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Valenciennes - Discussion générale

 
06-06-2014 23:21
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Over59300
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En ce qui concerne les fast-foods, je suis pour l'arrivé de nouvelles enseignes en centre ville : Quick (ce qui éviterait de toujours devoir se déplacer à Petite-Forêt), Burger King (Faut pas rêver :p). Pour MacDonald's, il y en a déjà suffisamment.

Par contre, il ne faut pas que ce soit en hyper-centre et surtout pas aux alentours de la places d'Armes qui pour moi doit rester "traditionnelle" (type brasseries, estaminets).

07-06-2014 14:52
dooby59
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Over59300 a écrit:

En ce qui concerne les fast-foods, je suis pour l'arrivé de nouvelles enseignes en centre ville : Quick (ce qui éviterait de toujours devoir se déplacer à Petite-Forêt), Burger King (Faut pas rêver :p). Pour MacDonald's, il y en a déjà suffisamment.

Pour Burger King, je pense que d'ici quelques années, on en aura un dans le valenciennois, c'est certain.

Over59300 a écrit:

Par contre, il ne faut pas que ce soit en hyper-centre et surtout pas aux alentours de la places d'Armes qui pour moi doit rester "traditionnelle" (type brasseries, estaminets).

lol, je les cherche encore les brasseries/estaminets ^^

10-06-2014 14:26
dooby59
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Tiens justement je parlais du retour de Flunch en centre ville :

dooby59 a écrit:

Economie, Entreprises, 09/06/2014

Zoom sur la Galerie Centre Place d'Armes à Valenciennes

L’enseigne “Match” va-t-elle quitter la Galerie du Centre Place d’Armes à Valenciennes ?

Rumeurs syndicales persistantes sur le départ éventuel de cette grande enseigne de la Galerie en centre ville de Valenciennes, la société Klépierre confirme des discussions entre” Match ” et la société de gestion, spécialiste européenne des centres commerciaux et notamment en centre ville.

Malgré l'exceptionnel emplacement de la Galerie du Centre Place d'Armes à Valenciennes, inaugurée en avril 2006, l'activité des professionnels n'est pas aussi simple à l'intérieur de cette enceinte commerciale[...]

Source : VA Infos

Le retour de MATCH dans la Galerie VAL2 avec le Flunch... Vive l'ambition de la ville ! Il faut raser cette verrue !!! Mais ça ils ont pas compris !

10-06-2014 21:33
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tonioVAFC
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Si Match repart dans son ancienne galerie pourrie avec en prime Flunch, alors là c'est d'un ridicule....complètement pathétique.
Ils sont partis dans la nouvelle galerie "place d'Armes" pour profiter d'un emplacement plus moderne et plus centrale et profiter de l'attractivité de la place, du parking plus grand et d'autres locomotives (Fnac, H&M et Zara), si c'est pour revenir au point de départ, je ne vois pas ce qu'ils vont y gagner????

Cette supérette est plutot bien foutue et agréable, le seul point négatif c'est peut être juste son accessibilité au fond de la galerie.
Le seul défaut du centre Place D'Armes, c'est son manque d'ouverture vers la rue Delsaux et ses murs "aveugles" sur cette meme rue ou la rue de la Halle. Je comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait quelques choses de plus jolie sur l'extérieur avec des vitrines comme du côté de la rue Derrière la tour".
Une entrée supplémentaire du supermarché Match sur la rue Delsaux permettrait déjà d'augmenter sa fréquentation.

En tous cas, j'espere bien que l'ancienne galerie "Match" sera rasée pour y faire n'importe quoi d'autres à la place, sinon personne à Valenciennes ne comprendrait qu'on ait attendu tout ce temps pour au final juste la rénover et y refaire la même chose qu'il y a 20 ans.
Si Match se barre du centre "Place d'Armes", ce qui m'étonnerait fortement quand même, ils laissent la place libre au groupe Carrefour qui est à fond dans l'implantation de surface plus petite en centre ville avec "Carrefour Market / contact ou city"

11-06-2014 00:22
dooby59
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C'est pas la première que j'entends ce genre de chose. Cette fois-ci, ça semble un peu plus concret en tout cas. Paraît que Match paie un loyer de dingue dans le Centre Place d'Armes et je trouve qu'il était plus facilement accessible que le nouveau. Personnellement, je ne fréquente plus le nouveau Match alors que l'ancien oui !

Et pour un groupe comme Carrefour qui s'y implanterait, il y a aussi Auchan qui mène une offensive sur les surfaces de proximité avec ses enseignes Simply Market, Auchan City et A 2 Pas.

13-06-2014 12:48
dooby59
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Urbanisme, 12/06/2014

Retour sur la réunion de la mairie de Valenciennes avec les riverains du quartier Badin/Sarrazin/rue de Lille

(VA) Entre impasse et sortie de crise pour l’îlot Badin/Sarrazin.

Le jeudi 22 mai dernier, la mairie de Valenciennes avait organisé une réunion des riverains et de l’association du quartier Impasse Badin/ Sarrazin. Une rencontre à l’initiative d’une demande de Jean-Claude Dulieu, en Conseil municipal, dans le cadre de cette rénovation programmée d’un quartier ancien dégradé car les choix de la municipalité ne sont pas toujours compris voire pas acceptés (Visuel percée Place du Hainaut vers l’impasse Badin).

Sans refaire le fil de l'histoire, cet aménagement urbain s'inscrit dans le programme PNRQAD, un plan de rénovation des quartiers anciens dégradés[...]

Source : VA Infos

Qu'est-ce que c'est long ces PNRQAD... Entre celui-là et ceux de l’îlot Onesyme-Leroy ainsi que l'îlot Palace dont on entend plus parler...

13-06-2014 14:38
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Duckvador
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Oui, pourtant celui de l’ilot Palace devrait poser moins de difficultés puisqu'il n'y a plus d'occupants et que les fouilles archéologiques ont eu lieu.

Enfin, quand on voit l'état de la rue de Lille on comprend que la problématique est beaucoup plus large, et donc plus complexe, que la simple question de l'ilot Badin Sarrazin. Entre une caserne vide, un parking monstrueux, des surfaces commerciales vides et les SDF qui font des comas éthyliques sur les trottoirs ... on peut comprendre qu'il soit risqué d'y investir même de l'argent public.

13-06-2014 15:07
dooby59
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Tu m'as fait rire, mais c'est tellement vrai pourtant...

Autant pour les projets de l'îlot Badin-Sarrazin et la caserne, je pense que ça bouge en coulisses, autant je suis inquiet pour la place du Hainaut qui est totalement délaissée depuis qu'elle a été refaite...

16-06-2014 09:21
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Duckvador
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B3  Je passe par là tous les jours et ça m'attriste de plus en plus de voir cette rue sombrer dans le glauque... Et pour les SDF c'est malheureusement du vécu par contre la rue semble moins sentir l'urine, les associations ont peut-être œuvré pour sensibiliser les SDF qui picolent face au Carrefour Market.

Je pense qu'on est en train de payer le tracé du tram avenue Clémenceau.  Si le tram était passé rue de Lille on aurait pu faire un véritable méga-arrêt central place du Hainaut et limiter les nuisances rue vieille poissonnerie. Le problème c'est le choix des rames avec notamment la perspective d'une exploitation en rames doubles qui exige des arrêts et des angles de giration plus importants. Je suis allé visiter Besançon, ils ont fait le choix d'un tram plus court ce qui leur a permis de le faire passer au travers des quartiers historiques... Je doute que l'on puisse revenir en arrière avant longtemps et pourtant ...

16-06-2014 15:00
dooby59
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Duckvador a écrit:

B3  Je passe par là tous les jours et ça m'attriste de plus en plus de voir cette rue sombrer dans le glauque... Et pour les SDF c'est malheureusement du vécu par contre la rue semble moins sentir l'urine, les associations ont peut-être œuvré pour sensibiliser les SDF qui picolent face au Carrefour Market.

Je comprends, j'ai vu cette rue péricliter. Mes grands-parents avaient un commerce pas très loin il y a une quinzaine d'années. D'ailleurs, il y avait même eut un article dans la VDN récemment :

Valenciennes: une rue de Lille qui (sur)vit au rez-de-chaussée
PUBLIÉ LE 05/06/2014
PAR MYRIAM ZENINI

Des rues vidées de leurs commerces en plein centre-ville, c’est toujours saisissant. Aujourd’hui, nous démarrons donc une mini-série sur les rues fantômes mais néanmoins passantes. Avec une artère qui s’est imposée d’elle-même, la rue de Lille, à Valenciennes. Alias, « la rue des kebabs »[...]

Source : La Voix du Nord

Duckvador a écrit:

Je pense qu'on est en train de payer le tracé du tram avenue Clémenceau.  Si le tram était passé rue de Lille on aurait pu faire un véritable méga-arrêt central place du Hainaut et limiter les nuisances rue vieille poissonnerie. Le problème c'est le choix des rames avec notamment la perspective d'une exploitation en rames doubles qui exige des arrêts et des angles de giration plus importants. Je suis allé visiter Besançon, ils ont fait le choix d'un tram plus court ce qui leur a permis de le faire passer au travers des quartiers historiques... Je doute que l'on puisse revenir en arrière avant longtemps et pourtant ...

On a des politiques qui ne réfléchissent pas beaucoup sur le long terme malheureusement. Le tramway, rue de Lille, ça aurait permis de piétonniser partiellement cette rue étroite qui s'y prête bien (La largeur des trottoirs actuels est une honte sur certaines parties). En plus, il y a pas mal de façades anciennes qui valent le coup et qui auraient pu être mises en valeur. De plus, ça aurait permis de faire une large avenue Clémenceau en double sens et désengorger la rue de Paris qui ne se prête pas à une circulation automobile intensive. Le problème de la rue de Lille, c'est qu'elle doit continuer de desservir dans un sens de circulation la rue Hon-hon et la rue derrière les murs de Bavay (Qui accueille un flot incessant de véhicules avec l'école Sainte-Marie), chose techniquement faisable à mon avis.

Pour le méga-arrêt central, place du Hainaut, je suis bien d'accord... Comprends pas qu'ils aient sacrifiés cette place pour un parking. D'ailleurs, l'arrêt rue Vieille Poissonnerie est une gigantesque erreur pour les commerçants qui souffrent (Il était même question de déplacer l'arrêt sur la place du Marché aux Herbes à un moment donné mais c'était une proposition d'un candidat durant les élections municipales, nullement reprise d'ailleurs).

16-06-2014 15:10
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snapfear
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Dooby, c est grave ce que tu dis
Sache que le tramway DEVAIT PASSER rue de Lille, et on devait conserver le pôle d'échange place du Hainaut, tous les plans originels étaient prévus ainsi. Ce sont les commerçants qui s'y sont fermement opposé durant des mois. Ils ont été les plus farouche opposants au tramway dans Valenciennes.
Ils ont réalisé leur connerie 2 mois avant les travaux et on demandé le passage du tram rue de Lille.
Donc étudie l'historique du projet et tu constateras qu'ils sont en bonne partie responsable de la situation aujourd'hui.

16-06-2014 15:12
S
snapfear
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Duckvador a écrit:

B3  Je passe par là tous les jours et ça m'attriste de plus en plus de voir cette rue sombrer dans le glauque... Et pour les SDF c'est malheureusement du vécu par contre la rue semble moins sentir l'urine, les associations ont peut-être œuvré pour sensibiliser les SDF qui picolent face au Carrefour Market.

Je pense qu'on est en train de payer le tracé du tram avenue Clémenceau.  Si le tram était passé rue de Lille on aurait pu faire un véritable méga-arrêt central place du Hainaut et limiter les nuisances rue vieille poissonnerie. Le problème c'est le choix des rames avec notamment la perspective d'une exploitation en rames doubles qui exige des arrêts et des angles de giration plus importants. Je suis allé visiter Besançon, ils ont fait le choix d'un tram plus court ce qui leur a permis de le faire passer au travers des quartiers historiques... Je doute que l'on puisse revenir en arrière avant longtemps et pourtant ...

