Publicité
Le Moniteur - 01/07/2014
Grand Paris: Paris Métropole entre dans la mission de préfiguration
L’association d’élus franciliens Paris Métropole a voté mardi 1er juillet à l’unanimité son entrée dans la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris, dont la première réunion doit se tenir le 8 juillet.
La ministre a l'air de ne rien vouloir céder ! (remarque : l'interview est plus vieille que la décision de Paris Métropole de rejoindre la mission de préfiguration)
Le JDD - 29 Juin 2014
Lebranchu : "Les meneurs de la fronde se trompent"
INTERVIEW - La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu hausse le ton contre ceux qui refusent de participer à la mission de préfiguration du Grand Paris.
Publicité
VONews - 04/07/2014
Le maire de Villiers-le-bel pour un mariage entre Val de France et Roissy Porte de France
Dans la perspective de la réunion, lundi, de la Commission départementale de coopération intercommunale, Jean-Louis Marsac, maire PS de Villiers-le-Bel, prend position sur l’évolution des périmètres des intercommunalités de l’Est du Val d’Oise.
94-Citoyens - 11/07/2014
Mercato des territoires : le Grand Orly défend sa légitimité
Si tous les élus locaux n’ont pas applaudi des deux mains la loi portant créant de la métropole du Grand Paris, le positionnement de leur ville au sein des futurs territoires n’en figure pas moins parmi leurs préoccupations stratégiques.
Le Figaro - 10/07/2014
Les départements de la petite couronne fêtent leurs 50 ans avant leur disparition annoncée
INFOGRAPHIE - La loi du 10 juillet 1964 a réorganisé la région parisienne en donnant naissance aux Hauts-de-Seine, à la Seine-Saint-Denis et au Val-de-Marne. Cinq décennies après, le projet de Grand Paris doit de nouveau rassembler tous ces territoires, à l'horizon 2016.
Une commune de grande couronne (et pas des moindres !) semble prête à rejoindre la MGP :
VONews - 17/07/2014
Argenteuil va voter sa sortie de l’agglomération
Argenteuil s’apprête à voter, lors du prochain conseil municipal qui aura lieu ce vendredi 18 juillet, son départ de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons. La municipalité UMP souhaite se tourner vers les Hauts-de-Seine avant d’intégrer Paris Métropole.
En attendant la métropole, les petits mariages entre copains se perpetuent...
Le Parisien - 21/07/2014
Les deux villes UMP marchent main dans la main
COMME NOS VOIX ba da ba da da ba da ba da, chantent tout bas ba da ba da da ba da ba da... Depuis les municipales et le basculement à droite d'Ablon-sur-Seine, cette dernière marche main dans la main avec sa voisine de Villeneuve-le-Roi. Il semble que les deux maires (UMP), Eric Grillon et Didier Gonzales, se soient trouvés.
La Gazette des Communes - 24/07/2014
Métropole du Grand Paris : l’Assemblée assouplit le calendrier
Voté le 23 juillet par l’Assemblée nationale, le premier projet de loi portant réforme territoriale comprend une disposition particulière sur la métropole du Grand Paris. Il repousse du 30 septembre au 15 novembre l’échéance au terme de laquelle une quarantaine de communes de grande couronne pourront intégrer, ou non, la future super-interco.
Bon, tant qu'ils ne trouvent que 29 personnes pour manifester, on peut penser que les fonctionnaires départementaux ne sont pas vraiment un frein à la MGP...
Le Parisien - 23/07/2014
Faible mobilisation contre la disparition du Val-de-Marne
« Il ne faut pas prendre cette action comme un baromètre, c'est normal c'est l'été. » Ils étaient à peine 29 à manifester, drapeaux CGT à la main, contre la réforme territoriale devant l'hôtel de ville de Créteil hier midi.
Lupus a écrit:
Bon, tant qu'ils ne trouvent que 29 personnes pour manifester, on peut penser que les fonctionnaires départementaux ne sont pas vraiment un frein à la MGP...
Le Parisien - 23/07/2014Faible mobilisation contre la disparition du Val-de-Marne
... oui, mais dans la pravda le journal d'information officiel du CG 94 du mois prochain, on aura un grand titre du genre "tout le Val de Marne se mobilise massivement contre sa suppression".
La Gazette des Communes - 01/08/2014
Grand Paris : le blues des DGS
Les directeurs généraux des services d’Ile-de-France s’inquiètent de la place qui leur sera réservée dans la future métropole du Grand Paris. Beaucoup redoutent toujours une mainmise de la « technostructure » d’Etat.
Suppression des 4 départements 75 92 93 94 ok, mais pour plus tard.
Métropole du Grand Paris, ok, en 2016.
Rejoindre la métropole pour les communes de grande couronne 95 77 78, ok mais en 2014.
Donc Argenteuil fera partie d'une CA de la future MGP, entièrement basée dans le 92 (sauf Argenteuil, donc), tout en restant attachée au 95.
Ok, phase transitoire, etc. Etc.
Elle fera partie d'un "territoire", ok.
Et quand la MGP et les territoires intègreront complètement les départements, quel est l'avenir du 95 ? Sachant qu'il sera, de fait, amputé d'Argenteuil.
Pour ce qui est des villes "de même bord" qui marchent main dans la main, ça me fait doucement rigoler : oui au maindanslamainisme (copinage), mais surtout pas de fusion ! Surtout pas !
Prochaine étape : forcer la fusion de commune en IDF : Courbevoie Nanterre Puteaux, Saint Ouen Saint Denis Aubervilliers, Bois Colombe Asnières Genevilliers, Pantin Pré Saint Gervais Lilas, Montreuil Vincennes Saint Mandé, Ivry Vitry KB, etc etc.
Et le faire sans discussion.
Fabien a écrit:
Prochaine étape : forcer la fusion de commune en IDF : Courbevoie Nanterre Puteaux, Saint Ouen Saint Denis Aubervilliers, Bois Colombe Asnières Genevilliers, Pantin Pré Saint Gervais Lilas, Montreuil Vincennes Saint Mandé, Ivry Vitry KB, etc etc.
Et le faire sans discussion.
Les habitants ont le droit de donner leur avis ?
Parce que résidant dans l'un des exemples cités, je ne suis pas certain de la pertinence du découpage.
Par exemple "Bois Colombe Asnières Gennevilliers" ; et Villeneuve la Garenne ? C'est un ancien village de Gennevilliers ; la seule raison pour laquelle on n'envisageait pas d'interco avec elle c'est à cause de l'opposition politique des élus ! Super argument !
Courbevoie Nanterre Puteaux. Génial. Un point de détail, actuellement une monumentale coupure urbaine sépare Courbevoie des deux autres communes : La Défense et le faisceau ferroviaire de la Folie. A pied il doit y avoir trois ou quatre points de passage avec des centaines de mètres de no mans land (coté la Folie), des escaliers et des passages glauques (tout le bas de la Défense)...
Bref ça fait pas envie. A vélo, faut passer dans l'échangeur souterrain de la place de la Défense (la ou il y a la statut) pour aller de Puteaux à Courbevoie, c'est franchement glamour !
Le seul passage correct pour aller de Courbevoie à la Défense c'est avec le nouvel aménagement d'un carrefour à niveau au croisement du circulaire avec l'avenue Gambetta. Puis ensuite deux cent mètres pas laids, mais complètement mort, entre les tours, avant d'atteindre l'esplanade (avec au passage l'ascension de la dénivelée). Pour rejoindre Puteaux ensuite, c'est du même acabit. Tout cela n'incite guère aux échanges entre ces villes. Et on voudrait en faire un territoire unifié. C'est du raisonnement hors sol, complètement déconnecté de la vie des habitants. Et même si c'est trois villes se partagent le centre d'affaire et les intérêts associés, cela ne correspond pas à la réalité de vie des habitants.
C'est d'ailleurs une grande part du problème, pour que des fusions se fassent il faudrait que les populations fusionnent. Dans le cas que je viens de développer, quoi de commun entre les populations de ces trois villes ?
Des découpages ne se focalisant pas sur la seule dimension 'centre d'affaire' serait sûrement plus facile à faire passer auprès des habitants.
Ah bon, donc je suppose que Manhattan et le Bronx ne devrait pas faire partie de la même ville parce que les populations ne sont pas les même et qu'il y a une coupure urbaine entre les deux.
Un ville ne doit pas être conçu comme un ensemble homogène, une ville c'est un ensemble diverse.
Au finale c'est surtout toute l'agglo que l'on devrait fusionner et appeler Paris, ce n'est pas une mission impossible, c'est ce qui c'est fait à Berlin ou à Londres.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Pour avoir un métropole forte, et y arriver, il faut augmenter le nombre d'élus locaux : un élu local = un quartier au lieu d'une commune ; ainsi, les moyens ou grands projets sont forcément dirigés par la métropole (pouvoir++), et les élus locaux sont là pour surveiller le travail de la métropole et demander des améliorations. Les économies ? Les emplois administratifs des communes passent chez la métropole, ça fera des économies d'échelle, plus de compétences …
driving down your freeways …
C'est un peu ce qui se passerait si les villes de petite couronne devenaient des arrondissements de Paris.
Jean-Baptiste Forray, La Gazette.fr, 18/08/2014
Intercommunalité en grande couronne : l’Etat ne fera pas « petit bras »
Le préfet de la région Ile-de-France Jean Daubigny présentera, le 28 août, son projet de carte de l’intercommunalité pour la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Yvelines et le Val-d’Oise. En exclusivité pour La Gazette, il dévoile les lignes forces de sa matrice.
(...)
http://www.lagazettedescommunes.com/246 … -quotidien
Une première version de la carte intercommunale :
Florence Méréo, Le Parisien, 19.08.2014
Voici la carte des futures intercommunalités
Une agglomération allant de Linas (Essonne) à Versailles (Yvelines). Une autre de Bruyères-le-Châtel (Essonne) à Melun (Seine-et-Marne). Le projet de schéma régional de coopération intercommunale dessiné par le préfet de région, qui doit être rendu officiellement jeudi 28 août, prévoit des intercommunalités « mastodontes ».
(...)
http://www.leparisien.fr/essonne-91/voi … 44%2Cd.d2k
Lien vers la carte : http://www.leparisien.fr/images/2014/08 … 182949.jpg
Impressionnant, des villes de la taille de Bordeaux/Toulouse en banlieue ..
Mouais, je ne suis surtout pas convaincu par la carte des intercommunalités, qui crée des choses délirantes dignes de Poitou-Charentes-Centre-Limousin, comme par exemple l'interco en jaune pâle qui va d'Arpajon à Moissy-Cramayel, ou celle qui va de Mantes-la-Jolie à Poissy. Comme pour la carte des régions, on dirait que seul un bête critère mathématique a été utilisé, sans tenir compte du résultat biscornu qu'on obtient. En plus pourquoi limiter ça à l'unité urbaine, critère purement statistique sans réelle réalité sur le terrain, au lieu de l'étendre à toute l'Île-de-France ? Résultat on va se retrouver avec des intercos démesurées et difformes comme Arpajon-Evry-Sénart, et à côté des intercos riquiquis comme la CC de l'Orée de la Brie (Brie-Comte-Robert, Servon, Chevry-Cossigny), parce qu'elles sont au-delà de l'unité urbaine et qu'on ne leur applique pas le critère des 200.000 habitants.
http://www.leparisien.fr/images/2014/08 … 182949.jpg
Pour comparaison, à Londres, les districts entourant le Grand Londres (dans les 6 comtés qui entourent le Grand Londres) ont une superficie médiane de 141 km², une population médiane de 102.000 habitants (le plus peuplé, Medway, n'a que 264.000 habitants), et ont des formes régulières et harmonieuses, au lieu des rubans biscornus de la carte ci-dessus.
Là, avec la carte du préfet, on va se retrouver avec des intercos de 429 km² et 783.172 habitants (interco de Maurepas-Plaisir-St Quentin en Yvelines-Versailles-Bougival-Saclay-Les Ulis-Marcoussis-Massy-Wissous, ouf !), et à côté des intercos de 44 km² et 23.076 habitants (CC de l'Orée de la Brie). Pays cartésien qu'ils disaient...
Regarde ce dont sont capables les préfets : http://www.openstreetmap.org/#map=15/48.0632/-1.9110 : Le Verger était une commune de Rennes Métropole isolée : pour qu'elle puisse y rester, on a étendu le terrain de la commune jusqu'à rejoindre une commune de Rennes Métropole, le long de la frontière de 2 autres !
driving down your freeways …
A-HU-RIS-SANT!!!
Désolé de poursuivre ce HS, mais pourquoi la commune de Talensac n'a pas voulu intégrer Rennes Métropole?
Ça n'a jamais été envisagé ! L'historique :
1) http://www.ouest-france.fr/reforme-des- … ine-318112
2) http://www.saint-aubin-daubigne.fr/inde … ommunalite
3) http://www.bretagne.pref.gouv.fr/Actual … et-Vilaine
Le classique 1) ambitieux 2) modeste 3) entre les 2
driving down your freeways …
Jamais?
Il me semblait bien qu'il y avait eu un référendum
Et en effet :
Comme l'a indiqué le conseil de Talensac dans son compte rendu de conseil : « [...] La commune de Talensac a, par référendum organisé le 19 décembre 1999, affirmé, à 70,10 % des votants, son hostilité au rapprochement avec Rennes Métropole et considérant que si une nouvelle consultation référendaire était organisée, le résultat serait de même tendance [...] désapprouve à la majorité l'intégration à Rennes Métropole. »
http://www.ouest-france.fr/isolee-le-ve … ole-590713
Il s'agissait, comme d'habitude, de la crainte de payer plus d'impôts.
Jamais ... par le préfet ;)
driving down your freeways …
Publicité