Publicité
Video du D10R N*4702.
http://www.youtube.com/watch?v=-zUchqa4ZqU
Publicité
Ce tronçon de 2x2 voies en tracé neuf fait 14 km de long et comporte deux échangeurs, l'un à La Baraque Saint-Jean, l'autre à Naucelle. Un raccordement provisoire sera aménagé au lieu-dit La Mothe en l'attente de la déviation de Baraqueville.
Entreprises:la Forezienne/Vinci.
photos du Mercredi 28 mars 2012.
Video de la Pc450:
http://www.youtube.com/watch?v=8VQ744oN … e=youtu.be
Des éléments nouveaux quant au financement de la déviation d'Ax-les-Thermes et à la poursuite des études pour la section Tarascon - Ax :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 … ation.html
Ptiloulou a écrit:
Des éléments nouveaux quant au financement de la déviation d'Ax-les-Thermes et à la poursuite des études pour la section Tarascon - Ax :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 … ation.html
Dépenser une importante somme d'argent public dont les principaux effets seront :
- l'encouragement de la mobilité non-durable
- l'encouragement du tabagisme et de la consommation (en particulier déraisonnée) d'alcool
[dont on connaît les conséquences sanitaires pour ces 3 points ci-dessus]
- et une aggravation des pertes et de la fraude en termes de taxes perçues
Le tout sans demander un centime de participation au "pays" qui lui en tirera (et de loin) l'essentiel des bénéfices en matière commerciale, alors que par ailleurs ce "pays" dispose d'une population plutôt aisée,
C'est très fort, il fallait y penser.
C'est l'Etat qui va participer donc je ne comprends pas ce dernier message!
Réjouissons nous que la 2x2 voies continue son chemin avec la manne étatique entre Toulouse - Andorre et Barcelone.
invité01 a écrit:
C'est l'Etat qui va participer donc je ne comprends pas ce dernier message!
Et moi je ne comprends pas en quoi le fait que ce soit l'état qui paye (pas complètement d'ailleurs, apparemment le CG09 participe) change quoi que ce soit? Dans tous les cas c'est de l'argent public, qui peut être employé autrement. Il y a d'ailleurs un SNIT en mal de financements...
Et bien moi je dis merci à l'Etat de continuer à développer les axes importants de la région!
invité01 a écrit:
Et bien moi je dis merci à l'Etat de continuer à développer les axes importants de la région!
On peut se réjouir sans discernement de toute dépense d'argent public dans la Région du moment que c'est payé en partie par l'Etat; ce n'est pas mon approche.
C'est d'ailleurs pour cela que les infrastructures de transport financées par l'Etat sont normalement mises en compétition et débattues dans le cadre du SNIT.
Oui mais là pour le contournement d'Ax les termes c'est pas non plus la LGV Bdx-Tlse !
Le discernement peut également être là!
A force de vouloir serrer la ceinture même sur un petit bout de territoire, c'est l'économie d'un département et d'une région qu'on étouffe faute d'infrastructures de transport et d'échanges suffisants.
Au-delà des débats sur le bien fondé de la voie autoroutière jusqu'en Andorre ou Puigcerda, le contournement d'Ax est quand même une particularité. Les travaux avaient largement été entamés, les plus importants ouvrages d'art sont déjà réalisés depuis plusieurs années. Il s'agit donc surtout d'une fin d'opération permettant de corriger une situation ubuesque.
Ptiloulou a écrit:
Au-delà des débats sur le bien fondé de la voie autoroutière jusqu'en Andorre ou Puigcerda, le contournement d'Ax est quand même une particularité. Les travaux avaient largement été entamés, les plus importants ouvrages d'art sont déjà réalisés depuis plusieurs années. Il s'agit donc surtout d'une fin d'opération permettant de corriger une situation ubuesque.
Je ne peux qu'être d'accord. Si une grande partie de la dépense était déjà réalisée, effectivement autant terminer (ma remise en cause s'applique par conséquent à la décision initiale).
Ca me fait penser : est-ce que la l'entrée Sud de ce qui semble être une deuxième galerie du tunnel de Foix, est ainsi "majestueuse" (identique à l'entrée de la galerie actuellement circulée) car il a été un jour (et est toujours?) envisagé d'ouvrir une deuxième galerie à la circulation?
Sur les photos aériennes on ne voit pas de sortie Nord de cette deuxième galerie, quelqu'un sait-il jusqu'où est-elle déjà percée?
Alors je ne retrouve plus la source, et c'est probable que vous ayiez trouvé une réponse à cette question postée il y a plus d'un an, mais je me permets de répondre, en m'excusant de faire remonter le sujet.
L'entrée sud a en effet été percée parce que le doublement du tunnel est prévu à moyen terme. En fait il s'agit d'une amorce qui permettra de commencer les travaux sans fermer l'autre entrée.
Je suis nouveau sur ce forum, et je m'intéresse beaucoup à cet axe, car la vallée de l'Ariège mérite son autoroute. C'est sans doute la vallée la plus urbanisée et la plus en crise des Pyrénées. J'espère qu'un jour la 2x2 voies traversera les Pyrénées, mais déjà l'emmener jusqu'à Ax est urgent.
Par ailleurs sur la déviation d'Ax :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 42942.html
Apparemment le contournement n'est que d'une seule voie par sens de circulation, sauf zone de doublement.
Ca paraît ridicule de faire si peu.
per tolosa totjorn mai
Assez d'accord là dessus, vu l'ampleur des travaux d'excavation et de terrassement, ça serait un bordel monstre pour faire du 2x2 voies si un jour l'A66 est prolongée jusqu'à Puigcerda. Ça coûterait en tout cas immensément plus cher que si la déviation avait été initialement construite en 2x2
Rien à voir avec les Cabannes par exemple où ça serait beaucoup plus simple de doubler. Enfin techniquement parlant, parce qu'après resteront les problèmes de la concession et de l'itinéraire qui sera gratuit.
Après c'est toujours mieux que rien mais ce sont surtout les habitants d'Ax qui vont être soulagés. Pour les automobilistes ça ne fait que décaler le problème : ils bouchonneront à Mérens.
L'A61 entre Narbonne et Lézignan bientôt à 3 voies
Les longues files de voitures remontant l’A 61 entre Narbonne et Toulouse le dimanche après-midi auront-elles eu raison de cette portion ? L’élargissement de l’A 61 à trois voies est enfin décidé sur sa partie Narbonne /Lézignan.
Vinci Autoroute s’apprête en effet à lancer le chantier de l’élargissement à trois voies dans une portion actuellement à deux voies de 20 km comprise entre Narbonne et Lézignan. Une autre portion sera également élargie, elle concernera les automobilistes ralliant l'Ariège et l'Andorre. Cette deuxième portion visée est la jonction de 14 km entre l'A 66 et Port Lauragais.
L'Autoroute A 61 élargie à trois voies entre Narbonne et Lézignan
Pour Vinci Autoroutes, huit grands chantiers sont prévus dont celui de l' A 61 menant vers la Méditerranée depuis Toulouse. Les travaux prévus sur ce long ruban de 145 km portent pour l'heure sur un tronçon de 35 km entre Narbonne et Lézignan-Corbières en vue de fluidifier le trafic, notamment lors des grands départs de l'été mais également les dimanches soirs, dès l'arrivée des beaux jours. 38 700 véhicules circulent en moyenne par jour entre la barrière de péage de Toulouse-Sud et Narbonne-Sud.
L'autoroute des vacances Toulouse-Narbonne va passer à trois voies
Il était temps!
Dans quelques années, les 120 kilomètres de l'autoroute des vacances entre Toulouse et Narbonne seront intégralement à trois voies. Signant la fin des bouchons de l'été.
Bon ceci dit cela va être long à se concrétiser...
Trente kilomètres mis en 2X3 voies d’ici 2021
Au total, ce sont 600 millions d’euros qui vont être injectés sur les 120 kilomètres du tracé avec une première tranche de 200 millions d’ici 2021. Cette première tranche de travaux sera effectuée entre 2017 et 2021 et concernera deux portions particulièrement sensibles du parcours : les 12 km entre la bifurcation de l’autoroute de Pamiers et l’aire de Port Lauragais ainsi qu’au sud, dans l’Aude, sur une vingtaine de kilomètres, entre Lézignan-Corbières et Narbonne.
J'ai l'impression que les axes routiers et ferroviaires de Toulouse Narbonne vont avoir pas mal d'investissements dans le futur....
Voilà une belle et bonne nouvelle nouvelle.
Maintenant ne manque plus que :
- la LGV Toulouse-Narbonne et Montpellier-Perpignan
- la LGV Bordeaux-Toulouse
- le grand contournement autoroutier de Toulouse
- l'achèvement de la Rocade Arc-en-Ciel
- l'autoroute Toulouse-Castres
- l'autoroute Toulouse-Lyon par l'Aveyron, la Lozère et la Haute-Loire
- la construction du barreau manquant Tarascon-sur-Ariège - Berga pour terminer l'autoroute Toulouse-Barcelone
- le 2è aéroport de Toulouse
Et je crois qu'on sera à peu près complet.
Dans le cadre de l’aménagement de la bifurcation A9/A61 à Narbonne, les travaux vont entraîner des basculements de la circulation sur la voie opposée et des fermetures ponctuelles de bretelles.
L'embranchement en provenance de Toulouse sera à 2 voies pour rentrer dans l'A9 autant vers Perpignan que vers Montpellier.
ASF va investir 200 M€ pour élargir l’A61 sur 34 km
Autoroutes du Sud de la France (filiale de Vinci Autouroutes) veut élargir de deux à trois voies l'A61 sur 120 km. La première phase du chantier concernera deux sections prioritaires : 14 km entre l’aire de Port-Lauragais et la bifurcation A61/A66 ; 20 km entre l'échangeur de Lézignan-Corbière et la bifurcation A61/A9. Actuellement dans une phase administrative, le projet doit permettre de fluidifier le trafic (40.000 véhicules/jour, pointes à 60.000).
LES OBJECTIFS
La bifurcation autoroutière A9/A61 située au sud de Narbonne relie l'autoroute A61 (axe Toulouse - Narbonne) à l'autoroute A9 (axe Perpignan - Orange) sur le réseau ASF de VINCI Autoroutes. Cette section supporte d'importants trafics, notamment en période de départs et de retours de congés, ce qui est régulièrement source de congestion.
Ainsi, dans le cadre du Contrat de Plan 2012-2016 signé entre l'État et VINCI Autoroutes (réseau ASF), le concessionnaire propose d'améliorer l'aménagement de ce noeud autoroutier.
L'aménagement a pour objectif premier de renforcer la sécurité des automobilistes en facilitant les échanges entre ces deux autoroutes très circulées. Il est également l'occasion d'améliorer la prise en compte de l'environnement en créant des bassins de protection des eaux.
Le plan de situation :
La bifurcation A9/A61 aujourd’hui : (Avant)
La bifurcation A9/A61 à la mise en service : (Après)
Source : Bifurcation A9/A61 à Narbonne
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
=> 13 Juillet 2016
=> 8 Juillet 2017
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité