Publicité
La rue des Postes est d'une telle tristesse et d'une telle saleté quand je passe - rarement - en voiture, que la moindre chose de prévue dans le coin me fait plaisir...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
C'est dommage que la rue des Postes soit tant négligée. Pourtant elle a beacuoup de potentiel.
Les trottoirs sont petits, pas d'espaces verts, facades moches...
Perso je l'aurais rendu en sens unique pour élargir les trottoirs, avoir des terrasses, des arbres, des bancs...
Puis une porte orientale à l'entrée de la rue près du métro. Un truc dans le genre pour donner du cachet au quartier et refléter son identité.
Publicité
Pour 2015, 74 logements, ici :
https://maps.google.fr/maps?q=rue+ganto … 4,,0,-4.08
Quand vous regardez la tête des bâtiments actuels sur le lien Google Map, franchement, y'a pas photo, il fallait faire quelque chose !!
Bien plus de détails ici : http://www.tandemaplusu.com/projets/wazemmes-lille
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ah oui, ce sont ces fameux immeubles délabrés.
Et encore, je trouve que sur Google Maps, on ne se rend pas bien compte à quel point ils sont en triste état (peut-être se sont-ils encore abimés depuis mai 2012, date des photos).
Donc, oui, le programme fera du bien, surtout que le quartier est globalement attrayant, avec de jolis immeubles anciens, hormis cette énorme verrue.
sacré chantier de destruction !!!
Casquette va changer de tête
Aujourd’hui, la place Casquette, ce sont deux espaces avec des usages et des ambiances contrastées. L’un est utilisé par les boulistes et l’autre est dévolu au stationnement des voitures. L’aménagement du lieu qui accueille la Waz Pétanque Cup figure parmi les projets du nouveau mandat pour Wazemmes. Pour lui donner une vraie qualité de place, des travaux vont être entre- pris. Ils iront au-delà de la place puisque le périmètre concerne une partie des rues d’Haubourdin, d’Esquermes et Paul Lafargue. Une zone restera minérale sous les platanes. Elle accueillera les quatre boulodromes et un espace où les terrasses des cafés pourront se déployer. L’autre partie de la place sera végétale et aménagée pour s’y asseoir. Pour faire entrer davantage de lumière,
certains platanes seront abattus. D’autres arbres seront replantés, notamment à proximité du collège de Wazemmes. L’éclairage de la nouvelle place a lui aussi été pensé : ordinaire l’essentiel du temps, il deviendra festif avec des lampions flottants et colorés pour les soirs où la place accueillera des manifestations. Ces travaux viennent dans la continuité de ceux menés déjà sur l’axe Gambetta- Esquermes et achèvent cette transformation. De nouveaux espaces publics, la construction de logements et d’équipements ont transformé ce secteur du quartier de Wazemmes. Aujourd’hui, le projet de la place Casquette est en phase d’étude.
Site Maene Bie à Lille : à peine ouvert, le plateau sportif déjà dégradé
Bonne nouvelle pour les habitants du quartier : les travaux d’aménagement du site Maene Bie en plateau sportif, commencés en août 2013, sont désormais terminés. Un terrain a été réaménagé ; il est dédié aux sports collectifs (deux terrains de basket, un terrain de tennis), avec un point central constitué d’un banc gradins. À l’une des extrémités, un espace est réservé à la remise en forme, avec l’installation d’appareils de musculation et d’une signalétique au sol pour faire travailler ses muscles.
Avant même la fin des travaux, petits et grands se sont vite approprié le lieu pour pleinement en profiter, notamment les enfants du quartier. De manière à assurer la tranquillité des riverains et pour éviter les balles perdues, un grillage végétalisé entoure l’espace, avec de beaux parterres de plantations qui donnent sur la rue d’Austerlitz.
Une jolie placette
Une zone piétonne qui permet un accès à la rue de Wagram permet de se poser, aux enfants de jouer à la marelle, de pratiquer l’athlétisme via une piste de course. Une fontaine est à disposition pour se rafraîchir ainsi que deux tables de ping-pong. Passée la rue d’Eylau, en lieu et place d’un terrain vague, les habitants des nouvelles constructions peuvent profiter d’une jolie placette, disposant de bancs, de sièges et de plantations d’arbres avec toutefois un marquage au sol assez déroutant.
Des dégradations
À déplorer cependant, des dégradations au niveau des plantations (arbres cassés, plantes arrachées), un filet destiné au terrain de tennis détourné de son utilisation pour se transformer en balançoire, accroché à une échelle horizontale. Tout comme les tags qui ont poussé comme des champignons. L’ancien site Maene Bie devrait bientôt être rebaptisé place d’Oujda, du nom de la ville marocaine jumelée avec Lille
Un peu trop de béton, mais sympa cette place. Puis perso dans ce genre d'environnement, je considère pas les tags et graffiti comme des dégradations.
http://www.lavoixdunord.fr/region/site- … 99n2218430
On y voit plus de photos.
si les dégradations comme ils disent ne consistent qu'à des graffitis, moi aussi ça me va, à condition qu'ils apportent quelque chose au quartier !
mais malheureusement, il y aurait déjà de la casse, et là c'est dommage !
jr50 a écrit:
mais malheureusement, il y aurait déjà de la casse, et là c'est dommage !
J'espère qu'il y a rien de grave. Mais de toute façon ça se produira systématiquement tant que la Mairie (pas uniquement celle de Lille hein), voir même l'Etat n'est pas capable de faire en sorte que ce terrain appartienne au quartier.
Même dans les quartiers les plus dangereux des US ce genre d'équipement est quasi-intacte. Personne n'oserait y toucher vu que ça nuirait au quartier (à la communauté), c'est vraiment cet esprit qu'il faut changer dans les quartiers populaires français.
Bon c'est facile à dire, mais si par exemple on avait fait construire ce parc par une partie des habitants du quartier et que ce soit un habitant du quartier qui gère la propreté et l'ouverture du parc. Vraiment faire en sorte que cette équipement appartienne au quartier et non pas à la mairie.
Tout ne sera pas gagné d'office mais je pense qu'instaurer cette mentalité sera payante sur la longueur.
C'est vrai qu'on ne voit pas de tags dans les quartiers chauds américains !
Ouais mais j'ai dit que les tags n'était, selon moi, pas nuisibles ;)
Des tags et des graffitis de NY il en est sorti une nouvelle forme d'art et d'expression. Tandis que de la destruction des filets ou autres jeux, rien du tout.
pourtant la population est très souvent sollicité concernant les projets de leur quartier, et je suis certain qu'ils l'ont été pour celui-ci !
après, c'est une question d'éducation. Et je peux vous dire que le manque d'éducation chez les gens est de plus en plus criant !
Pour beaucoup, ils sont dans une mentalité nuisible qui consiste à se dire : "de toute façon, c'est pas moi qui paie, alors je m'en fous" !
il y a quelques années de cela, quand j'étais éducateur, je m'associais avec l'opam et quelques jeunes pour rénover leur entrée d'immeuble. Le but étant de les valoriser mais aussi qu'ils soient les premiers gardiens de leur immeuble, et ça marchait !
Bah oui très bonne démarche.
Et quand je parle de la population, je pense principalement aux jeunes, surtout ceux qui sont susceptible de nuire.
Je suis pas sociologue, mais je pense que ce comportement de dégrader les biens publiques est une forme d'expression du mal être en France, et du rejet de tous ce qui peut être lié à l'état.
C'est juste ma théorie, mais lorsque la mairie décide de construire tel ou tel équipement, les jeunes voient ça comme une espèce d'intrusion dans leur territoire où ils sentent abandonnés.
Et comme ce terrain est pensé, construit, entretenu par des personnes qui sont généralement extérieur au quartier. Ils peuvent penser que ce lieu n'est en fait à personne, plutôt que se dire qu'il appartient à tout le monde, et ne ressentent aucun scrupule à le dégrader sachant qu'ils n’encourront probablement aucune sanction.
Alors que si l'espace appartenait aux gens du quartier, d'une part, certains auront conscience qu'ils nuiront à des personnes physiques qu'ils connaissent et, ceux qui n'ont toujours pas de scrupule peuvent craindre des sanctions, certes pas forcément par les voix naturels de la justice, réelles.
Bref pour résumer, certaines personnes n'ont aucun respect et aucune crainte de l'Etat, peu importe sa représentation. Mais par contre ils peuvent respecter des personnes physiques avec qui ils peuvent être en contact.
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire après avoir longtemps suivi le forum ! Je voulais vous demander qu'est ce qu'allait devenir les 2 terrains non exploités au niveau des rues Paul Lafargue, rue Van Dyck et rue de Bailleul Je sais que le bâtiment délabré que vous voyez sur la photo va être demolit mais je n'ai jamais entendu de projet à propos de ces 2 terrains qui pourraient vraiment servir à quelque chose je trouve
Voilà, content de m'être inscris en tout cas !
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
salut eazy et bienvenue
alors concernant ta question, il y a bien un projet pour ce lieu !
Le projet retenu à l’issue des études de programmation combine ainsi, dans une même opération, deux programmes de constructions neuves aux angles des rues Lafargue-Van Dyck et Postes-Van Dyck et deux programmes de réhabilitation : le premier sur un ensemble d’immeubles conservés de la rue Lafargue et le second, sur une petite courée de deux maisons situées en cœur d’îlot!
projet de façade à l'angle de la rue des Postes et de la rue Lafargue
ce projet sera mené par le cabinet Pierre Bernard architecte et les logements sociaux seront gérés par LMH !
http://www.pierrebernard-architectes.co … 1/u31.html
Merci pour ces informations, c'est une bonne chose de renouveler un peu cette partie de rue Paul Lafargue, il était temps !
Et ne saurais-tu pas si il y a quelque chose de prévus pour le terrain schématisé par un rectangle blanc (sur ta 1ère photo) à droite du "Collectif angle Van Dyck/Lafargue" ?
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
eazy écrit : Et ne saurais-tu pas si il y a quelque chose de prévus pour le terrain schématisé par un rectangle blanc (sur ta 1ère photo) à droite du "Collectif angle Van Dyck/Lafargue" ?
peut-être un jardin?
dans tous les cas, ils n'évoquent pas ce terrain dans le chantier de l'îlot !
Cet îlot est un espace boisé classé d'après le PLU, donc pas de construction
ils élaboreront dons un beau jardin dans la lancée de la rénovation de l'ilot !
Espérons !
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
En quittant Lille, Citroën laisse derrière lui un terrain important
Problème mécanique ou simple contrôle, les conducteurs de Citroën doivent désormais se déplacer pour chouchouter leur auto. « L’activité de Citroën Lille Wazemmes est transférée », peut-on lire sur un panneau géant à l’entrée de l’ancien garage situé rue de Wazemmes. Depuis le 1er juillet, la marque aux chevrons a déserté la capitale des Flandres pour s’installer à Lesquin. Les sites de Lomme et Hellemmes, nouveaux lieux de travail de l’ancien personnel wazemmois, sont avec Faches-Thumesnil les points de chute pour les clients lillois du constructeur.
Le déplacement est envisagé depuis plusieurs années par Citroën. L’avenir du site, qui s’étale sur 1,2 hectare, demeure inconnu. Est-il toujours la propriété du groupe PSA ou a-t-il trouvé acquéreur ? Les réponses fournies manquent de clarté.
Un futur projet d’aménagement ?
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/en-qu … 99n2310284
Il existe une réflexion (mission de programmation urbaine et de schéma directeur ) menée sur le secteur Citroën (5.4 hectares) par le Faubourg 2/3/4 (avec Philippe Bassetti et Artelia).
Faubourg 2/3/4
Compte rendu du Conseil de Quartier de Wazemmes du 12 décembre 2013
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Il doit y avoir un concours pour la rue de la tranquillité, à deux pas du marché couvert de Wazemmes.
"Transitions urbaines" est une proposition de 2014 de Saison-Menu, R+5 sur rue puis cela descend vers le coeur de l'îlot.
Bien plus d'infos et de rendus sur : http://www.saisonmenu-architectes.com/p … -urbaines/
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lille : les commerçants de Wazemmes ensemble contre l’insécurité
Les commerçants du quartier de Wazemmes, à Lille, sont au bout du rouleau. Indignés par l’insécurité grandissante et la saleté indescriptible dans leur secteur, ils ont l’impression d’être totalement délaissés par les pouvoirs publics. Pour être entendus, une quinzaine d’entre eux menacent de ne plus payer leurs impôts locaux.
Publicité