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Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

 
22-04-2014 13:44
B
builder44
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B
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Bonjour à tous.

Je ne sais pas si les travaux concernant le contournement de Machecoul ont été évoqué ici: 

http://www.ouest-france.fr/deviation-de … 15-1930752

22-04-2014 17:05
le renard
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Non en effet. Merci pour l'info et bienvenue à toi builder44 !


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-04-2014 17:16
KERCYR
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invité02 a écrit:

Merci, je vais regarder tout ça. Question future 6 voies, tu veux dire 2*3 voies entre Savenay et Sautron je pense. Il est temps que cette section soit élargie, ça devient intenable aux heures de pointe!

Je suis tout à fait d'accord.
Je crois que le problème vient du budget ...

Mais également des conducteurs irrespectueux des autres, du code de la route, de la bienveillance, et du respect des distances de sécurité....
Le plus dangereux, et certainement le plus stupide, est celui qui roule "à tombeau ouvert" sur la 4ème file en direction de l'Ouest pour passer en force sur le "zébré" de gauche pour gagner 0 seconde à son arrivée sur Savenay, le tout aux heures de pointe ...
Où se trouve le radar et les caméras anti-cons ?!
La priorité à droite s'impose à tous et partout !

Sautron -Savenay doit se faire en plus ou moins 15 minutes ...
20 minutes aux heures de pointes si tout le monde joue le jeu avec patience et respect ...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Dernière modification par KERCYR: 22-04-2014 17:34
22-04-2014 20:02
eiffel-ô
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Oh tu sais ce genre de pb est 1000 fois pire à Lyon et Paris dont le périph ou autoroute sont au minimum à 2*3 voies sur toute leur longueur. Combien de fois je me suis fait dépasser par la droite en étant au milieu à Lyon par des malades voulant gagner une seconde ! A Lyon tu es obligé de regarder partout constamment. Et combien de fois j'ai du moi-même passer par la droite pour doubler l'abruti qui ne se rabat jamais sur sa droite et avec trop de voitures à sa gauche pour pouvoir le doubler. Bon quand tu as connu Paris, franchement Lyon c'est du gâteau. A Paris des automobilistes forcent quand même aux ronds-points pour passer quitte à tout bloquer la circulation. Je suis déjà resté 10 minutes dans un rond-point parisien, affreux, invivable.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 22-04-2014 20:05
23-04-2014 12:30
eiffel-ô
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La blague je cherchais des trajets Nantes-La Rochelle pour le 26 juillet et le train passe par Tours et met 6heures au total pour faire 120 kms F7
Aberrant ! La ligne est en travaux ? C'est là qu'on se rend compte que Nantes est vraiment un cul de sac.
Même temps de trajet absurde de 6h pour Bordeaux (alors que c'est plus loin que la Rochelle...) pour des prix allant de 40 à 120 euros contre 20/22 sur blablacar...


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 23-04-2014 12:38
01-05-2014 16:16
eiffel-ô
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Ah c'est ce que les billets intercités ne sont pas encore ouverts A5

http://www.ouest-france.fr/lavenir-flou … on-1880279
23 Janvier 2014

L'avenir flou du contournement de Clisson
Alors que la communauté de communes de la Vallée de Clisson s'engage dans une étude de requalification de la zone d'activités de Tabari, après le départ des entreprises MC France, Weldom et Réseau Pro, le contournement sud de Clisson semble, lui, en sommeil.

La variante nord (Cugand - Gorges), longue de 5 250 m, présentant les intérêts les plus positifs concernant l'impact et l'aménagement, était estimée à 13,5 millions d'euros. Cette dernière offrait « une bonne desserte des principaux pôles économiques du secteur et de la zone d'activités de Tabari en particulier ». Par ailleurs, elle n'avait pas d'incidence notable sur le milieu physique et son impact sur le paysage et le patrimoine était jugé restreint. La variante sud (Cugand - Saint-Lumine-de-Clisson), longue de 5 940 m, était alors estimée à 14 millions d'euros.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
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12-06-2014 08:54
eiffel-ô
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Deux scénarios pour limiter les bouchons sur le périphérique nord

Le premier prévoit la création d’une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation entre les deux portes concernées.

