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J'ai vu un arrêt de tram en cours de construction place des quinconces, à la limite de la route.
Est ce que le but est de faire passer des trams de la ligne B vers la ligne C (genre Tram Bassins à Flots => Bègles) et réciproquement?
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non, il s'agit du terminus partiel de la C aux quinconces
c'est la ligne C? çà serait bien d'avoir un arrêt sur les quais en effet, avec la ligne D en plus qui arrivera je crois en partie sur les mêmes rails derrière la colonne des Girondins d'après les plans peu compréhensibles, çà évitera la saturation...
surtout, on met trop de temps entre la station CAPC et Quinconces, que je trouve trop éloignées...
am
L'arrêt de la C en face des quais ne facilitera pas les correspondances, elle est située assez loin des stations en face du kiosque TBC.
Bordeaux best european destination 2015
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amart a écrit:
c'est la ligne C? çà serait bien d'avoir un arrêt sur les quais en effet, avec la ligne D en plus qui arrivera je crois en partie sur les mêmes rails derrière la colonne des Girondins d'après les plans peu compréhensibles, çà évitera la saturation...
surtout, on met trop de temps entre la station CAPC et Quinconces, que je trouve trop éloignées...
am
Par pitié ne rapprochons pas les arrêts déjà beaucoup trop nombreux (la vitesse commerciale s'en ressent) !
ce sera différent avec les terminus partiels, il y aura plus de trams sur les portions centrales (çà existe aux BAF déjà), ce qui n'est pas si mal, car rarement un trajet de bout à bout de ligne ne se fait sans encombre...
la C aura plus de fréquences de Carle Vernet aux Quinconces...
La ligne C longue ira toujours du Lac à Bègles en continu mais vu sa longueur, normal qu'elle soit moins fréquente...
am
Par contre la ligne D étant un axe majeur, là mélanger les quais va poser pb avec la C... D'ailleurs si il y avait une passerelle ou un TCSP souterrain ou batcub dans le prolongement de la D çà serait bien, c'est la seule ligne qui ne fait pas un trajet continu au-delà des Quinconces... peut-être à terme les lignes seront fragmentées et remaniées comme à Montpellier?
A Paris aussi, le tram circulaire des Boulevards a des interruptions, en cas de panne çà sécurise les autres tronçons de ligne... (par ex pour la A, en cas de fermeture du pont de Pierre, peut-on assurer les circuits en rive droite uniquement?)
am
Polémique des riverains sur les bus déviés pour la ligne D
bizarre que le trajet des bus prenne des rues fragiles (de la Course) et non la rue Daviau? ayant les bus près de chez moi, je confirme que çà fait trembler la maison, mais en même temps on ne peut pas retarder plus la ligne D, plus ils bloqueront le chantier, pire ce sera, alors autant prendre le courage à 2 mains et foncer, comme les autres lignes de tram, celle-ci aura des travaux compliqués car en centre-ville mais nécessaires, je me répète mais elle aurait du se faire au moins jusqu'aux Boulevards en phase 1 ou 2 avant les délires de Feltesse sur Mérignac et les extensions à une voie...
trajet des bus
rues de la Course, Mandron, Camille-Godard, Labottière et Ducau.
http://www.sudouest.fr/2014/06/19/tout- … 3-2780.php
am
çà négocier de façon musclée je pense pour la rocade entre Juppé et Royal...
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … laise.html
La rocade de Bordeaux
"L'élargissement de la rocade de Bordeaux est essentiel. Or, faute d'un financement assuré, on risque de tomber en panne dès 2015. Il manque une centaine de millions d'euros. Je rouvre le dossier de l'adossement de l'infrastructure à une société d'autoroute. Le président de la Région est d'accord. Je vais rencontrer Frédéric Cuvillier le 3 juillet, puis Ségolène Royal le 16 juillet pour évoquer ce dossier."
am
station des Berges Garonne ouverte! par contre le nom avec Berges du Lac porte à confusion. C'est aussi à voie unique, une aberration si la ligne allait jusqu'au stade à terme...
http://www.sudouest.fr/2014/06/20/borde … 6-2780.php
am
La voie en sens unique n'est pas irréversible, elle sera sans doute doublée que si la ligne serait prolongée vers le nouveau stade en connexion avec la ligne C.
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Ce que j'espère mais j'ai remarqué que les réseaux étaient sur la partie circulee de la voie, ils auraient du les déplacer plus loin en anticipant un élargissement futur .
Am
Petite précision, le tram est à double voies jusqu'au stade et se termine à voie unique jusqu'aux ateliers situés derrière le stade (ligne C). Le sens unique est effectivement de mise au delà de Claveau à Bacalan (ligne B)
http://www.sudouest.fr/2014/06/21/le-tr … 6-2780.php
Ouverture du tram Berges de Garonne ligne B:
"Particularité de cette extension de la B : les allers et retours ont lieu sur une voie unique. C'est une mesure d'économie... traque aux coûts se traduit donc par une voie unique ici, mais aussi par un mobilier des stations tiré des catalogues des fabricants. Jusqu'à présent, le mobilier avait été spécialement conçu pour le réseau de tram de Bordeaux.
L'essentiel n'est pas là. Il est dans le public visé par ce nouveau terminus de la ligne B. À commencer par ces 9 000 personnes qui travaillent ... dans le coin.
possibilité de raccord par une boucle tram B&C étudiée plus tard. A noter qu'un bus connectera ce terminus au stade, j'imagine la saturation de la ligne avec son quai unique!
Calendrier des autres trams: la ligne D serait faite en 2017? c'est super rapide
La mise en service de la station Berges de Garonne (ligne B) fait suite à celle de Berges du Lac (ligne C), en février dernier. Ce sont les deux premières stations de la phase 3 du tram à ouvrir. D’autres extensions vont être mises en service dans les tout prochains mois. À commencer par celles de MÉRIGNAC (ligne A, 3,6 km supplémentaires) et de Bordeaux Parc des expositions (ligne C), toutes deux en JANVIER 2015. Viendront ensuite l’extension de la ligne C à BÈGLES (+3,7 km) en MARS 2015, puis celle de la ligne B à PESSAC (+3,5 km) en AVRIL 2015. Les ouvertures de lignes reprendront après l’été, avec la mise en service du tram-train Médoc (+7,2 km) entre BORDEAUX RAVEZIES ET BLANQUEFORT, annoncée pour SEPTEMBRE 2015.
Il faudra patienter ensuite deux ans pour la mise en route de deux itinéraires nouveaux en tram : la future ligne D (QUINCONCES-EYSINES), sur 9,8 km, prévue pour la FIN DE 2017 et l’extension de la ligne C entre BÈGLES ET VILLENAVE-D’ORNON, en 2018. Le réseau tram TBC comptera alors 77 km et fonctionnera avec 120 rames."
Et la nouvelle ligne de tram rive droite de baba à st jean par la voie aymet ? Pas Prévu ?
Si en phase 4 si l'Etat maintient l'appel à projets que l'écot axe devait financer, autant le dire ce n'est pas pour demain... A propos j'ai vu la 100e rame du tram circuler hier! D'ailleurs la phase 3 va libéré des bus du coup?
Am
Déjà 100 rames ! Alors que je pensais qu'en était à la 80è pour dire que les nouvelles rames de 2013 sont livrées rapidement !
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C'est vrai qu'on voit les nouvelles rames se multiplier assez rapidement !
déviation des bus d'ici la fin de l'été secteur du Jardin public, vivement la ligne D en service, petite question, Juppé évoquait des passages en souterrain comme rue st Genès, ce qui barrière du médoc ne paralyserait pas le trafic. Après si une ligne circulaire longe les boulevards il va falloir étudier comment tout agencer pour que çà ne paralyse pas le trafic
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … 2-18-04-48
la taxe poids lourds a été revue mais du coup avec moins de budget, combien de projets de TCSP vont passer à la trappe?
http://www.sudouest.fr/2014/06/22/rn-10 … 06-706.php
http://www.sudouest.fr/2014/06/23/taxe- … 05-705.php
am
Étude Fnaut sur les transports
http://www.sudouest.fr/2014/06/23/les-d … 5-2780.php
Am
Il est temps de créer des lignes radiales pour les TCSP, mais couper tous les échappatoires comme vers le secteur tourny, ou à Mdk depuis le cours d'Albert, c'est idiot
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … orent.html
Am
Enquête publique, enfin pour la rue lu en Faure, pourquoi ne pas avoir fait l'enquête avant?
http://www.lacub.fr/actualite/avis-d-en … cien-faure
Am
extrait de l'étude FNAUT sur Bordeaux7... TCSP à remanier
"La FNAUT, fédération nationale des associations d’usagers de transports, a publié hier une étude sur la qualité des déplacements dans les grandes agglomérations françaises. Elle est basée sur le ressenti des usagers, et non sur des données "objectives". Pour Bordeaux, la FNAUT donne quelques bons points, en
particulier pour la diversité de l’offre de transports collectifs et sa richesse ou encore pour le réseau des V3. Les mauvais points concernent à l’inverse le réseau des bus (l’étude critique la faiblesse de la vitesse commerciale des bus, l’inconfort des arrêts et le manque d’information sur les temps d’attente) et plus globalement l’information liée au réseau (lisibilité des plans de ligne, absence de plans des quartiers aux arrêts, etc.). La FNAUT salue toutefois globalement les efforts faits dans l’agglo pour développer les alternatives à la voiture."
am
idées intéressantes d'un forumeur sur Sara, mais perso, je passerais plus en mode tram et par l'axe av de Kennedy (prévu dans l'étude OMA) que avenue de la Somme pour gagner l'aéroport en direct.
https://mapsengine.google.com/map/edit? … VOwuger2yU
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … ;start=600
am
L'idée est franchement intéressante, cette solution est surtout économique et rapide comparée à une éventuelle liaison via Pessac Alouette tant parlée depuis des années et qui traîne...
Après quid du matériel, ce sera en bi-mode, ressemblera-t-il de près ou de loin aux Citadis actuels ?
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