Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux | 9.70 m | R+2 | 2023 |
![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2019 |
![]() |
Parking public | 3.00 m | 2017 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Communications, Culture | 20.00 m | R+2 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux, Éducation | 12.00 m | R+2 | 2015 |
![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1930 |
Pour les murs anti-bruit, je pense que tu parles de ceux qui ont été installés vers Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly. Ils sont très laids en effet ! On dirait des grandes plaques rouillées et sorties des usines sidérurgiques du coin... Mais bon, quand on voit qu'ils ont fait un effort pour mettre des beaux murs anti-bruit au niveau de l'échangeur du Gaumont ainsi qu'au niveau de la sortie Valenciennes Ouest (Sortie Leroy Merlin) et qu'ils sont déjà tout tagués... Il faudrait mettre des murs végétaux ou du lierre par dessus, je ne vois pas d'autres solutions pour embellir.
Le pied du pont de la Bleuse Borne ou même le pied du pont Jacob ou du pont Villars. Enfin, s'il n'y avait que cela. Le château d'eau du pont Jacob ou celui du pont Villars, c'est assez moche aussi. Je ne parle même pas des vieilles barrières en béton le long de la ligne de chemin de fer (Du côté du Faubourg de Paris). D'ailleurs, il était question d'installer une nouvelle passerelle piétonnière au niveau du Faubourg de Paris, non ? L'actuelle me paraît dangereuse et en très mauvais état. Peut-être qu'ils profiteront de faire ces travaux quand les nouveaux programmes immobiliers en face seront terminés.
D'ailleurs, au niveau de la loi d'accessibilité pour les PMR, ils doivent engager des travaux pour les quais non ? Comment ils vont faire ? Installer des ascenseurs ?
Sinon pour le vestige dont tu parles à proximité du tunnel, je ne vois pas de quoi tu parles. Au niveau du pont Villars ?
On s'écarte un peu du sujet des rives Créatives là ;-)
Publicité
Oui en ce qui concerne les murs anti-bruit, je le concède bien volontiers on s'est laissé entrainer par notre fougue, méa culpa ...
Pour le reste pas vraiment, il se passe des tas de choses de long du canal et les rives créatives en font partie mais il manque un trait d'union pour rattacher tout ça au tissu urbain.
Pour la gare je suppose qu'ils ont prévu de réduire les trémies d'accès au quai pour installer des ascenseurs, il ont commencé dans le hall de la gare. Pour le bloc de béton c'est voie F, si tu vas à la gare tu verras ce qui ressemble à un petit blockhaus avec une entrée bouchée et d'ailleurs il semble rester des traces d'anciennes trémies au sol. Visiblement le tunnel devait desservir un quai condamné depuis (la voie est en courbe à cet endroit). Je n'ai jamais pu confirmer mon hypothèse par des photos anciennes.
Un petit tour du côté de la ZAC des Rives de l'Escaut !
L'entrée de la ZAC avec la station de tramway (Ligne T2) et l'aménagement en cours d'un parc à vélos :
A noter que la station de tramway est déjà baptisée "Centre des Congrès" :
L'entrée de la ZAC est marquée par un vestige de l'ancien occupant du site : les anciens bureaux d'études de Vallourec, un des derniers bâtiments subsistants d'un complexe industriel qui employait plus de 10 000 ouvriers :
Aménagement d'un accès direct de la station de tramway au futur centre des Congrès. Les vestiges de l'ancien site Vallourec que l'on aperçoit au fond (La centrale électrique et le château d'eau) seront conservés et intégrés au projet de Chabanne & Partenaires :
A noter qu'un peu plus bas du site, un aménagement paysager a été réalisé :
En espérant qu'ils fassent quelque chose pour ce pont qui fait tâche dans son état actuel :
Si les usagés de la SNCF verront un site réaménagé, le pont sera bel et bien visible depuis la Serre Numérique :
L'aménagement paysager donne directement sur la Serre Numérique :
Cette Serre Numérique, c'est un peu Le Blanc - Lafont d'Euratechnologies à Lille ! Dommage qu'on aient pas eu un aussi beau bâtiment industriel à réhabiliter, mais globalement, j'aime beaucoup cette Serre Numérique !
Les anciens bureaux d'études de Vallourec au fond (Pour situer un peu la Serre Numérique pour ceux qui ne connaissent pas) :
La "skyline" valenciennoise vue depuis la Serre Numérique (En espérant que ces horribles palplanches soient camouflés...) :
De l'autre côté du chantier, quelques panneaux :
Par contre, les maisons rue Peclet auraient besoin d'un ravalement car elle donne juste sur la Serre Numérique :
Il y a de quoi encore remplir le site autour :
Les aménagement sont encore loin d'être terminés :
A droite, le Call Center de B2S. A noter, un clin d'oeil du clocher de l'église Saint-Michel ;)
La façade principale (Celle que l'on aperçoit quand on arrive par la station de tramway) :
Par contre, le permis de construire, je me demande si c'est bien celui de la Serre Numérique ?
Enfin, d'autres aménagements en cours :
Voilà, j'espère que ça vous a plu ^^ Le site est vraiment intéressant à condition que la Serre Numérique décolle (Bon, je fais confiance à la CCI du Grand Hainaut, porteur du projet, c'est pas des branques !). Vivement l'implantation d'autres structures (Je pense au Data Center par exemple mais il y en aura certainement d'autres qui vont suivre !).
Merci pour ce reportage très complet.
La Serre n'est elle pas censée être opérationnelle pour cette rentrée? Car ça parait pas fini...
Le permis de construire ça ne doit pas être celui de la serre numérique, rien que la surface indiquée ne corresponds pas.
Sinon à part le Data Center et le futur centre des congrès, il me semble qu'une résidence étudiante est déjà confirmée sur le secteur.
Pour les aménagements paysagers, ça sera sympa... une fois qu'ils auront rempli d'eau les bassins....
tonioVAFC a écrit:
Merci pour ce reportage très complet.
Et sous la flotte Sinon, de rien ^^
tonioVAFC a écrit:
La Serre n'est elle pas censée être opérationnelle pour cette rentrée? Car ça parait pas fini...
C'était prévu pour mars 2014, mais selon le site de la CCI Grand Hainaut, l'ouverture serait prévue pour septembre 2014.
Source : CCI Grand Hainaut
Honnêtement, j'espère que c'est prévu pour fin septembre ou alors ils vont devoir s'activer parce que ça n'est pas tout à fait fini.
tonioVAFC a écrit:
Le permis de construire ça ne doit pas être celui de la serre numérique, rien que la surface indiquée ne corresponds pas.
J'avoue ^^ 17 000 m2 la Serre Numérique ! Un projet à 4 954,18 m2, je ne vois pas ? Sachant que le Data Center fera 1 700 m2.
tonioVAFC a écrit:
Sinon à part le Data Center et le futur centre des congrès, il me semble qu'une résidence étudiante est déjà confirmée sur le secteur.
Je n'ai pas vu de permis de construire, ni pour l'un, ni pour l'autre. D'ailleurs je n'arrive pas à retrouver le rendu de la résidence étudiante :/
Sur la photo, on voit l'emplacement du Data Center, tout au fond, derrière le centre des Congrès (sisi le petit batiment noir).
Pour la résidence étudiante, apparemment c'est toujours d'actualité sur le site du promotteur :
Demathieu Bard immobilier
Par contre, il y avait aussi un projet de bureaux attenant à la serre numérique, proposé par le même promotteur, mais là j'ai plus rien trouvé à ce sujet...
Félicitations Dooby pour ce travail !!!!! Franchement superbes photos et un site très prometteur !!!! J'espère que tout ça va donner un nouveau souffle au valenciennois et nous faire passer dans une autre dimension pour le numérique à Valenciennes !!!
Merci Il faut espérer que ces millions investis vont porter leurs fruits. Déjà on sait que RUBIKA est reconnue mondialement. La réputation de l'école n'est plus à faire donc j'ai confiance dans la pertinence du projet. Là, où je suis curieux de voir si ça va fonctionner, c'est au niveau de la création d'entreprises par des jeunes pour remplir cette ZAC. C'est un palier important à passer pour Valenciennes.
Enfin, on se souvient du jeune de 23 ans qui a monté Techcréa Solutions sur le site voisin Valencanal (Rappel : ICI), il y a quelques temps et qui marche très bien, ça fait plaisir !
Sinon, pas loin de là il y a eu un concours d'architectes en 2013 pour reconstruire l'unité territoriale de VNF, sans doute en partie lié à la libération de l'ilôt Folien.
Le projet lauréat :
Visiblement on est tout près de la serre numérique, j'aime bien ce projet, si il se réalise il devrait beaucoup contribuer à la requalification des berges de l'Escaut. Les palplanches en moins ça deviendrait presque un lieu de balade.
et ici, le site de l'agence
http://www.richezassocies.com/
Merci pour cette trouvaille Duckvador ! Alors c'est donc ça, les travaux que j'avais vu à cet endroit lors de mon passage à la Serre Numérique. Je me demandais ce que c'était.
Le batiment en lui meme est sympa, surtout s'il est apparemment en partie en bois. Il contribue en effet à la requalification du quartier et à combler ce terrain vague.
Par contre jusqu'à maintenant, il y avait un chemin de promenade le long du canal qui va du port de plaisance jusqu'au rives créatives, mais sur ce rendu, il n'y est plus...
Nouvelle vidéo pour une visite virtuelle du quartier des rives créatives et de la Serre Numérique.
On découvre :
1- que sur les derniers rendus, la résidence étudiante est bien confirmée (plutot au niveau de l'arret de tram) et qu'un immeuble de bureaux (hotel d'entreprise) devrait etre construit juste à côté de la serre
2- que la serre serra quand même sacrémment bien équipée avec, en plus des 3 écoles d'excellences dans le numérique : un amphi de 450 places avec diffusion en 3D, un espace immersif de réalité virtuelle, un espace de "motion capture", un learning center, un incubateur d'entreprises...entre autres, bref un vrai pti campus à l'américaine.
Merci pour la vidéo Ça aide un peu plus à se projeter sur la ZAC. Bonne nouvelle pour la résidence étudiante. Apparemment, ça sera bien un bassin à l'entrée de la Serre Numérique
Si c'est comme sur cette vidéo... Quel quartier ça va devenir. Ne faites pas n'importe quoi sur l'ilot folien, par pitié. Pour l'instant, tous les projets confirmés dans cette zone sont de qualité. Quand c'est bien, il faut le dire.
Jean-Luc Dulieu a déjà mis en garde contre un Îlot Folien qui ne doit pas devenir un copier-coller des Tertiales (Je pense qu'ils ont conscience que ce quartier est une erreur).
Valenciennes : avec les Rives créatives de l’Escaut, le numérique sera ici chez lui
PUBLIÉ LE 21/10/2014
Le déplacement ce mercredi à Valenciennes du World Forum Lille est placé sous la double thématique de la mobilité et du numérique. Ça tombe bien : dans ce dernier secteur, un écoquartier est en train de naître.
L’idée a été de faire ici un cluster. Un bloc urbain dont les activités sont homogènes. Autour du numérique, donc. Le premier bâtiment sorti de terre, avec sa façade rappelant un circuit imprimé, en sera le symbole : la serre numérique regroupera l’an prochain les écoles d’excellence de la CCI[...]
Source : La Voix du Nord
La serre numérique ouvre bientôt :
La Serre Numérique, le site de la transversalité !
La prochaine intégration des écoles consulaires, le 05 janvier 2015, au sein de la Serre Numérique coïncide avec le lancement d’un concours baptisé ” Créative Start-Up “. Cette initiative de la CCI Grand Hainaut vise à attirer des nouveaux projets numériques sur le Valenciennois (Visuel de la Serre Numérique sur l’ancien site Vallourec).
Depuis le 14 novembre dernier, la CCI Grand Hainaut a pris possession de son futur site dédié au numérique sur l'ancien site Vallourec ! Indéniablement, une étape historique : " C'est une page de l'histoire de Rubika qui est en train de s'écrire. Les étudiants cesseront leurs cours le 05 décembre et intègreront le 05 janvier 2015 la Serre Numérique. Nous avions anticipé cette coupure en récupérant 15 jours précédemment ", précise Caroline Tisserand, responsable de la structure Rubika et de ses 3 écoles (Supinfocom, Supinfogame, ISD). Autre point et pas anodin…
....La Serre Numérique sera un premier signal d'un futur Cluster de la création numérique. Cet outil est unique en Europe avec notamment un amphithéâtre de 450 places 3D et un Playerlab ", explique Francis Aldebert, président de la CCI Grand Hainaut.
Effectivement, les chiffres de cette réalisation majuscule parlent d'eux-mêmes, 37 millions d'euros pour ce chantier de la Serre Numérique sur 17 000 M2, 1 000 étudiants, 200 intervenants, un incubateur, une pépinière d'entreprises, un laboratoire dédié à la Ludologie et aux Serious Games. ....
Source : va-infos.fr
Valenciennes: la Serre numérique sort son miel pour attirer les start-up
PUBLIÉ LE 18/11/2014
[...]
D’ici à mars, quand le jury se réunira, la Chambre aura peaufiné l’étape deux de son plan marketing. Une campagne de communication, de niveau mondial, forcément. Les concurrents de la Serre, qui chassent eux aussi les futurs Zuckerberg, sont à Montréal, Londres, la Silicon Valley. Valenciennes compétitive pour attirer les geeks qui ont de l’or dans les mains ? Francis Aldebert n’en doute pas une seconde. Parce que la Serre aura « la masse critique » nécessaire pour en faire un produit d’appel « sans doute unique en Europe ». Des écoles (Supinfocom et Supinfogame) de réputation mondiale, des équipements à la pointe sur l’imagerie 3 D, un centre de transfert technologique : la Serre offrira un cocon de rêve[...]
Culture, 19/11/2014
La Cinémathèque du Nord-Pas de Calais s’installe dans le Valenciennois
La Cinémathèque du Nord Pas-de-Calais s’installe dans le Valenciennois
Depuis mars 2014, la Cinémathèque du Nord-Pas de Calais a déménagé près de Valenciennes, l’un des trois pôles du développement audiovisuel régional. Ses locaux, vastes et adaptés, mis à disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut, se situent à Petite-Forêt ; les bureaux administratifs s’installeront à la Serre Numérique (Parc des Rives de l’Escaut)[...]
Source : VA Infos
Comment on va déménager les trois écoles high tech de Rubika à Valenciennes
PUBLIÉ LE 30/11/2014
Direction la Serre numérique, sur les anciennes friches Vallourec. futur écrin pour les joyaux de la CCI que sont les écoles Supinfocom, Supinfogame et l’ISD. Mais on ne transvase pas 800 élèves, tous des geek, et surtout le matériel informatique qui va avec en un tour de main. Zoom sur une opération... compliquée.
Un simple camion de déménagement arrêté devant Tertia 3000, mais qui en annonce plein d’autres. Le responsable informatique de Rubika est sur les dents.[...]
Dans l'article, ils disent que l'Institut de design, jusqu'ici présent au Faubourg de Cambrai va déménager également. Il s'agit de l'école supérieure d'Art et de Design de Valenciennes situé dans les anciens bureaux d'Usinor ou alors ça n'a rien à voir ?
Oui c'est bien celle la sauf qu'il y a 2 sections dans l'école supérieure ESAD de Valenciennes.
Une section "Art"et une autre "Design" plus accès sur l'image, la vidéo et le multimédia ce qui parait donc logique qu'ils rejoignent la serre numérique.
Après je sais pas s'ils vont déménager toute l'école ou juste cette section. Ca m'étonnerait fortement vue la rénovation de l'école qui a été effectuée il y a peu.
Peut etre qu'ils ne vont déménager que la section "Design" pour faire de la place et développer un peu plus l'autre section ou en créer d'autres...
En effet, je posais la question surtout par rapport à la superbe rénovation de l'école qui date d'il y a un petit moment maintenant et qui avait coûté 5 millions d'euros, mais qui est une pure réussite à l'intérieur. Voir pour ceux qui ne connaissent pas cette école, sur le site de l'architecte, Louis Paillard.
Sinon, en effet, il serait plus logique que la section "Design" déménage sur la Serre Numérique et que la section "Art" reste dans les anciens bureaux d'Usinor.
Dans le dernier magazine de Valenciennes Métropole, il est confirmé que les travaux du centre des congrès débuteront au printemps 2015. Pour une fois, je suis agréablement étonné par la vitesse d'exécution de ce projet. Même si comme d'habitude, il ne faut pas s'emballer tant que les engins de chantier ne sont pas arrivés.
Valenciennes Metropole-le journal 52 Décembre Janvier 2015
Visite en avant première de la Serre Numérique le 18 décembre 2014
17 000 M2 de savoir en mouvement dans la Serre Numérique !
" Le chantier de la Serre Numérique est achevé. C'est une grande fierté et une grande satisfaction de voir cette réalisation déjà saluée par tous !", commente Francis Aldebert, le président de la CCI Grand Hainaut durant la cérémonie protocolaire. Dans les faits, le déménagement des écoles consulaires est opéré et le 05 janvier, étudiants et entreprises pourront intégrer leur nouvel écrin ! Toutefois, la surprise n'est pas seulement dans le contenant !....
Avec près de 800 étudiants aujourd'hui, le développement jusque 1 000 apprenants est envisageable rapidement. " Nous avons déjà près de 3 000 anciens diplômés dont 85 % ont trouvé un emploi moins d'un an après leur sortie. De plus, ce sont des métiers de réseau ", souligne Emmanuel Delamarre, le directeur du développement.
Un contenant unique en Europe
Dans cet univers de l'emploi futur connecté, Rubika a son nouvel outil à la pointe de la technologie. Sur 17 000 M2 avec un bloc central, 2/3 de l'espace sera dédié à Rubika sur 6 ailes et 1/3 aux entreprises sur 3 ailes et le tout sur 3 niveaux...
Source : va-infos.fr
Publicité