Publicité
Le classement zep ne signifie pas grand chose...la misere ne rime pas avec délinquance...misère relative d'ailleur...Lormont reste un quartier agréable avec son tram, ses parcs, son vieux bourg (la misère,la vrai, elle est à la campagne,pas dans une ville beneficiant de toutes les commodités.
Enfin, le débat sur la fusion de communes reprend à l'assemblée; on va enfin fusionner la cub et appeler cela bordeaux
Publicité
La fusion absorption est intéressante, on supprimera l'échelon commune aux 28 qui composent la CUB actuelle pour former une entité unique Bordeaux Métropole, c'est un projet emblématique et symbolique qui mettra fin au mille feuille administratif, donnera plus de moyens avec un budget annuel doublé ou triplé à long terme, une nouvelle politique se dessinera avec des projets communs.
Alain Juppé est contre l'enterrement de la co-gestion ce qui est déplorable pour un homme d'envergure international, alors que Vincent Feltesse met vraiment en avant son projet Métropolitain depuis des années.
Mais craintes, si Feltesse est de nouveau à la tête de la métropole, c'est son manque d'ambitions sur les transports collectifs, il est assez peu visionnaire et veut des projets à taille humaine soit-disant...
Finalement le choix me semble assez difficile, Bordeaux doit fusionner avec sa périphérie, et mettre en place des projets d'envergure pour la hisser en tant que métropole européenne dans les décennies à venir.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Le pb est que si Bordeaux=Juppé et Cub = Feltesse ou gauche qui refuse la cogestion, Bordeaux centre sera la grande perdante (remarque valable en sens inverse mais situation peu probable au vu des sondages)...
les métropoles à proprement parler seraient là en 2015, quelle perte de temps d'avoir annulé les conseillers territoriaux pour finalement y revenir 18 mois après;...
am
une proposition de nouveaux arrondissements pour Paris; des idées pour bordeaux...
https://lh5.googleusercontent.com/-f143 … _30arr.PNG
Dès 2015 je pense que le Bordeaux "administratif" s'étalera sur les 28 communes de l'actuelle CUB, le principe de co-gestion par définition est très explicite, cela signifie que tous les élus de la métropole travailleront ensemble pour une synergie métropolitaine et non pas pour chaque commune intra-muros, mais Juppé ne précise pas... De ce big-bang les communes préserveront tout de même leur identité, mais intégrées dans Bordeaux. Dans le cas ou le système métropolitain se calque sur le système de la CUB actuelle ça ne servirait à rien alors.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Publicité