PSS

Rennes - Discussion générale

18-05-2014 11:40
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Le luxueux hôtel Balthazar va ouvrir mi-juin rue Joffre

Il l'a l'air vraiment magnifique avec ses 3 suites, ses terrasses et son grand SPA. Les travaux ont été très long mais passer de 42 à 56 chambres et de 4 à 5 étoiles, ça doit valoir le coup ! C'est d'ailleurs le tout premier 5 étoiles de Rennes.

Plus d'infos et de photos ici

En 2014, Rennes compte donc 1 hôtel 5 étoiles et 7 hôtels 4 étoiles (Novotel gare et alma, Mercure Parlement et gare, Best Western Isidore aux Dominos, l'Océania Saint-Grégoire et l'institution Le Coq Gadby).

A noter qu'un 5 étoiles est aussi attendu dans le magnifique Palais Saint-Georges d'ici 2020 et que 4 autres projets sont sur les rails :

-2 avenue Janvier (projet de 4 ou 5 étoiles Best Western dans l'ancien hôtel Président et rénovation extension de l'hôtel Campanile qui passera peut-être de 2 à 3 ou 4 étoiles)
-Un 3 ou 4 étoiles à la place des anciens Gaumont
-Et peut-être un dernier 4 ou 5 étoiles à la place de la Banque Populaire secteur Lices rue de la Monnaie.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 18-05-2014 13:34
02-06-2014 12:35
VictorBax
Notre-Dame de Paris

C'est une belle ville tout de même :)
http://www.renneshd.fr/#/?v=-144.5,7.21,17.61
Rennes 360° en 3D

02-06-2014 13:18
Floch PC 11
The Link

C'est avec Lille, Nancy et Lyon, la ville de province qui a la skyline la plus dense. Sauf que le ceinture verte est là pour dire stop :) Et en plus, la photo a été prise de Bourg-Lévêque, le quartier le plus haut de Rennes et il reste encore des projets comme EuroRennes, la Courrouze, Baud-Chardonnet, Beauregard, cette skyline n'a pas fini de nous surprendre !

02-06-2014 17:39
quentinusc
Notre-Dame de Paris
Lieu: Rennes City

Oui parce que même si effectivement ce panorama est superbe, il a été fait vers 2010. Du coup, d'autres éléments renforçant la skyline ont poussés depuis. Je pense à la Courrouze et Cap Mail notamment.

"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

Dernière modification par quentinusc: 02-06-2014 22:02
02-06-2014 18:47
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Ohh on peut espionner l'intérieur des voisins  C9

driving down your freeways …

03-06-2014 10:01
B
BillBZH
Tour du Midi
B

Pour revenir au grand jeu du redécoupage des régions, quelle est à votre avis la meilleure solution pour Rennes métropole ? Cela a t-il un impact à l'échelle de notre ville ?
* statu quo avec PdL intacts / statu quo avec PdL démantelés
* BZH + 44
* BZH + PdL (au moins 44 puis 53, 49, 85 et 72 "par ordre de cohérence")

La question du maintien de la capitale régionale est surement le point crucial, on parle de combien d'emplois au total si transfert total vers Nantes ? La perte de visibilité/attractivité serait + préjudiciable.

Quand je vois que la maire soutient une fusion BZH/PdL je me dis que les enjeux pour Rennes doivent être minimes. Par ailleurs il me semble évident que la carte proposée hier n'est pas définitive, le lobbying de chaque région/département va redoubler jusqu'au vote maintenant qu'une 1ère mouture officielle a été présentée.

Dernière modification par BillBZH: 03-06-2014 10:03
03-06-2014 10:16
djakk
The Link

- Nantes ne peut être séparée de la Vendée, mais Nantes est en Bretagne
- Angers est proche de Nantes mais aussi de Rennes (2*2 voies en construction et liaison directe en train avec la nouvelle LGV)
- Laval est proche de Rennes, mais Laval fait partie du Maine avec Le Mans
- La région Bretagne et la région Pays-de-la-Loire ont un classement minable en terme de population parmi les nouvelles régions fusionnées
Alors pas trop le choix de tout fusionner, Bretagne et Pays-de-la-Loire, pour former une région Bretagne-Vendée-Maine-Anjou.

03-06-2014 10:40
B
BillBZH
Tour du Midi
B

Je suis d'accord, sauf sur le nom, un simple Ouest me plairait plus ! ainsi chaque identité (BZH, Vendée, Maine, Anjou) peut continuer d'exister vu que la région est bien plus grande que chaque partie.
Pour la démographie ton argument est orienté, certes les 2 régions seraient dans les dernières mais de peu et vu les projections démographiques, y a pas de soucis. Une fusion place en revanche la région Ouest parmi les poids lourds ce qui est pourrait inciter les élus à pousser en ce sens.

Pour en revenir à Rennes, quelles conséquences suivant les différents scénarios ?

03-06-2014 10:56
djakk
The Link

BillBZH a écrit:

ainsi chaque identité (BZH, Vendée, Maine, Anjou) peut continuer d'exister vu que la région est bien plus grande que chaque partie.

Voilà !
Par contre je ne crois pas que retirer "Bretagne" du nom de la région sera bien vu  D9

Pour Rennes, qui existe par sa position géographique (carrefour de plusieurs routes et de voies ferrées), je pense que plus sa position est centrale mieux c'est ! Donc plus on élargit vers l'Est mieux c'est : les futures régions s'occuperont des routes et des voies ferrées. Ainsi la desserte de Rennes sera améliorée. Et une entreprise préférera s'installer dans une grande ville bien desservie au centre de la région.

03-06-2014 13:08
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Elles ne vont pas continuer à exister, elles vont être dissoutes. Le nom Bretagne est une des forces de la région, il est connu dans le monde entier. S'en débarasser, c'est se tirer une balle dans le pied. En cas de fusion avec les PDL, la nouvelle région comptera 4,5 millions de bretons sur les 6,8 millions d'habitants en tout, et concentrera les zones les plus dynamiques démographiquement. La Vendée, l'Anjou ou le Maine vont se retrouver en périphérie de la Bretagne.

03-06-2014 13:23
Floch PC 11
The Link

Je pense aussi que Rennes est plus central que Nantes, même après une fusion Bretagne-PDL. Elle a un accès direct (train+voiture) vers Le Mans, Nantes, Angers (pas le train), Saint-Malo, Quimper et Brest.

Rennes a toujours été une ville administrative avec beaucoup d'agents qui habitent dans l'aire urbaine et participent à la dynamique locale. Rennes est un peu Washington et Nantes New-York, en quelque sorte.

Je suis favorable à un nom type Grand Ouest car chaque région pourra conserver son nom et sa culture (Bretagne, Vendée, Maine, Anjou). Même dans une région GO, la Bretagne restera identifiée.

03-06-2014 14:11
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Un nom qui ne dira rien à personne.
"Where do you come from? From the Grand Ouest."
Le grand ouest de quoi?

03-06-2014 14:12
T
turtle
Tour du Midi
T

Si cette fusion avait lieu, garder le nom "Bretagne" me semble important (voire non-négociable pour certains). Y avait bien Grande-Bretagne mais c'est déja pris par d'autres depuis quelques temps :)
Pourquoi pas un truc comme Rhone-Alpes : Loire-Bretagne (ou l'inverse pour ceux que ça froisse de pas voir le nom Bretagne en premier) ? Bretagne Ligérienne ? Juste une idée...

03-06-2014 15:29
djakk
The Link

Il y a plus long : PACA (anciennement PACAC quand la Corse y était rattachée) qui reflète les différences culturelles à l'intérieur de ce territoire : Nice (-> Côte d'Azur) n'est pas la Provence.

Tomtomfromrennes a écrit:

Un nom qui ne dira rien à personne.
"Where do you come from? From the Grand Ouest."

Mais siii ! La Ouest Coast !  A6  A6

03-06-2014 22:45
Agripp44
Tour Total

BillBZH a écrit:

Pour revenir au grand jeu du redécoupage des régions, quelle est à votre avis la meilleure solution pour Rennes métropole ? Cela a t-il un impact à l'échelle de notre ville ?
* statu quo avec PdL intacts / statu quo avec PdL démantelés
* BZH + 44
* BZH + PdL (au moins 44 puis 53, 49, 85 et 72 "par ordre de cohérence")

La question du maintien de la capitale régionale est surement le point crucial, on parle de combien d'emplois au total si transfert total vers Nantes ? La perte de visibilité/attractivité serait + préjudiciable.

Quand je vois que la maire soutient une fusion BZH/PdL je me dis que les enjeux pour Rennes doivent être minimes. Par ailleurs il me semble évident que la carte proposée hier n'est pas définitive, le lobbying de chaque région/département va redoubler jusqu'au vote maintenant qu'une 1ère mouture officielle a été présentée.

Il y a environ 600 agents du CR à Rennes et 700 à Nantes. C'est donc loin d'être négligeables: emplois plutôt bien payés et stables qui ont donc un poids économique important. Inutile de dire que dans toutes les Régions fusionnées ça va poser de nombreux problèmes (politiques, RH, socio-économiques...).

03-06-2014 23:04
I
invité02
Compte supprimé
I

Et quel avenir à Rennes ou Nantes pour le personnel académique, Insee, France Télévisions, Ina, CCI de Bretagne... Avec le personnel du Conseil Régional, ca peut commencer à faire beaucoup de monde.

Le Maire de Montpellier par exemple a déjà fait savoir qu'il ne lâcherait rien, lui.

04-06-2014 01:24
Floch PC 11
The Link

Le maire de Montpellier ne lâche rien car ça commence à sentir mauvais pour sa ville et il tente de sauver les meubles en essayant d'attraper au moins le titre de préfecture de région, ça serait dommage de vider un bâtiment aussi joli (cher) . A Toulouse, on attend plus logiquement la décision dans une certaine quiétude.

D'ailleurs, les maires de Nantes et Rennes ne se sont toujours pas prononcé sur ce sujet...qui fâche ? Rennes ayant une position plus centrale, j'espère qu'elle restera capitale. Elle offre un trajet direct au nord Bretagne ainsi qu'à la province du Maine. Seule la Vendée est excentrée mais elle a des liens plus fort avec Nantes.

04-06-2014 11:39
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

classement des hypothèses par ordre de probabilité: (du moins probable au plus probable)
1) Perte du nom Bretagne
2) Nantes chef lieu de Bretagne
3) Nantes en Bretagne
4) Grande région de L'Ouest avec conservation des zones régionales actuelles ainsi que leur nom en tant que département.
A5

04-06-2014 11:50
B
BillBZH
Tour du Midi
B

zichiqou35200 a écrit:

4) Grande région de L'Ouest avec conservation des zones régionales actuelles ainsi que leur nom en tant que département.
A5

pas compris, leurs noms en tant que département ?

Je suppose que si Nantes et Rennes se retrouvaient dans une même région, si l'une est capitale, l'autre aurait des compensations. Je vois mal une des 2 villes prendre toutes les fonctions régionales et ne rien laisser à l'autre. Il n'empêche que le but de la réforme est entre autre de réduire les effectifs et de fait, un rapprochement diminuerait le nombre total d'employés répartis entre Rennes et Nantes.
Reste à voir dans quelle proportion ces fusions feront "gagner" des emplois.

Dernière modification par BillBZH: 04-06-2014 11:51
05-06-2014 09:59
zichiqou35200
Tour Eiffel

Tu as bien compris BillBZH . B2  J'avais d'ailleurs oublié de rajouter une cinquième hypothèse qui est la conservation actuelle des deux régions telle qu'elles sont. C'est ce qui va certainement être fait , je crois dans le nouveau plan de redécoupage territorial de François Hollande . Je ne pense pas qu'une vaste Région de l'Ouest aurait été mieux car je n'aurais certainement pas vu la Bretagne en tant que simple département étant donné que c'est une des régions les plus marquées culturellement en France , donc encore moins le nom Bretagne totalement effacé. Intégrer seulement la Loire-atlantique en Bretagne aurait aussi été désastreux pour les trois départements restants dans la Région Pays de la Loire mais aussi parce que pour la majorité des gens des deux régions respectives , Nantes n'est pas en Bretagne .  B10

05-06-2014 19:57
Floch PC 11
The Link

Demain dans les kiosques, Le Mensuel de Rennes s'interroge sur l'esthétisme, la politique urbaine et l'aménagement : Rennes la moche.
Entre la grisaille, les anciens (1970) et nouveaux (2010) grands ensembles, les panneaux publicitaires, les entrée de ville, le centre-ville minéral et peu mis en valeur, la Vilaine, les lotissements, le nombre grandissant de tags, dont beaucoup sont ignorés voire tolérés par la mairie, etc. Le Mensuel décrypte les principales critiques qui ternissent la réputation de Rennes, à Rennes et ailleurs.

L'aspect esthétique étant très lié au bien-vivre, je vais lire avec plaisir ce numéro !

Je sens que ça ne va pas plaire beaucoup à certain rennais du forum  A10

05-06-2014 20:58
djakk
The Link

Ah ah je suis sûr que tu les as inspiré :)

05-06-2014 22:24
I
invité02
Compte supprimé
I

Ah oui, le mensuel, le magazine rennais "indépendant"...

05-06-2014 23:09
Floch PC 11
The Link

Peut-être djakk^^ mais à mon avis, ils ont surtout fait un constat partagé par beaucoup de monde à Rennes ou ailleurs. Ils ne critiquent pas pour critiquer. Ils ont surement interrogé des sources qui confirment (ou infirme) ce constat (archi, urbanistes, habitants, touristes, etc). Et je suis persuadé que dans ce dossier, on évoquera le fait que Rennes a du potentiel et est aussi une jolie ville qui mérite mieux.

reality, ce sujet du mensuel pour lequel je milite est loin de faire consensus, logique qu'ils en parle s'il le pense aussi ! Après, c'est un peu provocateur la façon dont ils ont lancé le sujet, mais il faut avouer que ce n'est pas avec Ouest-France and co que l'on évoquera ce sujet, OF est trop gentil, trop neutre et souvent trop chi...t. Heureusement qu'il y a des magazines comme le Mensuel, Unidivers, Rennes 1720 ou Place publique pour se poser objectivement les questions qui fâchent.

05-06-2014 23:34
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je savais que Floch parlerait de cet article !   B3 C'est un sujet pertinent, notamment pour les bords de Vilaine où il faut vraiment faire quelque chose et certains grands ensemble des années 1970 qui sont vraiment affreux. Après, ce qui me fait rire, c'est la couverture qui fait un peu mise en scène et le titre de l'annonce "Rennes la moche" qui à lui seul résume le côté too much de la démarche. Alors  c'est vrai qu'il y a des choses innaceptables mais honnêtement, quand j'entends les gens parler de la ville , c'est pratiquement toujours pour dire que Rennes est belle. Moche par rapport à ce qu'elle était avant ? La ville s'est doublement embellie par rapport à la dernière décennie . Moche par rapport à d'autres villes ?  B1 Si Rennes à beaucoup de choses à régler , c'est dans son centre (Bords de vilaine pas aménagés et animés, des vieux édifices laissés à l'abandon, pas assez de verdures) mais qu'on me cite une grande ville de France ou la périphérie est mieux entretenue que celle de Rennes. Chacune à ses points faibles...
Je suis désolé, on nous vantera les mérites de certaines villes en France qui ont des bords de fleuve aménagés , animés, des bâtiments historiques à qui on a redonné vie etc etc mais ces villes laissent la plupart du temps les habitants des périphéries vivre dans des conditions insalubres. A Rennes, des aménagements, des espaces verts, des façades refaîtes à neuf, des équipements publics, des dispositifs de sécurité unique en France. Toute cela contribue à rendre la ville "BELLE". Il ne faut pas toujours regarder que le centre.
E6

Dernière modification par zichiqou35200: 05-06-2014 23:47

Copyright © 2006-2026 PSS