PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports 24.31 m R+3 2025
Piscine olympique Saint-Sauveur Sports, Commerces et activités 15.00 m R+2 2021
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités 10.00 m 1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités 10.00 m 1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture 10.00 m 1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités 10.00 m 1865
ZAC Saint-Sauveur - Lot A1 Logements, Commerces et activités
ZAC Saint-Sauveur - Lot A2 Logements, Commerces et activités
Voir la liste complète Afficher moins

10-10-2014 14:27
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

dadolovitch a écrit:

2030 c'est vraiment loin ! Ce chantier est énorme. Une nouvelle station est évoquée entre PDV et Grand Palais.

C'est loin, mais ça reste très dense tout de même. Si on compare à Porte de Valenciennes en ce moment, voici un agenda rapide :

2006 : création de la ZAC
2009 : démolition des anciens HLM
2011 : début des travaux phase 1
2019 : fin prévue.

2011>2019 : 9 ans de travaux pour seulement 16 hectares et beaucoup moins de choses :

Porte de Valenciennes (2011-2019)            Saint-Sauveur (2017-2030)
                                                16 hectares                                            23 hectares

logements                            84 000 m2                                            200 000 m2
bureaux                                25 000 m2                                             55 000 m2
commerces, activités             9 000 m2                                               30 000 m2
équipements                         7 500 m2                                               20 000 m2

Si on compare, c'est plutôt impressionnant car on fait plus du double en surface en 50% de temps en plus "seulement"... On risque de voir beaucoup beaucoup de grues...  H2

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 10-10-2014 14:28
10-10-2014 15:17
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Oui bien sur, je parlais surtout pour nous. Est ce qu'on sera encore tous là pour voir la fin ?   D2

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

10-10-2014 15:43
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

dadolovitch a écrit:

Oui bien sur, je parlais surtout pour nous. Est ce qu'on sera encore tous là pour voir la fin ?   D2

Wow je commence tout juste ma 2è décennie, j’espère bien  D7

Tout a l'heure dans la halle B :

La programmation (en gris logements)

http://img4.hostingpics.net/pics/56465220141010144508.jpg

Une idée de ce que pourrait être réalisé le long des halles

http://img4.hostingpics.net/pics/33050020141010144525.jpg

Volonté d'une ouverture vers les autres quartiers avec 7 accroches, en particulier avec Moulins et la création de 3 placettes.

http://img4.hostingpics.net/pics/14224520141010145422.jpg

Quand aux îlots nordiques, ils s'organiseraient autour d'une cours avec des hauteurs variables entre R+2 et R+7. Rien n'est dit a propos du tertiaire ni a propos d'une quelconque tour du coté porte de Valenciennes (j'attends la conférence du 15, mais j’espère que Jan Gehl aura plus de choses a dire que les quelques panneaux présents a la halle St Sauveur)

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

10-10-2014 22:37
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

une tour n'a pas été évoquée, par contre, ils ont parlé d'un bâtiment architectural remarquable et imposant me semble-t-il, il faudrait retrouver les termes exacts!!

10-10-2014 23:27
T
Tom6275
Tour First
T

On n'a pas parlé de tour, mais j'avais fait y'a un moment une démonstration édifiante ... euh, ok, un peu foireuse ^^ ... en faisant remarquer qu'à l'angle sud-est :

- il y a une ombre bien plus présente que pour les autres bâtiments sur le plan que l'on a,
- que l'on répète dès que possible qu'on ferait un geste architectural (qui ne rime pas avec hauteur c'est vrai),
- que dans le PDF que j'ai donné on voit quand même un bâtiment derrière le lot 2 de Porte de Valenciennes, qui est donc plus haut que lui,
- que dans le même PDF on évoque l'effet "hauteur" du carrefour qui identifie les choses,
- que ce carrefour est l'image même du quartier par le lot 2 de Porte de Valenciennes et par cette petite tour, symbole de Saint-Sauveur, un "beffroi" de Saint-Sauveur qui répond au beffroi de l'hôtel de région et à celui de l'hôtel de ville permettant de faire un triangle qui... (euh, là, ok, je pars un peu en cacahuète). Une grosse entrée de ville bien visible du périph'
- que l'on peut imaginer des R+8 à l'est du métro aérien avec la petite tour pour répondre aux grands bâtiments (entre R+8 et R+12) de l'autre côté du boulevard, (le lot 5 de PdV devrait aussi avoir une certaine hauteur, sûrement R+10/12, pour un bâtiment aussi selon le plan en "3D" qu'on avait).
- que ça ferait un mini rappel des deux tours de 120m évoquées il y a bien longtemps, justement dans cet angle précisément.

Et par petite tour, j'entends un R+15/17, un peu comme Ekla Life, genre 50m. C'est ma petite théorie à moi !
Si Maza tu vas à la réunion et qu'il y a une question, tu pourras demander si "geste architectural" pourrait rimer avec hauteur pour valider toutes les petites choses que j'ai dites (tu peux imprimer pour lui faire un listing ^^).

PS : au fait, merci Maza pour les photos !! B6  B6

Dernière modification par Tom6275: 10-10-2014 23:48
11-10-2014 08:48
C
ctsyl
Notre-Dame de Paris
C
Lieu: lomme

juste une question 23 hectares donc 0.23km2 si je ne me trompe pas pour 6000 habitants ca fait beaucoup de densité tout ca non? en plus des bureaux et autres activités. ca pourrai faire un nouveau centre ville si c'est bien fait ou au moins un endroit à voir/allez pour les promeneurs /touristes.
merci pour les photos tom

11-10-2014 12:04
Q_DC
Modérateur

Dans le PDF :

C’est le lieu idéal pour imaginer quelque chose de remarquable, un peu hors norme. Ce site mérite des bâtiments exceptionnels qui accueillent bureaux, logements et équipements.

Mais en tout cas, c’était juste pour répondre aux interrogations de Tom. Quand aux ombres portées, elles sont particulièrement importantes sur les 2 îlots de part et d'autre du Boulevard de Cambrai a l'angle avec le Bld Hoover.

11-10-2014 12:57
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Quand on voit le nombre de commerces au RDC de chaque immeuble c'est assez impressionnant. Du coup on peut effectivement imaginer que ce quartier sera des plus vivants.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

12-10-2014 02:22
Eazy
Notre-Dame de Paris

http://www.20minutes.fr/lille/1458539-2 … nt-sauveur

Les hommes mentent mais pas les chiffres !

13-10-2014 20:10
Q_DC
Modérateur

On en parle même dans la presse nationale... (on y apprend pas grand chose)

Voici le plan-guide de l’agence Gehl pour Lille Saint-Sauveur

Enfin, l’ouverture vers la Porte de Valenciennes, autre quartier en métamorphose. Cette partie du site est bien visible car en hauteur, en sortie de périphérique et donc en entrée de ville : le lieu idéal pour imaginer quelque chose de remarquable, de hors norme. Ce site mérite des bâtiments exceptionnels, estime l’équipe Gehl. C’est pourquoi ce morceau du projet qui reste encore à imaginer. Ici, pourrait également être envisagée la création d’une nouvelle station de métro.

Le Moniteur

13-10-2014 20:22
jr50
Tour Eiffel

il n'aimerait pas un bâtiment exceptionnel, mais des bâtiments exceptionnels, ce qui laisse présager une attention particulière aux coups de crayons B6 
cela dit, entre les désirs d'un architecte qui voudrait les plus beau jouets et la réalité budgétaire, il peut y avoir un fossé qui pourrait en décevoir plus d'un !

14-10-2014 18:20
Eazy
Notre-Dame de Paris

http://www.lilletransport.com/Creer-une … 2c138.html Que pensez-vous d'une gare routière à Saint-Sauveur ?? Dans le pdf on ne parle pas du tout de gare routière, mais d'une future station de métro. Je trouve qu'un bâtiment faisant gare routière et station de métro comme expliqué dans le lien pourrait être une bonne idée non ?
Proche du centre, des gares Lille-Flandre et Lille-Europe, des boulevards Victor Hugo et Liberté, et qui sera je l'espère desservit par le métro, c'est un quartier très ouvert et qui sera comme Dadolovitch le dit, très vivant !
En plus de pas parler de gare routière, on ne parle plus trop de tramway ou tram-train ??? Il me semblait avoir entendu que Saint-Sauveur était sur le tracé Nord-Sud et qu'une station de tram-train (en plus de la station de métro) pouvait etre aménagée dans ce nouveau quartier ??  F9

14-10-2014 18:41
T
Tom6275
Tour First
T

Certes, mais a priori ce n'est vraiment pas prévu.

Sauf erreur, la dernière fois que l'on a parlé d'une nouvelle gare routière, c'était en début d'année à l'occasion du bilan de la 1ère concertation d'Euralille 3000 qu'on avait pu lire. Cette gare s'inscrirait donc dans le programme Euralille 3000 et se trouverait près de Lille-Europe :

2) Créer une véritable Gare routière
La gare routière a disparu mais n’a pas vraiment été remplacée. Il conviendrait donc de créer un espace dédié, en rassemblant les bus grandes lignes, les autocars de tourisme, les taxis, le covoiturage, le stationnement individuel, les déposes minutes... Une attention particulière devra être portée au repérage et à la signalétique de ces différents modes de transport.Le groupe de travail propose d’installer un vrai programme de gare routière (en souterrain ou qui exploiterait le relief non naturel) au niveau du début du boulevard de Leeds qui participerait à la valorisation du parc et créerait une zone d’attente agréable. Cette gare pourrait être intégrée dans un ensemble immobilier comprenant commerces et logements, qui participerait à la densification d’Euralille. Au dessus de la gare pourraient être installés des terrasses et des commerces donnant sur le parc.
Une signalétique claire devrait être installée pour que les voyageurs puissent bien se repérer.

Il faudra attendre plus de précision lors de la 2e concertation Euralille 3000 (j'ai dans la tête janvier mais je n'arrive pas à savoir d'où je tiens ça. Si quelqu'un veut envoyer un mail à la SPL pour demander des dates, même approximatives car, à la base, on nous avait dit "automne 2014". Ils tiennent la promesse pour Saint Sauveur, mais on attend encore pour Euralille 3000).

Pour le tram-train, en fait, si les tracés expliqués sur Wikipedia sont bons, ça ne passe pas vraiment au sein de Saint-Sauveur : on frôle juste le futur quartier. (il faudrait retrouver dans les tracés dans le fil de discussion des transports en commun...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train … _Métropole

Dernière modification par Tom6275: 14-10-2014 18:42
14-10-2014 18:52
T
Tom6275
Tour First
T

PS : en fait, je me demande si la 2e concertation Euralille 3000 n'aurait pas réellement commencé, mais sous une forme tellement différente de la première que... C'est bien "concertation" qui est marquée sur le flyer "Ré-inventez Euralille" de la SPL (qu'on avait déjà posté) avec tous les ateliers d'octobre à décembre... Et le mois de janvier que j'avais en tête concerne l'exposition des oeuvres en lien avec Euralille 3000, selon le même flyer

Dernière modification par Tom6275: 14-10-2014 18:56
15-10-2014 01:20
Eazy
Notre-Dame de Paris

Merci pour le renseignement Tom !  B6

15-10-2014 22:11
jr50
Tour Eiffel

concernant st sauveur, l'idée justement est que les véhicules ne traversent pas ce futur quartier, les voitures  rentreront directement dans les garages souterrains de chaque immeuble construit !
alors une gare routière n'y aura pas du tout sa place ! B8

15-10-2014 23:53
Myrza
Tour First

Oui, je vois mal la gare routière dans ce milieu là. Sur les premiers plan tout semble avoir été fait pour le piéton et les paysages urbains de qualité. Un gare routière ça son lot d'incovénient.
Franchement si on peut pas faire de gare routière à Lille Europe alors c'est Porte des Postes l'autre endroit idéal.

16-10-2014 00:36
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Tom6275 a écrit:

Pour le tram-train, en fait, si les tracés expliqués sur Wikipedia sont bons, ça ne passe pas vraiment au sein de Saint-Sauveur : on frôle juste le futur quartier. (il faudrait retrouver dans les tracés dans le fil de discussion des transports en commun...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train … _Métropole

Pour moi ce qui est indiqué dans cet article Wikipédia n'est pas tout à fait exact. Car ce qui est présenté comme "1er projet" n'en est pas vraiment un puisque cela correspond à ce que Eric Quiquet proposait fin 2008-début 2009, un peu avant la mise en place du PDU 2010 (les 2 axes nord-sud et est-ouest se croisant à côté de Sauveur). Contrairement à ce que l'on pourrait comprendre, ça ne correspond donc pas au PDU 2000 qui lui évoquait en gros une ligne de tram-train sur chaque branche de l'étoile ferroviaire. D'ailleurs l'article auquel il se réfère (que je connais très bien B5) ne dit pas autre chose.

Dans le PDU 2010, voté en avril 2011, le projet a évolué pour aboutir à 2 phases : une 1ère nord-sud en Y dont les branches partent de Seclin, Haubourdin et Wambrechies et se rejoignent à Lille à République ; une seconde est-ouest entre La Bassée/Don-Sainghin et Baisieux et passant également par République : http://www.lilletransport.com/Le-PDU-20 … opte.html.
Ça avait en effet été évoqué à cette époque-là sur ce sujet, lorsque le projet était censé être "sur les rails" (à ce jour les travaux auraient peut-être déjà débuté).
Toujours la même année, une étude de faisabilité à ensuite été confiée à Systra afin d'affiner les tracés. Puis quelques mois plus tard, une rallonge financière a été votée afin d'étudier la variante via St André (moins intéressante a priori) du fait de l'opposition du maire de La Madeleine au passage du tram-train par sa ville. Un an, plus tard, alors qu'on attendait les résultats de l'étude, le report du projet a finalement été décidé...

Aperçu de la carte présentée à LMCU en 2011 :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/16/141016123602833712.png

Ébauche du projet sur Google Maps : https://www.google.fr/maps/ms?msid=2181 … 2,0.508118

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 16-10-2014 00:52
16-10-2014 13:25
T
Tom6275
Tour First
T

Merci beaucoup pour cette piqûre de rappel, j'ai vraiment tendance à m'y perdre... (et j'ai beau relire les choses sur le RER, le tram-train, etc., je confonds encore tout cela une semaine après :-/)

J'ai complètement zappé la conf de Jan Gehl hier soir !!!!!!!!! Rien ne circule dans les quotidiens ni Grand-Lille.tv a priori. Maza a peut-être eu l'occaz' d'y aller ????

16-10-2014 16:21
Q_DC
Modérateur

J'y suis bien allé ! C'était d'ailleurs assez interessant... mais St Sauveur n'a pas été abordé ! C'était une conférence sur la vision de la ville par Jan Gehl, la place des modes doux et l'évolution en suivant sa carrière, destiné en particulier aux étudiants de l'Ecole d'Architecture de Lille dans le cadre du cycle de conférences organisé par l'ecole. Rdv est pris a Project City dans qq jours (j'y serai très probablement).

Et réunion publique avec Martine Aubry le 26 novembre a la halle St Sauveur (et la qui portera vraiment sur le devenir du quartier).

Dernière modification par Maza: 16-10-2014 16:23
16-10-2014 16:52
Nijal
Tour Montparnasse

Merci pour ce rappel.

16-10-2014 17:20
T
Tom6275
Tour First
T

Merci Maza !

Donc la grosse réunion sera le 26 novembre et, d'après les documents, servira aussi à faire le bilan de la concertation publique qui a lieu en ce moment : pour rappel, vous avez jusqu'au 2 novembre pour donner votre avis et apparaître dans le bilan ! N'hésitez surtout pas à encourager !! ^^

un dossier d'information et d'un registre destiné à recueillir les observations éventuelles, en Mairie et à la Communauté Urbaine, aux heures habituelles d'ouverture des bureaux, ainsi que dans les locaux de la maison du Grand Projet Urbain et au sein de l'équipement culturel de la Gare Saint Sauveur dans leurs créneaux habituels d'ouverture ;

ou alors sur internet si vous ne pouvez pas vous déplacer :
http://www.lillemetropole.fr/home/commu … uveur.html (tout en bas)

Dernière modification par Tom6275: 16-10-2014 17:21
19-10-2014 21:07
Q_DC
Modérateur

En exclu, la nouvelle maquette du quartier St Sauveur ! Pas moins d'une dizaine de tours seraient prévues !

http://img15.hostingpics.net/pics/74621920141019162434.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/95463520141019162531.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/90768120141019162517.jpg

D6

En tout cas l'initiative a attiré du monde, c'est bien. J'ai feuilleté rapidement le registre de la concertation (5 ou 6 commentaires seulement...) et globalement on regrette beaucoup le manque d'espace verts. Cela dit, sur la maquette Lego ils n’étaient pas flagrants et je ne pense pas que les panneaux explicatifs soient beaucoup consultés.

Dernière modification par Maza: 19-10-2014 21:08
19-10-2014 22:15
Eazy
Notre-Dame de Paris

Wow impressionnant qd même !!   E4  Des tours de quelles hauteurs environ ??  B2

19-10-2014 23:17
jr50
Tour Eiffel

oui enfin ce sont les gens qui sont censés apporter leur contribution en construisant eux-mêmes leur vision du quartier !
alors ces tours émaneraient-elles pas de la vision de certaines personnes comme par exemple Maza? D7

Copyright © 2006-2025 PSS