Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Evénement : 1ère édition de la Digital Week à Nantes en septembre
Du 12 au 21 septembre 2014, tous les acteurs numériques de Nantes se mobilisent autour d’une quarantaine d’événements, dont Scopitone et Digital Intelligence, deux événements à vocation internationale.
Sur une semaine, la Digital Week va rassembler chercheurs, entrepreneurs, startupers, amateurs d’art, curieux, associations, spécialistes …
Croisement de toutes les cultures numériques et à vocation internationale, cette approche transversale du numérique va favoriser les échanges sur l’innovation, la formation, la recherche, la culture, l’industrie, la santé, la citoyenneté…
Le Voyage à Nantes, c'est jusqu'au 31 août
Installations artistiques sur l'espace public, surprises au coin de la rue, moments festifs, le Voyage à Nantes déroule une 3è édition encore très riche en propositions, jusqu' au 31 août.
http://www.nantes.fr/home/actualites/...
Publicité
Smart City : le palmarès des villes connectées de France et du Monde
Les smart cities (ou villes intelligentes) sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents.
La fondation internationale "Open Knowledge" classe le portail #opendata #Nantes en 1ere position
http://fr-city.census.okfn.org/
Voici le classement des 50 villes les plus suivies sur Twitter au 7 juillet 2014 :
http://www.eterritoire.fr/blog/2014/07/ … llet-2014/
Smart City : le palmarès des villes connectées de France et du Monde
Nantes 3ieme sur le podium en France
Les smart cities (ou villes intelligentes) sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents.
Nantes sur Loire
Ce film est une libre interprétation du futur, inspiré des contributions collectées par l'AURAN dans le cadre de la démarche « Ma Ville Demain,inventons la métropole nantaise de 2030 » et de nos propres rencontres.
Dans ces contributions, les citoyens décrivent la Loire comme élément déterminant de l'identité de Nantes Métropole et au delà.
C'est tout naturellement que La Loire est le personnage principal de ce clip.
Un pôle intergénérationnel en 2017 à Canclaux
https://www.nantes.fr/home/actualites/d … onnel.html
Proposition de l'agence Magnum lors du concours d'idée visant à imaginer le quartier le Ranzay en 2030:
Concours Ranzay 2030
© Agence Magnum
© Agence Magnum
http://www.agencemagnum.com/actualites/5-tous.php
"Une ville achevée est une ville morte"
L'agence 15 marches en partenariat avec Magnum, raconte la petite histoire du quartier jusqu'en 2045 .
Cela dit, ce que les rendus montrent, c'est juste une restructuration des plots existants en construisant 10 étages de plus au dessus. Est-ce vraiment ça qui va pallier aux problèmes que le quartier connait actuellement ?
Dans le pdf :
Climat social dégradé, cohabitation difficile entre les occupants dû à l’état des bâtiments existants.
Pas de hiérarchisationn des espaces publics.
Cité dortoir
~ absence de rue
~ pas d’activité ni de commerce
~ risque de paupérisation
~ lien social dilué.
Bon je sais qu'il s'agit que d'une vision d'architectes-urbanistes, mais je reste quand même circonspect sur "l'action citoyenne au sein du quartier", "de la mixité...". Ils y vont un peu la fleur au fusil !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
LE BLOG AUTO du 30 juillet : Progressivement, les enseignes du réseau Renault vont généreusement se garnir de la nouvelle Twingo.
Alors que les concessionnaires du réseau Renault ont commandé des milliers d’exemplaires de la citadine, la Twingo réinventée arrive chez les revendeurs de la marque.
Une auto importante bien évidemment dans les chiffres de ventes du constructeur, une citadine qui viendra se démarquer par son architecture inédite. Reste à espérer pour le constructeur que les chaînes de montage de l’usine slovène carburent à plein régime.
La nouvelle Renault Twingo, qui sera présentée à la presse du monde entier à la fin du mois d’août à Nantes, n’a pas encore livré une donnée centrale : les tarifs pratiqués. Ci-dessous quelques photographies non pas tombées du camion…
Une réconciliation de Nantes avec l'automobile ?
Une info récoltée à la source.
L'hôtel La Pérouse (50 otages - 1993) avec son architecture tant saluée commence à perdre en fraîcheur ; il a été racheté au 1er juillet dernier et des travaux de rénovation vont être engagés à la rentrée pour réaménager et rénover l'ensemble de l'établissement, y ouvrir un bar, et le faire monter en 4 étoiles. A suivre.
Si je ne me trompe pas, avec l'ouverture de l'Oceania Hôtel de France rue Crébillon en septembre, Nantes sera dotée de son 13e hôtel/apparthôtel 4 étoiles (La Pérouse non inclus, ce n'est pas encore officiel).
Nantes passion septembre 2014
http://viewer.zmags.com/publication/b58 … b58391fc/1
Economie, attractivité... le match Rennes-Nantes
La réforme territoriale n'a pas osé rapprocher la capital bretonne et celle des Pays de la Loire. Pourtant, les deux villes testent de plus en plus souvent des coopérations économiques.
Cest finalement tranché : entre Nantes et Rennes, la société OVH a choisi… les deux. Après des mois d’hésitation quant à l’élection de son prochain lieu d’implantation, le très dynamique hébergeur de sites Web (+ 35% de croissance annuelle), basé à Roubaix, a décidé de jouer la bilocalisation. Un exemple qui témoigne de l’attractivité de deux villes qui se disputent depuis toujours le leadership de la Bretagne historique, une compétition qui se solde très souvent par un match nul. Si bien que les deux sœurs ennemies ont décidé d’amorcer un timide rapprochement. La difficulté à départager les deux villes est manifeste si l’on s’en tient à l’activité de leurs entreprises, selon les statistiques compilées par le bureau d’analyse financière Van Dijk.
Assez intéressant ce Nantes Passion. On y apprend notamment que la future ligne de transports en site propre (ligne 5) prévue sur l'île de Nantes sera bel et bien une ligne de tramway et non de busway.
Est-ce que la circulation nantaise automobile va s'améliorer ?
Est-ce qu'un comité d'automobilistes confirmés vont pouvoir influencer les projets afin de fluidifier le trafic ?
Le but est de revenir sur des équipements qui donnaient entière satisfaction avant 1999.
Si ce comité existe, comment en faire partie ?
Est-ce qu'une liste des points noirs et rouge quotidiens a été établie ?
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Etant donné la politique de déplacements de Nantes Métropole, qui vise à réduire la part du transport automobile sur l'agglo, je ne pense pas que la fluidification du trafic par de nouveaux aménagements soit une grande priorité. Le but du PDU est plutôt d'initier un changement des comportements / des habitudes afin de fluidifier à long terme par une diminution du nombre de véhicules, ce qui se traduit par une majorité de projets tournés vers les autres modes de transport.
La majorité des associations d'automobilistes semblant rejeter ce discours sur la nécessité d'un changement de comportement, je ne vois pas en quoi se laisser influencer par le lobby des automobilistes serait cohérent avec la politique de déplacements de Nantes. La ville n'a donc pas intérêt à initier la création d'un tel comité d'automobilistes, et ce type de structure ne semble pas préexister sur Nantes (ou pas suffisamment organisé pour disposer d'un site internet et faire entendre sa voix).
Quant à revenir à des équipements donnant satisfaction avant 1999, je doute de la pertinence de ce raisonnement étant donné les changements que l'agglomération a connu depuis.
"Fluidifier le trafic", ça fait 20 ans qu'on sait que cela ne fonctionne pas. Créer de nouvelles capacités ne fait qu'inciter les gens à prendre leur voiture, et contribue à l'engorgement général du réseau routier.
C'est le tonneau des Danaïdes pour les finances publiques ...
driving down your freeways …
Sur l'article de Capital, ils parlent d'une compétition qui se solde souvent sur un match nul, mais quand on y regarde de plus près :
Nantes n'est pas dépendants d’un seul secteur ou d’une entreprise, ce qui permet de maintenir un bon niveau d’activité. Nantes aurait en parallèle su se rendre plus attractive que Rennes, notamment vis-à-vis de Paris : Elle a développé des secteurs comme le conseil, le logiciel, la communication, qui lui ont permis de mieux accueillir les back-offices de grandes entreprises parisiennes
Alors que la très grosse prise universitaire à Rennes a un peu masqué la nécessité de régénérer le tissu économique par des implantations venues de l’extérieur. Rennes est aussi très marquée par l’ère industrielle avec un important secteur automobile. Elle vit aujourd’hui encore une mutation. Ville universitaire historique, Rennes s’est lancée à corps perdu dans la recherche sur le numérique et les nouvelles télécommunications
côté culture, c’est bien Nantes qui tient la corde : la politique élaborée depuis les années 1980 pour pousser l’attractivité de la ville s’est traduite par des réussites dont les marionnettes géantes de Royal De Luxe ou le festival de musique classique La Folle Journée. Rennes conserve bien quelques festivals comme les Transmusicales, en novembre (aïe), ou les Tombées de la nuit, en juillet, mais la politique culturelle de la ville est souvent qualifiée d’élitiste, quand Nantes a su donner sa chance à de petites structures, un calcul payant.
Rennes tient quand même la corde sur l'Université et sur la future LGV mais ce n'est pas un scoop, elle est en retard concernant le rayonnement économique et culturel.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Audencia Nantes et Toulouse Business School ensemble pour un DBA
Audencia Nantes et Toulouse Business School annoncent un partenariat inédit pour la gestion et la promotion d’un Doctorate of Business Administration (DBA) animé conjointement. Mobilisant l’expertise académique des enseignants des deux écoles, ce DBA se positionne au plus haut niveau des formations en management.
Le square du Maquis-de-Saffré (continuité des cours St Pierre St André) va etre rénové apres les RDV de l'erdre
Nantes Maville
Tomtomfromrennes a écrit:
"Fluidifier le trafic", ça fait 20 ans qu'on sait que cela ne fonctionne pas. Créer de nouvelles capacités ne fait qu'inciter les gens à prendre leur voiture, et contribue à l'engorgement général du réseau routier.
Il y a une différence entre créer de nouvelles capacités et créer des bouchons juste pour emmerder les automobilistes alors que les capacités de transports en commun sont déjà à leurs limites. La régulière saturation de la ligne 1 en témoigne !
La piétonisation à outrance ne réussit visiblement pas à l'ensemble des commerces nantais... Faut pas se plaindre d'une difficulté de commercialisation du Carré Feydeau et s'étonner de l'ouverture d'un Applestore en périphérie ensuite !
Une grande ville ne vit pas que de ces habitants mais par ce qu'elle est suffisamment attractive pour attirer ceux de l'extérieur... Les aménageurs ne devraient jamais oublier cela !
Si l'AppleStore est en périphérie, c'est parce qu'Atlantis domine largement le centre-ville de Nantes (chiffre d'affaire, et aussi la fréquentation ?). Si Atlantis domine largement le centre-ville de Nantes, c'est parce qu'il est aisé de s'y rendre en voiture ? Plus de facilité d'aménagement de magasins ? La concentration de magasins attire d'autres magasins ? La conséquence de la politique d'aménagement du territoire ? Sûrement un peu de tout ça à la fois.
Bon c'est bientôt la rentrée, au premier week-end moche vous entendrez parler des énormes bouchons pour quitter Atlantis en voiture le samedi en fin d'après-midi. La ligne 1 absorberait facilement cet afflux de passagers.
driving down your freeways …
Les blogueurs du monde entier à Nantes
Nantes accueille jusqu’à mardi 100 blogueurs du monde entier, à travers le « Travel Bloggers Unite »... Ce sont des blogueurs spécialisés dans le domaine de la communication, des médias et du tourisme. Ils se retrouvent chaque année dans une ville européenne, et Nantes est la première ville française à recevoir cet événement.
http://www.nantes-tourisme.com/travel-b … 06443.html
Nantes accueillera la 2e édition de France Meeting Hub du 24-28 septembre 2014
Filière stratégique du tourisme français, l’industrie des rencontres et événements professionnels dispose aujourd’hui d’un événement lui permettant d’être valorisée auprès d’une cible MICE internationale.
Après Marseille en 2013, cette édition permettra aux invités de découvrir une nouvelle destination affaires française. Profitant du dynamisme impulsé par le Voyage à Nantes, ils découvriront une offre créative à forte identité à travers la thématique du développement durable, Nantes ayant été élue « capitale verte de l’Union européenne » en 2013.
En 2014, 130 hosted buyers en provenance de 29 pays viendront rencontrer une soixantaine de professionnels français.
http://www.francemeetinghub.com/
Publicité