PSS

Montpellier - Discussion générale

16-08-2014 23:30
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

KARWIN a écrit:

Pour mettre fin à toutes ses querelles intestines concernant la grandeur des villes, pour ma part la seul ville en France qui peut rivaliser avec les grandes métropoles européennes c'est Marseille .
Marseille avec ses 800000 habitants peut revendiquer à elle seul le statut de capitale.
Aprés la majorité des villes en france sont moyenne, c'est une particularité de la France, contrairement par ex à l'espagne ou il y a à peu prés 4 grandes métropoles ( Barcelone, Girone, valencia, bilbao) et à coté des toutes petites villes.
Donc la guéguerre d'égos entre par ex Montpellier et Toulouse n'a pas lieu d'être même si Toulouse aura le statut de capitale régionale car un peu plus grande que Montpellier, mais ce n'est pas une Mégolopole non plus!!
Chacune des deux villes à sa particularité , Montpellier est jeune , moderne, Toulouse est plus axé sur la recherche et l'aviation .
Par contre Montpellier est une ville méditerranéenne proche du littorale, un habitant de Nice, de Marseille , aura plus d'affinité avec un habitant de Montpellier qu'avec un Toulousain qui se trouve un peu enclavé dans les terres.
Je rejoins un Membre du forum quant il parle de Toulouse un peu isolé quant il atterrit à Blagnac, c'est vrai pour l'avion mais c'est vrai également quant on prend l'autoroute. Avant de rejoindre Toulouse on traverse des champs et la ville apparait par la suite.
Contrairement aux villes prés du littoral beaucoup plus densifiées.

J'aurais mis Séville à la place de Girone perso.

16-08-2014 23:53
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

dooby59 a écrit:

KARWIN a écrit:

Pour mettre fin à toutes ses querelles intestines concernant la grandeur des villes, pour ma part la seul ville en France qui peut rivaliser avec les grandes métropoles européennes c'est Marseille .
Marseille avec ses 800000 habitants peut revendiquer à elle seul le statut de capitale.
Aprés la majorité des villes en france sont moyenne, c'est une particularité de la France, contrairement par ex à l'espagne ou il y a à peu prés 4 grandes métropoles ( Barcelone, Girone, valencia, bilbao) et à coté des toutes petites villes.
Donc la guéguerre d'égos entre par ex Montpellier et Toulouse n'a pas lieu d'être même si Toulouse aura le statut de capitale régionale car un peu plus grande que Montpellier, mais ce n'est pas une Mégolopole non plus!!
Chacune des deux villes à sa particularité , Montpellier est jeune , moderne, Toulouse est plus axé sur la recherche et l'aviation .
Par contre Montpellier est une ville méditerranéenne proche du littorale, un habitant de Nice, de Marseille , aura plus d'affinité avec un habitant de Montpellier qu'avec un Toulousain qui se trouve un peu enclavé dans les terres.
Je rejoins un Membre du forum quant il parle de Toulouse un peu isolé quant il atterrit à Blagnac, c'est vrai pour l'avion mais c'est vrai également quant on prend l'autoroute. Avant de rejoindre Toulouse on traverse des champs et la ville apparait par la suite.
Contrairement aux villes prés du littoral beaucoup plus densifiées.

J'aurais mis Séville à la place de Girone perso.

En effet... C10

17-08-2014 06:31
P
Paolo
Arc de Triomphe
P

Séville, Bilbao et Malaga ont des aires urbaines plus importantes que Gijon/Oviedo et me paraissent plus reconnues en tant que métropoles.
De plus, ça ne me parait pas vrai de dire qu'il n'y a que des petites villes en dehors de ces métropoles, Saragosse, Alicante/Elche ont des aires de plus de 700000 hab.

18-08-2014 12:21
R
rif75
Tour CB21
R

Le problème en France c'est que l'on a l'impression que le statut de capitale régionale est un accélérateur de développement alors que lorsqu'on ne l'est pas, cela représente un frein.
Cette situation provient certainement du fait que Paris écrase la hiérarchie urbaine et concentre tous les pouvoirs.

Si Paris n'était pas la capitale politique, serait-elle la capitale économique ? certainement pas au regard de l'histoire de la France et de la puissance public et étatique.
il est peut-être temps de changer cette vision, si Montpelier n'est pas la capitale politique, cela ne freinera pas son développement, à elle de négocier des compensations pour limiter les impacts de la perte du statut de capitale, en négociant des investissements publics d'envergure notamment.
Il y a des exemples dans le monde, Bonn en Allemagne a négocié énormément de compensations

Une chose est sûr Toulouse a plus de chance d'être capitale régionale, montpellier n'a quasiment aucune chance, l'alternative serait Narbonne à la croisée des chemins mais je n'y crois pas

19-08-2014 11:58
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Je rejoins nos amis montpelliérains sur leur analyse et sur leur agacement. Ce n'est pas la première fois que l'on demande à certains forumeurs, qui se reconnaîtront, d'être moins agressifs dans leurs propos et d'être moins paranoïaques ... Soyez sûrs (surtout si l'on doit partager une même Région dans quelques temps A5 ) que nous ne sommes pas tous excessifs !

Pour rentrer dans l'analyse territoriale, il y a du vrai dans les différents points de vue.

Historiquement, le littoral méditerranéen est effectivement plus peuplé et émaillé de villes moyennes et grandes tout de son long. Le développement est continu et puissant depuis des décennies. L'héliotropisme est bien réel, personne ne peut en douter.

De son côté la Région Midi-Pyrénées, à l'exclusion de Toulouse, est effectivement plus rurale et aucune Ville moyenne n'a connu de développement très significatif durant ces dernières décennies. Les choses ont tendance à évoluer assez récemment avec un desserrement démographique et économique qui fait que les territoires périurbains et les villes moyennes les plus proches sont entraînées dans le sillage de Toulouse (est-ce que ce sera durable, c'est une autre question) et connaissent des croissances importantes désormais (pour les territoires grosso modo de l'aire métropolitaine toulousaine).

Je pense pour ma part que ces différences (y compris dans la structuration économique des deux régions) sont finalement une force pour la réunion des deux régions. Une union LR et PACA créerait probablement plus de concurrence frontale (par exemple concernant la question portuaire) alors que des synergies sont faciles à trouver entre LR et MP et sont aujourd'hui non exploitées.

Dernière modification par Ptiloulou: 19-08-2014 12:05
20-08-2014 18:39
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Site web

urbatoulousain31 a écrit:

Bon ben, perso, quand je lis les messages depuis que j'ai inséré le tableau sur l'évolution du nombre d'emploi sur les AU de Tlse et Montpellier, je constate qu'on lit tout et n'importe quoi.
Cà en dit long sur le manque de connaissance géographique et démographique sur ce forum montpelliérain.
On assiste ici à un Toulouse-Bashing et un encensement de Montpellier.
Montpelliérains, je vous comprends et je vous plains en même temps pour la suite!

J'enlève les billes des infos et je vais les mettre ailleurs. Les interprétations des données seront beaucoup plus intéressantes ailleurs.

Je viens de supprimer quelques messages. Pas la peine de rajouter de l'huile sur le feu  C6
urbatoulousain31, que tu ne sois pas d'accord avec ce qui est dit, soit, mais il n'est pas correct de partir de la sorte.
Un rappel pour tous : vous pouvez être en désaccord, pas de problème, mais soyez respectueux. MERCI.

23-08-2014 17:15
Cyr34
The Link

Imaginons :

Montpellier comme ‘’Mini'' Los Angeles en 2040 ????! D6 

Vidéo aérienne plutôt cool qui m'a permit de voir qu'en fait une plus grande partie du centre était quand même ''dense’’   D9

Montpellier et Antigone (Vue du ciel)   

Photographie Aérienne : Nouvelle Mairie/Bassin Jacques Coeur (1981/2009)

Photographie Aérienne : Antigone (1985/1995)

C'est impressionnant !   C3  C4

https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

23-08-2014 21:23
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Quel intérêt de ressembler à une Los Angeles ? Je préfèrerais ressembler à New York City personnellement, l’étalement urbain à outrance ce n'est pas non plus souhaitable. Mais bon après difficile de réussir à faire comprendre qu'il vaudrait mieux monter en hauteur et arrêter de goudronner le moindre cm² pour construire des maisons de plein pied en ville ou du R+2/3/4. Ce n'est que mon point de vue  C10
Le développement urbain que l'on voit est certes impressionnant mais ça tient du fait que l'on bâti sur des terrains vierges ou presque et on part de loin en comparaison d'autres villes ici et ailleurs dans le monde. On peut faire la même comparaison avant/après sur d'autres villes française, il ne faut pas trop s'enflammer non plus ^^ Profitons de la période dans laquelle nous vivons, même si on semble être à une période charnière où l'on rabote des projets et où la frilosité semble de mise, on a quand même un développement intéressant à suivre avec toutes les ZAC en cours.

25-08-2014 19:48
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Quelques photos de chantiers résidentiels au quartier Aiguelongue, ça avance doucement... mais surement. La démolition du bâti existant a débuté depuis quelques semaines pour les résidences Jardin d'Ombline/Campus Opaline à côté du cimetière Saint-Lazare. Photos de samedi :

http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon12436p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon12437p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon12438p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon12439p.jpg

30-08-2014 18:00
Cyr34
The Link

Histoire,Culture,Stades,...

Tellement ma ville est belle... F1

Ah ! Les sports.. lalala! (A10  D6)

https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

30-08-2014 18:26
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Belle vidéo, par contre pour l'aire urbaine de 1 000 000 d'habitants, faudra repasser, L'aire urbaine de Montpellier est aux alentours de 550 000 habitants (chiffres 2010). Pareil pour la Mosson, qui a 28 000 places mises en vente sur les 32 500 que compte le stade, mais là je chipote un peu.

Vous êtes pas loin de Marseille, peut-être pour ça A7

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 30-08-2014 18:27
30-08-2014 19:42
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

Floch PC 11 a écrit:

Belle vidéo, par contre pour l'aire urbaine de 1 000 000 d'habitants, faudra repasser, L'aire urbaine de Montpellier est aux alentours de 550 000 habitants (chiffres 2010). Pareil pour la Mosson, qui a 28 000 places mises en vente sur les 32 500 que compte le stade, mais là je chipote un peu.

Vous êtes pas loin de Marseille, peut-être pour ça A7

Belle vidéo en effet avec de longues prises de vue sous le soleil.
Si prés et si loin en même temps.
Pour le foot, j'aurais mis l'OM, pour le rugby pourquoi pas le RCT et pour le Hand, un match joué contre le PSG.

La vidéo aurait pu communiquer sur les festivals multiples et variés.

10-09-2014 09:09
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

Je mets cette info ici car il n'y a pas de sujet consacré aux évènements sportifs.

La Fédération Européenne de basket (FIBA), réunie en ce début de semaine à Madrid pour désigner les pays organisateurs de l'Euro 2015 – rendez-vous qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 – a tranché. Le premier tour se disputera en Croatie, en Lettonie et en Allemagne. La France, elle, aura à charge l'un des quatre groupes du 1er tour ainsi que les phases finales de la compétition.

Montpellier accueillera le premier tour (10 700 places, Aréna construite en 2010) et Lille organisera le tour final dans l'Aréna du Stade Pierre Mauroy (27 000 places, construite en 2012).

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/sport/omnisport/ … z14vTzJ.99

18-09-2014 11:40
S
Sultan
Membre
S

Montpellier disponible en 3D sur Google Earth!  F1

24-09-2014 12:41
G
Gerami
Notre-Dame de Paris
G

Montpellier : le tram sur la trace du petit train

C'est un petit événement en soi. Les maires de Montpellier et Palavas- les-Flots ont renoué le dialogue, abandonné depuis des lustres. Philippe Saurel et Christian Jeanjean se sont RENCONTRÉS. Lundi, en mairie de Montpellier. Une première pour l'édile palavasien depuis la construction de l'hôtel de ville. Où ils ont discuté de projets communs. Avec, en point d'orgue, la question cruciale des transports, à ce jour défaillants, de Montpellier à la mer.
Un tramway sur les traces du petit train de Palavas immortalisé par Albert Dubout. Soit un tramway empruntant le rond-point des Prés- d'Arènes (où la fameuse locomotive n° 81 trône fièrement devant la médiathèque Federico-Garcia-Lorca) pour filer le long de la route de Palavas jusqu'au pont Vert puis passer au-dessus du canal du Rhône à Sète et déposer, enfin, des voyageurs non loin du sable palavasien.

Entrez ici le texte du lien

Je ne sais pas si reprendre le trajet exact du "petit train de palavas" depuis Montpellier est une solution viable et cohérente à l'heure actuelle même si ça va dans le bon sens...
Pourquoi ne pas plutôt poursuivre la ligne 3 de Lattes jusqu'à Palavas en lui faisant récuperer le fameux tracé du petit train (puisqu'il passé par Lattes à l'époque).
Cela permettrait dans un second temps de poursuivre le tram 3 de Pérols jusqu'à Carnon (puis pourquoi pas la grande motte à plus long terme).
On aurai comme à l'heure actuelle deux terminus pour la L3, le premier ne serai plus Lattes mais Palavas et le second Carnon plage à la place de Perols, cela permettrai également un meilleur partage des persones allant à la mer en tram.

Dernière modification par Gerami: 24-09-2014 13:37
24-09-2014 15:21
M
math1907
Grande Arche
M

Gerami a écrit:

Montpellier : le tram sur la trace du petit train

C'est un petit événement en soi. Les maires de Montpellier et Palavas- les-Flots ont renoué le dialogue, abandonné depuis des lustres. Philippe Saurel et Christian Jeanjean se sont RENCONTRÉS. Lundi, en mairie de Montpellier. Une première pour l'édile palavasien depuis la construction de l'hôtel de ville. Où ils ont discuté de projets communs. Avec, en point d'orgue, la question cruciale des transports, à ce jour défaillants, de Montpellier à la mer.
Un tramway sur les traces du petit train de Palavas immortalisé par Albert Dubout. Soit un tramway empruntant le rond-point des Prés- d'Arènes (où la fameuse locomotive n° 81 trône fièrement devant la médiathèque Federico-Garcia-Lorca) pour filer le long de la route de Palavas jusqu'au pont Vert puis passer au-dessus du canal du Rhône à Sète et déposer, enfin, des voyageurs non loin du sable palavasien.

Entrez ici le texte du lien

Je ne sais pas si reprendre le trajet exact du "petit train de palavas" depuis Montpellier est une solution viable et cohérente à l'heure actuelle même si ça va dans le bon sens...
Pourquoi ne pas plutôt poursuivre la ligne 3 de Lattes jusqu'à Palavas en lui faisant récuperer le fameux tracé du petit train (puisqu'il passé par Lattes à l'époque).
Cela permettrait dans un second temps de poursuivre le tram 3 de Pérols jusqu'à Carnon (puis pourquoi pas la grande motte à plus long terme).
On aurai comme à l'heure actuelle deux terminus pour la L3, le premier ne serai plus Lattes mais Palavas et le second Carnon plage à la place de Perols, cela permettrai également un meilleur partage des persones allant à la mer en tram.

Faut bien admettre que le chemin le plus court pour se rendre du centre de Montpellier à Palavas, est en suivant l'ancienne voie de chemin de fer!!!!
D'autre part si la L3, doit rester bloquée à Pérol la vie des rats, autant se tourner vers Palavas et son maire qui paraît intéressé pour relier enfin Montpellier aux plages du littoral.

Et enfin, il ne me semble pas qu'un tel projet mette un terme à la liaison (un  jour!?) de la L3 à Carnon puis La Grande Motte.
peut être même que ces 2 lignes pourraient à terme se croiser à Carnon!?

Mais dans tous les cas, c'est une bonne chose que ce genre de rencontres aient lieues, et débouchent sur ce genre de réflexions!!!!

Sinon il m'a semblait voir le titre d'un article concernant une nouvelle avancée dans la réflexion sur la future Métropole entre les agglos, de Montpellier, Nîmes, Ales et Sète, sur le Midi Libre.
Si l'un d'entre vous à pu le lire, ce serait sympas de nous en glisser un mot!
Merci d'avance.

24-09-2014 17:07
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C

Le coût du projet semble vraiment surréaliste par rapport à la fréquentation potentielle, donc ça serait juste une excuse pour dilapider une montagne d'argent public et amuser le touriste [avec des rames illustrées avec du Dubout ?]. La Gazette avait fait un article avec les différentes options pour aller à la mer et des chiffrages préliminaires [que je n'ai pas sous la main], seule celle qui part de Pérols en faisant au plus court semblait réaliste (mais pour un peu plus de 10 millions déjà ...).

24-09-2014 17:47
M
math1907
Grande Arche
M

claude34 a écrit:

Le coût du projet semble vraiment surréaliste par rapport à la fréquentation potentielle, donc ça serait juste une excuse pour dilapider une montagne d'argent public et amuser le touriste [avec des rames illustrées avec du Dubout ?]. La Gazette avait fait un article avec les différentes options pour aller à la mer et des chiffrages préliminaires [que je n'ai pas sous la main], seule celle qui part de Pérols en faisant au plus court semblait réaliste (mais pour un peu plus de 10 millions déjà ...).

En passant à peu prêt par l'ancienne voie ferrée, il me semble que l'on peut désservir une entrée de Lattes, les discothèques (pas négligeable, d'offrir une possibilité aux jeunes montpellièrains d'aller en boîte sans conduire!), Villeneuve les Maguelone (avec un parking voiture gratuit si utilisation d'un ticket tram!), un super marché, et enfin Palavas.
Pour cette dernière:
*pas désagréable de se balader toute l'année en bord de mer
*possibilité de louer des apparts aux étudiants hors période estivale
*desserte des discothèque toute l'année pour les palavasiens (locaux et touristes!)
*desserte de la foire l'été
*desserte de la salle bleue
*facilité d’accès pour les montpellièrains sans s'emmerder avec une voiture l'été pour la plage ou les soirées.

Alors que maintenant, on dise que de Pérols, il est plus facile (ça c'est pas sur!) et plus court d'aller à Palavas, que depuis Montpellier, je veux bien le croire!
Par contre au départ de Montpellier, aller à Palavas via Pérols et sans aucun doute plus long que par l'ancienne voie ferré, et plus logique, selon moi!

Si ce projet devait aboutir, je ne trouverai pas que ce soit jeter l'argent public par les fenêtre!

24-09-2014 18:04
T
ThCh
Tour Total
T

math1907 a écrit:

claude34 a écrit:

En passant à peu prêt par l'ancienne voie ferrée, il me semble que l'on peut désservir une entrée de Lattes, les discothèques (pas négligeable, d'offrir une possibilité aux jeunes montpellièrains d'aller en boîte sans conduire!), Villeneuve les Maguelone (avec un parking voiture gratuit si utilisation d'un ticket tram!), un super marché, et enfin Palavas.
Pour cette dernière:
*desserte des discothèque toute l'année pour les palavasiens (locaux et touristes!)
*facilité d’accès pour les montpellièrains sans s'emmerder avec une voiture l'été pour la plage ou les soirées.

Alors que maintenant, on dise que de Pérols, il est plus facile (ça c'est pas sur!) et plus court d'aller à Palavas, que depuis Montpellier, je veux bien le croire!
Par contre au départ de Montpellier, aller à Palavas via Pérols et sans aucun doute plus long que par l'ancienne voie ferré, et plus logique, selon moi!

Si ce projet devait aboutir, je ne trouverai pas que ce soit jeter l'argent public par les fenêtre!

Hello,

pas réaliste pour 2 sous. Le tram n'est déployé que s'il y a du monde à désservir: pour la L3 les zones commerciales, Lattes et Pérols (demain Carnon et Palavas en parrallèle de l'avenue St Maurice).

L'accès direct depuis G llorca ne changerait rien pour Lattes (déjà servi) et on ferait donc 9km de voie pour les 7000 palavasiens (plus l'été, OK). Pas bien raisonnable, sans compter la nécessité de raccorder au réseau existant au niveau du rond point route de palavas.

Pour moi, il faut finir la L3 et atteindre la mer au lieu de créer une nouvelle infra sans clients.

ThCh

24-09-2014 18:09
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C

math1907 a écrit:

Le but n'est pas d'aller à Palavas, juste au point le plus proche du littoral à Carnon, dans le seul projet crédible présenté dans la Gazette pour "aller à la mer". Effectivement, des difficultés techniques importantes étaient soulevées pour le Garcia Lorca - Palavas.

Les justifications que vous citez sont sympathiques, mais en réalité vraiment trop limitées en fréquentation pour justifier une ligne de tram [voir: la branche de Lattes, qui a au moins le mérite d'être bien plus courte ...].

25-09-2014 13:13
M
math1907
Grande Arche
M

ThCh a écrit:

math1907 a écrit:

claude34 a écrit:

Pour cette dernière:

Hello,

pas réaliste pour 2 sous. Le tram n'est déployé que s'il y a du monde à désservir: pour la L3 les zones commerciales, Lattes et Pérols (demain Carnon et Palavas en parrallèle de l'avenue St Maurice).

L'accès direct depuis G llorca ne changerait rien pour Lattes (déjà servi) et on ferait donc 9km de voie pour les 7000 palavasiens (plus l'été, OK). Pas bien raisonnable, sans compter la nécessité de raccorder au réseau existant au niveau du rond point route de palavas.

Pour moi, il faut finir la L3 et atteindre la mer au lieu de créer une nouvelle infra sans clients.

ThCh

Tout d’abord j’admets la pertinence de vos commentaires. Et il me semble bon de le préciser malgrè le fait que je puisse penser un peu différemment sur ces projet d'extension ou de création de ligne de tram autour de Montpellier.

Ceci étant permettaient moi donc d’argumenter un peu plus mon opinion.

"L'accès direct depuis G llorca ne changerait rien pour Lattes (déjà servi)"

A vrai dire, j'ai toujours pensé que ce tronçon de la L3 vers Lattes n'était pas une bonne idée!
Peut être à tort, mais:
*Le trajet vers le centre de Montpellier me semble trop long par ce côté!
*La traversée de Lattes, de bout en bout, a pratiquement bouchée 1 des 2 plus importante artère de la ville, cumulé aux nombreuses déviations pour travaux (ponctuelles, ou non!), cela n’a  finalement apporté aux lattois qu'une saturation hallucinante de leur ville aux heures de pointe!!! Et un merdier innommable, que même dans leurs pires prévisions, ils n'auraient sans doute jamais imaginé!
*Une jonction ne permettant pas d'aller à la mer en tram sans changement.

En fait je ne crois pas qu’il faille absolument qu’une ligne de tram passe n’importe où sous prétexte que c’est plus proche de ses potentiels passagers.
La ville n’était pas dimensionnée et capable de recevoir le tram sur une telle distance en plein cœur d’un partie aussi densément urbanisée !

Un parking de l’autre côté (discothèques), et en un seul arrêt (et non un terminus), lattes était desservi à proximité de son port, de sa salle de Basket, des discothèques, et sur un tronçon direct leur assurant de se rendre à la Gare (donc plein centre) de Montpellier bien plus rapidement , ou aux plages, palavasiennes certes, mais sans changement de rame !

Selon moi, la desserte de Lattes par la route de la mer aurait pu être une option supplémentaire à étudier mais bien plus tard, dans l’optique d’une amélioration du maillage à l’échelle de l’agglo/Métropole.

Alors aujourd'hui mon option n'est en effet peut être plus la plus judicieuse, du fait de la desserte existante de Lattes par la L3, mais pourtant il me semble que cela n'aurait pas était totalement illogique.

D’autre part, pour en revenir à la L3, et son prolongement :
*Faire uniquement en sorte d’amener les tram au bord de l’eau à Carnon, et s’arrêter là le temps de réfléchir comment amener la ligne jusqu’à La Grande Motte, serait à mon sens une mauvaise chose !
Car dans ce cas là, avec une seule station de desserte dans la station balnéaire, il va forcément se produire ce que redoutent les plus farouches opposants à l’arrivée du tram à la mer. A savoir un déversement impressionnant de plagistes, sur un seul et même lieu qui va provoquer une saturation et un merdier phénoménal, qui pourrait ne déboucher que sur un refus catégorique et irrémédiable de La Grande Motte d’accueillir le tram !!!!
*De plus, je vous ferai remarquer que la L3 devra non seulement enjamber le canal du Rhone à Sète, mais également le canal du port de Carnon faisant la liaison avec ce dernier !
*Et enfin, pour ce qui concerne le tronçon sensé aller à Palavas, il devrait donc être obligé de traverser l’avenue principale jusqu’à proximité du port. La bande de terre accueillant actuellement la route, ne peut accueillir le tram sans que l’on détruise la route, et les passagers ne pourraient pas rejoindre la mer facilement. Donc en plus d’un temps de trajet vers Montpellier extraordinairement rallongé et donc peu intéressant pour les palavasiens, cela va causer de nombreux désagréments aux propriétaires de l’avenue (accès voitures à leur maisons et garages, création d’un sens unique,…,), qui mettrons un certain nombre d’années avant d’être levés !!!!!

Donc oui aujourd’hui je continue de croire qu’il serait peut être préférable de réfléchir à un réseau de tram incluant une ligne Montpellier Palavas,en plus de la L3 rallongée jusqu’à la Grande Motte !
Par le suite une liaison Palavas-Carnon-La Grande Motte, finira de toute manière par s’imposer d’elle-même !

Bien entendu, je ne prétends pas que nous  ayons aujourd’hui les moyens de lancer tous ces projets ! ce serait un autre débat.

Par contre, si l’on réfléchi à rallonger la L3, c’est qu’on doit avoir un minimum de possibilité financière, et dans ce cas je ne serai pas contre un changement de priorité, avec la réalisation de la ligne vers Palavas, via l’ancienne voie ferré, car :
*Le maire de Palavas paraît motiver pour nous permettre d’accéder assez rapidement à ses plages en tram !
*Malgré quelques ouvrages d’arts, cela ne me paraît pas insurmontable !
*Parce qu’au-delà de la fréquentation journalière, je crois que cette ligne serait d’une grande utilité pour un grand nombre d’habitants de la zone et que sur l’ensemble de l’année elle serait largement utilisée et amortie :
/ Lattes tous les jours et toutes l’année
/ Les discothèques avec quelques centaines voir milliers de jeunes par WE, entre La Villa Rouge et l’espace Latipolia.
/ Pourquoi pas une route depuis les terrains de sport de Maurin, via le lotissement conséquent au droit du camping « l’oasis palavasienne » ? avec un parking adapté, Maurin serait relié au tram sans que l’on perturbe le village. 2 min de voiture, pour se garer facilement, et se rendre soit à Montpellier soit à la mer !
/ Un parking au rond point de la manade, pour permettre au Villeneuvois d’être desservi par le tram, en moins de 2 min de voiture ! là encore, on se gare sans problème et on part soit sur Montpellier soit sur Palavas !
/ Un peu plus loin, on retrouve un autre lotissement et un supermarché ! Les palavasiens si ils doivent être intégré à l’agglo ou à la métropole, peut être ont-ils droit d’avoir accès à un supermarché avec un transport en commun, tel que le tram, de même que tous les touriste pendant l’été !
/On continu un peu et on arrive au rond point d’entrée de Palavas. Je vois 2 possibilités :
-    Soit on va directement à la foire. Grosse attractivité, avec en plus les arènes et les commerces et bar le long du canal, et un parking existant qui ne demande qu’à être agrandi ! D'autre part on serait dans la bonne direction pour un jour rejoindre Carnon!
-    Soit on crée une station au rond point pour desservir la foire et on part vers Maguelone. Arrivé à la plage on reboucle à gauche vers l’IGESA et le bout du port. Sur ce tronçon il y a un paquet de logements qui pourraient être desservi par une station supplémentaire, et le terminus ne serait pas beaucoup plus éloigné du canal et des commerces et bars. Ceci étant il faudrait trouver un terrain pour faire un parking conséquent, à proximité du terminus.

Donc si on résume, entre les populations annuelle des villes de Lattes, Maurin, Villeneuve les Maguelone et Palavas , plus les touristes palaviens l’été, plus les aller-retour en discothèque tous les WE tout au long de l’année, plus les montpellièrains qui pourraient se rendre à la foire ou dans les restos et bars de Palavas l’été, et bien je crois que ce serait une ligne tout à fait rentable, et surtout dans la logique du retour de certaines communes, dans l'agglo de Montpellier!!!!!

Ce fut un peu long et m'en excuse!

Bonne journée, à tous.

Dernière modification par math1907: 25-09-2014 14:42
25-09-2014 18:47
K
KARWIN
Exclu
K

Je ne comprends pas pourquoi à Montpellier vous n'avez pas construit une ligne de tramway en souterrain comme celle qui se construit sur Nice.
Une ligne de métram qui arrive jusqu'a la mer, ça aurait réglé tous les problémes de circulation et de rapidité.
Il est tout a fait possible de construire des stations en souterrains même si c'est prés de la mer.

25-09-2014 19:16
G
Gerami
Notre-Dame de Paris
G

KARWIN a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi à Montpellier vous n'avez pas construit une ligne de tramway en souterrain comme celle qui se construit sur Nice.
Une ligne de métram qui arrive jusqu'a la mer, ça aurait réglé tous les problémes de circulation et de rapidité.
Il est tout a fait possible de construire des stations en souterrains même si c'est prés de la mer.

hum pour plusieurs raisons...
On peut commencer par le fait qu'une ligne de tramway en souterrain coute beaucoup plus cher qu'une plein air. Qu'au vu de la fréquentation de la ligne 3, le surcout d'une ligne en souterrain n'etait pas justifié. Qu'une ligne de tram en extérieur permet de mieux structurer un territoire en matière d'urbanisme et d'aménagement ce qui est beaucoup moins le cas pour un métram puis comme vous pouvez le voir sur google map ou sur l'image ci-dessous le littoral Montpellierain (lagune et étangs avec limon/sable) n'est pas constituée de la même façon que le Nîçois (roche) ce qui rendrait un métram jusqu'à la mer quasiment irréalisable du coté de Montpellier pour aller jusqu'à la mer.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Montpellier_-_Map_of_the_future_tramway_network2.png

Dernière modification par Gerami: 25-09-2014 20:22
25-09-2014 19:30
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

KARWIN a écrit:

C'est une blague !!!
Un tram sous terrain dans certains secteurs du centre ville, oui (comme cela est le cas le long de la voie ferrée entre comédie et corum), tout ceci dans un soucis de rapidité et de sécurité. Mais dans les zones récemment urbanisées, aucun intérêt.

25-09-2014 20:12
K
KARWIN
Exclu
K

Merci Gerami pour vos infos

Copyright © 2006-2025 PSS