Publicité
Bienvenue !! NouvelAngevin J'espère que tu vas aimer Angers ! En effet avec le beau temps tu as pleins d'endroits ou tu peux te balader !
Si tu as des questions sur la ville hésite pas
Edit -> Tu as la webcam pour voir sous un autre angle :p http://www.angers.fr//page/p-264/art_id-934/
Merci Syl ! Je crois que je vais commencer par tester la piscine découverte située près de la gare, qui devrait être un bon endroit pour profiter du soleil...
Publicité
Si tu aimes la baignade et que tu aimes moins les piscines, il existe un parc au nord d'Angers qui se nomme "les Sabières", sur la commune d'Ecouflant, où tu as un étang surveillé.
Visitez mon blog et mon album photos
Merci pour l'info, mais je n'ai pas de voiture... et ça paraît un peu loin pour le vélo !
Je vais aller voir les bus, des fois que...
Bienvenu à Angers NouvelAngevin. Je suis sûr également que tu vas t'y plaire.
Quant aux Sablières je crois bien qu'il y a un bus qui passe pas très loin de là.
Merci davrilé
En attendant les Sablières, j'ai testé le lac de Maine : eau propre et chaude, des jf en bikini un peu partout...
Tiens, un autre lieu de baignade, mais à éviter celui-là...
Ouest-France, 14/06/2006
mercredi 14 juin 2006
5 000 tonnes d'explosifs au fond du lac bleu
Depuis 1919, les militaires ont utilisé cette ancienne carrière d'Avrillé, comme une décharge pour leurs surplus de munitions. Des tonnes d'explosifs polluent encore le site.
Juste après la première guerre mondiale, un rapport de la préfecture indique : « Réquisition, par l'autorité militaire, de cette ancienne carrière d'ardoise inondée, pour y déverser 4 000 m3 de grenades. » Rebelote en 1945 : des obus d'artillerie et divers explosifs d'origine française, allemande et américaine sont immergés dans le Lac Bleu, racheté aux Armées par la municipalité d'Avrillé en décembre 1996. Aujourd'hui encore, près de 5 000 tonnes de munitions sommeillent à quelques mètres sous la surface de l'eau, inquiétant les quelque 250 000 habitants de l'agglomération angevine.
[...]
« Il faut démystifier ce dossier »
Tout au long de cette semaine, quatre plongeurs de la Sécurité civile vont se succéder au Lac Bleu. Équipes d'appareils photos submersibles, ils vont de nouveau inspecter le site. « Nous gardons toujours un oeil sur le lac, explique Éric Schnell, chef du centre de déminage de Nantes. Ainsi, nous repérons les munitions les plus dangereuses et ensuite, nous pourrons étudier les possibilités de retrait, adaptées à l'environnement. » Dans tous les cas, aucune action d'extraction ne sera envisagée avant le printemps 2007. « Comme il n'y a aucun danger pour la population, les enjeux ne sont pas les mêmes. »
[...]
Agathe LE NUEFF.
Visitez mon blog et mon album photos
Angers : Apsys à nouveau récompensé pour le centre commercial Fleur d’Eau
http://www.batiactu.com/data/15062006/1 … 61135.html
La gare routière d'Angers déménage !
Après quelques mois de travaux, financés conjointement par le Département de Maine-et-Loire et la Ville d'Angers, la gare routière quittera dans les prochains jours la place de la Poissonnerie (à proximité de la Maine).
Profitant des vacances, la nouvelle gare routière s'installe dès le 5 juillet prochain dans des locaux flambants neufs dans la gare SNCF d'Angers Saint-Laud.
Plus pratiques, mieux adaptés au trafic des bus et des cars, ces installations modernes permettront un meilleur service tant pour les scolaires que pour les voyageurs du réseau Anjou-Bus.
Ouverture de la gare routière du lundi au samedi de 6 h 30 à 19 h 30 (tél. : 08 20 16 00 49). Pour connaître les lignes desservies et les horaires des cars pour cet été, consultez le www.cg49.fr rubrique "Circuler-voyager" puis "Anjou-bus".
source: http://www.cg49.fr/actualites/default.asp?ID=284
(image!)
A partir du 15 juin 2006, les émetteurs d’Agen, Alençon, Angers, Arcachon, Argenton-sur-Creuse, Bastia, Besançon, Brive, Caen (Mont Pinçon), Cannes, Clermont-Ferrand, Evreux, Laval, Lorient,
Meaux, Nice, Roanne, Saint-Raphael et Tours commenceront à diffuser les chaînes de la TNT.
source : http://www.tdf.fr/article/articleview/3333/1/9/
Bonjour,
Je suis passé à coté de la résidence st serge pour étudiant et le terrain sur lequel doit s'implanter @fone a été entièrement débarrassé des arbres et plantes . Donc a priori je pense que ça ne devrait pas tarder...
Ouest-France, 22/06/2006
jeudi 22 juin 2006
Le tramway en centre-ville : « Une aberration »
[...]
Les arguments ne manquent pas. Les commissaires enquêteurs les étudieront. Comme ceux de plus de 500 Angevins, qui se sont déjà déplacés. L'enquête se termine le 30 juin.
Et c'est reparti pour un tour...
Visitez mon blog et mon album photos
"L'intérêt général",quel bande d'hypocrites !... le coup de la sécurité des piétons est particulièrement foireux puisqu'avec le tram les trottoirs seront élargis ! Ce qu'ils veulent, à mon avis, c'est qu'on augmente leurs fonds d'indemnisation. Quant à la solidarité préumée des "riverains" avec leur cause, elle est à mon avis plus fantasmée qu'autre chose (en tous cas moi qui suis riverain, je suis pour le tram).
Sinon, le chemin de hallage qui longe la Maine jusqu'à Bouchemaine, du côté lac de Maine, est vraiment chouette ! (Il faut peut-être être ancien Parisien pour se rendre compte à quel point Angers offre une qualité de vie étonnante !)
MyNight penses-tu sans que la marie annule le tram qu'elle y apporte des modifications ou bien les personnes qui sont contre actuellement perdent leur temps ?
Je pense, mais cela n'engage que moi, qu'on peut bloquer momentanément un projet pendant une enquête publique - et certainement pas l'annuler, bien heureusement. S'il s'avère qu'il y a un vice de forme, il peut y avoir blocage le temps d'un passage au tribunal administratif. Mais avant d'arriver à ça, je pense qu'il faut des arguments très solides, et non des arguments foireux
En l'occurrence, pour le tram, je ne crains pas trop grand chose... On peut toujours être surpris, il faudra être attentif, mais bon, ça va se faire quoi qu'il arrive je pense.
Visitez mon blog et mon album photos
Dans le nouveau PLU, la hauteur maxi des bâtiments pour le nouveau quartier des Capucins est de 23 mètres (au lieu des 33 prévus initialement), soit environ 6 étages. Des dérogations pourront avoir lieu ponctuellement toutefois...
Visitez mon blog et mon album photos
La Loire à vélo fait des petits : bientôt la Maine à vélo (Courrier de l'Ouest, 27/06/2006)
La Loire à vélo fait des petits. Un chemin aménagé pour les vélos va permettre de relier le Lac de Maine au pont de Bouchemaine. Dans trois ans, il sera possible de traverser l’agglomération angevine à vélo de la Daguenière à Bouchemaine, en passant par les Ardoisières, le jardin du Mail, la gare, le pont de la Basse-Chaîne puis le Lac de Maine.
Pas mal ça ! Merci Micanjou
Visitez mon blog et mon album photos
Du lac de Maine à Bouchemaine : c'est le chemin de hallage qu'ils vont réamménager sans doute ? (il est déjà très beau, mais un peu cabossé à la fin)
Ouest-France, 30/06/2006
vendredi 30 juin 2006
Le quartier Saint-Serge en plein boom
[...]
Trois gros chantiers. A l'angle de la place Mitterrand et de la rue de Rennes va s'élever le nouveau siège social de la société Afone (téléphonie, télésurveillance et monétique), qui devrait accueillir 250 salariés. Un peu plus loin, toujours rue de Rennes, se construira la cité universitaire internationale, avec 262 chambres d'étudiants. Dans le prolongement, sur les friches, le 3e Arobase, destiné aux centres d'appels, ainsi qu'un bâtiment pour la Caisse des dépôts et consignations, verront le jour. La plupart de ces chantiers se dérouleront sur deux ans. Pour un investissement global de 50 millions.
Un millier d'emplois. Avec ces 13 000 m2 de bureaux supplémentaires, la ville espère créer un millier d'emplois d'ici trois ans. Saint-Serge pourrait devenir le plus grand pôle tertiaire de l'agglomération. « La ville va attirer de nouvelles richesses, de nouveaux talents », a affirmé le maire, Jean-Claude Antonini.
Renforcement du pole universitaire. Chantier toujours, l'extension de la bibliothèque universitaire est prévue, sur près de 3 000 m2, avec 490 postes de travail supplémentaires. Les travaux devraient débuter l'an prochain. Outre la cité universitaire internationale, une résidence service proposera 90 logements aux cadres d'entreprises et chercheurs universitaires.
Logements nouveaux. En accession à la propriété, 47 logements nouveaux seront construits à proximité de la résidence universitaire. « Il ne faut pas mettre les étudiants à part. Ils ont besoin de vivre avec les Angevins », a insisté le maire.
[...]
J.-M. H.
Visitez mon blog et mon album photos
Dommage qu'Antonini ne promette pas une tour de 30 étages dans ce quartier, elle n'ennuierait personne et ne casserait pas le paysage, mais doterait enfin Angers du signal fort qui lui fait tellement cruellement défaut pour assurer une communication externe vraiment efficace... C'est le moment ou jamais d'y réfléchir !!! Après tout, sur 20 ans, pourquoi n'avoir pas besoin disons de 15 000 m² supplémentaires ? Surtout si on y associait par exemple un hôtel 4 étoiles, je sais que l'offre manque sur la ville en la matière. Allez, quoi un peu d'audace et d'imagination !!!
Visitez mon blog et mon album photos
Je ne pense pas que l'audace et l'imagination manque dans les projets urbains c'est évidemment les fonds...
enfin je ne pense rien apprendre à personne...
C'est vrai, Jerem, mais bon, sur fonds privés c'est jouable, surtout pour une tour mixte tertiaire / hôtellerie. Sur fonds publics, sachant qu'avant Tramway, Angers est l'une des villes les moins endettées de France (l'autogestion fonctionne depuis environ 10 ans grâce à un très très bon gestionnaire, M. Despagnets), il y aurait possibilité de financer ce type de projet je pense - mais pas forcément en plein GPRU il est vrai
Visitez mon blog et mon album photos
J'suis assez impressionné par le dossier " Angers vue du ciel " je ne pensait pas que la ville était si grande.
Angers est très peu dense - autour de 3 544 hab / km² pour la ville-centre - et surtout son territoire est assez tourmenté, et inconstructible sur toutes les zones inondables, soit pratiquement 1/4 de la surface communale. Donc, très vite, la banlieue s'est développée le long des voies de communication - routes mais surtout train - qui ont structuré en profondeur la morphologie de la tache urbaine. Donc, comme le sud est difficile - vallée de la Loire, de l'Authion au sud-est - ainsi que le nord - basses vallées angevines et Ile Saint Aubin inondables - et que le franchissement des rivières et fleuves est problématique, l'axe de développement nord-ouest / sud-est s'est naturellement imposé. Cela donne une agglo en forme de 8 horizontal ou de cabestan, en taille de guêpe. Du nord au sud, au plus petit, l'agglo doit faire environ 4 kilomètres urbanisés dans le couloir de la Maine seulement. Mais du nord-ouest au sud-est, tu peux compter 22 kilomètres urbanisés en continu - du nord de Montreuil au sud-est du bourg de Trélazé. Cette distance augmente encore si on considère les villes satellites outre la coupûre verte. Amuse-toi sur Google Earth à mesurer les distances entre Juigné/Loire au sud et Saint-Sylvain d'Anjou ou Montreuil au nord, cela fait de grosses distances de zones urbaines pas denses. En fait, c'est ce que morphologiquement on nomme "modèle tentaculaire", alors qu'une ville comme Paris ou Rennes, par exemple, est fondée sur un modèle "radioconcentrique'", patatoïde pour simplifier.
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité