Publicité
« Classer le rond-point d’Ixelles, c’est absurde »
Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 4 heures
IXELLES En marge de la préservation du cimetière, les verts craignent un coup fourré de la majorité
La commune vient d’introduire une demande à la Région en vue de faire classer une grande partie du cimetière d’Ixelles mais aussi du rond-point du même nom situé face à l’entrée du site (Le Soir de mercredi).
[...]
Mesure anti-tram 71 ?
Du coup, l’opposition se demande si cette mesure ne cache pas un coup fourré. Dans le viseur : la tramification du bus 71 aujourd’hui englué dans les bouchons. Un projet porté par la Région mais qui n’a pas l’air de plaire, et c’est un euphémisme, aux édiles locaux et à la majorité (PS-MR-FDF).
[...]
Celle-là, c'est la meilleure !
Nouveau rond-point
Pa. D. Publié le lundi 04 août 2014 à 23h13 - Mis à jour le mardi 05 août 2014 à 08h22
Bruxelles
Les voies de tram du carrefour Vanderkindere sont vétustes et doivent être remplacées rapidement. Mais la Région ne se contentera pas de renouveler les infrastructures usées. Un projet d’aménagement propose, en effet, un réaménagement global visant à résoudre les principaux dysfonctionnements qui touchent à l’organisation du carrefour et à la correspondance entre les lignes de tram 3 et 7.
[...]
Publicité
Tiens, je n'ai pas vu de discussion là dessus mais ce matin en repassant par Bruxelles après un détour par Zaventem, je suis tombé sur le dépôt des tramways Bruxellois ! Waaaah ! Je n'en avais jamais vu un avec autant d'âme et autant de cachet, avec ses vieux tramways à l'intérieur ! Est-ce que quelqu'un sait s'il est classé ?
Je suppose que tu parles du Musée du tram. (Bruxelles compte bien évidemment de nombreux autres dépôts.) Le site officiel explique que le bâtiment date de 1897, mais ne précise pas si l'immeuble est classé.
Jean-Paul Emonds-Alt, l'auteur du logo du métro bruxellois, est décédé
REGIONS | jeudi 14 août 2014 à 17h22
La Stib l'annonce sur son compte Twitter: Jean-Paul Emonds-Alt, l'artiste bruxellois qui a conçu le célèbre logo du métro, est décédé, à l'âge de 86 ans. Sa création permet aux Bruxellois et aux navetteurs de repérer les stations de métro depuis près de 35 ans.
C'est la STIB qui a publié l'information sur son compte Twitter. Une annonce très sobre, accompagnée du logo blanc sur fond bleu: "Nous avons appris le décès du designer et peintre Jean-Paul Emonds-Alt. Il est l’auteur du logo de notre métro."
[...]
A noter que ce logo est aussi utilisé pour le métro léger de Charleroi.
Le Bruxellois a écrit:
Je suppose que tu parles du Musée du tram. (Bruxelles compte bien évidemment de nombreux autres dépôts.) Le site officiel explique que le bâtiment date de 1897, mais ne précise pas si l'immeuble est classé.
En fait, je me suis mal exprimé, mais je parlais du dépôt de Saint-Gilles !
Sinon, merci pour l'info car je ne savais pas qu'il y avait un musée du tram (En même temps, Bruxelles a eut l'intelligence de conserver son réseau). A une époque, je me souviens qu'il était question de faire rouler les anciens trams bruxellois par le centre touristique sur proposition d'une élue, la STIB n'était pas contre, mais qu'en est-il devenu ? (Je trouvais l'idée super !)
dooby59 a écrit:
En fait, je me suis mal exprimé, mais je parlais du dépôt de Saint-Gilles !
Au temps pour moi. C'est que les vieux trams, les "vrais", sont au musée du tram à Woluwe.
C'est vrai que le dépôt de Saint-Gilles a aussi du cachet.
A une époque, je me souviens qu'il était question de faire rouler les anciens trams bruxellois par le centre touristique sur proposition d'une élue, la STIB n'était pas contre, mais qu'en est-il devenu ? (Je trouvais l'idée super !)
L'idée est belle, oui.
Il faut savoir qu'il y a finalement peu de tronçons de tramways en centre ville. Le prémétro Nord-Sud concentre la plupart des lignes qui traversent le pentagone, en tunnel donc. (Sa conversion en métro "lourd" est prévue pour les années à venir.) Reste dès lors deux tronçons. Le premier, à l'Ouest, circule sur la petite ceinture et le long du canal : il a peu d'intérêt d'un point de vue touristique. Le second, à l'Est, va de la place Louise au Botanique via la place Poelaert, la rue de la Régence et la rue Royale (une déviation via la gare centrale est à l'étude). Là, il pourrait être intéressant de faire circuler des anciens tramways dans un but plus touristique.
Toutefois, il n'est pas possible de réaliser un petit circuit... Il faudrait intégrer la circulation des anciens tramways dans la circulation des lignes (92 et 93) qui passent par cet axe Régence-Royale. Les intégrer directement dans les deux lignes commerciales serait une mauvais option : ces lignes sont fort fréquentées, et relativement longues. Si les touristes seraient nombreux à emprunter les anciens trams sur le tronçon en centre ville, faire circuler ces rames plus loin n'aurait pas d'intérêt. Sans oublier les usagers habituels de ces lignes, qui préfèrent le confort des (longs) trams d'aujourd'hui pour leurs trajets quotidiens.
On pourrait cependant imaginer une mini-ligne touristique, uniquement en centre ville. Il faudrait alors prévoir deux "terminus", où les rames pourraient facilement repartir dans l'autre sens. Au Nord, les tramways pourraient faire demi-tour en empruntant le contournement autour de l'église Sainte-Marie à Schaerbeek. Au Sud, il faudrait aménager l'arrêt Poelaert afin qu'il puisse accueillir un "terminus" qui permette aux trams de repartir vers le Nord. Le tout, en veillant à ce que le tram touristique ne gène pas la circulation des lignes 92 et 93.
La principale difficulté sera de faire venir les anciens tramways en centre ville, depuis leur dépôt de Woluwe (musée du tram). La formule actuelle, à savoir des anciens trams qui circulent sur l'axe Montgomery-Tervueren au départ du musée du tram, est intéressante car elle permet de combiner la visite du musée avec un trajet sur cet axe (avec traversée de la forêt de Soignes jusqu'au Musée d'Afrique centrale). Il serait par contre plus difficile de faire une telle combinaison pour le centre-ville : le dépôt de Woluwé est trop éloigné, et le trajet le plus direct pour rejoindre le centre est celui de la ligne 94 (environ 13 km de trajet).
Je pense néanmoins que l'idée de faire circuler des anciennes rames dans un but touristique mériterait qu'on se penche dessus.
Le métro, ce musée souterrain
Lauranne Garitte Reportage photo: Jean-Christophe Guillaume Publié le dimanche 31 août 2014 à 15h53 - Mis à jour le dimanche 31 août 2014 à 15h54
Arts visuels A Bruxelles, le réseau de métro est une véritable galerie d'art souterraine. Des fresques, des photographies et des sculptures embellissent chaque jour les trajets des navetteurs. Petite visite dans les coulisses artistiques du métro bruxellois.
Metro. Boulot. Dodo. Septembre marque le retour au quotidien. Les métros, plus fréquents, vont se voir envahis par une foule de petites vies actives qui se croisent, sans finalement se connaître. Chaque navetteur va reprendre ses habitudes. Et chacun va observer du coin de l’œil, amusé ou agacé, son voisin qui a repris les mêmes habitudes que lui. Les voyages vont se suivre et, en apparence, se ressembler. Quoique… en ouvrant davantage les yeux, on pourra se surprendre en remarquant que l’art est omniprésent dans le métro. Car on l’ignore trop souvent, mais Bruxelles a ceci d’exceptionnel qu’il est possible d’admirer dans ses stations de métro des œuvres d’art. Seules les villes de Stockholm, de Montréal et de Bruxelles ont la chance de posséder un réseau de métro aussi artistiquement précieux.
[...]
Une petite visite du métro de Bruxelles, et de ses nombreuses œuvres d'art.
Sympa, y en a que je connaissais pas... petite question sait-on déjà s'ils en ont prévu de nouvelles sur la future ligne nord sud ?
Fool
Ni Dieu, ni maître.
« Installons la 3e voie avenue Albert »
Patrice Leprince
Mis en ligne lundi 1 septembre 2014, 12h55
UCCLE A l’enquête publique, le réaménagement du quartier Churchill au profit de la Stib fait plus que jamais débat. Après le bourgmestre, le conseiller FDF flingue la mouture actuelle. Et propose… une troisième voie.
Rien de tel qu’un rendez-vous in situ pour bien jauger de la complexité de ce gigantesque nœud de communication où s’entrechoquent chaque jour des milliers d’automobilistes, piétons et autres usagers des lignes 92, 3, 4 et 7. Aujourd’hui cauchemar pour tous, le rond-point Churchill et sa voisine la place Vanderkindere font l’objet de toutes les attentions. Et de nombreuses crispations depuis que Stib et Bruxelles-Mobilité ont déposé sur la table leur ambitieux plan de réaménagement. A l’enquête publique jusqu’au 16 septembre, le projet prévoit d’accélérer la vitesse commerciale de ces importantes lignes de tram tout en mettant aussi l’accent sur le confort des piétons et autres cyclistes. Deux temps forts à la clé : la création d’un rond-point ovoïde place Vanderkindere et la suppression des correspondances actuelles sur le rond-point Churchill, unanimement décriées car des plus accidentogènes. Solution proposée : la création d’une 3e voie au début de l’avenue Churchill, ne laissant plus bande (sur les rails) aux automobiles.
[...]
De Bock n'a pas tort lorsqu'il rappelle qu'à terme, le prémétro Nord-Sud sera transformer en métro lourd : les correspondances avec le tram devront alors se faire à Albert...
foolquiestcool a écrit:
Sympa, y en a que je connaissais pas... petite question sait-on déjà s'ils en ont prévu de nouvelles sur la future ligne nord sud ?
Vu qu'il s'agit d'une tradition, je ne doute pas que les nouvelles stations accueilleront elles aussi des œuvres. Cependant, on n'en est pas encore là. La localisation des stations vient à peine d'être déterminée. Nous ne savons encore rien des stations en elles-mêmes (quai central ou quais latéraux, taille des halls, localisation des bouches de métro en surface) ni de leur futur aménagement. Ce n'est qu'après qu'on pourra demander à des artistes de concevoir des œuvres qui s'intégreront dans les stations...
Le Bruxellois a écrit:
A Londres, le métro roulera toute la nuit
Lisa Delmoitiez (St.)
Mis en ligne il y a 13 minutes
[...]
foolquiestcool a écrit:
Et à Bruxelles, ils y pensent ? Pure curiosité hein
![]()
Fool
Le Bruxellois a écrit:
Non.
foolquiestcool a écrit:
Merci !
![]()
Dommage, je suis sûr pourtant que si on mettait juste une ligne de métro la nuit elle aurait un intérêt ,surtout une située sur le parcours des bars genre vers Bourse...par exemple... mais bon c'est vrai que faire tourner une ligne entière pour un ou deux arrêts vraiment utiles ça fait cher l'exploitation, ah doux rêve...
( je compte me réinstaller à Bruxelles l'année prochaine d'où mon fort intérêt)
Fool
Dommage, en effet. Mais comme le dit l'article, la demande n'est pas suffisante. Le métro est un transport en commun relativement cher à exploiter, sans oublier les mesures de sécurité particulières dans les stations... En surface, il est par contre plus simple de s'organiser la nuit.
Cela dit, je ne serais pas contre une extension du réseau Noctis à l'ensemble de la semaine, plutôt qu'aux seuls nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.
A Prague, le métro était aussi fermé la nuit. Mais chaque nuit, une dizaine de lignes de bus et une dizaine de lignes de tramway circulaient (1 tram ou bus / demi-heure). Si à Bruxelles on pourrait renforcer le réseau de bus de nuit, le tram serait moins approprié. Contrairement à Prague, le réseau de tram de Bruxelles est plus "métro-dépendant" : de nombreuses lignes de tram ne vont pas jusqu'au centre ville, et se rabattent vers le métro (vers Simonis à l'Ouest, vers Montgomery à l'Est, vers la gare du Nord ou celle du Midi). De plus, l'itinéraire du bus de nuit est facilement adaptable à la demande : si on vient à constater que le Noctis serait plus rempli en passant par une rue parallèle, il est toujours possible de modifier le tracé de la ligne. C'est par contre moins évident avec un tram.
Churchill-Vanderkindere : Pascal Smet enterre la troisième voie
Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 2 heures
Le ministre des Travaux publics fait avancer le chantier visant à créer un terminus pour le tram 7 dans la station Albert. Exit donc l’ultra décriée troisième voie avenue Churchill.
Surprise du chef, ce mercredi soir. Quelques heures avant la Commission de concertation qui se tient ce jour, en terres uccloises, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet (S.PA) s’apprêterait à annoncer un grand chambardement dans le dossier du réaménagement de l’axe Churchill/Vanderkindere. LA pomme de discorde, soit la création d’une troisième voie avenue Churchill, passerait à la trappe au profit d’un terminus pour le tram 7 dans la station Albert, nous précise-t-on à bonne source.
[...]
«Le tram doit rester sur la chaussée de Ninove»
Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 4 heures
Le tram doit rester sur la chaussée de Ninove ».
Tel est le souhait de l’Atelier de recherche et d’action urbaine (Arau) qui craint que le réaménagement de la Porte de Ninove, porté par la Région, ne soit aujourd’hui sur de très mauvais rails. Il s’agit là, comme le rappelle la directrice de l’Arau, d’un dossier qui végète dans les cartons depuis un très long moment et qui s’inscrit dans le cadre du bouclage de la petite ceinture Ouest. « On en parle depuis 2004, indique Isabelle Pauthier. Il devait permettre, en, tout cas dans l’esprit des autorités publiques de l’époque, de délester le trafic de transit qui passe sur les boulevards du centre vers le canal ».
[...]
Les riverains de l’avenue de l’Hippodrome en guerre contre la Stib
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne il y a 1 heure
IXELLES Les riverains de l’avenue de l’Hippodrome n’en peuvent plus. Ils se plaignent des vibrations engendrées par les trams qui se rendent au dépôt.
Entre les bus, la circulation automobile et surtout celle des trams qui se rendent au dépôt, les riverains du haut de l’avenue de l’Hippodrome d’Ixelles n’en peuvent plus. Depuis un an, ils ont enclenché la vitesse supérieure. Ils réclament des travaux de réfections des voies et la réduction des fréquences.
[...]
Après les vibrations à Schaerbeek, voici celles à Ixelles. La STIB devra de toute façon faire quelque chose, puisque l'avenue de l'Hippodrome devrait être empruntée par les trams de la future ligne 71 "tramifiée", et qui reliera la Porte de Namur à Delta.
Feu vert pour l'aménagement de la station De Brouckère
REGIONS | jeudi 4 décembre 2014 à 8h13
Le centre de Bruxelles n'aura définitivement plus le même visage dans quelques années. Le projet de piétonnier va, bien sûr, révolutionner l'aménagement des grands boulevards, mais d'autres travaux vont également bouleverser le centre: ceux de la station de métro De Brouckère, qui viennent d'obtenir le feu vert de la Ville de Bruxelles.
De Brouckère, c'est de là que l'on sortira pour aller voir les nouvelles animations, pyrotechniques et autres, de ce 31 décembre. Un point stratégique, dans le réseau métro de la Stib, mais aussi un point fort sombre et plutôt vieillot.
[...]
Excellente nouvelle ! Cette station est en effet bien déprimante. Le chantier ne sera pas simple, car la station est en deux partie : l'une pour le métro (lignes 1 et 5) et l'autre pour le prémétro (lignes 3 et 4).
Le métro bruxellois arrivera-t-il un jour à Grand-Bigard ?
REGIONS | jeudi 8 janvier 2015 à 10h11
Ce n'est qu'une idée pour l'instant, mais en tout cas le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, vient de se prononcer en faveur d'une une telle prolongation.
Prolonger le métro qui arrive aujourd’hui à la station Simonis jusqu’à Grand-Bigard… voilà l’idée lancée par Pascal Smet, ce lundi lors d’une session de la commission infrastructure.
[...]
J'aime beaucoup l'idée de prolonger le métro au-delà de Simonis : vers Grand-Bigard, ou plus simplement vers la gare de Berchem. Mais de là à fermer le tunnel Léopold II. Comme le signale C. Delforge, la construction de ce métro est un projet à long terme, donc une fermeture immédiate du tunnel (dont la rénovation est en projet) serait catastrophique !
Bruxelles: le réseau bus sera entièrement revu
Pa. D. Publié le mercredi 07 janvier 2015 à 21h30 - Mis à jour le jeudi 08 janvier 2015 à 12h10
Bruxelles
Diverses nouveautés sont annoncées par la Stib pour 2015 (voir ci-dessous) : le début du chantier du tram 9, l’arrivée de nouvelles bornes tactiles et de nouveaux afficheurs de temps d’attente, la fin progressive des tickets en papier, l’achèvement des travaux de rénovation de la station Schuman, etc.
[...]
Très bien ! Je note aussi que certains trams qui ne circulaient qu'en journée seront prolongés jusqu'en soirée, tandis que les lignes ne circulant qu'en soirée et qui les remplacent seront quant à elles supprimées. Le réseau gagnera ainsi en lisibilité.
Dix millions de voyages de plus en 2014 pour la STIB
REGIONS | jeudi 15 janvier 2015 à 16h56
La Société bruxelloise de transports publics (STIB) a réalisé l’an dernier 364,6 millions de voyages, soit près de dix millions de voyages de plus qu’en 2013 (+ 2,8 %). En 2015, la STIB affirme qu'elle poursuivra ses efforts afin d’offrir aux voyageurs des transports publics encore plus performants en améliorant son offre et ses fréquences.
En 2013, la STIB avait assuré 354,8 millions de déplacements, soit 6 millions de plus que l’année précédente (+1,7%). La Société bruxelloise de transports publics a poursuivi sa croissance l’an dernier en augmentant encore le nombre de voyages réalisés, de près de 10 millions (364,6 millions, + 2,8%), selon une première estimation provisoire.
[...]
Métro Diamant: l'ascenseur pour les PMR prendra du retard
REGIONS | mardi 3 février 2015 à 17h54
C'est un effet collatéral de la destruction du viaduc Reyers. L'ascenseur qui devait permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la station de métro Diamant prendra du retard. Actuellement, personne n'est en mesure de dire quand ni où le futur ascenseur sera installé.
Il ne s’agit pas ici de travaux inutiles, encore moins de gabegie. Le chantier de construction d'une cage d'ascenseur au métro Diamant était planifié et entamé bien avant la décision de démonter le viaduc Reyers. Mais la suppression de l'ouvrage d'art n'est pas sans conséquence sur l'avenir de l'ascenseur. Inge Paemen, porte-parole de l'administration Bruxelles-Mobilité, reconnaît que " l’ascenseur était prévu en-dessous du viaduc. Vu qu’il disparaîtra et qu’il y aura la voirie, il n’est pas idéal de mettre un ascenseur au milieu de la voirie."
[...]
Un document très intéressant concernant la lisibilité des plans des transports lourds Bruxellois.
http://www.ezelstad.be/2015/02/09/carte_tram_metro
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Travail très intéressant, en effet. Toutefois, la proposition de carte "circulaire" ne me convainc pas. Les Bruxellois ont l'habitude de retrouver le pentagone représenté comme tel sur les cartes : c'est LE point de repère de tout plan de l'agglomération. Il faudrait nécessairement partir de là pour élaborer une nouvelle carte.
La proposition a toutefois un grand mérite : elle met en valeur le réseau de trams. Actuellement, on doit se contenter soit d'un plan "simplifié" avec les seules lignes de métro (et les trois lignes de prémétro principales), soit un plan complet avec toutes les lignes, y compris de bus. Une meilleure distinction entre les lignes de bus et celles de tram seraient déjà une avancée.
Pour aller plus loin, je trouve que cette critique du nouveau plan est particulièrement pertinente : http://mapsontheweb.zoom-maps.com/post/ … ssels-2014
La Stib obtient presque une distinction
PA. D. Publié le jeudi 12 février 2015 à 21h53 - Mis à jour le vendredi 13 février 2015 à 08h13
BRUXELLES
La Stib organisait hier sa traditionnelle présentation du baromètre annuel de satisfaction. Après trois années de stagnation à 6,6/10, la Stib a obtenu la note de 6,8/10, soit le meilleur score jamais atteint. Un résultat que la Stib explique par la hausse des fréquences et de la capacité ainsi que par l’amélioration de l’information aux voyageurs. Zoomons maintenant sur les résultats de cette enquête Ipsos réalisée auprès de 10 650 usagers.
[...]
Changements dans les horaires de la STIB dès lundi prochain
REGIONS | jeudi 19 février 2015 à 13h39
Les heures de votre bus ou de votre tram habituel ne seront pas modifiées mais il y en aura davantage sur une quarantaine de lignes. Parmi ces nouveautés, on pointe une hausse des fréquences en semaine et le weekend en heures de pointes mais aussi en heures creuses.
De nouveaux véhicules seront mis en service sur plusieurs lignes.
La STIB doit, en effet, répondre à une augmentation de sa clientèle.
[...]
La station de métro Bourse attend une rénovation d'urgence
REGIONS | mercredi 25 février 2015 à 13h17
Les derniers commerces ont fermé depuis belle lurette et les longs couloirs n'accueillent plus désormais que les cartons de sans abri. Mais ici, rien n'est prévu pour leur hébergement. Les sanitaires sont inaccessibles. Les touristes qui traversent la station s'empressent de la quitter en se bouchant le nez.
Malgré la présence des équipes de nettoyage qui arpentent la station de métro Bourse, rien n'y fait. L'odeur d'urine est tenace. Nous sommes à deux pas de la grand-place et force est de constater que l'endroit n'est guère accueillant.
[...]
Publicité