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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Après -1,1% en juillet, le trafic à l'aéroport MP reste stable en août.
Aerobuzz
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Air Austral : un vol direct La Réunion-Marseille pendant les fêtes
La compagnie aérienne Air Austral opèrera en décembre et janvier prochain six vols directs entre Saint-Denis de la Réunion et Marseille, en plus de ceux à destination de Paris-CDG.
Le site internet de la compagnie réunionnaise indique que « pour répondre à une forte demande de la clientèle en fin d’année », elle a le plaisir de proposer en plus de ses vols réguliers entre la Réunion et Paris, six vols additionnels entre la Réunion et l’aéroport de Marseille-Provence aux dates suivantes : de Saint-Denis les 16, 19 et 26 décembre 2014, 2, 9 et 14 janvier 2015, avec départ à 23h30 et arrivée le lendemain à 6h45. Les vols retour quitteront Marseille les 17, 20 et 27 décembre 2014, et les 3, 10 et 17 janvier 2015 à 17h30, pour atterrir le lendemain à 6h35 à La Réunion.
(...)
http://www.air-journal.fr/2014-09-30-ai … 16595.html
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Aéroport Marseille-Provence : En raison de travaux sur mp² les lieux des départs et des arrivées sont modifiés du 10 au 16 octobre.
En raison des travaux d’extension de l’aérogare mp² qui amélioreront le confort des clients prochainement, les arrivées et départs des vols opérés dans mp² sont transférés provisoirement.
Départ : tous les vols qui partent de mp² sont transférés dans le Hall1 File D du 10 au 16 octobre (inclus). Les clients peuvent donc se rendre directement dans le Hall1 sans passer par l’aérogare mp².
Arrivée : tous les vols à l’arrivée de mp² sont transférés dans le Hall1 zone arrivée du 10 au 16 octobre (inclus), à l’exception des vols suivants qui continueront d’arriver dans mp² :
(...)
http://destimed.fr/+Aeroport-Marseille- … e-En-1289+
L’aéroport de Marseille a été l’un des aéroports français les plus durement touchés par les 14 jours de grève des pilotes de ligne d’Air France. En septembre 2014, son trafic passagers à plongé de -14% (662.605).
source Aerobuzz
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Aéroport de Marseille: -14% en septembre
A l’instar des autres plateformes françaises affectées par la grève de quatorze jours des pilotes d’Air France, l’aéroport de Marseille-Provence a affiché le mois dernier une baisse de 14% de son trafic passager.
Les statistiques de l’aéroport marseillais indiquent qu’il a accueilli en septembre 2014: 662 605 passagers (passagers locaux + transit 1 fois), la forte chute du trafic entrainant sur les neuf premiers mois un recul de -0,9% à 6,302 millions de voyageurs. Sur les lignes intérieures, le trafic passager a baissé de -29,2% par rapport à septembre 2013, avec une pointe à -46,1% vers et depuis Paris : Orly chute de -47,6%, Charles de Gaulle de -44,0% (mais le Bourget gagne +155%). Le repli vers et depuis la Corse est plus mesuré (-9,3%), tandis que les provinces françaises affichent -19,6%.
(...)
L’aéroport de Marseille a connu le mois dernier un recul de -13,4% des mouvements d’avions (934 vols avaient été annulés pendant la grève), le fret et la poste connaissant respectivement des hausses de +5,3% et +2,9%.
http://www.air-journal.fr/2014-10-17-ae … irJournal+(Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien)
Faut pas se demander après pourquoi on développe tant le low cost... Air France est déjà entrain de sombrer
Maxam1392 a écrit:
Faut pas se demander après pourquoi on développe tant le low cost... Air France est déjà entrain de sombrer
En tout cas à voir le prix d'un billet Marseille - Paris, la compagnie semble vouloir faire payer aux usagers les pertes engendrées par la grève des pilotes : plus aucun billet lowcost à 100euros AR n'est disponible sur le site internet.
On trouve actuellement beaucoup de billets à 50 euros aller-simple sur Marseille - Paris chez Air France. Il faut juste s'y prendre à J-30.
antoinej8 a écrit:
On trouve actuellement beaucoup de billets à 50 euros aller-simple sur Marseille - Paris chez Air France. Il faut juste s'y prendre à J-30.
J'ai l'habitude de faire ce trajet avec airfrance au moins une fois par semaine et je peux te dire que même a J-1 on trouvait toujours aux heures extrêmes des billets AR à 100 euros départ et retour à un jour d'intervalle.
Au depart de Marseille, 3 nouvelles liaisons des novembre ( Biarritz, Madagascar et le Jijel en Algérie)
http://www.air-journal.fr/2014-10-28-ai … 18412.html
http://www.tourmag.com/Air-Madagascar-3 … 70224.html
http://www.tourmag.com/Twin-Jet-lance-l … 70275.html
A Marseille, les destinations abandonnées par Air France ont trouvé preneur
L'aéroport de Marseille détaille les nouveautés de son programme d'hiver 2014/2015. Par exemple, Etihad Regional dessert quotidiennement Genève tandis Air Algérie propose Jijel. En outre, la plate-forme précise que la plupart des 6 destinations stoppées par Air France ont été reprises.
L'aéroport de Marseille annonce plusieurs nouveautés pour ce programme d'hiver 2014/2015. Etihad Regional propose un vol quotidien vers Genève. La plate-forme remarque que cette liaison «apporte une grande souplesse pour le trafic affaires et facilite l’arrivée de touristes suisses dans notre région». En outre, Air Algérie relie la cité phocéenne à Jijel, ville située en Kabylie, avec 2 vols hebdomadaires. Les voyageurs d'affaires peuvent également mettre le cap vers Strasbourg avec Volotea (4 fréquences hebdomadaires). Ryanair lance une liaison quotidienne vers Lisbonne. En outre, la low-cost va développer ses fréquences passant ainsi de 72 à 80 vols hebdomadaires cet hiver, desservant 19 destinations en direct.
(...)
http://www.deplacementspros.com/A-Marse … 29758.html
Baisse des tarifs de stationnement
L’addition sera moins salée désormais, avec la "durée XXL". Une offre qui permet de laisser son véhicule 25 jours et plus, au prix de 3,50 euros par jour.
Création de TER directs entre Toulon et l'aéroport.
Des lignes TER directes entre Toulon et la gare Vitrolles aéroport Marseille Provence vont être ouvertes. Elles desserviront Toulon en 1h05, Ollioules en 57 minutes, La Ciotat en 42, Aubagne en 29 et Marseille-Blancarde en 16 minutes. Sauf retard de la SNCF !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Et à quand une navette métro de la gare de vitrolles à l'Aéroport...
Il est dommage de ne pas exploiter le tunnel des Chartreux pour éviter le rebroussement à St-Charles concernant cette nouvelle ligne entre l'aéroport et l'est de la région. On y gagnerait une bonne vingtaine de minutes. Ce tunnel de service n'est peut-être pas aux normes pour le transport commercial (j'en doute), en tout cas il faudrait probablement revoir des aiguillages mais l'investissement me semble négligeable au regard des bénéfices, notamment en vue de créer une ligne cadencée Aix-Aubagne.
Malgré le contre temps par St-Charles, ce Marignane-Toulon parcouru en une heure sans changement et pour 15 euros, en deviendrait presque concurrentiel du taxi et du car. Du moins pour les routards. Le problème demeure il est vrai que la gare ne soit pas mieux connectée aux terminaux. Quitte à attendre un bus à la sortie de l'avion autant prendre le car pour Toulon...
Sans rapport, on peut cette fois parler d'une suppression de la base Air France. Avec le moindre mal que les lignes sont plus ou moins reprises par des filiales ou d'autres compagnies. D'ailleurs je me demande pourquoi AF ne développe pas sa low cost Transavia sur MRS, le marché local y étant parfaitement adapté. Possible que ça vienne du conflit lié à MP2 et Ryanair. Il serait en effet assez ironique qu'une filiale profite des avantages d'un terminal que la maison mère dénonce.
À propos, Ryanair vient de perdre son appel sur l'affaire du travail dissimulé. Malgré les menaces passées de son président, non seulement la compagnie conserve Marseille parmi ses escales mais elle augmente son programme hiver.
Tassili Airlines inaugure ses vols internationaux avec Marseille et Strasbourg
ALGÉRIE. La compagnie aérienne algérienne Tassili Airlines (TAL) desservira, dès le 13 novembre 2014, Strasbourg et Marseille à partir d'Alger, entamant ainsi son entrée dans le réseau du transport régulier international, a annoncé un de ses responsables.
TAL a obtenu l'accord de la direction de l'aviation civile et de la métrologie algérienne (DACM) auprès du ministère des Transports et celui de la partie française en juin 2014.
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http://www.econostrum.info/Tassili-Airl … 19323.html
Easy Jet va enrichir son offre sur Marseille
La compagnie britannique low cost Easy Jet a annoncé l'ouverture de 7 lignes régulières et 4 saisonnières depuis la France pour 2015. La compagnie enrichira son offre sur Marseille, Nice, Orly, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Nantes.
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http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 87086.html
L'aéroport de Marignane double la mise
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L'extension de son terminal bas tarif permet à l'aérogare mp2 de garder son avance
Imaginé en 2003 et mis en service seulement trois ans plus tard, le terminal low cost (bas tarif) de l'aéroport Marseille Provence a ouvert un nouveau chapitre de sa jeune histoire, hier, avec l'inauguration de ses extensions en présence de plusieurs centaines d'invités dont les maires des quatre communes concernées (Marignane, Saint-Victoret, Saint Marc Jeaumegarde et Gignac). Un programme d'investissements et de travaux de 6 millions d'euros qui a permis au terminal baptisé mp2 d'augmenter de près de 40 % ses surfaces commerciales et accueillir plusieurs enseignes de renom comme Relay, Air de Provence et Aelia Duty Free (groupe Lagardère Services) ou encore La tapenade et Class'croute (groupe Autogrill).
Dévoilée par Jean-Paul Ourliac, premier président du conseil de surveillance de la plate-forme, entouré de Michel Pérol, directeur général de LS Travel Retail France, et de Stan Monheim, directeur d'Autogrill, cette reconfiguration de mp2 répond à une double problématique : la hausse continue du trafic de l'aérogare et la montée en puissance de la concurrence pour laquelle l'expérience marseillaise n'est pas passée inaperçue.
Mettant à profit "une situation financière bonne et un niveau de redevance aéroportuaires maîtrisé", l'objectif de l'aéroport était tout à la fois d'améliorer la fluidité commerciale de l'installation existante -aménagée dans un ancien hangar de piste dont ce n'était pas la vocation première-, et réduire l'inévitable stress des passagers à l'embarquement en leur proposant un cheminement plus simple et surtout de plain-pied. Avec l'ambition à terme d'inciter les compagnies déjà présentes à proposer de nouvelles destinations au départ de Marseille, mais aussi attirer de nouveaux opérateurs. Engagé dès l'origine dans la conversion de cette partie de l'aéroport au low cost (lire ci-dessous), easyJet vient d'ailleurs d'annoncer l'ouverture l'an prochain d'un vol direct Marseille-Manchester. Quant à Ryanair, l'autre poids lourd européen du secteur qui assure à lui seul 80 % de l'activité du terminal mp2, il a confirmé son programme 2015 avec 36 "routes" (destinations) estivales et 19 routes hivernales.
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http://www.laprovence.com/article/econo … -mise.html
Saint-Marc Jaumegarde ??? WTF ?
Oui j'ai été étonné moi aussi de la mention de Saint-Marc Jaumegarde... A moins qu'ils n'aient envie d'y transporter la tour de Keyrié pour en faire leur nouvelle tour de contrôle? Ça aurait de la "gueule" !
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Aéroport : le terminal mp2 de Marseille veut limiter le stress des passagers
TRANSPORTS – Après des mois de travaux, la nouvelle aérogare mp2 de l’aéroport de Marseille offre un plus grand confort pour les passagers. Un changement nécessaire, estime le président du directoire de l’aéroport, Pierre Régis, pour en faire une zone "moins stressante" avant l’embarquement.
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http://www.metronews.fr/marseille/aerop … nXM8o7ILw/
J'ai testé le nouvel aérogare vendredi dernier et c'est nettement mieux qu'avant. Par contre, en période de rush (comme c'était le cas vendredi soir avec 4 départs de vol en simultanée), il faut bien compter 15 minutes pour passer l'un des 7 portiques de sécurité...
Marseille : la fin du calvaire sonore pour les habitants de l'Estaque
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Pour les riverains du littoral marseillais, sa mise en oeuvre devrait signifier la fin d'un calvaire sonore enduré depuis mai 1997. À l'époque, c'est le déplacement obligatoire d'une balise de radio-navigation de l'aéroport qui avait contraint la DGAC à modifier les trajectoires d'approche des avions, au détriment des habitants de Marseille. "La construction de la nouvelle aérogare pour la Coupe du monde de football 1998, avec une structure métallique sensiblement plus haute que la précédente, avait créé des parasites qui perturbaient le fonctionnement de la balise", rappelle un cadre en poste à l'époque. Selon lui, la direction de l'aéroport en avait alors profité pour équiper les pistes de balises ILS (Instruments landing system, ou système d'atterrissage aux instruments) qui imposaient aux pilotes de nouvelles trajectoires d'approche. Depuis, les habitants impactés par le bruit n'ont jamais cessé de se battre.
En vain pendant des années. Avec plus d'efficacité depuis le député (PS) des quartiers Nord, Henri Jibrayel, s'est rangé aux côtés des CIQ pour porter le dossier au niveau national. Début 2013, il avait interpellé le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, pour la mise en place d'une trajectoire dite "segmentée" au printemps 2013. "Cela a permis de réduire un peu les nuisances sonores, admet Christian Apercé, du CIQ des Hauts de l'Estaque, mais pas suffisamment pour que le quartier retrouve une vraie tranquillité."
La procédure GNSS, qui permet pour la première fois aux avions de s'affranchir des instruments de navigation au sol durant leur approche, devrait enfin satisfaire les riverains. "Les seuls cas où elle ne pourra pas être utilisée, prévient Yves Tatibouet, le directeur régional de la DGAC, c'est lorsque les conditions météo et de visibilité seront très dégradées, ou avec les avions non équipés pour le GNSS. Mais, précise-t-il, la majorité de ceux qui atterrissent à Marignane le sont."
Dernière étape à franchir : la validation de la procédure par la Direction de la sécurité de l'Aviation civile, qui devrait rendre son avis début 2015, pour une mise en service avant l'été.
http://www.laprovence.com/article/editi … taque.html
Vol Marseille - Incheon (Corée) à partir d'Avril, par Korean Air.
Lu sur cet article.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Volotea arrive à Marseille et annonce déjà Venise
Volotea a profité du lancement de sa ligne Marseille – Strasbourg pour annoncer l'ouverture d'une desserte vers Venise depuis la cité phocéenne en avril prochain. Elle proposera deux fréquences hebdomadaires aux voyageurs d'affaires marseillais.
(...)
http://www.deplacementspros.com/Volotea … 30278.html
Aéroport Marseille Provence : hausse de 1,5 % du CA prévue pour 2015
Le budget 2015 de l'aéroport de Marseille, qui vient d'être voté par le Conseil de Surveillance, prévoit une hausse de 1,5 % du CA en 2015. Par ailleurs, la plateforme va poursuivre son développement avec le réaménagement de ses accès routier, de son parvis et de sa gare routière ainsi que la création d'une filiale dédiée à la gestion et l'ingénierie aéroportuaires.
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http://www.tourmag.com/Aeroport-Marseil … 71248.html
Marseille: La compagnie Yemenia est à nouveau autorisée à l'aéroport Marseille Provence
Depuis vendredi, la compagnie Yemenia est autorisée à reprendre son trafic depuis l'aéroport de Marseille Provence, selon France 3 Provence Alpes. Pour l'heure, la compagnie n'a pas prévu de vols. Depuis l'accident du 30 juin 2009, elle était interdite de vol à Marseille Provence.
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http://www.20minutes.fr/marseille/15020 … e-provence
Malgré un rebond de +1,6% en décembre (579.294 passagers), l’aéroport de Marseille enregistre une baisse de -0,9% de son trafic passagers en 2014 par rapport à 2013. La plate-forme phocéenne qui a traité 8.132.237 passagers a été pénalisée par une forte baisse de son trafic domestique qui plonge de -5,8% (3.388.543 passagers).
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Je pense qu'on a perdu pas mal de part de marché cette année sur les liaisons continent-corse où MRS agissait en tant que mini hub et ce grace à l'ouverture de plusieurs lignes directs corse-aéroport de province.
La bonne nouvelle est que le frêt repart à la hausse!
Espérons que MRS ouvrira des nouvelles lignes en 2015! Pourquoi pas une vers Dubai?
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