Pour infos, Seul Besançon et Aubagne optent pour le tram court. Il n'existait pas à l'époque, il a été conçu pour les petites agglos à circulation difficile

16-06-2014 15:43
D
Duckvador
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Oui, je sais, mais ce sont tous les deux des citadis modulables il me semble et le tram de Besançon comporte 3 caisses au lieu de 5.  Le tracé du tram de Valenciennes a été conçu par des ingénieurs et pas par des urbanistes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/56/Tramway_de_Besan%C3%A7on_05.JPG/1280px-Tramway_de_Besan%C3%A7on_05.JPG

16-06-2014 19:13
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Milano
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Bonjour à tous

Je vis maintenant à Besançon depuis bientôt 5 ans , je suis né a valenciennes et je suis parti pour mes études . Besançon est une très belle ville !
En ce qui concerne le tramway il faut savoir que Besançon est l'une des plus petite agglomération à posséder un tramway moins de 200 000 habitants il sera mis en service le 30 aout 2014 et non Besançon n'a pas de tram Alstom mais un tramway de la société espagnol CAF oui en effet les tramways de Besançon ont que 3 caisses. Il est vraiment tout petit , à l’échelle de l'agglo mais il est revenu beaucoup moins cher que celui de valenciennes!

Valenciennes avait la possibilité de faire passé le tram par le centre ville via à albert 1er ils ont fait une grosse erreur je confirme !!http://www.letram-grandbesancon.fr/ressources/pages/montez_a_bord/panorama_tram.jpg

Dernière modification par Milano: 16-06-2014 19:16
16-06-2014 20:19
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tonioVAFC
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C'est clair que ça aurait été plus logique pour tout le monde de faire passer le tram par la rue de Lille plutot que par l'avenue Clémenceau, mais je confirme ce que quelqu'un a dit plus haut :
Ce sont les commercants de cette rue qui ont bloqué le passage, en prétextant que le tram allait finir de tuer leur rue.
Ce qui est négatif aujourd'hui pour la rue de la Vieille Poissonnerie aurait eu un effet positif pour la rue de Lille qui ne vivait pratiquemment que de la proximité de la gare routière place du Hainaut.
Le déplacement de l'arrêt hotel de ville vers la place du marché aux herbes, la municipalité devrait vraiment y songer avec le SITURV, il y a moyen, ils ont bien ajouté un arret à la Plaine alors que le tram circulait depuis pas mal de temps. Ca va devenir vitale pour cette rue qui avec l'arrivée de Tatie en plus, devient de plus en plus "populaire" dans le mauvais sens du terme.

16-06-2014 21:22
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Milano
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Maintenant que Monsieur Francis decourrière n'est plus à la tête du siturv maintenant c'est la maire de Denain( ps )espéreront que tout cela bouge!!

17-06-2014 02:09
dooby59
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snapfear a écrit:

Dooby, c est grave ce que tu dis
Sache que le tramway DEVAIT PASSER rue de Lille, et on devait conserver le pôle d'échange place du Hainaut, tous les plans originels étaient prévus ainsi. Ce sont les commerçants qui s'y sont fermement opposé durant des mois. Ils ont été les plus farouche opposants au tramway dans Valenciennes.
Ils ont réalisé leur connerie 2 mois avant les travaux et on demandé le passage du tram rue de Lille.
Donc étudie l'historique du projet et tu constateras qu'ils sont en bonne partie responsable de la situation aujourd'hui.

Je ne savais pas. Tu m'apprends quelques chose. Dans ce cas, les commerçants n'ont que ce qu'ils méritent...

Milano a écrit:

Bonjour à tous

Je vis maintenant à Besançon depuis bientôt 5 ans , je suis né a valenciennes et je suis parti pour mes études . Besançon est une très belle ville !
En ce qui concerne le tramway il faut savoir que Besançon est l'une des plus petite agglomération à posséder un tramway moins de 200 000 habitants il sera mis en service le 30 aout 2014 et non Besançon n'a pas de tram Alstom mais un tramway de la société espagnol CAF oui en effet les tramways de Besançon ont que 3 caisses. Il est vraiment tout petit , à l’échelle de l'agglo mais il est revenu beaucoup moins cher que celui de valenciennes!

Valenciennes n'avait tout simplement pas besoin d'un tramway. Quand on voit les chiffres de fréquentation par rapport au coût du projet... C'est une catastrophe.

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … es#p247288

Il aurait mieux valu pour une agglomération comme ça y faire uniquement des réseaux de BHNS.

Milano a écrit:

Valenciennes avait la possibilité de faire passé le tram par le centre ville via à albert 1er ils ont fait une grosse erreur je confirme !!

Comment ça ?

tonioVAFC a écrit:

Ce qui est négatif aujourd'hui pour la rue de la Vieille Poissonnerie aurait eu un effet positif pour la rue de Lille qui ne vivait pratiquemment que de la proximité de la gare routière place du Hainaut.

Ça, c'est sûr et certain ! Je ne comprends pas d'ailleurs qu'on entendent pas plus de commerçants de cette place se plaindre...

tonioVAFC a écrit:

Le déplacement de l'arrêt hotel de ville vers la place du marché aux herbes, la municipalité devrait vraiment y songer avec le SITURV, il y a moyen, ils ont bien ajouté un arret à la Plaine alors que le tram circulait depuis pas mal de temps. Ca va devenir vitale pour cette rue qui avec l'arrivée de Tatie en plus, devient de plus en plus "populaire" dans le mauvais sens du terme.

Cette rue meurt à petit feu... Tati, des magasins de cigarettes électroniques ou de bijoux fantaisies ou fringues du marché...

Milano a écrit:

Maintenant que Monsieur Francis decourrière n'est plus à la tête du siturv maintenant c'est la maire de Denain( ps )espéreront que tout cela bouge!!

Mouais, alors là, je ne suis pas du tout convaincu B10

Dernière modification par dooby59: 17-06-2014 03:28
17-06-2014 02:45
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Milano
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je suis tout à fait d'accord avec toi dooby le problème est plus profond que cela, valenciennes à toujours laissé place à la voiture et voila pourquoi la fréquentation des transports en commun n'est que de 7% .IL faut y remédier je sais c'est plus facile à dire que a faire mais quand on regarde que les voiture viennent dans le centre ville est que l'on est une des ville les plus pollué de France,  tout sa je dirai la faute au siturv et à la politique de la ville !

17-06-2014 03:37
dooby59
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Oui, Valenciennes à toujours laissé place à la voiture. C'est ancré dans l'esprit des gens d'ici. Je regrette que d'autres offres, type Vélib, n'aient pas été développées. Un réseau BHNS aurait certainement coûté moins cher, aurait été aussi efficace et aurait permis le développement d'un réseau de vélos en libre-service... J'avoue que je me moquais du projet "Evéole" de Douai mais au final, pour avoir été à Douai encore récemment, les aménagements sont similaires à Valenciennes et ont coûtés beaucoup moins cher ! L'arnaque "Evéole", c'est qu'ils appellent ça tramway et que le guidage au sol ne fonctionne pas, il me semble. Au final, Douai s'en tire avec un réseau qui a coûté beaucoup moins cher que Valenciennes et peut continuer à créer des lignes, quand Valenciennes ne peut pas car trop coûteux financièrement (Merci les aides de l'Europe à l'époque).

La T2 vers Condé est une catastrophe je trouve... Le temps de trajet est beaucoup trop long et il est beaucoup plus rapide d'y aller en voiture en passant par la D935 plutôt que d'emprunter la rue Jean Jaurès qui est devenue un véritable enfer au niveau de la circulation avec tous ces feux tricolores...

Maintenant, c'est paradoxal ce que je vais dire, mais je trouve quand même le projet de ligne Valenciennes/Quiévrain en BHNS stupide car il n'y aura plus de cohérence au niveau du réseau de l'agglomération...

17-06-2014 11:59
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Milano
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je suis d'accord avec toi malheureusement !

17-06-2014 13:54
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tonioVAFC
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Tout n'est pas si négatif pour le tram quand même, en tous cas pour la ligne 1, j'ai jamais pris la ligne 2 donc je me prononcerais pas.

Il ne faut pas oublier aussi qu'on a fait un tram avant tout pour l'image que cela renvoie. Toutes les grandes agglomérations modernes en Europe veulent leurs trams.

Le tram a permis de refaire de nombreuses rues de la ville et donc de changer l'image de nombreux quartiers et du centre ville. Il a aussi permis de revaloriser et redynamiser certains quartiers, certes parfois en augmentant le prix au M2, mais on a rien sans rien.
Il permet quand même de relier rapidement l'université (encore en cours de développement avec le technopole) au centre de Valenciennes (pratique pour les étudiants) et de désenclaver les villes de Denain et Condé.

Ce tram est une vitrine pour la ville, de nombreuses municipalité intéressées pour faire un tram viennent en visite dans notre ville pour s'inspirer de notre projet.

Comparé le aux trams plus anciens de villes comme Bruxelles ou Amsterdam pour ceux que je connais, et vous verrez que le notre est quand même bien plus pratique et rapide.

Et il ne faut pas oublier que nous sommes le siège de l'agence Européenne du ferroviaire, le tram fait parti aujourd'hui de notre image de marque. Quand on pense à Valenciennes ailleurs dans la région, aujourd'hui les gens pensent "tram" autant que "foot" ou même "Toyota" ou encore "beaux Arts".

Si on veut que les gens n'utilisent plus leurs voitures pour rentrer dans Valenciennes il faut être plus ambitieux en créant un vrai plan vélo (comme les VLille), créer des parkings relais plus proches ou mieux utiliser ceux déjà existant (ex parking Lacuzon), en créant des systèmes de navettes les reliant au centre...

Maintenant c'est clair, le tracé n'est pas parfait et hormis modifier certains arrêts on ne pourra pas arranger grand chose mais je ne connais aucune ville avec ce système de transport en commun ou tout est parfait et tout le monde est content.

17-06-2014 19:04
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Milano
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Je dis oui pour le plan vélo, faire une sorte de valib mais Monsieur le Maire ne veux pas du plan velib parce que la ville est trop petite d’après lui, et selon lui le cout est trop élevés pour la municipalité . Moi j'ai visité BELFORT qui fait la taille de valenciennes 50 000 habitants environs et eux ils ont le vélib pourquoi pas nous? Il y a du progré à faire

Dernière modification par Milano: 17-06-2014 19:04
17-06-2014 21:21
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tonioVAFC
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C'est paradoxale comme argument, on a la taille pour faire un tram mais pas pour des Vélib....Déjà si on le faisait juste pour la ville de Valenciennes, ça serait déjà pas mal, la plupart des déplacements en vélo sont relativement courts et sinon on peut penser l'étendre aux villes limitrophes, mais bon c'est pas le genre d'idée que les villes de droites aiment développer...

17-06-2014 21:35
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Milano
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tonioVAFC a écrit:

C'est paradoxale comme argument, on a la taille pour faire un tram mais pas pour des Vélib....Déjà si on le faisait juste pour la ville de Valenciennes, ça serait déjà pas mal, la plupart des déplacements en vélo sont relativement courts et sinon on peut penser l'étendre aux villes limitrophes, mais bon c'est pas le genre d'idée que les villes de droites aiment développer...

Oui comme tu dis en plus , le siturv est en ce moment même de rédiger le rapport sur le PDU 2013-2023 sur les projets des déplacements en commun
en 2011:
Les
enjeux et objectifs du PDU
Egis France - PDU 2013-2023 du Valenciennois - Réf
: NMO120016 – Octobre 2013
Page 15 / 103
La démographie
qui
se maintient
En 2009, le Valenciennois comptait 348 140 habitant
s pour 139 653 mé-
nages.
On constate une stagnation de cette population sur
l’évolution 1999-2009.
Néanmoins, les prévisions du SCoT s’appuient sur un
e légère croissance à
10 ans, comprise entre 2,5 et 3,5%, soit une augmen
tation du nombre de
ménages (de +20 300 à + 21 500).
Dans l’hypothèse d’une mobilité qui se maintiendrai
t à 3,43 déplacements
quotidiens, l’accroissement de la population envisa
gée par le SCoT génère-
rait de toute évidencedes déplacements supplémentai
res à l’échelle de
l’agglomération.
La mobilité
valenciennoise
en
2011
Chaque jour, les habitants du Valenciennois effectu
ent environ
1,1 millions
de déplacements
.
Un habitant du Valenciennois effectue donc en moyen
ne
3,43 déplace-
ments par jour
. Mais cette répartition n’est pas homogène sur le
territoire.
La
répartition modale de ces déplacements
présente les caractéristiques
suivantes :
La voiture
est, de loin, le mode prédominant et représente
65%
des déplacements effectués chaque jour.
La marche à pied
arrive en seconde position avec
24%
de part
de marché.
Les transports en commun
constituent le troisième mode mais
avec seulement 7
%
de part de marché.
Les deux roues (3%)
occupent une place marginale dans les
modes de déplacement des habitants du Valenciennois
.

20-06-2014 11:05
dooby59
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tonioVAFC a écrit:

Il ne faut pas oublier aussi qu'on a fait un tram avant tout pour l'image que cela renvoie. Toutes les grandes agglomérations modernes en Europe veulent leurs trams.

Beaucoup de projets de tramway en France prennent du plomb dans l'aile quand même car ils sont trop coûteux. Dernier exemple en date, le tramway du bassin minier, du côté de Lens, qui sera remplacé par un BHNS.

tonioVAFC a écrit:

Le tram a permis de refaire de nombreuses rues de la ville et donc de changer l'image de nombreux quartiers et du centre ville. Il a aussi permis de revaloriser et redynamiser certains quartiers, certes parfois en augmentant le prix au M2, mais on a rien sans rien.
Il permet quand même de relier rapidement l'université (encore en cours de développement avec le technopole) au centre de Valenciennes (pratique pour les étudiants) et de désenclaver les villes de Denain et Condé.

Exactement le même résultat à Douai (Des rues requalifiées, revalorisation de certains quartiers, etc...), si ce n'est que ça a coûté beaucoup moins cher.

tonioVAFC a écrit:

Comparé le aux trams plus anciens de villes comme Bruxelles ou Amsterdam pour ceux que je connais, et vous verrez que le notre est quand même bien plus pratique et rapide.

Ces réseaux ne sont pas comparables. Ils sont très grands, desservent des villes beaucoup plus importantes et sont amortis depuis des décennies.

tonioVAFC a écrit:

Et il ne faut pas oublier que nous sommes le siège de l'agence Européenne du ferroviaire, le tram fait parti aujourd'hui de notre image de marque.

Je pense c'est l'un des rares argument et encore... (Bon Clermont-Ferrand a choisit un tramway sur pneus par rapport à son histoire avec Michelin). Valenciennes, c'est aussi le futur Technopole de tous les transports terrestres.

tonioVAFC a écrit:

Si on veut que les gens n'utilisent plus leurs voitures pour rentrer dans Valenciennes il faut être plus ambitieux en créant un vrai plan vélo (comme les VLille), créer des parkings relais plus proches ou mieux utiliser ceux déjà existant (ex parking Lacuzon), en créant des systèmes de navettes les reliant au centre...

Le problème, c'est que je me demande s'il y a encore de l'ambition. On a commencé à faire un réseau de tramway mais on ne le termine même pas... Pour le plan vélo, ils pourraient au moins y réfléchir mais la ville n'est même pas adapté avec trop peu de pistes cyclables... Il faudrait en créer, surtout que ça doit être possible avec les larges trottoirs à certain endroits du centre ville.

Milano a écrit:

Je dis oui pour le plan vélo, faire une sorte de valib mais Monsieur le Maire ne veux pas du plan velib parce que la ville est trop petite d’après lui, et selon lui le cout est trop élevés pour la municipalité . Moi j'ai visité BELFORT qui fait la taille de valenciennes 50 000 habitants environs et eux ils ont le vélib pourquoi pas nous? Il y a du progré à faire

C'est certainement de la mauvaise fois de part... Valenciennes est une fausse ville de 45 000 habitants... A quand la fusion avec Anzin, Saint-Saulve, Marly, Aulnoy-lez-Valenciennes, La Sentinelle ? A Mons, de l'autre côté de la frontière, ça fait au moins 40 ans que ça été fait... Il est important de passer le cap des 100 000 habitants pour réellement être vu comme une ville moyenne et non une petite ville...

 

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