PSS

Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
West GardenLogements, Commerces et activités18.00 mR+52025
AutogreenLogements, Bureaux, Commerces et activités24.00 mR+72025
ZAC de La Baule – Boulevard Charles Gautier - Îlot 8.2 Logements, Commerces et activités15.00 mR+42025
ZAC de La Baule – Boulevard Charles Gautier - Îlot 10Logements, Commerces et activités15.00 mR+42025
Ekla Bureaux, Parking public17.50 mR+42024

#1 07-08-2014 17:12:49

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

boulevard de La Baule, situé entre rond point de la Porte d'Armor (périphérique Ouest) et le Carrefour de Saint Herblain.
-
Quels sont les aménagements prévus ?
Voie de bus ?
Immeubles ?

_____________________________________________________________________________________________________________

EDIT du 28/08/2014 : ajout de la présentation du projet, par JB07

JB07 a écrit:

La ZAC du Boulevard de la Baule pilotée par Nantes Métropole (DTA Ouest agglo) et la Ville de Saint-Herblain (Direction de l'aménagement) est mise en oeuvre par la nouvelle SPLA Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA - maîtrise d'ouvrage déléguée) et l'agence d'architecture et d'urbanisme AUP (maîtrise d'oeuvre), très connue pour ses aménagements place Royale - place Graslin et du tram à Angers.

Le projet de transformation de cette pénétrante ouest a pour grands objectifs de créer un nouveau morceau de ville intra-périphérique créant un couture entre  le quartier de Preux-Crémetterie et le quartier du Tillay-Garotterie permettant de réparer les erreurs urbaines du passé en séparant les fonctions et les usages urbains. C'est aussi, dans une perspective plus large et plus lointaine, de s'attaquer au noeud du RD Ar Mor, de la liaison avec Atlantis et le Zénith et d'offrir un nouvelle entrée qualitative de la Métropole.

On a très souvent nommé comme exemple l'avenue Carnot à Nantes pendant l'enquête publique pour montrer l'ambiance du futur boulevard de la Baule. En effet, le C3 pourra jouer un rôle de busway. Je crois que la Ville de St Herblain souhaiterait que la ligne soit prolongée jusqu'au Zénith.

La polyclinique de l'Atlantique souhaite s'agrandir sur tout le terrain à l'est de l'ave Claude Bernard, quid du projet qui devait être le premier de la ZAC ?

Enfin, la quartier de Preux a fait l'objet du concours EUROPAN 12, trois équipes sélectionnées :
Lauréat : http://www.europanfrance.org/projets/single?pid=51
Mentionné : http://www.europanfrance.org/projets/single?pid=52
Cité : http://www.europanfrance.org/projets/single?pid=53
Principaux enjeux : désenclaver, intégrer, dynamiser, se réapproprier.

Dernière modification par le renard (28-08-2014 19:00:23)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

alexlo44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 07-08-2014 20:45:59

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

En fait niveau bus il n'est rien prévu de spécial ni pour le C3 qui ne sera pas prolongé, ni pour le 59 (peut'être une amélioration de la fréquence en particulier pour le 59);
Un vélo-route évidement
Pour les logements (prévu sur la section Abel DURAND à la tour Hertzienne), on peut s'attendre a du R+6 sur l'intersection de la rue Pablo Neruda  D2
Une extension de la polyclinique est aussi prévu
Enfin des bureaux serons construit entre la tour Hertzienne et la porte d'Armor


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#3 07-08-2014 20:48:18

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

voici un lien travaux bd de la baule


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#4 08-08-2014 10:13:02

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Donc : encore moins de fluidité de circulation en perspective ...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#5 08-08-2014 12:14:21

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

une étape importante est entamée avec les premiers travaux préparatoires visant à améliorer les flux et à tracer la future largeur du boulevard. Une phase qui s'est achevée en septembre dernier, la seconde se poursuivant actuellement avec les travaux de décaissement, de transfert de réseaux et d'aménagement d'une piste provisoire pour les piétons et les vélos qui devrait être achevée avant la fin de l'année en cours.

La fluidité du trafic n'est pas un problème excepté le rond point d'Armor (éternel problème) et l'intersection avec la rue Pablo Neruda! Cette dernière a été restructurée en parallèle à la création de 2 rond-point voici un lien intéressant sur le projet D2

plu bd de la baule

Dernière modification par shoc44 (08-08-2014 12:15:15)


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#6 08-08-2014 13:39:19

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Malgré la conservation d'une double voie (cela me fait penser également au boulevard de Sarrebruck, le long de La Loire à Malakoff, qui était en 2x2 voies), l'ajout de rond-points, va automatiquement retirer de la fluidité dans le traffic automobile.
Et puis avec 80 mètres de largeur, ce boulevard, aurait pu accueillir de très grand rond points (sens giratoire) d'au moins 50 mètres de diamètre, avant, une partie de cette zone était à 90 km/h....je pense que nous ne pourrons pas dépasser les 50 km/h, avec je suppose des ralentisseurs qui devront encore limiter la vitesse à 30 km/h....etc
Je rappelle que seul les grand rond-points, avec 3 voies peuvent être fluides :
1 voie pour aller à droite et tout droit,
1 voie pour aller à gauche,
1 voie pour faire demi-tour,
comme le préconise le code de la route et les auto-écoles ...
...mais, il est vrai que certains aiment, à tord, prendre, la file de gauche pour aller...à droite !
Ici, avec des "pins", les accrochages se multiplieront....
2 voies pour rentrer sur un rond point, mais pas de marquage au sol pour délimitér les 2 voies sur le rond-points ....
Il faudrait ne faire que des ronds-points comme celui "Abel DURAND" (rond point des Chataigniers)...
Je confirme que la fluidité ne sera plus ....
--
Le manque de fluidité produira automatiquement plus de pollution sonore et atmosphérique.
---
Le fond du problème de fluidité provient de :
+ densification (toujours pas bien compris...)
+ plus de taxes (foncier, habitation, notariés, tva, ...)
...
Non ?

Dernière modification par KERCYR (08-08-2014 13:50:53)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#7 08-08-2014 15:07:14

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

en fait ça ne sera pas sur 2x2 voies mais:
  -un trottoir (3m) en front bâti, une piste cyclable bidirectionnelle (3m), une bande végétale (2m) (coté nord-Tillay)
  - une voie de circulation (vers Ar Mor), une bande végétale (5m), 2 voies centrale réservé au bus C3, puis encore une bande végétale (5m) et une voie de circulation (vers Abel DURAND)
  -une bande végétale (2m), 1 file de stationnement, une voie de circulation, une autre bande cyclable bidirectionnelle et enfin le trottoir (3m) en front bati (coté sud-Preux)

  Je pense pas du tout que cela fera l'effet du Bd de Sarrebruck car ce dernier n'as pas la même typologie de trafic (beaucoup de poids lourds notamment), et surtout la pénétrante Est qui se stoppe net devant la mosquée avec une bifurcation (via 2 feux) sur le rd pt de San Francisco accumule trafic et en plus le nouveau pont qui accorde la priorité au C5 en rajoute  E1
  Concernant le bd de la Baule, c'est autre chose, en effet il s'agit plus d'un flux de transit sur toute sa longueur ( 80% des personnes qui arrivent par la pénétrante Ouest traverse tout le bd de la Baule jusqu'à Abel DURAND)
  Pour finir je pense que cela ressemblera un peu a la route de Vannes (en beaucoup plus joli) et avec beaucoup de verdure, au début beaucoup de personnes ont critiqué le réaménagement  de la route de Vannes et a la finale on voit clairement aujourd'hui que la circulation est beaucoup moins chaotique qu'en 2000 (y'a un peu de bouchons surtout vers Morlière mais cela est du a la rupture causé par le tramway)


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

ArthurG a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 08-08-2014 23:54:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Un peu sec comme amorce de thread... mais le sujet méritait bien un nouveau fil : je le laisse en vie (non sans en modifier le titre puisque l'opération se situe à Saint-Herblain et non à Nantes). On en a discuté auparavant sur le thread principal de Saint-Herblain, il faudra que je songe à recopier les posts ici.

Et bienvenue à toi, shoc44 !


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#9 09-08-2014 02:00:30

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

merci Le renard, je suis attentivement tes threads depuis  2 ans A7   B6

la ZAC du Bd de la baule n'est pas encore bien définie si ce n'est la voirie, mais je pense qu'avec la construction du programme Allende et à moyen terme la rénovation (et une densification?) du quartier de Preux; ce secteur est amené à être un grand pole Habitat-Emploi de l'ouest de l'agglo bien encadré par des vitrines tels Atlantis et Ar Mor et surtout la ZAC de la Baule fera le lien entre les quartier du Tillay et de Preux, jusqu'à présent le bd de la Baule confirme la barrière entre ces deux quartiers!


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#10 12-08-2014 14:55:00

JB07
Membre
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 37

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

La ZAC du Boulevard de la Baule pilotée par Nantes Métropole (DTA Ouest agglo) et la Ville de Saint-Herblain (Direction de l'aménagement) est mise en oeuvre par la nouvelle SPLA Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA - maîtrise d'ouvrage déléguée) et l'agence d'architecture et d'urbanisme AUP (maîtrise d'oeuvre), très connue pour ses aménagements place Royale - place Graslin et du tram à Angers.

Le projet de transformation de cette pénétrante ouest a pour grands objectifs de créer un nouveau morceau de ville intra-périphérique créant un couture entre  le quartier de Preux-Crémetterie et le quartier du Tillay-Garotterie permettant de réparer les erreurs urbaines du passé en séparant les fonctions et les usages urbains. C'est aussi, dans une perspective plus large et plus lointaine, de s'attaquer au noeud du RD Ar Mor, de la liaison avec Atlantis et le Zénith et d'offrir un nouvelle entrée qualitative de la Métropole.

On a très souvent nommé comme exemple l'avenue Carnot à Nantes pendant l'enquête publique pour montrer l'ambiance du futur boulevard de la Baule. En effet, le C3 pourra jouer un rôle de busway. Je crois que la Ville de St Herblain souhaiterait que la ligne soit prolongée jusqu'au Zénith.

La polyclinique de l'Atlantique souhaite s'agrandir sur tout le terrain à l'est de l'ave Claude Bernard, quid du projet qui devait être le premier de la ZAC ?

Enfin, la quartier de Preux a fait l'objet du concours EUROPAN 12, trois équipes sélectionnées :
Lauréat : http://www.europanfrance.org/projets/single?pid=51
Mentionné : http://www.europanfrance.org/projets/single?pid=52
Cité : http://www.europanfrance.org/projets/single?pid=53
Principaux enjeux : désenclaver, intégrer, dynamiser, se réapproprier.

Hors ligne

 

#11 24-08-2014 22:30:16

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

shoc44 a écrit:

en fait ça ne sera pas sur 2x2 voies mais:
  -un trottoir (3m) en front bâti, une piste cyclable bidirectionnelle (3m), une bande végétale (2m) (coté nord-Tillay)
  - une voie de circulation (vers Ar Mor), une bande végétale (5m), 2 voies centrale réservé au bus C3, puis encore une bande végétale (5m) et une voie de circulation (vers Abel DURAND)
  -une bande végétale (2m), 1 file de stationnement, une voie de circulation, une autre bande cyclable bidirectionnelle et enfin le trottoir (3m) en front bati (coté sud-Preux)

  Je pense pas du tout que cela fera l'effet du Bd de Sarrebruck car ce dernier n'as pas la même typologie de trafic (beaucoup de poids lourds notamment), et surtout la pénétrante Est qui se stoppe net devant la mosquée avec une bifurcation (via 2 feux) sur le rd pt de San Francisco accumule trafic et en plus le nouveau pont qui accorde la priorité au C5 en rajoute  E1
  Concernant le bd de la Baule, c'est autre chose, en effet il s'agit plus d'un flux de transit sur toute sa longueur ( 80% des personnes qui arrivent par la pénétrante Ouest traverse tout le bd de la Baule jusqu'à Abel DURAND)
  Pour finir je pense que cela ressemblera un peu a la route de Vannes (en beaucoup plus joli) et avec beaucoup de verdure, au début beaucoup de personnes ont critiqué le réaménagement  de la route de Vannes et a la finale on voit clairement aujourd'hui que la circulation est beaucoup moins chaotique qu'en 2000 (y'a un peu de bouchons surtout vers Morlière mais cela est du a la rupture causé par le tramway)

Pour la route de Vannes, je constate à chaque fois, un bouchon juste avant le rond point avec fontaine où passe le tramway, à côté du Auchan, en direction de l'Ouest.
Donc, j'évite le route de Vannes par des routes parallèles qui ne sont jamais encombrées même aux heures de pointes, car elles sont simples et faciles la circulation, sans pour autant rouler vite (moyenne à 40 Km/H maxi), cela me permet de sortir de Nantes rapidement, avec une certitude sur mon temps de trajet, vers l'école de mes enfants ....


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#12 24-08-2014 22:36:06

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

shoc44 a écrit:

merci Le renard, je suis attentivement tes threads depuis  2 ans A7   B6

la ZAC du Bd de la baule n'est pas encore bien définie si ce n'est la voirie, mais je pense qu'avec la construction du programme Allende et à moyen terme la rénovation (et une densification?) du quartier de Preux; ce secteur est amené à être un grand pole Habitat-Emploi de l'ouest de l'agglo bien encadré par des vitrines tels Atlantis et Ar Mor et surtout la ZAC de la Baule fera le lien entre les quartier du Tillay et de Preux, jusqu'à présent le bd de la Baule confirme la barrière entre ces deux quartiers!

A ce sujet, cela fait 2 années que le sujet est suivi mais je découvre la siotuation lorsque les travaux démarrent.
Je n'ai pas reçu d'informations sur le sujet.
Je ne comprend pas du tout l'utilité de ce type de travaux sachant que :
+ l'Etat et les collectivités n'ont plus d'argent.
+ le boulevard en 2x2 vois entre-coupés de rond points ridiculement petits (3 mètres de diamètres ?), alors que le boulevard doit faire 30 mètres de large ...
Il aurait uniquement fallu refaire les rond points comme celui de Abel DURAND.
Avantages :
+ visibilité
+ place pour aller à droite, tout et à gauche
+ sécurité
+ fluidité avec moins de pollution
+ agréables pour les usagers ...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#13 25-08-2014 11:04:58

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

KERCYR a écrit:

shoc44 a écrit:

en fait ça ne sera pas sur 2x2 voies mais:
  -un trottoir (3m) en front bâti, une piste cyclable bidirectionnelle (3m), une bande végétale (2m) (coté nord-Tillay)
  - une voie de circulation (vers Ar Mor), une bande végétale (5m), 2 voies centrale réservé au bus C3, puis encore une bande végétale (5m) et une voie de circulation (vers Abel DURAND)
  -une bande végétale (2m), 1 file de stationnement, une voie de circulation, une autre bande cyclable bidirectionnelle et enfin le trottoir (3m) en front bati (coté sud-Preux)

  Je pense pas du tout que cela fera l'effet du Bd de Sarrebruck car ce dernier n'as pas la même typologie de trafic (beaucoup de poids lourds notamment), et surtout la pénétrante Est qui se stoppe net devant la mosquée avec une bifurcation (via 2 feux) sur le rd pt de San Francisco accumule trafic et en plus le nouveau pont qui accorde la priorité au C5 en rajoute  E1
  Concernant le bd de la Baule, c'est autre chose, en effet il s'agit plus d'un flux de transit sur toute sa longueur ( 80% des personnes qui arrivent par la pénétrante Ouest traverse tout le bd de la Baule jusqu'à Abel DURAND)
  Pour finir je pense que cela ressemblera un peu a la route de Vannes (en beaucoup plus joli) et avec beaucoup de verdure, au début beaucoup de personnes ont critiqué le réaménagement  de la route de Vannes et a la finale on voit clairement aujourd'hui que la circulation est beaucoup moins chaotique qu'en 2000 (y'a un peu de bouchons surtout vers Morlière mais cela est du a la rupture causé par le tramway)

Pour la route de Vannes, je constate à chaque fois, un bouchon juste avant le rond point avec fontaine où passe le tramway, à côté du Auchan, en direction de l'Ouest.
Donc, j'évite le route de Vannes par des routes parallèles qui ne sont jamais encombrées même aux heures de pointes, car elles sont simples et faciles la circulation, sans pour autant rouler vite (moyenne à 40 Km/H maxi), cela me permet de sortir de Nantes rapidement, avec une certitude sur mon temps de trajet, vers l'école de mes enfants ....

C'est une amélioration alors, car y'a 10 ans c'était bouché de la Botte d'Asperge au forum d'Orvault- Seul le tramway 3 au niveau de la Morlière, fait une rupture à la fluidité de la route en question (et cela seulement aux heures de pointe)


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#14 25-08-2014 11:09:52

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

KERCYR a écrit:

shoc44 a écrit:

merci Le renard, je suis attentivement tes threads depuis  2 ans A7   B6

la ZAC du Bd de la baule n'est pas encore bien définie si ce n'est la voirie, mais je pense qu'avec la construction du programme Allende et à moyen terme la rénovation (et une densification?) du quartier de Preux; ce secteur est amené à être un grand pole Habitat-Emploi de l'ouest de l'agglo bien encadré par des vitrines tels Atlantis et Ar Mor et surtout la ZAC de la Baule fera le lien entre les quartier du Tillay et de Preux, jusqu'à présent le bd de la Baule confirme la barrière entre ces deux quartiers!

A ce sujet, cela fait 2 années que le sujet est suivi mais je découvre la siotuation lorsque les travaux démarrent.
Je n'ai pas reçu d'informations sur le sujet.
Je ne comprend pas du tout l'utilité de ce type de travaux sachant que :
+ l'Etat et les collectivités n'ont plus d'argent.
+ le boulevard en 2x2 vois entre-coupés de rond points ridiculement petits (3 mètres de diamètres ?), alors que le boulevard doit faire 30 mètres de large ...
Il aurait uniquement fallu refaire les rond points comme celui de Abel DURAND.
Avantages :
+ visibilité
+ place pour aller à droite, tout et à gauche
+ sécurité
+ fluidité avec moins de pollution
+ agréables pour les usagers ...

Je ne vois pas du tout le problème d'Abel DURAND sérieusement  D3  Encore tu m'aurais dit le rond point d'ARMOR, là j'aurais compris  F9


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#15 25-08-2014 12:29:26

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Rond POINT : ABEL DURAND : Grand diamètre = fluidité du traffic
Autres petits ronds points : insécurité routière : regarder à gauche, à droite, autour de la voiture, dans un espace exigu car au moins 2 files du Bd de La Baule y accèdent....c'est chaud, c'est pas fluide.

Je lis :
"Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!"
Je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt de mettre les gens en boîte comme des sardines !
Les ZUP ont démontrés qu'entasser les gens les uns avec les autres était mauvais pour la qualité de vie ...et là les mairies veulent recommencer avec des PLU farfelus !
J'attends qu'on m'explique que j'ai tord !


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#16 25-08-2014 13:00:40

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

KERCYR a écrit:

Je lis :
"Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!"
Je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt de mettre les gens en boîte comme des sardines !
Les ZUP ont démontrés qu'entasser les gens les uns avec les autres était mauvais pour la qualité de vie ...et là les mairies veulent recommencer avec des PLU farfelus !
J'attends qu'on m'explique que j'ai tord !

Tu mélanges tout. Les ZUP sont tout sauf des zones denses. Je te conseille de lire cet excellent document du pôle métropolitain Nantes-Saint Nazaire. Tu y apprendras (à ton grand étonnement), que le quartier du Sillon de Bretagne ne propose que 48 logements par hectare. L'immeuble a beau être haut, la part d'espaces publics est trop importante pour pouvoir prétendre à mieux. C'est d'ailleurs sur ce point que ces quartiers ont été des échecs.

Pour comparer, regardons d'un peu plus près les densités proposées par les quartiers pavillonnaires. La densité des zones comparées va de 6 log/ha à 22. Soit juste deux fois moins que l'exemple du Sillon pour le quartier le plus dense ! Quant au minima, penses-tu que ce soit vraiment raisonnable de sacrifier autant de terres agricoles ? J'ai calculé, qu'avec le nombre d'habitants en Loire-Atlantique, il faudrait urbaniser 216 000 hectares de terre pour loger tout le monde avec cette densité. Soit le tiers de la superficie du département. Serait-ce réellement bon pour la qualité de vie ?

Quant aux îlots urbains, la densité est très variable suivant les centres urbains. Le centre-bourg de Basse-Goulaine que je trouve agréable propose une densité de 41 log/ha. Soit une densité équivalente au Sillon. Sans compter que les centres-villes concentrent toujours les administrations, ce qui fait chuter la densité de logements. Tu comprends donc que la densité n'entre pas en compte quand il s'agît de dire si un quartier est réussi ou non. En dernier exemple, tu noteras la densité du centre-ville de Nantes, quartier Est. C'est 2,5 fois supérieur au Sillon. Ma question est : dans lequel des deux quartiers préférerais-tu vivre ? La densité entre-t-elle réellement en jeu dans ton choix ?  A5

Hors ligne

 

#17 25-08-2014 13:28:06

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet, mais par ma faute, nous avons évoqué la "densification " ....
Je vais essayer de trouver le sujet et y coller le lien....

--
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=7534
L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)
--
Je vais donc basculer vers ce lien ...

Dernière modification par KERCYR (25-08-2014 13:32:22)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#18 25-08-2014 13:44:41

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Pour revenir sur le Boulevard de La Baule, la zone sera encore plus construite , avec des contraintes routières et sera donc moins fluide, moins pratique ...pour les voitures.
Je veux bien alors qu'un bus m'emmène à mon travail directement, et sans détour,  comme ma voiture, sans prendre 30 minutes pour faire 3 km ...car en voiture, avec fluidité, il me faut 5 minutes pour faire ces 3 km....et nous pouvons tous comprendre le développement du scooter en ville ...

Dernière modification par KERCYR (25-08-2014 13:45:40)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#19 25-08-2014 16:59:25

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

KERCYR a écrit:

Pour revenir sur le Boulevard de La Baule, la zone sera encore plus construite , avec des contraintes routières et sera donc moins fluide, moins pratique ...pour les voitures.
Je veux bien alors qu'un bus m'emmène à mon travail directement, et sans détour,  comme ma voiture, sans prendre 30 minutes pour faire 3 km ...car en voiture, avec fluidité, il me faut 5 minutes pour faire ces 3 km....et nous pouvons tous comprendre le développement du scooter en ville ...

J'habite à la Bernardière et je travaille au Tillay, le seul et unique problème c'est la continuité de la rue Blanche, bd de la Baule et rue de la Garotterie, cette configuration impose 4 ronds-point actuellement, alors que si ils auraient crée une continuité via le parking qui se situe entre la rue de la Garotterie, bd de la Baule, impasse de Dublin (la ou se monte de temps en temps le chapiteau du cirque) on pourrait réduire par 2 les ronds point et ça fluidifierai fortement le trafic!
Ensuite un problème , et pas des moindres, c'est les conducteurs qui ne savent pas s'engager sur des ronds-point  D10 , déjà qu'ici à St Herblain les ronds point c'est un peu une institution, (les tramways en ont ramené un peu) mais pour une personne qui vient d'une ville comme Poitiers ou Nice, la ou les feux dominent, c'est un casse tête (enfin en même temps le code de la route devrait leur apprendre soit dit en passant)


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#20 28-08-2014 19:02:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Merci à JB07 pour ce topo, je me suis permis de l'inclure dans le post introductif. C10


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#21 10-12-2014 00:19:09

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Les premiers concours relatifs aux îlots de la Zac ont étés lancés. La première information correspond à un important îlot, sur lequel est sélectionné l'agence Nicolas Laisne et MOZ paysage:

161 Logements + activités ZAC du Bd de La Baule, Nantes avec Nicolas Laisné

http://mozpaysage.com/

Dernière modification par Drey (10-12-2014 15:14:03)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#22 18-12-2014 09:43:25

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Ouest-France

Un grand pôle de santé en 2017

Le groupe privé Vedici investit 93 millions d’euros dans ce projet adossé à la Polyclinique de l’Atlantique, Les travaux commenceront dans trois mois.

c’est « un gros campus hospitalier privé » qui émergera à partir de mars prochain. Avec plus de 1 000 salariés et 150 médecins libéraux, installés sur 80 000 m2.

Vont sortir de terre, entre le rond-point des Châtaigniers et le rond-point d’Ar Mor le bâtiment appelé La Baule, le laboratoire Bioliance et un parking de quatre niveaux (payant). À côté, l’institut de la main ouvrira en premier en 2017.

D’autres constructions accueilleront l’institut de la vision, une antenne de l’institut contre le cancer et l’association Echo, spécialisée en dialyse et néphrologie. Les locaux actuels se réorganiseront pour recevoir les spécialités de la clinique Saint-Augustin.

Hors ligne

 

#23 18-12-2014 10:29:23

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 759

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Saint-Herblain. Vedici crée un grand pôle de santé

Pourquoi Vedici a choisi de se regrouper ?

« La Polyclinique confortera sa place au coeur de ce secteur en plein développement démographique et deviendra un véritable pôle de santé »Une place stratégique, tout près du périphérique, qui s'affirmera avec le déménagement de l'Hôpital Nord (qui rejoindra le futur CHU sur l'île de Nantes).

Comment sera organisé ce nouveau complexe médical ?

Autour de deux plateaux opératoires. L'un, tout neuf, de dix-neuf salles, réservé aux interventions en ambulatoire (orthopédie, stomatologie, ORL par exemple), s'installera dans un bâtiment construit le long du boulevard de La Baule. Le second plateau chirurgical sera situé dans les actuels locaux de la Polyclinique et regroupera la chirurgie abdominale, gynécologique, urologique, etc. « Une rue hospitalière de 150 m » reliera ces deux entités majeures.

D'autres constructions accueilleront l'institut de la vision, une antenne de l'institut contre le cancer et l'association Echo, spécialisée en dialyse et néphrologie. Les locaux actuels se réorganiseront pour recevoir les spécialités de la clinique Saint-Augustin : l'urologie, le vasculaire, le digestif, la cancérologie, etc. La maternité, l'une des plus importantes de France (4 750 naissances), restera dans ses murs. L'institut de la main, qui ouvrira en premier en 2017, et accueillera les équipes de l'actuelle clinique Jeanne-d'Arc. « Ce sera la plus grosse clinique de la main en France. En dehors du soin, nous développerons l'enseignement et la recherche, notamment sur les prothèses »

Où en est-on aujourd'hui ?

Le permis de construire a été accordé le 10 octobre dernier, avec beaucoup de retard, lié notamment au dossier « chaud » du déménagement des sites du CHU sur l'île de Nantes. « Avec le cabinet d'architectes nantais AIA, spécialiste du sanitaire, nous approchons de la fin de la conception », explique Bernard Bensadoun. Ensuite, place au lancement des appels d'offres. « Ce sera le plus gros chantier de la métropole nantaise l'année prochaine. Il va relancer la dynamique, l'emploi. » Les travaux de fondation débuteront entre mars et avril 2015.

http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 014-179886

Hors ligne

 

#24 05-02-2015 18:09:21

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Projet lauréat

Ilot 9/ Logements, commerces

http://zupimages.net/up/15/06/axqr.jpg
© Atelier Pellegrino Architectes

https://www.facebook.com/AtelierPellegrinoArchi?fref=ts

Localisation probable


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#25 02-04-2015 21:23:08

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

L’ouest de Nantes réinventé

La zone d'aménagement concerté du boulevard de la Baule, à Saint-Herblain, sera en travaux pour plusieurs années. A terme, elle accueillera 900 logements, des services, un grand pôle santé.

[...]

Presse-Ocean

http://www.presseocean.fr/actualite/urb … 015-155166

Une vue aérienne de l'ensemble de la Zac est diffusée pour la première fois.


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact