Publicité
Pourquoi faire ça alors que y'a moyen de mettre des RER directs et que la 14 va desservir tout ça rapidement ? Pourquoi ne pas mettre de l'argent pour accélérer ces deux options plutôt que d'en développer une troisième, juste pour qu'une poignée d'hommes d'affaires gagnent 5mn de transport pour se retrouver au milieu de rien à la gare de l'est alors que la 14 les aurait tout aussi bien amené à St Lazare où il n'y a pas moins de taxis et de correspondances, et qui est plus près du CBD et de la Défense ?
kregwitch a écrit:
Pourquoi faire ça alors que y'a moyen de mettre des RER directs et que la 14 va desservir tout ça rapidement ? Pourquoi ne pas mettre de l'argent pour accélérer ces deux options plutôt que d'en développer une troisième, juste pour qu'une poignée d'hommes d'affaires gagnent 5mn de transport pour se retrouver au milieu de rien à la gare de l'est alors que la 14 les aurait tout aussi bien amené à St Lazare où il n'y a pas moins de taxis et de correspondances, et qui est plus près du CBD et de la Défense ?
Parce qu'il ne s'agit pas d'un projet de transport, mais d'un projet d'image : plus de confort, plus de standing, une meilleure image de l'agglo pour les étrangers qui ne seront pas tassés dans des RER bondés, omnibus et sales.
Je pense personnellement que je continuerai à prendre le RER, mais il semblerait qu'une telle liaison soit capitale pour l'image de la métropole et du pays.
Quant à la ligne 14, elle s'arrêtera à Pleyel. La suite est gérée par la ligne 17, qui risque bien d'être aussi chargée et omnibus que les autres une fois ouverte.
Publicité
kregwitch a écrit:
Pourquoi ne pas mettre de l'argent pour accélérer ces deux options plutôt que d'en développer une troisième, juste pour qu'une poignée d'hommes d'affaires gagnent 5mn de transport pour se retrouver au milieu de rien à la gare de l'est alors que la 14 les aurait tout aussi bien amené à St Lazare où il n'y a pas moins de taxis et de correspondances, et qui est plus près du CBD et de la Défense ?
C'est de l'argent privé, donc si certains estiment qu'il sera rentable de le faire, il faut les laisser faire.
Quant à la desserte de la gare Saint-Lazare et de la Défense, un projet alternatif aurait pu être étudié en empruntant les voies du rer E, mais à ma connaissance ça n'a jamais été le cas … :S Un train seulement toutes les 15 minutes aurait pu s'insérer dans le trafic du rer E, et les gares souterraines du rer E sont à 4 voies.
driving down your freeways …
djakk a écrit:
C'est de l'argent privé, donc si certains estiment qu'il sera rentable de le faire, il faut les laisser faire.
Euh, là, c'est ironique c'est ça ?
Bon, certains (dont je fais plutôt partie) sont en tout cas d'un autre avis.
Exemple :
ADP envisage en effet de ponctionner un euro par voyageur au départ ou à l'arrivée de Roissy. Pour le gestionnaire de Roissy-CDG, il serait naturel de faire payer tout le monde puisque les non-usagers de la future navette bénéficieront des retombées environnementales et d'un accès routier moins encombré. «Les pouvoirs publics considèrent que le transport aérien est une vache à lait, s'emporte Jean-Pierre Mas, président du Syndicat national des agences de voyage (Snav). Ce nouveau projet de taxe et cette idée que ce sont les riches qui prennent l'avion prouvent l'approche obtuse et ringarde d'ADP.»
Non, ça n'est pas ironique ! Les taxes aéroportuaires sont aussi du privé, c'est du "B2B", des négociations entre entreprises privées …
J'ai du mal à voir l'aéroport qui prélève des taxes comme du privé, mais chacun sa vision.
En tout cas s'agissant des Franciliens, seront-ils vraiment tentés de prendre un CDG Express :
- qu'il faudra forcément aller chercher à gare de l'est,
- qui ne passe qu'une fois tous les quart d'heure
- et qui coûtera plus de 20 euros ?
Comme les années on passé, mais que le projet n'a toujours pas évolué en bien (moins cher et/ou plus fréquent et/ou avec plusieurs arrêts dans Paris). J'ai du mal à m'enthousiasmer pour ça. S'il est réalisé, je le prendrai peut-être une fois pour voir, mais guère plus alors que je vais souvent à Roissy. Heureusement qu'il y a beaucoup d'autres options.
Bonjour à tous,
je ne peux qu'abonder dans le sens de djakk par rapport au côté privé et "B2B", mais je suis en revanche critique sur la vision qu'ADP a du marché aérien.
Depuis des décennies en Europe occidentale les autorités aéroportuaires ont été privatisées, à minima transformées en SA avec une participation importante au capital des collectivités ou de l'Etat, par exemple ADP avec l'Etat actionnaire à 50,6%. Ainsi en ce qui concerne les "taxes aéroportuaires", la majeure partie plus correctement dénommée "redevance" est fixée par l'aéroport en négociation ardue avec les compagnies.
Nous trouvons la même chose aujourd'hui dans le ferroviaire avec la SNCF qui doit verser des sommes astronomiques pour pouvoir utiliser le réseau RFF.
L'aéroport est un prestataire de service, comme un immense parking et donc la compagnie est facturée par forfait en fonction de l'avion, du type de transport et du temps passé au sol. La différence étant que là nous n'avons pas un seul opérateur pour toute la France mais un par aéroport ou grande métropole.
Les aéroports européens, surtout les gros hubs, mènent une concurrence acharnée sur ces redevances en rapport qualité/prix pour accueillir un maximum de compagnies et augmenter les "ponts aériens".
Pour en revenir à CDGExpress, l'augmentation de 1€ ne semble pas importante en soi, aujourd'hui les redevances représentent jusqu'à 50/60% du prix du billet d'avion (plus le vol est court plus les taxes pèsent par rapport à un long courrier), donc l'impact sur les usagers sera à mon avis minime mais il sera important sur les compagnies qui pourraient bien aller voir ailleurs ou réduire leurs connexions, je pense notamment aux compagnies fortement dépendantes du trafic national, aux compagnies low-cost type Vueling ou encore aux compagnies émergentes sans présence sur le sol européen qui préféreront peut-être joindre Paris via Schiphol ou Franckfort en partage de code pour un vol à la capitale française...
Prenons le simple exemple de l'aéoport de Barajas (désormais Adolfo Suárez) à Madrid, en concurrence frontale avec l'aéroport du Prat de Barcelone. Avec la crise économique et le projet pharaonique de T4 (6,2 milliards d'€) a rembourser, les taxes ont explosé à Barajas aggravant à partir de 2011 les conséquences de celle-ci, les compagnies non espagnoles ou les nouveaux arrivants sur le marché aérien ibérique préférant désormais le hub de Barcelone moins cher.(El País - 9 oct 2013 « Aterrizar en Madrid le cuesta a un Boeing 737 unos 3.550 euros, 220 más que en Barcelona. »)
A Madrid :
La fréquentation a chuté entre 2008 et 2013 de près de 22%, passant de 50,8 [...] à 39,7 millions de passagers. (Wikipédia)
A la différence de Barcelone, il avait bien résisté en 2008-2010, mais s'est effondré brusquement de 10 millions de passagers entre 2011 et 2013. 2011: la mise en place des redevances différenciées entre les aéroports Espagnols.
Pour y voler très souvent, j'ai vu fondre la quantité de connexions, et aujourd'hui le terminal 4 est désert. Cela d'ailleurs fait scandale, à ajouter à la fusion BA/IB.
A Barcelone, en revanche le traffic à grimpé de 22% entre 2011 et 2013 (27,4 millions de passagers à 35,2).
Bref, je pense qu'ADP compte sur le fait qu'en France il n'existe pas de concurrence aussi dure avec un aéroport de province, que l'alliance avec Schiphol peut créer un pont aérien qui sauverait le traffic si jamais les compagnies diminuaient leur présence en vol direct à CDG et que la destination « Paris » fera toujours venir plus de monde et reste encore une image de marque pour une première implantation en Europe.
Pour conclure, c'est un investissement « stratégique » (qui coûte excessivement cher mais primordial pour le standing de l'aéroport) donc le risque est « mesuré et contrôlé ».
Un petit article du magazine Challenges sur la diificile équation du CDG EXPRESS
Paris-Roissy: la vérité sur tous les couacs du CDG express
La relance du projet de liaison directe Paris-Roissy, confié en 2009 à Vinci et abandonné en 2011, bute sur ces questions: qui la fera? Qui financera les 1,8 milliard nécessaires à la construction?
Depuis que les RER directs Paris-Roissy ont été éliminés aux heures de pointe, il ne reste plus aux passagers aériens qu’à prendre leur mal en patience : passer quarante minutes, voire plus, dans des rames d’omnibus bondées ou se -risquer dans les bouchons de l’autoroute A1. Avec 62 millions de passagers annuels, Roissy est le deuxième aéroport d’Europe après Heathrow en Angleterre, mais toujours le dernier en matière de desserte ferroviaire.
La Tribune - 24/06/2014
CDG Express: bientôt Paris à 20 minutes de Roissy
Si tout se passe bien, les travaux commenceront en 2017 et, en 2023, le « Charles de Gaulle Express » sera en service, après 28 ans d’attente ! Pour ADP, porteur du projet, deux objectifs : faire oublier la très mauvaise image de la desserte de Roissy et aider à l’absorption de 20 millions de passagers supplémentaires.
Très bon article.
L'intro est excellente ! (2 incidents RER B + évacuation d'un camp de Roms -> blocage de l'A1 ^^)
Comment se fait-il qu'il faille , on va dire 3 ans pour construire les rames d'un tramway et 6 ans pour CDG express??? 2023 me parait tellement loin. Encore un très long moment à se taper des transports catastrophiques...
"Il dit qu'il voit pas le rapport".
D'une part, on n'a jamais parlé de rames pour l'instant puisque c'est secondaire par rapport aux infrastructures qui sont la réelle difficulté, et d'autre part comparer un tramway et un train de type RER (puisque c'est de ça qu'il s'agit) c'est comme comparer une trottinette et une voiture : effectivement, in fine, ils servent à trimbaler des gens, mais ce sont deux choses différentes.
Il faut creuser un tunnel dans le 18e et réaliser une voie nouvelle entre Mitry-le-Neuf et l'aéroport, qui va passer sous les pistes de l'aéroport.
Après c'est vrai que les travaux dans le ferroviaire me semblent anormalement lents, la ligne b du métro de Rennes sera construite en 5 ans (sans compter les sondages géologiques), 13km dont 8km de tunnel, et 15 stations.
djakk a écrit:
Il faut creuser un tunnel dans le 18e et réaliser une voie nouvelle entre Mitry-le-Neuf et l'aéroport, qui va passer sous les pistes de l'aéroport.
Après c'est vrai que les travaux dans le ferroviaire me semblent anormalement lents, la ligne b du métro de Rennes sera construite en 5 ans (sans compter les sondages géologiques), 13km dont 8km de tunnel, et 15 stations.
Oui, enfin un métro est un système fermé, ou presque, alors que CDG Express crée des liaisons entre plusieurs réseaux distincts et très utilisés : Gare de l'Est, Gare du Nord et Gare de Roissy TGV ! J'imagine que les précautions pour éviter toute gêne de l'exploitation existante expliquent en partie ces délais...
Mais même : si on créé le CDG Express (qui, d'après moi, serait une très bonne chose), on ne va pas construire la ligne du GPE qui relie St-Denis Pleyel au Mesnil Amelot.. Cette ligne ne reprend que des stations existantes, sauf Le Bourget, et va coûter quelques Milliards au contribuable. Il faut choisir un de ces deux projets, et abandonner l'autre (en l'occurence, la ligne 17).
Ah non, s'il faut choisir alors j'opte pour la ligne 17 qui sera un moyen de transport moderne, automatique, fiable, pouvant circuler la nuit, qui pourra avoir une fréquence bien supérieure et offrira de très bonnes correspondances...
S'il faut choisir, et en tant que Francilien, je préfère renoncer à CDG Express qui sera un moyen de transport hors de prix, avec une fréquence d'un seul train par quart d'heure, qu'il faudra aller chercher jusqu'à la gare de l'est, et pour payer un prix exorbitant.
Oui mais la ligne 17 reprend seulement les RER B et D pour slalomer jusqu'à l'aéroport. Pas sûr que la fréquentation soit au rendez-vous.
ben oui..... Le RER B est tellement nul que les gents le détestent! C'est tellement simple de l'améliorer pourtant et moins cher surtout je pense. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en faisant payer les contribuables..
C'est bien le problème, il n'y a pas de solutions "simples". Le programme RER B+ Nord a pris des années, et un programme similaire au sud de la ligne prendra lui aussi des années. Et surtout, il n'y a pas de solutions bon marché.
Ce qu'il reste pour améliorer le RER B c'est, avant tout, des investissements lourds dans l'infrastructure :
- un tunnel Châtelet-Gare du Nord (qui serait probablement le projet le plus à même à améliorer la fiabilité de la ligne)
- un système de conduite automatique
- des rames plus capacitaire (avec tout les travaux connexes que celà en général implique).
Ne pas oublier aussi qu'il faut maintenir les capacités de transports de la ligne pendant ces travaux.
Mais tant qu'on ne pourra pas investir dans un nouveau tunnel, le seul moyen de vraiment améliorer les conditions de transports sur le RER B c'est encore de constuire une (ou des) nouvelle ligne offrant un doublon de desserte (example M1 - RER A - M14).
Le CDG Express n'offrira qu'un service à portée limitée pour une clientèle précise. Il ne fera rien pour améliorer le RER B.
Puis franchement, le RER B n'est pas si horrible que ca.
Toi tu ne le prenais pas au nord ... ? :)
Maxam1392 a écrit:
Oui mais la ligne 17 reprend seulement les RER B et D pour slalomer jusqu'à l'aéroport. Pas sûr que la fréquentation soit au rendez-vous.
Le RER B est très fréquenté ; en cas de panne ou de travaux, il n'y a pas d'alternative, contrairement à une ligne de métro dans Paris. C'est finalement mieux de construire une ligne parallèle plutôt que d'en construire une dans une zone encore non desservie. Au sud, ça sera le rôle de la ligne 14.
Non, effectivement, j'ai assidument pratiqué la partie sud de la ligne - je l'utilise d'ailleurs encore régulièrement quand je suis de passage. Au nord de Gare du Nord, seulement pour aller ou venir de Roissy.
Avant le RER B+ tu pouvais attendre 20 minutes ton train en heure de pointe, facilement 1 heure si problème (point de vue depuis la gare du Stade de France, avec les semi-directs qui passent sans s'arrêter, en te narguant presque :) ), et c'était archi-bondé en temps normal. Il se remplit (ou se vide) à la Gare du Nord. C'est moins rempli entre Châtelet et Gare du Nord. Très rempli entre Le Bourget et la Gare du Nord.
florent92 a écrit:
Ah non, s'il faut choisir alors j'opte pour la ligne 17 qui sera un moyen de transport moderne, automatique, fiable, pouvant circuler la nuit, qui pourra avoir une fréquence bien supérieure et offrira de très bonnes correspondances...
S'il faut choisir, et en tant que Francilien, je préfère renoncer à CDG Express qui sera un moyen de transport hors de prix, avec une fréquence d'un seul train par quart d'heure, qu'il faudra aller chercher jusqu'à la gare de l'est, et pour payer un prix exorbitant.
Sauf que le CDG Express n'est pas un transport en commun de tous les jours, c'est une liaison rapide entre le centre ville et l’aéroport.
On s'en fiche un peu de l'avis du parisien, ce transport est destiné au personne voulant un transport rapide fiable (avec des place assuré) entre l’aéroport et le centre.
Comme cela existe à Londres (Heathrow Express), Tokyo (Narita Express) et dans d'autres villes
C'est une mission totalement différente d'une ligne de métro ou de RER.
Si on veux un aéroport bien desservit, il ne faut pas soit l'un soit l'autre il les faut tous.
L’aéroport de Narita est à la fois relier au centre de Tokyo via des trains omnibus, des trains semi express et des trains express luxueux plutôt chère.
C'est le choix qui fait l'offre et la qualité de service.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Je suis totalement d'accord avec ta conclusion, Minato Ku.
Mais je vois une grosse différence entre le projet CDG Express et ce qui existe déjà : il me semble que le Narita Express a son terminus dans le quartier de Marunouchi, à deux pas du palais impérial, dans le cœur (dans le cercle, même, puisque c'est la traduction littérale) commercial de Tokyo. De même, Heathrow Express arrive à Padington, cœur historique de Londres (puisqu'il s'agit en fait de la cité de Westminster).
Le hic, c'est que CDG Express arrive à la gare de l'Est. Pour arriver dans les quartiers d'affaires, il faudra donc effectuer une correspondance (payante en plus). J'ai donc peur que le succès ne soit pas au rendez-vous. Alors, comme c'est du montage privé, on pourrait se dire que ce n'est pas grave... sauf que OrlyVAL est là pour nous montrer que dans ce cas, c'est la collectivité qui hérite du bébé.
Soyons clair : si une entreprise veut se lancer là-dedans, grand bien lui fasse, je ne crois pas que grand monde va l'en empêcher. Mais qu'elle ne vienne pas pleurnicher après si la fréquentation n'est pas suffisante...
À propos d'OrlyVal, quand la L14 sera mise en service, va-t-il fermer?
Publicité