Publicité
Tu as raison, les ravalements de vieilles façades, la mise en valeur de monuments par l'intermédiaire de dispositifs d'éclairage ne sont en rien une contrainte pour la ville mais ne permettront pas subséquemment de développer de manière significative le tourisme dans la ville . Quand je parle de contraintes budgétaires , j'entends évidemment la création de musées, de monuments comme le centre des congrès et la ligne de métro. On me demande si Rennes une fois ses engagements remplis se tournera vers le tourisme mais c'est déja le cas depuis belle lurrette ! La volonté d'aménager de VERITABLES artères urbaines destinées à attirer le visiteur vers le centre ville telle que l'avenue Fréville ou l'axe Est/Ouest du Mail à Beaulieu nous le montre ! Depuis des années , on repense complètement l'espace urbain (poubelles , station de bus, plans de ville) , on réaménage toutes les voies de circulation (trottoirs, routes, pistes cyclables , le vélo star) , on construit des batiments à l'architecture emblématique (Cap mail ) , un quartier d'affaires ,une gare doublée de volume et une LGV, un centre des congrès, des hotels et des centres commerciaux haut de gamme, une ligne de métro. Je trouve que sous entendre avec tous ces élements et étant donné la conjoncture qu'une ville de 200000 habitants ne s'est pas encore impliquée dans la valorisation de son attractivité touristique en se demandant si elle se tournera bientot vers le tourisme , c'est un peu fort de café ...
Comme si le simple fait de ne pas avoir mis en valeur quelques parcelles du centre ville ou certains monuments ou de ne pas les avoir restaurés conduirait les gens à répudier la visite de Rennes. Comment font certaines villes touristiques comme Dubai qui n'ont absolument aucune histoire et aucun patrimoine ?
La distinction opérée par Floch entre ville à Vivre et ville à visiter n'a pas lieu d'être, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. La construction de la ligne B fera par exemple de Rennes une ville encore plus agréable à vivre mais induira également qu'elle sera plus agréable et longue à visiter. Une ville fort plaisante à visiter aura quand même beaucoup de chance d''être agréable à vivre.
Bien sûr que Rennes est une ville à vivre à 95% et elle l'assume d'ailleurs ! Dire qu'il n'y a aucune distinction est une grossière erreur. Une ville agréable à vivre peut ne pas être (encore) plaisante à visiter et c'est le cas de Rennes. De même, une ville plaisante à visiter peut ne pas être agréable à vivre (Venise).
Hormis le centre des congrès et les hôtels, rien de ce que tu cites ne va développer directement le tourisme à Rennes : les avenues Fréville et Est-Ouest sont surtout pour le transport des riverains et des métropolitains, Cap Mail est résidentiel et le commerce au RdC sera a priori un magasin de mobilier design, les transports ont une finalité bien plus large que la vision touristique, les centres commerciaux rénovés sont en périphérie et en aucun cas ils ne participent au développement touristique du centre, au contraire. Certes ces projets participent à augmenter le rayonnement régional et national de la métropole, mais en rien son attractivité touristique.
Les visiteurs ne trouvent pas la ville de Rennes laide, soit il n'y vont pas car la ville leur est inconnue, soit quand ils viennent, ils la trouvent surement dynamique et moderne mais sans grand intérêt touristique, avec un esthétisme discutable, peu d'information et une offre limitée. Tant que l'on ne se mettra pas à la place d'un touriste qui visite Rennes, cette ville ne sera pas plébiscitée et les gens resterons 1 heure ou 2 pas plus en faisant rapidos le tour du centre : le Thabor, le Parlement, les Champs Libres et le marché des lices.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
Rennes n'est pas plaisante à visiter ? Je suis désolé mais les nouveaux boulevards en plus d'être évidemment bénéfiques pour les rennais sont aussi crées pour attirer le visiteur vers le centre. Le réaménagement de l'avenue Henri Fréville ne donne-elle pas envie aux visiteurs d'en connaître un peu plus et de s'aventurer plus loin que la porte de Nantes ? Prends deux photographies de l'avenue, une du début des années 2000 et une actuelle et tu me diras si l'évolution paysage rennais ne contribue pas à faire venir plus de gens vers le centre. Il y a encore quelque jours , j'étais avec une personne non rennaise qui me disait que L'axe Est/Ouest était bien plus classe qu'avant et donnait envie de ne pas seulement passer dans la ville.
Le Cap mail est certes un immeuble résidentiel mais cela empêche-il les touristes de s'arrêter 10 minutes pour photographier le batiment ? Bien sur que non. La Torre Agbar de Barcelone est une tour comprenant essentiellement des bureaux et quand on y va , on s'y arrête . Le nouveau centre commercial Alma ne contribue pas à faire de Rennes une ville plus visitée. Ah bon ? Heureusement que le tourisme dans une ville ne s'arrête pas aux frontières du centre ville, ce serait assez triste ! Toutes ces choses contribuent bien à faire rester un visiteur lambda au moins une heure de plus et ce n'est pas fini !
VictorBax a écrit:
Sinon vous repasserez avec vos idées de musées. Odorico et les transmusicales, bonjour le rayonnement qu'on aura avec ça :p
Vidéos sur Odorico La 3ème de FR3 est particulièrement intéressante.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
VictorBax a écrit:
Sinon vous repasserez avec vos idées de musées. Odorico et les transmusicales, bonjour le rayonnement qu'on aura avec ça :p
Vidéos sur Odorico La 3ème de FR3 est particulièrement intéressante.
Je ne nie pas du tout l'intérêt des mosaïques d'Odorico, et un petit musée serait tout à fait mérité, tout comme pour les transmusicales.
Ça enrichirait l'offre culturelle à Rennes, et retiendrait un peu plus le touriste.
Après mon commentaire cité ci dessus était en réaction au souhait de rayonnement pour Rennes, et je ne crois vraiment pas qu'Odorico ou les trans fassent se déplacer exprès un anglais ou un marseillais.
Dans ce cas la majorite des touristes etrangers viennent en france pour paris et la tour eiffel!!
Odorico et les trans ne feront pas venir les foules à Rennes à eux seuls mais ils peuvent contribuer à former un effet boule de neige en l'associant à d'autres actions ( meilleure desserte de la ville, rafraichissement du centre historique, centre des congrès, éventuel classement unesco du parlement, ... on peut imaginer plein de choses ).
Plus généralement aussi je trouve aussi que valoriser des trucs locaux permetterait de renforcer l'identité de Rennes qui au final est faible quand on enlève le coté breton, il y a très peu de choses uniquement rennaises, sorti des galettes saucisses et des trans(musicales ) ça ne se bouscule pas alors que pour se projeter à l'exterieur une identité claire et forte est nécessaire, c'est le cas de Brest et de St Malo par exemple.
http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … 15418.html
Cherchez "la cible musée rennes" dans Google image si vous avez plus de 18 ans et si vous êtes seuls ; indice : la cible est jaune.
driving down your freeways …
Floch PC 11 a écrit:
Depuis juillet, Ouest-France critique gentiment le laisser aller rennais dans le domaine du tourisme urbain.
Et rebelote encore aujourd'hui en première page locale.
Une critique nette du tourisme à Rennes par rapport aux travaux, à la très nette baisse des hôtels. 2 hôtels sur 25 interrogés font un meilleur résultat que l'an dernier. Pourquoi selon M. Legendre président de l'association des hôteliers de Rennes métropole ?
1.La crise mais même lui n'est pas dupe, trop facile de dire ça comme excuse quand les 3/4 des métropoles réussissent beaucoup mieux.
2. La politique de la ville de Rennes qui ne se vend pas du tout comme une destination touristique. Les projections du parlement ou les transat n'attirent pas beaucoup plus loin que les frontières de la métropole.
3. Les travaux, tout ne se fait pas en 1 jour, mais je souhaite bon courage à tous ceux liés de près ou de loin au tourisme jusqu'à 2020, ils vont en baver !
4. Les nouveaux comportements des touristes qui sont plus exigeants et plus connaisseurs avec le web.
Ce n'est pas moi qui fait les articles je vous le jure !
EDIT : Mais aujourd'hui, l'office du tourisme contre le pessimisme des hôteliers : + 1 000 passages à l'office du tourisme en juillet 2014 (40 500) par rapport à juillet 2013 (39 500) et 3 000 visites payantes toujours en juillet 2014 contre 2 500 en juillet 2013. Sur l'année en 2013, l'office du tourisme de Rennes a vu passer plus de 300 000 visiteurs, j'ai du mal à y croire mais bon... (160 000 à Angers, 180 000 à Nantes pour comparaison).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je te renvois à ce qui avait été dit précédemment. Personnellement, je croise de plus en plus de touristes à Rennes , notamment une famille d'anglais hier qui avait l'air ravie de son séjour dans notre ville. On attends évidemment le dénouement des travaux. Après , c'est sur...
Attention Floch , la fréquentation de l'office de tourisme d'une ville ne signifie rien ou presque lorsque l'on s'attache à la politique d'une ville en matière touristique. Tes chiffres traduisent beaucoup plus le succès des chateaux de la Loire classés au patrimoine mondial de l'Unesco plus qu'une réelle capacité des deux villes à savoir se mettre en valeur et à faire des efforts pour y contribuer.
Personnellement, on ne passera pas plus de temps à visiter la ville de Nantes ou de Angers en elle-même que celle de Rennes. Les chateaux de la Loire et leur architecture magnifique auraient été situé 200 kilomètres plus au nord, c'est l'office de Rennes qui aurait pété les scores. C'est une des raisons pour lesquelles Rennes doit construire davantage que les autres villes et opérer une refonte de ses infrastructures pour se mettre en valeur et elle y réussit avec Brio pour l'instant.
Cet été, j'ai moi aussi l'impression de croiser beaucoup plus de touristes à Rennes que les autres années. Anglais, espagnols, portugais, français... Beaucoup de monde à se promener avec un guide touristique à la main.
Je fais le trajet jusqu'à villejean hier .Beaucoup de chinois dans le bus, des anglais devant le thabor, des espagnols devant le palais du commerce et des tchèques à la place des lices , c'est appareil photo et guide touristique à chaque fois que je fais le trajet. Ce n'est pas moi qui les amène de force Floch, je te jure !
Je crois que la baisse de fréquentation des hotels ne reflète pas du tout l'état actuel du tourisme à Rennes. Ce n'est pas possible avec tous les gens qui passent le week-end dans la ville. Ces derniers trouvent certainement à se loger moins cher que l'hotel chez l'habitant , dans des locations estivales ou des auberges de jeunesse. Tout simplement ...
Les hôteliers voient aussi une baisse de la fréquentation de leur hôtel peut etre tout simplement parce qu'il y a plus hôtels à Rennes que l'année dernière !
Tiens, est-ce que les marches de Bretagne (une sacrée densité de Châteaux forts) sont bien connues ?
driving down your freeways …
Non pas assez, c'est évident, moi même je connais quelques châteaux : Vitré, Fougères, Chateaugiron et d'autres comme Nantes et Clisson (la chanson de Servat) et il y avait d'ailleurs un projet d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010 mais depuis, plus rien...
D'ailleurs, pour information, il n'y a strictement aucun site en Bretagne classé au patrimoine de l'UNESCO, c'est très regrettable pour une région si belle et si préservée. Je vois beaucoup de choses pourtant :
-les fameux châteaux des marches de Bretagne
-les remparts Vauban et intramuros à Saint-Malo
-les alignements mégalithiques de Carnac
-le Parlement de Bretagne et sa place à Rennes, mais aussi le Château des Ducs à Nantes
-les monts d'Arrée et la forêt de Paimpont
-les centres médiévaux et préservés de villes comme Rennes, Dinan, Vitré avant que ça ne tombe à l'abandon
-des beaux villages comme Locronan
-des phares et pointes mythiques (raz)
-des forts comme celui de la Latte (+ cap Fréhel) ou des sites naturels comme ceux de Ploumanac'h ou Plougrascant à Perros Guirec.
Certes il y a de la concurrence en France, mais il faut peut-être aussi appuyer politiquement les projets, notamment à Rennes, sinon, rien ne se fera j'ai l'impression, tout est une question de volonté.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
je rajouterai
- les centres médiévaux et préservés de villes comme Vannes, Concarneau
- des châteaux "hors marches" tels Suscinio et Josselin
- les remparts Vauban de Belle ïle
Pour revenir aux châteaux des marches ça serait un vrai atout pour Rennes de les mettre en avant, ça pourrait donner envie aux gens de passage de faire une nuit de plus dans le coin. Proches les uns des autres, il est facile de prévoir 1 à 2 jours en voiture pour flâner dans ces jolies villes avant d'aller visiter la côte. Des bus faisant 3 ou 4 arrêts (Fougères/Vitré/Chateaugiron + Combourg) pourraient organiser des circuits au départ de Rennes.
Le site de tourisme de Rennes se concentre sur Rennes Métropole et n'en parle pas. Le site du département (d'ailleurs beaucoup plus attractif, celui de Rennes est très daté et peu attractif), le fait
http://www.bretagne35.com/visites-et-ac … verture_25[selected]=&Ouverture_25[start]=&Ouverture_25[end]=
au passage connaissez-vous l'église de Corps Nuds ? très typique, elle n'est absolument pas référencée
Le tourisme en Bretagne, c'est aussi surtout notre patrimoine naturel : plages, cote sauvage et ce qu'il va avec : casinos, centres de thalasso...
J'imagine Rennes un peu comme Grenoble. Il y a certainement de très belles choses à voir à Grenoble. Mais, personnellement, j'irai plus volontiers grimper les montagnes, découvrir les grottes, comprendre les légendes du coin , les histoires des batailles et rebellions des maquisards...
Rennes est aussi à l'entrée et au centre de ce patrimoine que vous citez. Mais ce n'est pas pour au temps que les touristes s'y arrêtent (sauf pour prendre leur train ou groupe de touristes égarés) . Désolé zichiqou, il y a des touristes, c'est sûr, mais comparé à Saint-Malo?
Rennes est pour moi réduite à développer son tourisme d'affaire. Rennes est un coeur économique et la ville devrait tout faire pour garder sa place, et s'améliorer.
Nuance toutefois : je suis sûr que des villages vacances pourraient s'installer en périphérie de rennes. En effet, les excursions sont faciles à organiser avec ce bon réseau routier, l'aéroport est proche. Il y a quelques étangs qui pourraient être un support à ces villages : Apigné, les Paturiaux, étang de Boulet, Le Trémelin...
Je pensais aussi à Vannes ou Lannion mais je connais moins. Combourg est aussi un château hors marches il me semble ?
C'est vrai que le site du département est très bien fait je trouve ! Et difficile de faire pire que le site de l'office de tourisme de Rennes...Mais faut-il vraiment le changer, au risque de faire pire ? Quant on voit le nouveau site de la ville et de la métropole...On nous parle de destination Rennes à longueur de temps, mais ne faudrait-il pas commencer par refondre le site internet de l'office de tourisme, c'est la vitrine web du tourisme à Rennes. Les vidéos de présentation de la ville datent de presque 10 ans, il serait peut-être temps de rafraichir tout cela...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le château de Fougères est "la plus grande forteresse médiévale d'Europe" (d'après les panneaux à l'entrée de la ville), et il y a les fondations d'un ex-futur Donjon qui aurait été le plus haut d'Europe (~30 mètres depuis le rocher, 60 mètres depuis les douves ?), ça rigolait pas dans le coin à l'époque
driving down your freeways …
Faut pas pousser djakk, à côté de Carcassonne, c'est tout petit et pour les donjons, ceux de Beynac ou de Castelnaud sont loin d'être ridicules, ou Commarque ou beaucoup d'autres… à moins que ce soient des dimensions marseillaises ?
Le donjon n'a pas été construit, on ne voit que les fondations ;) Du coup il n'y a pas de donjon au château de Fougères … Pour dire que c'était LE coin stratégique en Europe.
Carcassonne est une ville fortifiée - la ville de Fougères a aussi été fortifiée, il reste des remparts, indépendants du Château …
driving down your freeways …
Floch PC 11 a écrit:
Combourg est aussi un château hors marches il me semble ?
Oui et non.
Il a d'abord été édifié au XIe siècle sur ordre de l'archevêque de Dol, pour protéger le sud de l'archevêché de Dol-de-Bretagne (qui n'a gardé ce statut que pendant 2 siècles). A cette époque les Marches sont plus à l'Est, Combourg n'est pas dans la zone frontière.
Au XIVe siècle, avec l'intensification des conflits internes bretons, puis au XVe, avec la guerre entre la France et la Bretagne, le château devient forteresse, 4 donjons sont construits sur cette période, il est entré dans les Marches.
Entrée tardive, mais il en a fait partie à un moment...
Piéton a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
Combourg est aussi un château hors marches il me semble ?
Oui et non.
Il a d'abord été édifié au XIe siècle sur ordre de l'archevêque de Dol, pour protéger le sud de l'archevêché de Dol-de-Bretagne (qui n'a gardé ce statut que pendant 2 siècles). A cette époque les Marches sont plus à l'Est, Combourg n'est pas dans la zone frontière.
Au XIVe siècle, avec l'intensification des conflits internes bretons, puis au XVe, avec la guerre entre la France et la Bretagne, le château devient forteresse, 4 donjons sont construits sur cette période, il est entré dans les Marches.
Entrée tardive, mais il en a fait partie à un moment...
D'accord merci Piéton !
De toute façon, historiquement, s'il y a une mise en valeur de ces marches de Bretagne, il faudra lister l'ensemble des villes concernées (plus de 20 je crois) mais il faudra insister plus sur les places fortes aujourd'hui Rennes (avec Combourg, Fougères, Vitré) et Nantes (avec Chateaubriant, Ancenis et Clisson). Car je crois que pour le reste, il y a peu de vestige (hormis Guérande bien conservé et Saint-Aubin complètement détruit).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
A Rennes, la cité dort et sera fixée en février 2015.
Il n'y a plus de concert car ça fait du bruit...(sans blague). Il n'y a pas que la cité qui dort, la ville aussi s'endort à petit feu, en silence, sans que ça ne fasse de vague.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité