Publicité
(Pour mémoire, je crois avoir lu une étude qui montrait que le RER A est l'équivalent en capacité quotidienne d'une autoroute à 2x45 voies )
On dépassionne un peu le débat, ok ? Ce sont tous les points de vue qui font le monde.
Après, il est clair que la stratégie d'aménagement des TC est fondamentale pour l'avenir, mais que Paris a des problématiques particulières à assumer eu égard à son histoire et à la morphologie spécifiques de son agglo. Concernant Montréal, ville que je connais bien pour y avoir vécu, l'aire urbaine est plus large (4360 km²) que l'unité urbaine de Paris (2850 km²) avec trois fois moins d'habitants, beaucoup de franchissements de fleuves et d'îles, un carroyage orthogonal à l'Espagnole et une densité très basse (autour de 500 hab/km²) sur les 2/3 de son territoire : il est impossible de la comparer avec Paris à propos de l'organisation de ses transports.
Paris peut sans aucun doute mieux faire, mais ses TC sont loin d'être aussi sombres que ce qui est parfois dit dans les forums sur ce sujet, dans un tel contexte de densité. Et j'ignore bien à quoi elle pourrait être comparée car à densité pratiquement équivalente sur une surface comparable, je ne connais pas d'autre système urbain de ce type. Moscou ? Le Caire ?... Et quelle notion permettrait d'araser ces différences pour entamer des comparaisons viables entre systèmes urbains ? Le nombre de voyageurs / jour / km² / type de transport ?...
Je pense que la problématique doit dépasser l'aspect ressenti, vécu, imaginaire pour se fonder sur de l'objectivité lorsqu'on parle aménagement du territoire. Car l'imaginaire, on peut toujours travailler dessus ou induire tel ou tel sentiment aux usagers. Mais la réalité des flux et des polarités, cela reste au cœur du problème. C'est aussi la raison pour laquelle je ne comprends pas comment comparer LA et Paris, ou n'importe quelle ville d'Amérique du Nord à n'importe quelle ville d'Europe, autant pour des raisons morphologiques que sociologiques...
Visitez mon blog et mon album photos
Brisa a écrit:
Sinon si on part du principe que construire un autoroute amène plus de trafic, alors pourquoi avoir construit des autoroutes urbaines à la base ? Pourquoi ne pas supprimer toutes les autoroutes urbaines de France ?? Nos villes s'en porterait-elles mieux ?
Effectivement, à Paris, les bouchons sont plus forts aux alentours du boulevard périphérique que dans les arrondissements centraux. Pourtant il n'y a pas d'autoroute urbaine, à part la voie rapide rive droite. Qu'on a équipée de feux rouges (= suppression d'une autoroute urbaine ?) sans problème d'ailleurs.
Je te renvoie à la comparaison 8e arrondissement de Paris / l'aéroport Charles de Gaulle que je t'avais faite il y a 1 mois ou 2.
Il vaut mieux une forte densité de rues normales qu'une autoroute urbaine forcément rare car difficile à insérer (un carrefour tous les 200 mètres, oui, mais pas d'échangeurs tous les 200 mètres).
driving down your freeways …
Publicité
Bon sinon, une initiative de Huchon qui montre en creux que le Grand Paris a encore bien du mal à rentrer dans les têtes ministérielles...
Huchon et Cosse demandent l'encadrement des loyers en petite couronne parisienne
Le Monde
07.09.2014
« Comme vous le savez, la question de l'habitat et de l'hébergement revêt une importance décisive dans la vie quotidienne des Franciliens. » Dans une lettre au premier ministre révélée dimanche 7 septembre par Le Journal du dimanche, le président PS de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et la vice-présidente écologiste chargée du logement, Emmanuelle Cosse, demandent l'expérimentation de l'encadrement des loyers dans les villes de la petite couronne francilienne.
Le premier ministre avait reculé sur cette mesure phare du programme de François Hollande en en décidant l'expérimentation que dans la seule ville de Paris. D'autres villes comme Lille ou Grenoble ont depuis demandé elles aussi à pouvoir tester cette mesure de la loi « accès au logement et urbanisme rénové » (ALUR) portée par l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot.
MESURE ÉTENDUE AU FUTUR GRAND PARIS ?
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
djakk a écrit:
Effectivement, à Paris, les bouchons sont plus forts aux alentours du boulevard périphérique que dans les arrondissements centraux.
Parce qu'il y a bien plus d'habitants autour du Périph que dans les arrondissements centraux. CQFD
Mais 1) peu nombreux sont ces habitants à posséder une voiture
2) Il y a plus d'emplois dans les arrondissement centraux.
driving down your freeways …
Boris_F a écrit:
Et j'ignore bien à quoi elle pourrait être comparée car à densité pratiquement équivalente sur une surface comparable, je ne connais pas d'autre système urbain de ce type. Moscou ? Le Caire ?...
La ville qui se rapproche le plus de Paris est sans doute New York. Un centre hyper dense (Manhattan ; Paris intra-muros), une première couronne dense (Brooklyn, Queens, Bronx ; 92, 93, 94), une grande couronne peu dense avec un grand étalement urbain.
Bien sûr il y a la présence de coupures aquatiques à New York qui n'existent pas à Paris.
Quelques cartes.
Pour comparaison, Tokyo au recensement d'octobre 2010 c'est 9.142.200 habitants dans 634 km² (les 23 arrondissements centraux + la ville de Nishitokyo, dont le nom signifie "Ouest de Tokyo"). Et le tout sans qu'aucun arrondissement ne dépasse les 22.000 habitants au km² ! Le secret, c'est que la densité ne descend jamais en-dessous de 10.000 habitants au km² sur les 634 km², sauf dans l'arrondissement central de bureaux de Chiyoda, contrairement à Paris où la densité chute très vite passé le Périph.
Les emplois :
La voiture n'est pas compétitive dans les arrondissement centraux, et la plupart des logements et emplois qui s'y trouvent n'ont pas de stationnement.
En bordure de Paris et en petite couronne, beaucoup plus de logements et de bureaux ont un parking. Les infra routières, même engorgées, y sont souvent plus rapide qu'une rue Paris avec un feu tout les 100m, et enfin les T.C. Y sont moins attractifs (moins denses, moins fréquents).
Oui, du coup je trouve qu'on roule mieux en heure de pointe dans Paris, pour accéder au 8e, que sur certaines autoroutes urbaines, pour aller à Roissy ou à Vélizy.
driving down your freeways …
par Anne Clerval & Matthieu Delage - Metropolitiques - le 08/09/2014
La métropole parisienne : une mosaïque sociale de plus en plus différenciée
S’appuyant sur les données détaillées du recensement pour étudier les transformations de la métropole parisienne, Anne Clerval et Matthieu Delage montrent qu’une dynamique d’embourgeoisement continu ne doit pas masquer la force de la division sociale de l’espace francilien, notamment à l’échelle infracommunale.
Le Moniteur - 19/09/2014
Le Grand Paris met le paysage en ébullition
Les acteurs de la filière paysage se lancent dans l’aventure du grand Paris. Vendredi 19 septembre, le premier débat du mensuel Paysage Actualités sur le thème des métropoles a donné la mesure de leur enthousiasme, mais aussi de leur lucidité face aux obstacles.
Un article où l'on parle tour à tour de la gouvernance, de la construction de logements, du GPX et du RER E. Le tout en 3 paragraphes... En gros : on en saura plus lundi après le comité interministériel.
Les Echos - 10/10/2014
Grand Paris : vingt sites prioritaires pour le logement
Un comité interministériel consacré au Grand Paris se tiendra lundi.
