PSS

Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cinéma L'Arsenal Culture10.00 mR+12024
Le Passage de l’Arsenal - Bât. C Logements, Commerces et activités, Parking public18.00 mR+52019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. A Logements, Commerces et activités12.00 mR+32019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. B Logements, Commerces et activités18.00 mR+52019
Résidence Nouvel Art Logements, Commerces et activités13.00 mR+21827

#51 21-09-2014 11:59:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Franchement, j'aime bien ! Je me demande à quoi va servir la Grande Halle (Un Marché Couvert ?). Ce projet va venir enlever une grosse verrue du centre-ville. J'adore le fait de tout ouvrir et d'avoir des liaisons avec les autres rues (Rue Percepain, Cour du Lion d'Or, rue de l'Intendance), c'est franchement top !

J'espère que la façade de l'imprimerie Hollande qui a brûlé récemment sera conservée. On pourrait imaginer avoir une superbe vue depuis la Grande Halle sur tout le front bâti de la rue de l'Intendance (Un peu comme quand vous êtes au Fournil de notre enfance et que vous avez une vue sur le Vieux-Valenciennes). Et puis je pense que cette Grande Halle, faite de verre, d'acier, de bois et de béton s'intégrera mieux avec l'ancien que comme actuellement la galerie Val2 (Ce monstre de béton qui ressemble à un blockaus).

Après le traitement du quartier des Canonniers, de la Cour du Lion d'Or, de l'Hôpital Général, bientôt que PNRQAD Badin-Sarrazins, il sera temps que la municipalité lance un projet de redynamisation/requalification du secteur "Rue de Lille/Place du Hainaut/Rue de la Poste/Rue Saint-Géry/Avenue d'Amsterdam").

Hors ligne

 

#52 21-09-2014 13:02:56

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 102

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

A quand le lancement des travaux?

Hors ligne

 

#53 21-09-2014 13:15:02

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

En tous cas, si ce projet est vraiment en bonne voie, c'est super, il est magnifique quand même. Et la halle couverte...  F1 Ca serait autre chose que la façade arrière de Val 2 qui est dégueulasse. La rue de l'Intendance changerait complètement..

En plus ça devrait attirer de nouvelles enseignes pas encore présentes dans la ville.

Dernière modification par BiffTannen (21-09-2014 13:39:17)

Hors ligne

 

#54 21-09-2014 13:17:58

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

J'aime bien le projet, surtout le rendu de la caserne et l'idée de la Hall qui est pour moi la meilleure idée pour remplacer l'ancien Match.
De toute façon que peut on en faire d'autre? Si on décide de mettre des commerces dans la caserne Vincent, ça me parait un peu trop ambitieux de vouloir en faire aussi à la place de Match.

Déjà là le projet parle de 15 000 m2 de commerces. C'est plus que l'actuel Coeur de Ville. En cette période de crise, c'est déjà hyper ambitieux de vouloir faire un coeur de ville 2 à Valenciennes.

Pour la hall, es ce que ça sous entendrait que le marché serait enfin relocaliser en plein centre?

Un parling de 18 000m2? ok mais ça fait combien de places? En tous cas, il ne sera pas de trop.

Des commerces dans la caserne ok mais quel type de commerce vont vouloir s'installer dans ce quartier?

Je reste convaincu qu'on aurait du faire de la caserne Vincent un site "culturel" ambitieux en s'inspirant de la gare ST Sauveur à Lille par exemple, avec espace d'exposition, ateliers pour jeunes artistes, salle de spectacle ou une salle de cinéma d'auteur (ou réservé à la VO) pourquoi pas, en y ajoutant des restaurants et des bars thématiques...Et garder le site Match pour une vocation plus commerciale.

Hors ligne

 

#55 21-09-2014 13:46:34

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

https://m1.behance.net/rendition/module … 7ec1bc.jpg

Bah c'est ce qui semble être le cas sur ce rendu non ? L'ensemble couleur cuivre (sur l'emplacement Val 2) comporte les commerces en bas (certainement sur un ou deux niveaux). Au dessus, les logements, par contre la caserne derrière n'a pas l'air d'avoir de fonction définie, donc ça n'empêche pas de lui donner cette vocation culturelle. Des cafés/restaurants seront très certainement implantés au RDC ; vu le cadre, ça ne pourrait que marcher.

Dernière modification par BiffTannen (21-09-2014 14:09:58)

Hors ligne

 

#56 21-09-2014 14:33:16

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Merci pour ce rendu on se rends mieux compte du projet.

Sur ce rendu, en effet, la Hall, n'a pas l'air d'être une simple hall couverte destinée à un marché ou des expos mais plus à une galerie commerciale. Ce qui donnerait une éventuelle autre fonction à la caserne.

J'adore l'idée d'ouvrir l'ensemble du quartier sur les quartiers environnants avec la création de nouvelles petites rues et petites places. Par contre, ils ont intérêts à bien cibler leur projet, parce que pour attirer du monde dans ses nouvelles ruelles et places, il va falloir créer du flux par des locomotives. Comme le fait le centre Place d'Armes pour les rues de la Nouvelle Hollande, de la Halle ou Derrière la tour.

Ok apparemment ce projet devrait bien remplir sa mission de redynamisation du quartier et de surtout faire la jonction entre Les Tertiales (Phénix, Université, future salle de spectacle de l'Hippodrome), l'hôtel du Hainaut avec l'hyper centre et sa place d'Armes, rue de Famars, Coeur de ville mais pour toutes les nouvelles ruelles et placettes nouvellement créées, j'ai peur que ça fasse vide si on créée trop de surface commerciale.

Par contre, le projet est vraiment réussit au niveau des harmonies de couleur, les nouveaux immeubles cuivrés rappellent bien les briques de la caserne.

Par contre, l'Arsenal (le batiment carré derrière la Hall) a l'air d'avoir aussi une fonction bien définie?

Hors ligne

 

#57 21-09-2014 20:20:26

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

J'aime plutôt pas mal ce rendu même si je reste perplexe sur l'effet cuivré qui a l'air de ressembler un peu à ce qu'on peut trouver au Coeur de Ville (je ne suis pas hyper fan...). La Halle à cette endroit pourquoi pas, sur la place du Hainaut, je pense que ça aurait fait un peu tâche sans une requalification de fond des bâtiments autour. En espérant que tout ça redonne un nouveau souffle à notre bonne vieille rue de Lille.

Hors ligne

 

#58 21-09-2014 23:26:02

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 120

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Je retire ce que j'avais dit, c'est en effet assez séduisant ! L'endroit est vraiment stratégique, avec un vrai potentiel de flux place d'Armes <-> hôtel du Hainaut-Tertiales et au débouché de la rue de Lille. Par contre à quelle stade en est-on ? C'est le projet retenu ?

Hors ligne

 

#59 22-09-2014 00:39:55

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

On a aucune information de la municipalité, pas un seul rendu n'a été publié dans le Valenciennes Infos. Tout ce que l'on sait, c'est qu'un projet est cours. Maintenant, dans combien de temps, ils comptent le présenter et à quel stade il en est au niveau des investisseurs ? Il ne va pas falloir traîner car le projet d'Hôtel du Hainaut ne va pas tarder à être livré et le chantier du Centre des Congrès ne va pas tarder à démarrer non plus.

En tout cas, un Coeur de Ville 2, c'est clair qu'il va dynamiser le quartier et surtout conforter l'axe Place d'Armes/Quartier des Canonniers au niveau de l'attractivité commerciale. Si c'est un réel succès, nul doute que la prochaine étape sera de faire un triangle avec les Magasins Modernes qui pourrait intéresser un investisseur privé à moyen terme.

Dernière modification par dooby59 (22-09-2014 00:45:14)

Hors ligne

 

#60 22-09-2014 09:07:05

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Merci beaucoup Dooby pour cette trouvaille,

Reichen et Robert c'est pas mal comme signature, je trouve que le plan d'ensemble est très respectueux de l'environnement urbain. La grande halle devrait dégager des perspectives depuis la place d'Armes sur les nouvelles toitures de l’Hôpital Général car le bâtiment est peu élevé. Les cheminements piétons recréent un peu de l'atmosphère intimiste des rues de quartier d'avant la reconstruction (et l'entrée de l'Arsenal serait rouverte).  Pour le reste le projet revendique son époque, j'aime beaucoup, sans doute plus que l'ex projet ING. On pourrait inviter l'architecte du projet du Club à prendre des leçons chez R et R  A10

On ne peut plus reconstruire le théâtre à cet endroit mais y construire une halle c'est une véritable idée (à l'origine le plan de Laprade prévoyait une halle sur le site du cœur de ville. Il manquait un point focal pour "tirer" la perspective depuis l’extrémité opposés de la place.

Je suis juste étonné que la municipalité n'ait pas communiqué sur un tel projet depuis le temps que le Val 2 est en train de pourrir, j'espère que ce n'est pas une simple esquisse et que le projet pourra se concrétiser sous cette forme (à priori le maître d'ouvrage est le bon).

Manque juste un cinéma de quartier dans cet ensemble commercial et ce serait parfait.

Pour info, il me semble qu'il y a un panneau qui annonce des travaux de réfection de toiture sur la caserne Vincent, annonce d'un début de chantier ou simples travaux conservatoires ????

Hors ligne

 

#61 22-09-2014 17:44:28

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Duckvador a écrit:

Je suis juste étonné que la municipalité n'ait pas communiqué sur un tel projet depuis le temps que le Val 2 est en train de pourrir, j'espère que ce n'est pas une simple esquisse et que le projet pourra se concrétiser sous cette forme (à priori le maître d'ouvrage est le bon).

De même. Un projet aussi énorme ne nous arrive que maintenant ? C'est surprenant. Mais si c'est vraiment en cours, je suis admiratif. Encore un très beau projet d'urbanisme après Pompidou et l'Hopital du Hainaut. En plus, j'étais sceptique sur l'intégration du premier projet présenté (celui-là : http://zupimages.net/up/14/38/6j2z.png) mais celui-ci semble bien mieux adapté au quartier. Bref, tout est réussi là-dessus selon moi.
En même temps, dooby a raison, restaurer un des plus beaux bâtiments (si ce n'est le plus beau) de la ville pour en faire un hotel de luxe avec vue sur... la ruine Val 2 en face, c'est n'importe quoi. On ne peut qu'espérer que la mairie l'ait compris, et que ce projet en soit la conséquence.
On parle pas d'un projet lambda là, c'est un enjeu phénoménal pour la ville quand même... Dans 5 ans, ce pourrait être un nouveau centre névralgique de Valenciennes après tout.

Et j'y ai pensé aussi, en effet, en plus d'attirer de nouvelles enseignes sur ses propres terres, ce projet peut en attirer à proximité... Comme Lafayette ou Printemps dans les magasins modernes bien sûr.

Enfin bon, au vu de l'enjeu, on ne peut qu'espérer que ce projet soit autre chose qu'une blague !

Dernière modification par BiffTannen (22-09-2014 17:53:32)

Hors ligne

 

#62 22-09-2014 19:00:42

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

J'espère que ce projet va se faire car il est super important pour la ville. Il renforcerait l'attractivité du centre-ville, chose hyper-importante et où la ville ne met pas assez l'accent à mon goût. Je préfère aussi ce projet à celui d'ING car ce dernier se contentait simplement de deux immeubles de 9 étages de mémoire sur la friche Val2. Là, c'est un projet qui repense un îlot du centre-ville dans sa globalité ! C'est beaucoup plus intéressant.

Après, il faut réussir à remplir les 15 000 m2 de commerces. J'avais déjà lu ici il me semble, que Valenciennes manquait de moyennes surfaces dans le centre-ville. Ça pourrait être en partie comblé avec ce projet (Il faut dans le même temps continuer à mettre des bâtons dans les roues du projet Auchan à Marly qui s'annonce contre productif).

Pour les Magasins Modernes, j'évoquais cela comme ça, mais les enseignes "haut de gamme" pourraient voir le jour là-bas vu le cadre du lieu et si le centre-ville retrouve une dynamique élargie. Il y avait bien auparavant les Magasins Modernes et même Le Printemps (A la place d'Eurodif), pourquoi un groupe type "Les Galeries Layettes" ou un autre investisseur ne pourrait pas reprendre les Magasins Modernes ? Comme ils l'ont fait à Saint-Etienne et piloter la rénovation des Nouvelles Galeries. Valenciennes a une carte à jouer avec ce lieu pour enrayer le départ des chalands sur Lille qui vont chercher ce type de grand magasin (On peut même capter les chalands de l'Avesnois, d'une partie de la Belgique et du Cambrésis).

Hors ligne

 

#63 30-09-2014 17:35:29

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Les portraits des jeunes Valenciennois collés sur les murs de l'ancien Match
30/09/2014 12:13:13

C'est un projet Inside Out made in Valenciennes. S'inspirant du travail de JR, artiste de rue, le photographe Thomas Douvry a pris en photo 100 jeunes, entre 18 et 30 ans, du Valenciennois.

Depuis hier, le photographe et quelques bénévoles affichent les portraits d'un mètre de haut, en noir et blanc, sur la façade de l'ancienne galerie commerciale Val2[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois

Hors ligne

 

#64 23-10-2014 16:35:49

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

À Valenciennes, l’arrière de l’ancien Match transformé en dépotoir écœurant
PUBLIÉ LE 23/10/2014

Les appels se sont multipliés ces derniers temps pour alerter sur l’état de délabrement dans lequel se trouve la ruelle qui entoure l’ancien Match, entre l’avenue d’Amsterdam et la rue de l’Intendance.

Il faut aller y voir pour comprendre l’insistance de ceux qui ont donné l’alerte[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#65 26-10-2014 19:37:10

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

La mairie ou l'epf ne peuvent pas tout raser et sécuriser le terrain comme c'est fait ailleurs ? Même chose pour la piscine (bon là ça va être fait plus rapidement) et la friche Nungesser. Et puis après le terrain est prêt pour lancer de suite les travaux si un investisseur se présente.

D'ailleurs il y a un permis de construrie à la caserne vincent... Si quelqu'un sait ce qu'il concerne ?

Hors ligne

 

#66 27-10-2014 01:24:22

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

BiffTannen a écrit:

La mairie ou l'epf ne peuvent pas tout raser et sécuriser le terrain comme c'est fait ailleurs ? Même chose pour la piscine (bon là ça va être fait plus rapidement) et la friche Nungesser. Et puis après le terrain est prêt pour lancer de suite les travaux si un investisseur se présente.

Il était question de viabiliser le terrain si venue du RC Lens au Stade du Hainaut. Pourquoi ne pas tenter l'essai en attendant qu'un projet concret se présente ? Au moins si ça peut améliorer l'accès au Stade du Hainaut et éviter de bloquer tout le quartier pour des matchs de Ligue 2... Au lieu de ça, on laisse une friche misérable et un hypothétique projet dont on nous parle depuis plusieurs années qui ne voit toujours pas le jour et il serait peut-être temps de passer la seconde concernant la rentabilisation de cette enceinte ! Le gestionnaire Vert Marine voulait sensibiliser les riverains pour enfin utiliser la configuration scénique, qu'attendent-ils ?

BiffTannen a écrit:

D'ailleurs il y a un permis de construrie à la caserne vincent... Si quelqu'un sait ce qu'il concerne ?

Où ça ? Si c'est un niveau de Tchip, je crois qu'il y avait un permis de démolition + permis de construire mais c'était concernant le projet ING qui est tombé à l'eau.

Hors ligne

 

#67 27-10-2014 21:34:17

axeto59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-02-2013
Messages: 73

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Vers des commerces et des logements à la place
Depuis qu’il a remplacé Dominique Riquet, Laurent Degallaix a pris le dossier centre commercial Val2 à bras-le-corps. Deux projets ont capoté en raison de la crise : ING et MAB (un établissement bancaire hollandais). Qu’à cela ne tienne, le maire est allé taper à la porte de Hainaut immobilier. Et pour faire avancer le dossier, il a décidé de disjoindre les projets caserne Vincent et ancien Match. Les deux réunis ont fait peur à pas mal d’investisseurs. « Nous devons maintenant régler le problème du foncier, explique le maire de Valenciennes. Il nous faut l’accord de tous les copropriétaires. Certains demandent beaucoup plus que le prix. Nous avons décidé de donner un coup de main à l’investisseur. Soit le copropriétaire accepte un prix correct, soit je signe une déclaration d’utilité publique et ça sera vendu au prix des Domaines. » Il espère la signature de tous pour la fin de l’année histoire d’avancer sur la démolition et le projet de reconstruction. Ce dossier, Laurent Degallaix espère bien le voir sortir pour la fin de la mandature. « Pour le Cœur de ville, entre l’annonce et l’ouverture, il a fallu douze ans ! », rappelle-t-il.
Et peut-être un cinéma...
Sur le site de l’ancien Match, le maire imagine deux bâtiments qui se feraient face et laisseraient place à « un parcours des chalands de la rue de Famars à l’hôpital général ». Et son hôtel quatre étoiles. Il y aurait des commerces (« dont une locomotive pour attirer les clients »), des logements (« qualitatifs et de grande taille ») et une résidence senior (« pour des personnes vieillissantes et qui voudraient rester dans le quartier »). Le maire verrait bien aussi trois ou quatre salles de cinéma pour, pourquoi pas, recréer un Club. Il a abandonné l’idée d’un marché couvert à cet endroit-là. Mais il a déjà pensé au parking « pour renforcer l’offre existante pour le commerce de centre-ville »


http://www.lavoixdunord.fr/region/depot … 56n2459907

Hors ligne

 

#68 27-10-2014 23:10:51

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Merci pour l'article, enfin des news....
Bon ba ça veut dire que le projet précédémment évoqué et qui nous plaisait à tous, est tombé à l'eau aussi...PFFF quelle galère!

Je retiens en bonnes idées de ce nouveau projet pour l'ancienne galerie Match :

- Une nouvelle rue commerçante entre les 2 immeubles qui fera le lien entre les Tertiales (le Phénix, l'université) et le nouvel hotel du Hainaut avec l'axe rue de la Paix, place d'Armes, rue de Famars.
-La locomotive, qui sera indispensable et qu'il faudra bien choisir pour espérer attirer du monde dans ce secteur, sinon le projet ne servira à rien.
-La création d'un cinéma en centre ville, pour recréer un peu d'animation le soir et pour le bien des étudiants   vivant en centre ville. Ils ont enfin compris qu'on ne pouvait pas mettre tous les grands équipements de loisirs hors du centre?
-Un nouveau parking en centre ville pour redonner envie aux gens d'y venir.

Bon par contre en point négatif :

-la résidence sénior. Une fois de plus, on est pas prêt d'avoir une vraie vie nocture en centre ville.
-La disparition du marché couvert : vraiment dommage car c'était la vraie bonne idée pour dynamiser de manière original le secteur. Et je reste convaincu qu'il serait plus que nécessaire pour les commerçants de ce coin de rappatrier le marché bi-hebdomadaire sur la place du Hainaut et place de la poste.
-Quid de la caserne Vincent maintenant que les 2 dossiers sont séparés???

Peut être que le nouveau complexe de l'hôtel du Hainaut, donnera des idées à d'autres gros investisseurs pour la caserne Vincent car sinon on risque d'attendre encore longtemps. La ville ne peut pas faire grand chose toute seule quand on voit le temps que ça mets à faire bouger les choses pour ce projet ou par l'ancien cinéma "le Club", l'hippodrome, le Mont de Piété, la friche Nungesser...bref pour tous les gros projets structurants pour la ville. Et ça ne risque pas de s'arranger avec une piscine à reconstruire.....

Hors ligne

 

#69 28-10-2014 01:30:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ils espèrent voir le projet sortir de terre d'ici la fin de la mandature ? En gros, ça veut dire 2020 quoi...

tonioVAFC a écrit:

- Une nouvelle rue commerçante entre les 2 immeubles qui fera le lien entre les Tertiales (le Phénix, l'université) et le nouvel hotel du Hainaut avec l'axe rue de la Paix, place d'Armes, rue de Famars.

C'était un peu le projet ING à la base ^^ (La maquette doit être encore visible sur la première page du topic).

tonioVAFC a écrit:

-La locomotive, qui sera indispensable et qu'il faudra bien choisir pour espérer attirer du monde dans ce secteur, sinon le projet ne servira à rien.

Je me demande quel genre de locomotive ils peuvent installer à cet endroit F9

tonioVAFC a écrit:

-La création d'un cinéma en centre ville, pour recréer un peu d'animation le soir et pour le bien des étudiants   vivant en centre ville. Ils ont enfin compris qu'on ne pouvait pas mettre tous les grands équipements de loisirs hors du centre?

Première fois que la municipalité en parle officiellement... Il était temps. On nous a baladé pendant des années en nous disant que ça n'était pas possible blablabla et là, d'un coup comme par magie, ça deviendrait possible (Vraiment on se moque de nous !). Enfin l'essentiel, c'est qu'il voit le jour ce cinéma et l'emplacement est pas trop mal ! Personnellement, je préfère ça à cet endroit qu'un marché couvert. Le marché couvert, ils peuvent le faire place du Hainaut pour la fermer une bonne fois pour toutes ! Ça serait urbanistiquement cohérent ou sinon à la place du square derrière l'Auberge du Bon Fermer qui ne sert à rien.

tonioVAFC a écrit:

-la résidence sénior. Une fois de plus, on est pas prêt d'avoir une vraie vie nocture en centre ville.

En effet, c'est dommage. Avec la résidence Notre Dame de la Treille qui quitte le centre-ville, je trouvais que ça partait dans le bon sens, mais non.

tonioVAFC a écrit:

Peut être que le nouveau complexe de l'hôtel du Hainaut, donnera des idées à d'autres gros investisseurs pour la caserne Vincent car sinon on risque d'attendre encore longtemps. La ville ne peut pas faire grand chose toute seule quand on voit le temps que ça mets à faire bouger les choses pour ce projet ou par l'ancien cinéma "le Club", l'hippodrome, le Mont de Piété, la friche Nungesser...bref pour tous les gros projets structurants pour la ville. Et ça ne risque pas de s'arranger avec une piscine à reconstruire.....

La piscine va devenir la priorité de Valenciennes Métropole je pense. La friche Nungesser va attendre encore un bail à mon avis et le Mont de Piété ou l'Hippodrome, c'était des effets d'annonce comme on en a l'habitude. Ces dossiers verront le jour dans quelques années, reste à connaître le nombre...

Hors ligne

 

#70 28-10-2014 08:58:28

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ce qu'évoque le maire ne me semble pas tout à fait incompatible avec la dernière esquisse (rue commerçante entre deux bâtiments ...), pour le reste on peut dissocier les investisseurs tout en assurant une cohésion d'ensemble (ouvertures vers la caserne). C'est d'ailleurs ce qui motiverait une DUP (on n'exproprie pas pour permettre la réalisation d'une opération 100 % privée mais pour aménager un quartier). Mais enfin, j'aurais aimé qu'on en sache plus sur cette fameuse esquisse... la communication n'est pas le fort de cette municipalité visiblement. A quand des ateliers d'urbanisme participatifs ????

Pour le reste je suis 100 % pour un (petit) cinéma en centre-ville (il me semble que le site était voué à accueillir le théâtre sur les plans de reconstruction). La locomotive ? indispensable si on ne veut pas que la rue soit une impasse moribonde, ce qui m'inquiète ce sont les oppositions des copropriétaires, ces gens sont incapables d'entretenir le site mais ils exigent des fortunes pour un bâtiment qui ne vaut plus que le prix du terrain - la remise à zéro.

Pour la résidence sénior, je ne partage pas tout à fait votre position  G5 , les vieux apportent souvent un pouvoir d’achat (personne n'a dit qu'il s'agirait de grabataires) non négligeable au commerce de proximité, ils permettraient sans doute de maintenir quelques services bien utiles (boulangerie, épiceries, relai-presse...)

Bref, y'a du taf mais vu la crise actuelle les projets vont mettre du temps à sortir de terre mais j'ai déjà exprimé ma position là-dessus, le temps de la ville n'est pas le temps des hommes...

Hors ligne

 

#71 28-10-2014 11:55:39

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Duckvador a écrit:

Ce qu'évoque le maire ne me semble pas tout à fait incompatible avec la dernière esquisse (rue commerçante entre deux bâtiments ...), pour le reste on peut dissocier les investisseurs tout en assurant une cohésion d'ensemble (ouvertures vers la caserne). C'est d'ailleurs ce qui motiverait une DUP (on n'exproprie pas pour permettre la réalisation d'une opération 100 % privée mais pour aménager un quartier). Mais enfin, j'aurais aimé qu'on en sache plus sur cette fameuse esquisse... la communication n'est pas le fort de cette municipalité visiblement. A quand des ateliers d'urbanisme participatifs ????

Qu'est-ce que ça serait top ! Ça éviterait bien des pertes de temps si la population était un peu plus consulté ! Les projets ne se décideraient plus entre les élus mais aussi avec la population. Je pense par exemple au projet Carpeaux qui est bloqué à cause de ça ou au recours qui a été déposé contre le projet du Club.

Duckvador a écrit:

Pour le reste je suis 100 % pour un (petit) cinéma en centre-ville (il me semble que le site était voué à accueillir le théâtre sur les plans de reconstruction). La locomotive ? indispensable si on ne veut pas que la rue soit une impasse moribonde, ce qui m'inquiète ce sont les oppositions des copropriétaires, ces gens sont incapables d'entretenir le site mais ils exigent des fortunes pour un bâtiment qui ne vaut plus que le prix du terrain - la remise à zéro.

Valenciennes est quand même confronté à ce genre de problème. Voir le projet du passage de la Paix qui est bloqué depuis des années à cause de ces copropriétaires. Pareil pour la friche de l'ancienne Clinique du Hainaut mais là heureusement, le dénouement semble proche !

Hors ligne

 

#72 28-10-2014 14:48:15

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

dooby59 a écrit:

Valenciennes est quand même confronté à ce genre de problème. Voir le projet du passage de la Paix qui est bloqué depuis des années à cause de ces copropriétaires. Pareil pour la friche de l'ancienne Clinique du Hainaut mais là heureusement, le dénouement semble proche !

Oui, on peut y ajouter les marchands de sommeil et les loueurs de surfaces commerciales qui exploitent leur bien sans l'entretenir à minima (façades rues de Lille) pour ensuite faire de la rétention et en exiger des fortunes lorsque la collectivité souhaite faire cesser une situation de déshérence comme celle du Val 2.

La solution ??? Les forcer à entretenir ou... Exproprier au prix des domaines pour faire cesser le sentiment d'impunité.

Quand je pense que ce sont mes (nos ?) impôts locaux qui ont payé les nettoyages successifs ou la mise en sécurité de la clinique (dixit VDN)   E8

Pour le coup il manque un bon service juridique en mairie,

Hors ligne

 

#73 28-10-2014 15:32:12

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Entièrement d'accord pour les façades de la rue de Lille. Beaucoup sont en mauvais état alors qu'il y en a des très belles ! Est-ce normal par exemple que l’échafaudage devant l'ancienne boulangerie "Valencygne" soit encore là ? L'immeuble est limite en train de s’effondrer...

Hors ligne

 

#74 29-10-2014 19:47:49

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Passage intéressant dans un article consacré à la piscine :

Le court terme a longuement été évoqué par l'ensemble des médias et n'est pas contestable dans cette gestion complexe d'un sinistre aussi lourd pour une commune. Ce qui est intéressant est le coup d'après car on constate les conséquences d'une stratégie municipale, mal appréciée, sur le dossier de Val'2, l'ancien MATCH, et les répercussions  catastrophiques qui en découlent.

Le mauvais exemple du dossier Val'2 !

Faut-il le rappeler, Dominique Riquet avait à l'époque annoncé dans un article exclusif sur la Voix du Nord, en février 2008, un programme ambitieux sur ce site suite à l'ouverture, en avril 2006, de la galerie du Centre Place d'Armes et du transfert de l'enseigne Match dans la dite galerie. Cette dernière est partie dans ce nouveau complexe espérant réaliser le coup commercial mais il se trouve qu'à l'usure des années, l'enseigne s'aperçoit que sur l'ancien site, les clients commandaient un caddie et au sein de la Galerie un panier…Le manque à gagner est colossal mais Match, toujours propriétaire important, parmi beaucoup d'autres, au sein du site VAl'2, ne serait pas dans les meilleures dispositions pour vendre. Pourquoi ? Simple, si une nouvelle enseigne de proximité vient s'installer Place du Général de Gaulle, le site au sein de la Galerie du Centre Place d'Armes pourrait subir une perte de clientèle phénoménale…. Voilà, comment un dossier géré sans porte de sortie devient bloquant même si la crise de 2008 n'est pas du fait de la commune et de l'abandon, par le groupe néerlandais ING, de cette réalisation.

Cet échec patent de la ville de Valenciennes, avec une verrue urbaine en plein centre -ville, doit inciter, sur le dossier de la piscine, la municipalité vers un choix analysé sous toutes les coutures.

Source : va-infos.fr

Match doit se mordre les doigts d'avoir demandé son transfert dans le Coeur de Ville. En meme temps les concepteurs de la galerie commerciale ont fait quelques erreurs, même si j'aime beaucoup Coeur de Ville, comme le manque d'une ouverture supplémentaire vers la rue Delsaux par exemple et surtout ils n'ont pas pensé réellement aux gens qui viendraient faire leurs courses pour la semaine.
C'est un peu compliqué de prendre un cadis et de le ramener jusqu'à sa voiture dans le parking souterrain. Alors que dans l'ancien Match, il y avait des ascenseurs qui allaient directement du supermarché au parking sur le toit du batiment.

En plus j'ai pas l'impression que Match joue vraiment le role de locomotive pour le Coeur de Ville. Les gens viennent surtout pour la Fnac, H&M, Zara....

Hors ligne

 

#75 30-10-2014 09:06:29

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

tonioVAFC a écrit:

Match doit se mordre les doigts d'avoir demandé son transfert dans le Coeur de Ville. En meme temps les concepteurs de la galerie commerciale ont fait quelques erreurs, même si j'aime beaucoup Coeur de Ville, comme le manque d'une ouverture supplémentaire vers la rue Delsaux par exemple et surtout ils n'ont pas pensé réellement aux gens qui viendraient faire leurs courses pour la semaine.
C'est un peu compliqué de prendre un cadis et de le ramener jusqu'à sa voiture dans le parking souterrain. Alors que dans l'ancien Match, il y avait des ascenseurs qui allaient directement du supermarché au parking sur le toit du batiment.

En plus j'ai pas l'impression que Match joue vraiment le role de locomotive pour le Coeur de Ville. Les gens viennent surtout pour la Fnac, H&M, Zara....

Tout à fait d'accord, on vient au Match pour des courses de complément. Mais de toute façon, il faut bien payer un jour le développement des grandes surfaces en périphérie + maintenant des multiples drives. Le repositionnement du Match n'est pas responsable de la modification des habitudes de consommation et Val 2 à son époque c'était pas la joie non plus.

La France a joué la carte du commerce de périphérie et ce sont tous les centre-villes qui sont malades.

Par contre, si le résumé de VA Infos est vrai, c'est un peu gonflé de la part de Match que de vouloir se faire de l'argent sur une revente au prix fort de la ruine qu'ils ont quitté. L'aménagement du cœur de ville a couté de l'argent au contribuable (expropriations, ZAC et parking public), j'en veux beaucoup à la municipalité de ne pas avoir verrouillé au moment du montage de l'opération en liant celle-ci au transfert du foncier... Ici comme pour le stade (instruction d'un PC sur un emplacement réservé non levé) l'amateurisme des services municipaux va nous couter fort cher.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Cinéma L'Arsenal
© Gilbert Lelong
Le Passage de l’Arsenal - Bât. A
© MorphoZ 2.0
Le Passage de l’Arsenal - Bât. B
© MorphoZ 2.0
Le Passage de l’Arsenal - Bât. C
Creative Commons LicenseNekobasu
Résidence Nouvel Art
© La Financière Vauban

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact