiser les autres plages et faire payer l'entrée des rares parcs de la ville. Fermer les Catalans ne fera que déplacer et concentrer le problème ailleurs. La masse des familles, étudiants et petits retraités qui n'ont pas les moyens de payer tous les jours un accès à la mer ont aussi le droit de ne pas être importunés par des racailles au Prado, au Prophète ou à l'Estaque.

La plage des Catalans est la seule du centre ville et sa surface est ridicule. Donc il est logique que ça s'y bouscule au cœur de l'été.
Les racailles c'est la bonne excuse pour construire un hôtel de luxe et privatiser le restant au lieu d'agrandir l'espace public et organiser une meilleure surveillance policière (3 mois dans l'année ce n'est pas la mer à boire sans jeu de mot).
Mennucci voulait agrandir la plage, créer un parc et construire une piscine municipale à proximité en plus de transformer la Corniche en vraie promenade. La droite a fait campagne contre ce projet en disant aux riverains que ça attirerait les racailles...

Donc continuons comme ça. On réglera certainement le problème de l'insécurité générale et du déficit d'équipements (notamment à destination de la jeunesse) en construisant des murs et des guérites autour des beaux quartiers.

Tout est dit.

27-05-2014 23:22
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Osin 13, je ne suis pas d'accord avec toi. J'adore la plage des Catalans. J'y vais régulièrement. Je trouve son caractère cosmopolite très agréable. Les classes moyennes s'y retrouvent le weekend, au milieu des minots des quartiers nords et des étudiants américains. Il y a une vraie mixité sociale et le tout dans une ambiance qui est plutôt bon enfant.

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne fasse rien pour les abords qui sont dégueulasses.

PS : je suis contre sa privatisation partielle qui créerait plus de tensions qu'autre chose.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

28-05-2014 10:20
X
Xanaska
Tour First
X

Je pense que c'est plus un problème de sécurité en général sur Marseille et de respect de "l'ordre" qui est toujours posé.

Sauvez le Centre Ville !

28-05-2014 10:30
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Il y a eu un incident gravissime l'an dernier, j'en conviens, mais ça ne justifie pas de privatiser.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

28-05-2014 11:19
O
osin13
Tour Eiffel
O

eleven a écrit:

osin13 a écrit:

Bordel ce que tu peux débiter comme absurdité et fausse vérité c'est affligeant.

C'est mon ressenti, tu ne le partages pas mais ce n'est pas pour autant une absurdité. C'était mieux avant, j'ai le droit de le penser non ? Je ne suis pas le seul à partager cette avis.
Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai rien contre le côté cosmopolite (je suis rebeu), bien au contraire. C'est le charme de Marseille ! Mais les rares fois où j'y suis allé ces dernières années, il y avait toujours des groupes de cailleras qui faisaient chier. Du coup je vais ailleurs.

Dernière modification par osin13: 28-05-2014 11:19
28-05-2014 11:48
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

je suis allé une fois à la plage des catalans... si on peut appeler ça une plage ; j'avais l'impression de nager dans de la m***

28-05-2014 14:07
X
Xanaska
Tour First
X

Je n'ai pas dit qu'il fallait spécifiquement privatiser mais qu'il y a un problème de sécurité et de respect de l'ordre dans cette ville qui peut entraîner un syndrôme du "condominium" (voies privées, plages payantes etc) c'est tout, j'ai pas de solution miracle non plus mais aller presque trouver de la "poésie sociale" aux Catalans, Osin a raison.

Sauvez le Centre Ville !

09-06-2014 20:22
Grizzly13
Tour Montparnasse

Reportage actuellement dans le JT de TF1 sur les piscines de Marseille!

09-06-2014 20:55
pastis
... avec modération

Et dans le même temps:

Le parc Longchamp dans un triste état
Publié le Lundi 09/06/2014 à 16H04

"C'est une honte de voir ça." Sanitaires dans un état inommable, pelouses transformées en terre battue, allées jonchées de détritus, animaux du funny zoo éventrés ou mutilés : en ce long week end, le parc Longchamp est dans un état lamentable.

Aucun gardien pour reprimander les usages irrespectueux de l'espace public. "Quand il y a un probleme desormais j'appelle directement la police", explique le tenancier de la buvette, au jardin zoologique.

(...)

La Provence

Quand j'étais minot, peut-être que les Marseillais se tenaient mieux mais je croisais régulièrement des agents municipaux dans ce parc. Et pourtant à l'époque il n'y en avait pas 12 000 sous contrat à la Mairie, cumulés aux milliers de MPM. On se faisait même réprimander par un gardien omniprésent si on foulait certaines pelouses. A présent les services ne sont même plus capables d’arroser un gazon dans le seul grand parc du centre ville.
En revanche pour raser des arbres centenaires et couler une dalle de parking malgré la contestation de nombreux riverains et amoureux de Longchamp, les élus ne se débinent pas.

Mais le problème est encore une fois global à l'instar du problème des piscines. La ville est sous équipée en parcs et équipements sportifs de proximité, privé d'une politique favorisant le partage de l'espace public comme le symbolise l'absence de pistes cyclables (ne parlons même pas d'un réseau) et de vraies zones piétonnes dans l'hypercentre et noyaux villageois. Comme autre formidable symbole de gestion municipale à la petite semaine, on a aussi vécu la fermeture pendant 6 ans de la partie ludique du parc du 26e centenaire peu après son inauguration pour construire un tunnel routier payant. Un tunnel aujourd'hui sous fréquenté qui a également retardé de 3 ans le projet de BHNS destiné à mieux desservir le campus de Luminy et le parc des Calanques.

La situation est plus ou moins semblable aux années 1980, à tel endroit améliorée pour la carte postale (Vieux Port) et dégradée dans beaucoup d'autres (comme ces stades fermés ou délabrés dans les quartiers nord). Un comble alors que l'endettement de la ville/MPM a explosé.

Du coup, les jeunes et plus généralement les Marseillais qui n'ont pas les moyens de fréquenter les cercles privés ou beaux sites de l'arrière pays, se bousculent dans les rares lieux urbains ouverts au grand public. Avec ce que ça suppose de conflits. On retrouve ce phénomène jusque dans les TC menant aux zones de loisirs. Les bus surchargés desservant les plages favorisent les accrochages. Il a fallu attendre 2013 pour mettre en service des engins articulés.

10-06-2014 11:00
G
Geronimo
The Link
G

Tout ceci me donne l'impression d'une fuite en avant. J'ai le sentiment que nos chers élus se disent tous les jours "jusqu'à quel point peut-on laisser tout pourrir et continuer à se faire réélire ?"

Marseille change... ou pas.

10-06-2014 11:25
X
Xanaska
Tour First
X

Je prononce souvent le mot incurie mais on est au-delà, sont-ils malades au point d'avoir mis en place un jeu de massacre urbain. Il devrait y avoir des procès pour ces atteintes à la collectivité. Et quasiment personne ne s'oppose…bon y a plus d'opposition. Nous assistons médusés à la curée.

Sauvez le Centre Ville !

10-06-2014 11:27
M
marseillelarevuedepresse
Notre-Dame de Paris
M
Site web

Les Marseillais préfèrent ne pas voir.

10-06-2014 11:29
X
Xanaska
Tour First
X

Cette indifférence est assez affligeante.

Sauvez le Centre Ville !

10-06-2014 11:35
jack de mars
Tour Eiffel

C'est clair, il est temps de mettre les élus devant la "merde ambiante" et de leur demander des comptes et du changement!!!

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

10-06-2014 22:43
O
osin13
Tour Eiffel
O

Quand on passe sa vie dans des chiottes, au bout d'un moment on ne sent plus l'odeur de la m... Ce n'est n'est pas très poétique je sais mais c'est un peu le cas des marseillais. Il suffit de leur changer la cuvette (quelques mois avant les éléctions) pour qu'ils aient l'impression d'être un salon.

11-06-2014 08:30
X
Xanaska
Tour First
X

C'est hélas çà oui, on doit avoir aussi un record en termes de négligence et de médiocrité.

Sauvez le Centre Ville !

12-06-2014 12:35
pastis
... avec modération

Et il n'est pas étonnant que Gaudin se défile pour la réforme des rythmes scolaires. Sa ville volontairement sous dotée en équipements sportifs et culturels de proximité, est la plus mal placée pour assumer cette réforme. Il n'a qu'à ouvrir la patinoire olympique et le Vélodrome aux scolaires. Et pourquoi pas demander à son colistier Bousquet d’accueillir les minots au cercle des nageurs ?

Rythmes scolaires : il y aura école le mercredi matin
Publié le Jeudi 12/06/2014 à 12H08

(...)

Les lundis mardis jeudis et vendredis la classe s'arrêtera a 15h45. Le plan de Jean-Claude Gaudin, le maire de la cité phocéenne, est donc rejeté.

(...)

le recteur Ali Saib. "Il est de la responsabilité du maire de mettre en place du périscolaire. Je voudrais que la raison l'emporte."

La Provence

12-06-2014 13:43
X
Xanaska
Tour First
X

Un comportement de matamore sur le déclin, je suis responsable de l'incurie et de la carence d'équipements et de structures alors je prends une position d'opposition systématique, écrans de fumée qui fonctionnent toujours…jusqu'à quand?

Sauvez le Centre Ville !

12-06-2014 14:09
G
Geronimo
The Link
G

Je suis parent d'élève et les gens autour de moi ne veulent pas comprendre que Gaudin n'est pas contre la réforme parce qu'il est contre sur le fond (qu'on peut débattre, même si ça a déjà été fait), mais simplement parce qu'il n'est pas compétent pour la mettre en oeuvre, ni d'ailleurs une alternative crédible.

En témoigne d'ailleurs le fait que le dispositif actuel d'étude (jusqu'à 17h30) n'existe pas dans toutes les écoles, et que face à cette inégalité criante la mairie a toujours répondu qu'elle ne pouvait pas faire mieux...

Marseille change... ou pas.

12-06-2014 19:07
X
Xanaska
Tour First
X

Mais …qu'est-ce que cette municipalité fait bien…?

Sauvez le Centre Ville !

12-06-2014 22:05
E
eleven
Notre-Dame de Paris
E

Xanaska a écrit:

Mais …qu'est-ce que cette municipalité fait bien…?

Te faire râler!  A6

Copyright © 2006-2025 PSS