Le second passe par des bandes d’arrêt d’urgence gérées dynamiquement et ouvertes à la circulation uniquement pendant les heures de pointe, grâce à des plots lumineux au sol.

Une concertation du public est ouverte depuis hier et jusqu'au 17 juillet pour éclairer le choix définitif du maître d'ouvrage.

1er scénario : une voie supplémentaire de chaque côté en supprimant les BAU ?

Le futur barreau Nort-sur-Erdre/NDDL/Savenay ne soulagerait-il pas ce trafic ?


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
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Dernière modification par eiffel-ô: 12-06-2014 08:56
12-06-2014 23:00
le renard
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eiffel-ô a écrit:

1er scénario : une voie supplémentaire de chaque côté en supprimant les BAU ?

Des voies auxiliaires d'entrecroisement plus probablement, comme on a pu le lire en... mars 2013. D1 Cet article sent un peu le réchauffé, disons que la véritable info c'est l'ouverture de la concertation.

Pas question de renoncer aux BAU en 2014 : on n'est plus à l’époque de la construction du pont de Cheviré, voyons ! ( C7 )

Le futur barreau Nort-sur-Erdre/NDDL/Savenay ne soulagerait-il pas ce trafic ?

Sachant que 85 à 90% du trafic du périph' concerne des déplacements intra-agglomération, j'en doute fort. A7


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18-06-2014 00:32
le renard
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RN844 Périphérique nantais – Concertation publique aménagement du périphérique nord

11 juin

Depuis 2011, l’État a engagé des études en vue d’aménager le périphérique nantais et particulièrement la section située entre les portes d’Orvault et de Rennes. Cette portion, de près de 2km de long, est quotidiennement encombrée de plus de 100 000 véhicules par jour en lien avec l’accroissement démographique important de la région nantaise.

A la suite des premières études deux scénarios se dégagent :
la création d’une voie auxiliaire dans chaque sens de circulation,
la création de bandes d’arrêt d’urgence gérées dynamiquement, ouvertes à la circulation uniquement pendant les heures de pointe.

Dans les deux cas, l’aménagement permettra de faciliter la circulation et améliorera la sécurité, en évitant les ralentissements dus au trafic important entre la porte d’Orvault et la porte de Rennes.

...

Retrouvez plus de détails dans l’affiche, le dossier de synthèse et le dossier de concertation téléchargeables dans les liens ci-dessous :
affiche (format pdf - 612.8 ko - 10/06/2014)
dossier de synthèse (format pdf - 2.4 Mo - 10/06/2014)
dossier de concertation (format pdf - 16.1 Mo - 10/06/2014)

http://www.pays-de-la-loire.developpeme … a2678.html

A lire l'analyse multicritères, le scénario VAE semble le plus avantageux (il est même moins cher). Le seul avantage que je vois au scénario BAUd est celui de ne pas proposer de "sur-offre" en heure creuse, qui pourrait générer un trafic supplémentaire : en cela il aura sans-doute la préférence des riverains et des environnementalistes.


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18-06-2014 10:19
djakk
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Et surtout du bruit supplémentaire, une 2*3 voies (même avec une voie d'entrecroisement sur 3) génère bien plus de bruit qu'une 2*2 voies. La raison je pense, c'est qu'on peut avoir 3 voitures à rouler de front par sens, au lieu de 2.


driving down your freeways …

18-06-2014 16:38
V
Vali
Grande Arche
V
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J'ai l'impression qu'on reproduit à NANTES le problème que l'on connait à PARIS (et jamais résolu jusqu'à présent) qui consiste à mélanger sur une partie du périphérique le trafic urbain et de desserte avec celui de transit, notamment de camions (bouchons toujours entre porte d'Italie et Bercy ou Bercy et Bagnolet...).
Il serait plus judicieux de créer un axe de contournement à 25 ou 30 kms du périphérique permettant aux véhicules venant d'Angers et ne s'arrêtant pas à Nantes de poursuivre sur autoroute leur chemin, qui vers RENNES, qui vers VANNES...
En plus ce nouvel axe pourrait desservir le futur (?) aéroport NDDL...

18-06-2014 16:50
Floch PC 11
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Le problème, on l'a évoqué aussi pour la rocade rennaise, c'est que les 3/4 du temps, il s'agit de trafic urbain et de desserte sauf pendant les ponts ou les vacances. Du coup, la nouvelle infra serait vide ou presque alors que le périph nantais resterait saturé matin et soir.

Paris a essayé de régler cela avec la Francilienne qui concernait plus les villes nouvelles de la banlieue et aussi le transit. Le problème, c'est que même cette artère est devenu urbaine avec le temps (périph n°2).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 18-06-2014 17:02
18-06-2014 16:51
eiffel-ô
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Mais ce second contournement est bel et bien prévu Vali B6 Il ferait plus d'une centaine de km en passant par Saint-Philbert, A83, Clisson, Vallet, Ancenis, Nort-sur-Erdre, NDDL et la N165.

L'axe N137-N165 par NDDL est normalement le plus avancé et sera intégralement en 4 voies :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … ,-1.658356

L'axe A83-Clisson est également connu :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 5,0.338173


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

18-06-2014 18:18
djakk
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Vali a écrit:

J'ai l'impression qu'on reproduit à NANTES le problème que l'on connait à PARIS (et jamais résolu jusqu'à présent) qui consiste à mélanger sur une partie du périphérique le trafic urbain et de desserte avec celui de transit, notamment de camions (bouchons toujours entre porte d'Italie et Bercy ou Bercy et Bagnolet...).

Le trafic de transit ne crée pas de bouchon (exception : les Parisiens qui partent en vacances), les bouchons sont dus au trafic local. Trafic local qu'on peut transférer sur le réseau de transport en commun ou sur des boulevards.


driving down your freeways …

18-06-2014 18:20
le renard
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Comme l'indiquent Floch et djakk, le trafic du périph' nantais est essentiellement local (à 90% selon le dossier de synthèse). Le second contournement évitera aux suburbains de venir s'engluer, et offrira un itinéraire bis au trafic de transit, mais il ne réglera en rien la saturation du périph'.

djakk a écrit:

Et surtout du bruit supplémentaire, une 2*3 voies (même avec une voie d'entrecroisement sur 3) génère bien plus de bruit qu'une 2*2 voies. La raison je pense, c'est qu'on peut avoir 3 voitures à rouler de front par sens, au lieu de 2.

Oui, un surplus de trafic qui se traduira en nuisances sonores accrues pour les riverains, et en usage de la voiture plus important au regard des environnementalistes. A7


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27-08-2014 23:48
Y
youennk
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3e voie de retour sur Cheviré en extérieur ?

A moyen terme

Cette première phase de travaux précède un programme plus vaste qui comprend également la mise en service, prochainement, d’un dispositif de régulation des bretelles d’accès au périphérique, en amont du pont ; ainsi que le rétablissement d’une 3ème voie pour la traversée du pont de Cheviré, jusqu’à la porte de Bouguenais. Toutes ces opérations ont pour objectif de fluidifier la circulation.

Nantes Maville du 23/08/14

28-08-2014 12:34
djakk
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Avec un radar tronçon pour ne pas retrouver les accidents du temps où les descentes étaient à 3 voies …


driving down your freeways …

09-09-2014 10:18
L
L.A 44
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Depuis le 1er septembre, Réseau Ferré de France a entamé un vaste chantier de modernisation sur les voies ferrées entre Saint-Pazanne près de Nantes et Pornic ainsi qu'entre Saint-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Coût total du chantier : 108 M€. - http://www.constructioncayola.com/rail/ … lap7h.dpuf

11-09-2014 00:33
L
L.A 44
Tour CB21
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TRANSPORTS  Distantes de 100 km, les deux métropoles de l’ouest ne bénéficient pas d’une liaison ferroviaire à la hauteur: un débat public s’ouvre mercredi à Rennes pour tenter d’améliorer la situation...

1h15 en train comme en voiture

«Une heure quinze pour 100 kilomètres, je trouve ça long. Idéalement, ça ne devrait pas dépasser 45 minutes», regrette Patrick avant de s’asseoir en seconde classe. Le train s’élance et j’en profite pour observer la Vilaine encore drapée d’une brume matinale. Protégés, les environs de la rivière décideront en partie du futur tracé qui devrait être inauguré en 2030. « Ça paraît tellement loin. Il faut voir le bazar que c’est le lundi matin et le vendredi soir. Ça, je n’en peux plus », soupire Isabelle.

Tous ces voyageurs préfèrent pourtant le train à la voiture. « Tous les jours, cela revient à très cher. Et puis c’est vraiment fatiguant, notamment à cause des bouchons », témoigne Patrick. Ce mardi, le train est plutôt calme. Après 1h15, nous arrivons à Nantes. Il est 8h26 et je regarde les horaires des trains pour faire le trajet dans l’autre sens. Rien avant midi et demi. J’opte finalement pour un covoiturage avec Anaïs. Il m’en coûtera 9 € pour un trajet qui durera exactement… 1h15

http://www.20minutes.fr/nantes/1439935- … ntes-train

21-09-2014 18:13
yellowsky
Tour Total
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Transports. La N165 bientôt transformée en autoroute !

La N165, qui relie Brest à Nantes, deviendra une autoroute d'ici 2017 ! C'est Yohann Nédélec, maire du Relecq-Kerhuon, qui l'a annoncé aujourd'hui à l'occasion des 20 ans du pont de l'Iroise. Selon les premières informations, elle resterait gratuite, mais les travaux d'infrastructures seraient désormais financés par l'Etat.

http://www.letelegramme.fr/loire-atlant … tor=RSS-22

21-09-2014 18:28
Lambig
Tour Montparnasse
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2017 me paraît très rapproché... Surtout quand on sait qu'il faut tout refaire entre Sautron et Savenay. Donc les travaux devraient rapidement commencer ou le maire du Relecq-Kerhuon est un doux rêveur ? Je reste perplexe.

21-09-2014 18:46
I
invité02
Compte supprimé
I

Bonne nouvelle car ce changement va engendrer les évidents travaux à faire pour des raisons de sécurité dont il n'est pas utile de démontrer avec encore 2 accidents graves la semaine dernière Lundi et Jeudi. Et le pire et à venir cet hiver si vous voulez mon avis. Je prends cette route tous les jours et c'est infernal aux heures de "migrations pendulaires". J'ai même vu des voitures se heurter à 110km/h juste devant moi un beau matin de juin mais heureusement chaque véhicule est reparti chacun sur sa voie... Les autorités locales et nationales doivent agir et vite. J'ai même presque envie de fonder une association de lobby des usagers qui en ont marre du manque de sécurité, des accidents, des retards au bureau etc. Il faut que ça change avec ou sans NDDL car cette route ne répond plus aux besoins.  C1

Dernière modification par invité02: 21-09-2014 18:48
21-09-2014 21:43
Mr Dalloway
Notre-Dame de Paris
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En effet laisser cette route en l'état est irresponsable. Bien plus urgent que l'aéroport !

22-09-2014 00:11
Floch PC 11
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Il n'y a pas que la N165 à améliorer, il y a aussi l'axe Vitré Brest et l'axe Rennes Nantes !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

22-09-2014 18:45
I
invité02
Compte supprimé
I

Aujourd'hui ça allait, je suis rentré vivant, ouf! De toute façon avant que ça ne bouge il faudra encore du temps... dans 10 ans et encore on aura nos 2*3 voies de Savenay à Sautron.

 

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