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Bordeaux - Actualités économiques

 
09-12-2013 23:07
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amart
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Diplômé d'une grande école de Toulouse, je ne suis pas d'accord, étant non-ingénieur ce n'est pas simple là-bas (en plus EADs licencie), surtout en lisant leur projet de quartier Euro sudouest et en voyant le retard de la rénovation de leur centre-ville, je nous estime pas si mal lotis à Bordeaux, sans compter le tourisme et le label UNESCO et enfin la LGV en chantier, pas gagnée pour Toulouse.
am

09-12-2013 23:20
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flooodus
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amart a écrit:

Diplômé d'une grande école de Toulouse, je ne suis pas d'accord, étant non-ingénieur ce n'est pas simple là-bas (en plus EADs licencie), surtout en lisant leur projet de quartier Euro sudouest et en voyant le retard de la rénovation de leur centre-ville, je nous estime pas si mal lotis à Bordeaux, sans compter le tourisme et le label UNESCO et enfin la LGV en chantier, pas gagnée pour Toulouse.
am

Juste concernant la lisibilité de Bordeaux au niveau européen et international, je pense que Toulouse est beaucoup mieux vu actuellement que Bordeaux. Surtout grâce à Airbus, (qui ne va pas forcément licencier beaucoup à Toulouse, (1000 emplois supprimés dans toute la France, Airbus n'est pas qu'à Toulouse)) qui continue malgré tout à beaucoup embaucher, puisqu'ils ont du boulot pour les 10 prochaines années, voire plus. Et s'il n'y avait que des ingénieurs à Toulouse, la ville ne fonctionnerait pas comme ça. Globalement, l'emploi est axé sur l'industrie aéronautique et la recherche, mais cela n'indique pas qu'il y a que des ingénieurs, bien au contraire.
Pour le quartier EuroSudOuest, nous n'avons rien pour le moment, comment pouvez-vous comparer ? Juste quelques esquisses, qui justement nous promettent de belles choses, avec un quartier dense et une rénovation de la gare pour une organisation optimale (par rapport à aujourd'hui...). Bordeaux n'a pas, d'après ce que j'ai vu, un projet hyper ambitieux pour EurAtlantique...
Bon, pour le retard du centre-ville, je ne sais pas si vous êtes revenu à Toulouse, mais une grosse partie a été faite dans l'hyper centre, étant donné que notre centre est plutôt grand, la rénovation s'avère être plus longue et pendant ce temps-là, il ne faut pas oublier le reste de la ville, dont le territoire est beaucoup plus grand que celui de Bordeaux. D'autant plus que nous n'avons pas opté pour le tram en hyper-centre, donc pas de rénovation qui l'accompagne. Il faut avouer que pour Bordeaux, le tram a aidé à rénover un peu plus. Par contre, on voit les limites du tram maintenant...

Dernière modification par flooodus: 09-12-2013 23:22
10-12-2013 06:01
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Chrisl
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A Toulouse EADS va continuer à créer des emplois alors qu'elle va en supprimer à Saint Médard en Jalles chez Astrium qui est dans le spatial.

10-12-2013 10:33
MiKL-One
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amart a écrit:

Il y a un réel pb de grandes surfaces saturées et démesurées, surtout dans la cub.

Je ne vois pas en quoi l'expansion des grandes surfaces est un problème. C'est un symptôme d'un mal beaucoup plus profond que la CUB ne veut pas traiter, l'étalement urbain. A défaut de traiter ce problème, il ne faut pas venir s'étonner de que les grandes surfaces se développent en périphérie.

mais en s'agrandissant alors que la mode du retour au centre ville revient+contexte économique difficiles mettent ce choix en doute.

Je n'ai pas spécialement l'impression que ce modèle soit sérieusement en crise à Bordeaux. Qu'il y ait des ajustements, sans doute. Certains hyper de la CUB, vu l'étalement urbain, paraissent sans doute désormais trop centraux et de nouvelles surfaces se développe à la lisière de la CUB mais hors CUB. Ca oblige les grandes surfaces cubiennes à s'adapter, peut-être à réduire la voilure aussi... Mais je ne vois vraiment pas de crise. Quant au retour au centre-ville. On parle de quoi ? Il n'y a pas un retour à la ville, il y a un développement de la ville et un sur-développement (à mon goût) de la périphérie. J'ai donc du mal à y voir un retour à la ville. Pour moi un retour à la ville, c'est quand la ville prend le pas sur la périphérie. On est pas du tout dans ce schéma.

amart a écrit:

surtout en lisant leur projet de quartier Euro sudouest

floodus a écrit:

Pour le quartier EuroSudOuest, nous n'avons rien pour le moment, comment pouvez-vous comparer ? Juste quelques esquisses, qui justement nous promettent de belles choses, avec un quartier dense et une rénovation de la gare pour une organisation optimale (par rapport à aujourd'hui...). Bordeaux n'a pas, d'après ce que j'ai vu, un projet hyper ambitieux pour EurAtlantique...

Je suis complètement d'accord avec floodus. Je ne vois pas en quoi Euratlantique témoignerait de ce que Bordeaux surpasserait/talonnerait Toulouse. quand on voit les projets, sérieux, on voit que ce n'est pas vraiment la même ambition. Même dans les mots, à Bordeaux il n'y a plus vraiment d'ambition. Peut-être que Toulouse ne réalisera pas le quart, n'empêche que leurs mots appuyés par les images qui paraissent insufflent une dynamique toute différente de celle qu'insufflent les mots et les images d'Euratlantique (et même le périmètre !).

amart a écrit:

le retard de la rénovation de leur centre-ville

floodus a écrit:

Bon, pour le retard du centre-ville, je ne sais pas si vous êtes revenu à Toulouse, mais une grosse partie a été faite dans l'hyper centre, étant donné que notre centre est plutôt grand, la rénovation s'avère être plus longue et pendant ce temps-là, il ne faut pas oublier le reste de la ville, dont le territoire est beaucoup plus grand que celui de Bordeaux. D'autant plus que nous n'avons pas opté pour le tram en hyper-centre, donc pas de rénovation qui l'accompagne. Il faut avouer que pour Bordeaux, le tram a aidé à rénover un peu plus. Par contre, on voit les limites du tram maintenant...

Objectivement, on ne peut nier que Toulouse est plutôt en retard sur ce point. Et ce n'est pas tellement un problème de grandeur ou non de la ville (comme tu le notes, l'essentiel de la rénovation est lié à des compétences CUB et non bordelo-bordelaise... donc un territoire plus vaste que la seule commune de Toulouse si on s'engage sur ce terrain). C'est essentiellement une question de choix.
Après je suis tout à fait d'accord avec toi... L'un des points majeurs, c'est les déplacements dans ce centre. On peut très bien faire un beau centre invivable. Où c'est la croix et la bannière pour circuler sinon à pieds et à vélo sur les quais. Ou faire un centre où il est beaucoup plus facile de circuler. Je suis convaincu que l'armature des TC à Toulouse est beaucoup plus pertinente que celle choisie à Bordeaux. Autant on peut combler son retard en matière de rénovation d'un centre ville, autant révolutionner l'armature des TC prend un temps infiniment plus long. Bref, la rénovation, c'est bien... l'aménagement, c'est pas mal non plus.

amart a écrit:

sans compter le tourisme et le label UNESCO et enfin la LGV en chantier, pas gagnée pour Toulouse

L'UNESCO est un carcan. C'est peut-être bon pour le tourisme mais c'est aussi très bien pour geler la ville ou rendre les projets insipides (Pont Baba [les opposants dénoncent aujourd'hui qu'il est moins beau que l'ancien projet...  G9 ], cité municipale... j'aurais tendance à mettre Euraltantique dans le lot dans la mesure où je trouve que "l'esprit des lieux" propre à l'esprit conservateur de l'UNESCO a fini par tout contaminer y compris Euratlantique). A long terme, je doute que ce soit bon pour la ville. que l'UNESCO ait existé il y a des siècles, Bordeaux n'aurait jamais eu ce visage... Et si Bordeaux avait été classé dans les années 50, l'opération de Mériadeck aurait valu son déclassement (alors que Mériadeck est aujourd'hui dans le périmètre). Et si vraiment Toulouse veut être labellisée, elle peut y prétendre sans aucun problème. Mais qu'ils fassent attention au périmètre qu'ils entendent consacrer !
Quant à la LGV. Certes. Mais ils ont un aéroport. Dans un monde globalisé, je crois qu'il est beaucoup plus intéressant d'être connecté directement à de grandes villes à travers le monde que d'être connecté à Paris en 2h et aux autres capitales européennes en beaucoup plus. La LGV, c'est bien pour le prestige à la limite. Pour la connexion à Paris peut-être. Pour l'environnement, sans doute. En termes de stratégie économique, je parierais plus sur un aéroport que sur une LGV qui me connecte à Paris ! En tout cas, que la LGV ne concerne pas Toulouse avant longtemps ne me paraît aucunement problématique.

10-12-2013 11:18
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JoVtt33
Tour du Midi
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Voyons voir! EADS ouvre des usines un peu partout ou le cout du travail est peu élevé. Les syndicats de EADS sont inquiets de cette situation et craignent une détérioration sur le marché du travail aero sur Toulouse.

Aussi étrange que cela puisse paraitre EADS a décidé hier de se séparer de 5800 personnes. Cela n'est à priori que le début d'une grosse vague de départ . Certains diront que cela n'affecte que la partie défense. C'est exact mais la douloureuse va arriver plus tard avec le plan airbus.

Ce jour là, il ne faudra pas dire que vous n'étiez pas au courant.

10-12-2013 22:22
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pédibus
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De flooodus:
D'autant plus que nous n'avons pas opté pour le tram en hyper-centre, donc pas de rénovation qui l'accompagne. Il faut avouer que pour Bordeaux, le tram a aidé à rénover un peu plus. Par contre, on voit les limites du tram maintenant...

C'est bien ce qui fait cruellement défaut à Bordeaux : un TCSP capacitaire. Au-delà d'un maillage nécessitant une dizaine de lignes de tram, mais cantonnées au périmètre dense, je ne vois pas de salut pour  les déplacements dans cette ville, à peine moins impactée qu'avant par l'automobile, au vu des compensations de stationnement et de voirie (le pont levant à 2 fois 3 voies étant une bonne illustration, avec un coût équivalent à 8 ou 10 km de tram, une ligne supplémentaire donc...) qui ont accompagné la mise en place de ce TCSP.

Dernière modification par pédibus: 10-12-2013 22:23
14-12-2013 18:07
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Chrisl
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Arianespace vient de commander 18 lanceurs Ariane 5 à Astrium, espérons que cela profitera à l'usine de Saint-Médard en Jalles dont EADS voulait réduire les effectifs.

16-12-2013 12:00
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amart
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Article dans le très bon magazine Bordeaux Quartiers n°2 qui explique le blues des discothèques, le Macuba sera démoli, et nombre d'entre-elles souffrent du renouveau du centre-ville, des pbs de voisinage et de l'insécurité réelle quartier Paludate (hors des boîtes de nuit)... Surtout on voit que les BAF (perso je serais favorable a une marina de type Darling Harbour avec des bars face aux bassins derrière le G2 comme l'Iboat) sont prisés mais les riverains risquent de poser pb. Le lac intéresse donc les grands patrons, d'ailleurs la concentration du marché fait que la Plage emploie 150 personnes et fait plusieurs milliers de m², ce qui va simplifier je pense la transaction (le patron étant ok pour partir dans des conditions correctes), je sors peu dans ce coin (sauf Comptoir du Jazz en tant que musicien), avez-vous la liste des boites, le 4sans a disparu et le Nautilus (aux BAF) aussi.
am

30-01-2014 09:47
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amart
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Bon classement de Bordeaux dans les villes économiques de France, c'est une bonne nouvelle. Voici aussi le projet Feltesse sur les Aubiers qui veut en faire une pépinière numérique dans l'ancien siège Aquitanis, pourquoi pas mais c'est surtout pour les habitants du coin non? car franchement je vois plus les jeunes cadres bobo du numérique se mettre aux Chartrons ou à Darwin qu'ici, sur un secteur excentré?
http://www.20minutes.fr/elections/12820 … ie-aubiers
am

13-03-2014 15:55
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amart
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Attractivité du centre de Bordeaux pour les bureaux
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 656316.php
am

13-03-2014 17:48
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jpvideau
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amart a écrit:

Bon classement de Bordeaux dans les villes économiques de France, c'est une bonne nouvelle. V
am

un lien qui précise un peu ce classement :
http://www.invest-in-bordeaux.fr/bordea … -20142015/

13-03-2014 18:00
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jpvideau
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et voici l'article d'origine en pdf :
http://static.tijd.be/upload/European_C … 313872.pdf

Bordeaux est étonnamment classée dans la catégorie "large european cities", avec Marseille, performance d'autant plus surprenante, car Bordeaux n'a pas la taille de ses concurrentes. Il a dû y avoir une erreur, car cette catégorie indique qu'il s'agit des villes de plus de 500.000 habitants, avec une métropole de plus d'1 million. D'ailleurs, Toulouse, Nantes etc sont dans la catégorie en-dessous, "mide-size european cities". Paris et Lyon se trouvent dans "major european cities".
Même si ce classement est intéressant, il reste à relativiser, vu le nombre de villes citées…

20-03-2014 12:03
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amart
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Evénement: le retour de Don King (Burger King) à Bordeaux, bien meilleur que le Mac Do pour y avoir goûté à l'étranger!
http://www.sudouest.fr/2014/03/20/burge … 6-2780.php
am

26-03-2014 09:32
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amart
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c'ets plus du volet industriel mais la centrale d'Ambès, pour sa moitié restante sera dynamitée le 4/04!
http://www.constructioncayola.com/batim … te-fin.php
am

26-03-2014 09:55
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amart
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la ville centre attire les investisseurs et les implantations de bureaux
http://osezbordeaux.fr/article/actu_imm … attractive
am

26-03-2014 11:22
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jpvideau
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amart a écrit:

la ville centre attire les investisseurs et les implantations de bureaux
http://osezbordeaux.fr/article/actu_imm … attractive
am

En tout cas cet article explique pourquoi dans le classement du Financial Times Bx était parmi les grandes villes européennes (catégorie de 500.000 à 1 million d'habitants) : c'est toute l'agglo qui était prise en compte.

26-03-2014 16:28
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Yann
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JoVtt33 a écrit:

Voyons voir! EADS ouvre des usines un peu partout ou le cout du travail est peu élevé. Les syndicats de EADS sont inquiets de cette situation et craignent une détérioration sur le marché du travail aero sur Toulouse.

Aussi étrange que cela puisse paraitre EADS a décidé hier de se séparer de 5800 personnes. Cela n'est à priori que le début d'une grosse vague de départ . Certains diront que cela n'affecte que la partie défense. C'est exact mais la douloureuse va arriver plus tard avec le plan airbus.

Ce jour là, il ne faudra pas dire que vous n'étiez pas au courant.

Pour compléter le tableau, j'ai un ami ingénieur sur Toulouse qui végète dans une filiale du groupe EADS: ingénieur depuis 8 ans, il n'a que très peu d'opportunités d'évolution, pas de reconnaissance, pas d'augmentation....il envisage de déménager en région parisienne pour, entre autres, re-booster sa carrière...
Les contextes économiques toulousains et bordelais sont proches, ils sont ceux de métropoles régionales, bouffées par la capitale-reine....
Si les acteurs éco de Bordeaux et Toulouse commençaient pas s'unir pour peser plus lourd, on verrait peut-être du mieux...

26-03-2014 16:34
Y
Yann
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pédibus a écrit:

De flooodus:
D'autant plus que nous n'avons pas opté pour le tram en hyper-centre, donc pas de rénovation qui l'accompagne. Il faut avouer que pour Bordeaux, le tram a aidé à rénover un peu plus. Par contre, on voit les limites du tram maintenant...

C'est bien ce qui fait cruellement défaut à Bordeaux : un TCSP capacitaire. Au-delà d'un maillage nécessitant une dizaine de lignes de tram, mais cantonnées au périmètre dense, je ne vois pas de salut pour  les déplacements dans cette ville, à peine moins impactée qu'avant par l'automobile, au vu des compensations de stationnement et de voirie (le pont levant à 2 fois 3 voies étant une bonne illustration, avec un coût équivalent à 8 ou 10 km de tram, une ligne supplémentaire donc...) qui ont accompagné la mise en place de ce TCSP.

Pour Bordeaux intra-muros, le salut viendra du vélo....d'ailleurs les bordelais l'ont bien compris, la pratique du vélo augmente, et nous sommes bien classés dans les villes européennes qui œuvrent en faveur du vélo.
La relative petite taille du centre-ville, son relief inexistant et la réduction de la voiture dans l'espace public font que le vélo se prête à merveille à Bordeaux...il faut améliorer les aménagements cyclables pour asseoir la place du vélo.

Pour les déplacements banlieue-banlieue, c'est une autre paire de manche. Un tram-train, qui peut rouler  à des vitesses théoriques de 100km/h peut-être une solution...beaucoup de voies sont désaffectées ou peu utilisées dans l'agglo: la ceinture ferroviaire, la voie d'Eymet, le triangle des échoppes...

Dernière modification par Yann: 26-03-2014 16:36
10-04-2014 16:57
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rif75
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Le futur avion électrique d’Airbus sera assemblé à Mérignac

La décision devrait être officialisée à la fin du mois, à l'occasion de la venue du ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg. Mais elle est prise. C'est bien à Mérignac, en bord de pistes, qu'Airbus Group construira sa nouvelle usine d'assemblage de l'E-Fan, son nouvel avion électrique, issu des travaux de la direction de l'innovation du groupe. Il y avait déjà discrètement effectué, mi-mars, une douzaine de vols d'essais. Airbus Group investira 20 M€ d'euros dans ce projet. Le permis de construire devrait être déposé d'ici à la fin de l'année. La société Volt'Air SAS, filiale d'Airbus, qui porte le projet, est présidée par Agnès Paillard, la présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

http://www.sudouest.fr/2014/04/10/le-fu … 6-3001.php

10-04-2014 19:17
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Chrisl
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C'est une très bonne nouvelle même si, en terme d'emplois,  cela ne compensera sûrement pas les pertes d' Astrium. quant à l'avenir de cette technologie je suis un peu dubitatif.

28-04-2014 19:42
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amart
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Objectif Aquitaine montre le poids important de l'aéronautique dans l'économie Régionale, par ailleurs Dassault va construire une nouvelle usine, et Thalès se relocalisant, son site intéresserait un sous traitant
...
MOUVEMENTS AUTOUR DU FUTUR EX SITE THALES
En 2017, Thales, qui investit 200 M€ dans un nouveau site créé à Mérignac, aura quitté son site actuel du Haillan. Actuellement, les mairies du Haillan, de Mérignac, Thales et le propriétaire des murs, un groupe quatari, sont  en discussions pour lui donner un avenir. Selon nos informations, parmi les scenarii envisagés, la proposition du site à la Sogerma, actuellement à l’étroit à Mérignac en raison de l’afflux des commandes de voilures de son client le constructeur ATR, pourrait être une piste des plus sérieuses pour l’avenir....
am

19-06-2014 14:25
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amart
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Intéressant l'historique de Ford, je sais que l'usine avait évoqué d'autres sites comme Etampes (Essonne 91) mais la RN20 était bloquée par un pont ferroviaire et surtout loin de la mer, argument qui a pesé dans la balance pour Blanquefort, sachant qu'avant Guerre, Bastide et Bacalan abritaient nombre d'usines qui ne se sont jamais relevées des destructions des bombardements (rue Blanqui,...)
http://www.sudouest.fr/2014/06/19/ford- … 8-4995.php
am

08-07-2014 23:01
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amart
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les promoteurs avec la loi Duflot et la limitation des constructions par les élus majoritaires à la cub laissent craindre un effondrement du marché
http://objectifaquitaine.latribune.fr/c … nsion.html
A prendre avec recul car dit par les promoteurs mais ceci dit en tte franchise il y a je pense une bulle actuellement en cours, surtout il faut équilibrer et arrêter les macro lots type BAF très complexes pour aussi laisser la place à des logements moins importants
am

15-09-2014 22:33
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amart
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contraste saisissant entre les institutionnels et les entrepreneurs, le Département a un discours affligeant et qui montre bien le décalage tragique de vision de l'avenir entre les barons locaux et la jeune génération qui fait tout pour donner un coup de pied au cul de Bordeaux !
http://www.latribune.fr/technos-medias/ … label.html
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … auves.html

06-10-2014 17:01
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amart
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Article intéressant sur les enjeux économiques des congrès, la chance de Bordeaux c'est que le parc des expos est connu et bien localisé globalement même si de l'aéroport au Palais des Congrès c'est peu commode, mais Toulouse relocalise son par expos çà va faire de la concurrence. Ceci 2 à Bordeaux si le Hall 2 est refait accolé à une salle immense de 8000 places, et le 1 rénové çà peut le faire. Dommage aussi qu'à l'époque de la centrale solaire, les parkings n'aient pas été rénovés avec jardinières comme prévu avec le changement du prix du rachat qui avait baissé au dernier moment. Je me pose la question, face au terminus tram, l'entrée des visiteurs sera de nouveau face au stade? Car actuellement le système provisoire via le hall 3 n'est pas terrible...
http://objectifaquitaine.latribune.fr/b … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
    "Il faut 70 à 80 millions d'euros pour rénover le Parc des expositions. C'est une lourde charge, mais c'est aussi un outil de développement économique essentiel.
    Nous pouvons accueillir des événements jusqu'à 4.000, maximum 5.000 personnes. Au-delà, c'est très difficile. Le congrès mondial dédié aux transports intelligents, ITS, et ses 8.000 visiteurs, on n'aurait jamais dû l'avoir. C'est le fruit d'un énorme travail de lobbying, notamment de nos "têtes chercheuses". Sur ce type d'événements, il faut monter des salles dans le Parc des expositions, ce qui entraîne des surcoûts que les organisateurs sont de moins en moins prêts à assumer. Il faut savoir également que Toulouse construit un nouveau parc des expositions, à proximité de son aéroport et d'Airbus, qui sera un concurrent."
Le poids de l'industrie des congrès à Bordeaux
...
Bordeaux a accueilli 81 congrès en 2013 (hors salons, évènements professionnels de type séminaire, réunion...) générant ainsi la venue de plus de 30.000 congressistes dont 1/3 étaient des étrangers. Les retombées économiques sont estimées à plus de 22 millions d'euros : 10 M€ pour les dépenses liées à l'organisation (location des salles, restauration...) et  12 M€ dépensés par les congressistes dans la ville (hôtellerie, shopping, visites...).
La part des congrès internationaux a atteint 45 % en 2013 soit 35 congrès qui correspondent à 1/3 des congressistes accueillis à Bordeaux. Selon une étude de France Congrès, 75 % des étrangers venus en congrès reviennent en tant que touristes...."
am

 

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