PSS

Saint-Étienne - Place Chavanelle

#1 26-08-2013 18:01:57

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Saint-Étienne - Place Chavanelle

La place Chavanelle a été rénovée en 2006.

Son réaménagement était précurseur du nouveau visage des places Dorian et de l’Hôtel de Ville récemment livrées.
A chaque fois, le concept est le même : de vastes espaces minéraux en béton désactivé, une présence – contenue mais réelle – du végétal sur les côtés, un mobilier urbain sobre et fonctionnel et, enfin, une tonalité « design » .

http://imageshack.us/a/img163/2928/3t3o.jpg

http://imageshack.us/a/img837/8195/spq9.jpg

http://imageshack.us/a/img23/7866/azpj.jpg

http://imageshack.us/a/img199/9897/wm4l.JPG

Où en sommes-nous aujourd’hui, sept ans après ?

Je trouve que dans l’ensemble, la place fonctionne correctement et a bien vieilli.
D’un ancien terminal de bus, elle s’est transformée en un véritable espace public qui accueille différentes fonctions : marché alimentaire, brocante, terrasses de cafés, promenade, jeux pour enfants etc. Elle est fréquentée par une réelle variété de populations (hommes et femmes de tous âges et de toutes origines) avec des degrés d’intensité variables selon les heures de la journée et les saisons de l’année.

A ma connaissance, un seul micro-secteur y dysfonctionne sérieusement : l’entrée du parking située près de la rue Léon Nautin. Cette partie de la place est régulièrement taguée et « squattée » par des groupes de jeunes hommes et/ou des « marginaux » . Je ne suis pas en mesure d’expliquer pourquoi (une « enquête sociologique d’usages » fine le permettrait) mais je pense que cette situation nécessiterait une réelle réflexion préalable à un réaménagement spécifique de ce micro-secteur.

http://imageshack.us/a/img547/4113/hbod.jpg

En dehors de ce problème, le site est plutôt en bon état et je n’ai relevé que deux principales anomalies : un rapiècement disgracieux au goudron du sol au centre de la place – vraisemblablement en raison de problèmes d’infiltrations – et un décollement des dalles murales au niveau de la sortie du parking.

http://imageshack.us/a/img197/9049/xfpm.JPG

http://imageshack.us/a/img13/3400/g662.jpg

Des dégradations sont également ponctuellement visibles, au niveau des œuvres d’art notamment (sculpture « des Pigeons » ).

http://imageshack.us/a/img689/6389/xnbe.jpg

Enfin le sol est régulièrement tâché par endroit et les bancs ainsi que les rambardes métalliques qui entourent les espaces verts se sont ternis au fil du temps.

http://imageshack.us/a/img826/5870/5la6.jpg

Si le bilan que l’on peut faire de cet aménagement est à mon avis dans l’ensemble positif, on peut toutefois regretter la faible performance de l’entretien effectué par les services municipaux. Il ne s’agit bien entendu pas de les incriminer gratuitement mais il me semble que les quelques problèmes précédemment cités (tags sur l’entrée du parking, décollement des dalles murales, graffitis et vandalisme sur la sculpture " des Pigeons " , tâches au sol…) pourraient être facilement traités en moins d’une demi-journée de travail. Or je constate, pour traverser régulièrement les lieux, que ces problèmes y sont présents depuis des mois voire parfois des années.
De même, les œuvres d’art présentes – les deux fauteuils en vis-à-vis entourés d’un cadre en bois notamment – mériteraient d’être tout simplement entretenus
, c’est-à-dire nettoyées et repeintes de temps en temps, ce qui n’est hélas pas le cas.

http://imageshack.us/a/img832/5217/0tm7.jpg

Enfin, je note que cette place n’est pas intégralement revêtue de béton désactivé puisqu’une partie (celle en direction de l’église) a été aménagée avec des pavés anciens. Cela contribue peut-être à atténuer son austérité, à la différence des places Dorian et de l’Hôtel de Ville pour lesquelles cette diversité de matériaux n’a pas été retenue.

http://imageshack.us/a/img844/4647/fjc3.jpg

Un dernier point : le pari qui est habituellement fait lorsqu’on réaménage un espace public est que l’opération va redynamiser le secteur, aussi bien en matière de fréquentation que de commerce ou d’habitat.
Concernant la fréquentation, je pense que c’est ici plutôt le cas.
S’agissant du commerce, la situation est plus mitigée
puisqu’il reste encore de nombreux établissements fermés avec des vitrines vides, en dépit de la présence d’un parking souterrain ce qui me semble être un assez mauvais signe.
Enfin je ne suis pas en mesure de pouvoir m’exprimer avec précision sur l’habitat. Je peux toutefois juste observer que le quartier Saint-Roch / Charité qui jouxte la place est actuellement dans une situation très difficile qui semble, hélas, s’aggraver jour après jour.

Dernière modification par Lancelot42 (29-08-2013 11:38:55)

Hors ligne

 

#2 27-08-2013 09:30:55

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Lancelot42 a écrit:

http://imageshack.us/a/img689/6389/xnbe.jpg

Tiens, ce gars là est un voyageur, j'ai déjà vu sa "signature" dans les rues de Grenoble...  C6

Hors ligne

 

#3 27-08-2013 11:25:42

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

On trouve actuellement cette « signature » (sic) un peu partout à Saint-Etienne en ce moment D3 . C’est à mon sens bien plus proche du vandalisme que du street-art !

Dernière modification par Lancelot42 (27-08-2013 11:26:04)

Hors ligne

 

#4 27-08-2013 15:08:05

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

marco a écrit:

Lancelot42 a écrit:

http://imageshack.us/a/img689/6389/xnbe.jpg

Tiens, ce gars là est un voyageur, j'ai déjà vu sa "signature" dans les rues de Grenoble...  C6

Pourquoi le pigeon est-il entouré ? J'ai du mal à voir.
Je sais qu'un des pigeon est différent des autres "d'origine". Est-ce celui là ?

Hors ligne

 

#5 27-08-2013 17:26:27

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Il y a effectivement, à l’origine, un pigeon différent des autres. Il s’agit d’un pigeon doré.
Mais des indélicats prennent hélas un malin plaisir à taguer régulièrement d’autres pigeons. Celui entouré l’est en blanc.  E5

Dernière modification par Lancelot42 (27-08-2013 17:29:52)

Hors ligne

 

#6 07-08-2014 17:11:52

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Quelques nouvelles récentes de la place Chavanelle…

Commençons par les bonnes ! De nouveaux commerces s’y sont implantés ces derniers mois, notamment une salle de sport de la chaine « Keep cool » et une boulangerie de qualité.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/07/14080705422943895.png
Source : Keep Cool, 07/08/2014.

A ce jour, la quasi-totalité des locaux commerciaux de la place est occupée et je crois savoir que c’est la première fois depuis sa rénovation. Peut-être leurs propriétaires anticipent-ils la dynamisation à venir du quartier avec l’ouverture du cinéma « le camion rouge » dans l’ancienne caserne des pompiers fin décembre 2014 ?
Ce dernier chantier avance à grands pas et suscite d’importants espoirs dans ce secteur moribond (en dehors de la rue des Martyrs bien entendu).

L’entretien de la place reste malheureusement catastrophique. Les tags y pullulent (toujours essentiellement au niveau des entrées de parkings) et les œuvres design implantées sur la place ne cessent de se dégrader.
Dans la série « l’enfer est pavé de bonnes intentions » , signalons l’installation de toilettes publiques – une bonne initiative –… en plein milieu du trottoir en direction de la place Villeboeuf. Les passants qui arrivent sur la place en descendant la rue Henri Barbusse perdent ainsi la vue sur l’église pour gagner celle sur une pissotière. Il fallait oser.  D10

Enfin, plusieurs arbres de la place ont été endommagés cet hiver par des chutes de neige. Faute d’avoir été élagués correctement à temps, ils commencent hélas à dépérir.

Et pour terminer sur une touche de gaité, j'ai très envie de vous souhaiter un joyeux noël, un peu en avance certes mais tellement tentant avec toutes ces décorations de Noël qui demeurent suspendues dans les rues voisines !  B5

Dernière modification par Lancelot42 (07-08-2014 17:25:02)

Hors ligne

 

#7 08-08-2014 19:38:28

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Bonjour à tous, ça faisait un moment que j'avais rien posté ici.

Mais j'aimerais dire : STOP aux photos noir et blanc! Oui, la photo noir et blanc, ça peut être très beau, QUAND ON SAIT FAIRE. Si on sait pas faire, on les laisse en couleur comme tout le monde. Pour quelqu'un qui passe son temps à se plaindre que la ville est terne ci, trop de tags là, que c'est pas propre et pas rutilant, quand on voit ces photos en gris, et avec ça sous exposées et mal contrastées, on a qu'une envie, c'est de se pendre! Et en plus, on ne voit rien sur les images, aucune n'est lisible. A ce qu'il me semble, ce n'est pas un forum de "Art", mais plutôt sur l'archi et l'urbanisme. Les images qu'on poste ne sont donc pas là pour elles-même ni montrer le talent de leur auteur, mais simplement pour leur capacité d'illustration. Alors oui, si elles sont bien cadrées avec une jolie lumière, c'est mieux, mais c'est pas de les mettre en noir et blanc qui va cacher la misère. Au contraire.

Deuxièmement, cher Lancelot 42, aucun de tes posts ne parle d'architecture ou d'urbanisme. J'ai l'impression que tu nous ferais un topic sur les crottes de chien, un autre pour les chewinggums, et le dernier pour le mal absolu de notre siècle, les tags. Mais le thème des dégradations urbaines, pour peu qu'elles en soient, est-il le vrai but de ce forum? Je pose la question, parce que je ne viens pas de façon très régulière, et que peut-être que je n'ai pas bien cerné les vraies questions...

Pour répondre à ces faux problèmes, que dire?
Sur la présence des "marginaux" (j'adore le terme pudiquohypocrite à la chaine d'info : disons des punk à chiens, et des sdf), et l'"enquête sociologique fine" que tu préconises, que veux tu? Trouver le moyen de les virer sans les virer? Faire en sorte qu'ils partent d'eux même, pour te préserver de leur présence gênante? Alors oui, moi aussi, les punkach' de Jean Jo, ils me font un peu chier des fois, d'autant plus que contrairement à Strasbourg, où ils sont tous très cools, à Sainté, ils ont tendance à être parfois désagréables. Et après, qui ne l'est pas? La ville appartient à tous non? Gentrification de merde.

Sur les tags c'est la même. Alors oui, sur ta photo, ONI nous a fait une belle bouse, en effet. Je trouve ça presque drôle. N'empêche qu'ONI, dont tu as pu remarquer d'autres oeuvres apparemment, est un des meilleurs street artistes de Sainté. Oui, son style très brut, souvent monochrome, au vaporisateur, donc rendant des traits baveux, est beaucoup moins propre, moins "rêveur" peut-être, que celui d'Ella&Pitr. Ce qui faisait que l'ancienne municipalité, qui faisait en sorte de préserver les oeuvres d'Ella et Pitr, effaçait systématiquement celles d'ONI, parfois des fresques avec beaucoup de travail. Donc tu aimes ou pas, mais le mec est bon. Et puis, parce que c'est le nom d'un mec que tu ne connais pas, écrit à la bombe, ça te dérange au point de le prendre en photo, mais par contre, une enseigne dans un rose bien dégueu à la typo douteuse, ça te réjouit sous prétexte de croissance à 0,00001 chiffre?

Sur ce pauvre pigeon repeint, c'est encore une fois le jeu de l'espace publique. Cette sculpture appartient à tout le monde, et repeindre un seul pigeon intégralement ne relève vraiment pas de la dégradation, il y a un parti pris net. Quand on met quelque chose dans la ville, ça vit, ça vieillit, c'est parfois agressé et ça survit... ou ça meurt. Pour revenir aux graffitis (de qualité je parle), certains durent plusieurs années quand d'autres sont détériorés, vandalisés ou arrachés au bout de quelques jours, alors que cela représentait plusieurs jours de travail. C'est la vie. Si tu veux un gardien à côté pour surveiller, tu démarches des galeries. Je compare aux street artistes car leurs oeuvres urbaines, sous prétexte que personne ne les aurait achetées, n'ont pas moins de valeur et d'intérêt que ces pigeons. Certains font de la merde, mais sur cette place, il y a bien les trois quarts des œuvres "officielles" qui sont des belles bouses aussi.

Pour revenir à des questions qui concernent plus le forum, sur le traitement de la place, je suis une fois de plus à l'opposé de ton jugement. Je suis très loin d'être fan du travail d'Obras dans le cœur de ville, mais alors Chavanelle, je crois qu'on ne pouvait pas faire pire. Cette place est un non lieu aberrant. Une couverture de parking, rien de plus. Pour la présence de nature "contenue mais réelle", je te prierai de me préciser où. Parce que vraiment je vois pas. Les mini haies dégueux à la pseudo française là? Dans l'intitulé du projet, je m'en souviens, ces haies devaient grandir pour créer comme des salons, un peu intimes, autour de chaque œuvre d'art. Et ben on repassera. Ou pas. Peut-être que tu parles des trois arbres en cage entre les jeux pour gosses et le canisite? Cette partie là était dénommée le "verger". Je sais pas si tu as déjà vu un verger, mais ceux que j'ai vu n'étaient pas du tout comme ça. Certes, Obras n'a retenu que le béton pour ses sols, mais la nature y'est bien plus présente. La pousse de l'herbe dans les traits de scie a été facilitée par exemple, en mettant des joints de dilatation plus larges par endroit. Sur Chavanelle, aucun lieu n'est qualifiée, il n'y a aucune ombre. Le calepinage des dalles de béton désactivée est d'une monotonie à se tuer. Rien n'est fait pour qu'on s'y arrête. Et dire que Thiollière voulait, avec ce projet, en faire une "deuxième Jean Jaurès"... Là est le vrai problème, plus que dans la trace de pisse, les trois coups de bombe de peinture et le mec à la sortie du huit à 8.

Ah oui, pour finir, "tonalité design", ça ne veut strictement rien dire. C'est comme si on disait "ah, ça donne une tonalité architecture". ça veut rien dire.

Allez, bonne soirée.

Hors ligne

 

#8 08-08-2014 21:52:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Perso j'ai trouvé ce post de Lancelot42 intéressant, il présente très bien la place Chavanelle que je ne connais pas du tout - sous l'angle de la vieillesse, 7 ans après l'aménagement.

urissu, par contre ton post est plutôt agressif  B7 Tu aurais pu dire certaines choses autrement …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#9 09-08-2014 20:24:57

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Urissu, tu ne partages pas mes analyses et c'est ton droit. Mais pourquoi le dire avec autant de fiel ? Ai-je touché un corde sensible ? Je ne relève pas ton ton agressif (menaçant ? ), chacun se fera son opinion, mais je te défie de trouver la même hargne dans un de mes messages sur ce forum.
Tu nous dis finalement d'une façon très banale ce que Bourdieu écrivait avec talent il y a plus de trente ans : " le goût des uns n'est souvent que le dégoût du goût des autres " .
Tu peux ne pas apprécier mes clichés mais sur un site où la plupart des photos sont des photos de chantier prises avec un téléphone portable, cela en fera sourire plus d'un.

Tu as par ailleurs une étrange conception du dialogue et de la démocratie : tu condamnes les photos en noir et blanc mais tu soutiens un " grapheur " - que je considère plus trivialement comme un médiocre et un délinquant - et considère qu'il est dans son bon droit en dégradant façades, espaces publics et oeuvres d'art. Tu postes ton scud et tu t'éclipses... Et insuffisamment satisfait de conspuer ton interlocuteur, tu mets en doute sa compétence à s'exprimer sur un sujet et sa présence même sur ce forum. Voilà des méthodes qui n'auraient pas déplu aux khmers rouges ! Les 11 000 visites sur le topic que j'ai créé consacré au cours Fauriel et les messages que je reçois en privé me laissent toutefois penser que tout le monde ne partage pas ton point de vue, loin de là.

Sur le fond, tu m'attaques sur ma vision même de l'urbanisme. S'intéresser aux ambiances urbaines, aux usages, au cadre de vie, à l'animation apportée par le commerce, pour toi cela ne relève pas d'une approche savante, c'est vulgaire et sans intérêt. Tu vois la ville d'avion, tu t'amuses à déplacer des immeubles et à jouer aux Légos comme un petit garçon en rêve de toute puissance... Je trouve qu'il y là une approche urbaine immature et datée, digne de l'URSS des années 1960, mais je ne te retire pas ton droit de t'y complaire. Respecte juste celui des autres à voir les choses autrement je te prie.
Pour information, je rappellerais juste que la question de la propreté a été au coeur des trois dernières élections municipales à St Etienne et que l'actuel maire en avait fait un élément central de sa campagne, avant d'être très largement élu. Penser des projets urbains sans penser leur entretien, c'est non seulement mépriser les lieux et les gens mais aussi s'assurer de leur échec à terme. Discute avec des stéphanois et tu verras que très souvent, leurs griefs portent moins sur les aménagements en eux-mêmes que sur les dégradations et l'entretien défaillant.

Quant à la " tonalité design " , excuse moi d'être si terre à terre mais là encore, pour l'immense majorité des habitants de la " ville du design " , ce dernier se voit et se comprend avant tout à travers sa présence - encore trop rare - dans l'espace public.

Nous n'arriverons sans doute pas à nous entendre mais accepte s'il te plait la liberté de pensée et d'expression d'une personne qui t'est différente.
Vive l'urbanisme (le " vrai " , pas le BTP), allez Sainté !

PS : il y a des modérateurs sur ce forum. Ils seront les meilleurs arbitres pour décider qui est (in)compétent et qui s'emporte à outrance.

Dernière modification par Lancelot42 (11-08-2014 07:14:50)

Hors ligne

 

#10 10-08-2014 20:22:26

Levengeurmasqué
Notre Dame
Date d'inscription: 15-05-2011
Messages: 139

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Urissu, malgré que je sois d'accord avec une bonne partie de ton propos (notamment sur la conception des places, un peu moins sur le ton employé), en ce qui concerne les dégradations ou l'entretien, je ne vois pas ce qu'il y a de hors-sujet. Que cela ne te dérange pas c'est une chose, le fait est que la plupart des gens n'aiment pas voir ça et que pour eux cela dégrade l'environnement (au sens d'environs hein) qui les entoure. Autrement, l'entretien et l'usage de la ville dans le temps est parfaitement dans le thème du forum, on est pas forcément là pour discuter uniquement de plans d'architecte et d'urbanisme non ? On parle bien de la réforme des collectivités par exemple...

Pour le Graffiti... je crois que la plupart des graffeurs jouent le jeu du nettoyage et savent que leurs peintures sont éphémères et doivent le rester. Après si Pitr et sa collègue sont épargnés, tant mieux pour eux.

Hors ligne

 

#11 11-08-2014 10:50:46

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Un peu d'animation sur la section Ligérienne. Je l'aurais préférée plus cordiale.

Que dire ?

Lancelot42 donne son avis sur la ville et ses quartiers, il poste des infos et des photos.

Urissu, ton intervention comporte un avis différent et PSS accueille bien volontiers les débats.
Cependant, les arguments intéressants de ton message sont gâchés par une agressivité intolérable ici.

Que tu estimes que le forum dérive vers les infos de Monsieur-tout-le-monde, c'est ton droit. Mais si tu souhaites apporter tes infos et ton avis (et des photos) : fais-le ! Les autres membres ne sont pas à ton services pour te donner des infos sur mesure à tes attentes.

Une oeuvre ne se juge pas à son mérite, cependant, force est de constater qu'entre "signature" et dégradation, la frontière est mince voire inexistante, les exemples sont légions.

N'hésites pas à nous faire des petits reportages sur les projets en cours ou des quartiers peu illustrés ici, ou encore pour montrer la face cachée de certaines oeuvres et comment les voir autrement.

Faute de section street art, j'avais posté les "graffitis"  (pardon si je me trompe de mot) du Fil dans le sujet du quartier.

------------------------------

Pour en revenir à la Place en elle même, il est vrai qu'elle est trop minérale à mon goût et qu'elle n'incite pas de part son aménagement à aller s'infiltrer dans le coeur ancien (bien que l'entrée piétonne du parking soit idéalement placée) mais j'y passe avec plaisir tant la gare routière était anachronique.

Si le "détournement" du boulevard urbain voit le jour* il est à parier que la reprise de la voirie sera l'occasion de planter quelques arbres en périphérie et élargir les trottoirs coté Est.

* pour rappel, il est - était ? - prévu de démolir une partie d'îlot pour relier le bd Valbenoite à la rue Durafour. Voir ce message et suivants

Hors ligne

 

#12 12-08-2014 11:56:42

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Revenons au cœur du sujet : le fonctionnement des espaces publics.

Je pense qu’il faut avoir à l’esprit certaines choses.

Les espaces publics sont porteurs de valeurs et de symboles qui leur confèrent, pour partie tout du moins, leurs rôles et leurs usages.
Par exemple, à Saint-Etienne :
-    la place Jean-Jaurès, arborée, aux façades colorées, avec des terrasses de cafés et restaurants, des cinémas –> un espace de détente, d’usages récréatifs ;
-    la place de l’Hôtel de Ville, avec la Mairie, le Grand Cercle, de nombreuses banques, des notaires –> un espace plus « institutionnel » , solennel, de représentation ;
-    la place du peuple, à l’intersection de plusieurs lignes de tram, avec des magasins populaires –> un espace « carrefour » , un lieu très fréquenté et populaire, un peu comme le forum des halles à Paris.

Bref, chaque place à un « esprit » qui doit guider les aménageurs. On attend de ces derniers qu’ils soient pragmatiques et soucieux du cadre de vie des habitants et usagers avant d’être des idéologues. A ce titre – et indépendamment de toute considération esthétique – je trouve qu’Obras a plutôt bien pensé la nouvelle place de l’hôtel de ville dont la vocation première reste d’accueillir des manifestations diverses (fête du livre, par exemple).

Quid de la place Chavanelle alors ?
N’oublions pas, pour commencer, d’où elle vient. C’était il y encore peu de temps encore un parking / terminal de bus ! Pour le coup, un vrai « non-lieu » .
Qu’est-elle devenue ? Un véritable espace public, quoi qu’on en dise.
Si l’on juge son fonctionnement sur ses usages – ce qui ne me semble pas incongru du tout –, le pari est plutôt réussi. De nouveau, la place accueille régulièrement marché, brocante, terrasses de café… Il n’y avait rien de tout cela il y a dix ans. Elle est relativement fréquentée, à différentes temporalités, et par une diversité de publics. Ce dernier point est très important. En dehors des « squatters » des entrées de parking, on croise sur la place des mamans avec des enfants dans l’aire de jeu, des passants de tous âges et origines, des riverains qui promènent leur chien…. Elle n’est pas surappropriée par un groupe social au détriment des autres. S’agissant des regroupement de « marginaux » – notez que j’utilise les guillemets et prends soin de ne stigmatiser aucun groupe social en particulier –, la réponse à apporter à leur présence problématique n’est pas, à mon sens, le goudron et les plumes. Commençons par essayer de comprendre pourquoi ils se regroupent à cet endroit, qu’y trouvent/cherchent-ils ? Dialoguons pour cela avec des riverains, des commerçants, des usagers… Le quartier manque-t-il d’un équipement en particulier ? Un centre d’accueil a-t-il récemment fermé ? La maison de quartier du coin a-t-elle des horaires trop restreints ? Est-ce le seul endroit où il est possible d’aller aux toilettes gratuitement ? C’est à partir de ce type d’interrogations que l’on y verra plus clair et qu’il sera possible de réfléchir à des solutions. Et posons-nous la  vraie question : qui est réellement hypocrite ? Celui qui constate le problème, cherche à le comprendre et à trouver des solutions, ou celui qui crie au scandale de la gentrification et de l’exclusion… dans une ville qui souffre d’un réel déficit d’attractivité et d’une paupérisation croissante depuis un certain temps maintenant ?

Le commerce a par ailleurs fini par y faire sa place, c’est également encourageant même si cela aura pris du temps.
La rénovation de l’ancienne caserne de pompiers semble au final parachever une dynamique vertueuse.

J’entends bien les remarques sur l’austérité du revêtement au sol ou le manque d’ombre. Je n’ai pas de parti pris personnellement. Je me dis toutefois qu’il ne doit pas être facile de faire pousser de grands arbres sur une dalle de parking. Quant au béton désactivé, son principal avantage reste son faible coût, surtout dans une ville désargentée.
Finalement, je continue à penser que les principaux griefs que l’on peut adresser à cette place portent moins sur son aménagement intrinsèque que sur son entretien défaillant. La végétation serait plus appréciable si les haies avaient pu pousser et si les arbres étaient correctement taillés, les œuvres d’art se remarqueraient mieux si elles étaient en bon état, l’ambiance nocturne serait totalement différente si les mats de lumière fonctionnaient correctement (je n’ai jamais vu marcher les « projecteurs » installés à leur sommet) et si on ne les recouvrait pas de guirlandes kitsch à Noël…

Le « verger » évoqué par Urissu s’inscrit dans le récit produit à l’occasion de son aménagement. A mon sens, le récit est toujours salutaire dans la construction d’une ville car il participe de son imaginaire. Mais il faut être bien naïf pour le prendre au pied de la lettre ! C’est un peu comme les shampoings : on y retrouve ce à quoi on veut bien croire. Dans de nombreuses villes, les places les plus prestigieuses sont souvent affublées d’un récit pour le moins ésotérique et tiré par les cheveux. A chacun de s’y reconnaître, ou pas.

Enfin, je lis « qu’aucun lieu n’est qualifié » . Qualifier les lieux ? La belle affaire ! Voilà une idée qui me paraît héritée des vieux réflexes du zoning. A chaque lieu son usage, et tant qu’à faire son public. Tellement pratique sur le papier, mais tellement déconnecté de la réalité…
La ville n’est souvent qu’une succession d’accidents. Rares sont les espaces achevés qui correspondent totalement à ce à quoi ils avaient été destinés. Les projets sont toujours contrariés, les usages changent, et de plus en plus vite… Bien malins ceux qui auraient pu prédire, il y a quelques années encore, que les pieds d’immeubles seraient en journée encombrés de travailleurs en quête d’espaces pour fumer, que les trottoirs devraient faire cohabiter piétons et trottinettes, qu’il deviendrait nécessaire d’équiper les parvis de gare de tabourets pour pouvoir s’assoir et consulter sa tablette ou son téléphone portable… La ville contemporaine ne se planifie plus « à la papa » , tout se fait avec des équations à de multiples inconnues et nous invite à une grande humilité. La connaissance des usages est fondamentale mais il ne s’agit en aucune façon de les figer à travers un aménagement. On s’oriente de plus en plus vers des « espaces partagés » , polyvalents, évolutifs, susceptibles de se transformer au fil du temps, d’être entretenus et réparés facilement, et tout cela avec des contraintes financières de plus en plus fortes. A Saint-Etienne comme partout ailleurs.

Là encore, je trouve que le travail d’Obras est sur ce point tout à fait pertinent car il ne cherche jamais à graver dans le marbre – ou le béton désactivé ! – quoi que ce soit.

Dernière modification par Lancelot42 (12-08-2014 12:01:49)

Hors ligne

 

#13 14-08-2014 14:59:36

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Ne pas oublier que la place Chavanelle accueillait un marché couvert, marché maintenu - certains jours et en version réduite - du temps de la gare routière.

http://fourina.free.fr/PSS/projets/SEM/1920_chavanelle_marche.jpg

D'ailleurs, y a-t-il encore un marché sur la place ?

Hors ligne

 

#14 14-08-2014 15:20:59

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Place Chavanelle

Tout à fait !
Un marché a jadis existé place Chavanelle. Il a perdu de son importance au moment de l'aménagement de la gare routière, sans toutefois disparaître totalement malgré la démolition de la halle qui l'accueillait comme nous l'indiquent les archives municipales de Saint-Etienne.

C'est en février 1972 que commencent les travaux de Chavanelle avec le démantèlement du chapiteau de l'ancien marché. En avril, les quais de départs des cars sont achevés. La gare routière fonctionne dès le mois de mai et assiste au passage régulier d'autocars, de piétons et de voitures. Elle est à la fois considérée comme une amélioration pour les usagers et comme une nuisance pour les riverains.

Source : Archives Municipales de Saint-Etienne, 14/08/2014.

Aujourd'hui, un marché - de taille modeste - perdure.

Dernière modification par Lancelot42 (14-08-2014 15:24:12)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact