Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Medicina |
Santé | 27.30 m | R+6 | 2026 |
Twist sur Garonne |
Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DFau3 |
Logements, Éducation | 26.95 m | R+8 | 2025 |
Esprit Bastide - Bât. Rue de Cecas |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot EB4A |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+6 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot ET3 |
Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+4 | 2025 |
ZAC Garonne-Eiffel - Îlot EB2a |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 40.46 m | R+10 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DFau2c |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+7 | 2025 |
Estuaire |
Logements | 11.71 m | R+3 | 2025 |
ZAC Garonne-Eiffel - Îlot EF4 |
Logements | 26.90 m | R+8 | 2025 |
Esprit Bastide - Bât. Allée des Abeilles |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot ET2A |
Logements, Commerces et activités | 47.93 m | R+16 | 2024 |
Les Echoppes Bastides - Lot DE1.4 |
Logements | 9.00 m | R+2 | 2023 |
Bordoriva - Bordoscena |
Logements, Commerces et activités | 28.25 m | R+7 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lots DE1.1/DE1.2 |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2023 |
L'Initial |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2023 |
Les Echoppes Bastides - Lot DE2.1 |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2023 |
Facette |
Bureaux, Commerces et activités | 33.92 m | R+8 | 2023 |
Les Senioriales |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
Villa Antoinette |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DE1.3 |
Logements | 18.60 m | R+5 | 2023 |
Amplitude |
Logements, Commerces et activités, Sports | 31.00 m | R+8 | 2023 |
Inouï |
Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2023 |
Ark |
Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2023 |
After Eight |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
Allées Deschamps |
Logements, Éducation | 26.80 m | R+7 | 2022 |
Totem |
Logements | 27.07 m | R+7 | 2022 |
Bordonova |
Logements, Commerces et activités | 44.94 m | R+14 | 2022 |
BordoVita |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
Quai Deschamps |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+12 | 2020 |
Les projets de digues avancent bien enfin!
http://www.sudouest.fr/2014/03/28/digue … 7-3228.php
am
Publicité
la maquette Garonne Eiffel se trouve dans la maison du projet! la superficie est immense, la maquette plus basique que celle de belcier mais elle va être ajustée, en tt cas le quartier a une échelle intéressante et voir les 2 maquettes en face çà envoie!
am
zoom sur la parcelle Cacolac
Mosquée et son esplanade
Les coteaux avec le relief sur la maquette!
vue depuis la Garonne depuis st Michel
vue arrière de la maquette
la densité sera surtout plus élevée dans le secteur du parc Eiffel visiblement sur ces rendus
Tête de pont st Jean
et siège de Fayat dont on a peu de nouvelles, cette opération devrait vite se lancer avec celle de la tête de pont st jean
am
retour sur la maquette Garonne Eiffeil, notamment sur les TCSP, je pense que la ligne bleue partirait de la rue Galin qui est assez large...

pont de la Benauge qui explique la fermeture des rails ce WE du 8 mai, il y a 2 lignes TCSP ici aussi celle de la voie Eymet et celle vers le pont st Jean

tête de pont st Jean qui verra se croiser 2 TCSP (bus je pense) dont la ligne des quais

je ne sais pas d'où part la ligne bleue qui prend le pont st Jean, est-celle du pont Chaban qui part de Cenon gare et traverserait le site de la barre D (démolie sous peu) de la Benauge? car au-delà de la cité par où pourra-t-elle passer après l'avenue Thiers?

am
pas évident à montrer ici mais la ligne Rouge part de Bastide Niel (et je pense Brazza par le pont Chaban) et traverse le cours le Rouzic, la rue de la Benauge aussi puis la rue Emile Combes vers le pont JJ Bosc via la voie Eymet.

on reconnait la placette qui existe déjà

vue des 3 lignes de TCSP qui se croisent
am
Tu crois que tu pourrais faire une carte avec les lignes de TCSP que tu as distingué sur la maquette ?
Je vais regarder ça elles sont sur le plan guide du site officiel je crois
Am
Garonne Eiffel démarre! Signature des 20 000 m2 dont 10000 de bureaux qu'ils occuperont a 50% et le reste pour les logements, concours restreint architectes cet été pour lancer le projet
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/fa … -bordeaux/
Am
Quai Deschamps près du café du port il vient d'être posé le panneau annonçant le début des travaux du parc aux angéliques 
ah c'est une très bonne nouvelle, à la maison du projet ils parlaient de commencer courant mai, chantier mené par la cub, enfin l'image du secteur pourri va commencer à changer (j'en déduis que les camions à prostituées et e parking sauvage ont été enfin enlevés)?
am
le parking Quai Deschamps a été décalé (site rasé des magasins Lesbats je crois), du coup, c'est parti pour le chantier du parc des Berges, çà va revaloriser le quartier et enfin supprimer les camions des prostituées...
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … tionnement
am
méga scoop ou erreur du site archdaily? la Mosquée de Bordeaux serait gagnée par l'agence Aires Matéus
sur le rendu çà semble assez plat et discret, je pense pour éviter la polémique? On dirait des dunes renversées l'une sur l'autre? pas de mini tour? une cour d'orangers comme à Séville serait sympa. On a déjà de superbes cathédrales/basiliques/églises, temples protestants et une synagogue en pierre bordelaise, dommage que la Mosquée ne reprenne pas ces matériaux, ceci dit j'attends de voir plus de rendus, ce n'est pas si mal si l'espace public est ouvert....
http://www.archdaily.com/search/?q=Bord … =0&y=0
j'aurais aimé une architecture plus en pierre et reprenant le côté sympa des constructions orientales (mosaïques, motifs géométriques), celle de Marseille (population musulmane bcp + dense qu'à Bordeaux) est plus réussie avec son dôme de verre
am
je trouve par contre l'intérieur sombre et très claustro, j'aurais préféré un dôme de verre, car la partie centre culturel sera accessible à tous, sinon quid de la caserne des pompiers?
http://stealmag.com/architecture/102597.html

am
J'aime beaucoup cette architecture mais, sans l'aide d'un émirat, je ne vois pas comment elle pourrait être financée car ce n'est pas un parti économique.
pour la caserne, çà ne devrait pas tarder non plus!
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/pr … chitectes/
"Pour la Caserne: Choix de l’architecte : mi 2014 Livraison du bâtiment : 2017
et la Mosquée: Choix de l’architecte : mai / juin 2014 Ouverture : 2017"
am
je suis passé quai Deschamps, complètement blindé de voitures comme d'hab, je pense qu'ils vont devoir être plus fermes, je suis aussi passé près du passage de la Benauge il est situé en fait face à des maisonnettes délabrées qui je pense seront rasées (dans l'axe de l'avenue Emile Combes), ils ont commencé à creuser le souterrain sous le pont rail qui est posé dessus. on voit un train dessus, les poutres du pont sont déjà en place, en parallèle ils vont creuser sous les voies anciennes l'autre face du pont.

pour la Mosquée il semble qu'un autre projet était prévu à la base?
https://www.youtube.com/watch?v=Ep1zvQE8AIw
http://www.publico.pt/cultura/noticia/a … 1637557#/2
budget 24€ et voici les autres concurrents du concours
Poly Rythmic Architecure,(Croix du Palais), o atelier Lion Associés, Marjan Hessamfar-Joe Verons (logements ZAC des quais et salle Victor Hugo) Architectes, et Éric Lapierre.
am
Très original le projet du centre musulman donc ça me plait !
Par contre l'article a disparu d'Archdaily, la nouvelle a-t-elle fuité trop tôt ?
Je suis d'accord avec amart, ces premiers rendus donnent une sensation d'écrasement à l'intérieur ! Mais c'est peut être une mauvaise impression qui va être compensée par les ouvertures sur les côtés du bâtiment, elles pourraient apporter beaucoup de lumière..
Enfin bon j'ai déjà hâte de voir si ce projet va être confirmé !
c'est bizarre en effet, projet disparu sur Archdaily mais visible sur le site portugais (pays de l'architecte en fait), en tt cas j'attends de voir çà en détails, mais avec Fayat après l'été et le reste je suis rassuré de voir Garonne Eiffel démarrer dans le concret!
am
Je trouve le projet magnifique. Ça transcende l idée de rereligion, de mosquée, de culte. Ça semble ouvert et magnifique mais un peu menteur. On dirait une référence directe à un projet de Koolhaas pour Agadir, non réalisé. Par contre ça va coûter une blinde de faire ces voûtes. J espère que le financement suivra l ambition du projet sinon ça sera pas terrible. Je trouve le choix de la fédération très moderne. Par contre l absence dans les médias est très étonnante...
en effet, est-ce une annonce trop tôt, erronée, ou plutôt le sujet "sensible" à Bordeaux qui fait qu'on n'en parle pas?
am
C'est sûrement le côté polémique du projet qui en effet oblige les médias à plus de prudence.. L'annonce officielle attend à mon avis que le financement soit bouclé et que le choix soit clairement exprimé!
enfin les voitures ont dégagé du parking sauvage quai Deschamps!!
http://www.sudouest.fr/2014/06/10/borde … 7-2780.php
pas de nouvelles de la mosquée, c'est très bizarre?
am
Publicité