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Nice - Discussion générale

#1 01-02-2005 19:44:01

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http://www.nice.fr/


//

Le Moniteur a écrit:

http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/contenu/depeche.asp?dep_id=DAB1EC6C8&mode=0

Nice : la façade et la verrière de la Gare du Sud sauvées dans le nouveau projet de nouvelle mairie de Faloci

L'architecte Pierre-Louis Faloci a présenté le 29 janvier un nouveau projet d'aménagement du site de la Gare du Sud à Nice, lors de l'ultime réunion du comité d'élus et de personnalités mis en place il y a quelques mois à la demande du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. La façade et la grande verrière métallique de la Gare du Sud, inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, sont désormais intégrées au projet de nouvelle mairie et reliées aux bâtiments contemporains par un vaste auvent métallique. Cette proposition a été favorablement accueillie par les membres du comité de réflexion de la Gare du Sud et va être prochainement soumise au ministre de la Culture. Au début de l'été dernier, ce dernier avait refusé d'accorder à la ville les permis de démolir de la façade (malgré l'engagement de remontage de la ville) et de la verrière de la Gare du Sud.


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#2 03-03-2005 14:37:14

Stickyesman
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Re: Nice - Discussion générale

Le Monde, le 04/01/2005

Après un siècle consacré au tourisme, la capitale de la baie des Anges veut diversifier son économie. Avec les 22 autres communes qui composent la communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur, elle a mis au point un dispositif pour attirer des entreprises sur cette zone de 31  000  hectares.
Nice de notre correspondant

(...)

Il s'agit quasiment d'une révolution culturelle : "Notre économie parie sur le futur", précise Jacques Peyrat, sénateur et maire (UMP) de Nice. Président de la Canca, il a expliqué récemment que, durant les vingt-quatre années de la mandature de Jacques Médecin, jusqu'en 1990, la politique économique consistait à concentrer le tourisme sur la ville de Nice et à repousser les entreprises plus loin, vers Carros, dans la vallée du Var où vers la technopole de Sophia Antipolis.

Depuis son élection pour un deuxième mandat à la mairie de Nice en 2001, M. Peyrat s'est résolument engagé dans une nouvelle stratégie : Nice-Côte d'Azur ne se présente plus seulement comme une place touristique importante, mais également comme "une agglomération dynamique capable d'offrir une place d'excellence pour les entreprises qui souhaitent s'y implanter", explique le président de la Canca, qui disposait d'un budget de 523 millions d'euros en 2004.

PLUS CALIFORNIE QUE FLORIDE

(...)

Pour réussir ce développement économique, l'agglomération prévoit de consacrer 100 millions d'euros d'aides aux entreprises d'ici à 2010. Elle propose également des fonds de développement aux PME sous forme de subventions afin de stimuler leurs investissements. Par ailleurs, afin d'aider les sociétés à acquérir de nouveaux locaux par crédit-bail, la Canca a pris des mesures en faveur des investissements immobiliers. Ainsi, propose-t-elle une subvention qui permet de réduire le montant du loyer.

Outre ces aides, la communauté d'agglomération a mis en place une équipe de conseillers, qui se consacrent à l'accompagnement des entreprises qui font le choix de s'implanter à Nice.

Pour réussir cette diversification industrielle, Nice s'est fixé un autre grand défi : lancer quatre vastes chantiers pour accroître le parc immobilier d'entreprises, sur une superficie de 200 hectares. Les quatre premiers s'inscrivent dans la plaine du Var, colonne vertébrale des Alpes-Maritimes et unique percée vers le nord, dont l'aménagement représente l'enjeu principal de cette politique : "C'est sur cet espace en devenir que la communauté d'agglomération bâtira le développement économique de ses vingt prochaines années", indique M. Peyrat. Des programmes mêlant habitat et entreprises devraient y être lancés.

(...)

Cette opération séduction s'articule autour du slogan "allier le bien vivre et le bien produire". Il n'est pas question pour les responsables de la Canca de se cantonner à des niches spécialisées, mais plutôt de s'ouvrir à des secteurs porteurs. "Nous choisissons, indique M. Calcagno, plusieurs axes de développement : les télécoms, la high-tech, les médias, la chimie fine avec le pôle aromatique de Grasse et puis, toute la filière de la santé."

Nice-Côte d'Azur s'appuie sur la forte concentration des centres de recherche et sur les vastes projets d'investissement du CHU. Autre atout non négligeable : la proximité de la technopole Sophia Antipolis permet à la Canca d'encourager l'implantation d'entreprises spécialisées dans les télécoms, le génie logiciel et l'image.

Paul Barelli


--------------------------------------------------------------------------------

Les pionniers de Sophia-Antipolis


L'agglomération de Nice-Côte d'Azur profite de la proximité du parc scientifique et technologique de Sophia-Antipolis. Sur 2 300 hectares, cette technopole internationale forte de ses 4 000 chercheurs et de ses 1 276 entreprises - dont 170 à capitaux étrangers - génère 26 635 emplois. Pourtant, depuis quelques années, Sophia ne bénéficie que d'une croissance "modérée". C'est ce que révèle l'enquête la plus récente, sur l'année 2003, réalisée par le Symisa. Ce syndicat, réunissant les acteurs institutionnels du parc, confirme cependant sa "capacité de résistance dans une conjoncture difficile". Les technologies de l'information représentent toujours 23 % des entreprises et 43 % des emplois de cette zone d'activités créée en 1972 dans le cadre d'un syndicat mixte, qui réunissait le département des Alpes-Maritimes, la chambre de commerce et d'industrie de Nice-Côte d'Azur et les communes concernées. L'idée en revenait à Pierre Laffitte, aujourd'hui sénateur (RDSE) des Alpes-Maritimes, et consistait, déjà, à pallier les inconvénients de la monoactivité liée au tourisme.

Extrait de l'ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 05.01.05

Posté par MyNight


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#3 06-04-2005 17:47:24

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Re: Nice - Discussion générale

BAtiactu, 6/04/2005  (Extraits de l'article)

«L’architecture des années 50 à Nice»

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, situé dans le vieux Nice, inaugure le 7 avril une exposition consacrée à l’architecture des années 50 dans la ville.

(...)

Il y eut ensuite l’architecture des années 50, à la recherche de la modernité : murs obliques, grandes dalles en béton et parois de verre furent les moyens de cette nouvelle esthétique. On note l’arrivée de nouveaux architectes comme Tobolka, Buzzi, Minangoy, Fossat.

L’exposition révèle des bâtiments rares et exceptionnels. Elle montre l’existence dans les années 50 et 60 d’une école niçoise en architecture, dont la production appartient véritablement au patrimoine du XXe siècle, y compris dans le domaine de la construction intensive illustrée par quelques exemples d’une certaine qualité.

Les photos de l’exposition sont de Michel Coen, et les textes de Michel Steve.

Forum d’Urbanisme et d’Architecture - Place Pierre Gautier - cours Saleya - vieux Nice - Exposition gratuite, ouverte au public tous les jours sauf le dimanche, jusqu’au 20 mai 2005
( 06/04/2005 )


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#4 07-04-2005 00:28:19

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Re: Nice - Discussion générale

Le Moniteur 06-04-2005 a écrit:

Sophia Antipolis : le CSTB donne vie aux projets d'aménagement grâce à la salle immersive Le Corbusier


A Sophia Antipolis, le CSTB vient de rendre opérationnelle la " salle immersive Le Corbusier " : un outil encore unique dans le secteur de la construction de simulation et de représentation 3D de projets, aménagements urbains, infrastructures de transports dans leur environnement, avec possibilité de navigation dans cette mise en scène.
Mis au point au bout de trois ans de recherche, cette salle qui peut accueillir une quinzaine de personnes est dotée d'un grand écran panoramique conique et d'un système spatialisé de sonorisation.

(...)

Le CSTB travaille notamment sur une application permettant de diffuser ces représentations de projets via des appareils mobiles utilisés lors des débats publics


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#5 07-04-2005 09:03:29

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Re: Nice - Discussion générale

AFP   (Extraits)

6 avril, 23h21
Suspicion de marché truqué sur le tramway niçois: plusieurs interpellations
Au moins six personnes ont été interpellées mercredi à Nice et dans la région parisienne dans le cadre d'une enquête pour corruption concernant l'attribution, en 2002, du marché de maîtrise d'oeuvre pour le futur tramway niçois, a-t-on appris de source judiciaire.
Un conseiller municipal de la majorité de Jacques Peyrat (UMP), dont l'identité n'a pas été communiquée, était en garde à vue mercredi soir dans les locaux de la PJ financière à Nice, selon la même source.
L'élu, sub-délégué aux transports, est soupçonné d'avoir favorisé l'un des candidats en échange de commissions, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.

(...)

Cette nouvelle enquête intervient deux ans après le déclenchement de l'affaire Michel Vialatte, du nom de l'ex-directeur général des services de la ville de Nice condamné le 11 juin 2004 à 5 ans de prison dont 18 mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour corruption, trafic d'influence et favoritisme.
La justice l'a reconnu coupable d'avoir truqué plusieurs marchés publics, notamment ceux relatifs à la construction d'un stade de 32.000 places et au nettoiement de graffitis, estimés à 150 millions d'euros.
La mise en service du tramway niçois est prévue en 2007.


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#6 09-04-2005 12:38:32

claudie
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Re: Nice - Discussion générale

Marché du tramway niçois: deux personnes écrouées

NICE (AP) - Deux personnes, dont un conseiller municipal du maire de Nice Jacques Peyrat (UMP), ont été écrouées vendredi dans le cadre de l'enquête sur l'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre du futur tramway, selon une source judiciaire ayant requis l'anonymat.

Il s'agit de Dominique Monleau, sous-délégué aux transports, et de Robert Bernigaud, un consultant ami du premier. D'après cette source, tous deux ont été mis en examen pour corruption et recel d'abus de biens sociaux et écroués.

Dominique Monleau, qui siégeait à la commission d'appel d'offres, aurait perçu une commission de 90.000 euros versée sur un compte à Gibraltar et en Suisse.

Un troisième suspect Michel Josserand, ex-président du conseil d'administration de Thales, la société qui avait décroché le marché, a été placé en garde à vue jeudi dans les locaux de la division économique et financière de Nice et sera présenté samedi à un juge d'instruction.

Les enquêteurs s'intéressent aux conditions d'attribution, en juillet 2002, du marché de maîtrise d'oeuvre du tramway à la société Thales pour un montant de 14,3 millions d'euros.

La chambre régionale de la cour des comptes s'était déjà penchée sur ce dossier l'an dernier. Elle s'était notamment étonnée qu'un des candidats, la société Semaly, ait été écarté alors qu'il présentait une offre inférieure d'1,5 million d'euros à celle de Thales.

Le troisième candidat, la société Obermeyer, avait été évincé par le maire de Nice Jacques Peyrat au motif que la rigueur allemande serait incompatible avec la mentalité niçoise.

Cette nouvelle enquête intervient deux ans après la retentissante affaire des marchés truqués de la ville de Nice, marchés publics relatifs à la construction d'un grand stade de 32.000 places et au nettoyage de graffitis.

La mise en service du tramway est prévue pour 2007. AP

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#7 11-04-2005 09:10:54

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Re: Nice - Discussion générale

Libé, 11/04/2005   (Extraits de l'article)

Un élu et l'ex-PDG de la société en charge du chantier du tramway écroués.
La mairie de Nice glisse sur un pot-de-vin
Par Michel HENRY
lundi 11 avril 2005 (Liberation - 06:00)
Marseille de notre correspondant

Le chantier du tram «prend l'eau», titrait jeudi Nice-Matin. Juste une histoire de canalisation percée. Mais bien vue : le tramway prend bien l'eau de toutes parts, sous l'effet d'un nouveau chantier de corruption.

(...)

«Faiblesse coupable». Le nouveau s'appelle Dominique Monleau. Conseiller municipal sous-délégué aux transports, il était le monsieur Tramway de la ville. Mis en examen par le juge Guéry pour corruption passive et écroué vendredi, il reconnaît sa «faiblesse coupable», selon son avocat, Me Gérard Baudoux. Difficile de faire autrement : les enquêteurs ont saisi chez lui des éléments sur son compte en Suisse dénommé Tereva, du nom de son ancien bateau. Monleau y a touché d'abord 45 000 euros, versés par Thales via Gibraltar, puis à nouveau 45 000 euros, directement, au moment où Vialatte se faisait arrêter.

(...)

Mis en examen pour corruption et abus de biens sociaux, écroué samedi, Michel Josserand, ex-PDG de Thec aujourd'hui directeur d'une filiale d'EADS, soutient qu'il a laissé faire ses cadres, sans plus. Egalement écroué vendredi, Robert Bernigaud, consultant et ami de Dominique Monleau, figurant sous le doux nom de Mimosa dans le téléphone portable de l'élu, aurait servi d'intermédiaire. Il nie toute participation délictuelle. Un quatrième acteur, responsable régional de Thec, a été mis en examen et laissé en liberté.

(...)

Le maire s'en relèvera-t-il ? Prétendre qu'il ne savait pas étonne certains élus, qui affirment avoir tiré la sonnette d'alarme sur Monleau. Patrick Mottard (PS) rappelle que, «en 1990, un homme politique disait de Jacques Médecin : "Il n'est pas pensable qu'un patron dise qu'il ne savait pas. S'il ne savait pas, c'était un mauvais patron."» Cet homme politique s'appelait Jacques Peyrat... Quant au chantier du tram, il va se poursuivre, mais comment ? Peyrat a annoncé jeudi qu'il rompait le contrat avec Thales. Pas si simple. En cas d'annulation, des retards sont à craindre, potentiellement explosifs pour le maire : le tram est le seul de ses grands projets qui avance.

(1) Condamné, en juin 2004, à cinq ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis.


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#8 21-04-2005 19:57:08

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Re: Nice - Discussion générale

Nice et Toulon ont plusieurs prétendants

Le Figaro
Marseille : Aliette de Broqua
[21 avril 2005] 

Les ports de Nice et de Toulon sont convoités. Michel Vauzelle, président socialiste du conseil régional de Paca s'est porté candidat au transfert de la propriété, l'aménagement, l'entretien et la gestion de ces deux ports le 17 décembre dernier. Le problème est que Christian Estrosi, le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes l'a précédé dès le 28 octobre 2004 pour récupérer Nice. Le conseil général du Var s'apprête à faire de même pour Toulon. C'est le préfet de région qui devra trancher entre eux et la négociation qu'il leur a demandé d'engager ne semble pas devoir déboucher tant les positions sont tranchées.


(...)


«La région est candidate au transfert de Toulon et Nice car nous souhaitons plus de cohérence et plus de complémentarité entre ces deux ports et Marseille-Fos, et mener une politique portuaire globale sur l'ensemble du territoire de Paca», souligne Gérard Piel, vice-président du conseil régional.


(...)


Pour le port de Toulon, le conseil général du Var, qui gère déjà huit ports départementaux, est lui aussi déterminé. L'assemblée devrait délibérer prochainement pour se porter candidate.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20050421.FIG0298.html


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#9 27-04-2005 01:50:45

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Re: Nice - Discussion générale

Le Moniteur 26-04-2005 a écrit:

Tramway de Nice : la mairie demande l’annulation du marché


Après la mise en examen de cinq personnes pour corruption, le maire de Nice Jacques Peyrat va demander au tribunal administratif de déclarer la nullité du marché sur la maîtrise d'oeuvre du tramway de la ville, passé avec la société Thales.

(...)

Le marché total du tramway de Nice s'élève à plus de 14 millions d'euros et une "résiliation unilatérale" de la collectivité publique entraînerait le paiement d'une indemnité de 2 à 4% de ce total, sans mettre pour autant la collectivité à l'abri de poursuites en indemnisation, a indiqué un fonctionnaire municipal présent au point presse.

(...)

Cependant, sur le plan du chantier, le maire a annoncé la mise en place de moyens nouveaux, avec en particulier le recrutement d'une vingtaine d'agents chargés d'une part de suivre le déroulement des travaux et d'en renforcer le contrôle.
Les coûts entraînés par ces moyens nouveaux "devront être pris en charge par les parties responsables de cette situation", a ajouté M. Peyrat qui veut "demander réparation des préjudices du fait du manque de droiture de responsables publics et privés".

AFP

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#10 04-05-2005 19:44:38

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Re: Nice - Discussion générale

Batiactu, 4/05/2005   (Extraits de l'article)

Nice, un exemple pour l’emploi dans le BTP

La cellule «grands chantiers» du Plan local pour l’insertion et l’emploi communautaire (Plie) a inauguré une journée d’information et de sensibilisation aux métiers du BTP, mardi, au Cyber-emploi de Nice. Une initiative exemplaire à l’heure où les difficultés de recrutement dans le secteur s’amplifient.
(...)

Outre une explication et une information sur l’ensemble des métiers du bâtiment et des travaux publics, la visite d’un chantier était également au programme.
Et les résultats sont positifs ! En effet sur les 40 candidats, 10 ont été retenus pour un contrat d’embauche immédiat, 10 autres pour une formation en alternance et 6 pour une formation continue de coffreur-boiseur, organisée par l’Afpa. La cellule «grands chantiers» assurera quant à elle un suivi régulier pour les quatorze candidats restants.

(...)

Pour rappel, la cellule « grand chantier » à Nice a été créée le 1er avril 2003 pour développer les relations entre les demandeurs d’emplois et les entreprises qui ont des difficultés de recrutement. Une création qui est intervenue au moment où les grands projets de travaux se sont développés sur la ville de Nice.

Stéphanie Gendron
( 04/05/2005 )


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#11 12-05-2005 16:10:29

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Re: Nice - Discussion générale

Le Moniteur 12-05-2005 a écrit:

Quatre groupements ont répondu à l’appel d’offres du grand stade de Nice


Projet particulièrement suivi car faisant appel pour moitié pour son financement au privé - une première en France en matière d’équipements sportifs -, l’appel d’offres du grand stade de Nice a reçu les candidatures, closes le 6 mai dernier, de 4 groupements.

(...)

Rappelons que l’objectif de la ville est de réaliser sur 24 ha de la plaine du Var, un complexe regroupant un grand stade de football de 32 000 places, un centre d’entraînement des professionnels ainsi que des activités économiques et commerciales. Le projet a été estimé à 100 millions d’euros environ et sa livraison est prévue à l’horizon 2007.

Rémy Mario


L'article entier est sur:

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#12 16-05-2005 20:58:05

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Re: Nice - Discussion générale

BatiActu 13-05-2005 a écrit:

La «gare du sud» à Nice ne sera pas démolie

http://www.batiactu.com/special/image.p … 35209.html

La mairie de Nice a présenté un nouveau projet architectural pour la «gare du sud» à Nice, préservant l'ancien bâtiment, qui a été approuvé par le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres.

(...)


A l’abandon depuis décembre 1991 (le départ des trains étant reporté dans un nouveau terminus), la gare du Sud est vendue en avril 2000 par l'Etat à la ville de Nice. Le 1er juillet 2004, la ville réunie en conseil municipal extraordinaire lance l'appel d'offres pour le démontage de sa façade (1,7 million d'euros HT). L'architecte Pierre Louis Falocci présente alors son projet de réaménagement du quartier Libération-Malausséna, «un véritable projet urbain à dix ans qui va redynamiser et embellir toute cette partie de Nice et pour lequel rien ne justifie de conserver la façade de la Gare du Sud, comme un décor de Cinecitta». L’ensemble des élus locaux de tous bords s'y opposent et multiplient les critiques, tout comme les Niçois très largement acquis au maintien de ce témoignage de l'architecture ferroviaire du XIXe siècle.

(...)

http://www.batiactu.com/special/image.p … 35209.html

http://www.batiactu.com/special/image.p … 35209.html

L'article entier set sur:
http://www.batiactu.com/data/13052005/1 … 35209.html


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#13 20-05-2005 18:05:28

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Re: Nice - Discussion générale

Le Moniteur 20-05-2005 a écrit:

Vinci, Bouygues, Cari et Marazzi en lice pour le grand stade


Les quatre groupements ayant répondu à l’appel d’offres du grand stade de Nice ont été admis à concourir par la commission de la délégation de service public (DSP) de la ville.
Il s’agit de Vinci Concession, avec GTM et Sogea et le cabinet Albert Constantin (qui a rénové le stade Gerland à Lyon); du groupe Bouygues avec plusieurs de ses filiales et l’architecte Michel Remon (concepteur du nouveau stade de Reims); des entreprises azuréennes Cari et Spada avec les architectes Lucé et Duhamel (stades de Caen, Sochaux) ; et enfin de l’entreprise générale suisse Marazzi (qui a construit le stade de Berne), associée à un autre architecte lyonnais, Jean Chabanne.

(...)

Le cahier des charges de ce projet, particulièrement suivi car novateur en matière de financement et d’exploitation de grand équipement sportif, prévoit une participation financière de la ville à l’investissement et au fonctionnement du complexe (qui reste à chiffrer dans le cadre des négociations). Les recettes de l’exploitant seront principalement tirées d’une indemnité versés par le club résident, l’OGC Nice, des loyers des activités commerciales et que de l’organisation d’évènements.

Rémy Mario


L'article entier se trouve sur:

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#14 03-06-2005 18:15:52

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Re: Nice - Discussion générale

Le Monde, 3/06/2005

La réalisation du tramway de Nice compromise par une affaire de corruption
LE MONDE | 03.06.05 | 14h12  •  Mis à jour le 03.06.05 | 14h12
NICE de notre correspondant 

L'affaire du marché truqué du tramway de Nice, révélée le 8 avril, continue de peser sur l'avenir de ce vaste projet. "Le chantier du tramway n'est pas un long fleuve tranquille" , admet Jacques Peyrat. Le maire (UMP) de Nice est confronté aux turbulences judiciaires et politiques suscitées par le pacte de corruption passé entre un ancien conseiller municipal (UMP), Dominique Monleau, et les anciens dirigeants de la société Thales qui avait obtenu en 2002 le marché de maîtrise d'oeuvre du tramway (14,3 millions d'euros).

 
(...)

Le maire de Nice se démène pour éviter le naufrage de ce chantier dont les travaux bouleversent la cité. Il a demandé au ministre de l'intérieur qu'une enquête de l'Inspection générale de l'administration (IGA) soit menée à Nice. Jacques Peyrat a également demandé au tribunal administratif l'annulation du marché sur la maîtrise d'oeuvre du tramway, passé avec la société Thales. "Il y a un doute réel et sérieux de non-respect des règles de la commande publique" , a-t-il déclaré, précisant que "le marché continue tant que le juge ne l'aura pas déclaré nul" .

(...)

UN CLIMAT DE PRÉCAMPAGNE


Ce dossier instaure un climat de précampagne municipale dans la ville. A droite, deux hommes s'engouffrent dans la brèche. Rudy Salles, député (UDF) des Alpes-Maritimes, tout en confirmant sa candidature à la mairie, explique : "Il faut continuer les travaux, Nice ne peut rester avec des tranchées ouvertes." Un autre candidat affiché, Jean-Auguste Icart (divers droite), conseiller général, assure qu'il faut interrompre le chantier après avoir achevé la réfection des réseaux souterrains. Il préconise la mise en place, sur le tracé nord-sud du futur tram, de couloirs réservés aux bus et propose, sur l'axe est-ouest, "la création d'un réseau de métro en surface sur la voie ferrée existante pour relier Nice à la banlieue" .

(...)

Ce dossier est entre les mains du procureur Eric de Montgolfier qui se demande "si d'autres marchés, outre celui du tram, ont fait l'objet de pactes de corruption" . La justice cherche à établir si Dominique Monleau était le seul impliqué dans ce marché truqué, au sein de la municipalité. Il a reconnu avoir perçu deux pots-de-vin de 45 000 euros versés par Thales. "Dans l'hypothèse où Dominique Monleau était seul à percevoir des pots-de-vin, était-il le seul à pervertir le marché du tram ?" , s'interroge le procureur.

Paul Barelli
Extraits de l'article paru dans l'édition du 04.06.05


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#15 04-06-2005 01:52:44

Stickyesman
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Re: Nice - Discussion générale

Nice Plaza
15 000 m2
Quartier: arenas
Debut fin 2005 pour livraison en 2007.

http://stickyesman.free.fr/images/niceplaza15000quartierarenas2007.jpg


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#16 10-06-2005 19:51:24

Stickyesman
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Re: Nice - Discussion générale

Le Moniteur 10-06-2005 a écrit:

La région PACA va participer à la réparation de la digue du port de Nice

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) participera à hauteur de 1 million d'euros, soit 30% des financements nécessaires.

(...)

Le financement devrait être complété par l'Etat à hauteur de 30% ainsi que par le conseil général des Alpes-Maritimes et la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nice-Côte d'Azur, concessionnaire du site, a-t-il ajouté.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#17 13-06-2005 01:13:09

dab
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Re: Nice - Discussion générale

Un tramway à Nice et à Toulon! Arff
Je me demande combien de millions ont été détournés.

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#18 04-07-2005 16:47:06

Ici Londres
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Re: Nice - Discussion générale

Le TGV Paris-Nice via Marseille

Les élus de Marseille, Toulon et Nice se sont mis d'accord sur un tracé via Marseille de la future ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Nice, confirmant le choix exprimé jeudi en ce sens par le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi. « Il a été décidé avec le soutien des maires de Marseille, Toulon et Nice, que la LGV PACA devait relier ces trois grandes métropoles de la région à Paris », a indiqué à l'AFP M. Estrosi, préférant un tracé via Marseille à un autre plus direct passant par Aix-en-Provence.

(...)

Le projet avalisé en décembre 2003 propose à l'horizon 2020 la construction de 175 à 185 km de ligne et de 3 à 5 nouvelles gares, moyennant un coût entre 5,1 et 5,6 milliards d'euros, afin de mettre Nice à moins de quatre heures de Paris et relier la ville au réseau ferroviaire européen à grande vitesse.


L'article entier se trouve sur:

http://www.batiactu.com/data/01072005/0 … 51638.html

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#19 18-07-2005 13:30:06

Stickyesman
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Re: Nice - Discussion générale

BATIWEB 15-07-2005 a écrit:

Pôles de compétitivité: le "numéro un en France" en PACA

SOPHIA-ANTIPOLIS (Alpes-Maritimes), 13 juil 2005 (AFP) - Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, a souligné mercredi que le pôle de compétitivité "numéro un en France", car placé au premier rang des "six projets mondiaux" choisis par le gouvernement, se trouvait en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

(...)

M. Estrosi, qui a visité mercredi matin à Avignon le pôle européen d'innovation en fruits et légumes, a annoncé qu'il se rendrait avant la fin du mois d'août au siège de chacun des 67 projets retenus par le gouvernement.


L'article entier est sur:

http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=05071506


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#20 01-08-2005 03:53:32

Stickyesman
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Re: Nice - Discussion générale

LE MONITEUR 28-07-2005 a écrit:

Du nouveau dans l’affaire de tramway de Nice

Une filiale de Thales, THEC, a été mise en examen pour corruption en tant que personne morale dans l'enquête sur les conditions d'attribution, en juillet 2002, du marché de maîtrise d'oeuvre du tramway de Nice.

Après la mise en examen de plusieurs cadres de Thales Engineering and Consulting (THEC), qui ne se sont pas personnellement enrichis selon les premiers éléments de l'enquête, le juge d'instruction a estimé que l'entreprise, soupçonnée d'avoir bénéficié de la corruption, pourrait en être responsable.

(...)

Après l'ouverture de l'enquête judiciaire, le sénateur maire de Nice Jacques Peyrat (UMP) a annoncé le 26 avril avoir saisi le tribunal administratif d'une requête en vue de faire déclarer la nullité du marché sur la maîtrise d'oeuvre du tramway.

Repères
Le groupe d'électronique professionnelle avait été retenu à l'issue d'un appel d'offre en juillet 2002 pour un montant de 14,3 M EUR.
La mise en service du tramway niçois est prévue en 2007.
Cette nouvelle enquête intervient deux ans après le déclenchement de l'affaire Michel Vialatte, du nom de l'ex-directeur général des services de la ville de Nice condamné le 11 juin 2004 à 5 ans de prison dont 18 mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour corruption, trafic d'influence et favoritisme.
La justice l'a déclaré coupable d'avoir truqué plusieurs marchés publics, notamment ceux relatifs à la construction d'un stade de 32.000 places et au nettoiement de graffitis, estimés à 150 millions d'euros.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#21 07-09-2005 11:57:34

lelosc
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Re: Nice - Discussion générale

Bouygues rate le grand stade de Nice pour quelques heures de retard

Le groupe de BTP n’ayant pas déposé son dossier en temps et en heure, seuls deux candidats s’affronteront en finale pour la construction, le financement et l’exploitation du futur grand stade de football de Nice.

(...)

Début octobre, la commission d’appels d’offres va examiner ces deux propositions et remettra ensuite son analyse au sénateur-maire de la ville, Jacques Peyrat, qui entamera les négociations avec les candidats pendant un peu moins de deux mois, jusqu’au choix final prévu fin novembre. Et un conseil municipal extraordinaire devrait dans la foulée permettre d’entériner le choix de l’opérateur privé qui réalisera ce futur grand stade.

L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;news=1

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#22 13-09-2005 12:06:44

lelosc
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Re: Nice - Discussion générale

Promogim et Unicil aménageront l’îlot du XVe Corps à Nice

Le groupement Promogim Méditerranée/Unicil/cabinet d’architecture Dikansky (Nice) ont été retenus par la ville dans le cadre d’un appel à projets lancé il y plusieurs mois pour restructurer l’îlot du XVème Corps, une emprise foncière de 6000 m2 appartenant à la collectivité au c½ur du tissu urbain.

(...)

Il s’agit de la première opération urbaine d’ensemble de ce type sur une soixantaine de sites à enjeux recensés sur le territoire de l’agglomération niçoise et dont l’aménagement est notamment destiné à apporter une réponse au déficit en logements pour actifs qui frappe la région.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;news=1

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#23 13-10-2005 16:53:40

Boris_F
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Re: Nice - Discussion générale

Le Monde, 13/10/2005  (Extraits)

Polémique politique sur la conservation de l'ancienne gare de Nice
LE MONDE | 12.10.05 | 14h23  •  Mis à jour le 12.10.05 | 14h23
NICE de notre correspondant
   
Le dossier de la construction d'une nouvelle mairie sur le site de l'ancienne gare du Sud cristallise les passions, depuis 1998, à Nice.
(...)
    Riquier veut aussi sauver ses trains

Le projet de la communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur (Canca), présidée par Jacques Peyrat, maire (UMP) de Nice, prévoit de conserver la gare de Riquier, mais de déplacer toutes les activités ferroviaires, qui seraient installées d'ici 2008 à Saint-Jean-d'Angély sur le site d'une future gare multimodale, associant tramway, bus de la vallée du Paillon et trains express régionaux. Ce projet provoque la colère des habitants de ce quartier populaire, situé à l'est de Nice.

Il y a un an, la pétition lancée par le Comité de défense des quartiers Riquier, Risso, Barla, République avait recueilli 3 300 signatures pour que cette gare ­ la deuxième des Alpes-Maritimes avec 5 000 voyageurs quotidiens et 2 000 salariés abonnés ­ ne soit pas déplacée. "Elle ne paie pas de mine, mais c'est notre gare, un outil économique, élément dynamisant et convivial du quartier, on s'est attaché à elle" , estime ce comité, qui a reçu le soutien des élus de gauche.
[-] fermer

(...)

Le 12 mai, Renaud Donnedieu de Vabres a donné son accord pour un plan d'aménagement qui englobe, outre le futur hôtel de ville, des bâtiments administratifs, une médiathèque, un complexe sportif, une salle polyvalente et une nouvelle école municipale d'arts plastiques. Sur le parvis, la façade restaurée de la gare se reflétera sur un plan d'eau, une salle des mariages sera installée dans le bâtiment des voyageurs, la verrière fera office de grand hall. L'ensemble sera surmonté d'un immense auvent métallique rassemblant à la fois la gare et un nouveau bâtiment.

PRÉCAMPAGNE ÉLECTORALE

Si la décision du ministre satisfait les nombreux défenseurs du patrimoine niçois, la polémique se poursuit sur le bien-fondé de la construction de la nouvelle mairie. Elle est attisée par le climat de précampagne électorale qui règne à Nice depuis qu'un conseiller municipal (UMP) proche du maire, Dominique Monleau, impliqué dans l'affaire du marché truqué du tramway, a été écroué, le 8 avril.

(...)

Le nouvel hôtel de ville, qui représente un investissement de 120 millions d'euros, est un enjeu politique. Pour le chef de file de la gauche, Patrick Mottard (PS), ce projet témoigne d'"un caprice du prince, d'une fuite en avant". "Compte tenu du surcoût de la construction du tram et du projet de grand stade dans la plaine du Var, comment la ville pourra-t-elle assumer ce troisième chantier ? " , demande-t-il.

Paul Cuturello et Jean-François Knecht, conseillers généraux et élus (PS) à la mairie de Nice, s'interrogent, pour leur part, sur la légalité d'un nouvel avenant au marché de maîtrise d'oeuvre, attribué à l'architecte Pierre-Louis Faloci. Les deux élus dénoncent "un formidable dérapage" . Ils ont saisi le tribunal administratif le 7 mars. "Ce nouvel avenant porte l'ensemble du marché de 18,7 millions d'euros à 20,1 millions d'euro s" , plaident-ils.

(...)

Un front "anti-nouvelle mairie", politiquement disparate, s'est mis en place. Dans ce contexte, le projet pourra-t-il aboutir ? Le maire de Nice l'assure et jure que le déménagement du nouvel hôtel de ville se fera en 2008-2009. Jacques Peyrat a d'ailleurs fait installer, sur la façade de la gare, un immense panneau figurant le projet. "Pour démontrer" , assène-t-il, "que non seulement on n'abandonne pas cette idée, mais qu'on la réalisera avec toutes ses composantes."
Paul Barelli
Extraits de l'article paru dans l'édition du 13.10.05


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#24 13-10-2005 19:20:15

lelosc
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Re: Nice - Discussion générale

Le dossier du réaménagement du port de Nice refait surface

Trois ans après le gel d'un projet d'extension qui avait déchaîné les passions, les milieux économiques azuréens repartent au combat pour obtenir l'aménagement d'un port de Nice "digne d'une des régions phares du tourisme mondial".

(...)

Dimanche dernier, ce club de jeunes chefs d'entreprises et cadres de la Côte d'Azur, qui se présente comme "apolitique et indépendant", a rassemblé une centaine de personnes pour une marche revendicative sur le port affirmant la nécessité de "faire évoluer" l'infrastructure.
L'expression hérisse encore les Niçois qui, il y a trois ans, s'étaient opposés à un vaste projet d'extension du port, jugé irréaliste dans un quartier aux rues étroites et à la circulation déjà dense.
Enserré dans le Nice historique, non loin du centre ville, le port n'a guère évolué depuis les années 50, et garde l'allure d'une rade de plaisance.
La jeune chambre économique nie vouloir rallumer la "bataille du port" mais souhaite "renouer le dialogue" entre les différents partenaires. Le terme d'"extension" a diplomatiquement disparu au profit de celui de "modernisation".

(...)

En filigrane, la crainte que ce sujet soit de nouveau otage d'un bras de fer entre droite et gauche: conseil général des Alpes-Maritimes, présidé par l'UMP et conseil régional de PACA, présidé par le PS, sont en effet tous deux candidats au transfert de propriété du port de Nice et attendent d'être départagés, courant 2006, par le préfet de région.


L'article entier se trouve sur:

source: http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;news=1

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#25 03-11-2005 21:20:56

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Re: Nice - Discussion générale

LE MONITEUR 03-11-2005 a écrit:

Lancement du débat public sur le projet de contournement routier de Nice

A peine le débat public sur la LGV Côte d’Azur clos, une nouvelle concertation sur un grand projet d’infrastructure s’engage dans l’agglomération niçoise à partir du 4 novembre et pour une durée de 4 mois, sous l’autorité d’une commission particulière du débat public présidé par Jean-Claude Coquet.

Le projet de contournement routier de Nice, dont l’Etat est maître d’ouvrage, doit répondre à la totale saturation de l’A8 entre Nice-Est et Antibes à l’horizon 2020.

(...)

En fonction des résultats du débat public et de la décision du maître d’ouvrage de poursuivre cette opération, les travaux de cette infrastructure pourraient commencer vers 2012 pour une mise en service à l’horizon 2020.

Rémi Mario


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