Publicité
Pour ce projet du collectif Jour et la Nuit, le candidat Theurier parlait en OFF d'un emplacement à la Place des Magasins Généraux à proximité des Ateliers du Vent, au coeur de la ZAC Claude Bernard/A Duval...
Le cahier des charges (http://touspourunlieu.fr/cahier-des-charges/ ) souhaite un lieu à l'écart du voisinage pour éviter les nuisances... Ce n'est pas trop le cas...
Ce projet a sa légitimité mais il faut espérer qu'il ne crée pas aux dépens d'autres demandes (salles de musiques actuelles de 1500 places, restructuration de l'Ubu jugé trop petit)..
Salut Renz,
une SMAC de 1500 places ?
Si tu parles du nouvel Antipode il ne devrait pas dépasser les 700 places.
Concernant l'Ubu il faut clairement le restructurer, c'est pas très agréable d'y faire une soirée là-bas.
Le système son doit également être changé. Il est trop vieux désormais et sature complètement dans les aiguës.
Là il ne s'agirait pas de la même chose. Une SMAC consacre une fois toutes les 2 semaines à peu près, un budget important pour faire venir des artistes reconnus.
Le lieu qui est voulu ici serait plus un lieu de vie qui ne rentrerait pas en concurrence avec les deux SMAC's.
De plus, la demande est très forte à Rennes et chaque soirée affiche quasiment complet.
Il y a un public qui est totalement oublié par l'ubu ou l'antipode qui se retrouvent dans leur soirée que 2 à 3 fois par an et qui a envie d'une autre ambiance, d'un truc plus underground.
A voir en tout cas !
Publicité
Je fréquente ce genre de soirées très recherchée sur Rennes et je sais parfaitement que la demande est très forte... Quasiment la moitié de la programmation de l'Ubu tourne désormais autour du format horaire 00h/6H ... et permet même d'assurer une bonne partie (majorité ?) de l'équilibre financier de la salle...
De part mon très très vif intérêt pour la musique live et mon implication dans le milieu des musiques actuelles rennais, je pense avoir un évident partie pris pour les structures conventionnels et établis....
La légitimité d'une structure pour accueillir ce genre de soirée n'est absolument pas en cause et je la soutiens...
Toutefois, je trouve que
1) le projet et cahier des charges relativement exigeant et un petit peu utopique (cout moyen du ticket d'entrée, bail emphitéotique, auto gestion des questions de sécurité pour 500/1000 personnes -les soirées 00h/06h accueillent souvent un public fortement alcoolisés-) . J'imagine (et je me trompe peut être) assez mal la viabilité économique du lieu dans le contexte actuel à Rennes... Quand on sait que les structures établis et conventionnels (Antipode, Ubu, Jardin Moderne) ont malgré un relatif succès de fréquentation des équilibres financiers très précaires, travaillent avec des bouts de ficelle, utilise (abuse) d'emplois aidés et précaires... , sont épaulés par de nombreux bénévoles, bénéficient de "beaucoup" de subventions....
Le collectif ayant initié le projet se plaignait il y a quelques mois du cout de location des salles Antipode ou Ubu... Mais il faut savoir qu'à l'heure actuelle ces même salles (vieillissantes d'un point de vue fonctionnel et immobilier...) ont l'obligation (convention avec la ville de Rennes) de louer leur salle aux associations rennaises à un prix inférieur au cout organisationnel de la soirée (sécurité, intermittents, licences entrepreneur du spectacle, investissement son/lumières)
2) la localisation et notamment au sujet des nuisances n'est pas parfaite (au vue des nombreuses constructions "denses" à proximité immédiate)... A coup sur, il y aura une colère des riverains (les riverains de l'Antipode un samedi soir électro subissent des nuisances jusqu'au petit matin !)
J'espère en tout cas, que la futur municipalité répondra aux différentes attentes... Le secteur des Musiques actuelles, autrefois "porte drapeau" de la ville... s'endort et ne répond plus complètement aux demandes : continuer le soutien aux SMAC actuelles qui ont historiquement beaucoup apporté à la ville, attente d'une salle avec une jauge de 1500 personnes (quand on compare avec des SMAC comme celle de Nantes, Lille ou même Nimes... on se rend compte à quel point beaucoup de tournées ne passent plus par Rennes), attente d'un lieu plus underground (la disparition de l'Elabo ne fera qu'augmenter cette attente !)
Pour information, il est prévu à l'horizon 2015 (projet souvent repoussé), un agrandissement de la partie bar de l'Ubu sur le parking de France 3 afin d'assurer de "meilleurs conditions d'accueil"
Renz a écrit:
2) la localisation et notamment au sujet des nuisances n'est pas parfaite (au vue des nombreuses constructions "denses" à proximité immédiate)... A coup sur, il y aura une colère des riverains (les riverains de l'Antipode un samedi soir électro subissent des nuisances jusqu'au petit matin !)
Il faut faire un "Theater District" comme aux États-Unis et en Asie : un quartier de plaisirs où il n'y a pas d'habitations sur la rue où la place animée. L'esplanade Charles-de-Gaulle aurait été pas mal pour cela … mais on a décidé d'y construire la Cité Universitaire Internationale, des logements :S
driving down your freeways …
Effectivement ce "Theater district" serait plus qu'interessant ;-)...
Sans arriver à ce "District", j'espère qu'EuroRennes aura une dimension "culturelles et sorties". Le projet prétend vouloir en faire un quartier qui ne vit pas exclusivement en journée : quelques bars, restos, voir une salle enfin fonctionnelle à fonction musicale ... serait pertinent et animerait le quartier sans créer trop de nuisances aux riverains.... Mais bon, en dehors du cinéma arts & essais... on a plus de nouvelles sur cette dimension du projet
Je n'y crois pas trop, les bâtiments neufs ont un loyer élevé qui n'intéresse que les grandes enseignes / chaînes "aseptisées" :S
driving down your freeways …
D'accord avec Djakk, je ne pense pas qu'Eurorennes présente beaucoup d'opportunités en dehors de structures très institutionnalisées. Si le technicentre déménage à St-Jacques, il y aura cependant sans doute pas mal de temps pendant lesquels des bâtiments seront inoccupés aux Grands Ateliers. Il y a peut-être une opportunité ici, mais ce n'est pas très pérenne. Peut-être pour une biennale?
Ah oui, les ateliers de la gare ont un gros potentiel "festif à la Rennaise" ! Les lieux alternatifs se font forcément dans du provisoire, dans du bâtiment qui sera démoli : si c'est voué à la démolition, c'est inadapté à tout autre utilisation ! Donc c'est le moins cher.
driving down your freeways …
Où en est on du Palais St Georges ? c'est en ce début d'année qu'un choix devait être fait entre 4 projets d'hôtels de luxe non ?
J'ai tjs l'espoir que ce soit abandonné et qu'une reconversion culturelle de ce bâtiment soit faite. Avec le déficit de grands musées à Rennes, l'emplacement parfait et la taille ce palais c'est bien dommage de ne pas avoir fait de forcing dans ce sens. Au hasard, une fondation Pinault ...
Aucune idée d'où ça en est.
J'avoue qu'une fondation Pinault à Rennes ça serait beau. Au moment où le SRFC est au plus bas, c'est peut-être le moment de demander à Pinault de s'engager dans la culture rennaise que dans le sport ^^
C'est vrai que ce lieu pourrait mériter mieux qu'un hôtel, même s'il est de luxe.
Nantes – Rennes : « Deux villes pionnières sur le sentier du projet urbain à la française »
Par Propos recueillis par Jean-Philippe Defawe - LE MONITEUR.FR - Publié le 23/05/2014 à 16:17
Pour son 7e anniversaire, la revue urbaine bimestrielle, « Place publique » a publié, avec l’éditeur nantais Joca Seria, un numéro spécial « Nantes & Rennes sous le regard des architectes au XXI e siècle ». Un ouvrage singulier concocté par le sociologue et professeur à l’ENSA Paris-Malaquais, Jean-Louis Violeau.
...
En quoi Nantes et Rennes sont-elles singulières du point de vue de l’architecture ?
La scène nantaise est sans doute plus ouverte, la scène rennaise peut-être plus soudée, mais les deux ont en commun d’avoir été pionnières sur le sentier du projet urbain « à-la-française », Rennes la première mais il ne faut pas non plus oublier Saint-Nazaire. Alexandre Chemetoff en est l’un des grands bonhommes, Rennes sous les années 1990 et Nantes pour la décennie suivante. Comme une histoire qui tourne rond, finalement, à chaque décennie sa ville, et inversement. Pour aller vite, il s’agit d’une curieuse alliance où urbanistes et architectes, politiques et promoteurs s’engagent dans un cercle vertueux d’intérêts mutuels bien sentis, le tout, bien entendu, au service des populations concernées… Mais il y a bien des grains de sable ici ou là, vous verrez !
...
« Nantes & Rennes sous le regard des architectes du 21e siècle » de Jean-Louis Violeau. 180 pages, 25 euros. Editions Joca Seria.
http://www.lemoniteur.fr/153-profession … -francaise
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
En "concurrence" du Voyage à Nantes, le festival des Tombées de la Nuit dure maintenant tout le mois de juillet ! C'est la première fois si je ne dis pas de bêtises ?
Enfin ça n'est pas une concurrence mais une synergie, quoi de mieux pour attirer les gens de loin que 2 festivals/évènements de ce genre à 100km l'un de l'autre ?
driving down your freeways …
Je crois que ça fait plusieurs années que le festival est étalé sur 3 we. Pour cette année, un we dans le centre, un we à Laillé, un we aux étangs d'Apigné.
On en parle tous les ans depuis 5 ans, mais rien ou presque ne change. Depuis juillet, Ouest-France critique gentiment le laisser aller rennais dans le domaine du tourisme urbain. Le peu de touriste qui vient ne reste pas plus que quelques heures, tant en critiquant un peu la grisaille ambiante et la saleté des murs : la conservation du vieux Rennes plait, mais sans plus, cela montre bien que rien ne motive le touriste à rester un peu plus à Rennes.
Je me demandais donc quelles actions faudrait-il mettre en place pour améliorer l'image touristique de Rennes qui est quasi proche du néant ?
Plus de musées ? Plus d'événements nationaux ? Plus d'animations de jour comme de nuit ? Plus d’embellissements ?
Rennes est bien sûr une ville à vivre et pas à visiter. Mais il n'y a pas de fatalité, Nantes est plus proche de la mer que Rennes et devient de plus en plus touristique, mais elle n'attire pas forcément le tourisme parisien ou belge, elle attire aussi les périurbains du dimanche ou qui font les ponts, Rennes beaucoup beaucoup moins. Est-ce une volonté délibérée de Rennes de ne pas avoir sauté le pas ? Faire des immeubles quai St-Cyr là ou on pouvait faire une zone "hangar à bananes" bis, c'est dommage, car il ne reste plus beaucoup d'espaces dans le centre, surtout le long des rivières.
Je rêve d'un quartier de la création/parc/musée à la caserne Foch par exemple lorsqu'elle sera libérée avec fontaine, grands arbres et œuvre d'art à l'image du jardin des tuileries. Mais ca va finir par être des logements sociaux, comme souvent...
Voici un article sympa qui explique peut-être en partie ce retard. Avec une magnifique place du Parlement en prime .
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
(moi je préfère l'actuelle place du Parlement avec son escalier monumental et ses belles barrières :) - mais une petite fontaine au milieu pourquoi pas !)
Nantes n'est pas si proche de la mer : Pornic n'est qu'à 40km du périphérique de Nantes, Saint-Malo à 60km de la rocade de Rennes, mais le temps de parcours est presque le même (30 minutes / 40 minutes), car pour aller à Pornic il n'y a pas de quatre-voie en continu. La Baule est déjà à 70km.
Enfin, si le TER Rennes - Saint-Malo était bien moins cher, 5€ l'aller-retour, pas 15€, ça aiderait Et si la gare de Saint-Malo n'avait pas été reculée de 1km aussi, 2km au lieu d'1km pour aller à pied au Sillon ou Intra-Muros :(
Ce qui caractérise Rennes, c'est sa culture alternative : il faudrait un musée des Transmusicales accessible toute l'année, genre tu peux revoir des concerts avec écran géant et bonne sono =)
Et ses bars, et ses groupes de musique ! Ça pourrait être une destination festive et entre amis du type Barcelone, mais pour les mois d'hiver.
Et aussi de nombreux châteaux forts pas loin, sur les marches de Bretagne.
Et la campagne toute proche, on peut loger dans un hôtel en ville et pourtant faire une journée à la campagne en allant à un terminus du métro et en marchant 10 minutes ! Sans rire hein, aucune grande ville ne permet cela.
Pour donner envie aux gens d'aller voir la campagne, on peut mettre des œuvres d'art. Un truc qui m'attire, c'est l'éclairage : faire une mise en scène sur 1km, ou plus intime, ceci : http://favim.com/image/531123/ ou http://dreamsaboutghosts.tumblr.com/pos … ight-light
Les ateliers SNCF à côté de la gare feraient une très belle zone "hangar à bananes" :)
Sinon, il y a peut-être moyen de créer du tourisme sur la ville durable et écologique + l'histoire de l'urbanisme (autre grande caractéristique de Rennes) ?
Chicago a bien réussi à devenir une destination touristique ! :)
driving down your freeways …
Je te trouve dur Floch, je ne pense pas que Rennes soit si décriée par les touristes. Moi les amis à qui j'ai fait visiter ont tjrs bien apprécié ! Rennes en été est très agréable, avec des animations un peu partout, un centre-ville dans son jus, et pas nécessairement vu comme délabré.
Je pense que l'heure de Rennes n'est pas encore arrivée. Il faudra attendre les années 20 (ça fait bizarre de dire ça ^^) avec les deux lignes de métro, l'arrivée de la LGV, le quartier de la gare... Rennes va exploser.
Sinon vous repasserez avec vos idées de musées. Odorico et les transmusicales, bonjour le rayonnement qu'on aura avec ça :p
Je ne suis pas dur Victor, j'expose un constat partagé par certains visiteurs et rapporté par la presse locale. L'heure de Rennes n'est pas encore arrivée c'est certain, elle va se développer énormément (LGV, métro), mais ce n'est pas ça qui fait une ville touristique, il faut une volonté réelle des élus locaux.
Pour le Parlement, chacun ses gouts mais on a connu mieux comme belles barrières djakk ^^. Le problème des barrières, c'est qu'elle divise l'emprise piétonne par deux, ça fait un peu bordel. De plus, si on ajoute une fontaine entre les barrières, l'espace va se réduire énormément, déjà que le marché de Noël est tout petit. Dans la configuration avant 1930, la place est aérée, belle, 2 fois plus grande, bref, c'est une place royale et pas un bac à sable pour événement.
Oui pourquoi pas un musée des trans ? Par contre comparer Rennes à surement la ville actuellement la plus touristique d'Europe, faut oser ^^ ! Et Victor, pourquoi renier son passé et ignorer Oberthur/Odorico ? Barcelone a t-il oublié Dali et Gaudi ? Certes ce n'est pas la même dimension, mais c'est aussi ça l'identité de Rennes, tout comme Martenot ou plus récemment Maillols.
Pour la ceinture verte illuminée, je suis d'accord, Rennes est verte extra rocade, il faut en jouer ca pourrait être magnifique (parc Villejean, Prévalaye, etc.). On pourrait aussi à l'image de Bordeaux faire des refuges périurbains (chambres cabanes) dont un ouvert au public pour expliquer le concept de ville archipel/ceinture verte. Mais ça ne se fera pas, il faut acheter des terrains et aussi commencer par bien éclairer le centre de Rennes avant de voir ailleurs. Et le problème de la campagne que seule Rennes propose dans les grandes villes, c'est qu'il y a de la campagne partout en France, pas besoin d'aller à Rennes, il faudra proposer autre chose.
Enfin pour les ateliers SNCF, ils seront surement rasés pour faire EuroRennes 2 et après on trouvera comme excuse que l'on a pas assez de patrimoine industriel dans la ville contrairement à Nantes
C'est d'ailleurs le principal problème de Rennes, il n'y a pas de prise de conscience réelle du potentiel touristique à cause d'une mauvaise image passée. On nous dit que la Vilaine est irrécupérable, que l'on a pas de monuments ou de patrimoine, mais parmi les 12 plus grandes aires urbaine françaises on est la seule (peut-être aussi Strasbourg) à avoir un centre médiéval (pans de bois, pavés) aussi bien conservé il me semble non ? Mais aussi peu mis en valeur ? On rénove un musée des beaux arts aujourd'hui magnifique, mais extérieurement, il est resté fade, sans visibilité accessibilité et finalement peu visité. De même le mail, on refait tout, mais on oublie juste de mettre des animations et commerces attractifs le long, ce sera un artère sans vie, comme le quai St-Cyr. On a attendu 40 ans pour rénover le seul vestige des remparts rennais, je continue ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
VictorBax a écrit:
Sinon vous repasserez avec vos idées de musées. Odorico et les transmusicales, bonjour le rayonnement qu'on aura avec ça :p
Mais les Transmusicales, c'est l'évènement qui attire le plus de monde à Rennes, et qui lui offre le plus de couverture médiatique Les Vieilles Charrues vont faire un musée permanent à Carhaix. Ainsi, on pourra "toucher" les Vieilles Charrues en allant à Carhaix même si c'est pas en juillet.
Floch PC 11 a écrit:
Et le problème de la campagne que seule Rennes propose dans les grandes villes, c'est qu'il y a de la campagne partout en France, pas besoin d'aller à Rennes, il faudra proposer autre chose.
La différence, c'est que si tu fais un week-end à la campagne, tu n'es pas logé en ville, et le soir tu t'embêtes ^^
Floch PC 11 a écrit:
Enfin pour les ateliers SNCF, ils seront surement rasés pour faire EuroRennes 2 et après on trouvera comme excuse que l'on a pas assez de patrimoine industriel dans la ville contrairement à Nantes B7
D'abord, il y aura une certaine période de temps (2 ou 3 ans) entre leur abandon par la SNCF et leur démolition pour faire de l'EuroRennes.
Ensuite, si on construit des tours à cet endroit, elles ne seront pas collées l'une à l'autre, ce qui laisse la possibilité de conserver une partie des entrepôts.
Au sujet du centre médiéval : le problème c'est que les gens qui habitent dans les vieux immeubles sont pauvres (les riches habitent dans les immeubles de pierre du 18e d'après l'incendie) (voir un article de maville sur un problème de mur porteur dans un immeuble médiéval de la rue de Saint-Malo), et ne peuvent pas se payer des rénovations qui coûtent très cher :S Il faudrait que Rennes Métropole rachète ça, elle a les moyens de payer la rénovation, pour en faire des HLM (comme le Vieux Lyon) ou des chambres pour touristes (le Moyen-Âge c'est sympa un week-end, mais toute l'année on préférerait un appartement avec ascenseur, mieux isolé en chaleur et en acoustique).
driving down your freeways …
Vos idées sont toutes plus séduisantes les unes que les autres mais on se répète là. J'ai l'impression que c'est la cinquantième fois que Floch déplore le manque d'attractivité touristique du centre et que c'est la cinquantième fois que je tente de le ramener sur terre en lui expliquant que ce n'est pas la philosophie, la politique des élus qui pose problème mais le financement .Où trouver les fonds ? Quand je lis Floch, j'ai l'impression que chaque brindille poussant au thabor est un billet de 500 euros. Evidemment que si c'était le cas , on ferait de Rennes le nouvel Eldorado touristique en construisant des Taj mahal à chaque coin de rue !
Je ne sais pas si vous savez mais la crise économique sévit toujours et on à malgré la conjoncture la chance extraordinaire d'avoir dans les cartons des projets pharaoniques de plusieurs milliards d'euros ! Et non , malgré cela, certains pensent que c'est une bagatelle, malgré que l'on soit hyper privilégié , certains n'ont toujours pas trouver d'os à ronger ! Comment voulez-vous construire des musées, des monuments, illuminer des quartiers entiers alors même que les projets sans qui le tourisme à Rennes ne peut se développer et sur lesquels la ville s'est endetté pour des dizaines d'années viennent tout juste d'être entamés ?
On n'a pas fait de Paris la ville qu'elle est aujourd'hui sans développer certaines infrastructures au préalable comme les lignes de métro ou les boulevards !
Déjà oui c'est certain, il y a le financement. Quand on met 107 millions dans un projet, il ne reste plus grand chose pour les autres. C'est pour cela que je dis qu'il faut attendre 2020 pour voir une once d'espoir, sauf que qu'est-ce qui te prouve qu'une fois que Rennes aura les moyens, elle se tournera vers le tourisme ? Je n'ai jamais entendu un élu dire que c'est un problème de financement et que l'on mettra les moyens pour cela après. Certains affirment même que Rennes n'est pas une ville à patrimoine, facile à dire quand pratiquement rien n'est valorisé !
Donc je pense que c'est 50-50 et que la philosophie pose aussi problème. Les élus sont persuadés que Rennes est un cadre de vie, une ville pour travailler mais qu'elle ne sera jamais une ville touristique et qu'il faut plutôt miser sur sa position centrale pour inciter ensuite à aller au Mont Saint-Michel à Saint-Malo, à Nantes ou vers les châteaux de la Loire, c'est à dire à quitter Rennes en quelque sorte plutôt que de mener des projets pour que les visiteurs restent.
Et je rappel aussi que très souvent la culture, le tourisme, les animations, l'art sont une question de fond privée, et les projets ne se bousculent pas au portillon à Rennes c'est le moins que l'on puisse dire, peut-être parce qu'on sait que ça ne va pas suivre derrière, dans une ville ou ce n'est pas considéré comme levier économique.
Je suis conscient que certains grands projets brident le développement touristique, encore faut-il que ce développement soient assumés dans le futur.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je connais ta position concernant le centre des congrès et c'est pour cela que tu évoques les 107 millions d'euros comme faisant obstacle à des travaux de renovation autrement plus dispendieux alors que la rénovation brute du bâtiment sans la réaffectation s'élève rien qu'à elle seule à 80 millions d'euros ! Ce n'est quand même pas les 27 millions supplémentaires qui vont permettre de satisfaire vos désirs. Cette dépense est justifiée car le couvent des jacobins fait partie intégrante du patrimoine rennais et qui pourra une fois rénové être visité et développer le tourisme dans la ville. Outre cette somme, c'est plus à la seconde ligne de métro à 1,2 M à laquelle que je fais allusion. Une ligne de métro est non seulement utile pour les citadins mais peut contribuer également à forger l'identité culturelle de la ville et ça, c'est déja touristique !
Je n'ai jamais dit qu'une fois ces projets achevés , la ville se tournerait "vers le tourisme". Je n'en sais rien mais affirme moi mordicus que le développement de la ville cette dernière décennie n'a pas contribué à renforcer considérablement l'attrait de cette dernière de manière à la rendre beaucoup plus agréable à vivre, à regarder et donc à visiter ! Pourquoi en irait-il autrement dans les prochaines années ? Alors que la politique est bien claire et conduit à faire des pieds et des mains pour refaire toute la ville. Il n'y a pas que le patrimoine historique qui se visite après tout ! Concernant ce dernier, Rennes n'est pas non plus en reste mis à part la restauration des vielles batisses qui ne devrait pas tarder , la ville dispose quand même de monuments magnifiques , l'opéra, la mairie, le palais saint-georges, l'église saint melaine, les portes mordelaises qui vont aussi être restaurées , le palais du commerce et bientôt un couvent des jacobins rénové. Après , on n'est pas non plus à Florence mais je ne sais pas où tu as vus que les gens n'appréciaient pas de visiter Rennes quand j'entends tout le temps des louanges à son sujet.
Peut-être que le radis géant qui pourrait pousser à côté du musée des Beaux-arts ramènera un peu de touristes http://m29v.r.mailjet.com/nl/m29v/l.html?0[0
Idee peut etre sympa mais 5000 euros la plaque faut pas déconner! !
Mais non, c'est très sérieux, cela va attirer les foules !
N'y a-t-il pas un hôtel qui a ouvert grâce aux alignements du XXe siècle, autre œuvre emblématique, s'il en est, de Rennes ?
Non ! Oh, excusez, je n'ai rien dit…
Je suis d'accord que ce n'est pas qu'un problème d'argent mais aussi de mentalité mais je ne crois pas que ravaler les vieilles façades, reéclairer mieux et refaire quelques espaces publiques ( l'ancienne version de la place du parlement avait vraiment de la gueule, la fosse centrale actuelle tasse completement l'espace ) soit hors de portée des moyens de la mairie ( ça peut s'étaler sur quelques années ).
Creer des musées sur Odorico ou les Trans me semble de super idées, j'aurais pensé aussi à l'automobile ou Rennes bénéficie d'une certaine légitimité et qui trouverait facilement un public.
Le centre de congrès même si il peut paraitre trop cher sera pour moi une bonne chose car il sauvera un monument de la ruine, amorcera une activité quasi inexistante aujourd'hui de congrès et puis un truc classe c'est toujours bon à long terme ( un peu comme le métro par rapport au tramway ).
Publicité