PSS

Rennes - Discussion générale

19-08-2014 14:28
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Oui il est prévu de faire une liaison piétonne vers La Courrouze en rejoignant la "coulée verte" le long de la voie ferrée Rennes-Redon - par un passage sous les voies ferrées. Et côté boulevard Georges Pompidou, ça fera une place piétonne autour de laquelle on aura des immeubles (et des commerces j'espère).
Je te dis ça de mémoire, on n'en a jamais causé ici ?

driving down your freeways …

19-08-2014 17:05
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

C'est laZAC MAdeleine.

20-08-2014 20:47
L
Lekt
Grande Arche
L

Merci pour ces infos !  B6

25-08-2014 17:44
D
davstd
Membre
D

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre un message dans ce sujet en espérant ne pas être en dehors de son champ.

Je recherche actuellement à implanter un concept de magasin et ateliers de loisirs créatifs / beaux-arts sur la ville de Rennes où périphérie.
Et je souhaitais savoir si vous aviez des conseils sur les quartiers qui seraient les plus à mêmes de recevoir ce type d'activité, sachant que le budget est assez limité en terme de loyer et de droit au bail.

Ayant parcouru quelques sujets et voyant votre intérêt pour le dynamisme de la ville ceci pourrait m'aider dans ma prospection.

Je vous remercie par avance.
Bien à vous

si vous souhaitez échanger d'avantage merci de me joindre par message privé.

25-08-2014 23:36
djakk
The Link

Salut, eh bien il y a les alentours du musée des Beaux-Arts ? Il faut voir pour les loyers, certaines boutiques sont biscornues ou petites donc n'intéressent pas les chaînes -> les prix sont bas !

26-08-2014 08:08
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Du côté de la place Hoche? Pas loin du métro, très accéssible, et proche de l'école des Beaux-Arts. Clientèle à la fois bourgeoise et estudiantine.

26-08-2014 11:17
D
davstd
Membre
D

Bonjour,

Merci Djakk et Tomtom pour ces infos. Je vois que vous privilégierez la proximité avec l'univers du magasin.
Qu'est ce que vous pensez d'installer ce genre d'activité en périphérie de Rennes ?
Sachant que vous avez bien compris la clientèle visée. (également à destination des enfants)
La surface recherchée serait de l'ordre de 120 m2 au minimum en RDC afin d'avoir les 2 espaces boutique et Ateliers qui communiquent (plus simple en terme de gestion).

26-08-2014 11:24
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Moi je pensais à Beauregard à proximité du FRAC de Bretagne. Avec ça, tu allies le prix interessant et la surface  avec la fréquentation d'étudiants en Beaux arts. A9

Dernière modification par zichiqou35200: 26-08-2014 11:25
26-08-2014 11:52
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Mouai le FRAC est très peu fréquenté tout comme le quartier ou il se situe. J'ai toujours pensé que c'était une erreur de le placer ici, il est tellement imposant et beau qu'il aura pu être construit dans un endroit plus fréquenté et ou on le voit en passant.

Je suis assez d'accord avec les emplacements de djakk et tomtom, je rajouterai aussi le secteur des 3 rues chalotais argentré et parcheminerie, le secteur assez joli et le plus dense en ce qui concerne la diversité artistique et culturelle : 1 galerie d'art, 1 magasins farce et attrape, 1 café théâtre, 1 théâtre, 1 boutique de magie, 1 boutique de mariage, 1 magasins de design, 1 boutique deco luminaire, 1 boutique de maquette et figurine, 1 librairie (chrétienne), 1 boutique de cours de cuisine créatifs, l'APEC pour les cadres^^ et 1 boutique d'art et loisirs pour les enfants. Bien sûr on est en plein centre entre place de Bretagne et République avec des cafés, bars coiffeurs, boulangers et restaurants,

Petit bonus pour vous, malgré cette densité, j'ai vu sur ces 3 rues au moins 4-5 locaux à louer ou à vendre.
Mais attention, la street-view date d'aout 2013 donc peut-être des changements depuis 1 ans.

En périphérie, ce serait moins cohérent, il pourrait y avoir Bécherel mais c'est très loin (25 km) sinon rien d'intéressant hormis les zones commerciales classiques et sans grand intérêt.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 26-08-2014 12:08
26-08-2014 12:15
djakk
The Link

À Saint-Grégoire dans le centre-bourg, il y a des locaux à louer en rez-de-chaussée d'immeubles. Et des peintres "du dimanche" sur le canal ^^, accessible à pied depuis le centre.

Dernière modification par djakk: 26-08-2014 12:15
26-08-2014 18:55
zichiqou35200
Tour Eiffel

Ouais, c'est un pari mais bon, si on s'installe toujours dans les endroits qui sont le plus fréquentés, on ne laisse aucune chance de donner vie à des quartiers nouveaux à fort potentiel comme Beauregard. C'est un peu dommage. Il y a un début à tout. Même si il n'y a rien de comparable avec NY, depuis un moment , Certains quartiers périphériques comme ceux du Queens connaissent un fort succès et attirent de plus en plus d'artistes qui y installent leur atelier, ce qui donne une nouvelle vocation à ces quartiers.  Toujours s'implanter à Manhattan, ça ne va qu'un temps.

Dernière modification par zichiqou35200: 26-08-2014 18:58
27-08-2014 16:35
djakk
The Link

Ouest-France me fait découvrir : https://twitter.com/Histoire2Rennes

Avec la place de la République en 1939 : https://twitter.com/KaesHohenheim/statu … 29/photo/1  F1

27-08-2014 16:49
D
davstd
Membre
D

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour ces divers éléments, il me reste plus qu'à prospecter les divers quartiers mentionnés et voir ce que cela pourrait donner.

Je vous laisse avec Sebastien Drouin et Histoire2Rennes ;)

27-08-2014 19:28
Floch PC 11
The Link

De rien, en espérant que votre prospection ne sera pas vaine !

Sinon, bonne nouvelle : petite info art/loisirs si on peut nommer cela ainsi, le seul cabaret diner spectacle rennais "le Strass" déménage.
Auparavant un peu excentré au 35 boulevard Mermoz à la Courrouze, il va s'installer courant septembre au 46 boulevard de la Liberté en plein cœur de Rennes entre une agence Nexity et le U express.

Edit : c'est à la place de l'ancien local du FN qui avait été vandalisé je crois.

Dernière modification par Floch PC 11: 27-08-2014 19:34
27-08-2014 22:11
S
Seb35
Tour First
S

Son demenagement est prevu pour quand?

27-08-2014 22:33
Floch PC 11
The Link

Les travaux ont déjà lieu je pense que ça ouvrira en septembre, il doit y avoir des infos sur leur Facebook.

Par contre, le local n'a pas l'air bien grand, j'espère qu'il ne vont pas perdre en capacité.

01-09-2014 11:55
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Malgré son titre, un article de l'Express plutôt optimiste sur la situation immobilière à Rennes. Oui, c'est cher, mais la ville est attractive:
Rennes: attractivité immobilière en berne

10-09-2014 09:44
B
BillBZH
Tour du Midi
B

Je n'ai pas vu de fil spécifique transports en commun, je poste donc ici : j'ai cru lire que les lignes de bus 1, 5 et 9 vont devenir comme la 4 des lignes Chronostar.
A-t-on une idée de la date de mise en place ?
question bonus : pourquoi n'y a t-il pas de ligne 7 ??

10-09-2014 11:02
djakk
The Link

On met ça dans le sujet "PDU & mobilités" ;)
La ligne 2 sud et la ligne 8 nord deviendront aussi la ligne Chronostar C2

10-09-2014 13:24
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Salut,
Oui, le fil dédié est ici: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27144

08-10-2014 17:00
P
Paquito35000
Grande Arche
P

Je ne savais pas où le mettre mais je remets ici un post intéressant de yellowsky en page loire-atlantique.

Malgré l'impossibilité selon moi de calculer réellement la qualité de vie d'un territoire, cela peut donner quelques informations.

Et puis bon, soyons un peu chauvins, cette fois-ci ce n'est pas l'express ou je ne sais quel torchon qui publie une étude mais l'INSEE. Et, selon l'INSEE, l'ille-et-vilaine est le département français ayant la meilleure qualité de vie.

yellowsky a écrit:

L’Insee a décrypté la vie des Français sur plus de 2.600 territoires.
Métropoles et villes moyennes de l’Ouest et du Sud-Ouest sont favorisées.

Peut-on mesurer le bonheur avec des chiffres ? Faut-il prendre en compte le taux de chômage, le pourcentage de succès au bac, les revenus moyens, la distance du domicile au travail, la mortalité ? Dans le droit fil de la commission Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social, et des débats récents sur la situation des zones périphériques des métropoles, les experts de l’Insee se sont penchés sur la qualité de vie dans les territoires (voir document ci-dessous). Ils ont défini 27 indicateurs très larges, (accessibilité aux équipements, à la culture, aux sports, aux loisirs, les niveaux de diplôme, l’écart entre les salaires femmes-hommes, les revenus…) Et les ont appliqué à l’échelle de 2.677 lieux de vie de France métropolitaine.

http://www.lesechos.fr/medias/2014/10/08/1051071_la-carte-de-la-qualite-de-vie-dessine-une-france-de-louest-privilegiee-web-tete-0203839257984.jpg
http://www.lesechos.fr/economie-france/ … 051071.php

08-10-2014 20:20
zichiqou35200
Tour Eiffel

Très bonne nouvelle !  F10  Paquito, les études menées par les torchons dont tu parles n'étaient peut-être pas aussi officielles  que celle de l'INSEE mais pourtant très sérieuses (d'ailleurs, elles sont arrivées à des conclusions similaires avec celle de l'Institut en plaçant Rennes ville où l'on vit le mieux et deuxième ville la plus dynamique de France). Ces études étaient effectuées avec l'aide de plusieurs milliers de données ,dont celles de L'INSEE qui n'avait pas encore jusque là entrepris d'effectuer un classement et avec des critères similairess à son enquête.  G2

Dernière modification par zichiqou35200: 08-10-2014 20:31
08-10-2014 23:01
Floch PC 11
The Link

Moi j'ai envie de dire vive la Bretagne et les Pays de la Loire, c'est clairement la région en tête avant le Rhône Alpes et l'IDF !!!

Imaginez si on regroupait ces 2 régions en une seule, indépendamment de cette stupide idéologie identitaire  C8

09-10-2014 10:26
zichiqou35200
Tour Eiffel

Ce serait franchement la connerie du siècle Floch !  D10  Cela ne métonne absolument pas que cette fusion n'ait pas été prévue dans le projet de redécoupage des régions. Justement, je ne pense pas qu'une fusion entre ces deux régions économiquement puissantes puissent être opportune car par la même occasion,  l'identité culturelle de ces régions seraient reniée. A partir de là, deux solutions en cas de fusion.
1) On annihile le nom Bretagne au profit d'un autre nom. (impensable)  B8
2) On nomme la région fusionnée Bretagne et les départements de la Vendée, Sarthe , Mayenne, Loire-Atlantique (qui n'a rien à faire en Bretagne selon moi)  seraient Breton !  G3 Pour moi, l'identité culturelle Bretonne est une des plus prégnantes dans ce pays et on ne peut pas tout piétiner pour des intérêts économiques !  Je ne sais pas si tu as déja été en Vendée Floch mais , personnellement , Ce serait le monde à l'envers que celle-ci devienne Bretonne !

Dernière modification par zichiqou35200: 09-10-2014 10:49
09-10-2014 13:19
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

L'addition de deux régions puissantes ne produit pas nécessairement un ensemble puissant, en effet.

zichiqou35200 a écrit:

Loire-Atlantique (qui n'a rien à faire en Bretagne selon moi)

La culture bretonne est aussi marquée* en Loire-Atlantique qu'en Ille-et-Vilaine. Si tu veux fonder le découpage administratif sur ce seul aspect, soit au moins cohérent.

* d'aucuns diront "aussi peu marquée", en comparaison à la Bretagne occidentale

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Copyright © 2006-2026 PSS