Publicité
Montpellier rêve d'un pôle métropolitain allant de Nîmes à Perpignan, c'était le pari fou de Georges Frêche ancien président de Région et ancien maire de la ville.
Sauf que la réalité est tout autre car les villes avoisinantes ne sont prêtes d'accepter d'être avaler par la " Gloutonne "" Montpellier.
Les raisons sont multiples, elles sont d'ordres politiques, culturelle et surtout elles sont la résultante d'une guerre qui a duré pendant des années et qui a laissé des stygmates indélibiles dans le coeur des élus et des Languedociens ainsi que des roussillonnais.
Nimes ne fusionnera jamais avec Montpellier encore moins Perpignan, Séte et Béziers.
C'est un peu le même probléme avec la région côte d'Azur et le pari fou de Christian Estrosi qui souhaitait un pôle métropolitain gigantesque allant de Cannes à Menton. Sauf que la réailté à dépassé le rêve, et là la situation est un peu différente car elle n'est pas vraiment politique puisque tous les maires sont de droite.
La différence est d'autres culturelles, Cannes et sa population bourgeoise n'est pas prête à fusionner avec les ""Paillards Niçois", et chacun des maires souhaitent garder son royaume et sa liberté.
Du coup Christian Estrosi à été obligé pour créer la premiere Métropole de France sous le régime Sarkozy de s'allier avec les petits villages de l'arriére pays, ce qui représente pas grand chose. Aprés il se murmure en coulisse qu'une fusion avec Cannes et Menton pourraient être envisageable dans le futur.
Pour en revenir à Montpellier, je pense qu'elle a tout a fait sa place pour faire partie des grandes Métropoles Françaises, et c'est vrai que sa population intra muros et plus importante que celle de Bordeaux.
Pour son aire urbaine elle ne fait pas partie des plus importantes.
Aprés les chiffres évoluent, si je prends comme exemple Bordeaux et Nice, il y a quelques années en arriére la population intra muros de Bordeaux était plus importante que Nice. En 2014 Nice à une population intra murios plus importante que Bordeaux et par contre cette derniére est un peu plus importante au niveau de son aire urbaine si j'en crois les chiffres.
Dans la vie tout évolue personne ne peut prédire comment va évoluer les migrations démographique dans l'avenir.
Bordeaux, Nantes, Toulouse ,Montpellier ont la côte d'Amour pour l'instant ,mais d'autres villes se préparent en silence à redistribuer les cartes. C'est ce qui fait le piment de la vie.
Mais si je regarde la carte des zones d'emploi, Sète est séparée de Montpellier.
Oui et d'ailleurs c'est assez drôle car quand on regarde cette carte, on peut observer que le bassin d'emploi de Sète et de Montpellier sont plus que liés.
La continuité du bâti ne veut rien dire sur la "puissance" d'un lieu
Certe, quoi qu'indispensable, la seule continuité du bâti n'est le seul élément à prendre en compte.
Cependant, on peut également noter comme atout et cohérence à se territoire qu'une immense majorité de Nîmois poursuivent leurs études supérieures sur Montpellier (ça doit également être le cas pour ceux de Sète, d'Alès ou de Béziers) d'ou le nombre très important d'étudiants sur Montpellier comparé à la population municipale.
Montpellier rêve d'un pôle métropolitain allant de Nîmes à Perpignan, c'était le PARI fou de Georges Frêche ancien président de Région et ancien maire de la ville.
Sauf que la réalité est tout autre car les villes avoisinantes ne sont prêtes d'accepter d'être avaler par la " Gloutonne "" Montpellier.
Il ne faut pas exagérer, personne n'a parlé d'aller jusqu'à Perpigan...
En revanche, un pôle métropolitain de Sète à Nîmes lui a un sens et une réelle cohérence.
Je repost un article du midi libre posté sur un autre fil de duscussion car malgré ce que vous dites, les choses bouges et ne sont pas figées.
Alès : trois présidents d'Agglo pour initier la future métropole de Montpellier
Le projet de métropole montpelliéraine avance, si l'on en croit les déclarations des trois présidents d'Agglo d'Alès, Montpellier et Nîmes, qui se sont retrouvés, ce mardi, tous les trois autour de la même table. Histoire de rendre compte d'une même vision de développement des territoires qu'ils partagent, et de donner le coup d'envoi d'une démarche qui se veut au-delà de la simple réflexion, la constitution d'une véritable métropole autour de la capitale régionale Montpellier.
http://www.midilibre.fr/2014/08/26/ales … 042157.php
Publicité
KARWIN a écrit:
Montpellier rêve d'un pôle métropolitain allant de Nîmes à Perpignan, c'était le pari fou de Georges Frêche ancien président de Région et ancien maire de la ville.
Les raisons sont multiples, elles sont d'ordres politiques, culturelle et surtout elles sont la résultante d'une guerre qui a duré pendant des années et qui a laissé des stygmates indélibiles dans le coeur des élus et des Languedociens ainsi que des roussillonnais.
Nimes ne fusionnera jamais avec Montpellier encore moins Perpignan, Séte et Béziers.
C'est un peu le même probléme avec la région côte d'Azur et le pari fou de Christian Estrosi qui souhaitait un pôle métropolitain gigantesque allant de Cannes à Menton. Sauf que la réailté à dépassé le rêve, et là la situation est un peu différente car elle n'est pas vraiment politique puisque tous les maires sont de droite.
La différence est d'autres culturelles, Cannes et sa population bourgeoise n'est pas prête à fusionner avec les ""Paillards Niçois", et chacun des maires souhaitent garder son royaume et sa liberté.
Du coup Christian Estrosi à été obligé pour créer la premiere Métropole de France sous le régime Sarkozy de s'allier avec les petits villages de l'arriére pays, ce qui représente pas grand chose. Aprés il se murmure en coulisse qu'une fusion avec Cannes et Menton pourraient être envisageable dans le futur.
Pour en revenir à Montpellier, je pense qu'elle a tout a fait sa place pour faire partie des grandes Métropoles Françaises, et c'est vrai que sa population intra muros et plus importante que celle de Bordeaux.
Pour son aire urbaine elle ne fait pas partie des plus importantes.
Aprés les chiffres évoluent, si je prends comme exemple Bordeaux et Nice, il y a quelques années en arriére la population intra muros de Bordeaux était plus importante que Nice. En 2014 Nice à une population intra murios plus importante que Bordeaux et par contre cette derniére est un peu plus importante au niveau de son aire urbaine si j'en crois les chiffres.
Dans la vie tout évolue personne ne peut prédire comment va évoluer les migrations démographique dans l'avenir.
Bordeaux, Nantes, Toulouse ,Montpellier ont la côte d'Amour pour l'instant ,mais d'autres villes se préparent en silence à redistribuer les cartes. C'est ce qui fait le piment de la vie.
"Les raisons sont multiples, elles sont d'ordres politiques, culturelle et surtout elles sont la résultante d'une guerre qui a duré pendant des années et qui a laissé des stygmates indélibiles dans le coeur des élus et des Languedociens ainsi que des roussillonnais."
Elles sont effectivement la résultante d'une guerre qui a durée des années contre un homme et sa politique hyper agressive!!
Mais aujourd'hui cet homme est mort!!!!!!!! Cette guerre n'a plus lieue d'être!
"Nimes ne fusionnera jamais avec Montpellier encore moins Perpignan, Séte et Béziers"
Je ne vois pas pourquoi on utilise ce mot "fusion"!!!???
En intégrant une agglo ou en créant une métropole, les villes ne disparaissent pas, ainsi que leur entités!
Elles intègrent un ensemble de villes, certes regroupées autour d'une ville plus importante en taille et population, mais pour apporter leur voix (favorables ou défavorables) sur différents sujets de développement d'urbanisme, de transports en commun, de création d'infrastructures (sportives, culturelles, professionnelles,...), d'amélioration de réseaux (autoroutiers, ferroviaires, fluviaux, maritimes, aériens, de télécommunication), de préservation de l'environnement,... et ce de façon normalement plus cohérente car sur un territoire plus étendu et plus adaptée à une population certes installée autour de Montpellier mais souvent très liée à cette ville par le travail, les loisirs (sortie diverses, shopping), commodités administratives, études...
D'autres part, certes je n'imagine pas une entrée de Nîmes dans l'agglo de Montpellier (mais le travail de création de métropole à l'air d'avancer à grand pas!!!), par contre celle de Sète me paraîtrait plus qu'évidente!!!
Les deux villes ont autant besoin l'une de l'autre, pour les atouts que chacune peut apporter à une telle agglomération!
de plus le dernier message de Gerami, montre l'existence des lien socio-professionnels entre les deux villes et leurs alentours.
Le lien avec Béziers ne me saute pas aux yeux, et je ne crois pas qu'un rapprochement pour une entrée dans une agglo commune, est non seulement du sens ni soit réellement à l'ordre du jour.
Le lien avec Perpignan pour un quelconque lien dans une agglo commune ou une métropole me paraît proche du ridicule!
Chrisl a écrit:
Je suis intervenu non pour critiquer Montpellier mais pour défendre Bordeaux. ANDRE dit à deux reprises que hors de l 'UU de bordeaux, il n'y a rien, j'ai voulu rappeler qu'il y a les 134 616 habitants du Bassin d'Arcachon, qu'il y a l'AU de Libourne et je n'ai pas parlé du tentacule de Langon. Quant au "cadeau octroyé" à Bordeaux, on ne peut pas dire que le ton n'est pas méprisant.
Provoquant sans doute, Méprisant surtout pas.
Je voulais simplement préciser que l'AU de Bordeaux et de Toulouse aussi qui ont tout de même plus de 1 M d'habitants sont dans des régions urbaines beaucoup moins complexes que Lyon ou Marseille et Lille.
Sans truquer les chiffres, faire des comparaisons en ne tenant compte que du nombre d'habitants de l'UU ou de l'AU ne me parait pas suffisant.
eiffel-ô a écrit:
Au regard de l'urbanisation actuelle, il est bien plus probable de voir Montpellier et Nîmes totalement reliées que Montpellier et Sète. La régularité des villages est indéniable, mais il y a de plus trop de zones naturelles et agricoles qui empêcheront toute jonction avec Sète.
Il y a les collines de la Gardiole qui doivent rester une zone verte non construite.La plaine du Vidourle doit permettre au fleuve d'étaler ses crues.L'urbanisation entre Montpellier et Lunel est bien avancée tout comme entre Nîmes, Vergèze et Vauvert.
L'étalement urbain à outrance n'est pas la solution (UU d'Avignon = 445 000 hab., densité = 325 hab./KM2 ; UU de Montpellier = 400 000 hab. , densité = 1 292 hab./KM2).
La place de Montpellier dans le classement des aires urbaines Françaises influentes n'a rien à voir avec celle d'Avignon.
Créer une métropole Sète-Montpellier-Lunel et un pôle Métropolitain Narbonne-Nîmes-Ales, c'est être dans la réalité et anticiper l'avenir.
Quand on reprend les aires urbaines 2010 qui sont contigues (sans multipolarisation de communes), on constate qu'il n'y a pas qu'autour de Montpellier qu'il y a continuité urbaine et périurbaine :
Sète-Montpellier-Lunel-Nîmes : 89 377 + 561 326 + 49 072 + 256 205
955 980 habitants hors communes multipolarisées et petites aires urbaines adjacentes.
Arcachon-Bordeaux-Libourne : 61 938 + 1 140 668 + 36 073
1 238 679 habitants hors communes multipolarisées et petites aires urbaines adjacentes.
Castelsarrasin-Montauban-Toulouse : 26 238 + 104 534 + 1 250 251
1 381 023 habitants hors communes multipolarisées et petites aires urbaines adjacentes.
On y est, cela n'est pas du simple au double. Et si on rajoute Avignon ?
Avignon n'a pas d'aire urbaine adjacente de celle de Nîmes (zones marron ou rouge s'agrégeant)
Je n'ai pas la carte dans le détail . Même en passant par Beaucaire-Tarascon ?
ça y est j'ai trouvé la carte
Voici
http://www.populationdata.net/indexcart … p=yhs-SF01
Beaucaire et Tarascon sont connectés directement à Avignon et Arles puis ensuite à Salon et Marseille et Toulon. Mais là on est en PACA.
En terme d'évolution démographique :
1999-2011
Sète-Montpellier-Lunel-Nîmes :
75 987 + 474 945 + 41 445 + 223 942 : 816 319 en 1999
89 377 + 561 326 + 49 072 + 256 205 : 955 980 en 2011
soit une moyenne de + 11 638 / an.
Arcachon-Bordeaux-Libourne :
54 204 + 1 000 553 + 33 238 : 1 087 995 en 1999
61 938 + 1 140 668 + 36 073 : 1 238 679 en 2011
soit une moyenne de + 12 557 / an.
Castelsarrasin-Montauban-Toulouse :
24 471 + 86 981 + 1 021 374 : 1 132 826 en 1999
26 238 + 104 534 + 1 250 251 : 1 381 023 en 2011
soit une moyenne de + 20 683 / an.
Beaucaire fait partie de l'interco de Nîmes.
Arles est une ville très vaste. La camargue et la plaine de crau n'a rien d'urbain.En y étant passé un certain nombre de fois par train, routes et autoroutes, l'ensemble "Bas Rhône" 84 + 13 et 30, de chaque coté du Rhône est un ensemble réel.
Beaucaire ne fait pas partie de l'interco de Nîmes.
Entre Nîmes et le Rhône par l'A9 c'est bien vide!
Il faut arrêter de voir l'autre côté du Rhône comme partie prenante urbaine de Montpellier.
Juste, c'est Saint Gilles, tout proche d'Arles.J'ai confondu.
Certes, mais St Gilles ne fait pas partie de l'aire urbaine de Nîmes.
Il ne faut pas confondre les EPCI et les structures d'aires urbaines.
Entre Bordeaux et Arcachon ou entre Toulouse et Montauban, il y a du vide aussi.
Les étudiants Avignonnais hésitent entre Aix et Montpellier.Dans le domaine de la santé, le choix entre Marseille et Montpellier existe.Tous les TER LR, sur la ligne du littoral, sont en provenance ou à destination d'Avignon et ils ne sont pas vides.
Même M FRECHE disait "Avignon, c'est la provence".
A créer un pôle métropolitain, ne pas y inclure Avignon, c'est une question de "politesse".
Arrêtez avec vos pôles métropolitains.
Sais tu ce qu'est un pôle métropolitain ANDRE ?
Quelle est sa vocation et son pouvoir ?
D'autre part, l'urbanisation est plus poussée entre Nîmes et Montpellier qu'entre Nîmes et Avignon.
Prends l'évolution de population entre Nîmes et Montpellier et fais le même calcul entre Nîmes et Avignon.
Nîmes et Montpellier sont beaucoup plus intégrées que Nîmes et Avignon.
Autant en urbanisation qu'en liens c'est du simple au double.
Je sais très bien ce qu'est un pôle métropolitain.
Il est vrai que le problème du Ouest 84, du Ouest 13 et du 30 Rhodanien, s'ils veulent garder une certaine autonomie, est de savoir mutualiser leurs atouts.
Oui, mais ces 3 secteurs géographiques peuvent mutualiser leurs atouts, certes, pour sauvegarder leur autonomie.
Et qu'est-ce que çà a à voir avec l'urbanisation entre Nîmes et Montpellier ?
Perso je parle du tri-pôle urbain Sète-Montpellier-Nîmes qui a vocation à fusionner du point de vue géomorphologie urbaine à long terme.
Je ne vois pas ce que viennent faire Avignon, Beaucaire et Arles là dedans.
urbatoulousain31 a écrit:
Oui, mais ces 3 secteurs géographiques peuvent mutualiser leurs atouts, certes, pour sauvegarder leur autonomie.
Et qu'est-ce que çà a à voir avec l'urbanisation entre Nîmes et Montpellier ?
Perso je parle du tri-pôle urbain Sète-Montpellier-Nîmes qui a vocation à fusionner du point de vue géomorphologie urbaine à long terme.
Je ne vois pas ce que viennent faire Avignon, Beaucaire et Arles là dedans.
Il s'agit bien d'un seul secteur géographique divisé par 3 unités administratives.
J'ai fait le parallèle parce que:
En prévision de la réforme territoriale (suppression des CG et rapprochement de certaines régions), c'est le moment d'envisager un rapprochement des différentes interco. sur TOUT ce secteur.Pour l'instant, c'est plutôt une succession d'UU au bord du Gardon, du Rhône et de la Durance.Pourtant la "masse critique" de population existe avec certainement 600 000 habitants.
C'est un peu ce qui se passe du coté du Languedoc avec une urbanisation généralisée dans le tri pôle urbain Sète-Montpellier-Nîmes.
La création envisagée de la métropole de Montpellier et d'un pôle métropolitain "Arc Languedocien"; pour l'instant, personne ne sait précisément "qui ira où et quand?") est la réponse à cet état de fait.
Il s'agit de ne pas favoriser un étalement urbain à outrance, de conserver à chaque pôle urbain sa personnalité, de créer une "solidarité territoriale" et de favoriser le développement économique et social.
Et puis, la constitution d'un "Bas-Rhône" plus puissant parce plus uni et plus autonome d'Aix-Marseille aura tendance à entretenir et accroître ses relations avec Montpellier (ou avec le tri-pôle urbain Sète-Montpellier-Nîmes), parce que proche géographiquement, ce qui n'est pas mauvais pour la place d'une Métropole.
Sète-Montpellier-Nîmes ET Alès !
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
ANDRE a écrit:
En prévision de la réforme territoriale (suppression des CG et rapprochement de certaines régions), c'est le moment d'envisager un rapprochement des différentes interco. sur TOUT ce secteur.Pour l'instant, c'est plutôt une succession d'UU au bord du Gardon, du Rhône et de la Durance.Pourtant la "masse critique" de population existe avec certainement 600 000 habitants.
Et puis, la constitution d'un "Bas-Rhône" plus puissant parce plus uni et plus autonome d'Aix-Marseille aura tendance à entretenir et accroître ses relations avec Montpellier (ou avec le tri-pôle urbain Sète-Montpellier-Nîmes), parce que proche géographiquement, ce qui n'est pas mauvais pour la place d'une Métropole.
Tu comprends très bien que le bassin urbain Bas-Rhône n'est qu'un concept.
Il n'a pas de réalité urbaine.
Avignon n'a pas le poids nécessaire pour unifier cet ensemble du Bas-Rhône, déjà parce que c'est étalé sur 2 régions distinctes (qui seront toujours 2 distinctes après la réforme en cours, car le Rhône reste une "frontière régionale" quoi qu'on en dise) et par la division en 3 départements distincts également (84-13-30).
Chacun joue dans une cour différente.
Montpellier peut jouer sur une complémentarité urbaine entre Nîmes et Sète mais pas plus (en terme d'urbanisation et de fusion urbaine géomorphologique à long terme j'entends).
Cyr34 a écrit:
![]()
Alès n'est pas intégré à l'urbanisation du corridor Sète-Montpellier-Lunel-Nîmes
Faut pas pousser non plus.
urbatoulousain31 a écrit:
Cyr34 a écrit:
![]()
Alès n'est pas intégré à l'urbanisation du corridor Sète-Montpellier-Lunel-Nîmes
Faut pas pousser non plus.
Il ne s'agit pas de pousser, ce n'est qu'une question de temps. Pour rappel, le dernier ZAUER de l'INSEE montre une quasi-continuité entre Nîmes et Alès, et l'intégration est de plus en plus poussée en terme d'infrastructures et de mobilités (2X2 voies, cadencement TER et viaduc de courbessac, coopération hospitalière entre le CHU Nîmois et l'hôpital d'Alès, coopération dans l'enseignement supérieur entre l'école des mines d'Alès et l'Université Montpellier-Sud-de-France...
Les liens Alès/Nîmes sont conséquents, les lien Alès/Montpellier pratiquement tout autant ! Ce n'est pas un hasard si la première réunion concernant le pôle métropolitain Languedocien s'est déroulée à Alès...
En résumé, le bassin alésien (130.000 habitants en 2010) est l'antenne terrienne de la métropole littorale languedocienne. Un territoire qui court de la méditerranée aux Cévennes !
Peu importe, je me fous des liens Alès-Nîmes du point de vue des infrastructures etcetc, je me base par exemple sur une photo satellite pour bien te confirmer qu'Alès est loin de fusionner avec Nîmes du point de vue urbain. Prends une photo satellite et cherche la continuité urbaine entre Nîmes et Alès. Tu as des communes séparées de plusieurs km sans continuité de bâti!
Arrêtez de vous tirer des plans sur la comète avec vos liens de pôle métropolitain sinon on peut dire que Lyon a 5 millions d'habitants, Marseille aussi, Lille aussi, que Toulouse en a 2 millions et Strasbourg, nantes ont plus de 1,5 millions 'habitants si on commence à aller chercher les liens sociologiques et économiques entre 2 pôles urbains qui peuvent travailler ensemble mais qui ne seront jamais des pôles urbains réunis de par la géomorphologie urbaine.
A vous écouter on a l'impression que Montpellier est au coeur d'une région urbaine de 3 millions d'habitants englobant des villes situées quasiment à plus de 100km. Revenez à la réalité les gars !!!!
Arrêtez de confondre liens de flux économiques et de liaisons inter-urbaines avec une vraie région urbaine qui implique un tissu urbain en cours d'agrégation.
C'est le cas entre Sète-Montpellier-Lunel et Nîmes. Au delà vous cherchez à grossir vos chiffres avec des villes plus éloignées qui n'ont rien à voir avec un agrégat urbain!
Vous mélangez pôle métropolitain et région urbaine.
Ça n'est plus une métropole, mais un petit pays ! ;)
driving down your freeways …
Publicité