Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
![]() ![]() |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
![]() |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
![]() |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
![]() ![]() |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
![]() ![]() |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
![]() ![]() |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
![]() ![]() |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
sur cet axe,d'autres projets se démarquaient et le mettaient en évidence, en plus avec une paroi vitrée, on voyait bien mieux l'entrée qui est chez le projet retenu mal faire: porte petite et basse, alors qu'un hall double hauteur ouvert sur la rue aurait aussi rendu les espaces intérieurs plus lumineux.
AIR respectait en effet l'axe Anatole France avec un plan en croix relooké aussi
Projet Jean-Paul Viguier
Luc Arsène-Henry avait un projet original
am
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/en-i … -diaporama
Si vous ne 'aviez pas vue la Cité Municipale est en photos dans Bordeaux7, qui vient de reprendre, ils évoquent aussi le ressenti de l'architecture froide type hôpital dedans, à y réfléchir, je me dis que les autres projets étaient bien plus lumineux et sympas, et agréables à vivre, car les mini-fenêtres et les longs couloirs anxiogènes ne sont pas le pied. même si c'est une passoire thermique, je suis convaincu qu'il est plus sympa de profiter des vues depuis le Palais de Justice entièrement vitré que de ces mini meurtrières... je vais regarder les rendus des autres projets... au final la forme cubique n'est pas commode, par contre gros atout, chaque bureau est éclairé par le soleil (j'ai déjà par le passé bossé en bureau aveugle ce qui est insupportable sans lumière)...
chose intéressante, dans les groupes du concours, il y avait 6 constructeurs avec 2 archis à chaque fois, et King Kong a donc réalisé le resto et la terrasse en bois, bien plus sympa et chaleureux d'ailleurs, j'espère que l'intérieur va évoluer avec le temps (il devait aussi à la base y avoir 800 et pas 850 agents) les grands bureaux étant plus sympas, ceci dit c'est du modulaire et donc adaptable...
bureaux
couloirs (à l'époque du chantier en juin)
am
Publicité
article sur la Cité Municipale avec un avis intéressant de la part des architectes! l'un d'eux évoque qu'une passerelle aurait permis de mieux la relier au quartier MDK, une autre regrette le manque d'ouverture sur le jardin et le Cours Anatole France.http://www.sudouest.fr/2014/09/02/la-cite-municipale-au-banc-d-essai-1657907-2780.php
am
Je suis pas très enthousiasmé par cette construction c'est vrai que le projet initial était très contraint par le site ou par le cadre légal, sans compter que les revêtements assez beaux sur les premiers rendus ont été finalement abandonnes pour un gris qui dépareille trop. Si la finalité du bâtiment était probablement de l'intégrer au bâti environnant il donne au final plus l’impression d'écraser certains espaces et bouche certaines perspectives depuis la rue Montbazon ou la rue Nancel-Penard notamment, le porte à faux n'offre rien de plus , l'alignement sur la rue Claude Bonnier ou sur le cours d'Albret est plutôt bien en revanche.
J'aurais presque préféré qu'ils ne construisent rien sur cet espace seulement raccorder la rue Nancel Penard sur la rue du château d'eau tel que cela se présentait avant la création du quartier dans les années 60, détruire le morceau de dalle et le souterrain pour au final faire un dégagement devant la caisse d'épargne et la mettre plus en valeur.
tout à fait d'accord, je vais tenter un de ces 4 un dessin, mais j'aurais aimé la démolition de la Croix du Mail (çà c'est fait au moins) jusqu'au tunnel, avec donc un tram réhaussé dans le jardin. Il y avait une opportunité rare de recréer l'axe Anatole France mais il fallait détruire la résidence sur l'esplanade CDG en double croix, ce qui aurait été compliqué je pense. ensuite ils ont construit la tour cub2 et la Cité Municipale donc c'est hélas trop tard.
Mais au moins comme AIR et JP Viguier, c'est bête qu'ils n'aient pas créé une façade vitrée de part et d'autre en biais pour marquer l'ancien cours Anatole France. En plus çà aurait créé plus de lumière, surtout leur projet avait un axe traversant, là le pire est que l'on ne voit plus le jardin ni ses hôtels particuliers, il faut longer près de 60 m de large ou 200m de long, contourner et slalomer autour du tunnel du tram pour y accéder! c'est aberrant. Sur les rendus de Andreu même je pensais qu'une autre entrée existait le long du jardin derrière les Hôtels Basquiat/Poissac, du coup, les agents venus des jardins de l'hôtel de ville doivent contourner le bâtiment pour s'y rendre...
Si les choses avaient été vues autrement, voici mon idée: un groupe de maisons basses de 2/4 étages (genre celles de la place Camille Jullian pourtant récentes), face au musée des Beaux Arts en L, avec un passage au milieu avec des bars et restos pour revitaliser le coin.
Dans le creux j'aurais récré une place Mériadeck, presque au niveau de l'ancienne (face aux hôtels particuliers), tout en déplaçant aussi la station du tram Rue du Château d'Eau avec une voie dans un sens aussi pour les voitures et retraverser le quartier... çà aurait relié le tout à la ville!
Ensuite un accès niveau rue vers le Jardin CDG comme l'idée de Flint, sans toucher trop aux dalles de Allianz, çà l'aurait fait.
Pour les agents municipaux, j'aurais re-ouvert une rue historique dans le rectorat vers Jean Fleuret, bâtiment que j'aurais sur-élevé pour réaliser la Cité Municipale, connecté au bâti de BNP Cours D'Albret, il y avait là une superbe occasion de relier les quartiers entre eux.
ceci dit le revêtement hier rendait bcp mieux éclairé au soleil couchant, presque comme les rendus (parties en arrêtes de verre en haut), je suis surtout vexé des finitions qui sinon auraient rendu le projet correct, mais son intégration en ville du fait du PLU est ratée, je me souviens en avoir attendu bcp lors des concours, et avoir été super déçu au final... MDK reste un quartier mal-aimé ;(
am
la rue Bellyme prolongeait l'une des rues Nauville OU Sullivan actuelles (un peu comme la rue Lecoq) jusqu'à la place MDK (tunnel actuel), il avait de beaux bâtiments comme cette fabrique de pianos rasée, en gros localisée sur le site des Jardins de Gambetta, quel gâchis!
ci-dessous le secteur du Rectorat où je créerais un passage dans l'axe des rues existantes
et pavillon que j'aurais reconverti en Cité Municipale accolé au rectorat
tour de la cub et sa rénovation qui aurait mérité mieux même si garder la structure a été positif
salle du conseil qui est sur un bassin, Feltesse n'a vraiment pas eu de goût dans ses choix...
hall super sombre et bruyant
am
les abords de la cité municipale sont en chantier, apparemment ils vont remettre la fontaine MDK face au musée des Beaux arts, ce qui sera je pense sympa
dans la Cité Municipale en clin d’œil sympa, un vestige de la Croix du Mail :) mais rien du vieux quartier MDK par contre et des beaux immeubles démolis ici même en 1960?
parvis en bitume que j'espère provisoire, car des pavés seraient plus classe (quid d'ailleurs des arbres disparus face à la Cité Municipale Cours d'Albret)?
hélas à mon grand regret le passage derrière la Cité est muré! alors qu'il évite de la contourner
entrée monumentale loin des rendus initiaux en vidéo (avec au départ un mur vitré)
am
enfin la place Raynal retrouve sa façade sans les cabanes de chantier, mais hélas avec la perspective perdue du Cours Anatole France comme du jardin CDG que la Croix du Mail montrait.
à priori les aménagements ressembleront à çà?
verrière assez étroite hélas
miroir dans le hall
intérieur assez sombre
bureaux d'accueil
l'entrée est ici à gauche
coursives et couloirs design
extérieur
am
On va enfin avoir une vraie place Raynal en plus du prolongement de la rue Bonnier jusqu'à la vieille ville et d'une borne à l'extrémité du Cours d'Albret.
Même sous le soleil, le hall de la Cité Municipale est bien sombre, les bureaux çà va par contre. dommage que la passerelle au-dessus de l'accueil masque le soleil, un puits de jour aussi dans la partie avant du bâtiment aurait été le bienvenu, car c'est bien plus sombre que la vidéo de la Mairie du départ.
future place Raynal
l'ombre portée du bâtiment est très importante aussi
j'aime bien les arcades rue Edmond Michelet, récentes mais bcp mieux intégrées au final.
square agréable mais très minéral
am
allez je me suis revu la vidéo 3D pour comparer les rendus au réel, je dois dire que les designers sont parfois bluffant car on reconnait bien le bâtiment actuel, de derrière et à l'intérieur, hormis les couleurs çà y ressemble, mais la lumière est moins bien diffusée que sur les vidéos 3D.
Par contre on voit que le projet Andreu/Richez, si le budget avait été suffisant et sans la bêtise des riverains et de l'UNESCO, aurait été bcp plus beau avec ses parois vitrées, son entrée aussi soulignant l'axe du Cours Anatole France entièrement en verre, sans parler du parement de pierres décevant, je suis convaincu que c'est du aux surcoûts des restos et aux délais super serrés, ils ont hélas rogné ailleurs et çà fait de la peine de voir ce gâchis, mais mener le chantier en si peu de temps a été un tour de force.
am
On voit clairement que l'on a remplacé du verre par des revêtements en plastique noir, on n'aurait jamais dû laisser passer cela , aussi bien au rez-de-chaussée qu'à l'étage de transition.Quant à l'entrée, elle est ridicule.
la bonne nouvelle est que c'est réversible je pense, espérons qu'ils corrigent çà dans le temps, sinon je pense que comme la partie haute et le bâtiment ont été reculés, çà explique peut-être le manque de lumière, la surface en verrière étant moins grand du coup, ainsi que l'entrée qui a été décalée.
je regardais les autres projets non retenus, les rendus intérieurs étaient superbes mais çà reste des rendus, pour çà d'ailleurs le stade est super fidèle aux images en réalité. je pense que le pb vient du PLU et du cahier des charges dès le départ, après avec la demande, le projet Andreu/Rochez n'est pas idiot et évite un bloc encore pire face au Palais Rohan (je pense que l4UNESCO a eu son mot à dire), du coup c'est l'axe des intendants Anatole France qui en pâtit, je regrette juste qu'ils n'aient pas repris une façade vitrée comme JP Viguier et les 1ers rendus...
je crois que c'est AIR ici
belle entrée de je crois JP Viguier
king kong, assez sombre, ils ont fait le resto du projet Andreu d'ailleurs
V1 du projet Combarel et Marrec, avec le tunnel du tram supprimé
façade vitrée de Architecture studio
intérieur sympa de AMA ou 2/3/4
projet Arsène Henry Triaud
am
Il est certain que le projet AIR avait vraiment de la gueule.
L'entrée est effectivement assez ridicule pour un bâtiment de cette masse.
Dommage. Pour moi cette cité municipale est un échec.
voici mes idées, si le projet global de l'entrée Est de Mériadeck avait été mieux pensé dès le début.
je ne maitrise hélas pas photoshop ni Google Skecthup si une bonne âme peut m'aider à faire quelques vues pas trop hideuses.
mon idée (irréalisable car la Cité Municipale a été faite depuis, mais ceci dit quelques idées pourraient se faire, je me suis basé sur les études de Flint.
- agrandir le rectorat le sur-élever et le convertir en Cité Municipale dans le style du projet AMA par exemple, avec vitres, bcp de place dedans en + avec ses terrasses...
- Utiliser le pavillon BNP moderne remanié face au Cours d'Albret aussi pour la Cité Municipale et le CCAS, ce qui aurait étivté un bâtiment lourdaud et immense, ex réussi, C Discount étalé en 5 bâtiments accolés, çà fait moins massif.
- recréer du coup sur l'ex-crois du mail démolie des maisons/petits immeubles dans un style ancien, comme place Camille Julian ou ilot sudouest, en dénivelé, en L (pour protéger du bruit de la rue Bonnier), avec passage, bars et terrasses de restos qui manquent dans le secteur.
- Remettre la fontaine MDK au centre d'un pavage au sol qui rappelle le Cours Anatole France
- Tunnel supprimé, pour y déplacer la station de tram saturée et trop étroite du centre commercial de MDK (voire en supprimant celle du Palais de Justice pourquoi pas dédiée sinon à un tram A rapide via le cours du Mal Juin qui évite MDK).
- mise en pente douce de l'esplanade CDG comme prévu par Flint.
- pas visible sur le dessin, mise en pente de la dalle face au centre commercial
am
Voici mes rendus 3D amateur que j'avais imaginé sur le site Croix du Mail et Square Lhote qui avait du potentiel.
J'aurais vu des immeubles d'angle de ce type
projet inconnu
http://www.kacius-invest.fr/programmes- … iadeck.php
am
voici le site e photos, on voit bien la forme angulaire de l'hôtel particulier
et même des vestiges de la place MDK et du Cours Anatole France (vue dispo sur d'anciennes cartes postales de cette façade).
rue Pierlot qui a gardé son aspect initial comme le vieux MDK! bcp de cachet, il faudrait créer des escaliers d'accès directs ici vers l'esplanade CDG au cœur géographique du jardin Charles de Gaulle.
le chemin d'accès au jardin reprenait même le Cours Anatole France! condomné hélas pour la Cité Municipale, à moins qu'on ne décide de la raser dans 20 ans comme la Croix du Mail qui a vécu 18 ans à peine, pour reconnecter la ville, je pense surtout qu'ouvrir un passage (une porte sur la contre allée était logique, de rendre la galerie de la Cité Municipale traversante comme sur certains projets mais hélas ce n'est pas l'option retenue?
bcp d'espace vide, un bâtiment sans grand intérêt mais bon en volumétrie, pourquoi n'ont-ils pas plutôt pensé au rectorat remanié pour la Cité Municipale, franchement je me dis que Juppé a validé vite fait le projet sans réflexion (et intérêt réel pour MDK), qd je vois çà, la réflexion urbaine de Flint était pertinente et a servi à justifier la Cité Municipale mais hélas depuis plus aucun projet ici pour revaloriser le coeur de ville pourtant situé à Bordeaux centre...
disproportion et erreurs de cladding font un gros contraste, le pire est que ce musée+école datent des années 30, on savait encore faire des beaux immeubles anciens ici, si c'est du moderne çà aurait pu être plus léger aussi comme le Palais de Justice...
am
Je suis inquiet pour le centre commercial, les Passages a encore une boutique qui ferme (Okaidi) et les autres sont vides, à noter qd même la belle bêtise d'avoir gardé la façade sur rue Bonaffé pour la Caisse d’Épargne ou lieu d'un resto pour créer de la vie... Dans la galerie Auchan aucune trace de nouveauté, fermetures aussi au R+2 et R+1 à cause d'une grave inaccessibilité, imaginez le détour par la Poste nécessaire pour gagner le R+1, ou seulement un escalator pas rapide...
ici aussi, qd vont-ils créer une passerelle de connexion entre la rue Bonnier centre commercial et le jardin? si Allianz déménage dans ce cas çà règlera le pb de leur cantine (relocalisable ailleurs sur dalle sinon, au pied d'une tour)?
am
20 Minutes du 18/09/14 :
Bordeaux : la cité municipale inaugurée ce jeudi :
Après 14 mois de travaux, la cité municipale, qui rassemble presque tous les services de la ville, a été inaugurée par le maire...
http://www.20minutes.fr/bordeaux/144561 … uree-jeudi
inauguration de la Cité Municipale construite en 14 mois, un tour de force mais hélas des finitions moins bien que prévu, je pense aussi qu'il faut mettre en cause les recours de Rouveyre et des riverains, résultat, moins de temps pour s'appliquer, un clad décevant et un côté massif qui n'était pas aussi fort sur les rendus initiaux, je me demande ce qu'en pense vraiment Paul Andreu...
http://www.sudouest.fr/2014/09/18/borde … 8-2780.php
am
rien sur Mériadeck à Agora, voici en images le 2e bassin esplanade Charles de Gaulle qui s'est affaissé, ici Flint prévoit de le rabaisser au niveau rue, ce qui me plait bien, je me dis qu'avant la construction de la ligne de croix au centre rue Bonnier, l'esplanade CDG aurait bien donné aussi, en vrai central parc, du coup créer des percées vers la ville lui rendraient son attractivité. Ici sur l'emprise que j'ai montré en images il y a peu rue Bonnier entre les tours Allianz face au tram A
j'aimais bien leur idée rue Bonnac, rien ne semble prévu hélas...
am
Tout ceci est très séduisant pour redonner un peu d'âme à un quartier inhumain et glauque qu vieillit très mal , si seulement ça pouvait se faire ...
Publicité