Publicité
Ok !
rerefr a écrit:
Mais question : je comprends pas le sens du terme "réservé au trafic national"
Un trajet Pacé->Le Mans reste "local" aux alentours de Rennes?
et Le Mans-Pacé? ou Pacé->Vitré? Pacé->Chateaubourg? Pacé->Noyal/Vilaine?
(Si il ne faut pas faire parti de l'agglo rennaise, il faudra s'attendre à ce que beaucoup de communes quitte l'agglo)
On considère la zone où le trafic des voies expresses menace sa fluidité, soit 50 000 véhicules par jour ou plus. On veut y limiter le trafic interne.
Donc pas Le Mans -> Pacé ni Pacé -> Chateaubourg mais Pacé -> Noyal oui.
driving down your freeways …
Le département a décidé de construire une déviation pour le bourg de Talensac : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
En fait, ça correspond à une 3e rocade à l'ouest de Rennes : elle sert de liaison entre la N12 et la N24.
Le comptage du trafic annonce 5500 véhicules par jour au niveau de Talensac, c'est important pour ce type de route, loin de Rennes et des 2*2 voies.
Publicité
C'est approximativement équivalent à ce qu'on trouve entre Janzé et Vitré, ou entre Combourg et Hédé. Est-ce que c'est pour autant une troisième rocade ? Je n'en suis pas certain.
En parlant des rocades je me demandais si il ne serait pas intéressant d'avoir une ligne de bus en site propre sur la rocade de Rennes avec des passerelles piétonnes à chaque arrêt un peu comme sur le périphérique de Moscou.
Une ligne de bus de rocade serait une bonne idée (en plus efficace que la ligne 30 qui fait pleins de détours) mais il faut absolument desservir directement des zones attractives, comme Villejean-Université, qui n'est pas sur la N136. Donc il faudrait passer à l'intérieur de la ville.
Mais avec les 2 lignes de métro, les temps de parcours pour faire Villejean-Beaulieu seront plus intéressants par le métro : une ligne de bus de rocade n'aurait finalement pas d'intérêt.
Je verrai plus des voies de bus en site propre sur les 2x2 voies 5 km avant l'arrivée sur la rocade et en priorité Saint-Malo, Lorient et Nantes. En effet, le manque de rapidité des lignes périurbaines de bus aux HP lors de bouchons incite plus à prendre sa voiture.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
ZenA4 a écrit:
C'est approximativement équivalent à ce qu'on trouve entre Janzé et Vitré, ou entre Combourg et Hédé. Est-ce que c'est pour autant une troisième rocade ? Je n'en suis pas certain.
J'ai longuement réfléchi à la définition de rocade ^^ j'en arrive à cette conclusion : une route est une rocade si elle réparti le trafic d'une radiale à une autre (exemple : N12 -> N24 en direction de Rennes).
Cette route est la 3e rocade de Rennes si elle accueille du trafic N12 -> sud de Rennes (Le Rheu, Bruz, Chartres-de-Bretagne …).
Et du coup la route entre saint meen le grand et ploermel c'est la quatrieme rocade ouest de Rennes ?
Tu penses que cette route est intéressante pour faire un trajet Ploërmel -> nord de Rennes ? : C'est possible, d'après google maps, seulement 6km et 6 minutes de plus pour aller à Atalante Beaulieu, et on évite la traversée de la ZI de la route de Lorient, où on perd facilement plus de 6 minutes (sans compter les problèmes d'inondation de la N24 par le Meu ^^)
Après, est-ce que sur cette route le trafic en direction de Rennes est significatif ? (disons plus de 20% et plus de 2000 véhicules par jour) ? (<- s'ajoute aux critères pour définir une rocade)
Je me permets de transférer ma discussion sur le bon topic afin d'éviter le hors sujet.
Floch PC 11 a écrit:
Je me posais aussi la question pour les remblais qui ont été réalisé pour pont lagot, certaines parties de verdures sont biens traités et d'autres restent complètement à l'état de terre. Et ca n'a pas l'air de changer.
Est-ce une erreur ?
djakk a écrit:
Normalement il faut mettre de la "végétale" (terre végétale) par dessus la terre de remblai qui est inculte en fait … ils ont oublié de le faire ?
![]()
En plus ces merlons servent à stocker des déchets dangereux (de la terre polluée), sans végétation ça peut raviner …
Oublié je ne sais pas car les délimitations sont très linéaires entre terre et verdure, serais-ce volontaire ? En tout cas, dans l'état actuel, ça donne l'impression d'être encore en travaux, ça fait moyen.
Je me demandais aussi si l'on prévoit de terminer la seconde rocade de Rennes de Betton à Vern en passant par Thorigné, Acigné, Noyal et Chateaugiron ? Ça permettrait aux périurbains en cas de saturation de la rocade (notamment lors d'un pic de migration nationale) de l'éviter totalement et de passer par la seconde couronne tout en laissant momentanément le trafic national sur la rocade.
D'ailleurs, est-il prévu aussi des zones de dépassement sur 1 km par exemple entre Betton et Saint-Grégoire ou entre Montgermont et Pacé lorsqu'il y a un véhicule lent type tracteur ou voiturette sans permis ?
Non, rien de prévu ; vu la densité de la circulation maintenant (=risque de chocs frontaux), je ne serais pas surpris que la limitation descende à 70km/h.
Récemment (5 ans ?) la D29 a été aménagée entre la nouvelle D175 et Fouillard.
À Thorigné, la D29 a été déclassée (devenue la route communale C129) et traverse maintenant un bout de ville … (oui je distingue encore Thorigné-sur-Vilaine et Fouillard, si ça se trouve je suis le seul )
Plus à l'est, la D92 assure la liaison Châteaugiron - Rennes par Noyal, et sert aussi de 2e ceinture (cette route est très fréquentée, 10 000 véhicules par jour je crois).
Enfin bon, on fait des routes de contournement en boucle par commodité, mais en fait les itinéraires idéals seraient des tangentes au cercle.
Merci pour ces précisions mais j'imagine que la D29 vers Thorigné ou la D92 via Noyal passent dans la ville tout comme la D34 qui traverse Vern. C'est bloquant !
De même, contrairement à la rocade, il n'existe aucune nomenclature au niveau des indications routières mentionnant ce deuxième périphérique (vers nord, sud, est, ouest), il est donc très difficile d'identifier cette seconde ceinture pour les locaux comme pour les gens qui ne sont pas du coin, en particulier au niveau des intersections comme par exemple au rond point de Chavagne ou l'on peut se tromper et aller vers Mordelles quand on veut aller en fait vers Pacé.
Il y a du progrès quand même au niveaux des échangeurs (Village de la forme, rond point de Pacé) mais aussi de l'information avec quelques panneau lumineux.
En plus ces merlons servent à stocker des déchets dangereux (de la terre polluée)
Non ! On ne met pas des déchets dangereux dans un merlon !
En général, c'est de la terre qui vient de déblais de chantier. Au pire (au pire!), c'est des déchets inertes.
...pas même du non dangereux donc.
Ça n'explosera pas, mais bon il ne faut pas y toucher donc ne pas y avoir accès.
Je me souviens que ça concernait le merlon de Bréquigny, mais je n'arrive plus à retrouver l'info. (terre polluée venant d'ancienne usines de la Courrouze ? alors il y a "des métaux lourds tels que chrome, plomb et antimoine")
Ça s'appellerait un "merlon fourré" ou un "berlingo" ?
http://www.20minutes.fr/planete/910971- … ntre-bruit
on a aussi créé des «merlons» de 12 m de haut en stockant des terres polluées, couvertes de 2m de déblais sains et d'1m de terre végétale
Les terres polluées provenant d'une déconstruction de bâtiment , c'est des terres inertes.
Oui il y a des termes pour ne pas faire peur aux gens
Concernant le merlon de la Courrouze, les terres polluées qui y sont confinées sont prises dans un textile étanche et clos par soudures... les terres polluées ne se mélangent aux terres "saines"
Finalement, le choix s'est porté sur le confinement sur site sous forme de merlon anti-bruit le long de la rocade, au sud-ouest de la Courrouze. « Un vrai cercueil, » qualifie Frank Karg en décrivant ce mastodonte de 7,5 m de haut, 4 200 m2 au sol, 18 000 tonnes, son étanchéité avec un géotextile tout autour, des soudures vérifiées, un bureau de contrôle, des plantes sur le dos et des visites de vérification...
Voir l'article de rennes.maville
Ou comment contourner un probleme. Faire un confinement c est reporter le probleme, on laisse la pollution aux generations futures, c est comme pour le desamiantage on fait un encapsulage plutot que de desamianter une bonne fois pour toute.
djakk, je crois que c'est toi qui affirmait sur ce topic qu'il était possible de passer à 2x3 voies la rocade nord de Rennes, mais pour y passer régulièrement, je ne vois pas comment, les ponts et le manque d'espace empêchent de rajouter 2 voies au centre, non ?
Sinon, je suis favorable à une signalisation lumineuse pour la vitesse à adopter sur cette même rocade. Lorsque les panneaux ne sont pas allumés comme sur mon exemple, on respecte le 90 ou 110 classique, mais dès qu'il y a un trafic dense, on abaisse tout à 90, voire 70 si besoin l'espace d'une heure ou deux.
Enfin, pour la seconde rocade, je pense que le fait de :
-améliorer les indications et la nomenclature comme pour la rocade (ex : nommer cette ceinture la périurbaine à l'image de la francilienne à Paris) et informer ("périurbaine ouest" pour la D288)
-mettre des 2x2 voies ou créneaux déplacement entre les principales villes (ex : Saint-Grégoire et Pacé) même si ça ne dure que quelques centaines de mètres.
-multiplier la fluidité du trafic en faisant des échangeurs afin d'éviter de s'arrêter à chaque rond-point. Au niveau de Betton et du village de la forme, c'est l'idéal (ou le rond point de Pacé : on peut passer en dessous)).
Sinon appeler le premier "Périphérique" et le second "Rocade" ? Malgré les risques de confusion que cela apporterait
Je pense qu'il faudrait aussi avoir un indice de route unique pour la totalité du tracé (D136 ?) mais pour vraiment boucler cette ceinture il faudrait refaire tout un aménagement à l'Est, à partir de Thorigné avec un contournement par le nord, ensuite contourner Acigné et Noyal par l'Est, évidemment prévoir un échangeur avec la N157 pour les itinéraire bis (il me semble d'ailleurs que cet échangeur est évoqué sur le PLU de Noyal-sur-Vilaine).
Ensuite on pourrait raccorder cette route soit sur l'actuelle D92 au niveau du bois de Gervis, soit à l'est de Châteaugiron sur son contournement.
Il y aurait aussi des gros travaux à prévoir pour éviter Vern-sur-Seiche...
pour éviter vern la meilleure solution serait de créer un tunnel qui passe en dessous, cependant cela courrait des millions et des millions pour juste traverser une ville d'actuellement à peine 9 000 âmes. Pour éviter cela il faudrait faire passer le tracé au sud mais alors il faut prévoir de ne plus construire dans le secteur ou alors passer par le nord mais là le bois de soeuvre est un obstacle ceci aurait permis de dynamiser la Z.I. qui y est accolé!
Floch PC 11 a écrit:
djakk, je crois que c'est toi qui affirmait sur ce topic qu'il était possible de passer à 2x3 voies la rocade nord de Rennes, mais pour y passer régulièrement, je ne vois pas comment, les ponts et le manque d'espace empêchent de rajouter 2 voies au centre, non ?
Si si, ç'a été pris en compte dès la conception !
Tu remplaces le large terre-plein central par un muret en béton (en ouvrant les 2 liens dans 2 fenêtres différents, tu peux chaîner les 2 routes, en déplaçant les fenêtres ^^)
Les panneaux-portiques sont prévus pour 3 voies : https://www.google.fr/maps/@48.141621,- … cRf3UA!2e0
Lekt, on appelle déjà les D29-D288-D34 "deuxième ceinture" (certes pas officiellement).
émile35, Floch PC 11, c'est fini les grands travaux routiers pour "fluidifier" (c'est le tonneau des Danaïdes !), on garde l'argent les Transports en Commun, un autre moyen de "fluidifier" ;)
Au niveau de Vern, il faudra faire une sorte de petite rocade sud et faire passer la D34 vers le sud via le pont-rond point sortie Vern sud au dessus de la D163. Effectivement, c'est galère, il faut passer sur la voie de train Rennes-Janzé et sur la Seiche, dans un secteur avec pleins de hameaux mais ça vaut le coup ça permet et retrouver la D34 avant Noyal Chatillon et Nouvoitou.
A l'est, il faudra ensuite reprendre la D92 devant le centre commercial Univer puis filer directement vers le nord-ouest de Chateaugiron (on dessert aussi Domloup) en faisant presque que des voies nouvelles entre Noyal/Vilaine et Thorigné par l'ouest (en reprenant quand même la D29 à hauteur de la porte de Tizé et pourquoi pas traverser Noyal via la D292).
Pourquoi par l'ouest de ces villes et pas par le nord ? Car la 2ème couronne plus éloigné de Rennes n'est pas très urbanisée de ce côté hormis Liffré et la Bouexière qui continueront d'utiliser l'A84. Servon et Brécé prendront la N157. Passer par le nord-est de Thorigné en rejoignant ensuite la D92 ne permettrait pas de ne desservir suffisamment de zones urbanisées (la habitants de l'est de Thorigné et un peu de Liffré).
On serait à 60 km, soit exactement le double de la rocade de Rennes (30km). Par contre, pas sûr de pouvoir faire une liaison 2x3 voies en non stop de Saint-Jacques à la porte de Normandie
Ok djakk tant mieux ! Et effectivement, avec cette vue, on s'en rend mieux compte. Je pense que la possibilité de 2x3 voies va même jusqu'à la porte de Paris via l'est ! Par contre, plus compliqué pour la rocade sud alors que c'est la plus saturée...
De la porte des longs champs à la porte de Paris, la rocade est presque entièrement à 2x3 voies (ou 2x(2+1) voies.
Apres pour la rocade nord, est ce vraiment utile de la mettre à 2x3 voies alors qu'elle ne bouchonne que le vendredi soir et pendant les vacances?
Et pour la rocade sud, il y a peut être une sous-utilisation des boulevards sud
Publicité