Manuel Valls veut accélérer sur le métro de rocade.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141010/ … BuT7IQy.99
Le JDD - 12/10/2014
Grand Paris, une journée décisive
Le Premier ministre réunit lundi un comité interministériel. Au menu : les transports, le logement et la gouvernance. Des "annonces fortes" sont attendues.
Le JDD - 11/10/2014
Le Grand Paris, une "chance" pour 70% des Franciliens
EXCLUSIF - Jean-Paul Huchon a commandé une enquête d'opinion montrant qu"une large majorité de Franciliens sont favorables au Grand Paris.
Pas étonnant
Les trois quarts des Franciliens (76%) considèrent que le Grand Paris est avant tout "un projet d’amélioration des transports en commun et de création d’un super-métro"
Le JDD - 13/10/2014
Valls s'engage pour le Grand Paris
A l'occasion d'un déplacement à Créteil (Val-de-Marne) sur le thème du Grand Paris, le Premier ministre Manuel Valls a fait lundi un certain nombre d'annonces, suite à une réunion interministérielle. Parmi lesquelles, la levée de 140 millions d'euros de recettes dans le budget 2015 en faveur des nouvelles lignes de métro.
Bon ce n'est pas sur l'agglo mais sur Paris centre, mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet adéquat.
Aujourd'hui a été lancé par Anne Hidalgo Réinventer Paris, 23 sites d'exception, 23 territoires d'innovation au pavillon de l'arsenal.
Le site internet avec une carte de ces différents lieux détaille les parcelles disponibles et leurs points forts.
Calendrier :
- Printemps 2015 : remise des offres initiales
- Été 2015 : Jury de sélection
- Automne-Hiver 2015 : remise des offres définitives
- Hiver 2015-2016 : Jury international
Il me semble en avoir entendu parler sur PSS il y a quelques jours, mais ce sujet devrait finir par nécessiter un thread propre d'ici quelques semaines/mois...
A Paris, Anne Hidalgo dédie 23 sites à des projets urbains « innovants »
C’est une première parisienne, et même mondiale, selon ses initiateurs. Lundi 3 novembre au Pavillon de l’Arsenal (Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne), la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a lancé l’opération « Réinventer.paris » en présence de 200 architectes et promoteurs.
Plus de 23 sites, majoritairement propriétés de la Ville et couvrant une surface totale de quelque 150 000 m2, sont soumis à un « Appel à projets urbains innovants ». Ce concours est ouvert aux candidats du monde entier qui auront carte blanche pour imaginer, souhaite l’Hôtel de Ville, « de nouvelles manières d’habiter, de travailler ou de commercer à Paris ».[...]
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La Tribune de Genève - 14/11/2014
Schuiten et Peeters fantasment Paris
Les deux auteurs laissent «Les cités obscures» pour se projeter dans un futur qui rend hommage aux visionnaires d’autrefois.
Un (grand?) raout organisé par Libé autour du Grand Paris, samedi "en huit" au 104 :
Libération
Forum «A nous le grand Paris !»
Samedi 29 novembre, la rédaction de Libération organise une série de débats publics pour réfléchir aux enjeux de la métropole de demain. La journée se prolonge en musique avec, dès 21h30, le Bal Libération.
Libé a fait de mini-interviews sur le Grand Paris avec certains des intervenants de la journée :
Libération - 19/11/2014
Philippe Estèbe : «Sans osmose entre Paris et sa périphérie, la ville-centre risque de s’effondrer»
http://www.liberation.fr/evenements-lib … er_1146399
Libération - 19/11/2014
Silvia Casi : «Le Grand Paris doit exister par sa propre identité»
http://www.liberation.fr/evenements-lib … te_1146259
Libération - 19/11/2014
«Les banlieusards, surtout les plus précarisés, aimeraient eux-aussi gagner le Grand Paris sur l’avenir»
Un diaporama des visions futuristes de Paris depuis le 19e siècle, et avec notamment pas mal d'illustrations de Schuiten (qui prouvent à mon avis que si ses visions sont généralement très belles et très poétiques, elles sont symptomatiques d'un futur "ringard" : voitures volantes, viaducs gigantesques, vues aériennes uniquement, etc.)
Le Nouvel Obs - 19/11/2014
EN IMAGES. Le Paris du futur, du XIXe siècle à aujourd'hui
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries … d-hui.html
Edit : Tiens, je ne suis pas le seul à me poser la question (même si le "style archicool" grinçant me fait toujours autant grincer) :
Démodée ou Ringarde l’utopie futuriste des années 70 récupérée par les marchands de béton d’aujourd’hui ?
Alors que viennent faire Schuiten et Peeters en 2014 à la Cité de l’architecture (sic) et du patrimoine quelque mois à peine après avoir hanté la BNF François Mitterrand à Paris ? Pourquoi cette soudaine surexposition médiatique ? Pourquoi eux et seulement eux ? Sans doute pour participer gentiment à nous vendre le big du Grand Paris, le béton des affairistes qui rêvent de relancer le bétonnage à grande échelle à Paris intra muros, sans doute participe t’il à ‘lintox visant à nous expliquer que le grand Paris serait d’abord des big projets…. mais dans Paris même.
[...]/index.php/actualites2/item/3992-bandes-dessinees-pourquoi-surexposer-benoit-schuiten-et-francois-peeters-aujourd-hui
Libération - 25/11/2014
Bruno Marzloff - Le Grand Paris, une question de taille
Symptôme ou cause. Les congestions et l’incapacité du système à absorber les surcroîts de trafic ont conduit la puissance publique à décider le Grand Paris Express. Combler les insuffisances de l’offre paraît logique… mais des interrogations surgissent, justement liées à la taille. Olivier Rey, mathématicien et philosophe, vient de publier l’ouvrage Une question de taille. Les métastases des sociétés procèdent d’un état où les problèmes «croissent plus vite que les moyens humains nécessaires pour les traiter.» Le raisonnement vaut pour la ville. L’excroissance nous dépasse. On en traite le symptôme et non de la cause. Appliqué aux congestions des transports de l’Ile-de-France, cela consiste à traiter l’obésité en relâchant sa ceinture.
Libération - 25/11/2014
Jean-Michel Roux - Un projet dans la brume
Pour que la métropole parisienne existe, il faudra encore trancher dans les prérogatives des collectivités, et améliorer nos copies sur les sujets sensibles de la planification urbaine.
Budget en forte hausse pour la Société du Grand Paris en 2015
http://www.batiactu.com/edito/budget-en … -39746.php
CLASSEMENT C’est le cabinet britannique QS qui le dit et cela fait trois ans que ça dure…
Paris, meilleure ville étudiante au monde
http://www.20minutes.fr/paris/1488747-2 … ante-monde
__________
Attractivité. Paris-Ille-de-France rivalise avec les meilleures métropoles
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 014-173259
Un article de Sybille Vincendon qui résume 15 ans de débats sur la gouvernance du Grand Paris :
Libération - 27/11/2014
Grand Paris : une idée capitale dans toutes les têtes
Depuis près de quinze ans, élus et gouvernements tentent de dessiner les modalités et le fonctionnement d’une vaste collectivité territoriale en Ile-de-France. Récit d’une quête.
http://www.liberation.fr/evenements-lib … es_1151806
En outre :
un éditorial (un brin à côté de la plaque, je trouve) de Laurent Joffrin :
Libération - 27/11/2014
Le Grand Défi
http://www.liberation.fr/politiques/201 … fi_1152014
et une série de tribunes et d'article :
Libération - 27/11/2014
Daniel Guiraud : «La métropole doit être polycentrique, intégratrice et non ségrégatrice»
http://www.liberation.fr/evenements-lib … ce_1151689
Libération - 27/11/2014
Pierre Mansat : «Le Grand Paris est une promesse faite aux citoyens»
Publicité