Publicité
Pages: 1
Première petite remarque : la complexité provient de l'étendue, mais aussi de la diversité des fonctions du projet - qu'on peut qualifier de mixte - et donc du plan de déplacement, qui devrait sans doute avant toute chose déterminer l'emplacement des fonctions.
-> Faut-il faire du quartier une mosaïque de fonctions par ilôts fermés, l'un pour le tertiaire, l'autre pour l'habitat, celui-ci pour les hôtels, celui-là pour le commerce ? Ou faut-il tout mêler en hiérarchisant les espaces ?
Si j'étais Jean Nouvel, je pense que je m'en donnerais à coeur joie dans le système d'ilôts ouverts et polyvalents... Je ne sais pas si je choisirai cette ligne directrice, mais a priori oui. Cela me permettrait d'imaginer un centre de quartier et d'y inclure de la végétation... J'aime les jardins, et je ne l'oublie pas.
-> Ici, comment la proximité de la gare va-t-elle déterminer le reste ? Beaucoup de circulation, ce qui est un défaut, car on doit imaginer du multimodal pour l'irriguer, et ça prend de la place, c'est bruyant et laid si c'est mal fait. Cela doit-il couper le reste du quartier ? Ou doit-on se servir de cette particularité comme suture avec le reste ?
-> La proximité de la gare implique des activités tertiaires intéressantes : l'hôtellerie est souvent, aux alentours d'une gare, de passage. Mais ne pourrait-on pas fixer les gens dans ce quartier central pour qu'ils puissent étoiler sur toute la ville, dans des séjours >3jours <10 jours ? Cela donne une fonction hôtellière différente, ce qui devra être pris en compte. Je veux développer dans ce quartier des restaurants et des commerces qui répondent aux deux types d'hôtellerie, court et moyen séjour.
-> L'habitat pose problème dans ce quartier, il ne faut pas en faire une verrue, un système totalement ilôté et qui rendra ses habitants neurasthéniques. Avec un vrai centre de quartier, on devrait pouvoir résoudre ce problème. Donc, au-delà d'un système tertiaire, on devra développer un système de services de proximité - cabinet médical, dentiste, pharmacie, loisirs, pourquoi pas bibliothèque de quartier, voire une école...
@ Titi --> dis-moi, camarade, quelle est l'offre dans ce domaine, y a-t-il besoin de créer un nouveau quartier avec toutes les fonctions que ça implique ?
Je ne sais pas encore si toutes les façades auront un thème récursif et unitaire ou si chaque programme doit être séparé des autres. Si on est dans une logique d'îlots ouverts, il va bien falloir que le tout ait une identité visuelle. Reste à savoir comment la développer, mais pour cela, je m'aiderais si j'étais archi de la couverture de la gare. Calatrava serait un peu mon mentor dans cette thématique.
Volà, c'est tout pour ce soir, on va laisser les choses faire leur petit bonhomme de chemin maintenant
Visitez mon blog et mon album photos
Super mynight au niveau de la cohérence du quartier en ilôts liés les uns aux autres autour d'une centralité commune. Je pense que tu as bien saisi les interconnections voulues.
Concernant les équipements du quartier, la ZAC marengo voisine et le quartier périole qui à la base est un faubourg populaire est déjà pourvu de commerces de proximité. Cependant, il y serait judicieux d'y installer un centre commercial en liaison également avec les gares.
Bonne réflexion!
Publicité
Je sais que ma question est vache, mais... Es-tu en mesure de nous procurer une étude des flux de déplacement actuels selon les modes pour connaître le plan de déplacement jusqu'à la gare de Matabiau ? OU juste de faire un schéma sur plan ; genre qu'est-ce que Périole doit absorber ? Y a-t-il des lignes de bus, où se trouve le métro qui passe, je le sais, à la gare ? Combien de lignes de bus ? D'où viennent-elles dans le quartier, par quelles artères ? Parce que j'imagine que le périmètre Périole va devoir être conçu sur une voie structurante, un genre de pénétrante vers Matabiau, mais j'ignore ce qu'elle devra supporter comme circulation. Là, on va manquer de matos par rapport à des pros qui auront à disposition une méchante étude sur le sujet Sinon, je broderai, t'inquiète, mais ça ne sera pas réaliste
Ce n'est pas le but, ce n'est pas mon métier
OK! effectivement j'y avais pensé. Je vais me pencher rapidement sur le sujet.
Je pense qu'il sera intéressant que la rue périole soit à sens unique en direction du boulevard marengo et que les flux tournent autour du complexe SNCF d'une côté le long des boulevards du canal du midi, pour ensuite tourner vers l'avenue de Lyon et tourner ensuite par la rue des cheminots pour revenir sur la rue périole.
Ce sens permet le dégagement par le Bd Marengo d'un côté, par les boulevards le long du canal et les allées jean jaurès de l'autre et par le faubourg bonnefoy de l'autre côté.
Côté flux, je me renseigne car il faut savoir que le trafic va être multiplié par deux.
Le métro est devenu le meilleur moyen d'accès avec la station.
Côté bus il va y avoir une restructuration du réseau avec l'arrivée de la deuxième ligne de métro en 2007, qu'on ne connaitra qu'à ce moment.
Vais voir si possible d'avoir des chiffres de traffic.
En espérant avoir apporté des précisions de permettant d'avoir une vision plus précise de la circulation.
Je suis désolé, je n'ai pas le temps d'avancer en ce moment. Mais j'y pense tout de même
C'est pareil pour moi, j'avance petit à petit
J'ai zoné le terrain. Il y aura deux grandes couvertures des voies... J'ai tracé la voirie également. Il n'y a plus qu'à déterminer les îlots
Pages: 1
Publicité